MadaVôvô 2011

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 12 avril 2011  

BigNews:  Histoire de Madagascar, 29 mars 1947 ... 64ème anniversaire de l'insurrection
L'Edito: « Tiens on frappe à ma porte ! Et moi qui ne voulais voir personne ... »    ( ... )

1. PNUD : Madagascar figure parmi les 3 pays les plus pauvres au monde (casafree) ( ...  )

2. COI : Tentative vouée à l’échec (midi)  ( ...  )

3. Banque mondiale - FMI : Madagascar absent à Washington (express) ( ...  )

4. Air Madagascar : des pannes qui passent mal (air-journal) ( ...  )

5. Grande braderie : Le feu dévaste 14 stands au Palais des Sports (express) ( ...  )

6. La Chine devient un nouveau marché pour la vanille de Madagascar (chine nouvelle) ( ...  )

7. Marc Ravalomanana : « La feuille de route de Simao rejetée par la SADC » (midi) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...    

8. Stations services de toute l’île : Fermées mercredi prochain (tribune) ( ...  )

9. Sommet extraordinaire de la Sadc: Programmé pour le 20 mai (lagazette) ( ...  )

10. Concert : Poopy au palais des Sports… (nouvelles) ( ...  )

11. Madagascar : environ 1.500 tonnes de poivre exportées par an (xinhua) ( ...  )

12. Santé : La maladie de la prostate à dépister (express) ( ...  )

13. Sommet de la Troika: 3 mouvances et HAT, renvoyées dos à dos (nouvelles) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  01 avril 11  >>  ( ...  )

*. Je tourne la page Sobika.com (sobika) ( ...  )

*. Mamy Rakotoarivelo : Liberté provisoire (midi) ( ... )

12/04/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 848,24 Ar 
JPY 23,24 Ar 
USD 1 968,11 Ar 
ZAR 295,55 Ar 
GBY 3 218,35 Ar 
HKD 253,29 Ar 
CHF 2 164,90 Ar 
MUR 69,43 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
28/2 2762 31/03 2843
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... 29 mars 1947, histoire de Madagascar...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

rfi.fr 28/03/2011
Jean-Luc Raharimanana, écrivain, auteur de «Madagascar 1947», à l'origine de l'exposition «47, Portraits d’insurgés»

 

      « On ne peut pas vivre normalement le présent sans aborder entre Malgaches et Français, cette question de 1947. C'est toujours une gêne ».
       À l’université parisienne de Nanterre se tient, jusqu’au 5 avril, l’exposition « 47, Portraits d’insurgés », sur le Madagascar de 1947. Mardi prochain, le 29 mars, on se souviendra sur la Grande Île d’une révolte commencée il y a 64 ans, très durement réprimée par le colon français. Jean-Luc Raharimanana, écrivain, auteur de Madagascar 1947, a mis cette exposition en place.

 - Par Christophe Paget        ...pour l'écouter   cliquer-ici

- Couverture du livre de Jean-Luc Raharimanana «Madagascar 1947» DR 

- Portraits d'insurgés Madagascar 1947 DR 


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« Tiens on frappe à ma porte ! Et moi qui ne voulais voir personne ... »

      Lorsque ce Message arrivera à ton ordinateur, accompagne le au suivant. S'il te plait, ne le laisse pas en veille sur ton "solosaina".

      L'ordinateur en malgache est nommé  “solosaina” (littéralement : substitut du cerveau) 
    
Je m'excuse de vous déranger mais c'est 

 très urgent. J'ai un ami qui vient de très loin et qui a besoin d'un endroit où il peut habiter pendant qu'il sera dans les environs. Alors je m'excuse de lui avoir indiqué votre maison.

     Vraiment, je m'excuse; veuillez l'accueillir...

       Il s'appelle Jésus-Christ de Nazareth. D'ailleurs je l'entends déjà frapper à votre porte. 

       Dites lentement ceci: Jésus je T'aime et j'ai besoin de Toi. Entre donc dans ma vie. Purifie mon coeur avec ton sang et rends-le pur. 

      Maintenant que Jésus est entré chez vous, vous pouvez  envoyer ce message à tous vos proches et aux personnes qui vous sont spéciales. Vous verrez un miracle merveilleux se produire dans votre vie avant la fin de ce mois. Parce que vous annoncerez à vos amis et à des personnes spéciales: "Joyeuses Pâques" ou " Christ est ressuscité ! ".

       Si vous pensez que Jésus est mort pour rien sans que cela puisse avoir des effets dans la vie du monde d'aujourd'hui et celui à venir, alors, 

ignorez ce message. Mais si vous pensez que sa mort c'était pour que vous ayiez la vie éternelle et le bonheur en toute chose, alors envoyez ce message à tous les vôtres. 

           Dieu est Grand ! Aimez-le seulement et votre vie ne sera plus la même. "Un ami, c'est quelqu'un qui pense que vous êtes le meilleur en toute circonstance...."     ...   Cliquez-ici

    Suzie Ramananarivo de RFI

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Suzie a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


casafree.com 12/04/2011
PNUD : Madagascar figure parmi les 3 pays les plus pauvres au monde
Madagascar figure parmi les trois pays les plus pauvres au monde, selon les propos de la coordinatrice résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Madagascar, Fatma Samoura, rapportés dans le quotidien Express dans son édition du lundi.
Madagascar, l'Afghanistan et Haïti, sont les plus touchés par le problème de malnutrition et de déscolarisation.
En ce qui concerne la malnutrition, cette source a indiqué que 50,5 % de la population malgache souffre de malnutrition. Cette situation est plus pertinente dans la région du sud de la grande île avec un chiffre avoisinant de 70% de la population locale.
Quant au secteur de l'éducation, plus de 50.000 élèves en âge de scolarité ne fréquenteraient jamais l' école, selon Express, alors que les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) Madagascar prévoient l'éducation primaire pour tous, la réduction de la mortalité infantile ainsi que l'amélioration de la santé maternelle.
Notons que depuis l'année 2008, 8 Malgaches sur 10 vivent avec un dollar par jour, et près de 498 sur 100.000 femmes meurent pendant l'accouchement, indique le PNUD.


Midi Mada 12/04/2011
COI : Tentative vouée à l’échec - RAJAOFERA Eugène
La Commission de l’Océan Indien tente vainement avec l’appui de la France de proposer sa médiation dans la crise malgache.
La délégation de la COI est repartie, hier, après une mission de trois jours à Madagascar. Cette délégation conduite par le ministre des Affaires Etrangères de l’île Maurice, Arvin Boolell, a constaté de visu les réalités malgaches ; des rencontres avec les acteurs de la crise ont eu lieu. Du président de la HAT Andry Rajoelina aux trois mouvances en passant par les présidents du CST et du CT, le premier ministre de la HAT, Camille Vital, la CENI et des entités de la société civile dont la CNOSC. Au cours de ces rencontres, la délégation de la Commission de l’Océan Indien a tenté de proposer sa médiation dans la crise malgache, mais la tentative est vouée à l’échec. Le principe de subsidiarité ne permet pas à la COI de jouer ce rôle confié à la SADC par l’Union Africaine, les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale.
Avocat de la HAT ? 

Et de déclarer que l’île Maurice, qui assure actuellement la présidence de la COI, va soutenir devant la SADC la feuille de route paraphée au CCI Ivato n’est qu’un effet d’annonce. Quelle est l’influence de l’île Maurice au sein de la SADC au sein de laquelle l’Afrique du Sud est le leadership incontesté et incontestable ? A en croire le ministre mauricien des affaires Etrangères, Arvin Boolell, l’île Maurice défendra la cause de la HAT devant les chefs d’Etat de la Communauté de Développement d’Afrique Australe qui se réuniront en sommet extraordinaire spécial Madagascar le 20 mai prochain. Samedi dernier, une délégation des trois mouvances composée de Levelo Boniface, Ruffine Tsiranana, Miandrisoa Marcel et Randriamiarisoa Joseph, ont remis à la délégation de la COI une lettre où elle clarifie sa position par rapport à une tentative de médiation parallèle de la Commission de l’Océan Indien.
Sommet à Tana. 

Dans cette lettre, les trois mouvances déclarent ne pas reconnaître la COI comme instance de médiation dans la crise malgache. « Cela constituerait une médiation parallèle à celle de la SADC, seul organe désigné et reconnu par l’Union africaine et la communauté internationale », indique la missive. Les trois mouvances rappellent la résolution du sommet de la Troïka qui se réfère à la décision du Sommet extraordinaire de la SADC de mars 2009, une décision basée notamment sur la condamnation de régime de facto à Madagascar. Les mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy réitèrent dans leur lettre leur appel à la communauté internationale en vue de l’organisation d’un sommet à Tana, présidé par le médiateur Joaquim Chissano et réunissant les quatre chefs de file et les chefs des autres entités politiques majeures dans le pays. « Ce sommet des chefs de file à Tana peut être organisé avant ou après le sommet extraordinaire de la SADC du 20 mai », souligne Miandrisoa Marcel de la mouvance Zafy.

Encadré: La SADC annonce la tenue d’un sommet spécial sur le Zimbabwe et Madagascar

La Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) organisera en mai prochain un sommet extraordinaire en vue de discuter de l’impasse politique qui perdure au Zimbabwe et à Madagascar, a rapporté vendredi le quotidien Zimbabwe The Independent. 
Citant une source diplomatique basée au siège de la SADC à Gaborone, au Botswana, le journal privé indique que des concertations ont déjà eu lieu au sein de l’institution régionale et la date du 20 mai prochain a été retenue pour l’organisation du sommet spécial de la SADC. Cependant, le pays devant abriter la rencontre reste à déterminer.


Express Mada 08/04/2011
Banque mondiale - FMI : Madagascar absent à Washington - Judicaëlle Saraléa

Faute de reconnaissance, aucune délégation malgache ne sera présente aux réunions de printemps de la Banque Mondiale et du FMI à Washington

Les dés sont jetés. Madagascar n'est pas invité aux réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) du 11 au 16 avril prochain. Qu'importe les événements qui pourraient se produire prochainement, la participation de Madagascar reste minime, voire inexistante. 
« Même si la Communauté de Développement des États d'Afrique Australe (SADC) décidait de reconnaître Madagascar, le processus de reconnaissance internationale atteint un niveau où il est peu probable que cela se passe d'ici les réunions », explique un haut responsable auprès de la Banque Mondiale à Madagascar.
Pas de billet d’entrée
La décision de la SADC sur la reconnaissance de l'actuel gouvernement ne permettra pas à Madagascar de gagner son billet d'entrée à Washington. Quant à la Banque Mondiale, le Country Manager Adolpho Brizzi a été clair sur la question lors de son intervention au Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), que « les pays membres eux-mêmes décident du sort de Madagascar et non l'institution ». Jusqu'à l'heure actuelle, les pays membres en question semblent avoir plus le regard ailleurs que sur la Grande Île.
Participer à cet événement représente pourtant une grande opportunité pour le secteur public et/ou privé. Pendant cette rencontre, Washington accueille, en effet, des délégations de responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé et de la société civile, des membres des médias ainsi que d’autres observateurs des pays membres. Des séminaires sont prévus à l'occasion et les perspectives de l’économie mondiale, ainsi que le rapport sur la stabilité financière dans le monde y sont présentés. La réunion du groupe 

Le Country Manager de la Banque mondiale Adolpho Brizzi lors d’un entretien avec la presse

des 24 se tiendra dans l'après-midi du jeudi 14 avril, et celle du comité monétaire et financier international est prévue pour la dernière journée.


air-journal.fr 05/04/2011
Air Madagascar : des pannes qui passent mal -  Elsa Lecautec 

Après la commission européenne de l’aviation, c’est au tour des passagers d’Air Madagascar de se plaindre des nombreuses pannes et retards dont seraient victimes les appareils de la compagnie malgache.
Il n’y a pas que devant la Commission européenne de l’aviation qu’Air Madagascar va devoir bientôt s’expliquer. En effet, selon l’Express.mu, sa cliente se plaindrait des perturbations de vol connues depuis quelques jours. Et le journal de citer, un vol Marseille – Tana reporté, d’un décalage de 6 heures au départ de Paris dont les passagers n’ont pas été prévenu, etc.
Il semble que la compagnie malgache connaisse ces derniers temps de plus en plus d’avarie sur ces appareils. Sa direction reconnait d’ailleurs « des problèmes techniques » qui entrainent souvent des retards, car « contrairement aux autres grandes compagnies, (elle) ne posséde pas assez d’appareils pour permettre un transbordement sur place », explique Fidy Rakotonirina, administrateur délégué de Air Madagascar.

Mais si cette explication peut suffire pour calmer les passagers (et encore), fonctionnera-t-elle à Bruxelles ? Air Madagascar est en effet à nouveau convoquée, dans les jours prochains, par l’agence européenne de contrôle des avions étrangers, suite au constat d’un mauvais affleurement de la porte principale d’un de ses avions.


Express Mada 04/04/2011
Grande braderie : Le feu dévaste 14 stands au Palais des Sports - Seth Andriamarohasina
En pleine nuit, l'enceinte du Palais des Sports à Mahamasina s'est embrasée. Les flammes ont ravagé les stands de 14 participants de la Grande Braderie.
L'incendie a fait rage au Palais des Sports à Mahamasina, dimanche, à l'aube. Les flammes se sont emparées de 14 des 350 stands de la Grande Braderie de Madagascar. D'effrayantes explosions ont réveillé les environs lorsque les flammes ont déferlé sur un stand de produits cosmétiques. Des débris ont été projetés dans les airs.

Piégé dans un stand en feu, un jeune homme a pu échapper à la mort. Il s'en est cependant sorti avec des brûlures à la tête et au niveau de la jambe après qu'une bâche enflammée s'est effondrée.
Plainte
Outre les produits cosmétiques, des effets vestimentaires, des produits alimentaires, des articles de sport et des objets d'artisanat ont été réduits en cendres. « Le montant des préjudices n'a pas encore pu être évalué car les victimes sont encore en train de dresser une liste des marchandises parties en fumée », indique Harilala Ramanantsoa, directrice administrative et financière de Mada Vision, organisatrice de l'évènement Grande Braderie de Madagascar. Elle tient toutefois à préciser que les participants sont assurés.
C'était la débandade en pleine nuit au Palais des Sports et de la Culture. « Le feu s'est propagé à une vitesse hallucinante dès qu'il a touché les bâches. Il a fallu démonter des stands pour circonscrire l'incendie », explique Manana Bertin Roger Razafindrakoto, technicien chargé des stands.
Alertés vers 2h30 du matin, les sapeurs-pompiers ont dépêché quatre véhicules de secours sur le lieu du drame. « Nous nous étions attendus au pire lorsque nous avons distingué au loin une colonne de fumée épaisse. A notre arrivée, d'énormes flammes s'étaient déjà déchaînées sur les stands », rapporte un sapeur-pompier qui a participé à l'opération.

Le feu a débuté dans un stand adossé aux gradins du grand stade de Mahamasina

Les secouristes ont utilisé plusieurs lances. Pendant que les uns ont tenté de maîtriser l'incendie, d'autres ont arrosé les stands menacés. Au bout d'une dizaine de minutes, ils sont venus à bout de l'embrasement.
La police scientifique et celle de la brigade criminelle se sont rendues sur place. Les premières investigations ont démontré que l'incendie s'est déclaré dans le stand de produits alimentaires ou dans l'un de ceux d'effets vestimentaires.
Selon les informations parvenues aux sapeurs-pompiers, un court-circuit en serait la cause.
Mada Vision a, pour sa part, porté plainte contre X. « La thèse d'un court-circuit ne semble pas tenir la route du fait que seul un stand a pris feu alors qu'il s'agit ici d'une installation en série », lance un technicien.


Chine Nouvelle 03/04/2011

La Chine devient un nouveau marché pour la vanille de Madagascar
La Chine devient un nouveau marché pour la vanille de Madagascar, a-t-on appris samedi auprès du ministère malgache de commerce.
Environ 2000 tonnes de vanilles par an, soit 80% de sa production annuelle, sont exportées par Madagascar vers les pays européens, américains et récemment vers Japon.

Pourtant, la Chine a commencé à commander une tonne de vanille de Madagascar en 2010. Le ministère malgache de Commerce promeut actuellement l' exportation de la vanille en Chine en considérant cette dernière comme un marché porteur.
Pour cette année 2011, le ministère du commerce espère faire mieux en matière d' exportation de vanille en Chine dans la mesure où la vanille malgache est exempte de frais de douane et ne paie pas de taxe.
Dans les marchés américains la vanille malgache coûte 20 dollars par kilo tandis qu' elle se vend à 15 euros en Europe. 
Source : http://www.chine-informations.com/actualite/la-chine-devient-un-nouveau-marche-pour-la-vanille-de-madagascar_28814.html#ixzz1IPCoynhT


Midi Mada 02/03/2011
Marc Ravalomanana : « La feuille de route de Simao rejetée par la SADC » - RAJAOFERA Eugène 
L’ancien président a affirmé que la SADC n’a pas reconnu la feuille de route du Dr Simao.
Joint au téléphone hier vers 20h alors que la Troïka de la SADC venait d’accoucher à Livingstone (Zambie) d’une résolution sur la crise malgache, l’ancien président Marc Ravalomanana a affirmé que la SADC a rejeté la feuille de route paraphée au CCI Ivato sous l’égide du Dr Leonardo Simao. L’exilé de l’Afrique du Sud a, par ailleurs, indiqué que la Troïka composée des présidents Jacob Zuma (Afrique du Sud), Rupiah Banda (Zambie) et Armando Emilio Guebuza (Mozambique) a déclaré ouverte la consultation des chefs d’Etat de la Communauté de développement d’Afrique Australe en vue d’une feuille de route définitive pour sortir Madagascar de la crise.
Gouvernement Vital. 

Rejeter la feuille de route du Dr Leonardo Simao, c’est rejeter la reconduction du gal Camille Vital, et par conséquent, la formation de son gouvernement. Car ces actes ont été pris par la HAT en application de la feuille de route paraphée au CCI Ivato. En fait, la décision de la Troïka peut être interprétée comme une gifle pour l’émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simao, qui a donné à la HAT sans consulter l’organisation qui l’a mandaté et sans tenir en considération les « réserves » des trois mouvances, l’instruction de nommer un « Premier ministre de consensus » et de former un « gouvernement d’union nationale ». Un gouvernement d’union nationale composé uniquement des représentants des entités pro-Rajoelina selon l’observation des ministres des Affaires Etrangères de la SADC.
Prévisible.

 En fait, cette première résolution de la Troïka est prévisible. Car dans le document cadre dressé avant-hier par les ministres des Affaires Etrangères des pays de la SADC, certains points de la feuille de route du Dr Simao sont critiqués. Ce document cadre dénonce entre autres l’exclusion du dialogue de la SADC des trois mouvances et la légitimation du coup d’Etat de 2009 en reconnaissant Andry Rajoelina comme président de la transition. Le document fustige également les dispositions qui interdisent Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka de rentrer au pays avant les élections. La question se pose alors : Que va faire Andry Rajoelina qui a déjà sacrifié ses premiers compagnons de lutte en vertu d’une pseudo-consensualité alors que la nouvelle équipe gouvernementale est actuellement confrontée au rejet de la communauté internationale ?

Encadré: La reconnaissance internationale attend le résultat du Sommet extraordinaire de la SADC qui se tiendra dans les prochains jours.
Référendum du 17 novembre. Dans le 6è point de sa résolution, le Sommet de la Troïka « rappelle et réaffirme ses décisions de mars 2009 sur la nécessité urgente de rétablir l’ordre constitutionnel à Madagascar. » Cette résolution semble faire constater que l’Organe de Défense et de Sécurité de la SADC ignore le référendum constitutionnel organisé unilatéralement par la HAT le 17 novembre 2010. Pour les trois chefs d’Etat de la Troïka, Madagascar n’a pas encore sa Constitution depuis le coup d’Etat de mars 2009. Par ailleurs, le Sommet de la Troïka de Livingstone recommande vivement la convocation d’un sommet extraordinaire de la SADC pour examiner de toute urgence le rapport sur Madagascar. Ledit Sommet exhorte en outre tous les acteurs politiques malgaches à renoncer à la violence et à toute menace d’y recourir durant la transition.
RAJAOFERA Eugène (midi)


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

Tribune Mada 12/04/2011
Stations services de toute l’île : Fermées mercredi prochain -  par Valis 
Le Groupement professionnel des gérants libres de stations services (GPGLSS) lance une grève d’avertissement ; toutes les stations services de toute l’île fermeront ce matin du mercredi 13 avril prochain. C’est la décision prise par l’assemblée des membres du GPGLSS cette fin d’après-midi du 11 avril 2011.

 Les gérants de stations services ont averti les sociétés pétrolières et l’État qu’ils ne peuvent pas supporter des pertes dans l’exercice de leur métier car leur marge est déjà infime ; tout comme les pétroliers ne peuvent pas vendre à perte leurs produits. D’après Martin Rakotozafy, président du GPGLSS, jusqu’à présent leurs appels n’ont reçu aucun écho ; aussi, a-t-on compris de ses explications, ils vont exercer une plus forte pression pour que les responsables soient plus clairs dans leur démarche et qu’ils rendent rapidement publics les décisions sur la question des prix des produits pétroliers à la pompe. « Jeudi dernier, nous savons qu’un comité interministériel composé de 7 ministères, a été mis en place et a déjà pris des décisions avec la Primature mais jusqu’ici, rien de neuf » regrette Martin Rakotozafy. Aussi, le GPGLSS exige que l’État et les pétroliers regroupés dans le GPM, se mettent d’accord et publient leur décision en matière de prix à la pompe. Le GPGLSS exige que ce prix des produits pétroliers à la pompe soit publié au plus tard le vendredi 15 avril 2011.
Selon certaines sources, l’État aurait proposé une augmentation de 50 Ar le litre de l’essence alors qu’il faudrait 10 fois plus pour que les pétroliers rentrent dans leurs frais et que de leur côté, les gérants de stations puissent continuer à travailler.
La situation est explosive et Mamy Ratovomala, ministre des Hydrocarbures a dû intervenir sur les plateaux de la TVM dans les informations du soir pour apaiser en expliquant que c’est le contexte mondial qui est à la source de la hausse du prix du baril de pétrole. Comme Madagascar est dépendant de ce

Martin Rakotozafy, président du GPGLSS.

 marché fluctuant, le pays ne peut échapper à la hausse. Mais, a-t-il insisté, l’État doit tenir compte d’abord des intérêts de la population malgache sans pour autant étrangler les opérateurs qui évoluent dans le secteur, à savoir, les gérants et les compagnies importatrices ; cependant le secteur alimente aussi les caisses de l’État. Une réunion des entités concernées de l’État avec les compagnies pétrolières se tiendra ce jour.


LaGazette-dgi.com 09/04/2011
Sommet extraordinaire de la Sadc: Programmé pour le 20 mai - Adelson RAZAFY 
La date du sommet extraordinaire de la Sadc a été révélée hier. Il s’agit du vendredi 20 mai prochain. Le lieu n’a pas encore été précisé, mais selon toute vraisemblance, la réunion aura lieu à Gaborone (Botswana) où les locaux du siège permanent de la Sadc ont été inaugurés l’année dernière. Comme Addis-Abeba pour l’Union africaine, Gaborone devrait abriter les sommets extraordinaires de la Sadc car l’endroit, pourvu de l’infrastructure adéquate, est disposé en permanence à recevoir des réunions de haut niveau. En tout cas, selon hier, le siège permanent de Gaborone, la date a été arrêtée suite à une série de consultations auprès des chefs d’Etat de la Sadc et résulte d’un « consensus ». Signalons qu’interrogée hier par la presse sur ce sommet extraordinaire, Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères, n’était pas encore au courant de la décision de Gaborone et n’a pu indiquer une date. 
Lors du sommet de la Troïka de la Sadc, qui s’est tenu le 31 mars dernier à Livingstone (Zambie), les chefs d’Etat participants n’ont fait qu’effleurer le dossier malgache et ont décidé de confier son examen à un sommet extraordinaire « qui sera convoqué d’urgence ». Apparemment, pour les chefs d’Etat de la Sadc, l’urgence est une notion tout à fait relative puisque finalement, la réunion n’aura lieu qu’un peu moins de deux mois (50 jours) après la recommandation de Livingstone. Il est vrai que rien ne presse, car dans l’île, il n’y a ni affrontements ni troubles… En tout cas, la conduite des opérations à Gaborone n’aura rien à voir avec celle de Livingstone. La Troïka, en effet, est composée de Rupiah Banda (Zambie), Jacob Zuma (Afrique du Sud) et Armando Guebuza (Mozambique), soit des chefs d’Etat qui en général connaissent bien le dossier malgache car ils ont eu par le passé à le traiter directement. Armando Guebuza, par exemple, a un moment présidé les négociations inter-malgaches qui se sont déroulées dans sa capitale, Maputo. Idem pour Jacob Zuma qui, en avril 2010, a personnellement dirigé la médiation de la Sadc lors des pourparlers de Pretoria.
A Gaborone, c’est un autre trio qui prendra en main les rênes du sommet : Hifikipunye Pohamba (Namibie), José Eduardo Dos Santos (Angola) et Joseph Kabila (RD Congo), bref des chefs d’Etat dont les pays sont situés loin de Madagascar et qui n’ont pas eu à se pencher sur le cas malgache. Qu’on se le dise déjà : face à cette troïka qui n’a qu’une connaissance limitée du dossier malgache, l’avantage ira au camp qui aura effectué un lobbying préparatoire efficace et percutant.
En tout cas, des témoignages ultérieurs, notamment celui du journaliste George Charamba, confirment ce que nous avions dit du sommet de Livingstone, à savoir que faute de temps matériel, la Troïka n’a presque pas étudié le cas malgache. En effet, la réunion qui aurait dû commencer le matin n’a démarré qu’à 15 heures, après la cérémonie d’ouverture et le déjeuner de gala. Vers 20 heures, on a fait entrer dans la salle les parties en conflit du Zimbabwe, notamment le chef d’Etat Robert Mugabe et le Premier ministre Morvan Tsvangiraï dont la cohabitation est en panne. On leur a fait part des résolutions du sommet sur la crise zimbabwéenne, puis on les a raisonnés en agitant le spectre des troubles qui secouent l’Afrique du Nord. 
En ce qui concerne Madagascar, un rapport a été fait devant la Troïka par le médiateur Joaquim Chissano, avec une feuille de route avancée par la Sadc qui était soutenue par le « putschiste » Andry Rajoelina mais qui était rejetée par les trois ex-chefs d’Etat. Une situation inédite pour la Sadc qui était jusqu’alors vilipendée par le camp d’Andry Rajoelina et défendue par les trois mouvances… Face à la complexité du problème et au peu de temps qui lui restait, la Troïka a prudemment botté en touche.
La balle sera donc remise en jeu à Gaborone et espérons que la Troïka mettra un terme à une phase de jeu qui n’a que trop duré dans l’île : la… mêlée.


Les Nouvelles 08/04/2011
CONCERT : Poopy au palais des Sports… - Vavah Rakotoarivonjy 
Qui a dit que Poopy s'est totalement investie dans la musique évangélique ? Le concert qu'elle prépare au palais des Sports à Mahamasina le 3 juin ne semble pas le confirmer. L'affiche, déjà en circulation sur internet depuis hier, annonce tout simplement un concert musical et précise en substance qu'il s'agit d'un «concert événement de l'année», sans mentionner qu'il s'agira d'un concert évangélique ou non.
Il est vrai que l'ex-chanteuse de Njila a multiplié ses apparitions sur scène ces derniers temps en évangélique. Mais, jusqu'ici, aucune déclaration officielle n'a encore été faite sur sa «reconversion». Elle reste donc, jusqu'à preuve du contraire, une chanteuse de variété. Le contraire serait également un peu décevant pour ses inconditionnels qui n'attendent plus que cette apparition au palais des Sports en juin, après le mémorable rendez-vous en 2009, dans ce même cadre.
Lorsque l'organisateur a toutefois mentionné qu'il s'agit d'un «concert événement de l'année», des questions, beaucoup de questions se posent. Dans quelle mesure cela constituera-t-il un événement de l'année? Changera-t-elle d'image durant cet événement ? Y aura-t-il des invités surprises comme Njila ou d'autres artistes de renom ? Une chose est sûre pour le moment : il y aura des surprises durant ce concert.


xinhuanet.com 03/04/2011
Madagascar : environ 1.500 tonnes de poivre exportées par an - Xinhua

Madagascar exporte environ 1.500 tonnes de poivre par an, selon les chiffres donnés par l' Institut national de la statistique malgache (Instat) dans son site.
Avec une production annuelle de près de 2.000 tonnes par an, la quantité exportée varie de 1.900 tonnes à 1.200 tonnes lors des 5 dernières années.
Ainsi, en 2006, la grande île a atteint le pic de la quantité exportée avec 1.995 tonnes de poivre en 2006. Cette quantité a chuté depuis avec 1.445 tonnes en 2007, 1.200 tonnes en 2008, 1.600 en 2009 et près de 1.400 tonnes en 2010.
Notons que le poivre, une épice aromatique utilisée dans le secteur culinaire mais aussi dans le secteur médicinal pour ses vertus thérapeutiques, est cultivé dans les régions est et nord ouest de la grande île sur une surface de 4.600 Ha. Sa récolte se fait pendant deux périodes dont le mois de mai à juin et le mois de décembre à janvier.
Le Maroc, avec 800 tonnes d' exportation, la France, les Pays Bas et l' Afrique du Sud, sont les principaux pays preneurs des poivres de Madagascar.
La production mondiale du poivre est estimée à 320 000 à 350 000 tonnes en 2010. Le Viêtnam,
l'Indonésie, le Brésil, l' Inde, la Malaisie ainsi que la Chine sont les grands producteurs mondiaux. 


Express Mada 03/04/2011
Santé : La maladie de la prostate à dépister - Vonjy Radasimalala
La maladie de la prostate est liée au mode de vie. Le dépistage précoce peut la prévenir et la guérir.
L'hypertrophie bénigne de la prostate ou le cancer de la prostate peut entraîner plusieurs bouleversements dans la vie d'un homme. « Ainsi, le dépistage systématique dès l'âge de 45 ans s'avère le meilleur moyen de la guérir, et éviter le cancer », conseille le médecin général Johanesa Rakotonirina, directeur central du service de santé militaire au sein du ministère de la Défense nationale, hier, à Ampahibe lors du dépistage de la maladie de la prostate chez les militaires de plus de 45 ans.

Les symptômes de la maladie illustrent ces bouleversements. « La personne atteinte par la maladie a une envie d'uriner au moins dix fois en une seule nuit si cela devrait se faire une ou deux fois. Le trouble sexuel comme l'absence d'érection due à une forte pression sur les nerfs par l'augmentation du volume de la prostate modifie également son quotidien », raconte un médecin chirurgien urologue au Centre hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA). Cette affection pourrait être liée à la baisse du taux de testostérone en circulation dans le sang, qui s’observe naturellement avec l’âge. Cela créerait un changement de rapport entre la testostérone et les oestrogènes qui agiraient en faveur de la croissance de la prostate. Une croissance entraînant la compression de l'urètre qui provoque aussi des douleurs aiguës en urinant.
Cette maladie est « une maladie du lit et de la table » continue le médecin chirurgien du CENHOSOA. Ainsi, une intense ou l'inexistence d'activité sexuelle, ainsi que l'abus de boissons non hygiéniques s'avèrent les causes principales de cette maladie. « Un jeune homme d'une vingtaine d'années peut avoir une relation sexuelle une fois par jour. Mais un quinquagénaire ne doit le faire qu'une ou deux fois par semaine. Et l'abus de boissons gazeuses et d'alcool constitue aussi un facteur de risque entraînant cette maladie », explique t-il.
Hygiène
Aussi, une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen de la prévenir. « Il faut bien s'hydrater, au moins boire une grande bouteille d'eau chaque jour et gérer sa vie sexuelle », conclut Johanesa Rakotonirina.

Le médecin général Johanesa Rakotonirina expliquant l’évolution de la maladie, hier

La prostate gère l'évacuation de l'urine et du sperme. La prostate, une glande génitale, est située sous la vessie. Elle entoure l’urètre, le canal par lequel l’urine et le sperme sont évacués. Située au carrefour des voies urinaires et génitales, la prostate sécrète les substances nutritives et fluidifiables du sperme. Le poids de la prostate augmente entre la naissance et la puberté pour se stabiliser vers l’âge adulte; il atteint alors de 15 g à 20 g. Dès la quarantaine, le volume de la prostate tend à augmenter et continue de grossir avec l'âge. La prostate peut atteindre sept fois sa taille initiale.


Les Nouvelles 02/04/2011
SOMMET DE LA TROIKA : 3 mouvances et HAT, renvoyées dos à dos - Manohisoa
La Troïka n'a pas répondu aux attentes des trois mouvances ni de la Haute autorité de la Transition au cours du sommet en Zambie. Elle a laissé aux chefs d'Etat le soin de prendre les décisions sur le cas malgache au cours d'un sommet extraordinaire.
Suite à l'examen de la situation politique et sécuritaire de la Grande île et du Zimbabwe, la réunion de la Troïka a décidé de ne pas répondre directement ni aux attentes des trois mouvances ni à celles de la Haute autorité de la Transition. Elle a recommandé la « convocation d'un sommet extraordinaire afin de considérer de toute urgence le rapport sur Madagascar ».

« Le sommet a examiné le rapport du médiateur de la Sadc et a pris note de l'état d'avancement de la feuille de route pour le retour du pays à l'ordre constitutionnel ». C'est ce que la Troïka a avancé pour décider de recommander la convocation du sommet extraordinaire. Cependant, la date de la mise en œuvre de ce sommet extraordinaire des chefs d'Etat n'est pas encore déterminée.
L'article 10 du même communiqué mentionne en outre que « le sommet s'est engagé à renforcer et à protéger les acquis obtenus pendant le processus de médiation et a exhorté tous les partis politiques à coopérer et à soutenir le travail de la médiation de la Sadc pour la tenue des élections crédibles, justes et libres ». Cette disposition de la résolution de la Troïka engendre encore un flou dans l'interprétation. Et de poursuivre en son article 11 : « Le sommet a réitéré que le dialogue malgacho-malgache devrait respecter le consensus, l'inclusivité et la transparence ».
« Etat d'avancement de la feuille de route » et gouvernement d'union nationale
Néanmoins, en dépit de cette déclaration d'avoir « pris note de l'état d'avancement de la feuille de route pour le retour du pays à l'ordre constitutionnel », les résolutions du sommet de la Troïka n'ont pas encore apporté de précisions concernant la position de cette instance concernant la nomination du premier ministre de consensus et 

la formation du gouvernement d'union nationale. En d'autres termes, le fait de prendre note de l'état d'avancement signifie-t-il que la Troïka considère la mise en place de ce gouvernement d'union nationale ainsi que sa composition comme un point positif ?
Pour la présidence de la Transition , « prendre note de l'état d'avancement de la feuille de route (et traduite par cette institution ainsi que par la mouvance Marc Ravalomanana comme état de mise en œuvre de la feuille de route) comme ayant trait à la mise en place du gouvernement d'union nationale veut dire que la Troïka , ne disposant pas le droit de s'ingérer dans la conduite des affaires internes de Madagascar (la nomination du premier ministre et des membres du gouvernement d'union nationale) a donc, dans une formulation purement diplomatique, enregistré cette mise en place à titre de point d'évolution du processus de mise en œuvre de la feuille de route ».
Le ministère des Affaires étrangères par le biais de son ministre, Yvette Sylla, considère que « Le département se réjouit de l'avis de la Troïka et, au vu des recommandations, est convaincu des meilleures perspectives dans le processus initié par la feuille de route. Il estime que dans ces cas, la sortie de crise ira dans le sens du Fihavanana, et ce, pour le bien-être du peuple malgache ».
« Protections des acquis obtenus »
Par ailleurs, la présidence de la Transition a interprété l'article 10 du communiqué que la Troïka « S'est engagée à consolider et à préserver les réalisations accomplies durant le processus de médiation. Il s'agit d'une consolidation et d'une préservation du processus malgacho-malgache qui a notamment intégré en son sein les acteurs politiques malgaches, parties prenantes à la feuille de route comme acteurs officiels dudit processus. Ainsi, si les trois mouvances voudraient encore être considérées comme des acteurs officiels du processus, elles devront impérativement et uniquement intégrer le cercle des acteurs politiques. Ce qui veut dire que toutes actions menées hors du cadre de cette feuille de route ne sont nullement considérées et préservées par la Troïka ».
Pour le cas de la mouvance Zafy, par l'intermédiaire d'Emmanuel Rakotovahiny, « Le communiqué de la Troïka se réfère à la décision prise en mars 2009 indiquant que la Troïka ne reconnaît pas les décisions prises d'une manière unilatérale. D'ailleurs, ce communiqué ne mentionne pas la question de gouvernement d'union nationale et la nomination du premier ministre de consensus », a-t-il souligné.
Lui de poursuivre : « Ainsi, pour nous, la nomination du premier ministre de consensus et la formation du gouvernement d'union nationale ne sont pas encore acquises aux yeux de la Troïka. Il faudra donc attendre les décisions prises au cours du sommet extraordinaire pour connaître la position finale de la Sadc ».

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga