MadaVôvô 2010

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2010

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 30 juillet 2010  

BigNews:  Le Tour de France 2010 ... L'Espagnol Alberto Contador (Astana) a gagné son troisième Tdf

L'Edito: « Maassak', Enfin une marque de vêtement gasy qui ose !»   ( ...  )

1. Cercle de réflexion Atrika : « Raymond Ranjeva, une garantie pour le retour... (midi)  ( ...  )

2. l'Arménie, Madagascar, la Turquie, le Mali retirés de la liste des pays sûr (legavox) ( ...  )

3. Production d'automobile: Karenjy renaît de ses cendres  (nouvelles) ( ...  )

4. Madagascar : Joaquim Chissano part avec un sentiment de satisfaction (xinhua) ( ...  )

5. Changes. L'Ariary de nouveau en baisse face à l'euro  (moov) ( ...  )

6. Tombola Coupe du Monde : COURTS remet le gros lot à Rasamoely Lyette (midi) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...  

7. Madagascar: La biodiversité en voie d’extinction ? (irinnews) ( ...  )

8. SADC : Madagascar fixé sur son sort le 18 août  (midi) ( ...  )

9. Grève des conducteurs de camion-citernes (nouvelles) ( ...  )

10. Fonderie chinoise d’Ambohimanambola: Le régime de Transition ignoré superbement (lagazette) ( ...  )

11. Sortie de crise : Des formations de la société civile s'expriment (nouvelle) ( ...  )

12. Air Mad : "Un forfait de surclassement pour ouvrir la classe Affaires"  (tourmagazine) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  26 juillet 10  >>  ( ...  )

2. Eric Tselatra : Un concert très attendu par ses fans le 30 juillet ( moov) ( ...  )

*10. Madagascar: une île placée sous le signe de l'écotourisme (twc)  ( ...  )

30/07/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 835,79 Ar
JPY 24,91 Ar 
USD 2 187,08 Ar 
ZAR 297,77 Ar 
GBY 3 407,69 Ar 
HKD 280,61 Ar 
CHF 2 065,62 Ar 
MUR 71,12 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2761 31/05 2614
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Tour de France 2010 ... à l'âge de 27 ans Contador savoure son troisième titre      

17éme étape : Le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) gagne l'étape du Tourmalet .

 et  endosse le maillot blanc, celui du meilleur jeune.


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>                   Les infos sportives du monde en permanence  >>


« Maassak', enfin une marque de vêtement gasy qui ose !  »

     Sobika.com vous propose depuis toujours de découvrir des nouveaux talents avant tout le monde. C'est encore un vrai coup de coeur que nous vous proposons en la personne de Patricia HR Andriamoratsiresy, créatrice de la marque Maasak! 

   Enfin de l'originalité dans le prêt à porter malagasy, et rock n'roll en plus !! 

       Enfin une marque de vêtement gasy qui ose ! Loin des marques styles baobab ou gasy style hip hop, la Marque Maasak ose la sensibilité malgache dans un esprit rock n'roll avec un talent de création certain. Vous secouez le tout et vous avez la première marque à l'esprit rebelle mais créatif ! Nous avons rencontré sa créatrice à Paris pendant son passage. Entretien avec une forte tête Patricia HR Andriamoratsiresy, créatrice de la nouvelle marque Maasak.
      -"Maassak ", c'est un nom qui intrigue. Qu’est ce qui se cache derrière cette appellation ?

      -Maassak vient du mot malgache « mahasaky » qui littéralement veut dire « celui qui ose ». C ‘est avant tout un état d’esprit : oser te battre pour les choses auxquelles tu croies, oser courir après tes rêves, oser affirmer haut et fort tes idées. Ce discours peut sembler très idéaliste mais dans la vie ; c’est ce qui permet à chacun d’entre nous d’avancer.

      - Tu penses que cet état d’esprit fait défaut dans la société actuelle ? 

      - Dans la société malgache, oui. Quoi qu’on dise, c’est une société où

 le politiquement correct est très présent. Le poids de la société est si fort qu’il peut devenir inhibant. Nous pensons qu’il faut avoir le courage de se lever, de prendre des risques, de se battre pour ses convictions. C’est ce qui nous a amené à nous lancer dans cette aventure. 

     Avoir notre marque à nous, c’était un rêve. Nous avons décidé de nous battre pour qu’elle prenne vie. 

    - Justement, parlez-nous du style Maassak et de ce que vous proposez ?       ... Lire la suite Cliquez-ici
        
                             Niry de Sobika.com

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Niry a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Midi Mada 30/07/2010
Cercle de réflexion Atrika : « Raymond Ranjeva, une garantie pour le retour à l'ordre constitutionnel et de la reconnaissance internationale »  - Recueillis par R. O 
« Un régime de transition dirigé par des technocrates et non par des politiques ». C'est le schéma de sortie de sortie de crise avancé par le cercle de réflexion Atrika qui estime que « le nouveau gouvernement de transition à mettre en place, sera chargé de l'élaboration de la Constitution et de l'organisation de l'élection présidentielle ». La classe politique quant à elle, préparera ses candidats, selon Atrika pour qui «un régime de transition neutre est la garantie de la régularité et de la crédibilité des élections ».

Etat de Droit. 

Parmi les « Olomanga » proposés par Atrika, figure en première position le Professeur Raymond Ranjeva. Celui qui aura été, à 46 ans, le plus jeune juge de toute l'histoire à la Cour Internationale de La Haye, est à même de conduire la transition à bon ...droit, d'après le cercle de réflexion qui s'inquiète à juste titre de la situation actuelle du pays. On se souvient que l'intéressé lui-même avait souligné que « la primauté du Droit et de l'Etat de Droit sont les seules garanties de la sécurité des citoyens et de leurs biens et de leurs activités ».
Paix civile. 

C'était lors d'une leçon inaugurale à l'ENAM où il fut d'ailleurs le major de la 5e promotion en 1996. Cet agrégé de droit public (à 30 ans) de souligner déjà, il y a un an de cela c'est-à-dire dans les premiers mois de la crise, que « quelles que soient les limites inhérentes au droit, il n'a pas encore été démontré qu'une société sans droit puisse assurer la paix civile et l'épanouissement de ses 

membres, au contraire sans droit et sans son respect, l'histoire des faits a montré le règne de la force brutale, le triomphe de l'injustice et de la discorde ainsi que la terreur noire la plus sombre ».
Commission internationale.

 L'ancien professeur de science politique reconnaît toutefois qu' « on ne saurait demander au droit de se substituer au choix et à l'action des politiques ». Pour sa part, le cercle de réflexion sus cité souhaite que cet homme de droit puisse se substituer aux politiques dans la conduite de la transition. Faisant fi de l'adage « nul n'est prophète en son pays », les intellectuels regroupés au sein de Atrika de faire remarquer que « l'ancien vice-président de la CIJ à la Haye est le président de la commission internationale d'enquête et de réconciliation sur le Zimbabwe ».
Compétence notoire. Et de rappeler le statut de la CIJ qui dispose que ses membres sont « des personnes jouissant de la plus haute considération morale et ayant de compétence notoire en matière de droit international ». Tout ceci pour dire et le cercle de réflexion le dit que « si l'ancien vice-président de la CIJ se voit confier la direction de la Transition, le processus de retour à l'ordre constitutionnel et de la reconnaissance internationale sera enclenché de plein ...droit ». 


legavox.fr 29/07/2010
l'Arménie, Madagascar, la Turquie, le Mali et le Sénégal retirés de la liste des pays sûr par décision du Conseil d'Etat? - Publié par etrangers sans droit
Le Conseil d'Etat remet en cause la liste des pays d'origine sûrs de l'OFPRA
ASH n° du 23 juillet 2010

"Droit d'asile : le Conseil d'Etat revoit la copie de l'OFPRA sur les pays d'origine 'sûrs'", se sont félicitées vendredi 23 juillet huit associations de défense des droits des étrangers.
Ces organisations (voir encadré) avaient saisi la Haute Juridiction administrative en février dernier pour lui demander d'annuler la décision du conseil d'administration de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), qui avait révisé en novembre 2009 la liste des 17 pays dont les ressortissants demandant l'asile en France passent par une procédure accélérée, ne leur permettant pas de bénéficier d'un appel suspensif devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).
"Le Conseil d'Etat a considéré que cinq pays ne remplissent pas les critères relatifs au respect des droits humains fixés par la directive européenne et par la loi, contrairement à l'opinion du conseil de l'OFPRA", indiquent ainsi les associations dans un communiqué commun, en citant l'Arménie, Madagascar, la Turquie, le Mali et le Sénégal.
Dans sa décision, qui n'a pas encore été rendue publique, le Conseil d'Etat considère toutefois, "de façon contestable" pour les associations, que ces deux derniers pays restent "sûrs" pour les hommes à défaut de l'être pour les femmes.
"Cette décision confirme que la classification de tel ou tel Etat dans la liste des 'pays sûrs' repose sur des choix politiques opportunistes et nullement sur des bases objectives", commentent les organisations, qui demandent le retrait, de la législation française, de cette notion qu'elles jugent notamment "discriminatoire car elle implique une différence de traitement en raison de la nationalité des personnes".
Qui plus est, "il n'existe aucune procédure précise et transparente pour choisir et retirer des pays de la liste malgré les demandes adressées en ce sens aux autorités par les associations", poursuivent-elles, en estimant aussi que "le risque est grand que la liste soit utilisée à des fins de régulation du nombre des demandes d'asile et de baisse du coût de leur examen ou que l'ajout d'un pays réponde à des intérêts diplomatiques".
A.S.
LES ASSOCIATIONS A L'ORIGINE DE LA SAISINE DU CONSEIL D'ETAT

Les huit premières associations à avoir déposé un recours en février dernier contre la liste des pays d'origine sûrs révisée en novembre par l'OFPRA étaient Amnesty International France, le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), la Cimade, l'association d'avocats ELENA France, l'association d’accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés, Dom’Asile, l'Action des chrétiens pour l’abolition de la torture-France (ACAT-France) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH).
Elles avaient été suivies une semaine après par deux autres organisations, France terre d'asile et Forum réfugiés


les Nouvelles 29/07/2010
PRODUCTION D'AUTOMOBILE : Karenjy renaît de ses cendres - Faly R. 
Karenjy renaît doucement mais sûrement de ses cendres. Se basant sur l'investigation du dernier numéro du magazine «Expansion Madagascar» du Syndicat des industries de Madagascar (SIM), la société Soatao produira une centaine de voitures à partir de quelques pièces détachées dans un premier temps.

Karenjy renaît doucement mais sûrement de ses cendres. Se basant sur l'investigation du dernier numéro du magazine «Expansion Madagascar» du Syndicat des industries de Madagascar (SIM), la société Soatao produira des voitures à partir de quelques pièces détachées pouvant être montées pour une centaine de voitures dans un premier temps.
«Une centaine de voitures restent à assembler et cinq véhicules du modèle «Mazana» (type de 4x4 conçu pour les terrains) sont déjà sortis de l'atelier dans le courant du premier trimestre 2010» affirme le magazine.
Sachant que le marché de la construction automobile reste ouvert à tout le monde mais que personne n'y a touché depuis des lustres, Soatao peut se vanter d'avoir réveillé la bête, le fameux Karenjy de l'usine malgache Immi, fermée en 1994.
L'assemblage a démarré en décembre 2009. Soatao travaille en partenariat avec Relais Madagascar, filiale de Relais France qui n'est autre qu'une branche de la fondation Emmaüs. Ce partenariat marque 

effectivement la volonté de cette société d'évoluer dans le monde de la socio-économie.
Pour la région de Vatovavy Fitovinany, le pari de Soatao n'est certes pas aussi fou qu'il en a l'air. En effet, cette région en manque d'industrialisation, fabrique elle-même des carrosseries en fibre de verre, des châssis et même des équipements électriques et du capitonnage. Effectivement, à moyen et à long terme, une fois que les stocks de moteurs seront épuisés, Soatao envisage d'en importer.
En termes d'industrialisation, on peut dire que Soatao évolue encore dans l'artisanat car tout est fait main. Mais dans un futur proche, la société prévoit d'étendre ses activités si elle trouve un partenaire ou encore une subvention.
Des matériels agricoles
Soatao est également bien connue dans le monde agricole vu qu'elle a déjà produit plusieurs échantillons de machines agricoles pour une grande société agroindustrielle de Vatovavy Fitovinany, ainsi que pour la ferme-école d'une ONG. La différence entre les machines agricole traditionnelles et celles de Soatao concenrne simplement la technologie.


Xinhuanet.com 28/07/2010
Madagascar : Joaquim Chissano part avec un sentiment de satisfaction  - Xinhua

Le médiateur sur la crise malgache, Joaquim Chissano, n'a pas caché son optimisme quant à l'issue du processus inter-malgache en cours, en affirmant peu avant son départ à l'aéroport international de Madagascar mardi qu'"il part avec une image un peu plus claire de la situation et du processus qui a été entamé".
"Ce que j'ai retenu, c'est que la société civile qui travaille sur l'orientation des notables s'est mis d'accord pour que des différents points de vues soient mis dans la direction du processus de consultation de la population et de l'organisation de la conférence nationale. Cela je crois que c'est bon", a-t-il continué.
Le chef de l'équipe de médiation internationale sur la crise malgache a toutefois tenu à encourager "l'ouverture à d'autres sensibilités et pour permettre qu'il y ait la plus grande participation possible dans le processus et surtout l'ouverture pour les questions à discuter".
Joaquim Chissano a rencontré mardi le président de la Haute Autorité de Transition malgache, Andry Rajoelina. Ce dernier s'est engagé à respecter la neutralité et surtout accepter toutes décisions qui seront prises lors de la conférence nationale selon les dires du médiateur de la SADC.
La médiation internationale attend désormais les spécifications des aides que les organisations de la société civile organisatrices de la conférence nationale, souhaitent êtres apportées.

Encadré:  

- On rappellera juste que depuis Mahajanga ce dimanche 25 juillet, le président de la HAT avait fermement fait comprendre qu’il ne pouvait y avoir une autre ou une future transition qui tienne. Or les membres de la société civile regroupés dans la Coordination des organisations de la société civile qui rassemble le KMF-CNOE, l’AOSC et la COSC ont convenu d’une future transition.

Le médiateur international, Joachim Chissano a fait un compte rendu de son séjour et des rencontres qu’il a eu avec diverses personnalités malgaches, Il a également fait part à son hôte qu’il va faire les mêmes comptes-rendus à la SADC et l’Union africaine. Le communicateur de la Présidence de la HAT est resté muet sur les propos du président de la HAT. (Tribune)

- Joaquim Chissano a annoncé que « les forces politiques que nous avons rencontrées ont exprimé que le peuple malgache a besoin de nous, et de la communauté internationale pour résoudre la crise actuelle ». Et le médiateur de poursuivre que « nous sommes toujours disposés à vous aider ». (midi)


moov.mg 28/07/2010
Changes. L'Ariary de nouveau en baisse face à l'euro - Recueillis par Didier Rambelo
L'Ariary, après avoir profité du fléchissement de la devise européenne durant quelques semaines, se retrouve à nouveau malmenée par l'Euro sue le MID (Marché Interbancaire de Devises). 
Les évolutions des cours pour la parité euro/ariary ont tourné ces derniers jours en faveur de la monnaie unique européenne. Par contre, les cours semblent se stabiliser dans une fourchette très étroite pour ce qui concerne la parité dollars/ariary. En effet, les cours évoluaient entre 1/2176,81 et 1/2180,78, soit un intervalle de 4 points. 

Depuis une semaine, pour ne pas aller plus loin, l'on a remarqué que l'ariary perdait chaque jour des fameux points au profit de l'euro, qui, d'après les cambistes, s'était revigoré sur le marché financier international. Alors, depuis le 19 juillet dernier, jour où l'euro valait encore 2814,37 ariary, la devise européenne coutait une semaine après 2817,27 ariary pour terminer à 2832,97 ariary à la clôture du MID d'hier. 
Des hauts et des bas 
Mais entre temps, force est de noter que la monnaie nationale a, quand même connu des hauts et des bas. Ainsi, l'Ariary était encore au plus bas, les cours passant à 1/2818,91 le 20 juillet pour remonter le lendemain à 1/2810,51. 
Poursuivant sur cette lancée, la monnaie malagasy prend encore de précieux points face à la devise européenne. Cette dernière achetée à 2799,32 ariary le jour d'après, puis échangée contre 2807,05 Ariary la séance suivante. Après ces beaux jours de l'ariary, cette dernière a chuté de nouveau. 
La monnaie malagasy descend encore au plus bas que son niveau du 19 juillet 2010. En effet, les cours euro/ariary sont passés à 1/2817,27 le 26 juillet dernier pour finir encore au plus bas, à 1/2832,97 hier mardi sur le MID. Pendant tout ce temps, l'ariary fait preuve de résistance devant le billet vert. 
Cette situation instable de l'ariary par rapport à la monnaie unique européenne, ne facilite guère, loin de là, la vie des opérateurs économiques. D'ailleurs, cela fait des années, que l'Ariary n'a plus connu la stabilité 

Graphiue de l'évolution du cours de l'Euro face à l'Ariary du 28 juin 2010 au 27 juillet 2010
© www.moov.mg

durable mais, il semble que l'on s'y est habitué dans le milieu économique. Seulement, ce comportement de l'ariary sur le marché des devises, ne permet pas aux entreprises locales de faire des prévisions. 


Midi Mada 27/07/2010
Tombola Coupe du Monde : COURTS remet le gros lot à Rasamoely Lyette - Navalona R.
Du 6 mai au 17 juillet dernier, la société Courts a organisé un jeu Tombola Coupe Du Monde au profit de sa clientèle. Tout achat dans ses magasins à Tanà durant cette période a ainsi donné droit à la participation au jeu, selon les explications d’un responsable.

 Et suite au tirage au sort samedi dernier, Rasamoely Lyette est l’heureuse gagnante recevant le gros lot composé de poste téléviseur plasma 42’’ et home cinema, de marque LG avec un meuble TV et un canapé d’angle.

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux. L'idéal sera un jardin  Contact : MoniqueLydie

Concert de Rajery et Mikéa à Paris /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie) /      Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko... Contact : Villette

La Recette du jour

"Koban-dravina"

 Comment faire un "Koban-dravina" ?  ( ...

irinnews.org 30/07/2010
MADAGASCAR: La biodiversité en voie d’extinction ?   - tdm/he/ail
JOHANNESBOURG, 29 juillet 2010 (IRIN) - De large sections de la biodiversité unique de Madagascar pourraient disparaître – potentiellement pour toujours et à un coût inestimable pour les populations malgaches et pour le monde – en raison de la suspension continue des financements pour l’environnement liée à la crise politique en cours, selon un nouveau rapport de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), principal bailleur de fonds de ce secteur. 

« En dépit du succès de nombreux projets, l’état de l’environnement aujourd’hui à Madagascar s’est considérablement dégradé par rapport à il y a 25 ans », a noté Paradise Lost, un rapport de l’International resources group (IRG) commandé par l’USAID. 
Le rapport fait le point sur un quart de siècle d’interventions de l’USAID en tant qu’acteur principal de l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action environnemental national dans cette immense île de l’Océan Indien, un plan suspendu « en raison du coup d’Etat de 2009 ». 
Madagascar est réputé pour sa faune et sa flore exceptionnelles, dont 80 pour cent n’existent nulle part ailleurs dans le monde, mais les écologistes ont noté que le pays risquait de perdre son statut de l’un des endroits les plus riches de la planète sur le plan biologique. 
Des groupes tels que le World widlife fund (WWF), l’Environmental investigation agency (EIA) et Conservation international (CI), ont dit que l’exploitation de bois et le commerce de faune et flore illégaux avaient explosé à la suite de la crise politique qui a vu Andry Rajoelina, actuel dirigeant de la Haute autorité de transition, remplacer le président Marc Ravalomanana. 
« Depuis le coup d’Etat en mars 2009, les sites riches en biodiversité, et les communautés qui en dépendent, ont été la cible d’attaques de profiteurs sans scrupules… Cette exploitation illégale de bois a maintenant atteint des niveaux jamais égalés… Environ 400 arbres sont abattus chaque jour dans certaines régions », a noté Niels Marquardt, ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, dans les avant-propos du rapport. 
« Des animaux menacés, y compris plusieurs espèces particulièrement rares et en danger de lémuriens et de tortues, ont été capturés pour l’exportation et pour la [consommation] alimentaire à un rythme qui garantit leur extinction dans la nature, à moins que cette tendance puisse être inversée ». 
Une enquête menée par EIA et Global witness (GW), qui surveille l’exploitation et le commerce illégaux de ressources naturelles, a révélé qu’au cours des mois qui ont suivi le coup de force, des bois tropicaux exotiques tels que le bois de rose, le palissandre et l’ébène étaient collectés chaque jour dans des parcs nationaux et ères protégées, pour une valeur évaluée entre 88 000 et 460 000 dollars. 

Photo: Tomas de Mul/IRIN 
En danger : les lémuriens sont une espèce endémique à Madagascar 

« Des animaux menacés, y compris plusieurs espèces particulièrement rares et en danger de lémuriens et de tortues, ont été capturés pour l’exportation et pour la consommation alimentaire à un rythme qui garantit leur extinction » 
Leur rapport, publié fin 2009, a noté « un sérieux recul de l’Etat de droit – voire une connivence active entre les autorités chargées de l’application de la loi et les trafiquants illégaux de bois ». 
Pas assez bien 
Le rapport de l’USAID a cité les méthodes d’agriculture sur brûlis des « fermiers très pauvres » comme l’une des principales menaces auxquelles les forêts de Madagascar sont confrontées, mais a estimé qu’il y avait peu de chance de pouvoir protéger les forêts sans s’attaquer à « des problèmes économiques fondamentaux qui maintiennent les populations rurales dans une pauvreté abjecte ». 
Au cours des quelque 25 ans couverts par l’étude, la croissance démographique a été de trois pour cent par an. En 1990, Madagascar comptait 11 millions d’hectares de forêts et 11 millions d’habitants ; aujourd’hui, les forêts ont été réduites à neuf millions d’hectares et la population est passée à 20 millions. L’USAID a estimé que moins de deux millions d’hectares de forêts suffisaient à satisfaire la demande intérieure en bois de chauffe et de construction. 
Des projets environnementaux ont contribué à ralentir la destruction des forêts – d’environ 0,83 pour cent chaque année entre 1990 et 2000 à 0,53 pour cent après 2000 – mais plus d’un million d’hectares ont été perdus entre 1990 et 2005. Ce sont une gouvernance « pas assez bonne » et une instabilité politique chronique qui sont au cœur du problème, a dit le rapport. 
« Une corruption systémique, des crises devenues la norme dans le paysage politique, et des stratégies à court terme de gestion des ressources, qui profitent à des dirigeants éphémères mais pas à la population dans son ensemble… ont rendu difficile, voire impossible, la création des conditions économiques nécessaires pour élargir des interventions environnementales prometteuses ». 
Le rapport a conclu que « la préservation de l’environnement est otage du développement économique, et le développement économique est otage de la bonne gouvernance ». 

John Uniack Davis, directeur pays de CARE International à Madagascar, une ONG de développement, a noté qu’il y avait « un besoin urgent de rétablir les investissements dans les programmes environnementaux, mais cela ne peut se faire de manière isolée – cela doit être accompagné d’une attention permanente portée à la bonne gouvernance et au renforcement des capacités de la société civile pour garantir un climat propice et positif », afin de mettre un terme à la destruction de la biodiversité. 
« Le climat d’incertitude engendré par la crise politique actuelle, ajouté à la suspension des programmes environnementaux, remet en cause les progrès significatifs qui ont été faits », a-t-il dit à IRIN. 
Le choix de la communauté internationale 
Le rapport de l’USAID a suggéré trois scenarii : le premier serait d’abandonner totalement les ressources forestières restantes à Madagascar et d’injecter les ressources financières limitées ailleurs ; le deuxième serait de continuer à investir dans les programmes existants, en tirant les leçons apprises de 25 ans d’expérience, et de faire pression pour obtenir des ressources plus conséquentes et plus durables. 

Le troisième scenario « reconnaît essentiellement que la communauté internationale donne davantage de valeur à la biodiversité de Madagascar que [ne le fait] son gouvernement et sa population » et « doit par conséquent se tenir prête à payer pour la protéger ». Cette approche nécessiterait des financements qui « dépasseraient de loin la capacité de l’USAID » et opterait pour une rémunération directe des communautés afin qu’elles renoncent aux activités préjudiciables pour l’environnement. 

Photo: Tomas de Mul/IRIN Le résultat des pratiques agricoles sur brûlis 

« L’USAID, avec la Banque mondiale, a mené les efforts de conservation de la biodiversité [à Madagascar] au cours des 25 dernières années… Ce n’est pas le moment aujourd’hui de se retirer », a plaidé Russ Mittermeier, président de CI. 
« [L’USAID] continue à fournir une aide humanitaire substantielle à Madagascar, mais il est maintenant impératif de reconnaître que l’environnement doit être considéré comme une composante du ‘package’ humanitaire ». 
M. Davis, de CARE, a approuvé. « Il y a un lien clair entre la dégradation de l’environnement et les conséquences humanitaires désastreuses – la destruction des forêts aggrave l’érosion à court terme, le changement climatique à long terme, et enfin, la vulnérabilité à des catastrophes naturelles telles que les cyclones et les sécheresses », a-t-il dit à IRIN. 
« Une approche visionnaire de la réduction des risques de catastrophe et de la résilience des populations humaines doit donc nécessairement comporter une composante environnementale significative, par conséquent il ne serait vraiment pas difficile de classer les programmes environnementaux comme étant ‘humanitaires’ ». 
Mais se contenter de requalifier l’aide environnementale comme étant « humanitaire » pour contourner les sanctions existantes ne serait probablement pas suffisant, et les bailleurs de fonds continueraient à réclamer de sérieuses améliorations dans le domaine de la gouvernance. 
Rudolph Thomas, chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Madagascar, a dit à IRIN : « Les Etats-Unis ont travaille pendant plusieurs décennies pour protéger et promouvoir l’environnement à Madagascar. Nous restons engagés pour cette cause importante et nous nous tenons prêts à poursuivre ce travail essentiel lorsque les conditions politiques le permettront ». 


Midi Mada 29/07/2010
SADC : Madagascar fixé sur son sort le 18 août  - RAJAOFERA Eugène 
Le médiateur Joaquim Chissano a quitté hier la Grande île après une mission de 5 jours sur le sol malgache. D'après ses proches collaborateurs, l'ancien président du Mozambique a immédiatement rejoint Maputo, via Johannesbourg (Afrique du Sud). 

Le médiateur n'a pas regagné Kampala (Ouganda) où se déroule actuellement le 15è Sommet de l'Union africaine. Un Sommet durant lequel la crise malgache serait débattue. A son départ d'Ivato, Joaquim Chissano n'a pas clarifié la position de la médiation internationale à l'issue des consultations élargies qu'il a menées pendant les 5 jours de sa mission. Il n'a que confirmé ce qu'il a déjà déclaré en réaffirmant que le processus malgacho-malgache devant mener vers la conférence nationale est sur la bonne voie. Sans pour autant affirmer que la médiation internationale se retire pour donner carte blanche à la CNOSC et aux « ray amandreny Mijoro ». Il s'est contenté d'indiquer 24 heures avant son départ que la communauté internationale est prête à « soutenir » si besoin est le processus malgacho-malgache.
Deux résolutions. 

Joaquim Chissano était parti « avec l'idée claire de la situation ». Il a recueilli toutes les informations nécessaires permettant à la communauté internationale de décider sur la crise malgache. D'après nos sources, la SADC prendrait sa décision le 18 Août en Namibie où se déroulerait son 30è Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de cette année. Les rapports qui seront dressés par l'ancien président du Mozambique à l'issue de 5 jours de sa mission à Madagascar influenceraient la décision de l'organisation régionale. La SADC dont le pays leader n'est qu'autre que l'Afrique du Sud où est exilé actuellement l'ancien président Marc Ravalomanana prendrait-elle une résolution défavorable à ce dernier? En attendant, les regards sont braqués sur Kampala où se déroule le Sommet de l'Union africaine auquel participe Marc Ravalomanana. La résolution du bloc continental sur la crise malgache est très attendue. Les récentes déclarations du Dr Jean Ping, président de la Commission de l'Union, anticipent-elles quelque chose? A rappeler que ce numéro Deux de l'Union africaine reste intransigeant sur la consensualité et l'inclusivité d'une solution à la crise, pour ne pas dire qu'il persiste sur les accords de Maputo et d'Addis-Abeba.


Les Nouvelles 29/07/2010
GRÈVE DES CONDUCTEURS DE CAMIONS-CITERNES - Ranaivo Lala Honoré
Le stock de sécurité permet de tenir entre 1 semaine et 10 jours
Une grève d'avertissement aurait été observée par les conducteurs de camion citernes de la Logistique pétrolière depuis mardi suite aux nouvelles dispositions prises par cette société concernant les haltes permises. Mais quoi qu'il en soit, il n'y a aucune crainte à se faire quant à l'approvisionnement en produits pétroliers.
En effet, selon un professionnel du secteur pétrolier, les principaux centres urbains desservis par ces camions-citernes disposent d'un minimum de stock de sécurité. A ce titre, les stocks existant permettent de tenir une semaine à 10 jours. Autrement dit, les effets de cette grève ne se répercuteront au niveau des consommateurs qu'après ce délai.
En ce qui concerne les camionneurs, ils avancent, à tort ou à raison, que les nouvelles conditions de halte sont trop astreignantes. Or, pour la Logisitique pétrolière, ces décisions ont été prises pour des questions de sécurité. De ce fait, on ne peut pas non plus donner tort à la Logistique pétrolière dans la mesure où la multiplication des haltes augmente d'autant les risques d'incident.
Et d'aucuns n'ignorent les dangers dans le transport de produits hautement inflammables. Cela, bien entendu, aussi bien pour les conducteurs que pour la cargaison et même pour les villages avoisinants où s'arrêtent les camions-citernes. Ce n'est pas une simple spéculation. Un cas relativement grave est survenu récemment en République démocratique du Congo (RDC), plus précisément au début de ce mois. Et dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir.


lagazette-dgi.com 28/07/2010
Fonderie chinoise d’Ambohimanambola: Le régime de Transition ignoré superbement 
Deux mois après la descente des techniciens du ministère de l’Industrie, la fonderie d’Ambohimanambola continue de fonctionner normalement. Comme si elle avait une autorisation d’exploitation, un papier que cette société chinoise dénommée Three Dragons Metallurgical (2DMP) ne dispose pas depuis 5 ans et que les autorités administratives malgaches continuent de lui refuser car l’unité ne respecte pas les réglementations en matière environnementale, du travail et des opérations commerciales. 
Vendredi dernier, nos reporters étaient de nouveau sur place, histoire de faire le suivi de l’information, comme on l’appelle dans le jargon. Rien n’a changé à l’exception d’un écriteau informant que l’achat de ferraille est suspendu. C’est peut-être à la suite des articles de presse qui condamnent cette unité de favoriser le vandale de caniveaux et panneaux de circulation métalliques.. Pour tout le reste, l’unité fonctionne normalement. Continuant de défier les techniciens du ministère de l’Industrie en particulier et le régime de Transition en général.
Il est vrai que les dirigeants actuels sont plutôt occupés à trouver les moyens d’exporter de nouveau du bois de rose. Qu’ils ne s’étonnent pas si leur « haute autorité » soit superbement ignorée par des entrepreneurs chinois.


Les Nouvelles 28/07/2010
Sortie de crise : Des formations de la société civile s'expriment - Miadana Andriamaro
Alors qu'on a parlé d'une coordination nationale des organisations de la société civile (Cnosc) pour gérer les préparatifs des dialogues préliminaires et de la conférence nationale destinés à la recherche d'une solution malgacho-malgache à la crise, il semble que d'autres formations de la société civile n'y sont pas associées.
C'est le cas de l'Union nationale des associations civiles (Una-Civiles) d'André Ramaroson qui a réaffirmé hier sa position par rapport aux rencontres précitées.
Pacte social
Pour lui, « la société civile actuelle ne joue pas véritablement son rôle. La société civile doit être entièrement indépendante, apolitique et impartiale pour s'ériger en contrepoids et en balise contre des éventuels abus et autres dérives des dirigeants au pouvoir… »
André Ramaroson propose alors l'adoption d'un « pacte social » qui consacrerait les responsabilités des dirigeants envers la population par rapport à leurs promesses et engagements. Un pacte où les aspirations populaires pour le changement doit être au premier rang des préoccupations de ceux-ci. Le changement en question porte l'adoption d'une politique claire dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'emploi, de la retraite, du logement social et de la sécurité.
Aussi, l'Una-Civiles estime que ces questions devraient être débattues dans le cadre des « Dinika santatra » et surtout de la conférence nationale.
Des règles à respecter
Le « Comité pour la sauvegarde de la refondation authentique de la nation » (CSRAN) de Blanche Nirina Richard revient aussi à la charge, rappelant que depuis le mois d'avril 2009, il n'a cessé d'interpeller et de lancer un appel à organiser les différentes consultations et en particulier la conférence nationale de manière consensuelle et inclusive. « La logique voudrait donc que ce soit aux absents de rejoindre le processus en marche et qui marche, mais peu importe », a-t-elle confié. Et de souligner que le CSRAN est dépositaire des aspirations populaires et s'est érigé en leurs défenseurs.
« … La gestion de la Transition doit être débattue lors de la conférence nationale, c'est ce que nous avons déjà, proposé pour les accords de Maputo. Aujourd'hui et en général, nous sortirons de la crise quand les dirigeants feront preuve de transparence, les politiciens soutiennent des « tsangan-kevitra », les forces armées serviront de rempart au peuple et à la nation, les journalistes joueront pleinement leur rôle, les citoyens défendront leurs aspirations en usant de leurs droits, l'Eglise retrouvera son piédestal et la communauté internationale saura décider de son aide en considérant tous les acteurs et les alternatives possibles. Il ne faut pas oublier que Madagascar fait partie de cette communauté internationale au sein de laquelle il y a des règles à respecter et à faire ».


tourmagazine.fr 27/07/2010
Air Madagascar : "Un forfait de surclassement pour ouvrir la classe Affaires à la clientèle Loisirs" 
Entretien avec Hoby Rajaosafara, Représentante Europe d'Air Madagascar
Compagnie nationale malgache, Air Madagascar propose des liaisons non-stop entre Marseille, Paris et Antananarivo. A ce jour, la compagnie souhaite améliorer ses correspondances à Antananarivo ainsi qu’à Nosy Be mais aussi ouvrir la classe Affaires à la clientèle Loisirs. Hoby Rajaosafara, Représentante Europe d'Air Madagascar, est l'invitée cette semaine de notre rubrique Parole d'Expert. 

- TourMagazine.fr - Quelles sont les destinations proposées par Air Madagascar ? 
- Hoby Rajaosafara - "Air Madagascar est la compagnie nationale de Madagascar qui couvre un large réseau de 50 destinations dans 11 pays. 
Elle propose actuellement des liaisons non-stop entre la France et Madagascar (Antananarivo) au départ de Roissy-CDG et de Marseille-Provence. 
Elle propose trois vols semaine entre Paris et Antananarivo en haute saison, deux vols par semaine entre Paris et Antananarivo en basse saison, un vol semaine entre Marseille et Antananarivo à l’année et un vol hebdomadaire entre Paris et Nosy Be à l’année. 

La compagnie dessert aussi Bangkok et Guangzhou ainsi que 6 destinations régionales dans la zone Océan Indien : la Réunion, Maurice, les Comores, l’Afrique du Sud, le Kenya et Mayotte. 
Enfin, elle offre aussi une trentaine de destinations domestiques en desservant aussi bien les grandes villes secondaires du pays, telles que Fort-Dauphin ou Tuléar, que les centres touristiques majeurs comme Nosy Be, Diégo-Suarez ou Sainte-Marie." 
-
TM.fr - Quelles sont les nouveautés proposées par la compagnie ? 
- H.R - "En ce moment nous travaillons à l'amélioration des correspondances à Antananarivo ainsi qu’à Nosy Be pour relier plus rapidement la France à un certain nombre de destinations régionales, notamment l’île Maurice, Mayotte et les Comores. 
De plus, Air Madagascar va également intensifier ses fréquences entre la métropole et l’aéroport de Dzaoudzi, à Mayotte. 
Autre nouveauté : depuis le 28 Janvier 2010, la réduction proposée par Air Madagascar sur les vols domestiques est passée de -30% à -50%. 
Cette réduction s’applique en continuation d’un vol long-courrier effectué sur la compagnie nationale malgache si le billet est acheté en France. 

A noter aussi, jusqu'au 11 septembre 2010, nous lançons un forfait de surclassement pour ouvrir la classe Affaires à la clientèle Loisirs. Ainsi, moyennant 400€ HT en plus, il est possible de voyager en classe Affaires." 
-
TM.fr - Quels sont les différents services proposés à bord ? 
- H.R - "En Classe Affaires, deux services sont offerts à bord. Avec le Service Prestige, les plats sont servis l’un après l’autre et chacun peut prendre le temps de déguster son repas dans la plus grande tradition hôtelière. 
Avec le Service Express : ce service comprend les mêmes plats gastronomiques, mais ceux-ci sont servis plus rapidement, voire en une seule fois, pour permettre aux passagers d’utiliser le temps de vol à leur convenance, par exemple en profitant d’une bonne nuit de sommeil. 
Dans les deux cas, ils ont le droit à deux entrés au choix, trois plats au choix, ainsi qu'une carte de différents desserts. 
Les passagers de la Classe Affaires bénéficient d’un système de divertissement individuel avec lecteur DVD. Une sélection variée de programmes est proposée, allant du documentaire au film d’actualité, tous disponibles en plusieurs langues. 
Ils peuvent également apprécier un large choix de programmes audio ainsi que le magazine de bord, Orchid. 
La Classe Economie non plus n'est pas en reste. Les passagers disposent également d’un choix de plats chauds et en matière de divertissement à bord, deux films sont projetés sur chaque vol long-courrier avec un choix de langues dans les écouteurs individuels." 
-
TM.fr - Pouvez-vous nous en dire plus sur l'offre TGVAir ? 
- H.R - "Le produit tgvair permet de combiner un billet unique TGV et Avion. Il offre de nombreux avantages tels qu’un départ de 18 villes de province pour une arrivée directement à la Gare Aéroport Charles-de-Gaulle TGV, une procédure de réservation simplifiée et une tarification unique pour la totalité du parcours. 
En outre, pour le deuxième semestre 2010, nous finalisons le "Trough Checking", un nouveau service d'enregistrement direct jusqu'à la destination finale. C'est un service pratique pour nous et pour le client. 
Le produit TGVair est un produit très utilisé, et de plus en plus, par la clientèle française car il offre de nombreux avantages : plus de simplicité, de flexibilité, de sécurité, plus de temps et plus d’économies." 
-
TM.fr - Quel est l'avantage du programme de fidélisation ? 
- H.R - "Notre programme de fidélisation Namako - "Mon ami" en malagasy - permet de bénéficier de nombreux avantages : des billets gratuits, des surclassements ou encore d'excédents de bagages de 10 kg sur les lignes internationales. 
Le programme permet aussi d'acheter des points lorsqu'il en manque... par exemple pour avoir un surclassement. 
Les passagers peuvent utiliser leurs points pour faire plaisir à une personne de leur choix. C'est un programme très souple ! On essaye d'être très proche du client." 
- TM.fr - Enfin, pouvez-vous nous parler de Madagascar ? 
- H.R - "Madagascar est une destination très calme. Nous n'avons jamais reçu de plaintes spécifiques. Il n'y a pas de problèmes majeurs... pas plus que dans n'importe quel autre pays. 
C'est un pays immense qui possède des espèces rares en faune et en flore : des lémuriens, des baobabs.... Donc l'idéal est de commencer par la partie nord qui est un mélange de découverte de faune et flore puis de se détendre sur les magnifiques plages. 
C'est un pays qui répond à plusieurs besoins. Et bien sur il ne faut pas oublier l'hospitalité légendaires des malgaches... " 
Pour acheter votre billet d'avion : www.airmadagascar.com 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Cultures & Voyages

Davy et "Les Cinglés du Ventoux"   Cliquez-ici  >>

Les Pubs gratuites sur le

  Tranonkala Rainizafimanga

Reportage

La 2ème journée  de Poker Hold'Em, 

 l'ARF souffle ses 10 bougies

 et trinque au champagne

Les Fotos du 24 juillet 2010    Cliquez-ici  >>

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga