MadaVôvô 201

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 07 fevrier 2011  

BigNews:  Le Sport est Roi...

L'Edito: « Arrête toi et admire les merveilles de la nature ...? »    ( ... )

1. Coup d'Etat de mars 2009 : 11 personnalités citées par Ra8 (midi) ( ...  )

2. Hausse de 25% des salaires : 10% des fonctionnaires bénéficiaires (midi) ( ...  )

3. Les partisans de Zafy ne signeront pas (nouvelles) ( ...  )

4. Crise malgache. Vers un renforcement des sanctions (moov) ( ...  )

5. Feuille de route de la Transition: Le dernier mot à Andry Rajoelina...  (lagazette) ( ...  )

6. Madagascar-Alimentation: L'État va importer du riz et du sucre (afriquejet) ( ...  )

7. Air Madagascar offre « Flysmart » le paiement de billets par mobile (midi)  ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...   

8. Ambassade des Etats-Unis : Une nouvelle démocratie à travers Facebook et Twitter (tribune) ( ...  )

9. Consommation: Le fossé se creuse entre riches et pauvres (lagazette) ( ...  )

10. Ménages: 3.8% de la population au chômage (nouvelles) ( ...  )

11. Pluies diluviennes à la Réunion (meteoconsult) ( ...  )

12. La situation à Madagascar pose un véritable défi à la SADC et à l'UA (aufaitmaroc)  ( ...  )

13. l'huile lourde de Tsimiroro au service des routes nationales ( xinhua) ( ...  )

14. Canal+ Madagascar : Nouvelles offres à partir de février (midi) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  27 jan 11  >>  ( ...  )

*. L'aspartame augmente le risque de cancer selon la Fondation Ramazzini en Italie (Midi) ( ... )

07/02/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 775,92 Ar 
JPY 24,90 Ar
USD 2 033,40 Ar 
ZAR 278,67 Ar
GBY 3 277,64 Ar 
HKD 261,18 Ar
CHF 2 144,60 Ar 
MUR 69,43 Arr 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/12 2840 31/01 2811
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...        Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE             extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


« Arrête toi et admire les merveilles de la nature ... »

     l'Edito aura aussi un grand rôle c'est de sensibiliser aussi tout le monde à ne pas trop polluer dans leur vie quotidienne.
    
Quelques notions à retenir :
     Ecosystème : ensemble écologique constitué par un milieu (sol, sol, eau, etc…) et un ensemble d’êtres vivants liés par des relations énergétiques.
     Ecotourisme : voyage touristique dans des régions écologiquement préservées 

    Biodiversité : désigne la variété et la variabilité de 

  tous les organismes vivants peuplant les écosystèmes terrestres et aquatiques, marins ou autres, ainsi que des complexes écologiques auxquels ils appartiennent. 
     Aires protégées : ce sont les zones délimitées légalement dans le but de protéger la diversité biologique de la zone. Parfois cette zone a des fonctions naturelles bénéfiques dans les environs (sources d’eaux, ressources forestières, fonction d’épuration,…) . Madagascar possède différentes catégories de zones protégées et notamment : les zones classées Réserves Intégrales (R.I), les Parcs Nationaux (PN).
Ces zones peuvent être des zones terrestres ou seulement marines et / ou côtière et marines.

       Après ces brèves notions, nous allons parler des différentes catégories de politiques environnementales qui sont appliquées dans le monde entier et aussi à Madagascar
Les politiques environnementales sont classées en trois catégories :
            1) Les mesures réglementaires : Ces instruments s’inscrivent dans un cadre législatif et réglementaire qui fixe les objectifs, les principes, les procédures et les instruments d’application. Ce sont les lois, « loi sur l’eau »,…

           2) Les normes on cite les normes de qualité les normes d’émissions

               3) Les normes de procédés

       A ces politiques s’ajoutent les taxes et redevances de pollution, les droits d’entrées dans les aires protéges ( parcs nationaux). 

      Madagascar dans ses grands objectifs va porter à 6 millions d’hectares les zones à protéger terrestres et marines selon l’objectif fixé lors de la conférence à Durban. 
     Les zones protégées terrestres et marines à Madagascar sont plusieurs et on peut citer les principales et notamment les zones d’Andasibe (Toamasina), d’Isalo (Tuléar), d’Andohaela,
  ...   Cliquez-ici

    Raymond Rakotomamonjy d'Ambohimanarina

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Raymond a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


Midi Mada 07/02/2011
Coup d'Etat de mars 2009 : 11 personnalités citées par Ravalomanana - R. O
« Les aveux du général Noël Rakotonandrasana et du Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina ont ouvert la voie à ceux qui considèrent qu'il est de leur devoir de témoigner des actes criminels qui ont entraîné, en mars 2009, le renversement du gouvernement démocratiquement élu et la mise en place du régime de fait sous le joug duquel Madagascar souffre depuis trop longtemps ».

Témoignages. Marc Ravalomanana car ces propos sont de lui, persiste et signe quant à l'existence d'un coup d'Etat le 17 mars 2009. « De nombreux témoignages dignes de foi sortent au fur et à mesure », fait-il remarquer. Et de rapporter notamment « le témoignage de l'inspecteur principal de police de classe exceptionnelle Fanomeza Razanadimby qui cite à plusieurs reprises le général Noël Rakotonandrasana et confirme la participation active de cet officier général aux crimes ayant entraîné le coup d'Etat ».
Maquillage. 

L'ancien Président de faire savoir que l'inspecteur de police en question « explique en détail les dessous du maquillage juridique avec lequel les usurpateurs prétendent asseoir la pseudo-légalité de leur gouvernement et met en exergue le rôle crucial et décisif joué par le 

Sieur Norbert Lala Ratsirahonana dans la préparation et l'accomplissement du coup d'Etat ».
Corruption. 

Marc Ravalomanana de compléter sa plainte contre le général Noël Rakotonandrasana en y incluant « des faits de corruption ». Lesquels concernent également, estime-t-il, 11 autres personnes. Et de citer, sans apporter des preuves, «Norbert Lala Ratsirahonana, Jean-Michel Rajaonarivony, Dieudonné Rakotondrabao, Andry Rajoelina, Haja Resampa, Alain Ramaroson, Monja Roindefo ; Me Ralison, Christine Razanamahasoa, les généraux André Ndriarijaona et Raonenantsoamampianina ».
Règle.

 Le président déchu et déçu « croit tout simplement » que « d'autres témoignages viendront confirmer ceux déjà parus ». Reste à savoir s'il y aura procès car la règle en matière de coup d'Etat est de bénéficier d'une impunité en cas de réussite de l'opération. Par contre, en cas d'échec, c'est la prison. Le général Noël Rakotondrasana et le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina en savent quelque chose car si les deux fers de lance du CAPSAT n'ont pas été inquiétés en 2009, ils s'étaient fait prendre à la BANI en 2010. C'est dire que ce seront les faits 2010 qui seront jugés et non ceux de 2009. Et malgré leurs aveux sur des faits pour lesquels ils ne sont d'ailleurs pas poursuivis, les deux officiers ne seront pas considérés comme des récidivistes.


Midi Mada 04/02/2011
Hausse de 25% des salaires : 10% des fonctionnaires bénéficiaires - Navalona R. 
L’application de la hausse de l’ordre de 25% des salaires minima des fonctionnaires ne sera pas encore effective pour ce mois de février. Par contre, ils ne bénéficient pas de l’augmentation de 10% accordée aux agents de l’Etat et qui sera portée sur leurs fiches de paie à compter de ce mois-ci.

 Le ministre de la Fonction Publique, Noelson William, l’a précisé lors d’une conférence de presse hier. « Ceux qui touchent un salaire minimum au sein de l’administration, constituent les fonctionnaires issus de la catégorie 1 et les ECD et les agents travaillant dans les collectivités territoriales décentralisées », a-t-il rajouté. Ils comptent en tout, entre 5 et 10% des fonctionnaires. Notons que le salaire minimum d’un agent de l’Etat s’élève en moyenne à 120 000 Ariary/mois au sein de la Fonction Publique contre 70 000 Ariary/mois pour un employé dans le secteur privé. Les bénéficiaires de la hausse de 25%, ne percevront pas le même salaire que ceux dans la catégorie 2, car ils seront soumis à un abattement fiscal à partir du niveau de salaire de 150 000 Ariary/mois, a conclu le ministre de tutelle.


Les Nouvelles 03/02/2011
Les partisans de Zafy ne signeront pas - Manohisoa 
Selon Emmanuel Rakotovahiny, hier, après avoir rencontré Leonardo Simao à Andraharo, la feuille de route n'est pas rédigée telle que les partisans du professeur Zafy l'ont espéré. A cet effet, ils se sont limités à annoncer à l'émissaire de la Sadc leur décision de ne pas signer un tel accord. «Nous lui avons annoncé que nous n'allons pas débattre sur le contenu de cette feuille de route. 

Par contre, nous lui confirmerons par écrit notre position officielle», a-t-il annoncé. Pour son cas, Régis Manoro a annoncé qu'une contre proposition sera proposée pour une autre fois. Toutefois, les partisans du professeur Albert Zafy restent toujours ouverts à toute discussion dans la mesure où il s'agit de trouver une issue à la crise.
Les partisans de l'amiral Ratsiraka n'ont pas encore eux non plus signé l'accord proposé par Leonardo Simao. Pour eux, il appartiendra à l'ancien chef de l'Etat d'annoncer la position officielle de cette mouvance par rapport à la feuille de route. En d'autres termes, l'amiral Ratsiraka contactera en personne Leonardo Simao pour lui fait part de leurs propositions et de leur position officielle. La mouvance Marc Ravalomanana quant à elle, n'a pas signé l'accord proposé par Leonardo Simao en annonçant qu'elle a encore besoin de beaucoup plus de temps pour étudier la proposition avant de donner sa position officielle.
Enfin, le Monima partage la position des trois mouvances pour ne pas signer la feuille de route proposée par Léonardo Simao. Selon les membres de ce parti, le pouvoir accordé au président de la transition est trop important et que la transition actuelle ne leur convient pas.
Telles sont les positions officielles des membres de l'opposition. Pour son cas, Leonardo Simao n'a pas encore fait officiellement de commentaire sur cette feuille de route. Il tiendra ce jour une conférence de presse pour faire connaître la suite de sa mission avec sa feuille de route.

Encadré: Feuille de route de la SADC / Zafy Albert : « Une insulte pour les Malgaches »

- L'ancien président Zafy Albert tourne le dos à la feuille de route avancée par l'émissaire de la SADC, le Dr Simao Leonardo. Zafy Albert veut une refonte totale des institutions et non une intégration dans le système conçu par cet émissaire de la SADC. L'ancien président réclame aussi des enquêtes approfondies menées par une instance internationale sur les scandales de bois de rose, le carnage de 7 février ainsi qu'à propos du « lundi noir ». Selon Zafy Albert, « la proposition de l'émissaire de la SADC, ne fait que renforcer le pouvoir de Andry Rajoelina, elle ne garantit point une stabilité pérenne et ne résout guère la crise d'une façon durable ». « Ce ne serait qu'une insulte pour les Malgaches ». En tout cas, la mouvance Zafy Albert estime que l'application de ce document de Simao ne sera pas encore effective car « les organisations internationales, notamment l'Union Européenne et l'Union africaine ne se sont pas encore prononcée en faveur de cette feuille de route » ( Courrierdemada)

- Jeudi, les mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy ont été tour à tour reçues par l’émissaire de la SADC pour des questions procédurales, si l’UDR et le TGV ont déjà paraphé des documents, marquant ainsi leur adhésion à la feuille de route. Ces derniers ont déjà soumis leurs observations par rapport au document du Dr Leonardo Simao. Par contre, les trois mouvances ont pris le temps de réfléchir. Pour la mouvance Ravalomanana, on attend l’avis du chef de file. « Nous attendons les observations du président Marc Ravalomanana et les réactions de notre base », a expliqué Mamy Rakotoarivelo. Par ailleurs, la mouvance Zafy, d’après le Pr Manoro Régis, a déposé hier une lettre où elle donne ses réactions par rapport à la feuille de route que cette mouvance rejette en bloc. En tout cas, un long chemin reste encore à parcourir contrairement à ce que des politiciens essaient de faire croire en disant que le premier ministre de consensus serait connu ce jour et que le gouvernement d’union nationale serait mis en place au début de la semaine prochaine. (RAJAOFERA Eugène - Midi)


moov.mg 02/02/2011
Crise malgache. Vers un renforcement des sanctions - L. Denis Alexandre (Addis-Abeba)
Il fallait sans doute s’y attendre, l’Union africaine, en décidant de n’inviter aucune délégation officielle malgache, a voulu lancer un message fort aux dirigeants transitoires. 
Celui de l’intransigeance voire de l’incompréhension sur la situation réelle qui prévaut dans le pays. Le rapport de Jean Ping a été sans détour et vise clairement un renforcement des sanctions frappant le pays et ses actuels dirigeants. Le Président de la Commission de l’UA, dans le rapport dont nous avons pu obtenir une copie a qualifié la situation du pays, ainsi que les mesures prises dernièrement par le régime comme un « défi » à relever. 
« Aucun effort ne doit être épargné pour que ce défi soit relevé et sortir de l’impasse actuelle à travers une solution consensuelle à la crise » a tout simplement avancé Jean Ping à l’adresse des Chefs d’Etat africains qui ont participé au 16ème sommet de l’organisation panafricaine qui a pris fin hier à Addis-Abeba. Sa position est claire. 
« Aucun progrès décisif n’a été enregistré dans le processus de recherche d’une solution consensuelle à la crise qui secoue Madagascar depuis le changement anticonstitutionnel intervenu en mars 2009 », note-t-il. Il a ainsi dénoncé ce qu’il appelle « démarche unilatérale » des autorités transitoires en pointant du doigt le référendum constitutionnel organisé le 17 novembre dernier. Il a également dénoncé le rejet des accords signés en terre africaine plus particulièrement ceux de Maputo et l’Acte additionnel d’Addis-Abeba. 
Si on se fie à ce rapport, ces derniers auraient pu conduire le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel mais leur mise en œuvre a été stoppée par le régime transitoire. 
« Mis à jour » 
Face à ce défi, la position de l’Union africaine, du moins de sa Commission est simple : la mobilisation internationale afin que les sanctions prises par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA soient respectées d’une manière scrupuleuse. Il s’agit notamment de la suspension de Madagascar des activités de l’organisation panafricaine et les sanctions individuelles contre les dirigeants transitoires. Certes, au moment où nous mettons sous presse, les résolutions du sommet de l’UA ne sont pas encore sorties. 
Néanmoins, on peut entrevoir déjà qu’elles seront tout simplement défavorables au régime transitoire. D’autant que les négociations que mène actuellement la SADC sous la conduite de Leonardo Simao semblent, du moins pour le moment, totalement ignorées par les instances de l’Union. Ce qui paraît normal dans la mesure où ni l’ancien ministre mozambicain des Affaires étrangères, Leonardo Simao, ni le principal médiateur de la SADC dans la crise malgache, Joaquim Chissano, n’a fait leur rapport ni au CPS ni à la Commission. Pas plus tard qu’avant-hier, Ramtane Lamamra s’est contenté d’indiquer qu’il espère que dans les plus brefs délais, l’ancien Président mozambicain présentera son rapport. 
Autrement dit, le rapport de Jean Ping n’est tout simplement pas mis à jour. Et cela, au détriment de Madagascar. 


lagazette.com 02/02/2011
Feuille de route de la Transition: Le dernier mot à Andry Rajoelina... - Lambo Tahiri - L. T.
L’Union des Démocrates et des Républicains pour le changement (UDR), l’Espace de concertation des partis politiques (Escopol), le Mdm et l’Arema, le HPM, … ont été reçus par Leonardo Simao, médiateur envoyé par la SADC à Madagascar, au siège de l’ONUDI Andraharo, hier. L’ancien ministre mozambicain des Affaires étrangères a remis à ces formations politiques un projet de feuille de route de la Transition pour sortir de la crise politique. 
A la sortie de leur rencontre avec M. Simao, les politiques tels que Hery Rasoamaromaka, Elia Ravelomanantsoa, Alain Andriamiseza, Alain Tehindrazanarivelo, Pierrot Rajaonarivelo, Vyvato Rakotovao, … ont tous, d’une manière ou d’une autre, évité de communiquer avec les journalistes présents dans la Zone Galaxie. Ce qui est compréhensible parce que le document en question est l’ultime chance pour Madagascar et pour les politiques malgaches de retrouver une certaine stabilité politique après plusieurs échecs des négociations (Le Hintsy, Maputo, Addis Abeba, Pretoria). Le médiateur international a donc recommandé la totale discrétion aux politiques. 
Les formations politiques, qui ont reçu des mains de Leonardo Simao un projet de feuille de route, devront revenir ce jour à Andraharo pour remettre leurs réponses à Leonardo Simao. 
Cependant, selon certaines indiscrétions des politiques, la « feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar » proposée par Leonardo Simao stipule dans ses articles 2 et 3 que Andry Rajoelina demeure le président de la Transition exerçant les fonctions de chef d’Etat, et qu’il dispose des pleins pouvoirs pour choisir son Premier ministre (consensus) suivant les propositions des formations politiques. Le chef de la Transition dispose aussi du pouvoir de choisir les membres du gouvernement sur proposition du Premier ministre à partir des listes de noms soumises par les formations politiques. 
Concernant les deux chambres parlementaires de la transition, la proposition de la communauté internationale préconise l’élargissement du Congrès de la Transition (CT) et du Conseil supérieur de la Transition (CST) aux autres formations politiques. Ce sera toujours Andry Rajoelina qui désignera les nouveaux entrants aux Parlements sur proposition des partis politiques. La nouvelle clé de répartition pour les nouveaux entrants n’est pas encore déterminée puisque ce sera défini par les tractations à venir. 
En d’autres termes, la proposition remise par Leonardo Simao aux politiques semble être identique aux dispositions transitoires de la Constitution de la Quatrième République. En effet, comme la Constitution de la Quatrième République, le projet de feuille de route de la Transition préconise la démission du chef de la Transition, soixante jours avant la date du scrutin, s’il veut se présenter à l’élection présidentielle. 
Mais, on apprend aussi que la période transitoire ne débutera qu’à partir de la signature de cette nouvelle feuille de route de la Transition vers la Quatrième République. C’est cette transition qui organisera aussi les élections à venir à travers la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui sera renforcée par les formations politiques non encore représentées. En plus, la CENI aura les pleins pouvoirs dans la gestion de l’ensemble du processus électoral ; pour cela, le projet de feuille de route de la transition prévoit la révision du Code électoral, l’adoption d’une nouvelle loi sur les partis politiques et la révision des listes électorales. Mais, il appartient encore à la mission d’évaluation des Nations Unies, qui est arrivée la semaine dernière, de déterminer le calendrier électoral suivant la capacité de Madagascar à organiser des élections libres et justes. C’est cette mission qui déterminera alors la durée de la période transitoire. 
Par ailleurs, le gouvernement de Transition devra s’engager à protéger la famille et les biens de Marc Ravalomanana dans la Grande Ile, mais l’ancien président démissionnaire devra encore patienter avant de rentrer à Madagascar. En effet, M. Ravalomanana devra attendre que l’environnement politique se stabilise, et il doit aussi s’engager à ne plus engager des mouvements ou actes déstabilisateurs contre le régime transitoire.
Cette fois la médiation en particulier et la communauté internationale en général a pris conscience des réalités sur le terrain et a choisi d’être pragmatique. 
Mesures d’apaisement : qui en sera le générateur ?
Le cadre du projet de feuille de route de la Transition propose aussi l’adoption par l’ensemble de l’administration de la transition d’une mesure de confiance pour créer une atmosphère d’apaisement, en mettant un terme aux poursuites judiciaires en cours engagées à l’encontre des membres de l’opposition qui pourraient apparaître comme fondées sur des motifs politiques. Les acteurs des évènements politiques intervenus entre 2002 et 2009 bénéficieront d’une « amnistie large», excluant les poursuites judiciaires engagées dans le cadre des crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide et les violations graves des droits de l’homme. 
Cependant, on ignore encore l’institution qui octroiera l’amnistie aux « victimes » des évènements politiques de 2002 à 2009. En effet, ce projet d’accord ne précise pas les modalités d’adoption de cette loi qui fait tant de polémiques actuellement dans les deux chambres parlementaires existantes.

Encadré: 

- "Nous sommes un peu étonnés de ce projet de feuille de route (...) qui légitime le coup d'Etat de M. Rajoelina. Nous avons l'impression que la communauté internationale est en train de marcher sur la tête", a déclaré à l'AFP Mamy Rakotoarivelo, représentant de M. Ravalomanana à Madagascar.


aufaitmaroc.com 01/02/2011
La situation à Madagascar pose un véritable défi à la SADC et à l'UA - Addis-Abeba, 31 jan (MAP)

 - La situation à Madagascar pose un véritable défi à la Communauté économique des Etats d'Afrique australe (SADC), à l'Union africaine (UA) et à l'ensemble de la communauté internationale.
"Aucun effort ne doit être épargné pour relever ce défi et sortir de l'impasse actuelle à travers une solution consensuelle à la crise", souligne le rapport de la commission de l'UA sur l'Année de la paix et de la sécurité en Afrique.
L'UA appelle ainsi à une mobilisation internationale pour la mise en ?uvre "scrupuleuse" des sanctions décidées par le conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'organisation panafricaine en février et mars derniers.
"Aucun progrès décisif n'a été enregistré dans le processus de recherche d'une solution consensuelle à la crise qui secoue Madagascar depuis le changement anticonstitutionnel intervenu en mars 2009", constate le document.
Les autorités malgaches ont rejeté les Accords de Maputo du 6 août 2009 et l'Acte additionnel d'Addis-Abeba du 6 novembre 2009 dont la mise en ?uvre devrait mener à la restauration de l'ordre constitutionnel.
La Commission de l'UA souligne dans son rapport que les autorités de ce pays se sont, depuis, engagés dans une démarche unilatérale marquée notamment par la tenue d'un référendum constitutionnel, le 17 novembre 2010.
Ce référendum devrait être suivi par des élections législatives, le 16 mars 2010 et du premier tour des élections présidentielles le 4 mai de l'année en cours


afriquejet.com 31/01/2011
Madagascar-Alimentation: L'État va importer du riz et du sucre - Judicaelle Saraléa ( L'Express de Madagascar )
Parmi les produits de première nécessité qui connaissent actuellement une véritable augmentation dans leur prix sur le marché, on compte surtout le riz et le sucre. Beaucoup s'attendait déjà à la décision. Tard dans la soirée, un communiqué de la présidence, suite au conseil des ministres, a fait savoir que l'État va procéder à l'importation de sucre et de riz. Ce dernier sera vendu aux « grossistes préalablement sélectionnés ».
La décision a été prise suite à la hausse du prix du riz dernièrement. « Il a été constaté que la quantité de ce riz importé à prix spécial n'est guère suffisante, ne répondant pas ainsi aux besoins de la population ciblée », mentionne la communiqué.
Celui-ci explique également que cette décision se justifie par le constat d'une rétention de stock de riz.
Face à cet argument, le président de la Plate-forme de concertation pour le pilotage de la filière riz, Andriambololonirina Rakotovao, a expliqué l'échec de l'opération riz à 1180 ariary, par la loi de l'offre et de la demande, « qu'il n'y a avait aucune rétention de stock mais c'est la quantité qui ne suivait pas la demande ».
Il a aussi fait savoir que malgré le fait que le gouvernement importe du riz, ils vont continuer à honorer leur contrat jusqu'à l'épuisement des quantités mentionnées dans la convention signée avec l'État.


Midi Mada 31/01/2011
Transports aériens : Air Madagascar offre « Flysmart » le paiement de billets par mobile - R.Edmond.
Quand deux grandes entreprises s'associent pour la bonne cause, ce sont les usagers qui en tirent grand profit.
Air Madagascar, la grande compagnie de l'Océan Indien, et Airtel, le plus grand réseau de téléphonie mobile, ont signé hier un partenariat qui lance « Flysmart » le premier mode de paiement de billets d'avion par téléphone mobile ou m.paiement qui, associé avec le e-ticket, service déjà disponible chez Air Madagascar permet, aux voyageurs de payer leur billet d'avion sans se déplacer.

Simple mais efficace
Le système est simple, mais efficace. Le voyageur effectue en premier lieu sa réservation à travers le call center d'Air Madagascar. La compagnie lui renvoie par la suite, par courrier électronique son dossier de réservation avec les tarifs et une facture pro-forma. Dès la possession de ces données, le client peut payer le billet à travers Airtel Money, le système de paiement par mobile d'Airtel. Une fois le paiement reçu par Air Madagascar, à travers son TPE, cette dernière envoie au voyageur, son billet électronique par e-mail.
Gain de temps et d'argent
Bref, « Flysmart » permet un énorme gain de temps et d'argent pour les voyageurs. « Les voyageurs n'ont plus besoin de se déplacer auprès des agences à faire une longue queue pour acheter leur billet », a expliqué hier Fidy Rakotonirina Administrateur Délégué d'Air Madagascar. Pour Heiko Schlittke, D.G d'Airtel Madagascar, ce partenariat avec Air Madagascar va encore augmenter le nombre des personnes qui vont bénéficier des bienfaits d'Airtel Money. Prouvant la volonté des dirigeants d'Air Madagascar d'offrir des services innovants aux voyageurs, le système de paiement Flysmart a, par ailleurs, l'avantage de ne pas engendrer des coûts supplémentaires, pour le client. Flysmart, un service de qualité que très peu de compagnies dans le monde offrent actuellement, est déjà opérationnel au sein d'Air Madagascar.

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

Tribune Mada 04/02/2011
Ambassade des Etats-Unis à Madagascar : Une nouvelle démocratie à travers Facebook et Twitter
« Comme nous l’avons vu en Egypte et ailleurs, elle (Facebook) a aussi un impact bien au-delà du monde virtuel » affirme ce jeudi 3 février 2011, Brett Bruen, le conseiller en communication de l’ambassade des États-Unis à Madagascar qui vient de lancer officiellement depuis l’ambassade à Andranomena, les pages Facebook et Twitter de celle-ci. Derrière ces réseaux sociaux, Brett Bruen a annoncé que l’ambassade recherche plus de liberté d’expression pour une vraie démocratie. Et derrière cette liberté, il y a l’image de la Tunisie et de l’Egypte.

Aujourd’hui il y a une « entrée dans une nouvelle ère en matière de communication » selon toujours le conseiller en communication de l’ambassade. À travers ces pages Facebook et Twitter nouvellement créées, le public peut converser directement avec les diplomates et autres personnes travaillant au sein de l’Ambassade, créant un niveau d’accès dans les coulisses ; ces nouveaux services donneront aux utilisateurs les dernières informations sur les États-Unis, Madagascar et les grandes actualités mondiales.
Technologie
La technologie, comme l’ont montré les récents événements, permettra également aux Malgaches d’avoir des échanges importants avec l’ambassade et des milliers d’autres personnes à travers le monde. Le conseiller en communication de l’Ambassade a déclaré que ceci fait partie de l’effort de s’engager dans un autre genre de diplomatie.
« Les États-Unis continuent de chercher des voies d’utilisation de l’innovation pour engager la diplomatie » a déclaré Brett Bruen. « Il existe une nouvelle génération de communications qui émerge à Madagascar et nous voudrions faire partie de la conversation. Nous croyons que cette technologie a une potentialité énorme pour développer le savoir, améliorer la transparence, et protéger la liberté d’expression ».
Plus de 140 000 malgaches utilisent actuellement Facebook selon les dernière statistiques, alors que l’année dernière, 

Brett Brue Responsable de communication de l’ambassade des Etats-Unis.

il n’y avait que 20 000 utilisateurs. Et il n’y a pas plus de 2% de la population malgache qui utilise l’Internet. Le page Facebook US Embassy Madagascar a eu ce jeudi 3 février 2011, vers 18 heures, 319 abonnés, alors qu’il n’y en avait que quelques dizaines il y a une semaine. Les écrits sur le page Facebook de l’ambassade ont été déjà visités plus de 40 000 fois depuis l’avant-première qui s’était tenue deux semaines plus tôt et qui avait ciblé un groupe de bloggers et utilisateurs de Facebook. Mais si Facebook a connu un tel succès, ce n’est pas le cas pour Twitter.
Page Facebook US Embassy Madagascar : http://www.facebook.com/pages/US-Em... 
Page Twitter USMadagascar : http://twitter.com/USMadagascar
par Rakotoarilala Ninaivo 


LaGazette-dgi.com 04/02/2011
Consommation: Le fossé se creuse entre riches et pauvres - Fanjanarivo
Les 10% des ménages les plus riches consomment 5,4 fois plus que les 10% les plus pauvres. Ces données de l’Enquête périodique auprès des ménages (EPM 2010) montrent le grand fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres. Rappelons que cet écart est l’une des explications de la crise de 2009 et des pillages monstres du 26 janvier 2009 dans la capitale et dans des grandes villes des régions. 

D’aucuns se souviennent des vols au grand jour perpétrés par des hommes, des femmes et même des femmes enceintes et des enfants ce jour-là. La pauvreté, voire la misère noire a poussé bon nombre de gens à voler les magasins éventrés préalablement par certains. Seulement, la crise n’est pas encore terminée et l’écart entre pauvres et riches ne cesse pas d’augmenter. Pire, la crise a même fait émerger de nouveaux riches qui se font construire de belles villas. L’année dernière, des tâcherons avancent que même si le secteur du bâtiment a beaucoup souffert de la crise, ils ont pu se raccrocher à quelques marchés juteux. Ceux-ci ont été essentiellement fournis par des officiers des forces de l’ordre qui se sont enrichis avec les trafics de bois de rose. Ces nouveaux riches étaient prêts à payer entre 800 millions et 1,2 milliard de Fmg pour une villa. 
Mais après les nouveaux riches générés par les trafics illicites, la crise en crée d’autres mais cette fois-ci au sein des institutions publiques. L’on peut citer les membres du Congrès de la transition (CT) et du Conseil supérieur de la transition (CST). Le refus de certains camps politiques à l’encontre de la feuille de route du médiateur international Simao va dans un certain sens vers la protection d’intérêts de certains politiciens certes, mais aussi vers le combat pour les postes assortis d’un salaire mirobolant et d’indemnités diverses. Il faut toutefois rappeler que si le salaire des membres du Parlement est 53 fois plus que celui d’un paysan et 26 fois plus que celui d’un salarié du privé, ces rémunérations sont payées par les contribuables jusqu’à preuve du contraire. Comme quoi, ces derniers sont doublement victimes : ils ont des grosses difficultés avec la crise et ils doivent encore payer les impôts pour faire fonctionner l’administration et les institutions. Même en temps normal, il faut rappeler que les aides extérieures ne sont pas déboursées pour les frais de fonctionnement de l’Etat. 
L’EPM 2010 note que l’inégalité entre riches et pauvres augmente par rapport à 2005, date à laquelle est sortie l’avant-dernière EPM. Ce constat est valable aussi bien en milieu rural que dans les villes. Et comme le taux de pauvreté est revenu à celui de 2001, la situation financière de la grande majorité des ménages est loin d’être au beau fixe. L’EPM 2010 précise : « Près de 82% des ménages ont un revenu inférieur ou, au mieux, égal à leurs besoins fondamentaux. Les ménages résidant à Androy, Atsimo Atsinanana et Haute Matsiatra sont les plus touchés par les problèmes financiers ». Sinon, 53% des ménages déclarent que leur situation s’est dégradée par rapport à 2009. Ils sont seulement 12% à avoir noté une amélioration.


Les Nouvelles 02/02/2011
MENAGES : 3.8% de la population au chômage - Faly R.
Le taux de chômage prend un sacré coup. Entre 2005 et 2010, 3,8% des Malgaches étaient au chômage. Soit un point de plus entre les deux enquêtes périodiques. Rien de plus normal lorsqu'on sait que des entreprises ont dû mettre leurs clés sous le paillasson après la suspension de l'Agoa mais aussi à cause du pillage du fameux « lundi noir ».
3,8% de la population active malgache sont au chômage. Certes, ce taux est relativement assez bas par rapport aux autres pays d'Afrique mais il a tout de même augmenté de un point depuis 2005. Ces données ont été puisées dans l'enquête périodique auprès des ménages, présentée il y a une semaine par l'Institut national de la statistique.
Le phénomène du chômage est essentiellement ressenti en milieu urbain avec 7,6% contre 3% en milieu rural. De plus, ce phénomène ne se manifeste pas par le fait de l'inexistence d'emploi mais plutôt à cause du sous-emploi massif du facteur travail. Dans ce cadre, le sous-emploi touche environ 25% de la population tandis que la durée du travail et la situation d'emploi inadéquat touchent 42% des actifs occupés.
Tout cela s'explique par un taux d'activité des ménages assez élevé dans le groupe d'âge de 5 à 64 ans de l'ordre de 63,7%. Ce taux atteint même 90% lorsqu'on considère la population de 15 à 64 ans, soit l'âge légal pour travailler (15ans). En effet, les adolescents de 15 à 17 ans peuvent exercer des travaux légers. Néanmoins, la participation des enfants à l'activité économique n'est pas négligeable, particulièrement à la campagne, où un enfant de 5 à 10 ans sur dix et près de 30% des enfants de 10 à 14 ans sont actifs.
Quant au revenu annuel moyen des ménages, on peut le chiffrer à environ 1,3 million d'ariary. Effectivement, celui du secteur agricole est relativement bas avec une moyenne de 674 000 ariary. Toutefois, les fonctionnaires peuvent se vanter de figurer parmi les plus chanceux avec une moyenne annuelle de 2 410 000 ariary.
Secteur agricole à la loupe !
En tout, le secteur agricole représente 67,8% des ménages malgaches. Ils sont 76% dans les campagnes et le reste dans les grandes villes. Toutefois, au sens large, les ménages agricoles de la Grande île sont plus nombreux à savoir 80,6% dont en 51,8% en milieu urbain et le reste en milieu rural. La plupart de ces ménages agricoles se concentrent dans la catégorie des petits exploitants (moins de 1,5ha cultivé) car ils représentent 70% de la taille totale des ménages agricoles. Toutefois, la production des exploitants agricoles moyens n'est pas négligeable. Les grands exploitants représentent 4,8% de l'ensemble des ménages agricoles. 87,5% d'entre eux sont des cultivateurs de riz et 42,3% se trouvent en le milieu urbain.


meteoconsult 01/02/2011
Pluies diluviennes à la Réunion
De fortes pluies ont touché ce week-end l’île de la Réunion, et en particulier Saint-Denis sur la côte nord.

Ces pluies continues ont débuté depuis jeudi dernier et se sont intensifiées au cours du week-end. Elles sont liées à la stagnation d’une dépression orageuse pendant plusieurs jours entre Madagascar et le sud de la Réunion. Cette dépression généra des vents de nord-ouest et des pluies régulières. C’est ainsi près de 600 mm de pluies qui sont tombées sur Saint-Denis, dont près de 400 mm en 24h, entre vendredi et samedi. Même si le mois de janvier reste statistiquement le plus pluvieux de l’année, ces cumuls représentent plus du double des valeurs moyennes.
Ces fortes précipitations ont engendré des coulées de boues dans certains secteurs. Elles surviennent après un dernier trimestre 2010 très sec, parmi les plus secs de ces 50 dernières années. Cette situation a favorisé un fort ruissellement
Avec l’éloignement de la dépression en direction du sud, la situation s’améliorera cette semaine même si les pluies ne disparaîtront pas totalement
La Réunion détient le record mondial de précipitations
Cette île volcanique de l’océan Indien présente des hautes montagnes, dont le point culminant des Pitons des Neiges atteint 3071 m. On y observe également de fortes différences microclimatiques.
Les pluies fortes pluies s’observent sur la côté orientale exposée au vent, avec notamment près de 3500 mm à Saint Benoit soit près de 6 fois plus qu’à Paris. Rappelons que le village de Cilaos, à 1200 m d’altitude, détient le record mondial des plus fortes pluies avec 1870 mm de précipitations en 24h(mars 1952).
Si vous voyagez dans les DOM-TOM, tenez-vous au courant de la situation en consultant nos dernières prévisions météo au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute). 

Près de 600 mm de pluies ( à Saint Denis 332mm le 29/01; 646 en janvier 2011; moyenne 298mm )


aufaitmaroc.com 01/02/2011
La situation à Madagascar pose un véritable défi à la SADC et à l'UA - Addis-Abeba, 31 jan (MAP)

 - La situation à Madagascar pose un véritable défi à la Communauté économique des Etats d'Afrique australe (SADC), à l'Union africaine (UA) et à l'ensemble de la communauté internationale.
"Aucun effort ne doit être épargné pour relever ce défi et sortir de l'impasse actuelle à travers une solution consensuelle à la crise", souligne le rapport de la commission de l'UA sur l'Année de la paix et de la sécurité en Afrique.
L'UA appelle ainsi à une mobilisation internationale pour la mise en ?uvre "scrupuleuse" des sanctions décidées par le conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'organisation panafricaine en février et mars derniers.
"Aucun progrès décisif n'a été enregistré dans le processus de recherche d'une solution consensuelle à la crise qui secoue Madagascar depuis le changement anticonstitutionnel intervenu en mars 2009", constate le document.
Les autorités malgaches ont rejeté les Accords de Maputo du 6 août 2009 et l'Acte additionnel d'Addis-Abeba du 6 novembre 2009 dont la mise en ?uvre devrait mener à la restauration de l'ordre constitutionnel.
La Commission de l'UA souligne dans son rapport que les autorités de ce pays se sont, depuis, engagés dans une démarche unilatérale marquée notamment par la tenue d'un référendum constitutionnel, le 17 novembre 2010.
Ce référendum devrait être suivi par des élections législatives, le 16 mars 2010 et du premier tour des élections présidentielles le 4 mai de l'année en cours


Xinhuanet.com 31/01/2011
Madagascar : l'huile lourde de Tsimiroro au service des routes nationales - Xinhua

L'huile lourde de Tsimiroro qui est un gisement pétrolier très important dans le bassin de Morondava dans l'ouest de la grande île, va être utilisée pour l'entretien des routes nationales, a annoncé un fonctionnaire du ministère des travaux publics et de la météorologie (MTPM) lors de la présentation de voeux du département, vendredi, à Antananarivo, la capitale malgache.
Avec l'utilisation de cette huile lourde mélangée avec d'autres matières comme le carbonocor, le conaïd, le kilomètre de route à entretenir coûterait 40 millions d'Ariary (1 dollar équivaut à 2. 000 Ariary) si auparavant, elle coûtait entre 200 et 400 millions d'Ariary par kilomètre.
Ce test a été effectué sur une tranche de routes d'une cinquantaine de kilomètres dans la région de l'Amoron'i Mania, une région au centre sud de la grande île, et dont les travaux ont été réalisés en 6 mois.
Notons que pour l'entretien d'un kilomètre de route, un besoin de 320 barils d'huile lourde est nécessaire alors que la grande île importe jusqu'ici cette matière première qui évaluerait le coût de revient à 300 millions d'Ariary.
Quant au gisement de Tsimiroro qui fait partie des trois blocs que la société Madagascar Oil exploite dans la grande île, le directeur général des opérations, Mark Weller, a indiqué que 500 barils de leur stock ont été octroyés au ministère des Travaux publiques pour des projets routiers et les 200 barils ont été attribués aux différentes locations pour des tests, en 2010. En tout cas, cette nouvelle est bénéfique pour l'Etat malgache étant donné l'application de la politique d'austérité dans tous les ministères depuis l'année 2010. 


Midi Mada 31/01/2011
Canal+ Madagascar : Nouvelles offres à partir de février - Didier Rambelo 
L'année 2011 est une année exceptionnelle pour la société Canal+ Madagascar qui enrichit ses produits sur le marché des chaînes de télévision numérique. C'est ce qu'a déclaré hier son D.G Jean Testemale. «De nouvelles offres seront proposées aux clients à partir du 1er février prochain», a-t-il confié.
Sans entrer dans les détails, ce responsable de confier que cinq nouveaux bouquets vont être proposés par Canal+ Madagascar. Jean Testemale a rappelé que, depuis le lancement de Canal+ Madagascar le 1er octobre 2010, l'entreprise a déjà mis en oeuvre un certain nombre d'innovations, dont le remplacement des anciens décodeurs avec les décodeurs HD, les chaînes en HD dont TF1HD, Canal+HD et tout récemment, M6 HD. Il a également noté que la Tvm est déjà sur Canal+ et diffusée en France via la chaîne TEMA.
Le Dg Jean Testemale d'assurer que les clients de l'entreprise ne sont pas au bout de leurs surprises.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

12 février à Savigny Le Temple (77)

 ... Klikeo eto  >>

Les Pubs gratuites

 sur le

  Tranonkala Rainizafimanga

Les Voeux  Rainizafimanga

2011 2011

31 dec à Vert Saint Denis (77)  ... Klikeo eto  >>

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga