MadaVôvô 2011

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2010

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 09 janvier 2011  

BigNews:  Le Sport est Roi...

L'Edito: « Anio angamba... 2011, Mirary soa!  »    ( ... )

1. Changement climatique: Mada est au 3ème rang des pays à très hauts risques (lagazette) ( ...  )

2. Cathédrale Analakely : 60 millions Ar pour la préparation du jubilé du 150e anniversaire (midi) ( ...  )

3. Les pirates somaliens réclament à Madagascar 35 millions de dollars (linfo.re) ( ...  )

4.Passerelle Internationale Unique: Goticom s'y oppose catégoriquement (nouvelles) ( ...  )

5. un braconnier intercepté avec 32 lémuriens grillés (romandie) ( ...  )

6. Madagascar: création de 600 hectares d'aires protégées en 2011 (xinhua) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...   

7. financière de Madagascar : Des réserves en devises pour un peu plus de trois mois (tribune) ( ...  )

8. Révélations du colonel Charles : Réactions des trois mouvances (midi) ( ...  )

9. Industrie : Baisse des taxes sur les équipements (express)  ( ...  )

10. Premier ministre de consensus : La mouvance Ra8 propose Mangalaza (midi)  ( ...  )

11. Trafic de tortue de Madagascar : une tortue vendue à 1.700 dollars (xinhua) ( ...  )

12. Année 2011: Le temps pour Madagascar (lagazette) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  31 dec 10  >>  ( ...  )

*. Sables bitumineux : Le jackpot des sociétés pétrolières  (tribune)  ( ...  )

09/01/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 801,33 Ar 
JPY 25,59 Ar 
USD 2 127,66 Ar 
ZAR 314,26 Ar 
GBY 3 295,21 Ar 
HKD 273,66 Ar 
CHF 2 198,11 Ar 
MUR 69,43 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/12 2840 30/11 2691
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...                    Les infos sportives du monde en permanence  >>

Recette malgache de Neny  pour Le Nouvel an

Laoka miaro voanio     cliquez-ici  >>

Recette malgache de Neny  pour Le Nouvel an

akoho amin'ny coco     cliquez-ici  >>

 

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


« Anio angamba... 2011, Mirary soa! »

    12 nuits après la naissance de Jesus, le 6 janvier dans de nombreux pays est célébrée l'Epiphanie, l'apparition des Rois Mages : Gaspard, Melchiore et Baltazar, rejoignant la grotte qui a vu naître Jésus  Christ.

     La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours

             Anio angamba ilay andro,
              Mahazatra antsika,
              Hifanoloran-teny mamy, sy anatra miampita!
                     
Anio angamba ilay ora,
                      Hifanorohantsika,
                      Hifampirarinà soa, sy fanirina maro tsy voafetra!
             
Anio ilay taom-baovao,
              Nisaorantsika Azy, fa tratry izany ihany!
              Anio no be ny voady, fa hiova sy ho Hendry
              Ary angamba tsy hirediredy!

                     Eny! Anio tokoa no hanomboka,
                      Ny dian-tongotsika,
                      Hiaraka ihità,
                      Iny volana maro iny!

                      Ka hifanomezantsika toky,
                      Fa na mora na ho mafy!
                      Ny fihavanantsika tsy ho vaky!

 

Emma Razafintseheno de Tana

au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Bonne année 2011 , Happy new year,  Prost neujahr, Arahaba tratry ny taona, Buon anno, Xin nian hao,  ...

     Le repas du nouvel an est souvent l’occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s’échangeait des pièces et des médailles à l’occasion du changement d’année. Cet échange remonte à l’époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia (d'où dérive le mot « étrennes », ) en gage de bon augure pour l’année à venir. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l’année à venir et des gages d’amitié entre romains. ...   Cliquez-ici

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


lagazette-dgi.com 09/01/2011
Changement climatique: Madagascar est au 3ème rang des pays à très hauts risques - Fanjanarivo
Après le Bangladesh (1er) et l’Inde (2ème), Madagascar arrive à la 3ème place en ce qui concerne les menaces des impacts désastreux du changement climatique pour les 30 prochaines années. Le pays figure ainsi parmi les Etats les plus exposés à des risques très élevés. Dans le top 10 des pays à très hauts risques, il y a Madagascar, le Mozambique (5ème) et le Zimbabwe (9ème) selon les données de Maplecroft. 

Celle-ci est une firme internationale qui travaille sur les risques, les responsabilités politiques, économiques, sociales et environnementales face aux enjeux majeurs mondiaux dont le changement climatique. Rappelons que d’après les données des Nations unies, Madagascar est également parmi les pays les plus exposés aux cyclones. Toutes les études avancent, par ailleurs, que les cyclones pourraient augmenter en intensité pour les prochaines décennies. Or, la Banque mondiale estime qu’il faut 5 ans pour reconstruire et relever complètement l’économie touchée durement par un cyclone. Comme quoi, la politique et les stratégies pour faire face au changement climatique sont primordiales. 
Dernièrement, des opérateurs en agribusiness ont déploré l’actuelle sécheresse, synonyme d’importantes pertes. Ils réclament de faire de la lutte contre la déforestation une priorité des priorités. Madagascar dispose d’outils pour une bonne gestion des catastrophes. Mais la politique et les stratégies de prévention sur le moyen et le long terme font encore défaut. Avant de se retirer du financement des projets de développement en mars 2009, des grands bailleurs de fonds en ont fait la remarque. Ils ont noté le lent recul de la pauvreté, même pendant les bonnes années de croissance économique, et se sont inquiétés de l’absence d’une vraie politique pour lutter contre le changement climatique. Cette inquiétude est confirmée par le rang occupé par Madagascar en matière de risques par rapport au cyclone et aux impacts du changement du climat. A l’heure actuelle, le pays subit de plein fouet ces impacts avec la sécheresse qui sévit sur toute l’île et notamment dans le Sud où l’insécurité alimentaire sévit. Le Sud est un exemple flagrant de l’absence d’une politique sur la prévention des risques et catastrophes. 
Frappé d’une manière chronique par la sécheresse, cette région n’a jamais reçu de vraies solutions durables. Dans le rapport sur la coopération au développement 2009-2010, le ministère de l’Economie et de l’Industrie souligne : « La majorité des projets de la région Androy sont de nature conjoncturelle et liés à des considérations d’ordre humanitaire. (…) Les projets d’urgence et aides alimentaires dominent largement ». Mais pour les prochaines décennies, il n’y aura pas que le Sud, c’est le pays dans son ensemble qui souffrira des effets négatifs du changement climatique. Ce qui rend indispensable l’élaboration d’une politique et de stratégies.


Midi Mada 08/01/2011
Cathédrale FJKM Analakely : 60 millions Ar pour la préparation du jubilé du 150e anniversaire 
La messe de célébration du jubilé du 150e anniversaire de la cathédrale FJKM Analakely a débuté avec la messe de dimanche dernier. Mais il se tiendra tout au long de l'année, jusqu'en octobre.
La célébration du jubilé du 150e anniversaire de la cathédrale FJKM Analakely se déroulera du 9 janvier au 30 octobre. Une grande messe entamera cette célébration ce dimanche. Une amélioration des infrastructures telles que la réhabilitation des salles, le carrelage et l'entretien. Et ce n'est pas tout car pour célébrer son 150e anniversaire, le comité d'organisation de ce jubilé prévoit la mise en place d'une stèle de commémoration. « En tout et pour tout, en tenant compte de toutes les organisations des activités annexes relatives à la célébration du jubilé, nous avons un budget énorme de 60 millions Ar, dont 32,8 millions Ar pour la réhabilitation des salles. Une somme que nous ne pouvions rassembler que grâce à la solidarité des fidèles », précise le président du comité organisateur, et non moins président du SLK, Tovoniriana Rakotoarimanana. En effet le jubilé s'annonce grandiose. Réhabilitation des infrastructures, tournois de sports (pétanque, foot, basket...), organisation de spectacles, mise en place de la stèle et amélioration de l'environnement à l'intérieur et à l'extérieur de l'église. « Ces activités culturelles et sportives seront délocalisées et se dérouleront dans d'autres espaces qui seront communiqués ultérieurement », précise-t-il.
Histoire. 

L'inauguration de la cathédrale FJKM Analakely s'est tenue le 16 octobre 1861. Les chrétiens ont ainsi pu se rassembler pour célébrer leur foi puisque le roi Radama II leur a permis de choisir leur religion. La première église en briques a été inaugurée le 23 novembre 1865, une bâtisse de 34m30 sur 10m80, sur 5m de hauteur. Mais ce n'est qu'en 1956, que l'actuelle architecture a été construite, dessinée par l'architecte J Civera, de l'entrepreneur J Bahaud. « Miorena tsara amin'ny finoana hianareo » 1 Petera 5/9a, tel est le slogan de ce jubilé qui entend donner un nouveau souffle aux fidèles.
Anjara Rasoanaivo 


linfo.re 06/01/2011

Les pirates somaliens réclament à Madagascar 35 millions de dollars

Trente-cinq millions de dollars, environ 26 millions d’euros. C’est le montant de la rançon réclamée par les pirates somaliens en échange de la libération d’une dizaine de marins, dont quatre malgaches, détenus en otages depuis 62 jours à la suite de l’attaque d’un navire indien au large des Comores. 
Le 3 novembre 2010, un navire battant pavillon indien, le Zoulfikar, avait été capturé par des pirates somaliens alors qu’il venait de quitter le port de Dar-es-Salam, Tanzanie, où il avait embarqué une cargaison de bœufs. Parmi les membres d’équipage se trouvaient quatre Malgaches.
Selon le Centre des opérations maritimes de Madagascar, les pirates demandent à l’armateur 35 millions de dollars pour la libération des otages ainsi que le bateau.
L’Etat malgache, en collaboration avec les autorités comoriennes et tanzaniennes, a mis en place une cellule de crise pour se pencher sur cette affaire et " des négociations auraient déjà été amorcées ".
Un officier malgache impliqué dans ce dossier s’inquiète aujourd’hui du sort de ses quatre compatriotes. " Personne ne sait comment ils vont, ni s’ils sont encore en vie ", déplore-t-il. " Tout ce que nous savons, c’est qu’ils sont gardés en Somalie ", poursuit-il.


Les Nouvelles 05/01/2011
PASSERELLE INTERNATIONALE UNIQUE : Goticom s'y oppose catégoriquement - Ranaivo Lala Honoré
Le projet de mise en œuvre par l'Etat de la « passerelle internationale unique » (PIU) pour les télécommunications internationales est carrément contesté par les professionnels du secteur. Pour eux, « sur le fond, le projet est un non-sens économique qui fera régresser de façon certaine le secteur des télécoms et des Tic. Sur la forme, le projet porte de graves soupçons de dérives de gouvernance ».

Le Groupement professionnel des opérateurs en télécommunications, informations et communications plus connu sous le sigle Goticom, dans un document relativement consistant, dénonce les tenants et aboutissants de la PIU. Dans ledit document, il explique que : « Le projet PIU consiste à obliger les opérateurs téléphoniques actuels (Telma, Airtel, Orange et le cas échéant Madamobil) à faire passer leurs appels téléphoniques internationaux par un canal sous contrôle d'une société privée, choisie directement par l'Etat et domiciliée dans un paradis fiscal ». En l'occurrence, il s'agira des Îles Vierges britanniques pour ce qui est de la dernière mouture connue du contrat.
La raison de l'installation de cette PIU serait de lutter contre les fraudes « supposées » des opérateurs installés (déclaration de volume de trafic moindre à l'international), de pouvoir négocier vis-à-vis des grands opérateurs (la position monopolistique de la société privée est censée lui permettre de négocier de meilleurs tarifs), de fournir des revenus supplémentaires à l'Etat (35 millions de dollars de revenus supplémentaires pour l'Etat aux termes des 5 ans du contrat), de lutter contre les communications pirates (un manque à gagner pour l'Etat) et de pouvoir exercer le contrôle privé du contenu des communications (pour des questions de sécurité nationale).
Un retour en arrière
Cependant, selon ce groupement : « les quelques pays en développement qui se sont laissés séduire un temps ont tous abandonné dans la précipitation les projets PIU (Côte d'Ivoire, Burkina Faso et le Sénégal récemment). Quant à ceux 

qui persistent, les pays qui le maintiennent sont parmi les plus mal classés dans le dernier index de perception de corruption publié par Transparency international ». Parmi les raisons évoquées, on avance que l'augmentation du coût des appels entrants vers Madagascar aura pour effet la diminution du trafic officiel. Aujourd'hui on est passé à 500 ariary la minute de l'appel international contre 5.000 ariary précédemment.
En conséquence, revenir au monopole, ne serait-ce que dans les télécommunications internationales est aujourd'hui un non-sens économique (gain de l'Etat dérisoire contre le bien du consommateur).Par ailleurs, « en raison de son caractère fortement monopilistique, le PIU nuira à l'attractivité du pays en termes de destination des services Tic. La Grande île verra s'échapper les grands projets de services comme les call-center, les data center… ».
Pour toutes ces raisons, Goticom conclut que le pays n'aura aucun intérêt à mettre en place cet organe. Il soutient que la genèse du projet PIU et son approche se sont faites exclusivement par les perspectives de gain ponctuelles, sans considération aucune pour l'économie du secteur et sa réglementation (violation du code des marchés publics et de la confidentialité des communications).
Finalement, le Goticom arrive à penser que le secteur tout entier, et pas seulement les opérateurs télécoms, doit s'opposer de la façon la plus ferme et la plus résolue à ce projet dont « l'immense arbitraire ne peut être caché par un unique dérisoire décret, prétendant lui procurer les atours d'une légalité ».


romandie.com 04/01/2011
Madagascar: un braconnier intercepté avec 32 lémuriens grillés 
ANTANANARIVO - Un braconnier a été intercepté vendredi soir dans une zone enclavée nord-est de Madagascar en possession de 32 lémuriens grillés, a annoncé lundi l'ONG environnementale malgache Fanamby.
Le braconnier a été interpellé par la police à l'entrée de Vohémar (700 km au nord-est d'Antananarivo), indique dans un communiqué l'ONG malgache, responsable de l'aire protégée Loky-Manambato située à proximité.
"L'homme a reconnu avoir au moins deux complices, que la police recherche activement", a précisé à l'AFP Serge Rajaobelina, président de Fanamby.
La chasse aux lémuriens, dont plusieurs espèces sont menacées d'extinction ou sont en danger, est interdite par la loi malgache et passible de deux à cinq ans d'emprisonnement.
"Malgré la vigilance des communautés locales, sensibilisées depuis plusieurs années, la demande des consommateurs friands de viandes braconnées (tortues marines et lémuriens, Ndlr) est en croissance dans les villes environnantes de Sambava et Antalaha, aux économies stimulées par le commerce illicite du bois de rose", a déploré l'ONG Fanamby. 
"L'homme a été arrêté alors qu'il arrivait de la piste et allait entrer à Vohémar. Dans cette localité, on peut manger du lémurien dans de petits restaurants, même si ce n'est bien sûr pas officiellement à la carte", a expliqué M. Rajaobelina.
En 2009, Fanamby avait constaté un premier cas de trafic, suivi d'une arrestation. "Depuis, les trafiquants sont devenus plus vigilants sur la zone, opérant uniquement de nuit", précise le communiqué.
"Je suis horrifié que cette situation perdure. L'environnement ne devrait pas être le bouc émissaire des situations de crise", a pour sa part réagi Russell Mittermeier, président de l'ONG américaine Conservation International et spécialiste des lémuriens.


Xinhuanet.com 01/01/2011
Madagascar: création de 600 hectares d'aires protégées en 2011 - Xinhua

600 hectares d'aires protégées seront créés en 2011, a déclaré le ministre de l'Environnement et des Forêts de la transition malgache, le général Herilanto Raveloharison, lors de l'entretien avec les journalistes à l'occasion de la fête de son ministère, jeudi à Antananarivo, la capitale malgache.
Cet objectif s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la protection conformément à la déclaration de Durban en 2003 qui consiste à augmenter la superficie des aires protégées jusqu'à 6 millions d'hectares. 5,4 millions d'hectares ont été atteints depuis et pour l'année prochaine, 600 hectares seront à faire, a indiqué le ministre.
Ces 600 hectares concernent non seulement les aires terrestres mais également les aires marines qui ont déjà fait l'objet de protection temporaire ou définitive, a-t-il continué.
A part l'augmentation des espaces protégées, le ministère de l'Environnement compte également finaliser la Charte et le code de l'environnement, car le texte régissant la Charte datée de 1995 doit être réactualisé "pour qu'il soit conforme aux exigences des sept conventions internationales que Madagascar a ratifiées".
Madagascar est un pays à ressources naturelles riches en faune et en flore. Jusqu'ici, la Grande Île comprend 18 parcs nationaux, 5 réserves naturelles intégrales et 23 réserves spéciales où l'on trouve des plantes et animaux endémiques, rares, mais aussi en déclin comme les orchidées, les baobabs et les lémuriens. 


...   et encore plus de News à la Page 2    ( ... ) ...Suite Cliquez ici 

4. Trafic de tortue de Madagascar : une tortue vendue à 1.700 dollars (xinhua)  ( ... )

5. Année 2011: Le temps pour Madagascar (lagazette)  ( ... )

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

Tribune Mada 09/01/2011
Situation financière de Madagascar : Des réserves en devises pour un peu plus de trois mois - par Valis 
Selon le gouverneur de la Banque centrale de Madagascar (BCM), Frédéric Rasamoely, il n’y a pas à s’inquiéter car la Banque dispose de suffisamment de réserves en devises pour trois mois et demi (3,5 mois) d’importations. De plus cette réserve est toujours renouvelée car la BCM achète en permanence des devises auprès des banques primaires. D’ailleurs le flux de devises est alimenté par les grands projets miniers, les recettes d’exportation et les touristes, ajoute-t-il.
Malgré les suspicions et le pessimisme ambiant, les perspectives pour l’année 2011 sont bonnes. C’est l’impression que dégagent les propos du gouverneur de la BCM tenus lors de la cérémonie de présentation de vœux et de remise de décoration aux personnels méritants de la BCM ce vendredi après-midi du 7 janvier au Carlton.
Frédéric Rasamoely explique d’un air rassurant que des efforts ont été déployés et qu’ils seront poursuivis car ils ont permis au cours de l’année écoulée d’obtenir des performances stables. L’inflation a été maîtrisée en deçà de 10% en dépit de la crise, tant internationale que nationale. Sur le plan monétaire, le même optimisme a été perçu car déclare-t-il : « la monnaie a été plutôt stable à l’externe par rapport aux principales devises, et les réserves officielles arrivent ainsi à couvrir plus de trois mois d’importation ».
Le gouverneur de la BCM n’a pas manqué de rappeler les nouveautés qui ont été bénéfiques et efficientes pour le pays, à savoir, le mobile banking et autres nouveaux systèmes de paiements. Ils ont réduit ou raccourci les circuits de règlement dans la mesure où les supports de paiement sont compensables sur toutes les places et qu’ils sont totalement dématérialisés, freinant dès lors l’usure des billets de banque.
Du coup, selon le gouverneur de la BCM, la confiance que la BCM dégage a persuadé des hommes d’affaires et des investisseurs malgré la crise politique. 44 établissements de crédits fonctionnent aujourd’hui dans le pays, dont 11 banques territoriales, 7 établissements financiers et 26 institutions de micro-finance.


Midi Mada 08/01/2011
Révélations du colonel Charles : Réactions des trois mouvances - Dominique R. 
C’est prouvé. Ce qui s’est passé, en mars 2009, est un coup d’Etat. La vérité a éclaté au grand jour. Ce qui est grave c’est que l’on arrive à telles révélations. 

Les révélations faites par le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina ont focalisé l’attention des observateurs. Certains ont toutefois préféré garder le silence. C’est le cas notamment du lieutenant-colonel Lylison (lire article par ailleurs en page 17). La Grande muette n’a pas également voulu se prononcer. Silence aussi du côté des tenants du pouvoir. Aucun communiqué n’a été sorti, du moins à l’heure où nous mettons sous presse. Par contre, les trois mouvances ont apporté leurs points de vue, concernant les déclarations de l’ancien directeur de la FIS. 
Implication. 

Ange Andrianarisoa de la mouvance Ratsiraka ne s’est pas attendu à de telles déclarations. «C’est déplorable qu’il y ait des gens qui financent de tels actes. Le plus important, c’est de voir la suite. 

Les noms des dirigeants actuels ont été même cités. La vérité a éclaté au grand jour. Je crois qu’il a ses raisons, s’il a fait de telles révélations », a-t-il indiqué.
Pour sa part Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana de mentionner : « C’est prouvé. Ce qui s’est passé, en mars 2009, est un coup d’Etat. Avec ce que cela comporte comme implication. Celui qui est auteur de coup d’Etat ne peut pas se présenter aux élections, selon la charte de l’Union Africaine des droits de l’homme, en son article 25. La Turquie et le Pakistan qui ont dépêché des ambassadeurs dans le pays soutiennent ainsi un Etat putschiste. La communauté internationale devrait être à l’unisson pour condamner cette autorité de fait ».
Quant à Rakotovahiny Emmanuel de la mouvance Zafy : « Qui détient vraiment la vérité ? Une somme d’argent assez conséquente a été distribuée. L’unité de l’armée n’existe plus, pourtant elle constitue le dernier rempart. Ce qui est grave, c’est que l’on arrive à de telles révélations. Plus que jamais, on a besoin de la réconciliation nationale », constate-t-il.


Express Mada 07/01/2011
Industrie : Baisse des taxes sur les équipements - Mahefa Rakotomalala
Le droit de douane de tous les biens d’équipement est aligné à 5 %. Les industriels insistent sur la détaxation totale pour que la mesure soit efficace.
Le débat sur la détaxation totale ou pas des biens d’équipement continue. 

La loi de finances 2011 a décidé d’aligner à 5 % le droit de douane de tous les biens d’équipement. La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), par contre, est maintenue à 20 %. Par ailleurs, tous les matériels destinés aux investissements dans le domaine de l’énergie renouvelable ainsi que l’agriculture et l’élevage sont exonérés de taxes d’importation.
« L’État doit également tenir compte de la recette, et ne peut pas détaxer tous les biens d’équipement. Il fallait trouver le juste milieu pour tout le monde », déclare un technicien proche du dossier au sein du ministère des Finances et du budget. 
Détaxation
Cette mesure évidemment ne satisfait pas encore les industriels qui militent depuis des années pour une détaxation totale de tous les biens d’équipement. Plusieurs arguments sont avancés pour soutenir cette revendication dont, entre autres, le handicap des produits industriels malgaches par rapport aux pays voisins qui ont déjà décidé de détaxer tous les biens d’équipement depuis longtemps. Par ailleurs, le droit de douanes à 5 % ajouté à la TVA de 20 % représente encore un montant très élevé, étant donné qu’un investissement dans le secteur industriel est toujours très lourd, pouvant atteindre jusqu’à des millions de dollars. 
« Une telle charge dissuaderait automatiquement les banques qui peuvent octroyer des prêts. Au final, les 

L’importation de machines industrielles contribue à la création d’emplois.

industries préfèrent s’abstenir d’investir, ce qui signifie qu’il n’y a pas de recettes pour l’État. Par contre, la détaxation des équipements aurait un effet multiplicateur de taxes intérieures », soutient Claude Ratefiarisoa, directeur exécutif du Syndicat des industriels de Madagascar (SIM). « L’État est prêt à détaxer si, effectivement, il y a un retour d’ascenseur de la part des industries. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui car quels que soient les investissements qu’elles ont faits, le montant des taxes déclarées restent les mêmes », répond-t-on du côté du ministère des Finances et du budget. L’autre mesure que les industries locales attendent de la part du gouvernement est la traque des fausses déclarations au niveau des importations. Il est anormal que des produits importés soient jusqu’à cinq voire dix fois moins chers que leurs concurrents locaux. Une telle situation tuerait dans un avenir proche les entreprises locales avec la perte d’emplois que cela entrainerait. 


Midi Mada 06/01/2011
Premier ministre de consensus : La mouvance Ravalomanana propose Mangalaza  - RAJAOFERA Eugène 
Les négociations menant vers la mise en place de la fameuse transition consensuelle et inclusive avancent malgré quelques points de discorde qui restent à aplanir pendant le second round qui devrait commencer aujourd'hui.
Les pourparlers entre la mouvance Ravalomanana dirigée par Mamy Rakotoarivelo et l'ex-mouvance Rajoelina composée du TGV et de l'UDR reprennent aujourd'hui après quelques jours d'arrêt. Ces pourparlers ne se dérouleront plus certainement à l'hôtel « Le Hintsy » à Ambohimanambola. La reprise permettra aux deux principaux protagonistes de la crise de continuer à se pencher sur certains points qui restent en suspens dont, entre autres, le nom du futur Premier ministre de consensus. A ce propos, on a appris que la mouvance Ravalomanana propose le Pr Mangalaza Eugène, le Premier ministre de consensus selon l'accord du 06 octobre 2009. Pour cette mouvance de l'ancien président actuellement en exil Afrique du Sud, le Pr Mangalaza Eugène est quand même une personnalité neutre malgré le fait qu'il ait été proposé à l'époque par la mouvance Ratsiraka. Par contre, l'ex-mouvance Rajoelina s'accroche au général Camille Vital, une proposition critiquée par la mouvance Ravalomanana car d'une part, l'actuel locataire de Mahazoarivo est devenu un pro-Rajoelina, et d'autre part, c'est un militaire.
Accord n°2. 

Certaines questions restent aussi à traiter à partir d'aujourd'hui entre les partisans des deux principaux protagonistes de la crise. En effet, sur les 7 projets d'accord soumis par la mouvance Ravalomanana, un seul, l'accord n°2, est jusqu'ici accepté par l'ex-mouvance Rajoelina. Cet accord n°2 évoque les accords de Maputo et d'Addis-Abeba dans ses dispositions qui prévoient, d'une part, l'effacement de toutes condamnations et autres poursuites judiciaires contre Marc Ravalomanana, avec l'autorisation donnée à ce dernier de revenir au pays quand les conditions le permettraient, et, d'autre part, l'annulation de toutes condamnations judiciaires et la suspension de toutes poursuites judiciaires touchant des personnalités politiques des crises de 2002 jusqu'en 2009. Dans d'autres projets d'accord, la mouvance Ravalomanana fixe le nombre des membres des autres Institutions de la transition: 115 pour le CST et 300 pour le CT. Et ce, avec la recomposition totale de ces deux Institutions qui sont déjà en place. Cette proposition de la mouvance de l'ancien président est confrontée à une tendance s'opposant à cette recomposition totale, recommandant la nomination des nouveaux membres issus des trois mouvances pour grossir les rangs de ceux qui sont déjà désignés.
80% de la crise. 

Le rapprochement entre la mouvance Ravalomanana et l'ex-mouvance Rajoelina représentée par le TGV, conduit par Mme Lanto Rakotomavo, et l'UDR dirigé par Jean Lahiniriko, est loin d'exclure les deux autres mouvances Ratsiraka et Zafy. « Si les deux principaux protagonistes arrivent à s'entendre, la crise sera au moins résolue à 80% », soutient-on du côté de la mouvance Ravalomanana. Cette dernière de préciser que les projets d'accord qu'elle a soumis ne sont que des brouillons qui servent de documents de travail. En tout cas, tout le monde est optimiste avec la reprise aujourd'hui du dialogue entre les éléments des deux principaux protagonistes de la crise. D'ailleurs, on a appris que la participation du TGV et de l'UDR aux négociations aurait reçu l'onction du président de la HAT, Andry Rajoelina.


Xinhuanet.com 05/01/2011
Trafic de tortue de Madagascar : une tortue vendue à 1.700 dollars - Xinhua

Une tortue d' une espèce rare et endémique de Madagascar est vendue à 1.700 dollars sur le marché asiatique, a indiqué le quotidien national, Midi, dans son édition de mardi.
Ce prix exorbitant est l' une des raisons de l' expansion de la vente de ces espèces au marché noir en Asie, car récemment, il a été constaté que 4.000 tortues à destination des marchés asiatiques ont été saisies, a rapporté le journal.
Selon Midi, ces tortues endémiques de Madagascar, exceptionnellement les trois espèces dont des tortues radiées "astrochelys radiata", tortues araignées "pyxis arachnoïdes" ainsi qu'une tortue à soc "geochelone yniphora" qui sont toutes les trois inscrites dans l'Annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), sont les plus prisés des trafiquants asiatiques.
En 2008, en Thaïlande, 269 tortues radiées ont été saisies au marché de Chatuchak, à Bangkok. Un ressortissant malgache a été arrêté à l'aéroport de Bangkok pour trafic de tortues radiées en 2006. Trois militaires malgaches ont introduit illégalement à La Réunion avec un complice du lieu, 180 tortues radiées en 2005. 

lagazette-dgi.com 03/01/2011
Année 2011: Le temps pour Madagascar - Sa
Maina. Le mot est sans doute choquant pour marquer le réveillon. La plupart sinon la quasi-totalité de ceux qui sont sortis dans la nuit de vendredi sont cependant unanimes à rapporter que rares sont les automobilistes qui ont poussé à fond leurs klaxons. Durant la nuit de la Saint Sylvestre, les rues d’Antananarivo n’ont pas connu les petites folies de jets de seau d’eau ou encore la joie des citoyens qui crient à haute voix bonne année. Pratiquement, la capitale était déserte. Comme si elle n’était pas dirigée par un organisateur de spectacle.
Maina. 

Oui, c’est par ce terme qui est littéralement traduit « sec » qu’on qualifie donc le réveillon pour la nouvelle année 2011. Il est extrêmement malheureux de le dire Mais c’est la réalité. Nos collaborateurs qui ont assuré la permanence, confirment d’ailleurs.
Maina ne serait forcément pas sec si les jeux sont clairs. La question se pose plus précisément à Andry Rajoelina. Sera-t-il candidat ou non ?
La question est posée parce que la population se demande. Au mois de mai, M. Rajoelina avait annoncé qu’il n’allait pas se présenter à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, la communauté internationale fait des pressions pour l’obliger à confirmer son engagement.
En réalité, la nouvelle année constitue un enjeu qui dépasse le Malgache, celui qui ne comprend pas pourquoi Américains, Français, Chinois et tous les autres se bousculent chez nous.
On ne comprend pas pourquoi on parle tant du gisement de fer de Soalala et l’exceptionnel droit de permis de 100 millions de dollars. Pourquoi dit-on que les prospecteurs américains sont revenus pour demander un permis à des gouvernants que Barack Obama a sanctionnés en retirant l’agrément AGOA ?
Aux Américains de répondre à la question. A eux de voir si Madagascar mérite leur soutien. Les diplomates en poste à Madagascar comme le CIA qui est supposé être le plus grand service de renseignements au monde doivent savoir que l’Occident est en train de perdre Madagascar et l’Afrique. La Chine consacre des milliards de dollars pour la conquête du continent noir. Cette puissance n’a apparemment pas aucun problème pour suppléer le FMI, la Banque mondiale et l’Union européenne. Serait-ce toujours le cas pour notre pays ?
En tout cas, on ne peut que se réjouir si le miracle que Madagascar a vécu ces 2 dernières années se poursuive. Il y a 6 mois, la Coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud avait été marquée par une chanson mythique pour l’Afrique : « this time for Africa ». Aujourd’hui, on ne peut que se remémorer de cette chanson en pensant à la nouvelle année et à tous les vœux qu’on souhaite à nos amis et à nos ennemis aussi. C’est la vie. Bonne année à tous !

  les infos du jour - Revenir vers le haut

29 janvier à La Rochette (77)  ... Klikeo eto  >>

Les Pubs gratuites

 sur le

  Tranonkala Rainizafimanga

Les Voeux  Rainizafimanga

2011 2011

31 dec à Vert Saint Denis (77)  ... Klikeo eto  >>

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga