MadaVôvô 2010

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 18 juin 2010 

BigNews:  Le Sport est Roi.. 

L'Edito: « Vazimba , Kalanoro ... premiers habitants de la grande île ?... »   ( ...  )

1. Madagascar : un chercheur de médicament contre le Sida emprisonné (invention-europe)  ( ...  )
2. Coopération: La Turquie et le Pakistan annoncent plusieurs projets (nouvelles)  ( ...  )

3. Projet Soalala: Les 100 millions d'USD seraient-ils un mirage ?  (nouvelle)  ( ...  )

4. 100 millions de Wisco : le chèque de la deuxième tranche est entre les mains du Min. Fin (tribune) ( ...  )

5. Commune urbaine d’Antsirabe : La population conteste la destitution du maire (midi)  ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...    

6. Les hommes d’affaires libyens convoitent les richesses minières de Madagascar (afrik)  ( ...  )
7. Investissements : Encore des Chinois en prospection (tribune)  ( ...  )

8. Le Pakistan revient pour renforcer sa coopération (nouvelles)  ( ...  )

9. Cobalt, nickel et catastrophe écologique et sociale ... loin ... là-bas ... à Mada (eco+)   ( ...  )

10. Fer rond chinois: Attention danger !  (lagazette)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  09 juin 10  >>  ( ...  )

*. Bois de rose : 79 containers exportés et 12 autres bloqués (moov)  ( ...  )

*. Faratiana Ratsifandrihamanana: Restauration des récifs coralliens dégradés à Mada ( midi)   ( ...  )

18/06/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 705,94 Ar 
JPY 24,13 Ar 
USD 2 204,79 Ar 
ZAR 291,27 Ar 
GBY 3 266.95 Ar 
HKD 283,606 Ar 
CHF 1 977,12 Ar 
MUR 65,50 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/4 2702 31/05 2614
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


 

« Vazimba , Kalanoro ... premiers habitants de la grande île ?...  »

      "Vazimba", Mythe ou réalité ? Le peuplement de Madagascar tire ses origines de divers pays; d'au moins trois continents( Afrique, Asie, Europe). Mais selon la légende populaire, les premiers occupants de la terre malgache étaient les "Vazimba": furtifs, agiles et trapus. Les "Vazimba" furent ensuite combattus par des vagues plus récentes d'Indonésiens et de Malayo-polynésiens (venues de Bornéo, des

 Philippines et d'Indonésie).

     Cette question de "Vazimba", je viens de visiter et de lire le link proposé par l'auteur sur National Geographic a propos de la découverte qui déconcerte les scientifiques à propos des "Homo Floresiensis".... 

      Ils sont marrants les scientifiques: ils croient avoir découvert le mystère du monde, surtout sur l'origine de l'homme, en particulier l'origine des Malagasy! Moi, personnellement, je peux témoigner de l'existence des "Vazimba": ce n'est pas pour rien qu'on appelle "Ampasam-bazimba", un quartier d'Ambatondrazaka, d'où je viens. 
      Le problème ce n'est pas l'existence des "Vazimba", ou des "Zazavavin-drano" (Sirènes), ou des "Kalanoro"; tout cela existe bel et bien! Le problème c'est qu'ils restent très puissants par rapport a nous, les "modernes".
    Ceci est un témoignage personnel que j'ai gardé secret jusqu'a présent mais que je décide de le dire publiquement par amour de ma culture Malgache, et surtout par amour de ces êtres "humains" qu'on bafoue le droit sur leur propre île "Madagascar"!
Oui, ils sont très puissants les Vazimbas, les Kalanoros, les Zazavavin- drano, etc... 

    Un jour, quand j'étais enfant, nous avons essayé d'enregistrer la conversation que nous avons eue avec les Kalanoros... Les Kalanoros se moquaient de nous: leur voix ne peut pas être enregistrée sans qu'ils le veulent bien !  

   Deuxième exemple, mon cousin est "habité" par les Kalanoros... Durant la sieste, nous avons vu le chapeau qui se remplissait tout seul de monnaies.... Mon cousin seulement voyait les Kalanoros qui versaient ces monnaies dans le chapeau par terre !      Nous autres, nous ne les voyons pas les Kalanoros ! En bref, les Kalanoros ... Lire la suite Cliquez-ici
           Lemonja de Manila - Phillipine

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Lemonja a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


invention-europe.com 18/06/2010
Madagascar : un chercheur de médicament contre le Sida emprisonné 

Un Malgache découvreur de médicaments contre le Sida a été incarcéré dans une prison centrale d’Antananarivo jeudi pour soupçon d’avoir volé les formules d’un autre chercheur. 
Le phytothérapeute malgache Jean Giuliano Nicol Ramarovahiny, qui a découvert les médicaments JMAR 1 et JMAR 2, censés guérir le VIH Sida, a été accusé d’avoir volé la formule du professeur Zaraniaina Christian Fanomezantsoa, le premier Malgache qui a osé déclarer sa découverte d’un médicament contre le Sida. 

Jean Giuliano Nicol Ramarovahiny a déjà effectué à l’île Maurice un essai clinique de son médicament JMAR 1 en 2009. Le résultat de cet essai sur les patients a satisfait le médecin clinicien Pyndiah Naidu, qui a supervisé la première phase s’essai. Le ministère malgache de la Santé a autorisé à Ramarovahiny d’effectuer un essai sur le territoire malgache depuis juin 2009. 
Pourtant, le professeur Zaraniaina Christian Fanomezantsoa, propriétaire des trois médicaments contre le Sida, ZAR1, ZAR 2 et ZAR 3, a porté plainte contre Ramarovahiny d’avoir volé son brevet. 
"Il a travaillé à la fondation Zaraniaina en tant que secrétaire technicien. Mais il a photocopié certains dossiers qui lui ont été confiés et l’a exploité abusivement, au détriment d’une société étrangère à qui j’ai cédé le brevet", a indiqué Zaraniaina. 
"J’admets avoir fait une erreur en l’envoyant faire des photocopies de mon brevet lorsque j’étais resté à l’étranger. Ramarovahiny a profité l’occasion pour entrer en possession de ces documents secrets", a ajouté Zaraniaina. 
Pour se défendre, Ramarovahiny a déclaré au juge que l’accusation est non fondée parce que ses produits ne sont pas identiques à ceux de Zaraniaina. "Mes médicaments ont obtenu depuis mai 2007 une attestation de non-toxicité délivrée par un institut de recherches malgache", a-t-il dit. 
Ramarovahiny a critiqué que les produits du Zaraniaina ont été testés par un professeur à l’université de Louvain, en Belgique mais un document pouvant être consulté auprès du comité d’éthique prouve que le médicament ZAR 3 provoquent des conséquences néfastes pour l’organisme humain même s’il est actif contre le VIH. 
Source :http://www.afriscoop.net/ 


Les Nouvelles 18/06/2010
COOPÉRATION : La Turquie et le Pakistan annoncent plusieurs projets - Miadana Andriamaro 
Les nouveaux ambassadeurs qui viennent d'être accrédités officiellement dans le pays, ont présenté leurs lettres de créance respectives au président de la Haute autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, hier au palais d'Iavoloha.
Il s'agit du nouvel et premier ambassadeur de la Turquie à Madagascar, Ercümund Ahmet Enc et de celui du Pakistan, Muhammad Siddique.
A l'issue de leur audience avec Andry Rajoelina, les deux diplomates ont fait part des intentions de leurs gouvernements respectifs dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales, pas seulement sur le plan diplomatique mais également dans les domaines économique et commercial.
Pour la Turquie, il s'agit d'abord de donner une nouvelle impulsion aux relations avec Madagascar. Par ailleurs, elle annonce plusieurs projets de développement dans les domaines du commerce, de la politique, de la culture, de la défense et dans d'autres domaines techniques.
Quant au Pakistan, il s'intéresse surtout aux domaines du commerce et de l'agro-alimentaire, de l'éducation, de la santé et également de la défense dans le cadre d'un projet de renforcement de la coopération militaire bilatérale.
Il se trouve cependant que les projets annoncés se limitent aux domaines d'intervention concernés alors qu'on aurait déjà souhaité avoir des éclaircissements sur leurs tenants et leurs aboutissants respectifs.
Notons qu'après avoir présenté ses lettres de créance à Andry Rajoelina, Muhammad Siddique a aussitôt rendu une visite de courtoisie au premier ministre Camille Vital, au palais de Mahazoarivo.


Nouvelles 10/06/2010
PROJET SOALALA : Les 100 millions d'USD seraient-ils un mirage ? - Ranaivo Lala Honoré
La HSBC de Hong Kong, banque de Wisco, aurait refusé de payer le premier chèque de 50 millions de dollars du projet Soalala. Ce qui permet de croire que le second chèque, de même montant, connaîtra le même sort. Ce projet est-il un mirage ?

Le ministre des Finances et du budget a déclaré hier lors de la cérémonie officielle de sortie d'une promotion de contrôleurs des impôts .(au gymnase couvert d'Ankorondrano) que le second chèque du consortium chinois Wisco d'un montant de 50 millions de dollars se trouvait déjà « dans son bureau ». C'est pour ainsi dire que tout va pour le mieux en ce qui concerne le projet Soalala. Or, d'après certaines informations, la HSBC de Hong Kong, banque de Wisco, aurait refusé de payer le premier chèque de 50 millions de dollars. Ce qui permet de croire que le second chèque (de même montant) connaîtra le même sort.
Pour quelles raisons ces chèques ne seraient-ils pas payés ? Pour le moment, aucune explication officielle tant de l'administration que du consortium chinois n'est disponible. A priori, on peut considérer que le non-paiement n'a aucun rapport avec une quelconque insolvabilité du titulaire du chèque dans la mesure où le consortium Wisco a tout de même une envergure internationale et de ce fait, pourrait facilement trouver la somme nécessaire au niveau des différents marchés financiers internationaux. Autrement dit, cet « incident de paiement » trouvera son explication dans d'autres arguments.
Quoi qu'il en soit, c'est une véritable désillusion qui survient pour notre grand argentier qui misait sur cette manne pour faire face aux dépenses de l'Etat d'autant plus que l'annonce officielle, avant-hier, de l'Union européenne de suspendre son aide au développement de Madagascar n'est pas de nature à améliorer la situation. En effet, de par cette décision, toute aide budgétaire est suspendue pour une durée de douze mois.

On avait déjà annoncé que les 100 millions de dollars auraient permis de faire face aux dépenses mensuelles fermes du Trésor public qui sont estimées entre 175 et 200 milliards d'ariary. Et ils étaient censés compenser la fermeture du robinet européen.
De toutes les façons, il semble qu'on ait déjà fait une croix sur ces ressources tant espérées. En effet, à la question de savoir s'il y aura une loi de finances rectificative concernant les éventuelles affectations et utilisations de la somme que Wisco est censée apporter, le ministre des Finances et du budget a répondu que ce n'était pas d'actualité. Or, le secrétaire général du même ministère avait déjà annoncé que l'utilisation de telles ressources devrait, obligatoirement, faire l'objet d'une loi rectificative, cela au nom de la sacro-sainte transparence.


Tribune Mada 10/06/2010
100 millions de Wisco : le chèque de la deuxième tranche est entre les mains du ministre des Finances - par Bill 
Le ministre de la HAT en charge des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, a révélé à la presse ce mercredi 9 juin que le chèque de 50 millions de dollars, représentant la deuxième tranche du prix du permis d’exploration du gisement de fer de Soalala décroché par la société chinoise Wisco à la suite d’un appel d’offre, lui est parvenu et qu’il va faire le nécessaire pour que l’Etat puisse entrer en possession de cette somme. En réponse aux critiques à l’endroit du sort du premier chèque d’une valeur de 50 millions de dollars lui aussi, le ministre Hery Rajaonarimampianina est persuadé que le temps nécessaire pour la banque HSBC de Hong-Kong de faire son contrôle et l’Etat malgache sera payé.
Les critiques fusent en effet à propos de ces 100 millions de dollars. Sur la base de sources étrangères, un collègue de Midi Madagasikara affirme ce mercredi 9 juin que le premier chèque de 50 millions de dollars a été rejeté si d’autres sources font comprendre qu’il est bloqué par l’établissement payeur. Dans l’un ou l’autre cas, Madagascar n’est pas encore entré en possession de la somme. D’ordinaire, l’opération de change est comparable à toutes les opérations classiques d’émission de chèque. Le chèque doit être déposé à la Banque centrale qui demande alors à l’établissement payeur d’effectuer le payement. Ce dernier vérifie et confirme le paiement à la partie qui est bénéficiaire de l’opération. La HSBC ou la société Wisco hésitent-elles, compte tenu par exemple de la complexité de la situation diplomatique et géopolitique de Madagascar, ou faut-il aller jusqu’à imaginer que Wisco ne serait pas en mesure de réunir la somme pour permettre à la HSBC Hong-Kong de régler le payement des 100 millions de dollars ?
Selon le ministre Hery Rajaonarimampianina, l’usage des dollars de Wisco s’effectuera dans la transparence comme promis par le président de la HAT. La somme de 100 millions de dollars sera versée dans les caisses de l’Etat. Elle va servir vraisemblablement aux investissements en infrastructures et à des projets dont la mise en œuvre bénéficiera directement à la population malgache. 


Midi Mada 10/06/2010
Commune urbaine d’Antsirabe : La population conteste la destitution du maire - RAJAOFERA Eugène
Effervescence populaire hier dans la ville d’Antsirabe. L’impressionnant dispositif de sécurité du ministre de la Sécurité Intérieure, Organes Rakotomihantarizaka, qui, en provenance du Sud, a fait escale à l’hôtel Impérial, a déclenché spontanément un rassemblement populaire devant la mairie de la Ville d’Eaux. Des cris de mécontentement se sont fait entendre : Nous sommes contre la destitution du maire Olga Ramalason. Pourquoi la remplacer ? Elle n’a pas volé. Au contraire, elle a fait du bien pour la ville et la population d’Antsirabe. 

Après environ 30 minutes d’effervescence devant la mairie, le « Vahoaka », renforcé par les militants du Magro, a finalement compris que la mission du ministre Organes Rakotomihantarizaka n’a pas été d’installer un PDS (Président de Délégation Spécial) à la place du maire Olga Ramalason. Ce membre du gouvernement rejoignait Antananarivo après une visite dans le Sud.
Emissaires de la HAT. Les bruits sur le remplacement du maire Olga Ramalason par un PDS couraient dans la ville d’Eaux depuis quelques jours. Ces bruits semblent être confirmés par des faits. En effet, mardi dernier, deux militaires armés et deux civils qui se disaient respectivement de la HAT et d’Ambohitsorohitra se sont présentés à la mairie d’Antsirabe. Ils cherchaient le maire Olga Ramalason, mais celle-ci a été absente de son bureau. Ils ont été reçus par le 1er adjoint au maire, Harrys Andrianarison. La rencontre n’a pas duré car ces soi-disant émissaires de la HAT ne voulaient voir que le maire Olga Ramalason. Le lendemain, c'est-à-dire hier, un civil avec un physique imposant a demandé avec une brutalité verbale la mairesse Olga Ramalason à la réception de la commune. L’homme s’est dit avoir été envoyé par le membre de la HAT Sareraka. Ces 

péripéties semblent confirmer les bruits persistants sur l’existence d’un projet de mise en place d’un PDS à la commune urbaine d’Antsirabe.
Succession d’événements. Des événements qui se sont succédé ces derniers temps sont révélateurs de ce qui va venir. A Toamasina, le maire Gervais Rakotonirina est accusé d’avoir détourné dans la caisse de la commune urbaine de Toamasina une faramineuse somme de 400 millions d’Ariary. Il a nié en bloc les accusations portées contre lui en précisant qu’il n’a pas pris la fuite contrairement à ce que certains quotidiens de la place ont véhiculé. Dr Gervais Rakotonirina, maire élu sous les bannières du TIM, serait remplacé par un PDS. A Manakara, le nom du PDS qui va prendre la place du maire légitimement élu, Andriano Giscard, a déjà été nommé, en la personne de Sileny Alban. Et ce, malgré le fait que le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté de la vice-primature chargée de l’Intérieur remplaçant le maire de la commune urbaine de Manakara par un PDS. La vice-primature a ignoré le verdict du Conseil d’Etat en prenant un second arrêté confirmant le premier. L’installation du PDS Sileny Alban prévue ce jour a été reportée. Dans les prochains jours, ce serait le tour du maire de la commune urbaine d’Antsirabe, Olga Ramalason, élue sous les couleurs du TIM.
Mauvaise gouvernance. L’ancien président Marc Ravalomanana avait été critiqué pour sa mauvaise gouvernance. L’ancien président a remplacé des maires élus aux suffrages universels par des PDS. Pour ne citer que le cas de la ville d’Antananarivo, de Toamasina, de Nosy-Be, de Fort-Dauphin, de Sainte-Marie… Andry Rajoelina, l’actuel président de la HAT, a déclenché un mouvement populaire à partir de la fermeture de la radio Viva pour renverser Marc Ravalomanana. L’objectif a été atteint le 17 mars 2009 avec l’appui d’une partie de l’Armée. Un an après, on se retrouve avec les mêmes pratiques dénoncées sous le régime de Ravalomanana. A l’approche des échéances électorales unilatéralement fixées par la HAT, cette dernière manœuvre aurait comme objectif de remporter les élections à venir. Et le premier moyen qui lui permettrait d’y parvenir est de placer ses hommes là où il faut. Les maires TIM des villes stratégiques du pays sont les premières victimes.


...   et encore plus de News à la Page 2    ( ... ) ...Suite Cliquez ici 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux. L'idéal sera un jardin  Contact : MoniqueLydie

Concert de Rajery et Mikéa à Paris /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie) /      Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko... Contact : Villette

La Recette du jour

"Koban-dravina"

 Comment faire un "Koban-dravina" ?  ( ...

afrik.com 18/06/2010

Les hommes d’affaires libyens convoitent les richesses minières de Madagascar 

Les hommes d’affaires libyens envisagent d’investir dans le secteur minier, la prospection pétrolière, l’adduction d’eau et la cimenterie à Madagascar, a écrit lundi L’Express de Madagascar. 

Conduite par son directeur général, B. Zwaik, une délégation de l’Africa Investment Potfolio (LAIP), une agence publique d’investissement libyenne, séjourne actuellement dans la Grande île où elle a rencontré, dimanche à Antananarivo la capitale, le 

ministre malgache des Mines et des hydrocarbures (MMH), Mamy Ratovomalala. De nouvelles rencontres avec les responsables miniers du pays sont prévues cette semaine


Tribuna Mada 18/06/2010
Investissements : Encore des Chinois en prospection - Recueilli par Valis 
Une délégation d’investisseurs chinois issus du groupe INTERDES et de CMEC (Compagnie de machinerie et équipement de la Chine) est dans nos murs. Elle a été reçue ce 16 juin 2010 au Palais de Mahazoarivo pour une séance de travail avec le Premier ministre qui était assisté à l’occasion par Eric Razafimandimby, ministre de la HAT en charge des Travaux Publics, et des représentants des autres ministères concernés. La délégation chinoise était conduite par le directeur général de la compagnie INTERDES, Yu Zuxiong.
La CMEC est l’un des plus grands fournisseurs dominant les exploitations et les importations des équipements complets de Chine et elle est aussi l’un des plus grands entrepreneurs pour les projets internationaux. Quant à INTERDES, il est le plus grand collaborateur de la CMEC en matière d’exécution de projets, notamment internationaux et a des capacités mondiales sur la gestion de la qualité et de la progression des projets.
En mission de prospection et de négociation à Madagascar pour une semaine, ce groupe chinois compte investir dans les domaines suivants :
construction d’infrastructures pour l’adduction d’eau potable ;
construction de stations d’épuration d’eau ;
installation de centrale solaire ;
construction d’hôpitaux ;
construction de routes et d’autoroutes ;
production de produits céréales organiques et de viandes organiques ;
production d’essence alcoolique en plantant de grandes surfaces de maïs.
Par ailleurs, le Premier ministre a souligné que la venue de ces investisseurs chinois constitue un grand réconfort pour le peuple malgache. « Que cette rencontre soit fructueuse et raffermira davantage la coopération entre le peuple chinois et le peuple malgache », a indiqué le Chef du Gouvernement.


Nouvelles 10/06/2010
Le Pakistan revient pour renforcer sa coopération - Miadana Andriamaro
Le nouvel ambassadeur du Pakistan, le général de division Muhammad Siddique, a présenté hier les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, le vice-amiral d'escadre Hippolyte Rarison Ramaroson
Le renforcement de la coopération bilatérale a été au centre des discussions tenues hier entre les deux parties. L'agro-alimentaire semble particulièrement intéresser le Pakistan qui prévoit des projets dans ce domaine.
A noter qu'une plus ou moins importante communauté pakistanaise vit et travaille à Madagascar, notamment dans le domaine du commerce local et international.
Lors de cette présentation, Muhammad Siddique a été accompagné par le consul général et honoraire du Pakistan à Madagascar, Yavarhoussen Abdulrassoul.
Avec résidence à Maurice comme son prédécesseur, Syed Hasan Javed, Muhammad Siddique est le quatrième ambassadeur accrédité officiellement dans le pays depuis le régime de la Haute autorité de la Transition (HAT), les trois autres étant respectivement Jean-Marc Chataîgnier (France), Ercumünd Ahmet Enc (Turquie) et Eugène Martin Nugent (Vatican).
L'établissement des relations diplomatiques entre le Pakistan et la Grande Ile date de 1989. Depuis, les deux pays ont également noué des relations commerciales notamment sur l'importation de riz pakistanais par Madagascar.
Par ailleurs, le Pakistan octroie régulièrement des bourses de formation et de stage à des ressortissants malgaches dans différents domaines.


Ecologie positive 10/06/2010
Cobalt, nickel et catastrophe écologique et sociale ... loin ... là-bas ... à Madagascar 
On en parle, mais personne, surtout le grand public, n’est au courant de ce qui se passe réellement autour de ce projet de grande envergure, puisqu’on dit que c’est la plus grande mine au monde en ce qui concerne l’extraction du cobalt et du nickel.
Au retour d’un reportage à Toamasina (Tamatave) , ayant remarqué à l’aller l’existence entre Moramanga et le Grand Port de nombreuses pistes débouchant sur la RN2, dont certaines portent la mention « access road », nous avons appris auprès des riverains qu’il s’agit effectivement des pistes d’accès destinées à la pose des « pipe-lines » du Projet Ambatovy. Lesquelles « pipe-lines » serviront à drainer ces produits de la mine d’Ambatovy, jusqu’au Port de Toamasina.

Voulant en savoir un peu plus, nous avons décidé d’emprunter au hasard l’une de ces pistes, celle se situant à une soixantaine de kilomètres de Toamasina. Et au bout de 5 km d’une très belle piste recouverte de gravillons, à faire pâlir de jalousie toutes les communes rurales de l’Ile, nous voici à l’intersection de la piste et du tracé des « pipe-lines ». Evidemment, point de « pipe-lines » puisqu’elles ont déjà été enfouies sous terre. Par contre, nous avons été sidérés par le travail de titan qu’il a fallu entreprendre pour permettre l’enfouissement de celles-ci : des montagnes carrément décapitées ou scindées en deux, des forêts massacrées, … laissant la place à de haut et vertigineux talus de remblais. Nous avons voulu emprunter la piste qui suit le tracé, mais impossible, puisque, contrairement à la première, elle est très glissante et très boueuse (notre 4x4 n’a même pas pu faire 20 mètres). Nous avons essayé d’atteindre à pied le sommet du premier talus. Et là, consternation !
D’après notre constatation, le talus a déjà glissé à plusieurs reprises. Mouvement qui n’est pas près de s’arrêter puisque, avec le fameux crachin d’hiver de cette région Est, des ravines et des affaissements dechirent déjà les façades des talus. Conséquences immédiates qu’on peut voir en contre-bas, dans les bas-fonds : des rizières et des ruisseaux enfouis sous terre comme les « pipe-lines » ! À la grande désolation des riverains paysans qui s’inquiètent de leur avenir sans…eau ni rizières. Sans parler des rivières, qu’on peut voir de la RN2, polluées par de la boue !
Et pourtant, le projet semble avoir mis en place, comme nous avons pu le constater, un système destiné à stabiliser les talus, mais qui nous parait bien dérisoire, voire même ridicule, tant son inefficacité est flagrante : des poteaux en bambou plantés ici et là pour servir d’appui à des branchages dont le rôle est, semble-t-il, de retenir la terre…Mais peine perdue, puisque poteaux et branchages commencent déjà à dégringoler le talus alors que l’on n’a affaire pour le moment qu’à de simples crachins d’hiver. Qu’en sera-t-il quand viendront les grosses pluies… A se demander si le Projet Ambatovy ne s’est pas penché serieusement sur la question, alors qu’il a déjà entrepris, avec succès d’ailleurs, certaines actions visant à protéger l’environnement et à promouvoir le social.

En tous cas, ce que nous avons pu constater sur cette petite portion du tracé nous fait demander ce qui se passe sur les centaines de km entre Ambatovy et Toamasina. Cette « technique » , indigne d’un si grand projet, est-elle appliquée partout ? Si c’est le cas, on s’achemine réellement vers une véritable catastrophe écologique au détriment de toute une région, voire même du pays tout entier. Les millions de dollars que le pays pourra engranger grâce à ce projet n’arriveront jamais à éradiquer les 

Les chantier sherritt

conséquences néfastes d’une telle catastrophe sur l’environnement en général, et sur la population en particulier. Car l’on sait que la dégradation de l’environnement, surtout d’une telle envergure, ne fera que favoriser le développement de la…pauvreté.
 En tous cas, tous ceux qui sont concernés par ce projet et ses effets collatéraux se doivent de réagir avant qu’il ne soit trop tard. D’ailleurs, les autorités locales, ou même étatiques, et surtout les techniciens nationaux, n’ont-ils pas le devoir et l’obligation de protéger les intérêts de cette région et de sa population ?

Réalités du projet
Capacité annuelle : 60.000 tonnes de nickel, 5.600 tonnes de cobalt et 190.000 tonnes de sulfate d'ammonium, un co-produit qui peut être utilisé comme engrais 
Réserves actuelles : estimées à 125 million de tonnes 
Durée de vie : plus de 27 ans 
Coûts de production : prévus pour être les plus bas de l'industrie 
Investissement : plus de US$ 3,3 milliards 
Emplois : génération de plus de 13.000 emplois (directs, induits et indirects) en phase d'exploitation 
Echéancier du projet : 
La construction a démarré en 2007 
La production doit démarrer en 2010 
La capacité maximale devrait être atteinte dès 2013 

source: le parti Vert de Madagascar     photos: studiopress


LaGazette-dgi.com 10/06/2010
Fer rond chinois: Attention danger ! 
Les Chinois ont-ils mis la charrue avant les bœufs ? On serait tenté de le croire en rapprochant la fonderie quasi-artisanale d’Ambohimanambola au grand projet d’exploitation du gisement de fer de Soalala. Plus sérieusement, ce n’est pas le cas dans le sens où s’ils sont tous les deux initiés par des Chinois, les projets n’ont aucunement aucun lien. C’est l’annonce du projet de Soalala qui a plutôt attiré la curiosité du côté d’Ambohimanambola où l’on récupère de la ferraille pour en faire du fer rond de construction. 
Il y a une dizaine d’années de cela, le pays découvre un véritable « filon » par la vente de ferraille. Carcasses de voitures, de machines… tout ce qui était métallique était bon même les rails des chemins de fer qu’on démontait sans vergogne, les trains ayant disparu. A l’époque, on disait que la collecte était réalisée par des Indiens en vue d’une exportation en Inde où se fait la transformation.
Discrètement, des Chinois se sont mis dans la partie en montant une petite fonderie sur place. Ils ont commencé depuis environ 5 ans, rapportent les gens du village. Depuis 5 ans, ils ont commencé à fabriquer des fers ronds dans cette unité qui ne paie pas de mine. Depuis 5 ans, ils ont acheté tout que l’on leur amène de métallique sans aucun tri. Est-ce là l’explication de la disparition des caniveaux métalliques, entre autres ?
C’est depuis peu qu’on exige des acheteurs des pièces justificatives, ajoute-t-on en faisant la moue : comment prouver par exemple l’origine d’une jante rouillée qu’avec de faux papiers ? De ce côté, les initiateurs de la société 3DPM ou Trois Dragons semblent ne vouloir supporter les vols d’objets métalliques. Le vrai danger se trouve ailleurs, notamment la qualité du fer rond produit.
Ce matériau est, en effet, fondamental pour la construction. A voir le site d’Ambohimanambola, il est pourtant difficile de croire que le fer produit par les Chinois à Madagascar soit aux normes. D’ailleurs, on se demande si cette unité a obtenu l’agrément du ministère de l’Industrie ou si ses produits sont homologués par le LNTPB (Laboratoire national des travaux publics) et subissent des contrôles.
En tout cas, ces fers ronds sont vendus sur le marché à un prix défiant toute concurrence aux produits importés : environ 40 % moins cher. Avec la faiblesse du pouvoir d’achat et la rêve légitime de chaque ménage d’avoir une maison à soi, on comprend le danger que représente ce genre de matériau pour le citoyen. D’ici quelques années si des maisons s’écroulent, qui en sera responsable ?

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga