... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
(
...
)

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô Klick
>>
|
Big
News...
Zidane-Materazzi, la réconciliation ?
Les infos
sportives du monde en permanence
>>
S'il avait juré de ne jamais pardonner à Marco Materazzi ses insultes proférées à son encontre lors de la Coupe du monde 2006, Zinedine Zidane a visiblement retourné sa veste. L'ancienne étoile du Real Madrid aurait en effet croisé l'Italien dans un hôtel à Milan et aurait échangé quelques mots avec lui. La scène se serait même achevée par une chaleureuse accolade.
Zinédine Zidane aurait-il définitivement pardonné à Materazzi ?
(Reuters) Selon le quotidien espagnol Marca, Zinédine Zidane et Marco
Materazzi, réputés depuis l'épisode du fameux coup de tête comme les deux meilleurs ennemis du monde, se sont rencontrés mercredi, dans un grand hôtel de Milan.
Le sulfureux défenseur italien, venu saluer son ancien entraîneur à l'Inter Milan, José
Mourinho, serait tombé nez à nez avec l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France, qui accompagnait le Real Madrid en déplacement à San Siro pour y affronter l'AC Milan en Ligue des Champions.
|

Zinédine Zidane aurait-il définitivement pardonné
à Materazzi ?
|
"Conclu de manière pacifique" (Marca)
Après quelques secondes de surprise et de tension mêlées, passées à se toiser du regard, les deux hommes, toujours selon le quotidien sportif espagnol, auraient alors échangé quelques mots durant quelques minutes sans la moindre animosité apparente. Bien au contraire puisque Zidane et son interlocuteur se seraient quittés par une accolade que l'on n'aurait jamais osé imaginer.
Marca décrit la scène en ces termes: "Cela s'est conclu de manière pacifique. La scène s'est achevée par une
accolade affectueuse, le passé a été oublié." Quatre ans
après les faits, Zidane, qui s'il regrettait son geste, avait juré
qu'il ne pardonnerait jamais, aurait donc fini par évoluer...
(sport-orange.fr)
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM -
Nature et Environnement >>
|

|
« LE QUATRIEME AGE... Ô vieillesse ennemie ! ...
»
|
Par la résolution 45/106 du 14 décembre 1990,
l'ONU a désigné le 1e octobre Journée internationale des personnes âgées
La
femme qui serait la plus âgée de Zambie est décédée le 11
fevrier 2007
En
Zambie, la femme présumée être la Plus âgée du pays est décédée
à Petauke, dans la province est du pays, à l'âge de 138 ans.
|
|
Tous
les spécialistes s’accordent à dire que le nombre des personnes âgées
ne cesse de s’accroître, dans les pays développés.
Ce constat est peu à
peu observé également dans les pays en voie de développement.
«
Ô vieillesse
ennemie ! » Ennemie ? Certes
non, car d’abord, la vieillesse,
elle peut être source de jeunesse psychologiquement : la
vieillesse, « Le vieil’art » ! (Michel
MAURILLE).
Des scientifiques en ont même
fait l’objet de leur recherche, pour percer le mystère.
Ensuite, la vieillesse
ou
l’ensemble des personnes âgées ; « les anciens, c’est
l’avenir » (Guy GILBERT).
Enfin, elle est,
dit-on, le chemin de la jeunesse du
cœur,
le temps de la gratuité,
de la tendresse. La vieillesse est ici considérée comme étant le
temps privilégié de la prière, or ; « la prière
est un élan de tendresse. La prière est la vocation spéciale des
personnes âgées, parce qu’elles ont du temps » (Jean-Pierre
DUBOIS - DUMEE).
Tout
ceci pour dire, qu’en vérité,
il n’y a pas d’âge biologique de la vieillesse. En outre, s’il est
habituellement admis auparavant que le « troisième âge » est la représentation de la vieillesse comprise dans la 6ème décade de la vie.
|
|
Désormais, il y a lieu de distinguer les
personnes de soixante ans de celles formant les plus de soixante
quinze ans dit le « quatrième âge ».
Dès lors, à la période
de la vie de l’être humain qui succède
à l’âge mûr vient donc s’ajouter une « génération
supplémentaire » dite le
quatrième âge, et parfois même
un cinquième
(
Le grand âge).
Et, le mot de
vieillesse convient mieux à celle de la quatrième et cinquième catégorie
de personnes âgées.
En effet, nous le savons tous que, habituellement on divise la vie en trois périodes : la jeunesse, l'âge mûr, le troisième âge. Cependant, ce troisième âge grandit avec l'existence des plus de soixante quinze ans !
...
Lire la
suite Cliquez-ici
Célia Randria d'Ambatoroka Ambanidia
|
|
|
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina",
Célia a répondu à notre appel
pour publier des Editos maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.
Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
Express
Mada 07/1/2010
Grève des médecins dans l'air
- Maminirina Rado
Le syndicat des médecins de Madagascar s'est réuni hier. Le risque de grève générale plane.
Lundi, le syndicat des médecins de Madagascar fera une déclaration qui risque de bouleverser, pour un temps, le milieu médical. Cette décision a été prise lors de l'assemblée générale qu'a tenu le syndicat, hier. Vers 9 h, l'amphithéâtre du centre hospitalier universitaire Ravoahangy Andrianavalona était déjà rempli comme un œuf. « Toutes les régions sont représentées.
Nous sommes en train de débattre de l'évolution de nos revendications et décider des futures actions », déclare Ndatason Fréderic, président national du syndicat des médecins. Ces derniers ont déjà effectué une grève générale il y a plusieurs mois sur la révision de leur grille indiciaire et de leurs indemnités spéciales.
Le 26 mars, l'État a signé le décret y afférent. Leur mécontentement actuel tourne autour de l'absence d'action concrète de la part du gouvernement à cet effet. Pour le ministère de la Santé, « la grille indiciaire est un dossier en discussion en ce moment», a expliqué le directeur du cabinet, Ahmad Ahmad. Ce dernier a aussi évoqué la situation actuelle du pays sur le plan budgétaire.
Le spectre de la grève
L'ambiance dans l'enceinte de l'amphithéâtre du centre hospitalier universitaire Ravoahangy Andrianavalona laissait présager une issue radicale. « Nous allons faire une déclaration-action lundi. C'est ce qui a été décidé à l'unanimité lors de l'assemblée générale », annonce le vice président du syndicat des médecins Zodaly Noël. Tout un programme annoncé en début de semaine, donc. Mais l'ambiance de cette réunion d'hier laissait déjà présager la suite des évènements. Un amphithéâtre rempli à ras-bord, des médecins plus que jamais décidés à aller jusqu’au bout de leurs revendications. En marge de la réunion, Ndatason Fréderic, a même avancé un pronostic. « La possibilité d'une grève générale est envisageable dès le début de la semaine. Cela se fera sûrement dans les enceintes de l'hôpital et dans le respect du code du travail. La journée sans médecin fait partie d'une option ». Par prudence, il précise vers la fin de la réunion. « Cela se saura tôt ou tard. Après notre assemblée générale extraordinaire de lundi. Ce jour, nous ferons connaitre les démarches que nous adopterons pour exprimer nos revendications ».
Tribune Mada 06/11/2010
L’Union européenne va débloquer 5,4 millions d’euros pour les voies de transport
- Yann
À l’approche de la saison des pluies, l’Union européenne a décidé de débloquer une tranche de financement de première urgence afin de préserver le patrimoine routier dans la partie Sud Est de l’île. Le démarrage de cette tranche, lancée avec clause suspensive, est prévu en décembre 2010, pour une durée totale de 8 mois.
Cette tranche fait partie de la somme totale de 5,4 millons d’euros que l’Union européenne a décidé d’allouer pour faire face aux dégâts provoqués par le cyclone Hubert en Mars 2010. Deux tiers de ce montant seront consacrés aux routes et un tiers à la ligne de chemin de fer Fianarantsoa-Côte Est
(FCE).
Tentant d’éviter toute ambiguïté politique, l’Union européenne précise que cette mesure s’inscrit dans le cadre des décisions arrêtées en juin dernier par le Conseil de l’Union européenne à l’issue des dernières consultations de Madagascar au titre des accords de Cotonou. Ces mesures précisaient notamment que l’aide d’urgence n’était pas affectée par la situation politique de Madagascar.
afriscoop.com 03/10/2010
Madagascar : les Etats-Unis insatisfaits du processus politique de la HAT
- Xinhua
Les Etats-Unis ont exprimé leur insatisfaction face au processus politique entamé par la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache en vue d’une sortie de crise.
"Nous considérons que le processus politique actuel comporte un certain nombre de problèmes majeurs, dont la création et le fonctionnement de diverses entités de transition, le référendum constitutionnel prévu pour le 17 novembre ainsi que le calendrier électoral proposé", a déclaré le secrétaire
d’Etat adjoint américain chargé de l’Afrique, Karl Wycoff, dans un communiqué publié mardi.
"Les structures et processus politiques que le gouvernement de fait ont établis ne sont constamment pas assez démocratiques et consensuels", a souligné le diplomate américain en mission à Madagascar depuis samedi dernier.
Les Etats-Unis appellent ainsi toutes les parties prenantes à reprendre les discussions "afin de trouver une feuille de route acceptable qui aboutira au retour vers une gouvernance démocratique et constitutionnelle, notamment à travers des élections libres et justes".
Pour ce, ils mettent les politiciens devant leurs responsabilités respectives en rappelant que "les détenteurs du pouvoir politique de fait ont une responsabilité spéciale" et que "l’opposition et les autres figures politiques ainsi que la société civile ont aussi un rôle important à jouer". |
 |
Plusieurs entités ont discuté avec l’émissaire du gouvernement américain durant son séjour en terre malgache dont le président de la HAT, Andry Rajoelina, les mouvances politiques de l’opposition, ainsi que la coordination des organisations de la société
civile.
Encadré: « Aucun retour de l’AGOA ni du MCA avec la transition actuelle »
Le secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines Karl Wycoff a affirmé que « suite aux actes pris par le régime de la HAT, les États-Unis ont été obligés par la loi de suspendre la participation de Madagascar au programme de l’AGOA, et de mettre fin au contrat du Millenium Challenge Account ». Mais il a affirmé que le gouvernement américain poursuivra ses efforts visant à assister Madagascar dans le retour à une gouvernance démocratique qui pourrait permettra de rétablir ces acquis et les autres.
Karl Wycoff n’a pas non plus oublié l’opposition au régime de la Haute Autorité de la Transition
(HAT). « Nous pensons également que l’opposition et les autres figures politiques, ainsi que les organisations non gouvernementales et la société civile Malagasy, très actives, ont un rôle important à jouer » dit-il tout en précisant que les États-Unis lancent un appel à l’endroit de toutes les parties à éviter toute action qui pourrait engendrer la violence.
(Tribune)
Les Nouvelles 03/11/2010
TRANSPORT AÉRIEN
: Air France lance la cabine « Premium Voyageur » - Ranaivo Lala Honoré
La compagnie de transport aérien Air France a lancé depuis le 31 octobre sur la ligne Antananarivo/Paris Charles de Gaulle la mise en service de la cabine « Premium Voyageur ». Cette nouvelle cabine située entre les cabines « voyageur (économique) et « Affaires » complète la gamme long-courrier de la compagnie avec des services et un confort de voyage supplémentaires à des prix très compétitifs.
En effet, l'offre tarifaire « Premium Voyageur » est attractive, en particulier pour les petites et moyennes entreprises et les clients voyageant habituellement pour leurs loisirs en cabine « voyageur économique ». Les clients y bénéficieront, entre autres, d'un espace personnel préservé grâce à un siège à coque fixe offrant 40% d'espace supplémentaire par rapport à la classe voyageur (économique).
Le choix d'un siège à coque fixe, habituellement réservé aux meilleures classes Affaires, fait d'Air France la première compagnie européenne à proposer ce type de siège dans une cabine intermédiaire. C'est d'ailleurs pourquoi elle a été élue « compagnie aérienne de l'année » dans le cadre des « Lauriers d'or 2010 du voyage d'affaires » organisés par IFTM Top Résa, Thalys international et
DéplacementsPros.
Air France a été plébiscitée par ses voyageurs pour cette nouvelle classe intermédiaire entre les classes Affaires et Voyageur (économique) avec notamment un siège à coque. En marge de la présentation du « premium
|
 |
Voyageur » par Jean-François Richard, directeur pour Madagascar et îles Comores, hier à la Tour Zital , il a été organisé une visite de la cabine à
Ivato.
xinhuanet.com
02/11/2010
Madagascar : formation sur les techniques de construction résistant aux cyclones
- Xinhua
Les bureaux d'études et des ingénieurs en bâtiments du Fonds d'intervention pour le développement (FID), qui est un programme financé par la Banque mondiale, ont eu des formations sur les techniques de construction résistant aux cyclones et aux cataclysmes naturels à Antananarivo, dans la capitale malgache.
Cette formation, qui a débuté lundi et se termine ce samedi, vise à vulgariser les normes internationales afin que les infrastructures malgaches résistent aux inondations et aux dégâts cycloniques qui se passent vers le mois de décembre jusqu'au mois de mars chaque année à Madagascar.
Elle sera à appliquer pour les prochains projets du FID dont la construction de 300 infrastructures de base, d'ici deux ans, comme les écoles et les centres de santé de base ainsi que les ponts répondant aux normes anticycloniques.
Bien que la formation ait été pour objectif la vulgarisation des normes, la protection des l'environnement a également été soulevée lors des séances comme la nécessité de réduire l'utilisation des bois ou des ressources naturelles lors des travaux de construction.
Il est à noter que la Banque mondiale a repris son financement pour le programme de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures touchées par les dégâts cycloniques, en juillet de cette année, malgré la crise politique malgache qui a débuté en décembre 2008 et qui a engendré l'arrêt de certains programmes de la Banque mondiale. Ce financement est de 12,8 millions de dollars pour la période de 2008 à 2010 et près de 200 infrastructures sont prévues être reconstruites.
|
|
Ceci devrait bien vous intéresser. Sinon, excusez-nous si tel n'est pas le
cas / Terrain de 900m2 à Ambodivoanjo Ivandry
(Plein Centre Ville Antananarivo) / - Quartier résidentiel, calme
/ - Bord de route / - Accès total (voitures légères et camions)
/ - Prêt à bâtir, type sol solide / - Eau/Electricité à proximité
/ - Bien sécurisé / - titré et borné (papiers complets et en règle)
/ en plus, contact propriétaire direct, SANS Intermédiaire.
/ Prix du lot de 900m2 non morcelable: 477.000.000Ar (2.385.000.000Fmg) soit 530.000Ar le mètre carré.
Contact : Andry R. +261.34.41.595.58
bonjour,
je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix.
Attente de votre réponse. de m'informer en cas de
disponibilité ou non.
Contact : Andriamihaja
Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.
Etudie toutes propositions .
Contact : Andosantatra
|
La
Recette du jour

"Koban-dravina"
Comment
faire un "Koban-dravina" ?
(
... )
|
|
|
Midi Mada 07/11/2010
Grève du SECES : Portes closes à Ankatso
- Hanitra R
Le SECES a brandi la menace de fermer toutes les universités à partir d'hier. A Ambohitsaina, durant la journée d'hier, le campus a effectivement fermé ses portes. Les principaux accès vers l'enceinte du campus
d'Ankatso, à savoir le grand portail d'accès pour les véhicules et le petit portail pour l'accès à pied, au niveau du terminus des
taxis-be, étaient bloqués.
Les escaliers du côté de l'accès des piétons était même barricadés, visiblement pour dissuader les éventuels visiteurs de l'emprunter. Dans l'enceinte du campus, aucune activité ne semble perturber le silence ambiant. On notera tout de même quelques présences d'étudiants qui ont dû se faire la courte échelle pour sauter par-dessus la clôture. Un effort qui est resté vain, en somme puisqu'aucun cours, aucun examen n'ont pu avoir lieu, conformément aux affirmations des membres du SECES de n'organiser ni examens pour les étudiants ni concours d'entrée pour les nouveaux bacheliers voulant entrer en première année. De même, les notes des étudiants qui ont déjà passé leurs examens seront gelées. Ce, jusqu'à ce que le syndicat des
enseignants- chercheurs obtienne satisfaction. Ils réclament, outre leurs indemnités, le départ du ministre de l'Enseignement Supérieur, qu'ils accusent de les avoir « diffamés en affirmant que les enseignants-chercheurs ont émis des propos mensongers à propos des heures complémentaires », supposées en deçà de ce qui était déclaré ».
Radicalisation.
Vives inquiétudes du côté des actuels et des futurs étudiants, face à cette situation. «Ce blocage était déjà prévisible et je craignais, dès le début, que la grève en arrive là. Je crains devoir chercher une autre solution, car la nouvelle année universitaire ne débutera peut-être pas de sitôt, sachant que l'issue de celle en cours, reste encore incertaine », se désole un nouveau bachelier qui compte passer le concours d'entrée en première année à la faculté
DEGS.
Les étudiants de la faculté des sciences ont déjà fait savoir cette semaine, leur avis sur la question et implorent les protagonistes à trouver rapidement une solution afin qu'ils puissent passer leurs examens et éviter une année blanche. De leur côté, les enseignants-chercheurs maintiennent leur avis, selon lequel ils ont déjà patienté de longs mois, voire davantage, et se retrouvent encore offensés par le ministre.
L'affaire n'est ainsi pas encore près de se dénouer, car les responsables gouvernementaux maintiennent que le départ d'un ministre ne relève en aucun cas d'une prérogative des enseignants-chercheurs. Tous les signaux indiquent que l'on s'achemine vers une radicalisation des positions de chacun des protagonistes...
xinhuanet.com 06/11/2010
Madagascar : nécessité d'instaurer une véritable culture de la formation professionnelle
- Xinhua
Les membres de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), qui ont tenu leur 36ème Assemblée Générale à Antananarivo à Madagascar les 2 et 3 novembre 2010, ont débattu la nécessité d'instaurer une véritable culture de la formation professionnelle à Madagascar et en Afrique.
Dans cette perspective, les membres de CPCCAF ont constaté que plusieurs facteurs ont freiné l'épanouissement de la Formation Professionnelle. D'une part, la faible industrialisation en Afrique ne favorisait pas l'acquisition de compétences techniques spécifiques. D'autre part, la prépondérance du secteur informel se traduisait par un apprentissage dans la rue dont le contenu ne correspondait pas aux attentes des entreprises formalisées.
En outre, l'instabilité institutionnelle de certaines économies ne favorisait pas la définition et l'application de politiques dédiées à la Formation Professionnelle et à l'Enseignement Technologiques.
Aujourd'hui, le développement de la Formation Professionnelle revêt une importance stratégique au niveau mondial. Ensuite, le continent africain dispose des ressources naturelles et énergétiques ainsi qu'un potentiel arable, qui constituent une opportunité réelle de transformation et de commercialisation. De plus, la démographie dans le continent africain nécessite de procurer une activité professionnelle stable et régulière à des centaines de milliers de jeunes qui demande de travail. Ceci s'avérera pour la stabilité sociale des
Etats.
La CPCCAF est le réseau de coopération et d'appui aux chambres consulaires pour le développement et la structuration du secteur privé en Afrique. Ce réseau unique regroupe aujourd'hui près de 100 organisations intermédiaires de 30 pays francophones, dont les compétences couvrent les secteurs du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et de l'Agriculture. La prochaine réunion du CPCCAF se tiendra à Cotonou Bénin en novembre 2011.
moov.04/11/2010
CCI à Ivato. "Un opérateur propose de vendre des armes et des bombes"
- Navalona R. (midi)
C'est une grande première dans les annales du CPCCAF la tenue de son Assemblée Générale a été couplée avec l'organisation des rencontres d'affaires entre des opérateurs français, belges et québécois, qui sont en tout au nombre de 23 personnes ainsi que des chefs d'entreprises malgaches.
Ces entreprises étrangère s'intéressent notamment aux secteurs du commerce, du BTP, de l'énergie et de la sécurité. "Ce qui témoigne de leur confiance l'environnement des affaires à Madagascar, malgré la crise", a souligné Martin
Rakotozafy, le président de la Chambre de Commmerce et d'Industrie d'Antananarivo, lors de l'ouverture de la 36e AG de la CPCCAF hier au CCI à
Ivato.
"Il y a même un opérateur étranger qui propose de vendre des armes et des bombes dans le pays, car l'opportunité se profile peut-être", a-t-il ajouté.
Notons que cette entreprise dite Lacroix Défense & Sécurité qui offre des services pyrotechniques et des matériels de défense veut nouer des contacts avec des sociétés de pyrotechnie et des entités utilisant des équipements et des matériels de défense comme la police, la gendarmerie et les forces armées. |
 |
Lagazette-dgi.com 03/11/2010
Missions d’évaluation: Après les
Etats-Unis, l’Union européenne
- Adelson RAZAFY
Les missions d’évaluation se suivent et se ressemblent. Hier, ce furent les Etats-Unis d’Amérique. Bientôt, nous indique-t-on, ce sera l’Union européenne (UE). Dans quelques jours en effet, une délégation de Bruxelles débarquera à Ivato et aura des entrevues avec les diverses parties. Il est sûr déjà qu’au moment du départ, le chef de la mission entonnera la rengaine connue: transition consensuelle et inclusive, calendrier électoral arrêté de concert par les parties en conflit, élections libres et transparentes dont les résultats seront acceptés par tous les protagonistes…Il en était déjà ainsi avec les Etats-Unis qui, croyait-on au départ, venaient se livrer à un geste d’ouverture et esquisser les premiers pas vers la reconnaissance.
Rappelons que le dernier grand face-à-face entre la Haute Autorité de la Transition
(HAT) et l’UE a eu lieu le 6 juillet 2009 à Bruxelles. Au terme de la rencontre, les délégués de l’UE ont estimé insuffisantes les propositions avancées par la partie malgache, et ont décidé de maintenir la suspension des aides à Madagascar. Ils ont par ailleurs encouragé la HAT à continuer le dialogue avec les forces politiques afin d’aboutir à un accord consensuel. On sait que dans le courant de l’année 2009 et jusqu’en avril 2010 (négociations de
Prétoria), la HAT s’est efforcée de se conformer aux vœux de l’UE. Mais dégoûtée par l’intransigeance et la « rapacité » des trois mouvances, elle a rompu tout contact avec celles-ci et a conçu une feuille de route unilatérale et à usage personnel. Pour donner un semblant de consensualité et
d’inclusivité à la démarche, elle a associé le maximum de partis politiques (dont des dissidents des trois mouvances) à l’opération. L’UE ne fut pas dupe et s’est gardée de cautionner le subterfuge. La meilleure preuve en est qu’elle n’a pas contribué financièrement et techniquement à l’organisation des élections programmées par la
HAT, dont le référendum du 17 novembre. La délégation de l’UE viendra signifier une mise en garde à l’endroit du processus électoral engagé par la
HAT.
Sait-on que le mois prochain, la crise politique à Madagascar aura duré deux ans ? En décembre 2008 en effet, suite à la diffusion d’une interview de l’amiral Didier Ratsiraka, le régime Ravalomanana a brutalement fermé la TV
Viva. Ce fut le point de départ de la confrontation directe
Ravalomanana-Rajoelina. La crise actuelle s’étire en longueur alors que comparativement, celle de 2002 fut plus courte. La raison en est simple : en 2002, les « grandes puissances » n’ont pas constitué un front commun et ont chacune tiré la couverture à soi. Les Etats-Unis ayant annoncé qu’ils allaient reconnaître officiellement le régime Ravalomanana lors de leur fête nationale du 4 juillet, la France contre-attaqua en dépêchant dans l’île le 3 juillet son ministre des Affaires étrangères, Dominique de
Villepin. Ces premières brèches allaient provoquer une avalanche de reconnaissances. Cette fois-ci dans le village planétaire, les bailleurs de
fonds ont
|
 |
harmonisé leurs méthodes et se montrent intraitables. Premier principe : favoriser une transition consensuelle afin de prévenir une résurgence ultérieure du conflit. Second principe : soutenir les initiatives africaines de rétablissement de la paix (c’est-à-dire la médiation de la
Sadc, mandatée par l’Union africaine).
La HAT, elle, veut avoir la communauté internationale à l’usure et entend survivre grâce aux fonds remis par
Wisco, la compagnie chinoise qui s’est adjugée le gisement de fer de
Soalala. Le succès n’est pas forcément au bout de cette trajectoire aventureuse, mais la HAT y croît dur comme …fer.
Les Nouvelles 02/11/2010
CRISE MALGACHE :
Un émissaire américain en mission au pays - Nasolo R.
Se déclarant « préoccupé par la crise malgache qui perdure », le gouvernement américain a décidé de dépêcher à Madagascar le sous-secrétaire d'Etat adjoint aux affaires africaines, Karl Wycoff, pour une mission de quelques jours. Ce responsable connaît déjà assez bien le dossier étant donné qu'il a déjà participé à la réunion du GIC-M qui s'est tenue à Addis Abeba au mois de février dernier.
Les Etats-Unis se déclarent tout particulièrement préoccupés par cette crise qui tend à perdurer sur la Grande île. Dans ce contexte, le sous-secrétaire
d'Etat adjoint aux affaires africaines, Karl Wycoff, effectue depuis samedi une mission en terre malgache.
«Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement américain, déployés avec les partenaires de la communauté internationale et malgaches dans la recherche d'une solution consensuelle et inclusive, durable et conforme aux normes démocratiques », apprend-on de source auprès de l'ambassade américaine à Madagascar.
Au cours de son séjour au pays, Karl Wycoff a rencontré les divers acteurs politiques et sociales de la résolution de cette crise, en l'occurrence le président de la HAT , Andry
Rajoelina.
Une « déclaration » ce jour
Selon toute vraisemblance, le responsable américain devrait également rencontrer les représentants des trois mouvances, des autres sensibilités et des médiateurs locaux, étant entendu que les Etats-Unis semblent continuer de se prononcer pour la consensualité et
l'inclusivité.
Quoi qu'il en soit, l'émissaire devrait effectuer, ce jour, une déclaration à propos des divers entretiens qu'il a eus avec ces divers acteurs de la crise.
Rappelons que les Etats-Unis font partie des premiers pays à avoir réagi face à la crise malgache en décidant la suspension de leurs opérations à Madagascar.
« Etant donné l'absence d'établissement d'un processus de consensus pour la restauration à Madagascar d'un gouvernement constitutionnel, les Etats-Unis ont été contraints de mettre fin au programme de la Millenium Challenge Corporation (MCC) dans ce pays et de suspendre la participation de Madagascar à la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique
(AGOA)», avait expliqué Karl Wycoff en janvier au cours d'une interview accordée sur le site america.gov.
Déjà saisi de la question
A noter également que le sous-secrétaire d'Etat adjoint aux affaires africaines n'est pas étranger à la question, en ce sens qu'il a déjà représenté le gouvernement américain dans ce processus de résolution de la crise malgache, en l'occurrence lors de la réunion du groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M) élargi qui s'est tenu à Addis Abeba en février dernier.
Somme toute, l'évolution de la situation au pays semble faire l'objet d'un regain d'intérêt de la part de la communauté internationale qui n'en finit pas d'envoyer des émissaires. En effet, cette visite de Karl Wycoff intervient notamment après celle des émissaires de la SADC conduits par Leonardo Simaõ et celle des parlementaires français membres de l'association Madagascar développement plus.
|