MadaVôvô 2009

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 13 juillet 2009

BigNews:  Hommage planétaire au Roi du Pop ... 

L'Edito: « Teny Fampaherezana... »    ( ...  )

1. SADC : A la rencontre de Ravalomanana et de Ratsiraka (nouvelles) ( ...  )

2. Attentat à la bombe à Ampefiloha. Trois personnes en prison (midi) ( ...  )

3. Diaspora : Rencontres sportives dans le New-Jersey (nouvelles) ( ...  )

4. Législatives et présidentielles : Élections avant la fin de l’année ? (express) ( ...  )

5.Fête du 14 juillet : Manandafy invité par l'ambassade de France (midi) ( ...  )

6. Madagascar va accueillir le CAN basket-ball féminin (xinhua) ( ...  )

7. Mission de médiation : Quatre jours pour Joachim Chissano (tribune) ( ...  )

8. Madagascar - Alarme pour de probables licenciements massifs (fides) ( ...  )

9. Bac à Tana: La candidate de 11 ans vient d’Ambatolampy (midi) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment... 

10. A quel saint se vouer ? (nouvelles) ( ...  )

11. Charte de la transition : Tentative de relance à Addis-Abeba (express) ( ...  )

12. Andry Rajoelina propose : Les élections pour sortir de la crise (nouvelles) ( ...  )

13. Air France: Un nouveau boeing 777 pour desservir Paris-Tanà (moov) ( ...  )

14. Madagascar: Des cas de chikungunya à Toamasina (lexpress)  ( ...  )

15. Hôtel 5 étoiles Ivato : La gestion confiée au Holding du Prince Alwaleed (midi)  ( ...  )

16. Sortie de crise: La mouvance Ravalomanana propose sa feuille de route (nouvelles)  ( ...  )

17. Le premier vol reliant Madagascar à Guangzhou décollé (xinhua)  ( ...  )

18. Funérailles de Michael Jackson : Vibrant adieu au roi de la pop (express)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  07 juillet 09  >>   ( ...  )

*. Madagascar: les propositions de Rajoelina pas satisfaisantes, selon l'UE (lemonde)  ( ...  )

13/07/2009

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.702.29 Ar 
USD 1.942.64 Ar 
GBP 3.149.22 Ar 
CHF 1.782.65 Ar 
JPY 20.99 Ar 
ZAR 236.75 Ar 
HKD 250.66 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/05 2702 30/06 2719
13/09/08 min:2290 09/05/09 max:2807

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Hommage planétaire au Roi du Pop...   Lire le Dossier Michael Jackson   Cliquer Ici  >>

On ne parle que de ça... Des écrans géants partout dans le monde et des millions de personnes devant leur poste


Emeute à Mada: Les Echos de nos correspondants

Le Dossier  ( ... )

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>

 

...         Les infos sportives du monde en permanence  >>


« Teny Fampaherezana... »

     En cette veille des vacances, et où le soleil nous donne rendez-vous tous les jours,
      
Certains vont partir le cœur lourd, et l’esprit un peu embrumé car ils n’ont pas réussi leur année scolaire ou universitaire. 

Ma pensée va tout particulièrement à eux ainsi qu’à leurs parents,
     Et je leur souhaite de passer de « bonnes vacances », car la vie est un perpétuel combat, faite d’espoir et de déception mais ne dit-on pas « après la pluie , le beau temps »

       Je ne vais pas m’attarder et je vais simplement emprunter les mots réconfortants de personnages qui savent trouver les termes pour nous redynamiser : 
    
"Après un échec, tout n'est pas fini. C'est un cycle qui commence en beauté"    Baudelaire Charles 

          "L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne"  Nixon, Richard 

... Et une virée en Inde  cliquez ici >>

        Bonnes vacances
     Au revoir et à bientôt  
    ... Lire la suite Cliquez-ici

Mondy de VSG 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Mondy a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Les Nouvelles 13/07/2009
SADC : A la rencontre de Ravalomanana et de Ratsiraka - Manohisoa 
Quelques jours après sa nomination en tant que médiateur de la Sadc , Joaquim Chissano et son équipe ont accompli leur première mission à Madagascar. Leurs activités de consultations se poursuivront à l'extérieur du pays par la consultation de Ravalomanana et de Ratsiraka. 

Trois jours de séjour en terre malgache, trois jours qui lui ont permis de s'imprégner de la situation politique qui prévaut actuellement à Madagascar. L'équipe de médiation de la Sadc a accompli sa mission dans le pays, laquelle va se poursuivre à l'étranger par les consultations de l'amiral Ratsiraka et de Ravalomanana. 
D'après leur déclaration, hier au cours d'une conférence de presse tenue au Carlton, l'équipe de la médiation de l'Afrique australe a mentionné qu'elle «se réunira avec les personnalités clés qui n'étaient pas à Antananarivo au moment de la visite : Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka (…)». La Sadc a prévu, en outre, de se réunir avec le professeur Albert Zafy, comme celui-ci n'était pas dans la capitale au cours de la venue de la délégation dans le pays. Pour le moment, aucune date n'a été fixée pour la réalisation d'une telle rencontre.
Traitement égalitaire
L'équipe de la Sadc , en venant à Madagascar, a tout fait pour effacer certaines images posées par quelques groupements politiques qui tendent à marquer l'inclination de cette communauté vers l'une des mouvances participant aux négociations. Pour éviter ce genre de situation, Joaquim Chissano ainsi que la délégation qu'il dirige se sont efforcés de procéder à la consultation de toutes les mouvances dont celle d'Albert Zafy, celle de Marc Ravalomanana et celle de Didier Ratsiraka. 
Pour son cas, la mouvance Andry Rajoelina n'a pas été consultée en ce sens que Joaquim Chissano a tout de suite rencontré directement le président de la Haute autorité de la transition, Andry Rajoelina, vendredi dernier, mais aucune information n'a filtré de cette discussion. Une raison donc pour lui d'organiser par ailleurs une rencontre avec les trois autres anciens chefs d'Etat afin de leur accorder le même traitement.

Quatre points
Outre ce projet de réunion avec les anciens chefs d'Etat, la rencontre avec les parties prenantes au cours de ces trois jours de séjour a permis à la Sadc de dégager quatre points principaux dont notamment «une disposition claire et l'engagement entre les parties prenantes à poursuivre le dialogue lequel constitue le seul moyen de trouver une solution durable à la situation à Madagascar, le dialogue doit être consensuel, inclusif et transparent, le processus de dialogue doit être la propriété du peuple malgache et la nécessité de la réconciliation», comme la délégation l'a souligné. 
Sur le plan humanitaire, la Sadc a pris l'initiative de faire appel à la communauté internationale : «le médiateur de la Sadc et son équipe ont demandé à la communauté internationale de fournir une aide humanitaire pour atténuer les conditions de vie difficile de la population aggravées par la situation politique actuelle».
Les impressions des trois mouvances
Emmanuel Rakotovahiny (mouvance Zafy) : Nous sommes optimistes sur la possibilité de signature de la charte de la transition. En effet, l'organisation d'une élection devrait se baser sur une convention. Ceci dit, nous n'avons pas de candidat à proposer lors des élections organisées par la Haute autorité de transition d'ici six mois au plus tard .
Fetison Rakoto Andrianirina (mouvance Ravalomanana) : Cette rencontre avec la Sadc est porteur d'espoir. A la vitesse où évoluent les faits, nous pouvons affirmer qu' avant la fin de ce mois, une résolution de crise devrait être élaborée. Même les membres de la Sadc peuvent avancer des propositions dans ce délai.
Ange Andrianarisoa (mouvance Ratsiraka) : Cette rencontre avec la Sadc a été nécessaire pour nous. Une rencontre qui nous a permis de mieux expliquer à cette délégation la question des peines dont le sens est un peu flou pour cette équipe de la médiation. Ce qui vise en outre à favoriser le traitement égalitaire de toutes les mouvances pour poursuivre les négociations.


Midi Mada 13/07/2009
ATTENTAT À LA BOMBE À AMPEFILOHA. Trois personnes en prison - Aina R.
En dépit de ces vagues d’arrestations, les pistes des poseurs de bombe sont encore floues. Les agitateurs courent toujours dans la nature.

Après la phase de l’enquête policière et la garde à vue, trois personnes présumées être poseurs de bombe ont été déferrées au Parquet au Tribunal d’Anosy samedi dernier, Le magistrat chargé de l’instruction, a décerné un mandat de dépôt — à titre de détention préventive — contre les inculpés. Ils ont été placés à la prison de Tsiafahy en attendant la date de leur procès. 
Arrêtés à Ampefiloha mardi dernier, ces individus sont soupçonnés de préparer des attentats à la bombe. Ce jour-là, la police a reçu une information indiquant qu’un groupe de personnes malintentionnées préparent un attentat à la bombe dans ce quartier populeux de la Capitale. La cible se situait derrière la Bibliothèque Nationale sise à Ampefiloha. C’était aux alentours de 10 heures du matin, heure de grande affluence, un vent de panique a soufflé aux abords du quartier. Alerte à la bombe ! Des policiers en tenue civile quadrillent les lieux. 

Trois jeunes hommes, dans la vingtaine, arrivent, des colis suspects – un carton bien ficelé et deux sachets - à la main. Les éléments des forces de l’ordre procèdent tout de suite à une arrestation musclée. Apercevant les policiers, l’un des poseurs de bombe prend la fuite dans les dédales du quartier. A ce moment-là, des coups de feu ont été entendus. En fait, les policiers ont tiré en l’air en guise de sommation pour stopper le suspect ; quelques mètres plus loin, il obtempère. Par ailleurs, après une course poursuite, les deux autres poseurs de bombe ont été interpellés. D’après un responsable auprès de la police, les colis qu’ils transportaient contenaient des dynamites, ainsi que des matériels destinés à fabriquer des explosifs. Après enquête préliminaire et garde à vue, les trois suspects ont été présentés devant le juge au Tribunal d’Anosy samedi, et ensuite placés sous mandat de dépôt à Tsiafahy. 
« L’histoire de ces attentats à la bombe est encore loin de son dénouement. En dépit de ces vagues d’arrestations, les pistes des poseurs de bombe restent encore floues. Les agitateurs courent toujours dans la nature et d’autres attentats sont à craindre », a mentionné un haut responsable de la police. 


Les Nouvelles 11/07/2009
DIASPORA : Rencontres sportives dans le New-Jersey 

Durant deux jours consecutifs, la diaspora Malgache en Amérique du Nord célébrera les fameuses "Rencontres sportives malgaches" ou RSM. Venant de New-York, Washington DC,Californie, Virginie, Minnesota Montreal, Ottawa et d'autres villes, ils seront plus de 300 compatriotes et amis de Madagascar à se donner rendez-vous a Aberdeen. 

Ces événements verront la participation des grand férus - de tous âges - du football, du basket-ball, du volley ball et de la pétanque. "Réunir ce qui est épars " : telle est la devise de ces fameuses rencontres sportives ou les vertus du surpassement de soi, la Tolérance , la Tempérance seront au rendez-vous et ce, dans un esprit du "Fihavanana" : une belle trilogie qui promet de belles performances. 
Notons que ces événements verront la présence effective et active de nos ambassadeurs en poste (New York, Union africaine, Ottawa, Washington DC). 
Encadré: FOOTBALL - Des stars brésiliennes joueront à Madagascar - Rivo Steph 
Qui l'eut cru ? Des footballeurs brésiliens seront bientôt à Madagascar et joueront un match contre une équipe malgache. 
23 stars brésiliennes du football dont Ze Carlos, Batista, Jorginho et Paulo Sergio, seront à Madagascar du 5 au 8 août. La venue de cette équipe constituée de stars dans le pays est le fruit de l'initiative de l'association chrétienne International sports coalition (ISC) dont la plupart des grands footballeurs brésiliens sont membres. 
Cette équipe disputera un match contre une grande équipe malgache qui sera selon les prévisions des organisateurs, les Barea ou à défaut, la sélection d'Analamanga. «Il faut se détromper, ces footballeurs ne sont pas des vétérans, mais de vrais joueurs en cours de fonction», a expliqué Moreno Ramaroson, le responsable du projet relatif au football appelé Ubabaloo. Concernant l'organisation du match, Siteny Randrianasoloniaiko, président d'ISC dans l'Océan Indien, a précisé que la sécurité sera très rigoureuse, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du stade de Mahamasina. 
Outre le match, les Brésiliens participeront à des événements en faveur des enfants à savoir un footing et une séance de questions-réponses avec les enfants malgaches. «Pour ces enfants, ce sera l'occasion de rencontrer ces grands footballeurs en chair et en os et de leur poser des questions sur leur carrière et leur réussite. C'est la concrétisation de leur rêve», a annoncé Siteny Randrianasoloniaiko qui a annoncé que cette association distribuera 10.000 ballons de foot de marque qu'il a rapportés de son récent voyage aux USA, aux enfants. Par ailleurs, les Brésiliens participeront à des prises de vue publicitaires à la commande des sponsors officiels et des partenaires. 


Express Mada 10/07/2009
Législatives et présidentielles : Élections avant la fin de l’année ? - Iloniaina Alain
Selon le ministre Ny Hasina Andriamanjato, la HAT est prête à avancer les élections législatives et présidentielles avant la fin de l’année. Elle demande à la communauté internationale de l’aider à les organiser.

La Haute autorité de la transition (HAT) dévoile ses batteries. Elle avance ses pions dans la gestion de la transition et annonce sa volonté de tenir les différents scrutins dans les prochains mois à venir. 
«Le gouvernement est prêt à tenir les élections législatives et présidentielles avant la fin de l'année, s'il en a les moyens», a déclaré Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Affaires étrangères, hier à Ivato. «Le référendum constitutionnel devrait avoir lieu avant ces scrutins. C'est la Constitution qui est l'une des principales causes des problèmes actuels», a-t-il ajouté. 
Conditions améliorées
Le chef de la diplomatie a lâché l'information à l'ancien président mozambicain Joaquim Chissano, médiateur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Ce dernier vient d'arriver à la tête d'une délégation composée de plusieurs anciens membres du gouvernement des pays membres du bloc économique régional. 
Ny Hasina Andriamanjato précise la proposition de l'Exécutif pour montrer sa bonne foi dans la tenue des consultations populaires. «Le gouvernement et la HAT se désengageront de l'organisation des élections. Nous allons demander à la communauté internationale et aux groupements de la société civile de les organiser», a-t-il soutenu. 
Avec une telle annonce, le gouvernement semble changer son fusil d'épaule. Jusqu'ici, il avait mis en avant la nécessité de l'assainissement des conditions avant de passer à la tenue des scrutins. Cette fois-ci, il prend les devants en apportant une contre-proposition à la situation actuelle, même si tout n'est pas encore décidé d'une manière définitive. 
La HAT semble vouloir privilégier l'option électorale au moment où les négociations sont bloquées par la question relative à l'amnistie. «Techniquement, nous sommes prêts à organiser ces scrutins car les conditions se sont nettement améliorées», a garanti Manantsoa Masimana, ministre de l'Intérieur. «J'ai écrit à la communauté internationale concernant l'évaluation de notre capacité électorale. Mais pour l'instant, je n'ai encore reçu aucune réponse», a-t-il ajouté. 
La question est de savoir si le gouvernement est prêt à franchir le pas et à aller au bout de ses idées. L'intervention télévisée d’Andry Rajoelina ce soir devrait donner un début de réponse sur la question. 
Interrogé sur la proposition, Fetison Rakoto Andrinirina, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana est d'accord sur le calendrier. «D'ailleurs nous l'avons déjà demandé d'une manière formelle», a-t-il précisé. Par contre, l'ancien membre du conseil régional d'Analamanga n’adhère pas aux autres points de la proposition. «La communauté internationale ne peut pas organiser un scrutin sous peine d'être taxée d'ingérence. En outre, la société civile n'est pas aussi neutre que ça», a-t-il lancé pour démolir la suggestion de la HAT. Il a aussi insisté sur la nécessité de passer par l'adoption de la charte de la transition. «Il faut aboutir à une décision consensuelle. Il est prouvé que la HAT n'arrive pas à diriger toute seule la transition», a-t-il expliqué. 

L'ancien président mozambicain Joaquim Chissano, Envoyé spécial de la SADEC pour aider Madagascar pour le  retour à l'ordre constitutionnel.
"Je suis venu pour prendre contact avec la situation politique, économique et sociale à Madagascar (...) Je vais contacter les groupements politiques représentatifs pour avoir une première impression de la situation mais aussi d'autres personnalités de la société civile, religieuse et culturelle", a-t-il déclaré à l'AFP à son arrivée.
"On ne vient pas mettre en marche des négociations. Il faut planifier tout cela. Quand on aura vu toutes les parties prenantes, nous verrons comment faire des négociations", a-t-il précisé.
(Xinhuanet)

Pour sa part, Joaquim Chissano reste prudent face à la déclaration de Ny Hasina Andriamanjato. Celui qui est venu relancer le dialogue en vue de l'adoption de la charte de la transition affirme qu'il est «encore trop tôt pour se prononcer». Il déclare vouloir d'abord «se rendre compte de la situation». 
Encadré : Un calendrier évolutif 
Au départ, le gouvernement de transition s'est référé aux recommandations des Assises nationales en avril, en matière de calendrier électoral. Le rendez-vous à Ivato avait fixé les présidentielles pour octobre 2010, malgré la pression de certains pays comme les États-unis. Ceux-ci ont soufflé la tenue de la course à la magistrature suprême avant la fin de l'année. 
La position du gouvernement n'est pas pour autant figée. Les autorités de la transition avaient évoqué la possibilité de l'organisation du scrutin présidentiel en mai 2010 lors du «dialogue politique» avec l'Union européenne, au mois de mai.


Midi Mada 10/07/2009
Fête du 14 juillet : Manandafy invité par l'ambassade de France - Dominique R.
Le meeting de Magro d'hier n'a pu démarrer que vers 14h. Faute de sono. De ce fait, les différents discours n'ont débuté que vers 15h pour ne finir que vers 16h15. Lors de son intervention, Zafilahy Stanislas a annoncé que « Manandafy Rakotonirina est invité à la fête du 14 Juillet.

 Les Français restent ainsi persuadés de son rôle en tant que Premier ministre ». En partant de ce principe, ce parlementaire estime que la libération du « chef de gouvernement légaliste » s'avère indispensable. 
Ouvrir le robinet. Lanto du MFM n'a fait que confirmer cette déclaration de Zafilahy. Pour ce dernier, la France devrait clarifier sa position, et ce, pour une collaboration franche et saine. Le député élu dans la circonscription de Vavatenina a, par ailleurs, confié qu'il a eu des conversations téléphoniques avec Marc Ravalomanana, avant-hier. Et à lui de rapporter que le président renversé a promis qu'il va essayer de persuader les bailleurs de fonds d'ouvrir le robinet. Ce dirigeant « légaliste » a, en outre, fustigé la HAT d'être à l'origine du blocage des négociations. Et ce, en refusant systématiquement le retour de « Dada ». 


xinhuanet.com 09/07/2009
Madagascar va accueillir le CAN basket-ball féminin - Xinhua

La 21ème édition du Championnat d'Afrique des Nations (CAN) basket-ball féminin aura lieu du 9 au 18 octobre à Antananarivo, a annoncé mercredi l' envoyé spéciale de la Fédération Internationale de Basket-ball ( FIBA), Condé Fodé Amara.
Amara, arrivé à Antananarivo vendredi dernier pour une visite d'inspection des infrastructures sportives, a déclaré lors d'une conférence de presse que le palais des sports malgache, construit par la société chinoise SOGECOA en 1997 répondait aux normes pour accueillir la compétition.
« Madagascar est sur la bonne voie, je me suis senti un certain sentiment de fierté et de satisfaction,» a déclaré Amara.
À la fin des travaux d'évaluation, a dit Amara, la Fédération malgache de basket-ball, le Comité d'Organisation du Championnat d'Afrique des Nations (COCAN) et le FIBA Afrique, ont apprécié les progrès importants de la préparation aux Championnat d'Afrique des Nations de basket-ball féminin à Antananarivo.
Le gouvernement de transition de Madagascar s'est engagé à assurer la paix à tous les participants en observant les mesures de sécurité lors de l'événement, qui réunira 12 pays d'Afrique à Madagascar.
Les autorités concernées ont décidé d'installer tous les équipements dans les 30 jours avant la cérémonie d'ouverture de l'événement.
Le gouvernement malgache s'est engagé également à faciliter les visas pour tous les participants et les droits de douane pour tous les équipements pour la compétition. 


Tribune Mada 09/07/2009

Mission de médiation : Quatre jours pour Joachim Chissano -  par Valis 
D’après la conférence de presse qu’il a donné à Johannesbourg ce mercredi 8 juillet, Joachim Chissano est attendu ce jeudi 9 juillet dans la capitale, Antananarivo. Désigné par l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) comme devant poursuivre la mission de médiation au nom du Groupe international de contact (GIC), l’ancien président de la République du Mozambique a présenté les membres de sa délégation.
Il s’agit d’une délégation de quatre personnes parmi lesquelles figurent le ministre des Affaires étrangères du Swaziland, le ministre de la Défense de la République sud-africaine. Le séjour de cette délégation conduite par Joachim Chissano durera quatre (4) jours durant lesquels elle s’imprègnera de la situation et des réalités mais aussi un séjour qui lui permettra de faire passer le message de dialogue inclusif et consensuel.
La mission Chissano intervient après que l’Union européenne (UE) ait confirmé sa position par rapport au cas Madagascar. Elle intervient aussi après que l’UE ait insisté sur la remise sur les rails du GIC qui a semblé quelque peu hors circuit après que la mouvance HAT ait déclaré quitter la table des négociations. Mais cette mission de quatre jours intervient au moment où les tenants du pouvoir ne cessent de marteler qu’ils sont là et que c’est aux autres d’étoffer leurs rangs. Les autres auxquels ils pensent sont les autres mouvances, pour mettre en œuvre la politique que la Place 13 mai a décidé. Enfin et non des moindres, la mission Chissano arrive en terre malgache le même jour où le Prince saoudien multimilliardaire, apparaissant un peu comme le « messie » pour la HAT, sera accueilli en grande pompe.


toujoursenligne.com 08/07/2009
Madagascar - Alarme pour de probables licenciements massifs - www.fides.org
Antananarivo – La crise politique de Madagascar menace l’existence de familles toujours plus nombreuses, parce que beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes ou ont mis à pied leur personnel. L’incertitude politique issue du conflit politico-institutionnel entre la Haute Autorité de Transition, menée par l’ex-opposant Andry Rajoelina, et le Président démissionnaire Marc Ravalomanana, est en train de provoquer des effets désastreux sur l’économie, parce que les investisseurs étrangers (avec également la crise financière globale) ont suspendu ou réduit durement les investissements dans l’île. 

A ceci s’ajoute le fait que Ravalomanana est le premier entrepreneur de Madagascar (il possède une chaîne de supermarchés et des entreprises dans le secteur agroalimentaire, en plus de la radio et des télévisions), et ses usines ressentent les conséquences de la crise politique. 
Les ouvriers mis en chômage technique n’ont droit ni au salaire, ni aux soins médicaux offerts par les services médicaux des entreprises. Ceci parce que, à la différence de la France, où les ouvriers en chômage technique ont droit à 60% du salaire (une indemnité payée en partie par l’État et en partie par l’usine), à Madagascar ceci n’est pas prévu par la loi. Dans la pratique, les ouvriers ont seulement comme garantie le maintien de leur poste de travail pendant 6 mois. Si après cette période l’activité productive ne reprend pas, l’employeur peut licencier l’employé, en lui payant l’indemnité du licenciement. La presse locale lance l’alarme car la limite des 6 mois est sur le point d’être dépassée et donc de nombreux ouvriers risquent d’être définitivement licenciés. Et ceci parce que différentes entreprises ont mis en chômage technique leurs employés depuis le 26 janvier, soit le premier jour des protestations lancées par Rajoelina contre le Président alors en charge, Ravalomanana. 
De nombreuses familles malgaches sont ainsi forcées de vendre le peu de biens qu’elles possèdent, comme les appareils électroménagers, et surtout elles sont obligées d’avoir recours aux prêts des usuriers, qui demandent cependant un bien matériel en garantie, ce que tous ne sont pas en moyen de faire. 
Pendant ce temps, le Président de la Haute Autorité de transition, Rajoelina, a entrepris un voyage à Bruxelles et à Paris pour expliquer sa propre position aux autorités de l’Union Européenne. L’Union Européenne a jugé la démission de Ravalomanana et la prise de pouvoir de Rajoelina comme un coup d’état, et elle a suspendu le démarrage de nouveaux projets de développement pour Madagascar. (L.M.) 


Midi Mada 08/07/2009
Bac à Tana: La candidate de 11 ans vient d’Ambatolampy - v.a.  (midi)
La plus jeune candidate à la prochaine session du baccalauréat, âgée de 11 ans, vient vraisemblablement d’Ambatolampy. 
Elle aura, en effet, comme centre d’examen le CEG d’Ambatolampy. Elle fera ainsi partie des quelque 854 postulants au premier diplôme universitaire, qui composeront dans cette ville. «Par souci de confidentialité, nous ne pouvons pas divulguer son identité», déclare Solofonirina Dieudonné Ravelomanantsoa, directeur de l’Office du Bac d’Antananarivo. « Par ailleurs, sa médiatisation pourrait également la perturber et la traumatiser dans ses préparations à l’examen », craint ce responsable. 
En fait, les uns et les autres veulent bien en savoir plus sur le parcours scolaire de cette future bachelière de 11 ans. «Elle est peut-être une surdouée ! Autrement, comment a-t-elle fait pour assimiler, à son âge, toutes les leçons qu’une personne ordinaire a mis 12 ans à apprendre, de la classe de T1 à laTerminale ? Et ce, alors qu’elle n’a même pas 12 ans», commentent certains. «A quel âge a-t-elle donc décroché son CEPE et son BEPC ? », s’interrogent d’autres. 
Une chose est sûre, cette petite fille n’a pas suivi le parcours scolaire normal. D’ailleurs, elle est inscrite comme candidate libre aux prochaines épreuves de baccalauréat qui se tiendront à partir du 17 août. 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

DE RAJERY et MIKEA A PARIS ! /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette, 75019 Paris, M° Porte de la Villette)  Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie)       /      Tarifs : 15 euros  /  Tarif réduit : 12 euros /  Moins de 16 ans : 7,5 euros    / Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko (blues de Madagascar).  / Edou présente une musique qui fusionne tradition et modernité : le kaneka, rencontre entre le reggae, blues et tradition kanaks. / Toutes les infos sur www.villette.com  Contact : Villette

Je serais très reconnaissant avec la personne qui m'orienterait vers mon ami le Docteur Jean Noel Ratsimandranto gynecologue dans une Clinique (nouvelle clinique?) de Tamatave      MERCI d'avance Dr.Laurent Bayonne Hemeri      (06 71 12 61 60 )   Contact : Bayonne Hemeri

cherche à louer à Foulpointe un bungalow familiale avec cuisine. date: debut Août   Contact : titie

La Recette du jour

Langouste au coco  ( ...

Les Voeux  Rainizafimanga

2009 2009

Les Nouvelles 13/07/2009
A quel saint se vouer ?  - Mparany
La population vit dans la terreur et ne sait plus sur quel pied danser. On ne le dira jamais assez. Ces derniers temps, il n'y a plus une journée qui passe sans qu'on n'entende parler d'attaques à main armée. Des actes de banditisme qui s'apparentent à des défis lancés contre des forces de sécurité qui, il faut avouer, sont entièrement dépassées par les événements. 
Combien de victimes innocentes ont été blessées ou tuées dernièrement ? Les bandits, beaucoup plus équipés que les forces de l'ordre, n'hésitent pas à tuer, laissant sur leur passage des veuves et des orphelins. Les victimes, dépourvues de moyens de défense, en perdent tout ce qu'elles ont thésaurisé des années durant. La prolifération des armes, à l'origine de cette insécurité grandissante, met en péril la vie de la société si bien que les perceptions à l'égard des armes ont nettement changé. Suite aux événements de ces derniers temps, bon nombre de gens considèrent en effet qu'elles représentent davantage un danger qu'une source de protection. 
Des voix commencent à se lever pour demander aux autorités d'engager des actions plus concrètes et efficientes. La force d'intervention spéciale, récemment mise en place, n'a pas encore donné des résultats probants et concluants. Pire encore, certaines des actions qu'elle a menées restent controversées. La vive altercation qui a failli tourner au vinaigre dernièrement entre ses éléments et ceux du service central des affaires criminelles est une preuve irréfutable. 
Que faut-il dire aussi de ces ripoux et renégats qui, sans vergogne, louent leurs armes de service à des bandits pour des raisons bassement intéressées ? La lutte contre l'impunité dont bénéficient certains d'entre eux doit alors devenir une priorité. Certes, leurs agissements n'engagent qu'eux-mêmes mais cela dénote toutefois un laisser-faire et un laisser-aller au sein de ces entités. Pour calmer l'opinion, certains responsables ne trouvent pas mieux que de dire que les armes utilisées par ces bandits sont des «reliquats» de la crise de 2002. 
Il est plus opportun que jamais d'intervenir dans un programme de lutte efficace car tout le monde sait qu'il n'y a pas de développement sans paix et sans sécurité. Certes, tout citoyen responsable doit participer à cet effort de lutte par une plus grande implication mais, qu'on le veuille ou non, il est du devoir des responsables et décideurs politiques de prouver à ces bandits qu'ils ne peuvent pas aller loin. 


Express Mada 13/07/2009
Charte de la transition : Tentative de relance à Addis-Abeba - Iloniaina Alain
L’Union africaine a l’intention de reprendre les négociations pour aboutir à la charte de la Transition. Une réunion est prévue le 22 juillet à Addis-Abeba.
L’Union africaine revient à la charge. Elle informe sur la reprise du processus de négociations en vue de l’adoption de la charte de la Transition après l’avoir suspendu le 16 juin. 
« La commission de l’Union africaine convoque une réunion du Groupe international de contact (GIC) le 22 juillet à Addis- Abeba », a déclaré Ablassé Ouedraogo, émissaire de l’organisation panafricaine samedi. « La rencontre vise à évaluer la situation et à étudier la relance du processus dynamique des négociations », a-t-il ajouté. 
Les parties malgaches devront être au rendez-vous. « Les membres permanent du Conseil de sécurité, et les pays africains membres du conseil non permanent ainsi que les représentants des institutions sous-régionales et internationales y participeront également. Les chefs de délégation des quatre mouvances sont également invités », a expliqué Ablassé Ouedraogo, chef de file des facilitateurs des négociations. 
Le processus en vue de l’adoption de la charte de la Transition a été suspendu le 16 juin. Les facilitateurs des institutions et organismes engagés dans la démarche se sont accordé un temps de réflexion nécessaire avant la reprise des négociations, après le blocage des discussions concernant l’amnistie. 
Avec ou sans une charte 
Le programme annoncé concrétise la déclaration de Ramtane Ramamla, commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité. Ce dernier avait annoncé lors du Sommet de l’organisation panafricaine à Syrte au début du mois, que la réunion du GIC se tiendra vers mi-juillet et la reprise des négociations avant la fin du mois. 
Face à une nouvelle donne, les facilitateurs doivent régler quelques questions. Ils doivent faire face à la volonté du régime de Transition d’organiser les élections présidentielles avant la fin de l’année, avec ou sans la charte de Transition. Sur ce point, Ablassé Ouedraogo a été clair. « Toute tentative unilatéraliste dans ce sens comporte des risques. L’organisation de scrutins en l’absence d’un consensus pourrait aboutir à des contestations, donc à une nouvelle instabilité », a-t-il prévenu. 
L’organisation des missions de facilitation mérite des éclaircissements. Si, jusqu’ici, l’Union africaine s’est trouvée à la tête de la mission de facilitation, aujourd'hui la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a désigné Joaquim Chissano, ancien président mozambicain, comme son émissaire. Elle lui délivre un mandat pour « diriger un processus à Madagascar dans le but d'aider à résoudre les problèmes du pays » selon un communiqué du bloc régional. 
Mais Ablassé Ouedraogo balaye du revers de la main toute confusion sur le sujet. « Au contraire, Joaquim Chissano renforcera le processus sous l’égide de l’Union africaine. C’est une affaire institutionnelle et non de personne », a-t-il indiqué. 
Tout cela n’empêche pas des membres des délégations en discussion d’afficher leur optimisme pour trouver une issue à la situation actuelle. « Pour nous, les deux initiatives se rejoignent pour atteindre un seul objectif », a commenté l’ancien sénateur Moïse Rakotosihanaka, de la mouvance Ratsiraka.


les Nouvelles 11/07/2009
ANDRY RAJOELINA PROPOSE : Les élections pour sortir de la crise - Miadana Andriamaro 
Andry Rajoelina a répondu hier aux questions des journalistes dans le cadre d'une émission spéciale diffusée en multiplex sur la chaîne nationale et les stations privées 
La sortie de crise en général et les intentions de la transition à cet effet ont été au centre des explications données hier par le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, dans le cadre de l'émission spéciale qui lui a été consacrée et diffusée en multiplex sur les ondes publiques et privées de la capitale. 

Face aux menues recommandations sinon même à la pression de la communauté internationale, Andry Rajoelina propose l'organisation des élections générales vers la fin de cette année, dont, entre autres, un référendum pour la nouvelle Constitution de la 4ème République en septembre prochain. Pour lui, ce serait l'ultime solution pour sortir le pays de la crise actuelle. Et d'ailleurs, a-t-il indiqué, cette proposition a déjà été soumise aux hauts responsables de l'Union européenne avec qui la délégation de la HAT s'est entretenue récemment à Bruxelles dans le cadre du dialogue politique entre les deux parties. 
Andry Rajoelina note qu'en l'état actuel des choses et surtout à défaut de l'aboutissement de la Charte de la transition initiée par les médiateurs du groupe international de contact (Gic), « il revient maintenant au peuple de se prononcer sur l'issue de la crise et cette issue se trouve dans les élections. Ce à quoi la HAT va s'atteler maintenant… avec ou sans le soutien des partenaires techniques et financiers. En tout cas, nous pouvons trouver d'autres sources de financements auprès d'autres pays ou organisations internationales qui ont déjà manifesté leur volonté de nous aider… ». 
En quelque sorte, Andry Rajoelina semble insinuer que la mission actuelle du nouvel émissaire de la Sadc en vue d'une nouvelle médiation entre les différentes mouvances n'aurait plus de raison d'être. Il précise toutefois : « La HAT n'a jamais renié le dialogue, mais dialoguer ne veut pas dire qu'on va accepter tout ce qui va se discuter. Si négociations il y a, celles-ci devraient porter sur les moyens de parfaire les élections qui vont être tenues… ». 

La conférence nationale décidera 
A cet égard, le président de la HAT n'écarte pas la possibilité de se porter candidat à l'élection, soulignant toutefois que le problème ne concerne pas sa candidature mais plutôt la transparence de toutes les opérations relatives aux élections. 
Néanmoins, il annonce avoir un projet de société dont certaines grandes orientations seraient déjà appliquées actuellement dans le cadre des actions envisagées par la HAT pour le développement socioéconomique du pays. «L'Etat doit accompagner le peuple. La HAT ne vise pas seulement la transition, elle regarde aussi plus loin… », a-t-il affirmé. 
Quant aux orientations qu'il a soulevées, celles-ci portent sur des actions qui seraient développées dans les domaines du tourisme et de l'agriculture. 
Evoquant l'amnistie et la réconciliation nationale, Andry Rajoelina souligne que ces deux questions seront tranchées par la prochaine conférence nationale, laquelle devra également se prononcer sur le projet de Constitution de la 4ème République, le nouveau code électoral et la mise en place de la «Commission nationale électorale indépendante» (Cnei). En attendant, il propose aussi la mise en œuvre du système du bulletin unique à l'élection… pour garantir au moins l'égalité des chances de tous les candidats. 
Concernant l'engouement (si c'est le cas de le dire) des Saoudiens de venir et investir dans le pays, Andry Rajoelina indique que cela rentre dans l'ordre normal des choses sur le plan international. « A l'heure actuelle, de nombreux pays se tournent vers les pays des Emirats arabes pour chercher des financements à leurs projets de développement. Mais en ce qui nous concerne, je tiens à préciser qu'il n'y a aucune contrepartie sur les opérations et investissements projetés par les Saoudiens dans notre pays. Je m'engage à ce que tout soit fait dans l'entière transparence en ce qui concerne les éventuels accords ou contrats qui seraient conclus, pas seulement avec ces Saoudiens mais aussi avec tous les autres investisseurs internationaux… Nous primons avant tout les intérêts du pays dans notre conduite des affaires nationales». 
A propos d'ordre normal des choses, Andry Rajoelina a rappelé et insisté que le retour à l'ordre constitutionnel revendiqué sinon recommandé par la communauté internationale sera celui qui sortira des résolutions de la prochaine conférence nationale. Une conférence dont les travaux pourraient en quelque sorte porter sur une synthétisation des propositions recueillies lors des récentes conférences régionales. 


moov.mg 10/07/2009
Air France: Un nouveau boeing 777 pour desservir Paris-Tanà - Recueillis par Navalona R.

 Depuis le début de ce mois-ci, Air France dessert Antananarivo en boeing 777-300 ER. Ces appareils peuvent franchir 14 000km sans escale et transporter, grâce à des moteurs performants, une charge marchande importante.
Ils disposent d’une capacité de 472 passagers avec trois classes, à savoir Affaires (14 sièges), Alizé (36 sièges) et Voyageur (422 sièges), soit une hausse, comparé à l’ancien avion AIRBUS 340. En effet, celui-ci a une capacité de 291 sièges et ne propose que deux places dont Affaires (30 sièges) et Economique (261 sièges). En cabine Affaires, tout a été conçu pour satisfaire les exigences d’une clientèle soucieuse à la fois d’efficacité, de modernité ainsi que de plaisir et de tranquillité. En cabine Alizé, les sièges « airgonomics » offrent un excellent niveau de confort tandis qu’en cabine Voyageur, les passagers disposent de sièges de dernière génération. Un programme de distraction très varié est aussi proposé à bord. Notons que cette compagnie aérienne dessert Antananarivo à raison de trois fréquences par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle. Et au cours de l’année 2008-09, elle a transporté 110 000 passagers entre Paris et Madagascar. Notons que Air France et KLM desservent 244 destinations dans 104 pays. 

Un avion d'Air France le 21 mars 2008 © AFP


lexpress.mu 10/07/2009
Madagascar: Des cas de chikungunya à Toamasina  - Noro Haingo Rakotoseheno - L’express de Madagascar
Trois ans après la grande épidémie de chikungunya refait son apparition à Toamasina. Des cas ont été répertoriés dans les centres de santé.
Le chikungunya rôde à nouveau. Trois années après l'épidémie à Toamasina, neuf nouveaux cas ont été déclarés à la poste-sentinelle de la ville de Toamasina. 
Les malades viennent de cinq quartiers de la ville de Toamasina-I. Ils ont effectué leur consultation auprès d'un centre hospitalier local. «Ces neuf cas sont confirmés biologiquement par l'Institut Pasteur de Madagascar. 
Ils ont été enregistrés entre début mars et fin juin, suivant les relevés hebdomadaires du site sentinelle», révèle le docteur Roland Robinson, directeur des Urgences et de la lutte contre les maladies (DULM) au sein du ministère de la Santé.
Les relevés de la première semaine de juillet sont encore attendus. Actuellement, les neuf personnes atteintes ont recouvré la santé après avoir reçu les soins appropriés. «Leur traitement s'est avéré facile dans la mesure où ces personnes sont déjà immunisées. Elles ont été guéries au bout de deux ou trois jours», poursuit le docteur Roland Robinson.
Courbatures et douleurs articulaires
En fait, le chikungunya n'a pas été complètement éradiqué dans le Grand port depuis son apparition en 2006. «Chaque année, des cas sporadiques sont relevés. Une ou deux personnes par mois en sont affectées. Mais la maladie n'a pas encore dépassé ce seuil jusqu'ici», précise le docteur Zora Bayant, directeur régional de la Santé (DRS) dans l'Atsinanana.
Jusqu'à maintenant, la maladie ne sème pas de vent de panique, de sorte que la fréquentation des centres de santé reste constante. 
Pourtant, dans les bas quartiers, les symptômes de la maladie, similaires à ceux du paludisme, font naître des plaintes de la part des habitants. 
«La plupart de nos voisins se sont plaints de courbatures et de douleurs au niveau des articulations, ces derniers temps. Ils ont également de la fièvre», fait remarquer Freddy Razanamaharo, un habitant du quartier d'Anjoma. Cette année, la recrudescence de la maladie a été favorisée par les pluies qui s'abattent sur cette ville côtière depuis le mois de mai.
Face à la situation, Madagascar se trouve mieux armé de par les expériences du passé. Outre la riposte, les autorités sanitaires misent sur le renforcement de la sensibilisation de la population. 
«Les habitants sont encouragés à s'attaquer aux eaux stagnantes, notamment dans les pneus qui renforcent les toits, ainsi que les haies en bambou, refuge de moustiques. Les enfants sont invités à mettre des vêtements à manches longues et des pantalons contre ces insectes qui piquent, même le jour», prévient le docteur Zora Bayant.
D'un autre côté, diverses préventions sont mises en place afin d'endiguer le chikungunya. «Les domiciles des personnes affectées par la maladie, ainsi que ceux avec qui elles ont eu des contacts ont été aspergés d'insecticide. Les stocks de médicaments viennent aussi d'être renforcés», conclut le directeur du DULM.
Des études en cours
Lors d'une récente descente à Toamasina, le DULM, en collaboration avec l'IPM, étudie le moustique vecteur du chikungunya. L'étude va de pair avec celle de l'immunité de la population. Le but est de découvrir un anti-corps pouvant lutter contre la maladie. Au moins deux cents individus, issus des mêmes quartiers que ceux des personnes atteintes de la maladie, ont fait l'objet de prélèvement pour analyse. Les résultats de ces deux études seront officilialisés prochainement.


Midi Mada 10/07/2009
Hôtel 5 étoiles Ivato : La gestion confiée au Holding du Prince Alwaleed - Davis R
La délégation saoudienne, conduite par le Prince Alwaleed et son épouse la Princesse Mona El-Solh, a visité la Grande île hier. Cet homme d’affaires saoudien constitue donc le premier grand visiteur officiel de la HAT depuis l’accession de Andry Rajoelina à la tête de la transition. 

Une visite d’éclair à l’hôtel cinq étoiles d’Ivato figurait à l’ordre du jour de ce déplacement en terre malgache. L’occasion pour le président de la HAT de faire savoir que la gestion de cet hôtel international sera confiée au Holding du Prince Alwaleed. « Une délégation composée de spécialistes des secteurs tourisme et hôtellerie viendra la semaine prochaine pour concrétiser et finaliser ce projet », a indiqué le Prince Alwaleed. Et de laisser entendre que « ce bâtiment peut devenir deux fois mieux que son état actuel ». 
Un million de dollars. Par ailleurs, cet homme d’affaires saoudien a offert une somme d’un million de dollars au Gouvernement malgache pour financer la construction d’un hôpital spécialisé à la lutte contre le cancer. Une décision prise immédiatement en réponse de la demande du président de la HAT, Andry Rajoelina. « Nous avons suivi avec beaucoup d’attention le cursus et les problèmes qui ont existé dans ce pays », a soutenu le Prince. Avant d’annoncer que « cette visite ne vise pas uniquement à raffermir la coopération économique avec Madagascar mais également à créer une alliance sur le plan social ». 

Honorius cuza. L’Hôtellerie et le Tourisme, la Construction, l’Education, la Santé et l’Energie. Ce sont entre autres, les différents secteurs d’activité touchés par les projets des investissements saoudiens. Dans son discours, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a indiqué que « Madagascar reste ouvert à tous les investisseurs étrangers qui souhaitent contribuer au développement économique de la Grande île ». Et de continuer que « le Gouvernement est disposé à vous offrir une meilleure condition fiscale ». Mise à part la distinction honorifique de Grand-croix de l’Ordre national malgache, attribué par le président Andry Rajoelina. La grande famille de l’Université d’Antananarivo a également offert le titre de « Docteur Honorius Cuza of Managament » au Prince Alwaleed. 


Les Nouvelles 09/07/2009
Sortie de crise: La mouvance Ravalomanana propose sa feuille de route - Nasolo R. 
Le temps presse. C'est avec cette conviction que la mouvance Ravalomanana a décidé d'émettre des propositions qui peuvent servir de bases à la prochaine étape des négociations. Cette feuille de route a été rendue publique au cours d'une conférence de presse tenue hier, au Carlton. 
En guise de solution à cette crise politique, la mouvance préconise – il ne s'agit donc pas de préalables – le «retour sécurisé du président Ravalomanana, la mise en place effective d'une transition neutre, consensuelle, inclusive et crédible avec la participation de toutes les mouvances, ainsi qu'un référendum constitutionnel, suivi d'une élection présidentielle avant la fin 2009». 
Concrètement, elle propose que Marc Ravalomanana reprenne son poste de président de la République. Néanmoins , les pouvoirs qu'il exercera devront être définis par les différentes mouvances à l'issue d'une rencontre entre Andry Rajoelina et lui et, par la suite, entre les 4 chefs de mouvance. 
Les membres de la mouvance roulent également pour le fait de confier à Andry Rajoelina un poste qui sera également déterminé par les mouvances. Mais, selon eux, la place qu'il occupera sera surtout axée sur «l'étude et l'intégration de tous les changements qu'il a revendiqués pour justifier son coup d'Etat».
Pour des institutions inclusives
Pour ce qui est de la fonction exécutive, elle sera assurée par un gouvernement d'union qui verra donc la participation de toutes les mouvances. A la tête de ce gouvernement se trouvera un premier ministre et 3 vice-premiers ministres issus de chaque mouvance. 
L'organe législatif, lui, sera composé des sénateurs et députés suspendus, auxquels s'ajouteront les membres de la Hat et des autres mouvances. 
Par ailleurs, la mouvance Ravalomanana de recommander la mise en place d'un comité constitutionnel indépendant qui sera chargé d'amender la Constitution actuelle ou d'en élaborer une nouvelle. 
Enfin, il est proposé d'instaurer un Conseil national de réconciliation.
«Les positions doivent être claires»
La mouvance estime néanmoins que, quelle que soit la stratégie adoptée pour améliorer la situation, elle ne saurait aboutir si chacun n'y met pas du sien. Dans cette optique, elle exhorte notamment la Hat à mettre fin à sa position «extrémiste et répressive». 
Les membres de la mouvance appellent également la France à éclaircir sa position, qualifiée d'ambiguë. «Cette attitude est considérée comme un blocage dans la recherche d'une sortie de crise. Et pourtant, nous avons le souci de protéger les intérêts français à Madagascar car ils génèrent des bienfaits pour l'ensemble de la population», ont-ils fait valoir. 
Enfin, la communauté internationale est, elle aussi, invitée à agir autrement. En effet, selon la mouvance, elle n'a pas concrétisé ses sanctions et est restée au stade des simples condamnations, sans aucune pression particulière. 
Enfin, la mouvance Ravalomanana pense qu'il faut retourner sur la table des négociations au plus vite et que l'amnistie, basée sur le pardon national, soit une réalité. 


Xinhuanet.com 08/07/2009
Le premier vol reliant Madagascar à Guangzhou décollé - Xinhua

Le premier vol reliant la grande île de l'océan Indien de Madagascar et la Chine a décollé à l'aéroport international d'Antananarivo, à 02:50 heure locale lundi (11:50 GMT) avec 100 passagers à bord.
Le vol est prévu pour arriver à Guangzhou, une ville au sud de la Chine, vers 9:40 heure de Beijing, mardi avec escale à La Réunion, une île de Océan Indien appartenant à la France, et à Bangkok, en Thaïlande.
Le Boeing 767, appartenant à la compagnie aérienne de l'Etat malgache Air Madagascar, se rendra à Guangzhou, deux fois par semaine, chaque lundi et vendredi.
Le vol régulier est prévu pour décoller à l'aéroport international d'Ivato, à Antananarivo à 14h30 (11h30 GMT) et atterrir à l'aéroport international de Baiyun Guangzhou, à 09h40 ( 01h40 GMT).
S'exprimant lors de la cérémonie de lancement du vol à l'aéroport Ivato, Monja Roindefo Zafitsimivalo, Premier ministre du gouvernement de transition de Madagascar a exprimé son espoir que l'ouverture du vol permettra de renforcer la relation entre les deux pays.
Avec le décollage du vol, a-t-il dit, le développement économique de Madagascar sera certainement encouragé.
Air Madagascar est victime de la crise financière actuelle dans le monde entier et aussi affectée par la crise politique actuelle à Madagascar.
Ses revenus ont été réduits de 50% tandis que ses vols réduits à moitié, faute de passagers et de touristes étrangers depuis décembre dernier lorsque la crise politique s'est éclatée dans la grande île.
La Chine et Madagascar ont signé une lettre d'intention pour le vol direct entre les deux pays en 1997.


Express Mada 08/07/2009
Funérailles de Michael Jackson : Vibrant adieu au roi de la pop - @ Afp
Le monde entier a rendu un dernier hommage à Michael Jackson, enterré hier à Los Angeles. Un vibrant adieu digne du roi de la pop music.
Le rideau est tombé mardi sur la vie et la carrière de Michael Jackson, après d'émouvants adieux planétaires célébrés à Los Angeles, suivis en direct par des centaines de millions de fans, qui ont vu défiler devant le cercueil du «roi de la pop» un parterre d'amis et de stars.
La cérémonie de deux heures, au Staples Center, s'est achevée à 12h40 heure locale (19h40 GMT), avec l'apparition de Paris, la fille de Michael Jackson, venue déclarer, en sanglotant : «Depuis que je suis née, papa a été le meilleur père que l'on puisse imaginer, et je veux juste dire que je l'aime tellement».
La surprise était de taille, tant Paris, 11 ans, et ses deux frères, Prince Michael, 12 ans, et Prince Michael II, 7 ans, également présents à la cérémonie, ont toujours été maintenus loin des projecteurs par leur père et leur famille.

A peine la cérémonie était-elle achevée que la dépouille du chanteur a été emportée en convoi vers une destination inconnue.
L'hommage, auquel assistaient 11.000 fans de la star morte le 25 juin à Los Angeles, a été marqué par la participation de plusieurs stars de la chanson, parmi lesquelles Mariah Carey, Queen Latifah, Jennifer Hudson, Lionel Richie, Stevie Wonder, Smokey Robinson ou Usher.
La performance, du haut de ses 12 ans, de Shaheen Jafargholi, vainqueur du concours télévisé "Britain’s Got Talent", rappelait à certains l'enfant prodige qu'avait été Michael Jackson, dès ses débuts avec les Jackson Five.
Des proches de Michael Jackson et des membres de sa famille sont également montés sur scène pour célébrer le chanteur de «Thriller», pendant que défilaient au-dessus d'eux des photos géantes de Michael Jackson à différentes époques de sa vie.
Au premier rang, des membres de la famille Jackson avaient les mains couvertes par les gants blancs parsemés de brillants qui furent l'une des signatures vestimentaires de la star.
Cercueil de 25 000 dollars 
Le cercueil était arrivé vers 09h50 heure locale (16h50 GMT) au Staples Center, où les invités avaient pris place face à une scène surmontée d'une immense affiche de l'artiste, le visage souriant émergeant de l'ombre, avec l'inscription «A la mémoire émue de Michael Jackson, 1958-2009».
La cérémonie, retransmise sur internet et par des centaines de chaînes de télévision, a été suivie par des centaines de millions de fans dans le monde.
Le site internet Facebook a déclaré avoir enregistré 6.000 commentaires de fans par minute pendant la diffusion de la cérémonie.

L'hommage public a commencé après un service funèbre privé, au cimetière de

11 000 personnes chanceux dans la salle du Staples Center de Los Angeles, et le monde en communion. (Photos AFP) 

 Forest Lawn, perché dans les collines de Hollywood.
Le service a duré une petite heure, dans le «Hall de la Liberté» du cimetière, érigé entre les tombes de plusieurs légendes du cinéma, de Bette Davis à Fritz Lang, en passant par Buster Keaton.
La dépouille du «roi de la pop» a ensuite été conduite vers le Staples Center.... Lire la suite dans le Dossier Michael Jackson  
Cliquer Ici  >>   ( ...  )

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga