MadaVôvô 2010

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 12 mars 2010 

BigNews: Le Sport est Roi...

L'Edito: « Destinée... au féminin...  »     ( ...  )

1. L'île Maurice à prix canon avec Air Madagascar (i-voyage) ( ...  )

2. Baisse de moitié du nombre de touristes à Madagascar en 2009  (busnesstravel) ( ...  )

3. Sanctions contre les dirigeants de la HAT (midi) ( ...  )

4. Bois précieux : Les coupes illicites continuent (express) ( ...  )

5. Rarihasina : « Favokaram-bokatra » marquera le Nouvel an (nouvelles) ( ...  )

6. Niels Marquardt : « J’ai tout fait pour sauver l’AGOA » (midi) ( ...  )

7. Maltraitance : Une femme sur six, victime de violences conjugales (midi) ( ...  )

8. Andry Rajoelina : « Les pleins pouvoirs » à Camille Vital  (midi) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...   

9. Une ville malgache ravagée par le cyclone tropical Hubert (xinhua) ( ...  )

10. Nouvel an malgache : Retour sur les rituels du « Fandroana » (nouvelles)  ( ...  )

11. Marc Ravalomanana : « Je n'ai pas confiance en l'émissaire de l'ONU » (midi) ( ...  )

12. Magro sommé de vider les lieux (nouvelles) ( ...  )

13. Universités de Mada: grève des personnels administratifs et techniques ? (tribune) ( ...  )

14. « Gvt d'ouverture » de la HAT - Fin de non recevoir des 3 mouvances (midi) ( ...  )

15. Fort-Duchesne : Zafera quitte les affaire (express)  ( ...  )

16. L'Après atelier : La course aux sièges est ouverte ! (midi)  ( ...  )

17. Marc Ravalomanana : « Le blocage, c’est Andry Rajoelina » (midi)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  07 mars 10  >>  ( ...  )

*. Trois compagnies minières quittent Madagascar (xinhua) ( ...  )

12/03/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.917.31 Ar 
USD 2.150.47 Ar 
GBP 3.210.97 Ar 
CHF 2.002.77 Ar 
JPY 23.79 Ar 
ZAR 290.26 Ar 
HKD 277.15 A

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/01 2945 31/12 2791
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                                Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« Destinée... au féminin... »

     La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année , alors souhaitons bonne journée à toutes les femmes du monde .

    Dans les familles malgaches, les préférences aux fils sont encore très ressenties et cela révolte tant mon cœur de fille, de femme et de mère. Ce qui m'a motivé 

en 1999 et 2000 à écrire dans mes cahiers qui s'intitulent " Au Féminin" dont voici un extrait.  

        Comme toutes les dates symboliques, la journée internationale de la femme n'a pas ses origines dans un seul fait historique. Elle symbolise, d'une part, les fruits d'un large processus de luttes, de revendications et de débats et, d'autre part, les parcours 

silencieux des millions des femmes dans le monde entier. 

        La référence historique principale de la journée internationale de la femme remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New York alors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail. Un événement, en particulier, aurait marqué fortement les manifestations : le 25 mars 1911, un groupe de travailleuses qui manifestait dans une usine de textile à New York, trouve la mort lors d'un incendie. Elles n'ont pas pus échapper à temps. Les portes étaient fermées pour que les travailleurs ne sortent pas avant la fin de la journée de travail. 
        Une autre référence historique importante c'est la IIe Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark. La leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d'une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde. 

      C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, pour améliorer la situation des femmes.

      La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer   ...Lire la suite Cliquez-ici
                Emma RAZAFITSEHENO d'Antananarivo

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


i-voyage.net 12/03/2010
L'île Maurice à prix canon avec Air Madagascar
En 2009, l’île Maurice a connu une fréquentation record, notamment de touristes en provenance de France, et a conforté sa place de destination phare pour les voyageurs à la recherche de superbes hôtels et de lagons cristallins.

Pour le seul mois de Décembre 2009, la destination a enregistré une progression des arrivées en provenance de l’Hexagone de 20% comparé à Décembre 2008 !
L’opération « Maurice sans passeport », mise en œuvre par les autorités mauriciennes en Février dernier, est d’ailleurs prolongée jusqu’en Juin 2010. Ce qui va à l’évidence encourager les déplacements vers ce paradis de l’Océan Indien, situé à quelques encablures de Madagascar.

Transporteur régional de premier plan, Air Madagascar dessert naturellement l’aéroport international de Maurice-Plaisance au départ de son hub d’Antananarivo.
Air Madagascar propose actuellement l’aller-retour Paris-Maurice à un tarif particulièrement intéressant : à partir de 624,50 € TTC en Classe Economie (tarif soumis à conditions).
La compagnie nationale malgache vient d’ailleurs d’améliorer ses correspondances à Antananarivo pour relier plus rapidement la France à plusieurs destinations régionales dont l’île Maurice mais également la Réunion, Mayotte, les Comores, Johannesburg ou encore le Kenya.
Ainsi, les passagers internationaux vont pouvoir transiter plus rapidement pour rejoindre leur destination finale.
En savoir plus :  Air Madagascar  /  73 boulevard Haussmann - 75008 Paris /  Tel. 0 892 70 18 19 / www.airmadagascar.com


busnesstravel.fr 12/03/2010
Baisse de moitié du nombre de touristes à Madagascar en 2009 .
En raison de l'instabilité politiques et des émeutes qui ont eu lieu l'année passée,Madagascar a accueilli 156000 touristes en 2009 contre 345000 en 2008 a révélé le ministre du tourisme de Madagascar à l'occasion du salon ITB qui se tient actuellement à Berlin.
Les événements ont donc eu raison de l'essor qu'avait connu Madagascar ces dernières années.
Espérons qu'en 21010, l'île puisse récupérer son rang et redevenir une destination prisée: elle le mérite avec sa diversité de paysages incomparable et la gentillesse de ses habitants.
Madagascar possède notamment trois sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : la Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha, la Colline royale d'Ambohimanga et les Forêts humides de l’Atsinanana.
L'île offre à la fois de magnifiques lagons à Nosy Bé, ou à l'île Sainte Marie, des paysages sublimes comme les Tsingy, les plateaux du centre de l'île ou les immenses étendues du Sud de l'île et une faune endémique très riches comme les célèbres et malicieux lémuriens peu timides vis à vis des visiteurs. Madagascar est ainsi devenue à la mode pour les incentives notamment à Nosy Bé, Diego Suarez, Tuléar...


Midi Mada 12/03/2010
Sanctions contre les dirigeants de la HAT - R.O 

Andry et Mialy Rajoelina en tête de liste ?
A 5 jours de la date fatidique du 16 mars 2010, des « sanctions individuelles et ciblées » commencent à peser sur les dirigeants de la HAT. A tout seigneur tout honneur, Andry Rajoelina figurerait à la tête de la liste des dirigeants sanctionnés qui circule actuellement sous le manteau. Il serait suivi de son épouse Mialy Rajoelina. En troisième position, se trouverait Monja Roindefo. L’entourage de ce dernier se demande si la communauté internationale en général et le GIC en particulier ne se trompent pas de cible puisque l’ancien Premier ministre de la HAT avait effectué une passation en bonne et due forme avec le Premier ministre de consensus Mangalaza Eugène. Et ce, même s’il ne croyait pas que les accords de Maputo et l’acte additionnel d’Addis-Abeba à la Charte de la Transition allaient effectivement sortir le pays de la crise. En tout cas, ce n’est pas lui qui avait signé les accords, mais Andry Rajoelina qui devait abroger unilatéralement leur ratification, comme il avait fait pour la nomination de Monja Roindefo. La question sera certainement évoquée au cours de l’assemblée générale du Monima prévue dans la matinée de samedi au Complexe scolaire Ampefiloha.


Express Mada 11/03/2010
Bois précieux : Les coupes illicites continuent - Mahefa Rakotomalala
Un survol du parc Masoala par une mission des principaux bailleurs de fonds fait état de la poursuite des coupes illicites.
Un rapport cinglant pour le gouvernement malgache. Une mission composée de plusieurs bailleurs de fonds a survolé en hélicoptère le parc Masoala, dans la régon Sava du 7 au 9 mars. Le constat qui en est sorti est accablant pour le gouvernement. Dans un communiqué signé conjointement par les représentants des ambassades des États-Unis, de Norvège et de la République fédérale d'Allemagne, de l'Usaid, la Banque mondiale, l'Union européenne et l'Agence française de développement, la mission signale la présence de plusieurs centaines de bûcherons à l'intérieur du parc avec l'équivalent de mille containers de bois déjà abattus. 
Rigueur insuffisante
« Les membres de la communauté internationale signataires de ce communiqué regrettent que les coupes illicites de bois précieux continuent et que la situation soit loin d'être maîtrisée, plusieurs mois après la restitution en novembre 2009 du rapport commandé par les autorités malgaches auprès du Global Witness », lit-on dans le communiqué.
La gestion de l'exploitation illicite des forêts primaires de Madagascar par la Haute autorité de la transition fait partie des points sérieux avec lesquels les principaux partenaires de la Grande île jugent le sérieux du régime de transition.
D'où l'importance de ce rapport qui démontre, encore une fois, l'insuffisance de la rigueur dans la gestion du dossier qui a commencé à entacher le gouvernement du Premier ministre de la transition Monja Roindefo. 
« En attendant que toutes les parties concernées par ce sujet aient une meilleure compréhension de la situation et des moyens à mettre en place pour y remédier, les partenaires recommandent un arrêt du système d'exception répété », souligne le communiqué. 
En tout cas, des sources auprès des autorités actuelles regrettent que les efforts déjà entrepris pour maîtriser la situation ne soient pas mentionnés dans le rapport des bailleurs de fonds. Parmi ces efforts figure, par exemple, la mise en place du Task Force qui a permis de verrouiller les parcs nationaux malgré le peu de moyens dont dispose le régime de transition. « Il faut surtout souligner le peu de temps avec lequel le Task Force a maîtrisé les exploitations et les exportations illicites », souligne notre interlocuteur.


Les Nouvelles 11/03/2010
RARIHASINA : « Favokaram-bokatra » marquera le Nouvel an - Annick Sedson
Comme chaque année, Tahala Rarihasina Analakely célèbrera le Nouvel an malgache, l'«Asaramanitra». Cette année, cet évènement aura lieu le 16 mars prochain, ainsi, les responsables du lieu comptent organiser une grande festivité dans le local. 
Sous le thème de «Fahavokaram-bokatra», la célébration sera surtout marquée par la présentation de toutes les œuvres créées par les artistes de Rarihasina. Il s'agit ici de toutes les créations et productions artistiques de l'année dernière. Puisque cet institut est ouvert à toutes les disciplines, l'animation de la journée du 16 sera donc composée de spectacles de musique et de danse. Le stylisme, la littérature, l'art plastique et tous les domaines de la création seront également au rendez-vous. 
Rappelons que Tahala Rarihasina a célébré le nouvel an malgache depuis sept ans et chaque année, l'évènement a toujours connu une ambiance chaude avec la participation de plusieurs artistes, jeunes et confirmés.


Midi Mada 10/03/2010
Niels Marquardt : « J’ai tout fait pour sauver l’AGOA » - R.Edmond
S’il n’en tenait qu’à l’Ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, SEM Niels Marquardt, l’AGOA n’aurait pas été suspendu. « J’ai tout fait pour sauver l’AGOA » affirme l’Ambassadeur des Etats-Unis dont le premier souci est de sauvegarder les intérêts des milliers d’employés des entreprises franches éligibles à cette facilité américaine.
« J’ai rencontré, à plusieurs reprises le Président de la HAT pour lui expliquer l’enjeu » ajoute SEM Niels Marquardt, en faisant remarquer que Washington suivait également de très près le dossier et lui a même donné un temps supplémentaire pour régler le problème. Malheureusement, les protagonistes politiques n’étant pas arrivés à trouver la fameuse sortie de crise consensuelle et exclusive, le gouvernement américain était obligé de prendre la sanction en suspendant Madagascar des avantages de l’AGOA.
Avant juin
A la question de savoir si l’on peut encore sauver l’AGOA cette année, Niels Marquartd de répondre que si une solution politique est trouvée avant le mois de juin, il peut encore faire quelque chose. En effet, le Conseil de l’AGOA se réunira au mois de juin prochain et le dossier Madagascar pourra y être examiné.
Tout dépendra alors de l’issue que connaîtra la crise en ce moment là. En somme, si les protagonistes adoptent la fameuse solution consensuelle, le processus de reprise de l’AGOA peut commencer. Dans le cas contraire il faudra encore le mois de décembre pour que les Etats-Unis puissent de nouveau discuter du cas de Madagascar. Autrement dit, Washington maintiendra jusqu’au bout sa position. A savoir, pas d’AGOA sans consensus. D’ailleurs, SEM Niels Marquardt n’a pas manqué d’insister sur l’application de l’accord de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba comme la solution la plus efficace à la crise actuelle. « Si on arrive à réaliser une rencontre entre les 4 chefs de mouvance, il pourra toujours en sortir quelque chose » conclut SEM Niels Marquardt.


Midi Mada 09/03/2010
Maltraitance : Une femme sur six, victime de violences conjugales - v.a.
La journée mondiale de la femme, célébrée hier, était une occasion pour diverses associations féminines, ainsi que celles militant pour le respect des droits de l'homme, et l'égalité de genres, de brosser la situation et la place de la femme dans la société. Aux derniers états des lieux établis à travers des enquêtes de l'association Enda Océan Indien (Environnement, Développement, Action dans l'Océan Indien), 65% des femmes sont maltraitées dans la capitale. Les statistiques pourraient encore s'alourdir dans les autres régions.

C'est dire que près d'une femme sur six est victime de violences conjugales au quotidien. Ces maltraitances se manifestent sous plusieurs formes, notamment par la violence morale et par la violence physique. 
Haute société 
Les violences conjugales affectent toutes les catégories sociales. Elles affectent aussi bien les femmes issues des familles nécessiteuses, que celles vivant dans la classe aisée. « Plusieurs cas de femmes de la haute société, battues par leurs maris directeurs ou grands entrepreneurs, se présentent souvent chez nous. Elles essaient de cacher leur oeil au beurre noir derrière de grosses lunettes très tendance. La plupart d'entre elles préfèrent garder le silence ou inventent des histoires à dormir debout pour expliquer leur état. Certaines prétendent, entre autres, s'être cognées à la fenêtre ou tombées de l'escalier... Mais au fil des auscultations, elles avouent, souvent avec pleurs, ce qui leur est arrivé », révèle un médecin pratiquant dans un cabinet privé très fréquenté dans la capitale. 
Indépendance financière
Diverses raisons sont à l'origine des maltraitances conjugales, d'après toujours les enquêtes de l'association Enda. Il peut s'agir notamment des différences du niveau d'éducation, de religion ou des us et coutumes. Généralement, les femmes entre 15 et 19 ans, qui se marient très jeunes, sont cinq fois plus touchées par les violences conjugales que celles qui se sont engagées après leur majorité dans une vie de couple. Les maltraitances sont également plus fréquentes dans un ménage traditionnel que dans un foyer ayant contracté un mariage civil. En outre, les femmes qui travaillent et celles qui ont des revenus conséquents pouvant assurer leur indépendance financière, sont plus à l'abri des violences conjugales. Ce dont il a été question, hier, Journée mondiale de la femme. 


Midi Mada 08/03/2010
Andry Rajoelina : « Les pleins pouvoirs » à Camille Vital - R. O
« La réunion qui se tiendra du 8 au 10 mars prochain sera certainement une occasion de vous partager et de vous soumettre les conclusions dégagées lors de l'atelier national de concertation, à laquelle la mouvance Rajoelina se fera le plaisir de participer. Toutefois, je regrette de ne pas pouvoir y participer personnellement. Par conséquent, la mouvance Rajoelina sera représentée par une délégation conduite par M. le Premier ministre Albert Camille Vital » .
Mouvance. C'est en substance la teneur de la lettre envoyée le 4 mars 2010 par Andry Rajoelina au Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union Africaine, Ramtane Lamamra. « Je vous remercie de bien vouloir considérer par la présente, les pleins pouvoirs que je donne à M. le Premier ministre Albert Camille Vital, pour agir et décider au nom de la mouvance dont je suis le chef de file », a fait savoir Andry Rajoelina au commissaire de l'Union Africaine.
Annulation. Ramtane Lamamra de réitérer le 5 mars 2010 que « l'absence d'un chef de file priverait la réunion d'une condition essentielle de son succès et rendrait inévitable son annulation ». Et de porter à la connaissance des 4 chefs de file que « la réunion n'aura finalement pas lieu aux dates initialement prévues ». Sans pour autant fixer un autre rendez-vous alors que la date butoir du 16 mars approche et les sanctions avec.
Revers. C'est sans doute suite à cette annulation et pour éviter un énième revers diplomatique à la HAT que la délégation conduite par Camille Vital n'est pas finalement partie. Ramtane Lamamra ayant indiqué que « la réunion requiert la présence personnelle des quatre chefs de file ». Une manière diplomatique de dire que l'Union Africaine ne veut pas pour interlocuteur, le PM de la HAT . Présenté au début comme PM d'ouverture voire de consensus, Camille Vital devient membre de fait de la mouvance Rajoelina alors qu'il a toujours affirmé n'être inféodé à aucune entité politique. En tout état de cause, il n'est pas le signataire des accords de Maputo et d'Addis-Abeba dont la mise en oeuvre figurait à l'ordre du jour de la réunion. Et à laquelle il n'était point invité, car même s'il avait les pleins pouvoirs qui ne lui auront finalement servi à rien, la présence personnelle de Andry Rajoelina présentait aux yeux de l'Union Africaine, un intérêt ...vital.


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux. L'idéal sera un jardin  Contact : MoniqueLydie

Concert de Rajery et Mikéa à Paris /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie) /      Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko... Contact : Villette

La Recette du jour

Langouste au coco  ( ...

Oran-dranomasina Spécialité malgache

Les Voeux  Rainizafimanga

2010 2010

xinhuanet.com 12/03/2010
Une ville malgache ravagée par le cyclone tropical Hubert  - Xinhua

La ville d'Ambatondrazaka, à l'est d'Antananarivo, capitale de Madagascar, a été ravagée par le cyclone tropical Hubert qui passe actuellement dans le pays.

Selon le bilan provisoire du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), 44 personnes ont été sinistrées, mais aucun mort ni blessé n'est enregistré, alors que dix maisons ont été détruites, 300 maisons inondées suite au passage du cyclone Hubert au large de Toamasina, ville portuaire à 360 km à l'est d'Antananarivo, les 7 et 8 mars.
Le comité régional de gestion des risques et catastrophes travaille actuellement jour et nuit pour identifier les dégâts provoqués par les inondations afin d'apporter du soutien et satisfaire les besoins d'urgence.
Des motopompes, des groupes électrogènes ainsi que des tentes fournis par le gouvernement chinois au BNGRC en décembre dernier ont été mobilisés dans les zones touchées.
La partie Sud-Est de la Grande île est menacée des éboulements de terre dans les trois jours à venir selon la dernière prévision météorologique, parce que Hubert est déjà entré à Madagascar vers 23h00 (20H00 GMT) mercredi et continue sa route vers la partie Nord-Ouest avec une vitesse de déplacement de 5km à l'heure associé de rafale maximale de 91km à l'heure. 


Les Nouvelles 12/03/2010
Nouvel an malgache: Retour sur les rituels du « Fandroana » - Annick Sedson 

 D'ici quelques jours, on célèbrera le Nouvel an malgache, le fameux « Fandroana ». Une tradition héritée des Asiatiques et qui perd de son importance, malheureusement. Cet évènement qui aura lieu le 16 mars sera marqué par plusieurs rituels sacrés. 

Deux morts, près de 12.230 sinistrés, plus de 360 maisons détruites et 2.570 autres inondées. Tel est le bilan provisoire des dégâts occasionnés par le passage du cyclone « Hubert » frappant les districts d'Ambatondrazaka, de Mananjary et de Nosy Varika. Les inondations et la coupure des routes nationales causées par la montée des eaux isolent ces localités.  (Nouvelles)

«Safo rano»

Les vrais rituels commencent l'après-midi, notamment, le «Safo rano». Dans chaque maison a été installée une nouvelle cruche en argile contenant de l'eau chaude. Tous les occupants de la maison y plongent leurs mains pour ensuite les mettre sur la tête en prononçant la phrase «Sambasamba Andriamanitra Andriananahary, ho arivo Tratry ny toana, tsy misara-mianakavy». Ce sont des vœux pour le Nouvel an. Une personne dont les parents sont encore vivants bénit tout le monde avec l'eau de la cruche, ce rituel est aussi appelé «Misambasamba». 

«Fafirano» 
La cérémonie continuera même après le coucher du soleil. C'était effectivement dans la soirée qu'on procède aux bains des rois qui se sont déroulés dans le «Rova». Assisté par toutes les autorités du royaume et le peuple, le roi entre se baigner dans une sorte de paravent puis il met de l'eau de sa baignade dans une «corne en blanche» pour bénir l'assistance. Cette eau bénie est appelée «ranomasina», l'eau sacrée et le rituel est appelé, «Fafirano». Le «Fafirano» est ensuite suivi d'un grand festin royal, le «Jakan'andriana». 
«Tatao» 
A l'époque royale, la célébration du Nouvel an se poursuit jusqu'au lendemain. Après les vœux, le peuple se partage le fameux riz arrosé de lait et du miel appelé «Tatao». Selon la tradition, une personne dont les parents sont encore en vie met un peu de cet aliment sur la tête des gens. Ceci les protègera de la mort et leur donnera une vie plus agréable. 
«Nofon-kena mitam-pihavanana» 
La journée qui suit le «Fandroana» est celle du «Fisakafoanambe». On tue des milliers de zébus. On tue d'abord ceux du roi les «Volavita» de couleur rouge et blanc, c'est le «Misandratr'andro». C'est après que le peuple tue les siens et se partage la viande, c'est le «Nofon-kena mitam-pihavanana» qui marque et renforce les relations. 
Ces divers rituels sont ensuite suivis d'une grande fête pour les grands que pour les enfants avec différentes activités comme la visite des tombeaux ancestraux, du «Fampitaha», «Voaka omby»... C'est également le moment de partage des cadeaux. 


Midi Mada 12/03/2010
Marc Ravalomanana : « Je n'ai pas confiance en l'émissaire de l'ONU » - Interview réalisée par RAJAOFERA Eugène
Dans une interview exclusive que Marc Ravalomanana a accordée hier à Midi Madagascar, il a réagi par rapport aux événements politiques de ces dernier temps. Marc Ravalomanana a également répondu aux accusations dont il fait l'objet sur le transfert des reliques royales de Manjakamiadana à Ambohimanga. Sans avoir manqué de s'exprimer sur la rencontre de Tripoli.
*** Midi Madagascar : Le président de la HAT Andry Rajoelina a été officiellement reçu à Tripoli par le président de l'Union Africaine, Muhammar El Kadhafi. N'est-ce pas là un début de la reconnaissance internationale ?
*** Marc Ravalomanana : En tant que président de l'Union Africaine, le Guide libyen Muhammar El Kadhafi doit être ouvert à tout le monde. S'il a reçu chez lui Andry Rajoelina, je ne crois pas qu'il y a un début de la reconnaissance internationale. Rappelez-vous que la SADC et l'Union africaine ont condamné sans équivoque le coup d'Etat qui s'est passé à Madagascar. C'est pour vous dire que quels que soient les sujets que le Guide Kadhafi a abordés avec Andry Rajoelina, l'Union Africaine ne changera pas de position.
*** Midi : Qu'est-ce qui détermine vraiment votre retour au pays ?
*** MR : Il faut trois choses. D'abord, le soutien de la communauté internationale. Ce soutien est déjà acquis à partir des déclarations d'Addis Abeba et de Bruxelles. On attend la concrétisation. Ensuite, il faut voir la question de sécurité. Ce n'est pas seulement ma sécurité, mais aussi et surtout celle des Malgaches. Et enfin, il faut convaincre les bailleurs de fonds à apporter leur contribution au redressement national. Je m'efforce d'accomplir cette mission durant mon séjour à l'extérieur du pays.
*** Midi : N'êtes-vous pas prêt à concéder pour trouver un consensus pour la sortie de crise ?
*** MR : Je me suis entretenu avec l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter et l'ancien secrétaire général de l'ONU, Koffi Annan. On a convenu d'appuyer la proposition de la SADC qui devrait diriger l'action du groupe de contact international. Je n'ai pas confiance en l'émissaire de l'ONU, qui favorise un régime anticonstitutionnel lorsqu'il propose que je ne dois plus me présenter à la prochaine présidentielle. Or, je suis le dernier président élu démocratiquement de Madagascar. A mon retour au pays, je mettrai en place un gouvernement de consensus auquel participeront les politiques et la société civile. Ce gouvernement organisera la réconciliation nationale. Une élection présidentielle sera organisée. Je suis prêt à me soumettre au résultat qui en sortira.
*** Midi : Votre régime est accusé d'avoir transféré des reliques royales de Manjakamiadana à Ambohimanga. Qu'en dites-vous ?
*** MR : Tout est actuellement diabolisation à Madagascar. La reconstruction ou la réhabilitation du Rova de Manjakamiadama et des autres Palais royaux de Madagascar fait partie de mes ambitions. Et je promets que j'y arriverai un jour. Quant au transfert des reliques royales dont vous parlez, je n’en sais rien. Je n'ai rien à voir avec cette histoire. Demandez plutôt aux « Jaky Mena » ou aux autres associations des « Taranak'andriana ». Je tiens tout simplement à rappeler que la reconstruction du Rova de Manjakamiadana est devenue possible avec le soutien de l'UNICEF.


Les Nouvelles 11/03/2010
FETISON RAKOTO ANDRIANIRINA : «Quid du droit de défense ?» - Propos recueillis par Nasolo R.
Au cours d'une interview, Fetison Rakoto Andrianirina a fait part de son opinion concernant l'issue de l'affaire opposant la chambre de Commerce et le groupe Tiko. Pour lui, il convient tout d'abord de se poser la question relative au droit de défense... 

* Les Nouvelles : Le tribunal a tranché concernant les impayés de Tiko auprès de la chambre de Commerce. Il a ordonné l'expulsion sans délai de la société. Quel sera l'avenir de votre mouvement ? 
-Fetison Rakoto Andrianirina : La mouvance Marc Ravalomanana n'est pas directement concernée par cette décision qui ne devrait d'ailleurs pas affecter le mouvement pour le retour à l'ordre constitutionnel à travers la mise en application des accords de Maputo et d'Addis Abeba. 
Mais la célérité avec laquelle le tribunal a tranché cette affaire entre la chambre de Commerce et la société Tiko nous intrigue à plusieurs titres. D'abord, la rapidité de la justice car le procès sur le fond n'a débuté que fin janvier 2010 pour aboutir à cette conclusion regrettable d'expulsion avec exécution provisoire. Ensuite, nous regrettons aussi la confiscation des droits à la défense de la société Tiko car la chambre de Commerce a réclamé, dans ses conclusions, que le dossier soit délibéré rapidement. 
*Et enfin, le tribunal n'a pas accordé à Tiko la possibilité d'honorer ses engagements. Autant d'omissions n'amènent-elles pas à une lecture politique du jugement ? 
-Mais la procédure n'est pas encore épuisée et, heureusement, l'exécution de la décision du tribunal ne sera pas immédiate. Si le groupe Tiko nous le permet, nous pourrons continuer à occuper la place. 
* D'après nos sources, il semblerait que la société Tiko ait deux ans de loyers impayés. Pourquoi avancer que la décision du tribunal a un caractère politique ? N'est-ce pas tout de même une affirmation gratuite de votre part ? 
- Effectivement, le groupe accuse deux années de loyers de retard (2009 et 2010). Mais il importe de souligner qu'il a été convenu un paiement annuel du loyer. La chambre de Commerce a révisé à la hausse le montant du loyer d'une manière unilatérale. Le groupe n'a pas refusé de payer mais a demandé que le tribunal tranche sur le montant objet du litige. Il en a été décidé autrement. Alors, est-ce que ce ne sont pas autant de faits qui nous amènent à poser des questions sur l'indépendance de la justice d'une part et, d'autre part, sur la velléité du pouvoir actuel de mater toutes manifestations publiques des trois mouvances ? 
* Que feriez-vous alors si d'aventure, la décision de justice est exécutée et que le groupe Tiko perd définitivement le procès ? 
- Tout d'abord, ce n'est pas en nous interdisant la place de la Démocratie à Ambohijatovo, ni la place du 13 mai, ni la place de Magro que la crise sociopolitique sera réglée. Au contraire, les manifestations vont s'amplifier et renforcer davantage les revendications pour l'opérationnalisation des accords de Maputo et d'Addis Abeba. 
* Le premier ministre Camille Vital a lancé un appel aux trois mouvances pour participer au futur gouvernement d'union nationale dans l'intérêt supérieur de la nation et afin d'éviter les sanctions. Y participeriez-vous ? 
- Nous considérons qu'un pouvoir acquis illégalement ne peut acquérir la reconnaissance internationale grâce à un simulacre d'ouverture. Pour nous, Camille Vital n'est pas le premier ministre de consensus et les trois mouvances ne peuvent que décliner poliment son aimable invitation. Ce ne sera pas la solution pour le pays. Andry Rajoelina doit prendre ses responsabilités. C'est dommage qu'il rate l'occasion que la communauté internationale lui offre de devenir le président de la Transition accepté et reconnu comme légal et légitime, à travers la mise en application des accords de Maputo et d'Addis Abeba. 

* Le président de la HAT soutient pourtant qu'une cohabitation est impossible... 
- Est-ce qu'il est sûr de pouvoir gérer l'ouverture qu'il a prônée dans sa démarche unilatéraliste ? Lors de l'atelier «Teny ifampierana», ses propres partisans sont venus en ordre dispersé. Or, par nature, une cohabitation est constituée de diverses tendances regroupées. S'il veut entrer dans la cour des grands, il faut commencer par respecter sa signature et mettre en œuvre Maputo et Addis Abeba pour une sortie de crise honorable pour tous.


Tribune Mada 11/03/2010
Universités de Madagascar : Menace de grève des personnels administratifs et techniques ? - Recueilli par Valis 
Le président national et le secrétaire national du syndicat du personnel administratif et techniques des universités (SPATU) de Madagascar signent un communiqué d’avertissement ou de rappel des revendications et résolutions de leur congrès national. Est-ce un appel à mobilisation à l’endroit de ses membres ou un avertissement à l’endroit des responsables universitaires et gouvernementaux ?
Le communiqué évoque le congrès, 4e édition de la SPATU, qui s’est déroulé à Antsiranana du 16 au 20 novembre 2009. À l’issue de ce congrès souligne-t-il, une résolution avait été prise dont les point les plus importants sont les suivants : 
la révision du décret 2002-565 relatif à l’organisation et à la gestion des six universités et des établissements supérieurs ; 
le régime particulier des personnels d’appui (administratifs et techniques) des six universités. Cette revendication du statut particulier date de 1978 et a été revu en 1998 et elle demeure à l’état de revendication jusqu’à présent. 

LITIGE CHAMBRE DE COMMERCE / TIKO 
Après la décision de justice concernant le terrain du Magro à Ankorondrano et qui oppose la Chambre de commerce et d'industrie d'Antananarivo au groupe Tiko, les partisans des trois mouvances qui occupent actuellement les lieux ne s'avouent pas vaincus. En effet, la Justice a tranché hier au tribunal d'Anosy que le terrain revient à la Chambre de commerce et que le Magro doit quitter les lieux .

Expulsion et 10 millions d'ariary d'amendes
Mais, face à cette sentence, l'avocat de la partie défenderesse projette d'interjeter appel, une action qui permettra en outre de suspendre l'exécution de cette décision. La manifestation au Magro d'Ankorondrano sera achevée bien avant l'échéance fixée par les organisateurs du mouvement. Les faits remontent à 2009 durant laquelle le groupe Tiko n'a pas payé le bail du terrain à la Chambre de commerce, lequel terrain est loué par le groupe pour une durée de 40 ans. Ayant constaté l'insolvabilité du bailleur, la Chambre de commerce a porté l'affaire en justice. 
Si le tribunal s'est déclaré incompétent le 24 février dernier pour trancher sur cette affaire, la décision a été en revanche prise hier en infligeant au groupe Tiko le paiement d'une amende de 10 millions d'ariary à la Chambre de commerce et l'expulsion du Magro des lieux litigieux. Par ailleurs, d'après toujours les explications apportées par l'avocat du groupe Tiko, une procédure préalable prévue par la loi sur le bail amphytéotique devrait être suivie avant l'exécution de l'expulsion.

Les personnels d’appui des universités ont besoin de maison d’habitation ou de lotissement foncier pour alléger les difficultés.
Cette subite sortie de son silence de la SPATU ne peut laisser indifférent car après les mouvements de contestation et contre-contestation chez les étudiants de l’université, le SECES ou syndicat des enseignants chercheurs a déclenché une grève d’avertissement. Motif essentiel présenté : la réduction des indemnités promises par rapport à ce qui avait été décidé quelque mois auparavant. Mais l’unanimité n’est pas perceptible car des établissements supérieurs fonctionnent tant bien que mal. Il faut dire que tous les enseignants ne sont pas membres du SECES. Et puis il y a aussi les vacataires et les missionnaires en plus des récalcitrants à toute entrave au bon déroulement de l’enseignement.


Midi Mada 10/03/2010
« Gouvernement d'ouverture » de la HAT - Fin de non recevoir des 3 mouvances - RAJAOFERA Eugène
La date du 17 mars approche, la HAT s’empresse l'atelier « Teny Ifampierana » de former son gouvernement d'ouverture. Les tractations seraient en cours pour que cette nouvelle équipe gouvernementale soit là avant samedi, apprend-on depuis hier. D'après les informations qui circulent, le premier ministre de la HAT, Camille Vital, tente d'approche les trois mouvances en vue de ce gouvernement d'ouverture. Or, ces mouvances qui ont boycotté l'atelier d'Ivato y opposent une fin de non-recevoir. 

« Nous ne répondrons pas à l'invitation de Camille Vital et nous n'entrerons pas dans ce gouvernement. », prévient Fetison Rakoto Andrianirina de la mouvance Ravalomanana. « Puisque nous ne reconnaissons pas le PM Camille Vital, nous ne reconnaîtrons pas le gouvernement qu'il va former. », indique pour sa part le Pr Ange Andrianarisoa de la mouvance Ratsiraka. Quant au Dr Emmanuel Rakotovahiny de la mouvance Zafy, il parle d'un « gouvernement fantôme » pour qualifier le futur gouvernement de la HAT. « Il faut être aveugle et sourd pour être membre de ce gouvernement. », martèle-t-il.
« Fuite en avant ».

 Le Pr Ange Andrianarisoa persiste et souligne que l'application des Accords de Maputo et de l'Acte Additionnel d'Addis-Abeba reste et restera la seule solution à la crise. Le chef de délégation de la mouvance Ratsiraka de s'adresser à Andry Rajoelina: « Arrêtez de faire souffrir les Malgaches. » Pour la mouvance, l'atelier « Teny Ifampierana » d'Ivato n'a réuni que la mouvance Rajoelina. Et pour l'amiral en personne, Andry Rajoelina est un traître, donc inutile de collaborer avec lui. « L'organisation de ce genre de concertation fait partie de la mission du CNR du Pr Zafy. C'est ce Conseil qui devrait mettre en place la CENI. », indique le Pr Ange Andrianarisoa. Par ailleurs, le Dr Emmanuel Rakotovahiny ne mâche pas ses mots pour fustiger les démarches de la HAT. « Il s'agit là d'une fuite en avant. », fait-il remarquer pour qualifier l'action de cette dernière à l'approche de l'expiration du délai donné par le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine pour revenir aux Accords de Maputo. « Ce simulacre de gouvernement d'ouverture ne résoudra rien. Il ne fera que compliquer la situation. », déplore le chef de délégation de la mouvance Zafy. 
Une semaine. 

Quoi qu'il en soit, la HAT essaie de débaucher certains membres des 3 mouvances pour donner un caractère consensuel et inclusif à son deuxième pseudo gouvernement d'ouverture. Si des hommes des 3 mouvances participent à ce gouvernement, ils y seront en leur nom personnel. En tout cas, la communauté internationale n'est pas dupe. Les sanctions tomberont dans une semaine si la HAT persiste à continuer dans son unilatéralisme déguisé. Dans le communiqué de sa 216e réunion tenue à Addis-Abeba le 19 février 2010, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine prévoit trois sanctions qui seront appliquées à compter du 17 mars: interdiction de voyager, gel des fonds, autres avoirs financiers et ressources économiques et isolement diplomatique. D'après des indiscrétions, après le refus de Andry Rajoelina d'honorer la rencontre des chefs de file qui devait se tenir à Addis-Abeba du 08 au 10 mars dernier, la liste des individus et entités visés par ces sanctions serait en cours d'établissement.

Encadré: fil info sobika.com 10/03/2010
0h23 Démenti Acte Aingavelo: Dans un communiqué, l'association Acte Aingavelo ne reconnait pas les personnes présentes en leur nom à l'Atelier Teny Ifampierana et condamne l'usurpation faite au nom de l'assocation, qui n'a plus d'activités selon leur dernier président Francois Radesa de Sales depuis 1997. 
0h23 Démenti AVAMAMI : Le parti de feu Francisque Ravony déclare dans un communiqué n'avoir jamais mandaté de personnes à l'atelier Teny Ifampierana et demande la publication des personnes ayant participées, dont celles présentes en leur nom sans mandat. L'AVAMAMI déclare soutenir le processus de Maputo. 


Express Mada 10/03/2010
Fort-Duchesne : Zafera quitte les affaires - Iloniaina Alain 
Depuis hier, les forces d’intervention de la gendarmerie nationale n’ont plus de commandant. En pleine crise, le général Viennot Zafera a remis son tablier.

Coup de théâtre dans le brûlant dossier de la présumée somme d'argent donnée par l'ancien président Ravalomanana aux Forces armées. Le général Viennot Zafera, commandant des Forces d'intervention de la Gendarmerie (FIGN) rend son tablier. Malgré l'intervention du Premier ministre Camille Vital, le flou règne encore au sein de la Gendarmerie 
«Je suis triste (…) je vous fais part de ma démission», a déclaré le général Viennot Zafera, commandant des FIGN, hier matin. L'annonce a été faite au cours du rassemblement dans la cour de la caserne, à Fort-Duchesne. 
Le général Viennot Zafera évoque une crise qui atteint son paroxysme pour justifier sa démission. «Il n'y a plus de solution à la situation actuelle. C'est pourquoi j'ai décidé de démissionner. Cette décision pourrait être la meilleure pour le pays», a-t-il avancé. 
L'ancien commandant des FIGN tente de provoquer une réaction en chaîne auprès des Forces armées. «J'ai démissionné même si je ne suis pas responsable direct de ce qui se passe. J'espère qu'il y aura une suite logique à ma décision», a-t-il avancé. Il réfute pourtant l'idée de pression derrière son geste.

Démission du Général Zafera Viennot,
« j’ai pris cette décision afin d’éviter les affrontements entre éléments des Forces de l’ordre ». Et de laisser entendre au passage qu’ « au cours d’une réunion qui s’est tenue à Ampahibe lundi dernier, le Ministre des Forces armées, le Général Noël Rakotonandrasana n’a pas cessé de lancer une menace de guerre contre la FIGN ». « Cette attitude n’est pas digne d’un Ministre », a-t-il soutenu. (Midi Mada)

Alors que les projecteurs sont braqués sur le général Bruno Razafindrakoto, c'est le général Viennot Zafera qui prend les devants, escomptant une réaction en cascade après son départ volontaire. À part le retrait du général Bruno Razafindrakoto, il estime logique la démission du général Noël Rakotonandrasana et celle du général Claude Ravelomanana, respectivement ministre des Forces armées et secrétaire d'État à la Gendarmerie. 
Vital entre en scène 
L'histoire du présumé fonds alloué par l'ancien président Ravalomanana, remontant à mars 2009, prend ainsi une autre dimension. Des éléments des FIGN réclament la lumière sur cette affaire. Ils exigent en même temps la tête du général Bruno Razafindrakoto, qu'ils soupçonnent d'avoir touché l'argent à leur insu. Mais leur intransigeance se heurte à un refus catégorique du commandant de la Gendarmerie.
Jusque à la mi-journée, les éléments des FIGN ne fléchissent pas, malgré la décision de leur supérieur et l'annonce du refus du commandant de la Gendarmerie de démissionner lundi. «Nous maintenons notre revendication jusqu'à la démission du général Bruno Razafindrakoto», a insisté le colonel Raymond Andrianjafy, chef de service des opérations (OPS), très remonté. Dans la foulée, le colonel Jaonary soulève la possibilité de mise à l'écart du commandant de la Gendarmerie «car il fait l'objet d'une enquête». 
Dans l'après-midi, le Premier ministre Camille Vital est entré en scène pour tenter de désamorcer la crise qui couve. Il a réuni une cinquantaine de grands responsables de la Gendarmerie, à l'exception du général Bruno Razafindrakoto, représenté par son premier adjoint, le général Manankay, à Mahazoarivo. 
Des résolutions ont été adoptées à l'issue du rendez-vous mais celles-ci ne seront communiquées qu'aujourd'hui, selon la Primature. Le général Claude Ravelomanana a claironné une «solidarité retrouvée au sein de la Gendarmerie», à l'issue du rendez-vous. Selon certaines indiscrétions, les participants à la réunion auraient décidé de maintenir à leur poste le Faneva et le commandant des FIGN. Et le chef du gouvernement aurait garanti la poursuite de l'enquête sur la présumée donation. 
Pour l'instant, les éléments des FIGN n'ont pas encore réagi. Le général Viennot Zafera demande à la nuit de lui porter conseil. Et dans la soirée, le colonel Raymond Andrianjafy affirme ne pas connaître les tenants et aboutissants de la réunion de Mahazoarivo.


Midi Mada 09/03/2010
L'Après atelier : La course aux sièges est ouverte ! - R. O
Le rideau est tombé sur l'atelier « Teny Ifampierana ». L'heure est maintenant à la concrétisation du « teny nampanantenaina » puisque Andry Rajoelina a effectivement promis des « seza » aux partis, associations et membres de la société civile, en contrepartie de leur participation à l'atelier. Il va sans dire que les 308 votants en faveur de l'Assemblée constituante qui fait partie du schéma de la HAT, seront les premiers servis, d'autant plus qu'il n'y aura pas suffisamment de sièges pour tout le monde.
Consigne de vote. « Une répartition de strapontins ministériels et/ou institutionnels », pour reprendre l'expression du Monima qui n'a pas mordu à l'hameçon, en annonçant, avant la tenue même de l'atelier, qu'il ne participera pas au vote des résolutions. Même si ce n'était pas expressément une consigne de vote de la part du parti de Monja Roindefo, force est de reconnaître qu'elle a été suivie par 397 participants sur les 912 inscrits, soit beaucoup plus que les 308 qui ont voté pour l'Assemblée constituante.
CSCT.

 Parmi les non votants, figurent entre autres, le MDM de Pierrot Rajaonarivelo, le parti vert Hasin'i Madagasikara de Saraha Georget Rabearisoa... Ces formations ont refusé de vendre leurs voix pour des maroquins au sein du gouvernement et/ou du Haut Conseil de la Transition dont l'effectif est fixé à 44 par l'ordonnance n°2009-012 du 18 décembre 2009 relative à la réorganisation du régime de la Transition vers la IVème République. Une ordonnance qui n'a pas fait jusqu'à présent, l'objet d'un texte modificatif portant création du Conseil Supérieur du Contrôle de la Transition (CSCT). Une institution « offerte » par Andry Rajoelina aux trois mouvances qui ont repoussé cette conception « misérabiliste » de la Transition. Reste à savoir si le CSCT sera redonné aux partis et particules en quête de sièges.
Elections.

 En tout cas, la course aux sièges pour ne pas dire « ady seza » est ouverte entre les pro-Assemblée constituante dont la grande majorité est composée d'illustres inconnus. Ils ne sont pas plus connus que leurs sigles, pour ne citer que « Paradis » dont le nom est on ne peut plus révélateur quant aux aspirations de ses dirigeants et membres. Ils pourraient avoir droit au paradis sur terre que représente pour certains, l'entrée dans le pouvoir. Histoire pour les uns de mettre fin, fût-il momentanément, à la longue traversée du désert; et pour les autres, de se constituer un trésor de guerre dans la perspective des prochaines élections qu'on leur promet d'être « libres et transparentes ». En attendant, opportunité leur est donnée d'obtenir des sièges sans se soumettre au verdict des urnes.


Midi Mada 08/03/2010
Marc Ravalomanana : « Le blocage, c’est Andry Rajoelina » - Davis R
Au cours de la rencontre des partisans de la mouvance Madagasikara avant-hier au Magro, l'ancien président Ravalomanana a annoncé au téléphone que « la rencontre des quatre chefs de file des mouvances prévue à Addis-Abeba a été annulée à cause du refus de Andry Rajoelina d’y participer ». Et de préciser que « c'est Andry Rajoelina qui est le blocage à la recherche d’une solution consensuelle à la crise politique actuelle ».
Sanctions. Pour Ravalo, « Andry Rajoelina sera responsable des sanctions que la communauté internationale pourrait prendre contre le pays ». Et de laisser entendre au passage que « l'Union Africaine va prendre des mesures contre les dirigeants de la HAT ».
« Teny ierana ». De leur côté, Fetison Rakoto Andrianirina et Mamy Rakotoarivelo ont expliqué que « les participants à l’Atelier « Teny ifampierana » organisé à Ivato la semaine dernière ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population malgache ». Et d’ajouter que « le véritable « teny ierana », c’est la réalisation des Accords de Maputo et de l’Acte additionnel d’Addis-Abeba qui ont été signés librement par les 4 chefs de file ».
Fief. Ce jour, la mouvance Madagasikara prévoit d’organiser un reboisement à Ambatomanga réputé pour être le fief de Marc Ravalomanana. Une autre réunion est également prévue à la Villa Elisabeth. Demain, ce sera au tour des jeunes partisans de la mouvance Madagasikara de se donner rendez-vous au Magro .

Encadré: Polémique
Une petite polémique est née autour du motif d'annulation de la réunion. La mouvance Ratsiraka s'est empressée de démentir en être à l'origine pendant le week-end. «Je l'ai eu au téléphone. Il (Didier Ratsiraka) se porte bien», a tenu à souligner Ange Andrianarisoa, chef de délégation de la mouvance, après les affirmations selon lesquelles l'un des chefs de file expatriés serait malade. Il profite de l'occasion pour contre-attaquer en dénonçant le refus de Andry Rajoelina de participer à la réunion comme cause de son annulation.  (Express Mada )

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga