MadaVôvô 201

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 17 dec 2011  

BigNews:  Le Tour de Madagascar 2011: Bulldozer devant Emile ...

L'Edito:  « Hanoucca, fête des lumières ... »       ( ...

1. Troika : Délicate mission de Fransman (express) ( ...  )

2. Port d'Ehoala: "The World" et "La Grandière" y ont fait escale (moov) ( ...  )

3. TdM : Bulldozer confirme, Clain intouchable (express) ( ...  )

4. Air Madagascar : une nouvelle location en mars (air-journal) ( ...  )

5. Eric Koller: Nouveau président de l’Ontm (lagazette) ( ...  )

6. ONTM – PCA Joël Randriamandranto ne sera plus candidat  (Nouvelles) ( ...  )

7. Diplomatie : L’UE proche de la reconnaissance (Express ) ( ...  )

*. No Comment... No Comment...          ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   ( ... )        Cliquez ici

8. Madagascar - Comment les lémuriens finissent dans les assiettes (slateafrique) ( ... )

9. Que peut-on faire avec 500€ à Madagascar ? (tananews) ( ... )

10. Gouvernement : Une série de nominations dans les ministères (express) ( ... )

11. Madagascar : Sept détenus politiques libérés (xinhua) ( ... )

12. Gouvernement Beriziky : Sur plusieurs fronts à la fois (tribune) ( ... )

13. Accès des étrangers à la terre: Aucune place pour la gabegie et le laisser-aller (lagazette) ( ... )

14. Sortie de crise : GIC et CPS exigent le retour de Ravalo ( Midi ) ( ... )

... Le précédent MadaVôvô  11 dec 11  >>  ( ...  )

*. Mort du substitut du tribunal de Toliara: Fermeture de tous les tribunaux (tribune)  ( ...  )

*. A Mada, 20 tortues en voie d’extinction sont réintroduites dans leur milieu naturel (rfi)   ( ...  )

17/12/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

1 Ar = 5 FMG

cours moyens en Ar

Euro (EUR) 2 806,13
Dollar Americain (USD) 2 148,67
Livre Sterling (GBP) 3 335,70
Franc Suisse (CHF) 2 279,88
Rand South Africa (ZAR) 255,86
Japan Yen (JPY) 27,61
Dollar Canadien (CAD) 2 073,81

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/10 2971 30/11 2817
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

 Big News... Le Tour de Madagascar 2011: Bulldozer devant Emile ...    Les infos sportives du monde en permanence  >>

Tour de Madagascar : Clain et Tourtelot en habitués
Le 8e Tour de Madagascar a débuté jeudi dernier et se terminera ce dimanche.

      Vainqueur chacun à deux reprises d'étapes l'an dernier, Médéric Clain et Alexis Tourtelot, ont pris à nouveau le départ de l'épreuve cette année. Avec -déjà- la même réussite.
       Sous les couleurs de Castel Events, Médéric Clain (CG Orléans Loiret), Alexis Tourtelot (CC Périgueux Dordogne) et leurs coéquipiers ont débuté par une victoire dans le prologue par équipes de 4.5 km. Le jour même, Médéric Clain a remporté la 1ère étape. Alexis Tourtelot s'est quant à lui imposé sur les 3e et 5e étapes.
     
Lantonirina Manjakazafy (Equipe Nationale B), sur les 2e et 6e étapes, et Cédric Gasnier (Team Réunion), sur la 4e étape, ont également levé les bras.

  A quatre étapes du terme de l'épreuve, le maillot de leader est sur les épaules de Médéric Clain. 

    Lantonirina Manjakazafy, surnommé "Bulldozer", avait pris le maillot jaune au soir de la 2e étape avant de le perdre lors de la 5e étape. . ( directvelo.com 15/12/2011 )


 « Hanoucca, fête des lumières ... » 

     La magie de la Fête des lumières, la 13e édition en 2011 s'est ouverte à Lyon le jeudi 8 décembre, et les festivités durent quatre jours, jusqu'au dimanche 11 décembre. Fête des Lumières et communication numérique: un mariage parfait ! La Fête des Lumières est une institution à Lyon. Cette célébration existe depuis 1852. 

     Chez les juifs Hanoucca ou Fête des Lumières, débute le Mercredi 21 Décembre 2011 au coucher du soleil, et se termine le Mercredi 28 Décembre 2011, également au coucher du soleil. On considère cette fête comme l’équivalent du Noël chrétien et des fêtes de fin d’année.

    Les familles juives ne célèbrent pas Noël, mais elles ont également une fête à célébrer en décembre : pendant Hanoucca, la fête des lumières, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine. 

    C'est au moment de 'Hanoucca que les enfants juifs reçoivent les jouets et les cadeaux qui leur sont destinés. On s'échange un cadeau par jour pendant huit jours. Une toupie traditionnelle à quatre faces permet de tirer au sort ces cadeaux, une toupie marquée de quatre initiales hébraïques qui signifient "ce fut là un grand miracle".  

    Cette coutume commémore la reconquête de l'Israël au IIè siècle avant J.C., dirigée à l'époque par un roi gréco-syrien : Antochius. 
     Il avait profané le temple de Jérusalem et voulait imposer au peuple juif l'adoration de divinités grecques. Judas Maccabée incita ses compatriotes juifs à se révolter et réussirent à chasser les Syriens de Jérusalem. 

         Hanoucca est célébrée l'honneur de cette victoire.   ...  Cliquez-ici

Dina de Paris

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Dina  a  répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


Express Mada 17/12/2011
TROÏKA : Délicate mission de Fransman - Iloniaina Alain
Une mission de la Troïka, conduite par Marius Fransman (photo), arrive ce week-end pour deux jours de travail. Une mission de suivi de la mise en œuvre de la Feuille de route qui coïncide avec la surenchère au Parlement, ainsi que le bras-de-fer entre le Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM) et la Police nationale.
Une délégation de la Troïka de la SADC arrivera dimanche au moment où des questions qui fâchent sont mises sur la table.
Le pays s'apprête à vivre une nouvelle semaine intense. Des sujets brûlants sont sur le tapis avec l'arrivée de Marius Fransman, vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la coopération.

Le membre du gouvernement sud-africain devrait arriver à Antananarivo dimanche. Celui qui se trouve à la tête de la mission de la délégation de la Troïka, organe de coopération de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) effectuera une mission de deux jours dans la Grande île, selon un communiqué de l'ambassade de l'Afrique du Sud.
Le même communiqué évoque l'examen du cadre électoral et la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l'agenda de la délégation. Mais il n'est pas exclu que Marius Fransman jette un coup d'œil sur la mise en oeuvre pratique de la Feuille de route et sur le calendrier y afférent. Pour l'instant, il n'y rien encore, du moins officiellement, sur les dispositions prévues dans ce document comme par exemple la libération des « détenus politiques » et le retour des exilés ou encore l'adoption de la loi d'amnistie. Il en est de même de l'intégration de la société civile dans le processus pour le contrôle et le suivi de l'application de la Feuille de route.

Coïncidence ou non, des sujets chauds font surface à quelques jours de l'arrivée de la délégation, comme c'est le cas du bras de fer entre les  policiers et les

magistrats. Entre-temps, la mouvance Ravalomanana affirme détenir la preuve d'une nouvelle interdiction d'embarquement (notam) de son chef de file, l'ancien président Marc Ravalomanana à destination de la Grande île. Mamy Rakotoarivelo, président du Congrès, lance un appel à la Troïka pour qu'elle « prenne ses responsabilités », copie du « notam » à l'appui, émis le 15 décembre à 23h 59.
Le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, qui se montre sûr de ses informations, qualifie le geste, de « provocation » et d'« intolérable » et considère celui-ci comme l'« illustration d'une mauvaise volonté d'appliquer la Feuille de route ». Il demande « à la Troïka, à la SADC, à l'Union européenne et à la France de se raviser après avoir 

effectué un pas vers la reconnaissance de la transition face à la violation flagrante de la Feuille de route ».

Avant la fin de l'année
La mouvance Ravalomanana fait également pression sur la libération des « détenus politiques ». Une délégation parlementaire conduite par Maître Hanitra Razafimanantsoa, « vice-président de consensus » au Conseil supérieur de la transition (CST) a rencontré le Premier ministre Omer Beriziky pour évoquer la question avec le chef du gouvernement, hier matin à Mahazoarivo. Au même moment, à Tsimbazaza, Mamy Rakotoarivelo émet un calendrier « avant Noël ou avant la fin de l'année » pour la mise en application de l'une des dispositions de la Feuille de route.
Pour l'instant, les autorités concernées ne confirment pas l'existence du notam. Wilfried Ratsirahonana, directeur général de l'Aviation civile de Madagascar (ACM) affirme ne pas avoir émis un tel notam. Mais il soutient que plusieurs autres entités ont la possibilité de délivrer un tel document.
Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et conseiller spécial de Andry Rajoelina, président de la transition affirme « ne pas être au courant »
d'un tel notam. Et une source autorisée à la direction de la Police de l'air et des frontières (PAF) confie également ne pas avoir reçu un tel document, du moins hier en début de soirée.
De son côté, un autre ministre tient à démonter la position de la mouvance Ravalomanana, insistant sur le gouvernement pour prendre une décision sur le sort des « détenus politiques ». « Il faut qu'elle lise bien l'article 16 de la Feuille de route », soutient-elle, laissant entendre la responsabilité partagée entre l'Exécutif et le Parlement sur la question.


moov.mg 15/12/2011
Port d'Ehoala: "The World" et "La Grandière" y ont fait escale - Solofo Andrianjakarivelo
L'année 2011 s'achève et voilà déjà plus d'un an et demi que le Port d'Ehoala est ouvert avec de bonnes perspectives d'avenir. En tout cas, 2011 est une année de réussite pour le port.
En effet, cette infrastructure portuaire de l'Anosy s'est vue en cette fin d'année certifiée ISO 14001 pour l'environnement et ISO 9001 pour l'Ilménite et le zirsill. Des certifications consacrant les efforts de préparation à ces normes internationales depuis l’ouverture du port en 2009.

En termes d'activités, la société le Port d'Ehoala avance que "le premier million de tonnes de marchandises manutentionnées (import/export) va être prochainement atteint". Ce qui constitue un accomplissement majeur dans le développement de cette récente infrastructure portuaire privée, filiale de Rio Tinto QMM. Développement qui sera poursuivi en 2012 avec le défi de commercialisation des 400 hectares de terrain vierge d’Ehoala Park, déjà viabilisés et alimentés en eau et électricité par QMM. D'ailleurs, l'Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) a déjà validé son schéma directeur et qui donnera au port de statut de Port franc.
Comme le port n'est utilisé par RTQMM pour ses exportations qu'une fois par mois (ne dépassant pas les 4 jours), le public peut ainsi utiliser les infrastructures. C'est le cas des navires de croisières. Les 09 et 10 décembre derniers, le Port a reçu en escale pour la première fois The World et l’Hanseatic.
Le bateau "The World" combine le luxe total. Il possède 110 appartements privés avec terrasse, dont la superficie varie de 103 à 301 mètres carrés, et coûtant de 2 millions à 6,8 millions de dollars. Les propriétaires peuvent même accueillir des invités car 88 suites de 24 à 85,5 mètres carrés sont en effet à louer. C'est un paquebot de 40.000 tonneaux, long de plus de 196 mètres, large de près de 30 mètres,
comprenant 12 ponts, capable de transporter jusqu'à 699 passagers, offrant entre autres des boutiques de luxe, des salles de spectacle, un casino, deux piscines, un terrain de tennis grandeur nature. Bref, ce bateau n'a rien de très original dans le monde de la croisière. Pour cet escale au Port d'Ehoala, le bateau transportait 127 passagers. 

Le complexe résidentiel flottant de luxe The World au Port d'Ehoala, Taolagnaro, le 09 décembre 2011 © Port d'Ehoala

Quant à l'"Hanseatic", il est long de 122m et peut transporter 184 à 194 passagers logés dans 92 cabine. L'équipage de 146 personnes de différentes nationalités fait marcher le bateau avec des officiers de navigation de nationalité allemande. Ainsi, ces deux navires ont pu bénéficier des infrastructures mises à leur disposition, d’un accueil chaleureux et des services des agents maritimes locaux à Fort Dauphin SDV et Auximad. Mais en même temps que le navire de croisières avec des appartements résidences The World, accostait également à Port d’Ehoala un navire militaire français, La Grandière. Bâtiment de Transport Léger, après une mission de surveillance dans l’Océan Indien faisait une escale technique à Port d’Ehoala SA. Le commandant du navire et son équipage ont été très heureux de découvrir Fort Dauphin et de nombreux évènements ont été organisés pour l’occasion par l’équipage: rencontres sportives (football, basket), un cocktail à bord et des visites du navire ont permis de nouer des liens d’amitié avec les diverses communautés de Fort Dauphin. Dès l’accostage, une délégation menée par les représentants de la Mairie et du Port d’Ehoala a souhaité la bienvenue à La Grandière basée à La Réunion, et a remercié l’Ambassade de France , le consulat de France à Fort Dauphin , les Autorités Malagasy pour cette première escale , démontrant la coopération maritime régionale appliquée dans cette partie sud de l’océan indien.


Express Mada 15/12/2011
TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DE MADAGASCAR : Bulldozer confirme, Clain intouchable
Lantonirina Manjakazafy dit Bulldozer a été le héros de Morondava, hier. Gagnant le critérium de cette ville, long de 90km (26 tours) parrainé par Telma, sur la route nouvellement goudronnée par Sogea Satom, ce nouveau champion malgache a bouclé le parcours en 2h27mn40. Il s'impose devant le Français Médéric Clain de l'équipe Castel Events et le Réunionnais Cédric Gasnier dans le même temps.

Mais pour mériter la victoire, Bulldozer a dû faire ses preuves, notamment devant Médéric Clain et Cédric Gasnier. Négociant mal un virage, il est tombé à huit tours de l'arrivée, mais est arrivé à remonter sur son vélo. Heureusement, les deux hommes ont décéléré et attendu le Malgache. Il a roulé et fait tout le travail durant les tours restants et c'est comme cela qu'il s'est imposé tout en gagnant le respect de ses adversaires.
« J'ai fait beaucoup d'effort et je crois que j'ai fait l'essentiel en remportant la victoire d'étape. Mais je n'aurai jamais gagné sans l'aide de Médéric Clain et Cédric Gasnier qui se sont montrés très fair-play à mon égard. Je remonte à la troisième place et j'espère faire beaucoup mieux durant les étapes à venir », reconnait Bulldozer.
Pour Médéric Clain, l'essentiel a surtout été de ne pas faire d'effort et de gérer son avance. « Le plus important pour moi était de gérer mes efforts pour garder la forme en vue des prochaines étapes. Bulldozer est tombé, mais c'est tout de même lui qui a fait beaucoup d'effort dans l'échappée. Il a surtout prouvé qu'il était parmi les quelques Malgaches qui pouvaient suivre notre rythme et donc pour moi, il a mérité d'être victorieux à Morondava. Maintenant, il est certain qu'il aura une belle carrière devant lui à condition qu'il écoute les bonnes personnes à l'image du président de la Fédération malgache de cyclisme ou de Francis Ducreux. Nous sommes ici pour soutenir le cyclisme malgache et c'est en côtoyant les coureurs locaux que nous pouvons leur transmettre nos expériences », témoigne-t-il
Bulldozer devant Émile
Au classement général, Médéric Clain qui a gagné plus de quatre minutes sur Bulldozer à l'issue de l'étape 5 à Ambositra, a endossé confortablement le maillot jaune Bank of Africa du leader au temps. Alexis Tourtelot, qui a perdu plus de 2mn57s sur Bulldozer durant le circuit de ville de Morondava, a suivi à la deuxième place mais ce dernier continue à être une menace pour lui.
La septième étape de ce jour reliera Malaimbandy à Miandrivazo et comptera 111km. Les réactions d'Emile Randrianantenaina et de Jean de Dieu Rakotondrasoa de l'équipe nationale A malgache sont à prévoir.
Côté organisationnel, contrairement aux précédentes éditions, les conditions d'hébergement des coureurs et leur restauration se sont beaucoup améliorées. Des barquettes sont distribuées aux coureurs durant le transbordement pour éviter d'éventuels retards qui pourraient fausser le « timing » sur les départs à prendre.

Médéric Clain et Bulldozer main dans la main après la course
Malgré une chute à 8 tours de l'arrivée, Bulldozer est remonté
sur son vélo. Une victoire acquise dans le respect de ses adversaires.

Dina Razafimahatratra


air-journal.fr 14/12/2011
Air Madagascar : une nouvelle location en mars
Le directeur général de la compagnie aérienne malgache est revenu en début de semaine sur les rumeurs d’un achat chez Airbus, précisant qu’il n’en est pas question dans un avenir proche. Air Madagascar passera donc un nouveau contrat de leasing en mars prochain.

Pour l’instant, Air Madagascar n’a pas les moyens d’acquérir de nouveaux appareils, ni des Airbus, ni des Boeing. Tel est, en résumé, le message d’Hugues Ratsiferana. La compagnie devra donc à nouveau louer un avion d’ici mars 2012 –date de la fin de son contrat de leasing avec la compagnie portugaise euroAtlantic Airways- afin de continuer sa desserte de la France.
Mais le directeur général du transporteur malgache n’a pas voulu préciser le type d’appareil, laissant planer le doute sur la possibilité d’affréter pour la première fois de son histoire des Airbus. En effet début décembre, le vice-président des ventes de l’avionneur européen pour l’Afrique et l’océan Indien affirmait qu’Air Madagascar était en discussion avec une société américaine pour louer deux A340 de nouvelle génération, avant d’acquérir soit des A330, soit des A350.
Pour rappel, Air Madagascar est obligé de louer des avions pour desservir l’Europe depuis l’inscription, en avril dernier, de ses deux Boeing 767 sur l’annexe B 
de la liste noire européenne. Jusqu’à présent elle a passé des contrats avec Air Italy puis euroAtlantic Airways pour des avions américains, sa flotte étant historiquement constituée de Boeing (B707, puis B737, B747 et B67), d’ATR et de De Havilland.


LaGazette-dgi.com 14/12/2011
Eric Koller: Nouveau président de l’Ontm - R.V.
Suite à l’élection du conseil d’administration, y compris les 8 offices régionaux, le groupement des filières et le ministère de Tourisme, Eric Koller est élu président de l’Office National du Tourisme de Madagascar (Ontm) et a obtenu 13 voix sur les 16 membres du conseil d’administration de l’office, hier à l’Inth Ampefiloha. Il dirigera l’office pour un mandat de deux ans renouvelable deux fois. 
Eric Koller n’est plus à présenter. C’est une personnalité incontournable et non moins le directeur de l’hôtel Colbert et le Président de la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar.
Avec ses expériences et ses atouts, le nouveau président compte conduire le tourisme dans la bonne voie, c'est-à-dire de suivre les grandes lignes définie par le conseil d’administration. De plus, il compte renforcer les capacités des agents d’offices régionaux. En outre, il pensera également à la recherche de bailleurs de fonds afin de créer une école de tourisme professionnelle à Madagascar, à la portée de tout le monde, notamment des jeunes. 
Pour ces deux ans donc, Eric Koller va développer ses relations afin de professionnaliser cette filière. Deux personnes sont élues également par le conseil hier. Il s’agit de Jocelyn Ramanambohitra, nouveau vice-président et Lanto Razafimahatratra de la fédération nationale des guides, nouveau trésorier de l'Ontm.


Les Nouvelles 13/12/2011

ONTM – PCA Joël Randriamandranto ne sera plus candidat  - Andry Rabeson
En éprouvant une grande satisfaction d’avoir accompli sa mission, Joël Randriamandranto, président du conseil d’administration de l’Office national du tourisme de Madagascar, dépose ra sa démission ce jour. Après 6 ans de présidence, il ne renouvellera plus son mandat et prône dans ce sens la règle de l’alternance. «Beaucoup de gens sollicitent encore ma candidature à ce poste, mais je pense que le temps est maintenant venu pour moi de laisser la place aux autres», a souligné Joël Randriamandranto. 
A noter que l’assemblée générale élective de cette structure aura lieu ce jour dans la capitale. Et déjà deux candidats, Erik Koller, président de la Fédération
des hôteliers et de restauration de Madagascar (Fhorm) et Guy Suzon Ramangasoavina, directeur général de «Madagascar national park» ont annoncé leur
candidature. A titre d’information, le statut de l’ONTM stipule que les 16 membres du conseil d’administration sont tous éligibles. En attendant donc l’issue de
cette session élective, le président sortant a présenté devant la presse hier à l’hôtel du Louvre son bilan d’activités. En un mot, des réformes et des restructurations ont été apportées aussi bien sur le plan administratif que dans le domaine de la promotion, du partenariat et de la communication. Dans le
dessein d’avoir un compte transparent et une bonne gestion relatifs aux vignettes touristiques, l’office travaille de concert avec un cabinet d’expert comptable,
«avant, l’office était endetté à cause de litiges et contentieux et financiers, mais ce n’est plus le cas actuellement», a déclaré le président sortant. Depuis 6 ans, l’ONTM est régi par un nouveau règlement intérieur et un nouvel organigramme et il se trouve également que les offices régionaux adoptent à l’heure actuelle les mêmes procédures. Concernant la promotion, outre la participation de l’office aux rendez-vous incontournables des salons internationaux comme en France, en Allemagne et en Italie, l’office a aussi élargi sa prospection en affichant sa présence au salon de Madrid (Espagne) et même de Shanghai (Chine). La crise de 2009 n’a pas épargné le secteur et pour faire face, l’office a mis en place une « task » force qui a pour mission de relancer le tourisme. En un mot, le futur président va hériter d’une gestion saine et d’une politique de développement déjà mise en œuvre.


Express Mada 13/12/2011
DIPLOMATIE : L’UE proche de la reconnaissance - Misaina Rakotondratsima
Leonidas Tezapsidis a déposé, hier, les copies figurées de ses lettres de créance à Anosy. L’UE est sur le point de reconnaître la HAT.
L’Union européenne ne pouvait pas envoyer un meilleur signal que celui d’ hier à Anosy. Leonidas Tezapsidis, ambassadeur désigné et chef de la délégation

 de l’Union européenne à Madagascar, a, en effet, présenté ni plus ni moins que les copies figurées de ses lettres de créance à Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères de la Transition, hier. 

Si Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition devra encore patienter jusqu’ au début de l’année prochaine pour les originales, le geste du diplomate témoigne du changement de cap de cette communauté. Surtout, la décision des vingt-sept pays de l’Union européenne d’octroyer une centaine de millions d’ euros, même conditionnée, à la Transition relève d’une reconnaissance qui ne dit pas son nom.
Leonidas Tezapsidis a, en partie, expliqué ce revirement de cap de l’Union européenne. Il a surtout affirmé à l’issue de sa rencontre avec Pierrot Rajaonarivelo que la décision du conseil de l’Union européenne de modifier certaines mesures d’il y a six mois est motivée par « une mise en œuvre progressive de la Feuille de route à Madagascar et qu’ il y aurait certainement certaines réponses de l’Union ». Le diplomate a énuméré les étapes franchies par la Tran­sition, de la nomination de Jean Omer Beriziky au poste de Premier ministre de consensus à l’effectivité du gouvernement de ce dernier. Cette première étape de la reconnaissance devrait cependant amener l’Union européenne à considérer la suite de la mise en œuvre de la Feuille de route pour l’effectivité totale de la reconnaissance, surtout quand le diplo­mate affirme que « les réponses de l’Union européenne étaient en fonction de la mise en œuvre progressive de la Feuille de route par les autorités en place ».
Aide conséquente
Surtout, ce geste fort symbolique de remise de copies figurées au chef de la diplomatie malgache s’accompagne d’ un autre plus matériel. L’ambassadeur à Madagascar a confirmé les cent millions d’ euros destinés prochainement à Madagascar.
La modalité d’ octroi est maintenue, à savoir une voie qui se passe du gouvernement central, c’est-à-dire
l’État. « ça ne veut pas dire que nous n’envisageons pas une coopération avec les autorités, cela se fera par le biais de projets et de programmes, après des élections crédibles », a expliqué l’ambas­sadeur. Au contraire, cette somme serait dédiée « à la population la plus vulnérable », à travers des secteurs bien déterminés. Ces cent millions d’ euros seront adressés « directement » aux organisations non gouvernementales et à la Société civile à partir du mois de juin de l’année prochaine.
Pierrot Rajaonarivelo accumule ainsi les visites de représentants diplomatiques. Dernièrement, c’est Eric Mayoraz, représentant diplomatique de la confédération helvétique qui a présenté les copies figurées de ses
lettres de créance au ministre des Affaires étrangères. Vendredi, le corps diplomatique à Madagascar a

UE/Madagascar: reprise du partenariat avec l'Etat après les élections
Sem Léonidas Tezapsidis, Ambassadeur désigné, Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Madagascar a souligné que la coopération et l’appui à la population malgache ne s’étaient jamais interrompus, mais ils se faisaient par le biais de structures autres que gouvernementales. Ces appuis entraient dans le domaine des droits de l’homme, des infrastructures, des urgences humanitaires et de la gouvernance. 
Il est ainsi prévu l’octroi de 100 millions d’euros pour la population vulnérable, dont le démarrage serait au mois de juin 2012, et qui seraient adressés aux ONG et à la société civile, mais toujours pas au gouvernement.

 ( - Solofo Andrianjakarivelo - moov.mg )

répondu massivement présent lors de la céré­monie d’adieu à Mogkethi Monaïsa, ambassadeur de l’ Afrique du Sud en partance. Les États-Unis d’Amérique se sont, à cette occasion, fait représenter par un conseiller de l’ambassade.


...   et encore plus de News à la Page 2    ( ... ) ...Suite Cliquez ici 

6. Déstabilisation de l’opinion : Me Hanitra accuse le gal Richard Ravalomanana (midi)   ( ...

7. Résidence d'écrivain Johary Ravaloson (livre-insulaire)   ( ...

8. Conférence au sommet : Ratsiraka à pied d'œuvre (express)   ( ...

9. Accueil de Guy Rivo Randrianarisoa et de Tojo Ravalomanana ... (tribune)   ( ...

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Offre de Service de Sécurité: 

Gardiennage Intervention Contrôle Surveillance et Sécurité

BP 3603 Antananarivo 101 MADAGASCAR
Tél: (+261) 0 32 88 312 67 / 33 78 310 32 / 34 07 310 32
gicssecurite@gmail.com 

     Contact: Lanto Niaina Rajaonarivo    rajaonarivolanto@yahoo.fr

Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET :  . ...Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

slateafrique.com 17/12/2011
Madagascar - Comment les lémuriens finissent dans les assiettes 
A Madagascar, l'érosion des rites traditionnels menace les lémuriens. Comment? Longtemps considéré comme le symbole intouchable de la Grande Ile, le lémurien est aujourd'hui ramené au rang de bout viande.
Alors que les Malgaches vénéraient les primates, considérant les animaux comme les ancêtres de leur famille, l'afflux d'influences extérieures vient aujourd'hui briser ces rites traditionnels. La BBC rapporte que la protection du lémurien par les Malgaches est pourtant un sujet ancien et serait due à une légende. Cette légende, c’est celle d’un homme qui, à la recherche de miel dans la forêt, serait tombé d'un arbre. Avant qu'il ne touche le sol, il aurait été rattrapé par un Indri, une espèce de primate lémuriforme. Aussi, pour remercier l'animal, l'homme serait rentré à son village et aurait fait du lémurien un animal sacré, qu'il ne fallait pas chasser. 
Mais cette légende paraît désormais très loin dans les mentalités malgaches. L'ONG malgache Madagasikara Voakajy et des chercheurs de l'Université de Bangor au pays de Galles ont mené une étude auprès de populations locales de l'est de l'île qui a prouvé que la chasse à des espèces menacées était en hausse. Selon ces chercheurs, l'augmentation de cette chasse illégale serait due au changement rapide de la société, à l'accroissement de la demande en viande et à la baisse des tabous traditionnels.
Julia Jones, chercheuse à l’Université de Bangor et co-auteur de cette étude l'explique à la BBC:
«Quand vous avez des influences de la mondialisation et de l'extérieur, les cultures traditionnelles sont brisées et changent plus vite».
Une cause de changement qui s’explique donc pour Julia Jones par l’afflux de personnes venant travailler dans les mines de la région.
«Ce changement peut s'expliquer par le fait que dans certaines des zones éloignées, dans les zones de forêts tropicales des régions de l’est de l’île, beaucoup de mines d'or légales ont surgit afin d’amener le plus de personnes dans la région.» 
Face à cet afflux de main d’œuvre, —qui accroît de la même façon la demande en viande—, de nombreux petits restaurants de viande voient même le jour dans l’est de l’île.
Une hausse de cette chasse aux lémuriens que Julia Jones explique également par le problème de pauvreté auquel font face les habitants de la région. Même s’ils ne tiennent pas à chasser du lémurien, l’animal reste néanmoins la seule viande que les habitants puissent trouver.
«S'ils veulent manger de la viande, il y a peu d’autre animal comestible dans ces zones rurales. Les poulets souffrent de virus, d'infections et de maladies dans les zones de la forêt tropicale. Peu d’entre eux y survivent. Il ne reste donc pas beaucoup d’autres possibilités pour trouver des protéines animales». 
L’étude, réalisée auprès de 1.154 foyers, montre que les habitants mangent tout de même en moyenne peu de viande. Sur une durée de trois jours, aucun repas ne contient de viande. Il n’empêche, sur ces mêmes 1.154 foyers interrogés, 95% d'entre eux admettent avoir déjà mangé une espèce protégée.
«Même s’ils ne sont pas cuisinés de façon intensive, manger ces animaux qui se reproduisent très lentement peut avoir un impact considérable à long terme» explique Julia Jones.
C’est le cas chez les lémuriens, puisque ce primate n’atteint l’âge adulte qu’à neuf ans et se reproduit très lentement en ayant une progéniture tous les deux ou trois ans seulement.


tananews.com 16/12/2011
Que peut-on faire avec 500€ à Madagascar ?

Avec 500€ à Madagascar, vous pouvez louer une belle villa pour un mois. Éventuellement avec une piscine.
Avec 500€ à Madagascar, vous pourrez faire 5 fois le plein de votre 4×4

Avec 500€ à Madagascar, vous pourrez convenablement remplir votre caddy chez Score pour les fêtes de fin d’année. En étant raisonnable, car on y a vu des jouets dépasser allègrement les 1 000 000 d’Ar, un baby-foot par exemple.
Avec 500€ à Madagascar, vous pourrez acheter une machine à laver. Ou un frigidaire. Mais pas les deux.

Avec 500€ à Madagascar, vous pourrez changer les 4 amortisseurs de votre voiture. Ou les 4 pneus. Mais pas les 8 ensembles.
Avec 500€ à Madagascar, vous pourrez passer une semaine de vacances en famille quelque part, Tamatave, Majunga peut-être en vous serrant la ceinture.
Avec 500€ à Madagascar, vous pourrez acheter un panneau solaire. Mais il ne vous servira pas à grand-chose, car il faut aussi acheter le reste : prévoir 2000€ pour une installation solaire intéressante.
Avec 500€ à Madagascar, vous pourrez vous acheter un téléphone soit disant de haut de gamme ou une tablette Androïd, au choix.
Avec 500€ à Madagascar, vous pourrez enfin entretenir une belle Malgache pendant 1 semaine. Après elle vous laissera tomber, quand vous lui annoncerez : « Chérie, j’ai claqué les 500€ »

Donc, nous posons la question finale : un député CT, avec sa solde de Ar 1,4million soit, ô coïncidence, exactement 500€, il pourra faire quoi ? Il voudra la villa, les pleins d’essence, les pneus et les amortisseurs, le caddy à ras bord chez Score, la machine à laver, le frigidaire, la semaine de vacances, l’installation solaire, le téléphone ainsi que la tablette, sans oublier la ou les pépés à entretenir.
Au bas mot, nous sommes à 7500€ par mois. Minimum. Et le CT fera tout pour les avoir. Par tous les moyens.


Express Mada 15/12/2011
GOUVERNEMENT : Une série de nominations dans les ministères
La mise en place d'une gouvernance consensuelle et inclusive se joue sur une chaise musicale dans les ministères. Des hauts responsables de plusieurs départements ont été emportés par la vague de l'installation du gouvernement dit d'union nationale.
Le conseil des ministres qui s'est tenu à Ambohitsorohitra hier a procédé à une série de limogeages et de nominations dans ces départements ministériels. Vingt-huit hauts responsables ont été nommés dont huit secrétaires généraux et plusieurs directeurs. Entre autres, Philibert Rakotoson a retrouvé son poste de secrétaire général au ministère de l'Agriculture dirigé par Roland Ravatomanga. Manganirina Randrianarisoa, ancien chef de la région Analamanga, devient son homologue au ministère de l'Environnement et des forêts du Dr Joseph Randriamiandrisoa.
Julien Reboza, ministre de l'Eau, profite également de la valse des hauts responsables ministériels pour donner un coup de balai dans son staff. Six directeurs en ont fait les frais, outre le limogeage de deux chefs d'agence, ceux des bassins de Fianarantsoa et de Toliara.
Avec ces changements, le régime de transition change de fusil d'épaule. Tout remaniement du staff technique dans chaque ministère était auparavant interdit « sauf en cas de force majeure et débattu en conseil des ministres » selon l'instruction gouvernementale après l'ins- tallation de l'équipe de général Camille Vital en mars.
Un membre du gouvernement explique la nouvelle décision par « la mise en place du gouvernement d'union nationale », après celle du prédécesseur d'Omer Beriziky. « C'est l'un des aspects de la consensualité et de l'inclusivité. Chaque ministre rassemble son équipe pour atteindre les objectifs fixés pour son département. Il y va de son image et de celle de l'entité qui l'a proposé », argue-t-il.
Le changement est également justifié par des raisons techniques. « Certaines nominations sont nécessaires après des aménagements de la structure gouvernementale. Des départements ont, par exemple, été scindés en deux, d'où le besoin de réajustement », termine-t-il.
Iloniaina Alain


Xinhuanet.com  14/12/2011
Madagascar : Sept détenus politiques libérés  - Xinhua

Sept détenus politiques malgaches, composés de quatre civils, trois militaires et policiers, ont été libérés vendredi dernier de la prison de Tisafahy, située à la périphérie de la capitale de Madagascar, a rapporté mardi le journal Midi Madagasikara.
Ces personnes ont été incarcérées en 2009 suite à l' affaire bombe artisanale contre la station de télévision Viva, propriété de l' actuel président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina. Cinq autres personnes concernées dans cette affaire croupissent encore en prison.
Midi Madagasikara, un journal de l' opposition, rapporte que 44 détenus politiques restent encore en prison actuellement.
Lors d' un conseil des ministres du 6 décembre dernier, la libération des détenus politiques a chauffé le débat entre les ministres supportant le président de la HAT, et ceux issus de l' opposition.
La ministre de la Justice, Razanamahasoa Christine, qui supporte le président de la HAT, a souligné que la feuille de route de sortie de crise, signée par les politiciens le 17 septembre dernier pour la sortie de crise politique dans le pays, n' a pas encore force de loi ni force exécutoire.
Sur les officiers mutins emprisonnés pour conflits militaires en mai 2010 et pour tentative de coup d' Etat en novembre 2010, la ministre de la Justice a indiqué que " les militaires ne font pas de la politique".
Christine Razanamahasoa a argumenté que Madagascar n' a pas actuellement de détenus politiques
" dans le sens stricte du terme", mais des "politiciens qui se sont adonnés à des actes lors de manifestations politiques ou des politiciens qui ont commis des délits de droit commun".
La ministre a dit que la Feuille de route, qui prévoit la libération des détenus politiques, serait incessamment remise au Parlement de la Transition pour adoption.
Pourtant, les ministres issus de l' opposition ont noté qu' en 2009, quand le président de la HAT a voulu libérer les prisonniers politiques de son prédécesseur Marc Ravalomanana, il l' a fait par voie d' ordonnance.
Par ailleurs, certains ministres de l' opposition ont demandé d' intégrer l' apaisement politique et social dans l' ordre du jour du prochain conseil du gouvernement.
Il faut noter que la libération des détenus politiques ainsi que le retour à Madagascar des exilés politiques sont recommandés par la feuille de route.
Madagascar est coincée dans une crise politique depuis décembre 2008 suite à un conflit entre le président de l' époque Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, qui était alors le maire d' Antananarivo. M. Ravalomanana a démissionné le 17 mars 2009 à cause des manifestations conduites par M. Rajoelina. Ce dernier a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s' est exilé en Afrique du sud au lendemain de sa démission. 

Encadré: Sept détenus politiques libérés
- Dans ce lot, on retrouve l’ancien ministre des Forces Armées Noël Rakotonandrasana sous le régime de Transition. Il y a aussi le général Raoelina qui était le chef de la garde présidentielle lors du carnage du 7 février 2009 à Ambohitsorohitra. On recense également le lieutnant-colonel Charles qui après avoir été indiqué comme les éléments forts du transfert de pouvoir des militaires à M. Rajoelina, le 17 mars 2009, s’est retrouvé dans le camp de la BANI ( base aéronavale d’Ivato) pour le putsch d’Ivato en même temps que Kotity qui était supposé être en surveillance surveillée à Antsiranana après la libération de supposés prisonniers politiques, le 21 mars, après l’investiture d’Andry Rajoelina.
Parmi les élargis, on parle aussi du colonel Raymond du FIGN et consorts qui, le 20 mai 2010, avaient aussi fomenté une rébellion. 
- un journal de l’opposition, rapporte que 44 détenus politiques restent encore en prison actuellement.


Tribune Mada 14/12/2011
Gouvernement Beriziky : Sur plusieurs fronts à la fois - Recueilli par Valis 
Le conseil de gouvernement de ce mardi 13 décembre a duré près de six heures ; c’est dire que les discussions et débats ont été rudes mais surtout que les sujets traités étaient nombreux et délicats.
La feuille de route et sa mise en œuvre a été un de ses sujets délicats surtout qu’il s’agissait plus particulièrement des mesures d’apaisement et de libération des prisonniers politiques. Ainsi, la mise en œuvre des mesures de confiance et des efforts de réconciliation nationale a été débattue, en ce qui concerne l’Article 16 de la Feuille de route se rapportant au fait de « mettre un terme aux poursuites judiciaires en cours engagées à l’encontre des membres de l’opposition qui pourraient apparaître comme fondées sur des motifs politiques ».
Après débats indique le communiqué du gouvernement, il a été décidé d’adopter d’abord un calendrier de mise en œuvre des dispositions de la Feuille de route autres que celles inhérentes à la mise en place des Institutions transitoires, qui elles ont déjà fait l’objet d’un cadre de mise en œuvre déjà signé par les Entités politiques conjointement avec la Troïka de la SADC.

En tout cas, les statuts réels – détenus politiques ou non – des personnalités civiles et militaires faisant l’objet desdites poursuites judiciaires ont, affirme-t-on, été débattus.

Le mandat des maires a été lui aussi au menu
En effet, le mandat des maires et des conseillers communaux et municipaux va incessamment expirer et il s’avère primordial d’adopter une décision pour pallier aux éventuels problèmes pouvant être engendrés par cette situation. Ainsi, après débats, il a été décidé de procéder à la prorogation du mandat de ces maires et conseillers municipaux et communaux jusqu’à l’installation des nouvelles autorités communales. Ceci, pour que les autorités communales actuellement en place gardent leur légitimité aux yeux des citoyens.
Les événements de Toliara aussi
Le ministre de la Sécurité intérieure a indiqué que, d’une part, la procédure de réconciliation entre la Police nationale et la Magistrature, ainsi que celle attenant aux traditions ancestrales en de pareilles circonstances, ont déjà été entamées. D’autre part, il a déclaré qu’une commission mixte d’enquête a déjà été mise en place pour procéder aux enquêtes préliminaires, avec arrestation de tous les Policiers impliqués dans l’affaire.
En tout cas, le gouvernement d’union nationale a été unanime à décider que le concept de l’état de droit, par le truchement de l’application de la loi contre tous les auteurs de ce crime, doit absolument être actionné, sans état d’âmes, dans le règlement de cette affaire.

Délestage à Nosy Be
Une communication a été faite, relative à la recherche de solutions aux problèmes de délestage de la JIRAMA, notamment à Nosy Be. Ainsi, les solutions suivantes ont été adoptées : 
fin de délestage à Nosy – Be à partir du 25 décembre 2011, étant donné que l’acheminement des deux moteurs, venant de Toliara et d’Antsiranana, est déjà en cours. 
fin de délestage pour l’ensemble du territoire national pour fin Janvier 2012. 
examen des possibilités d’application de tarifs préférentiels. 
examen des facilités d’acquisition de groupes électrogènes. 
mise à disposition des opérateurs des horaires de délestage de la JIRAMA. 
conseils pour une normalisation des branchements électriques (prises de terre, installation de disconnecteurs).
Enfin le reboisement
Le ministère de l’Environnement et des Forêts a présenté son projet relatif à l’ouverture officielle de la campagne de reboisement 2011 – 2012. Ainsi, pour cette campagne, le thème adopté est « Des forêts pour tous, richesse et avenir ». Rendez–vous est ainsi donné à tous ce samedi 17 décembre 2011 à la station forestière Sisaony de la commune rurale d’Ambatofotsy, région Analamanga, pour ce faire.
En parallèle, des membres du gouvernement ont suggéré à ce que, à l’avenir, cette campagne de reboisement soit également développée au niveau des régions. Ainsi, il a été proposé à ce qu’un concours de reboisement soit organisé au niveau desdites régions et que la politique d’octroi de parcelles de terrain, aux citoyens qui entreprennent une opération de reboisement, soit restaurée.


LaGazette-dgi.com 14/12/2011
Accès des étrangers à la terre: Aucune place pour la gabegie et le laisser-aller  - Fanjanarivo
Que ce soit pour les deux projets agricoles dans l’Ihorombe, Tozzi Green et Landmark, ou pour d’autres projets portant sur des vastes superficies, la vice-Primature chargée du Développement et de l’Aménagement du territoire est intransigeante quant à l’obligation pour les investisseurs de se plier aux procédures légales. Le Directeur général des services fonciers (DGSF), Tantely Ravelojaona rappelle : « Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation (MATD) d’alors devenu vice-Primature a déjà sorti une circulaire sur la question le 25 octobre 2010. Les étrangers ne peuvent pas acheter des terres. Ils peuvent, par contre, avoir accès au foncier par le bail. Tout demandeur de vastes terres de plus de 2 500 ha doit suivre une procédure stricte ». Celle-ci comprend l’étude préalable par la commission interministérielle dont la composition change suivant la nature du projet. L’objectif est d’analyser si le projet peut augmenter le PIB du pays et ne nuit pas à l’environnement. 
Si la commission donne un avis favorable, cette décision ne signifie en rien que les terres ont été attribuées. A ce stade-là, la procédure n’autorise pas à déposer une demande aux services fonciers. L’avis favorable de la commission aboutit seulement à l’autorisation de prospection délivrée par la vice-Primature. De quoi permettre au demandeur de descendre sur terrain pour vérifier si les terres demandées sont effectivement disponibles, et pour demander l’accord des autorités et des communautés locales. Pour le cas de Tozzi Green qui veut travailler à Satrokala et Andiolava, le MATD l’a sommée d’arrêter les travaux le 24 mars 2011. L’entreprise qui veut investir dans la culture de jatropha a conclu un contrat de mise à disposition de terrains avec le fokontany de Satrokala. Elle n’a donc pas respecté la circulaire citée plus haut, d’autant que les terrains en question appartiennent à l’Etat. Mais cette entreprise a réagi positivement par rapport à la décision du MATD : elle s’est pliée à la procédure légale et obtenu plus tard l’autorisation de prospection. 
Des réunions avec les autorités et les communautés locales ont été organisées par la suite. Selon les procès-verbaux de réunion du 11 et du 20 juillet 2011, ces différentes entités ont donné un avis favorable au projet de Tozzi Green après avoir pesé le pour et le contre. La société assure, par ailleurs, qu’elle ne nuira pas à l’accès à l’eau des populations riveraines. Elle s’engage à mettre en place des vétérinaires pour soigner le cheptel des éleveurs et verra ensuite la transformation de l’élevage intensif en extensif. Ce passage d’un système d’élevage à un autre l’obligera à acheter auprès des éleveurs 3 000 t d’engrais par an pour ses plantations. Tozzi Green prospecte sur 100 000 ha. Au stade actuel de sa demande, les rumeurs sur des conflits avec les communautés locales véhiculées dans les médias la semaine dernière s’avèrent fausses. Concernant Landmark qui cultive du maïs, elle a conclu avec le chef de région d’alors un protocole d’accord illégal et qui ne comporte aucune donnée sur le montant de la location le 9 septembre 2006. Ce document porte sur un bail de 25 ans renouvelable pour une superficie entre 5 000 et 150 000 ha. Le DGSF rappelle que la région n’a pas compétence à louer des terres ayant fait l’objet de dotation de l’Etat. Ces terres sont destinées à des projets d’intérêt régional. Le 24 mars 2011, le MATD a sommé Landmark d’arrêter ses travaux. La société ne s’est pas manifestée depuis, elle est donc en situation irrégulière en matière foncière. 
Le DGSF précise que les services fonciers n’ont jamais été transparents auparavant mais que le régime actuel déploie beaucoup d’efforts pour jouer la transparence et la bonne gouvernance. C’est pour éviter la gabegie et le laisser-aller. La preuve en est que la vice-Primature a refusé une demande de terrains de près de 3 000 ha pour une culture de jatropha. Le promoteur a posé des exigences contraires aux intérêts du pays et aux us et coutumes locaux. Comme quoi, le pays s’ouvre au monde mais exige des investisseurs de travailler dans le cadre légal. Quant à l’éventuelle implication de la société civile dans la gestion des terres de l’Etat, le DGSF estime qu’elle signifie une perte du pouvoir régalien de l’Etat sur ses propres biens. Elle reconnaît que la terre est sacrée pour les Malgaches mais que chaque acteur doit prendre ses responsabilités dans les domaines qui lui sont dédiés. A son avis, la société civile devrait aider à la sensibilisation des populations sur leurs droits conférés par les textes en vigueur. 


Midi Mada 12/12/2011
Sortie de crise : GIC et CPS exigent le retour de Ravalo - RAJAOFERA Eugène 
Le retour au pays de Marc Ravalomanana reste incontournable pour que Madagascar puisse retrouver sa place dans le concert des Nations.
Au nom du principe de subsidiarité, le Groupe International de Contact sur Madagascar n’a pas pu déroger à la décision du CPS de l’Union. En effet, la décision de la 6ème réunion consultative du GIC-M tenue à Addis-Abeba avant-hier ne fait en général que confirmer celle prise le même jour par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.
 

Le point 4 de cette décision stipule : « Le Groupe a encouragé les parties malgaches à persévérer dans leurs efforts en vue de la mise en œuvre de tous les aspects de la feuille de route, y compris la mise en place, dans un esprit de consensus et d’inclusivité, de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la fixation consensuelle du calendrier électoral, pour l’organisation d’élections libres, transparentes et régulières, ainsi que la mise en œuvre des dispositions de l’article 20 de la feuille de route. Dans ce contexte, les participants ont exprimé leur approche et leur disposition à reprendre graduellement l’appui économique au gouvernement malgache au fur et à mesure que des progrès plus déterminants auront été réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route, et à exhorter les autres membres de la communauté internationale à faire de même. L’idée d’organiser, en temps voulu, une table ronde des partenaires au développement de Madagascar, à travers le cadre de facilitation prévu par la feuille de route, a été agréée. »
Note explicative.

 Le GIC et le CPS de l’Union africaine ont complètement ignoré dans leur communiqué l’existence de la note explication dont l’application rend impossible la mise en œuvre de l’article 20 de la feuille de route qui prescrit le retour « sans conditions » de tous les exilés politiques, y compris Marc Ravalomanana. En un mot, l’Union africaine et le GIC-M exigent le retour au pays de l’ancien président en exil en Afrique du Sud comme condition de levée des sanctions internationales. Les décisions du GIC et du CPS sont une réplique aux récentes déclarations du président Andry Rajoelina selon lesquelles le retour au pays de Marc Ravalomanana n’est pas pour demain. C’est également une réplique aux propos tenus par le premier ministre Omer Beriziky qui a affirmé que les conditions pour le retour de l’ancien président ne sont pas encore réunies. Où se trouve le blocage qui ne permet pas d’accélérer le processus comme le CPS de l’union africaine souhaite dans sa décision ?
Menace. 

Par ailleurs, force est de constater que la communauté internationale est divisée sur la crise malgache. Le président de la transition Andry Rajoelina a été reçu à l’Elysée alors que les Etats-Unis et l’Allemagne restent réticents. Pour les observateurs avertis, il y a menace de retour à l’unilatéralisme. Cette menace se matérialise à travers l’absence d’équitabilité et d’équilibre dans le partage des sièges dans les différentes Institutions de la transition. Au sein du gouvernement, l’opposition n’a que 12 ministères. Au niveau du CST, cette opposition n’est pas représentée dans le bureau permanent. Hier, la réunion du « comité spécial » composé de 34 membres du CST dont 2 représentants par entité, n’a encore rien décidé sur le règlement intérieur de l’Institution et les vices de procédure qui ont entaché l’élection des membres de son bureau permanent. Les travaux de ce comité spécial pourraient aboutir à la remise en cause de certaines élections dont notamment celle de Maharante Jean De Dieu, vice-président pour la province de Toliara. Pour qu’il y ait répartition équitable tel que préconise la feuille de route, ce poste devrait revenir à une personnalité de la mouvance Ravalomanana.


Tribune Mada 11/12/2011
Mort du substitut du tribunal de Toliara: Fermeture de tous les tribunaux - par Valis
Injurié, battu et roué de coups par ses ravisseurs selon des sources concordantes, dont celle du ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, le Premier substitut du tribunal de Première instance de Toliara, Rehavana Michel, est décédé ce vendredi 9 décembre des suites de brutalités policières.

 Intervenant sur les plateaux de la télévision nationale, Christine Razanamahasoa déplore le malheureux évènement et, avec tous les corps de magistrats et de pénitenciers, condamne les comportements rebelles et indignes des policiers de Toliara. Ces derniers ont voulu libérer de force un des leurs, condamné ce 8 décembre à 5 ans d’emprisonnement pour vente d’arme à des bandits et incarcéré à la prison de Tuléar. Ils ont pris la prison de Toliara d’assaut en menaçant les gardiens par des tirs en l’air ; mais les agents pénitenciers leur ont rendu la même réplique. Devant la situation qui risquait de dégénérer, les autorités pénitenciaires et judiciaires sont intervenues pour ramener ces policiers à la raison et le retour au calme mais en vain. Le premier substitut qui voulaient parlementer avait été pris à partie, les pneus de son véhicule ont été dégonflés et sa personne battue tandis qu’un agent pénitencier ou le gardien chef de la prison, selon les sources, ont été pris en otage. Le ministre de la Sécurité publique qui était à Toliara au moment où tout cela éclatait n’a pas réussi à rétablir l’ordre.
Réagissant à cet événement, le syndicat des magistrats lui aussi est monté au créneau et a déclaré dans les médias publiques, décréter la fermeture de tous les tribunaux de l’île à partir de ce samedi 10 décembre jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Les magistrats exigent que tous les responsables de la Police à Toliara soient 

remplacés et que le ministre de la Sécurité publique (Police) soit démis de ses fonctions.
En tout cas, la population de Toliara ville est abasourdie, meurtrie, impuissante devant une telle scène. C’est la consternation ; les citadins de Toliara ont unanimement condamné le comportement honteux de ces agents de police.

encadré: PROCES  Le policier trahi par son arme
- L’événement d’hier fait suite à une décision du tribunal qui avait condamné le policier. Les faits qui lui sont incriminés remontent à 2009. En service au port de Toliara, le policier avait déclaré avoir
...Suite MadaVôvô du 11 dec 11  >>  ( ...  )

Des policiers ont assiégé la prison et ont tiré en l’air, d’abord pour manifester leur fureur, ensuite peut-être pour obtenir l’élargissement de leur camarade. Les gardes pénitentiaires ne se sont pas laissé intimider et ont également tiré en l’air.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga