MadaVôvô 2010

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 14 mai 2010  

BigNews: Coupe Davis: le Maroc mène devant le Madagascar 2 à 0 et accède au Groupe II...

L'Edito: « 10 mai, Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage !!! »       ( ...  )

1. Camille Vital : Pour un gouvernement de techniciens (midi)( ...  )

2. Reactions : Les trois mouvances dénoncent (nouvelles)( ...  )

3. Madagascar: présidentielle en novembre 2010, Rajoelina pas candidat (tv5) ( ...  )

4. Procès 07 février : Ravalomanana veut une enquête indépendante (midi) ( ...  )

5. Coopération : L'Union Européenne ne traitera pas avec un gouvernement unilatéral  (midi) ( ...  )

6. Remaniement : Marchandages tous azimuts (express) ( ...  )

7. Revue de presse Afrique, à la Une: Madagascar toujours sur la corde raide (rfi) ( ...  )

8. L’étau se resserre autour de Andry Rajoelina, on souhaite son départ (midi) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...   

9. Refus de Prétoria II : La France derrière Andry Rajoelina (midi)  ( ...  )

10. Madagascar : Andry Rajoelina fait l’impasse sur la présidentielle (afrik)  ( ...  )

11. Administrateurs civils : Verrouillage total de la machine administrative ce jour (midi) ( ...  )

12. Services Publics: Grève à l'Intérieur, agitation au Trésor (nouvelles) ( ...  )

13. Journée de l'Europe : La sanction en toile de fond (express)  ( ...  )

14. Gouvernement Vital : 3 ministres reconduits, 27 autres limogés (midi)  ( ...  )

15. Crise sociale : L’association Miandra Mada à la rescousse  (moov)  ( ...  )

16. Mahaleo au Palais : Large public débordé !... L'estrade s'effondre (midi) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  09 mai 10  >>  ( ...  )

*. Festival de Cannes : Les Malgaches aux « Cinémas du monde » (express) ( ...  )

14/05/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 608,17 Ar
JPY 22,16 Ar 
USD 2 048,84 Ar
ZAR 270,83 Ar 
GBY 3 026.34 Ar
HKD 261,91 Ar 
CHF 1 845,22 Ar
MUR 65,50 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/4 2702 29/03 2837
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Coupe Davis: le Maroc mène devant le Madagascar 2 à 0 et accède au Groupe II...

Le Maroc a accédé au Groupe II de la Zone Europe-Afrique de la Coupe Davis de tennis, après sa deuxième victoire devant le Madagascar (2-0), samedi à Marrakech, en demi-finales des éliminatoires africaines (Groupe III).
Le point décisif a été apporté par Reda El Amrani, qui a battu Jacob Rasolondrazana en deux sets expéditifs 6-0, 6-1, lors du deuxième simple de cette confrontation.
Le premier simple a été remporté par Rabie Chaki devant Antso Rakotondramanga 6-1, 6-4. Le match du double reste ainsi sans enjeu pour l'issue de cette confrontation.
Les deux finalistes de ces éliminatoires accèdent au Groupe II de la Zone Europe-Afrique. L'autre demi-finale oppose la Tunisie et l'Algérie.
Le Maroc s'est qualifié pour les demi-finales après avoir terminé en tête du 

Les tennismen malgache Antso Rakotondramanga 

et marocain Reda El Amrani. /DR

groupe A, grâce à deux victoires contre la Côte d'Ivoire et le Kenya, alors que Madagascar avait terminé à la tête du groupe B devant le Zimbabwe, le Botswana et le Congo.
Ces éliminatoires, qui se sont déroulées du 5 au 8 mai sur les courts du Royal Tennis Club de Marrakech (RTCM), ont réuni 14 sélections, réparties en quatre poules.-  (aufaitmaroc.com 09/05/2010 )

Les Accords de Prétoria ???   Cliquer-ici  ( ... )

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>

 

...         Les infos sportives du monde en permanence  >>


« 10 mai, Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage !!! »

     L’esclavage reste le même partout dans le monde. Cela dit, à l’inverse des Antilles, le recrutement des esclaves dans l’Océan indien s’opérait de façon variée. Les esclaves pouvaient être Indiens, Malgaches ou venir d’Indonésie et surtout d’Afrique... L'île de Gorée départ des esclaves vers les amériques: Centre de transit et de trafic d'esclaves entre le 15 ème et le 18 ème siècle .  

    La journée commémorative de l'abolition de

l'esclavage en France métropolitaine c'est le 10 mai

     A L'ile de la Réunion cette journée est commémorée le 20 décembre, c'est jour férié. 

      Le 20 décembre 1848, Sarda Garriga annonce aux habitants de l'île que la France a définitivement aboli l'Esclavage. Cette période de l'esclavage a profondément marqué l'histoire de La Réunion, comme celle des autres anciennes colonies françaises d'outre mer.  Beaucoup d'entreprises donnent congé à leurs employés du 19 décembre au soir jusqu'au 02 janvier de la nouvelle année . L'île est en effervescence , c'est la fête partout.
      
Voici un petit condensé historique : Bonne lecture à tous et à bientôt

     Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole. L'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage. 

     Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. 

"Les féodalités ont changé de figure… mais l’esclavage demeure …"

    L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles... Lire la suite Cliquez-ici
              Dominique Andriamiakatra de la Réunion 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Dominique a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Midi Mada 14/05/10
Camille Vital : Pour un gouvernement de techniciens - Davis R
D’après le Premier ministre de la HAT, le Général Camille Albert Vital, le gouvernement que l’on va mettre en place prochainement sera plutôt un gouvernement composé de techniciens. 

Pour l’instant, on ne sait pas encore quand ce remaniement gouvernemental aura lieu. En tout cas, le numéro Un de Mahazoarivo n’a pas avancé de date mais il s’est juste contenté d’annoncer que ce gouvernement d’union nationale se chargera de l’organisation des élections. Et de continuer que « ceux qui prévoient de se présenter aux élections ne devraient pas accéder à ce nouveau gouvernement ». « Pour ma part, je ne serai pas candidat », a-t-il soutenu. Par ailleurs, le PM de la HAT a fait savoir hier qu’« il n’y aura pas de Pretoria II car la mouvance Rajoelina n’envisage plus d’y participer ». Et de lancer une mise en garde à l’encontre des fauteurs de troubles et de ceux qui envisagent d’organiser des manifestations publiques non autorisées. « Le régime prendra des mesures sévères… Il n’y aura plus d’état d’âme », a-t-il soutenu.


Les Nouvelles 14/05/2010
REACTIONS : Les trois mouvances dénoncent - Propos recueillis par Nasolo R.
Après l'intervention faite mercredi par le président de la HAT , Andry Rajoelina, les trois mouvances ont dénoncé le caractère unilatéral des décisions que celui-ci a prises. Réactions des chefs de délégation...
Emmanuel Rakotovahiny (mouvance Albert Zafy) : «Ce ne sont que des déclarations. On verra s'il ne se présentera effectivement pas. Quant à ce calendrier électoral qu'il a annoncé, il l'a établi tout seul, aucune concertation n'a eu lieu. D'après moi, Andry Rajoelina n'a pas vocation à définir unilatéralement un pareil chronogramme, en ce sens que son statut ne lui a pas été conféré par une élection et que, partant, ses décisions ne reflètent pas les aspirations de la population. Nous ne prêtons pas grande attention à cela».
Ange Andrianarisoa (mouvance Didier Ratsiraka) : «D'après nous, que le président de la Hat se présente ou non à l'élection présidentielle, ce n'est pas cela qui résoudra le problème. J'estime qu'il y a justement crise parce qu'il n'y a pas assez de discussions entre les différentes forces politiques. Je pense, par ailleurs, que toutes les décisions doivent faire l'objet d'un consensus, tel que le définissent les accords de Maputo. Or, la Ceni a déjà été mise en place de manière unilatérale et voilà que la date de la tenue des élections l'est aussi».
Fetison Rakoto Andrianirina (mouvance Marc Ravalomanana) : «Andry Rajoelina a décidé de ne pas se présenter à la présidentielle, c'est son choix politique. Aucune mouvance ne le lui a imposé. Mais cela ne change rien à notre position dans cette crise. Il est vrai qu'il a émis des propositions mais celles-ci sont encore teintées d'unilatéralisme puisque c'est encore une seule mouvance qui nommerait le premier ministre, les ministres et fixerait la date des élections, alors que celle-ci est du ressort de la Ceni. Pour nous, ce n'est nullement un gage de neutralité et de liberté des futures élections».


TV5.org 13/05/2010
Madagascar: présidentielle en novembre 2010, Rajoelina pas candidat - ANTANANARIVO (AFP)
Le président du régime en place à Madagascar Andry Rajoelina a affirmé mercredi soir qu'il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle, dont il a annoncé la tenue pour le 26 novembre prochain.

"J'ai pris la décision de ne pas être candidat à l'élection présidentielle pour terminer la transition dans la neutralité", a déclaré M. Rajoelina, dans une allocution à la nation en langue malgache diffusée à la télévision nationale.
"Je me sacrifie pour ne pas sacrifier les Malgaches ", a-t-il expliqué, assurant que son "seul but est de mettre en place la quatrième République".
Face au blocage de la situation politique, M. Rajoelina, qui promettait depuis la semaine dernière une "feuille de route" pour sortir de la crise, a annoncé dans son allocution un calendrier pour la transition, qui doit s'achever par une élection présidentielle le 26 novembre.
Un référendum constitutionnel est prévu le 12 août, et des élections législatives le 30 septembre. Un "dialogue national" sera organisé auparavant du 27 au 29 mai, a précisé M. Rajoelina.
"J'ai pris mes responsabilités, et je pense que la communauté internationale prendra les siennes pour nous aider", a-t-il souligné.
"Cette décision est prise pour terminer la crise politique qui a assez duré. (...) La seule solution est de faire des élections dans la transparence", a poursuivi M. Rajoelina.
"J'ai beaucoup réfléchi, je sais que beaucoup souffrent et sont découragés, mais je serai toujours à vos côtés", a-t-il ajouté.
Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008, qui a conduit à l'éviction en mars 2009 du président Marc Ravalomanana et à son remplacement par son principal opposant et ex-maire d'Antananarivo, M. Rajoelina, soutenu par l'armée.
Après des accords signés en 2009 à Maputo et Addis Abeba mais restés lettre-morte, une nouvelle tentative de médiation internationale s'est soldée par un échec début mai à Pretoria.
Depuis décembre, Andry Rajoelina, dont le régime est sous le coup de sanctions de l'Union africaine, faisait part de sa volonté d'organiser des élections législatives le plus rapidement possible.
La semaine dernière, M. Rajoelina avait échoué à obtenir un ralliement franc de l'armée, avec qui il voulait constituer un gouvernement militaro-civil.
Officiellement annoncée, la mise en place d'une nouvelle équipe gouvernementale n'a toujours pas eu lieu et M. Rajoelina n'a pas évoqué le sujet ce mercredi.
"C'est pour sortir les Malgaches du malheur que j'ai été négocié. J'ai toujours participé à ces négociations avec les autres (anciens présidents et chefs des trois mouvances de l'opposition), à Madagascar ou à l'extérieur. Malheureusement, les objectifs n'ont pas été atteints", a-t-il déploré.
"La crise ne date pas d'aujourd'hui, mais de 50 ans, 50 ans d'hypocrisie, de méchanceté, de mensonges. Ceux qui ont dirigé le pays l'ont entraîné vers sa perdition", selon M. Rajoelina.
"Je demande aux anciens (dirigeants du pays) de laisser libre le peuple malgache de s'exprimer et que chacun mette en avant son patriotisme", a-t-il conclu.

Encadré: - Alain Joyandet a réagi sur son site 35 mn après l'intervention de Andry Rajoelina (Fil Sobika.com)

- Alain Joyandet affirme que les décisions de M. Rajoelina "placent Madagascar sur la voie du retour à l'ordre constitutionnel et donc du soutien de la communauté internationale", et que "la France sera aux côtés du peuple malgache pour l'aider à relever les défis qui l'attendent". (Le monde.fr)

- Alain Joyandet, au nom de la France, a fait partie des médiateurs internationaux qui se sont mobilisés pour aider à une sortie de crise. (Tribunede Genève)

- Toujours dans l'unilatéralisme, Rajoelina soutient aveuglément son plan B, envers et contre tous. Il martèle alors que le référendum constitutionnel aura lieu le 12 Août prochain, talonné de près par les législatives du 30 Septembre. Les présidentielles clôtureront le calendrier des élections le 26 Novembre. Ces suffrages seront précédés par un dialogue national le 27 au 29 Mai, durant lequel «les participants auront à plancher sur la prochaine constitution de la 4ème république» (madatimes.com)


Midi Mada 12/05/2010
Procès 07 février : Ravalomanana veut une enquête indépendante - Recueillis par RAJAOFERA Eugène
Ralitera Andrianandraina, Ravalomanana Marc, Andrianarimanana Radinarivelo Richard, Rakotovao Ambinintsoa dit Mbinina, Raoelina Jean Heriniaina, Jadifara Laurent, Andriamihoatra Rajaomilison Jules Christian, Fikisy Lydie, Ralamboarison Anatole Marie Serge dit Rio, René Berthin dit Waints, Andrianjafimasinony Bien Aimé, Ramasy Marcel, Fatima Jeannot, Randriamidona Jean-Claude, Kotokely Manahirana dit Kotokely, Razafindraoizy Odilon Parfait, Colonel Razanakoto Ambroise, Colonel Jerry et Caporal Bruno dit Varatra.

Ils sont 19 à être inculpés d’assassinat et de tentative d’assassinat de plusieurs personnes le 07 février 2009, suivant le dossier de procédure (Ordonnance de transmission des pièces à la Chambre d’accusation n°6052-RP/09-11-CR/J3/09) transmis par le Doyen des Juges d’Instruction près le Tribunal de Première Instance d’Antananarivo au Procureur Général de la Cour d’Appel.
71 morts et 698 blessés.

 Il est stipulé dans l’exposé des faits du dossier que le 07 février 2009, 60 000 manifestants de la Place du 13 Mai ont décidé de monter au Palais d’Ambohitsorohitra. Le dossier parle, d’après les inventaires établis par la Croix-Rouge nationale Malagasy ainsi que les registres fournis par les établissements hospitaliers de la 

Capitale, de 71 morts et 698 blessés à l’issue de la tuerie d’Ambohitsorohitra. Les 19 personnes sus-citées sont inculpées « d’avoir à Antananarivo, le 07 février 2009, commis avec guet-apens le meurtre de plusieurs personnes ; et d’avoir à Ambohitsorohitra, le 07 février 2009,  tenté de commettre un meurtre avec préméditation ou guet-apens, laquelle tentative manifestée par un commencement d’exécution n’a été suspendue ou n’a manqué son effet que par des circonstances indépendantes de son auteur, notamment la fuite des victimes. »
Précipitation inquiétante. Le dossier stipule que ces infractions prévues et réprimées par les articles 2, 295-296-298 et 302 du code pénal sont passibles de la peine de mort. Reste à savoir si cette peine de mort est toujours applicable à Madagascar. En tout cas, bon nombre d’observateurs s’inquiètent sur la précipitation avec laquelle on traite ce dossier 07 février. Tout a été déclenché par une conférence de presse tenue vendredi dernier à Faravohitra par le secrétaire général du ministère de la Justice. Une conférence de presse qui a été organisée à une période où Andry Rajoelina consulte en vue de son futur gouvernement. L’actuelle ministre de la Justice, pour pouvoir se maintenir à son poste, voudrait-elle faire d’un exploit le traitement de ce dossier 07 février en versant dans une précipitation qui risque de rendre difficile la recherche de la vérité? Il faut rappeler que l’ancien président Marc Ravalomanana a fait appel à une commission d’enquête internationale indépendante pour instruire sur la tuerie de 07 février. Quoi qu’il en soit, il faut dire que ceux qui ont envoyé les manifestants à Ambohitsorohitra sont également responsables et méritent d’être jugés.


Midi Mada 12/05/2010
Coopération : L'Union Européenne ne traitera pas avec un gouvernement unilatéral - R.Edmond
« Les sanctions, ce sont les affaires de l'Union Africaine et ne nous concernent pour le moment pas ». C'est ce qu'a, entre autres, déclaré le nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne Leonidas Tezapsidis. Autrement et comme se plaisent d'ailleurs à dire les concernés, les dirigeants de fait actuels ne sont pas encore inquiétés par les sanctions puisqu'ils peuvent par exemple encore circuler dans des pays européens.

Politiquement logique
Par contre, la sanction est déjà bien réelle pour l'ensemble de la population malgache qui a perdu énormément d'opportunités de développement et d'argent depuis cette crise qui ne trouve toujours pas une fin. Des sanctions qui vont se renforcer dans la mesure où, une fois que la décision que l'Union Européenne prévoit de sortir dans les jours qui viennent, ce grand bailleur de fonds ne traitera plus avec le gouvernement actuel. En effet, dans ce projet de décision dont une copie circule ces derniers temps, l'Union Européenne déclare que « les projets et programmes sous le 9e FED continueront à être exécutés, à l'exception des actions impliquant directement le gouvernement et ses agences ». Politiquement, ce refus de l'Union  

Européenne de traiter avec la HAT de Andry Rajoelina est logique dans la mesure où les pays européens ne reconnaissent et ne reconnaîtront pas la feuille de route unilatérale que continuent de suivre les autorités actuelles. D'ailleurs, dans l'exposé des motifs de cette décision européenne, il est clairement indiqué que « l'Union Européenne considère qu'elle ne peut pas accompagner ce plan unilatéral de transition qui, en outre, n'est pas en mesure d'apporter une solution à la crise actuelle, qui soit durable et qui permette le retour à l'ordre constitutionnel à Madagascar »
Lourde de conséquences 
Socialement et économiquement parlant, cette décision européenne est déjà et sera encore davantage lourde de conséquences pour la grande majorité des Malgaches. En effet, avec ce refus de l'Union Européenne de traiter avec le gouvernement, Madagascar peut, pour bien longtemps, mettre une croix sur d'importants projets d'appui. Entre autres et non des moindres: l'appui budgétaire de 118 millions d'euros; le programme route du 10e FED pour 180 millions d'euros, le programme d'appui au développement aux communes du 10e FED pour 22 millions d'euros. Et bien d'autres projets dont les impacts sociaux et économiques sont très importants. C'est ainsi, par exemple, que si l'appui budgétaire n'était pas suspendu, le pays ne manquerait pas de ressources pour faire tourner convenablement la machine administrative et économique. De même, sans les nombreuses entreprises et prestataires de services associés dans les projets de développement, des communes ont perdu des millions d'ariary de marchés.
Reprise difficile
Et le plus dur sera de rattraper le temps perdu. En effet, une fois qu'une solution consensuelle et exclusive sera trouvée par les protagonistes politiques, l'Union Européenne révisera sa position. Le projet de décision de l'Union Européenne indique notamment qu'elle se réserve « le droit de réviser les mesures susmentionnées pour prendre en considération d'éventuels développements positifs ou négatifs, de la situation à Madagascar ». Autrement dit, en cas d'un développement positif manifesté par un consensus, on pourrait s'attendre à une reprise de la coopération. Une reprise qui ne pourra pas se faire rapidement puisque les procédures en la matière sont toujours longues et difficiles à réaliser.

Encadré: NIELS MARQUARDT - «Mettre un peu d'eau dans le vin...»
«J'espère que tout le monde va mettre un peu d'eau dans son vin». C'est ce qu'a déclaré, lundi à Tsarasaotra, l'ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Niels Marquardt.
Lui de poursuivre : «Nous espérons que les parties vont trouver une nouvelle voie de sortie après l'échec de Pretoria».
Le diplomate américain d'assurer qu' «Un grand effort a été fait depuis plus d'un an de l'extérieur mais cela ne veut pas dire qu'on lâche prise».
Pour lui, c'est le moment, pour les Malgaches eux-mêmes, de tenir compte de tout ce qui s'est passé et ce qui ne s'est pas passé à Pretoria et de vraiment dialoguer. «Je suis certain qu'ils peuvent le faire. Si c'est à Pretoria et si cela aide, c'est très bien», a estimé Niels Marquardt. (Les Nouvelles)


Express Mada 11/05/2010
Remaniement : Marchandages tous azimuts - Fano Rakotondrazaka

Durant la consultation menée par Andry Rajoelina pour la formation du gouvernement, les tractations sont sur la bonne voie.
Effervescence autour de la formation du gouvernement de salut public. Des entités et corps étrangers à la société politique mènent des tractations afin d'être représentés à la nouvelle équipe du général Albert Camille Vital qui serait être reconduit au poste de Premier ministre selon des indiscrétions.
La déclaration officielle d'abstention des militaires aux offres du président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, en vue de la mise en place d'un gouvernement militaro-civil, n'a pas empêché la 19e promotion de l'Académie militaire (Acmil), dont sont issus les colonels René Lylison et Charles Andrianasoaviana, de se manifester. 

Cette dernière aurait proposé le général Sylvère Manakana, de la 7e promotion de l'Acmil, au poste du ministre des Forces armées actuellement occupé par le Premier ministre. Avec un tel choix en faveur d'un officier général un peu plus âgé, elle aurait l'intention de surmonter la guerre des promotions dans la désignation des hauts responsables au sein des Forces armées.
De son côté, un groupe d'administrateurs civils a aussi contesté, par anticipation, une éventuelle nomination d'un gendarme à la tête du ministère de l'Intérieur. Il va tenir un sit-in à Anosy ce jour. Dans ce sens, la fermeture des bureaux à l'immeuble «patte d'éléphant, à la préfecture de police, au niveau des six districts dans la capitale, au Centre immatriculateur et au bâtiment de l'ancienne province à Ambohidahy a été annoncée par Thierry Rakotonarivo, secrétaire général du Syndicat des administrateurs civils (Synad). 
Phase de consultation 
La mesure a été prise hier à Anosy lors d'une réunion des administrateurs civils dont, entre autres, 34 chefs de districts qui auraient entendu la nomination d'un général au Département de l'Intérieur. Elle s'analyse comme une pression sur les responsables concernés auprès de la présidence de la HAT afin qu'ils engagent un dialogue avec les administrateurs civils avant que les membres du nouveau gouvernement ne soient désignés. 
C'était avec un ton sévère que Thierry Rakotonarivo a avancé hier «qu'en cette période transitoire, le département de l'Intérieur devrait être confié à un spécialiste en administration». Il a ajouté que les adhérents à ce mouvement pourront jusqu'à retirer les deux administrateurs civils membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en cas d'insatisfaction dans leur démarche. 
Surpris de la mobilisation, Haritiana Ralevason, président du Synad, n'a pas pourtant voulu impliquer le syndicat dans la manœuvre. Il a précisé que le bureau du Synad n'a tenu aucune réunion à ce sujet. «Le syndicat n'est pas habilité à ordonner la fermeture des services ministériels», a-t-il soutenu. 
Pour le ministère de la Communication, le nom de Félix Malazarivo, ancien directeur de la Radio nationale malagasy, circule comme pressenti successeur de Nathalie Rabe. 
Mais pour le moment, rien n'est officiel. «Le président de la HAT est encore en pleine consultation», a souligné une source proche de la présidence de la HAT. 
D'autres sources avancent que le gouvernement «neutre» serait présenté demain.

SIEGE AU MINISTERE DE L'INTERIEUR
Les administrateurs civils en grève si…
Le nouveau gouvernement est fortement attendu. Si les bruits courent que les militaires pourraient détenir la majorité des sièges ministériels, les administrateurs civils refusent quant à eux la nomination d'un militaire au siège du ministère de l'Intérieur. Soutenant le fait que seuls les techniciens peuvent assurer l'administration du département, le syndicat des administrateurs civils ainsi que le staff du ministère de l'Intérieur ont annoncé, hier à Anosy, qu'ils fermeront les bureaux dans la capitale où les administrateurs civils exercent, à partir de ce jour. Et s'ils ne sont pas reçus par le président de la HAT , et s'ils voient leur revendication refusée, tous les bureaux dans tous les districts seront fermés. Les grèves et autres manifestations sont actuellement en vogue. Le syndicat des administrateurs civils va-t-il aussi se mettre en grève ? Tout le porte à croire.
                   Manohisoa (Nouvelles)


rfi.fr 10/05/2010
Revue de presse Afrique, à la Une: Madagascar toujours sur la corde raide - Par Frédéric Couteau 
La rencontre qui devait avoir lieu hier entre le président de la Haute Autorité, Andry Rajoelina, et les chefs militaires a été reportée. Toujours pas d’accord donc sur le projet de gouvernement mixte entre civils et militaires et sur le calendrier électoral. « Surenchère des Forces armées », s’exclame L’Express qui affirme que « les hauts responsables de l’Armée posent plusieurs conditions avant de donner leur aval à la feuille de route d’Andry Rajoelina ».
Parmi ces conditions, croit savoir le journal, l’attribution de la moitié des postes ministériels aux Forces armées ou encore, « l’octroi du pouvoir de désignation des chefs de régions et de certains maires ».
Autre interprétation des faits pour le quotidien Midi Madagascar. Midi Madagascar qui affirme lui en Une que « les forces armées rejettent le plan B de Rajoelina. (…) L’armée ne serait pas venue au grand complet au rendez-vous d’hier », explique-t-il, pour marquer sa position, tandis que les officiers de gendarmerie qui, eux, se sont déplacés auraient rejeté le projet de gouvernement de salut public.
L’armée divisée ?
En fait, toujours d’après Midi Madagascar, l’armée serait divisée entre ceux qui souhaiteraient participer à ce gouvernement et ceux qui ne le cautionnent pas. « Les divergences sont maintenant étalées au grand jour, estime le quotidien malgache. Il n’est plus question pour certains membres de la Grande Muette de garder le silence devant la crise politique qui prend en otage la nation entière». Du coup, pour Midi Madagascar, « l’avenir de la feuille de route ou Plan B est menacé. Si les forces armées ne l’admettent pas, il faudra sans doute au pouvoir de transition recourir, estime-t-il, à un plan C qui ait l’assentiment des militaires ».
Cette confusion n’est pas de nature à rassurer certains journaux du continent qui suivent la situation parfois de très loin, à l’instar de L’Observateur au Burkina Faso. L’Observateur qui estime qu’Andry Rajoelina joue avec le feu et pourrait bien finir par se brûler les ailes. Le quotidien burkinabé n’écarte pas la menace d’un coup d’Etat militaire à Madagascar. Pour l’instant, affirme-t-il, « si des engagements sont pris avec les militaires, il faut souhaiter qu’enfin l’homme de la transition à Madagascar tienne parole et que la Grande Ile connaisse un vrai répit, dans l’intérêt bien compris de la nation malgache tout entière. Elle qui, depuis fin 2008, patauge dans les eaux tumultueuses d’une crise politique qui a causé le départ du pouvoir du président Marc Ravalomanana, remplacé par son principal opposant, Andry Rajoelina, soutenu par l’Armée avant d’être rappelé à l’ordre par celle-ci. »
Le Potentiel, au Congo démocratique, exprime clairement sa crainte d’un coup de force des militaires : « l’armée (…) connaît de plus en plus de lignes des fractures, écrit-il. (…) Et certains militaires, opposés à ce simulacre de solution, pourraient mener une mutinerie et mettre à nouveau la Grande Ile à feu et à sang. »


Midi Mada 10/05/2010
L’étau se resserre autour de Andry Rajoelina, on souhaite son départ - Dominique R. 
Sur RFI, dimanche, le président de la HAT, Andry Rajoelina, serait sur le point de partir. Mais selon toujours cette source, il voudrait avoir des garanties. En tout cas, RFI souligne que cela a tendance à se généraliser. Toujours est-il que ce soit à Antsojombe (avant-hier), que ce soit à Toamasina (hier), les déclarations des différents intervenants vont dans ce sens

Pour les manifestations de Toamasina (lire article par ailleurs). Quant à celle d’Antsonjombe, le pasteur Roger Randriamisata a été catégorique dans son intervention, « Quoiqu'il advienne, même s'il y avait des arrestations à notre encontre, nous n'allons pas reculer ». S'adressant au président de la HAT, il estime que « pour le bien du pays, Andry Rajoelina doit démissionner. Les tenants du pouvoir ne relèvent pas de la volonté de Dieu ».
Catégories de personnes. A cet effet, le « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana » lance un appel à tout un chacun à ne plus collaborer avec les dirigeants actuels. Une désobéissance civile, en sorte. Et d'ajouter qu'« il n'y aura pas de paix sociale tant que le « Fahamarinana » reste bafoué ». A entendre le discours des ecclésiastiques, l’étau se resserre autour de Andry Rajoelina. Par ailleurs, ils ont signalé que des catégories de personnes sont décidées à leur prêter main forte. Toutefois, pour des raisons stratégiques, ils ne seront pas avec nous, ce jour, ont-ils souligné
Durcissant le ton. Ils ont cité ainsi, à cette occasion quatre entités, en l'occurrence, le personnel administratif 

de l'université, les enseignants-chercheurs, le collectif des magistrats et l'ordre des avocats. Toujours d'après les ecclésiastiques, ces derniers réclament le retour à l'ordre constitutionnel et le respect des droits de l'homme. Emboîtant le pas à l'ordre des avocats, les dirigeants religieux revendiquent également « l'arrêt des emprisonnements non justifiés et la libération de Me Noro Rabemananjara. Nous sommes contre la politisation de la justice». Pour son 7e édition, de meeting en plein air, le « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana » a durci le ton.

Encadré: La situation devient explosive à l'approche de Pretoria II qui serait prévu vendredi prochain. 

- Avec l'intention de Andry Rajoelina de continuer dans son unilatéralisme et de former son « gouvernement de Salut Public », Toamasina et Toliara menacent de mettre en place des gouvernements parallèles. « Si Andry Rajoelina persiste à ne pas démissionner en aggravant la situation par son gouvernement militaro-civil, nous répliquerons par la formation d’un gouvernement parallèle », a-t-on appris hier des sources locales. En fait, la démarche de la France qui aurait eu l'intention d'écarter l'amiral Didier Ratsiraka et le Pr Zafy Albert, deux chefs de file côtiers, du processus de résolution de la crise aurait mis de l'huile sur le feu. En tout cas, à l'allure où évolue la situation, personne n'a intérêt à boycotter Pretoria II.  ( RAJAOFERA Eugène - Midi )

- Les trois mouvances dans les regions: « Rajoelina doit démissionner »
Durant le week-end dernier, les trois mouvances ont privilégié leurs partisans dans les régions. En somme, au cours des différentes manifestations, à Toamasina, à Antsirabe et à Toliara, samedi et dimanche, les orateurs ont annoncé la nécessité de la démission d'Andry Rajoelina et de la mise en place d'une transition fédérale. ( Manohisoa - Les Nouvelles )


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux. L'idéal sera un jardin  Contact : MoniqueLydie

Concert de Rajery et Mikéa à Paris /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie) /      Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko... Contact : Villette

La Recette du jour

"Koban-dravina"

 Comment faire un "Koban-dravina" ?  ( ...

Midi Mada 14/05/2010

Refus de Prétoria II : La France derrière Andry Rajoelina - RAJAOFERA Eugène
La première réaction aux décisions de Andry Rajoelina vient du secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet. Ce dernier a déclaré : « L’annonce faite ce soir par Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux élections présidentielles témoigne de son sens des responsabilités.

 Le président de la HAT place ainsi l’intérêt de son pays au-dessus de toute autre considération. L’annonce d’un calendrier électoral resserré répond à l’attente du peuple malgache. Ces décisions placent Madagascar sur la voie du retour à l’ordre constitutionnel et donc du soutien de la communauté internationale. La France sera aux côtés de Madagascar pour l’aider à relever les défis qui l’attendent et assure le président Andry Rajoelina de tout son soutien pour atteindre l’objectif qu’il a lui-même fixé d’organiser des élections libres et transparentes avant la fin de l’année 2010. »
Françafrique. A bien comprendre cette déclaration d’Alain Joyandet, Andry Rajoelina n’a plus besoin de retourner à Pretoria (Pretoria II) pour avoir la reconnaissance internationale. Par quelle magie donc, la France pourrait-elle aider le président de la HAT à obtenir cette reconnaissance internationale ? Interviewé hier par la RFI, Andry Rajoelina a dévoilé une partie de la stratégie en exprimant sa détermination à être présent au Sommet de la Françafrique qui se tiendra le 31 mai prochain à Nice (France). « Je pense que je serai invité à ce sommet. Ce sera un honneur pour le peuple malgache. », a souligné le locataire d’Ambohitsorohitra qui préférerait aller à Nice qu’à Pretoria. En tout cas, Andry Rajoelina mise sur le soutien de la France qui va certainement se battre pour que le président de la HAT soit parmi les chefs d’Etat africains qui assisteront au sommet de la Françafrique le 31 mai à Nice. Mais, il faut dire que la France n’est pas la communauté internationale. La France n’est pas l’Union européenne qui suspend sa coopération au développement avec la Grande île. Bref, le blocage reste : faute de reconnaissance internationale, Rajoelina ne pourra pas mener à bien sa transition unilatérale.


afrik.com 14/05/10
Madagascar : Andry Rajoelina fait l’impasse sur la présidentielle - par René Dassié 
Le président de la Haute Autorité de Transition a annoncé son retrait à l’élection de novembre
Andry Rajoelina veut se retirer de la course à la présidentielle, pour aider son pays à retrouver la sérénité, après plus d’une année de transition agitée. Sans plus consulter les autres parties aux négociations de paix, il annonce un calendrier électoral qui sera bouclé fin novembre, avec la tenue d’une nouvelle élection présidentielle. 
Andry Rajoelina a décidé de ne pas se présenter à l’élection présidentielle malgache, pour aider à mettre un terme à la crise politique qui secoue son pays depuis plus d’un an, affirme la présidence de la Grande île, dans un communiqué diffusé ce jeudi, et dont Afrik.com a reçu copie. Dans ce communiqué qui reprend des extraits d’une allocution lue mercredi soir à la télévision d’Etat, par le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina explique sa décision : « Le pays a trop longtemps été victime des anciens tenants du pouvoir et de leurs pratiques politiques (…) notre pays vaut mieux que toutes les ambitions personnelles », a-t-il déclaré, avant d’annoncer qu’il « renonce à (se) présenter aux prochaines élections présidentielles (…) pour pouvoir mener à terme la transition (…) de manière objective et désintéressée ».
Andry Rajoelina, qui a avait hérité du pouvoir en mars 2009 après que l’armée eût contraint à la démission le président élu, Marc Ravalomanana, assure : « Par ce geste, je donne à notre pays la chance de mettre rapidement fin à cette crise politique (…) [Les acteurs de cette crise] n’ont pas le droit de jouer avec la souffrance du peuple malgache ».
Calendrier électoral
Au cours de la même allocution télévisée, Andry Rajoelina a réitéré son souhait de voir les élections législatives et présidentielles se tenir avant la fin de cette année, annonçant un calendrier pour les deux scrutins. Un référendum constitutionnel doit ainsi être tenu le 12 août, suivi des élections législatives le 30 septembre et enfin l’élection présidentielle le 26 novembre.
Andry Rajoelina a invité toutes les forces vives de Madagascar, politiciens, société civile, églises, armée, à le soutenir dans ce processus de transition. Les présidents des trois autres principales mouvances politiques de Madagascar, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy, avec lesquels Andry Rajoelina a exclu a récemment exclu toute nouvelle négociation, n’ont pas encore réagi.
L’opposition sur ses gardes
Cependant, des membres de leurs équipes se sont exprimées, saluant sa décision mais conservant toutefois un certain scepticisme. Sa promesse de ne pas se présenter à la présidentielle « n’a aucune importance, car je retiens surtout le caractère unilatéral de son annonce de calendrier électoral », a déclaré à l’AFP le chef de la mouvance de l’ancien président Albert Zafy, Emmanuel Rakotovahiny. « Il faut reconnaître qu’il a eu du courage, mais il est pris en tenaille par les trois mouvances, ses propres alliés, et l’appareil d’Etat qui se délite », estime Raharinaivo Andrianantoandro, de la mouvance de Marc Ravalomanana.
Aucune des trois parties opposées n’est disposée à participer à la première étape de cette nouvelle feuille de route, le « dialogue national » prévu du 27 au 29 mai, la méfiance restant de mise.
Sur le plan international, la France a immédiatement salué l’annonce de M. Rajoelina qui, selon son secrétaire d’Etat à la coopération, M. Alain Joyandet, place Madagascar « sur la voie d’un retour à l’ordre constitutionnel ». M. Joyandet a affirmé que « la France sera aux côtés du peuple malgache pour l’aider à relever les défis qui l’attendent » et a assuré qu’elle apporterait à M. Rajoelina « tout son soutien pour atteindre l’objectif qu’il a lui-même fixé d’organiser des élections libres et transparentes avant la fin de l’année 2010 ».
Par contre, l’Afrique du Sud, impliquée elle aussi dans la médiation, s’est refusée « à commenter des décisions politiques prises individuellement par des dirigeants », exigeant une nouvelle fois le « retour à l’ordre constitutionnel ».
Encadré:
- Le secrétaire général de la Francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf, a salué jeudi la décision de l'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, de se retirer de la prochaine présidentielle pour sortir l'île de la crise politique.(TV5)
- Deux facteurs expliquent cependant que Rajoelina ait baissé la garde. D'abord, les sanctions internationales, à la fois des Etats-Unis - qui a exclu Madagascar en décembre 2009 du régime douanier dérogatoire de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), affectant durement la filière textile – et de l'Union africaine (UA), qui a gelé en mars les avoirs de nombreux proches de Rajoelina. Enfin, deuxième facteur, sans doute le plus déterminant pour l'homme fort de Madagascar : le poids des militaires.(Jeune afrique)


Midi Mada 12/05/2010
Administrateurs civils : Verrouillage total de la machine administrative ce jour  - Davis R
Les Administrateurs civils prévoient de verrouiller totalement la machine administrative ce jour. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé le Préfet de Police d’Antananarivo, Andrianjafy Lahinirina Edward, hier. Et de laisser entendre que « les 119 districts et les 1 400 Arrondissements existant dans toutes les Régions de la Grande île seront fermés demain ». 

En effet, tous les organes administratifs rattachés au ministère de l’Intérieur ont été fermés hier. Pour cause, les Administrateurs civils étaient en grève pour exprimer leur mécontentement quant à la nomination d’un Officier supérieur de la Gendarmerie nationale à la tête de la vice- Primature chargée de l’Intérieur. Et ce, bien que le pressenti à ce poste étant un technicien qui connaît bien ce département ministériel car il est à la fois Administrateur civil, Général de la Gendarmerie et Magistrat. Il s’agirait du Général Herilanto Raveloarison qui figurait parmi les techniciens du ministère qui ont organisé les Assises nationales de 2009. Par ailleurs, ce dernier est membre du Cabinet de l’actuel vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Manorohanta Cécile. Mis à part le bâtiment du ministère à Anosy, la Préfecture de Police de Tsimbazaza et le Centre d’immatriculation qui se trouve au local de l’Ex-Province d’Antananarivo à Ambohidahy ont également été fermés hier. Des banderoles réclamant la nomination d’un nouveau ministre de l’Intérieur issu du Corps des Administrateurs civils ont été brandies à l’entrée de ces bâtiments administratifs. Afin de résoudre cette « crise », le VPM Manorohanta Cécile a rencontré hier vers la fin d’après-midi, les représentants du Syndicat des Administrateurs civils.


Les Nouvelles 12/05/2010

SERVICES PUBLICS : Grève à l'Intérieur, agitation au Trésor - Miadana Andriamaro
Tous les bureaux et services du ministère de l'Intérieur ainsi que ceux du Trésor public ont fermé leurs portes hier à la surprise générale des usagers.

 Motif : les administrateurs civils ont décidé d'observer une journée de grève pour revendiquer la nomination d'une personnalité issue de leur corps à la tête du ministère… en vue de la formation du nouveau gouvernement. Tandis que les agents du Trésor public manifestent pour contester la recrudescence de certaines infractions qu'ils ont constatées dans le domaine des finances publiques.
Pour les administrateurs, les meneurs du mouvement annoncent que leur grève sera poursuivie jusqu'à l'obtention d'une réponse satisfaisante à leur exigence. Cela va commencer aujourd'hui par la fermeture également des bureaux des 119 districts du pays, suivie éventuellement demain par ceux des 1411 arrondissements.
Le fait est qu'on chuchote fortement la nomination d'un général de la gendarmerie dans le cadre du remaniement attendu du gouvernement. Ce qui ne convient pas du tout à ces administrateurs, d'après les meneurs au sein de leur syndicat. Ces derniers annoncent qu'ils ont déjà rencontré le premier ministre et le chef de l'état-major général des Forces armées à qui ils ont fait part de leurs doléances. Ils ont également sollicité une audience auprès du président de la Haute autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, mais apparemment sans suite.

Tâche d'huile
Selon le vice-président du syndicat national des administrateurs (Synnad), Serge Ramilison, « cette grève n'a rien de politique mais est une revendication purement syndicale. Nous pensons qu'il est plus que normal qu'un administrateur civil soit nommé à la tête du ministère, dans la mesure où ce département s'occupe essentiellement de l'administration du territoire… ».
On note cependant que cette revendication avait déjà été soulevée, l'année dernière, plus précisément le 4 août 2009, sous la direction de l'ancien ministre Manantsoa Masimana. Plusieurs motifs avaient été invoqués à l'époque dont la revalorisation de la fonction d'administrateur civil et une administration territoriale neutre.
Avant la nomination de l'actuelle vice-premier ministre Cécile Manorohanta, ces administrateurs avaient encore réitéré leur souhait mais sans succès.
En attendant, le moins qu'on puisse dire est que cette grève des administrateurs sera la quatrième qui survient après celles des médecins, des paramédicaux et des étudiants des universités.
Leur différence est que les précédentes tenaient plutôt à des revendications salariales pour les médecins et paramédicaux et au paiement de leurs bourses pour les étudiants.
Toutefois, ces différentes manifestations semblent faire tâche d'huile car les administrateurs qui ne réclament pas des ajustements de leurs traitements, viennent de s'y mettre depuis hier et avec un ton plus ou moins menaçant comme l'ont fait leurs « prédécesseurs ».
Malgré la durée de vie de l'actuel gouvernement, limitée à la période de la Transition , on peut s'interroger sur les raisons d'une telle insistance des grévistes… bien qu'on comprenne la légitimité de leur revendication.
De ce point de vue, il est dans l'air du temps d'entendre que cette grève a des dessous politiques, malgré les arguments de ses meneurs.
Journée d'alerte au Trésor
Mais il n'y a pas que cette grève des administrateurs qui inquiète. Une autre a également eu lieu. Il s'agit de la manifestation organisée hier par les agents du Trésor public, lesquels ont aussi fermé leurs portes.
Pour l'instant, on se contente d'annoncer une simple journée d'alerte pour sensibiliser les autorités et le public sur « la responsabilisation de tous les acteurs (mise en place effective du Conseil de discipline budgétaire), la révision des textes sur les finances publiques dans le sens de ce partage de responsabilité et la révision du statut des comptables publics ».
Autant dire alors que la Transition semble avoir ouvert la voie aux revendications de tous genres. Mais c'est peut-être aussi une manifestation des changements revendiqués au début de la lutte populaire initiée par Andry Rajoelina depuis décembre 2008. Comme quoi, les uns et les autres voudraient des changements dans leurs domaines respectifs.


Express Mada 11/05/2010
Journée de l'Europe : La sanction en toile de fond - Mahefa Rakotomalala 
La mise en vigueur des sanctions de l'Union européenne n'est plus qu'une question de jours. Le processus est déjà enclenché.
Il y a des signes qui ne trompent pas. L'Union européenne a décidé d'ignorer tous les hommes politiques lors de la célébration de la journée de l'Europe qui s'est tenue, hier, à la résidence de l'ambassadeur de l'Union européenne à Ivandry. Ni les personnalités du regime de Transition, ni ceux des opposants et membres des trois mouvances, n'ont été invités. Seuls quelques anciens ministres et hauts responsables du regime actuel ont été aperçus à Ivandry. 

Compte tenu du contexte, la célébration avait, évidemment, en toile de fond, les menaces de sanctions qui pèsent déjà sur Madagascar depuis quelques jours. Leonidas Tezapsidis, nouvel ambassadeur désigné et chef de délégation de l'Union européenne, dans son discours avait levé toutes les illusions concernant l'effectivité prochaine de ces sanctions.
« Une décision de l'Union européenne sera prise dans les jours à venir, et elle affectera la coopération au développement avec Madagascar », déclare le successeur de Jean Claude Boidin, arrivé au début de l'année, mais qui n'a pas encore présenté officiellement sa lettre de créance, faute de reconnaissance internationale pour le régime de Transition. 
Leonidas Tezapsidis n'a toutefois pas manqué de soulever la tolérance, dont l'Union européenne à fait preuve pour éviter d'arriver à ce stade ultime et pour donner une chance à Madagascar. Normalement, l'accord de Cotonou qui régit le partenariat de l'Union européenne avec les pays ACP prévoit la durée du dialogue politique en 120 jours. Ce qui implique que les sanctions auraient déjà dû tomber au mois de novembre 2009, si un consensus pour un retour à l'ordre constitutionnelle n'avait pas été trouvé. À en croire l'ambassadeur européen, les discussions techniques des experts ainsi que des ambassadeurs précéderont la réunion du conseil de l'Europe qui prendra les décisions définitives. 
Décision finale : « L'examen des experts et des ambassadeurs 
devra être fait cette semaine. Ce sera le conseil de l'Europe qui prendra la décision finale », précise l'ambassadeur de l'Union européenne, sans donner la date précise de la réunion du conseil de l'Europe qui sera composé des ministres des Affaires étrangères, ou de ceux délégués à la coopération des 27 pays membres de l'Union européenne. 
Des informations concernant la teneur de la sanction prévue par l'Union européenne ont déjà circulé, depuis quelques jours. Elles comprennent, par exemple, la suspension du dixième Fonds européen de développement (FED 10), la suspension définitive de l'aide budgétaire ou bien (et) la suspension des certains engagements. L'ambassadeur local de l'Europe a toutefois rassuré que l'appui pour la société civile, l'aide d'urgence, ainsi que l'appui pour le secteur privé, seront maintenus. Le seul inconnu concerne les accords commerciaux qui sont capitaux pour Madagascar.


Midi Mada 11/05/2010
Gouvernement Vital : 3 ministres reconduits, 27 autres limogés - Davis R
Malgré le retard d’une semaine du délai de 48 heures annoncé par le président de la HAT, Andry Rajoelina concernant la formation du Gouvernement de Salut Public ou du Gouvernement d’union nationale (c’est selon), les membres de ce nouveau gouvernement seront finalement connus ce jour. Des sources 

proches de la Présidence de la HAT ont fait savoir qu’il ne reste plus que les derniers préparatifs avant l’annonce officielle des futurs ministres.

 D’après les informations qui nous sont parvenues, 18 nouveaux ministres seront issus des Forces armées. Si l’on se réfère à la formation actuelle donc, il y aura plus de militaires que de civils au sein de ce gouvernement de Salut Public envisagé par le numéro un d’Ambohitsorohitra après l’échec des négociations de Prétoria. Faut-il rappeler que le gouvernement actuel, dirigé par le Général de Brigade Camille Albert Vital compte 30 membres. Reste à savoir si cette nouvelle formation parviendra à résoudre la crise politique qui prévaut actuellement dans la Grande île.
Avenir politique. 

Selon toujours nos sources, trois ministres sur les 30 membres du gouvernement actuel seront reconduits à leurs postes. Et de citer entre autres, le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Hajo 

Andrianainarivelo, le ministre de l’Economie et de l’Industrie, Fienena Richard, ainsi que la ministre de la Population et de la Protection sociale, Nadine Ramaroson. Qu’en est-il alors de l’avenir politique des 27 autres membres qui seront obligé de quitter leur poste ? Suivront-ils la trace du Général Noël Rakotonandrasana qui est devenu un opposant au régime transitoire actuel après son limogeage ? Le Premier ministre, le Général Camille Albert Vital, quant à lui serait maintenu à Mahazoarivo. Il convient de noter que les nouveaux membres du gouvernement assisteront à leur premier conseil des ministres demain. A l’issue de ce conseil, le président de la HAT fera une déclaration à la Nation.


moov.mg 10/05/2010
Crise sociale : L’association Miandra Mada à la rescousse - Recueillis par R.Edmond 
Face à la crise qui continue de frapper le pays, l’association MIANDRA MADA renforce la solidarité entre la diaspora malgache de France et le peuple malgache devant la triste réalité du pays. 
La dénomination « Miandra » un mot malgache qui signifie « celui qui regarde vers le haut » résume l’objectif général de cette association. A savoir : Aider ceux qui en ont le plus besoin, à « relever la tête » à travers la réalisation de projets relevant des besoins essentiels et quotidiens tout en respectant les coutumes et les habitudes de vie et en s’appuyant sur la participation active des populations locales. 
L’idée est née des discussions au sujet de l’hôpital Befelatanana, entre des Malgaches de France et des résidents qui ont constaté les énormes besoins en matière de médicaments, de nourriture pour les enfants hospitalisés, de jouets et même des points d’eau pour l’hygiène. Le premier bénéficiaire des actions humanitaires de MIANDRA France et Miandra Mada est le service de pédiatrie de l’hôpital Befelatanana qui a reçu la première livraison de vivres pour quarante enfants, deux repas par jour, livraison remise ce 4 mai 2010 au Professeur Raobijaona, Chef de service. 
L’association Miandra Mada est dirigée par Frédéric Rabesahala (Président), Laingo Rasamoela (S.G) et Johnson Rabefaniraka (Trésorier). 


Midi Mada 10/05/2010
Mahaleo au Palais : Large public débordé ! - Mahetsaka
Ce fut l'un des grands rendez-vous culturels du week-end ! des heures avant que le spectacle ne commence, ils étaient déjà très nombreux dehors à faire la queue. « Nous voulons avoir les meilleures places », disaient la plupart d'entre eux. 

Car bien évidemment, ils avaient déjà tous leurs tickets, tous les billets, ayant déjà été vendus bien des jours avant la tenue du concert. La salle commençait à se remplir peu à peu. Et bientôt, elle fut noire de monde. On se marchait presque les uns sur les autres. Le Palais ne fut jamais aussi débordé. Il faisait une chaleur incroyable dans la salle mais ceux qui étaient là s'en moquaient. Et même quand Dadah, Fafah et tous les autres montèrent sur scène et entonnent ces titres qui font danser, personne ne se retenait. Même les plus âgés se permettaient quelques petits pas de danse. Là aussi, tous les titres furent repris en chœur. Après plus de 30 ans de carrière, le légendaire groupe récolte toujours le même succès auprès de ses fans, même des plus jeunes. Un autre rendez-vous est également prévu, ce jeudi 13 mai !

Encadré: L'Estrade s'effondre - Treize blessés recensés
Le concert du groupe Mahaleo, hier après-midi au palais des Sports Mahamasina a été marqué par un accident. L'estrade prévue pour les places réservées s'est effondrée tout juste après la première chanson, blessant plus d'une dizaine de personnes.
Comme prévu, le spectacle a débuté aux environs de 15h. Avant même que le groupe Mahaleo ne monte sur scène, le palais des Sports était comble, la plupart des spectateurs étant des jeunes venus se défouler, qui pour danser, qui pour chanter en chœur avec leurs idoles. Et c'était justement le cas mais c'était sans compter sur la fragilité de l'estrade destinée à ceux qui ont réservé leurs places au concert.

Tout le monde étant venu pour se divertir, chacun dans son coin s'est mis à danser dès l'entame de la première chanson, «Raha noana ny kibo». Trois minutes après, alors que le feeling battait son plein, des cris ahurissants se 

sont fait entendre, obligeant le groupe à couper court le fameux tube. La peur aidant, ceux installés devant les sorties se sont précipités pour sortir. La panique a été tel que les secouristes ont eu du mal à arriver sur le lieu du «sinistre». 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga