MadaVôvô 201

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

le site rainizafimanga.com souhaite à tous de Joyeuses Fêtes

2012  Toute l'équipe de MadaVôvô et TetezamitaKely  souhaitent à tous Une Année " 2012 sambatra sy feno fahasambarana  "

Les Titres de MadaVôvô du 08 Janv 2012  

BigNews:   « Le Sport est Roi ... » 

L'Edito:  « Réflexion sur le temps qui nous tue ... »       ( ...

1. Madagascar - France : Ben Andriamaitso, champion de scratch (jeuneafrique) ( ...  )

2. Haute Cour Constitutionnelle: S’en remet aussi la SADC … (lagazette) ( ...  )

3. Ambohitrimanjaka : Niakatra ny vidin'ny biriky sy ny fasika (express) ( ...  )

4. Un projet de jardin de plantes médicinales à Madagascar (ouest-france) ( ...  )

5. Fêtes : Des précautions pour éviter la gueule de bois (express) ( ...  )

6. Avec les élections en vue : Les NU reprennent les relations au niveau ministériel (tribune ) ( ...  )

*. No Comment... No Comment...          ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   ( ... )        Cliquez ici

7. Une convocation, des mises en garde : fin d’année 2011 tendue pour les médias malgaches (rsf) ( ... )

8. Justice - Les magistrats continuent la grève (express) ( ... )

9. Secteur textile: Madagascar non éligible à l’Agoa pour 2012 (nouvelles) ( ... )

10. Madagascar : des élections toujours improbables en 2012 (rfi) ( ... )

11. CCC et GCE: Sur la même longueur d’onde pour un gouvernement de techniciens (tribune) ( ... )

12. TNT : Madagascar et l’Egypte plébiscités, les people en berne (toutelatele) ( ... )

... Le précédent MadaVôvô  27 dec 11  >>  ( ...  )

*. Conflit Magistrat / police : Les fruits de la corruption (courrierdemada) ( ...  )

*. Musique classique : Andrianiaina Sandy Rajaofetra, jeune et virtuose (madanews) ( ...  )

*. Eric wong : « Les Etats-Unis auraient aimé plus de changement » (express) ( ...  )

08/01/2012

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

1 Ar = 5 FMG

cours moyens en Ar

Euro (EUR) 2 894,57 
Dollar Americain (USD) 2 242,27 
Livre Sterling (GBP) 3 480,56 
Franc Suisse (CHF) 2 361,90 
Rand South Africa (ZAR) 273,17 
Japan Yen (JPY) 29,18 
Dollar Canadien (CAD) 2 202,51

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/12 2912 30/11 2817
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

 Big News... « Le Sport est Roi ... »          Les infos sportives du monde en permanence  >>

Volailles. Jusqu'à Ar 60.000 pour une dinde

Les dindes, traditionnellement au menu lors des fêtes, arrivent en grande partie sur le marché de la capitale depuis les régions du sud du pays

    L'ensemble des volailles abondent actuellement dans les grands marchés et les prix flambent. Jusqu'à Ar 60.000 pour une dinde et Ar 40.000 pour une oie.

    Des prix devant lesquels nombre de clients font machine arrière et se rabattent sur d'autres volailles telles les canards ou mieux, optent pour d'autres plats tout aussi succulents. 
    Certaines familles, indépendamment des moyens financiers, ont choisi de délaisser les plats traditionnels pour essayer d'autres types de plats de fête. 

    Foie gras et fruits de mer sont alors les plus prisés. Pour ce type de plats, les achats se font la veille du jour J pour disposer de produits de première fraîcheur.  ... cliquez-ici  >>

Recette malgache de Neny  pour les Fêtes

cliquez-ici  >>


 « Réflexion sur le temps qui nous tue ... » 

     Le temps, ne meurt pas... Il n'a ni commencement, ni fin... Il se mesure... comme un sablier, mais avant c'était avec la Lune... L'expression « tuer le temps » est significative. En fait, c'est le temps qui nous tue, car notre seul capital, celui qui est hélas physiquement non extensible, est le nombre de jours qu'il nous reste à vivre. Le seul moyen d'échapper à cette effroyable réalité est de 

dilater psychologiquement chaque heure, chaque minute. Pour cela, il faut enrichir chaque instant d'expériences (denses) bourrées de sens, d'émotion, de beauté, d'émerveillement. (Extrait de "Pépites")

   Le temps est une des dimensions qui gouvernent ce monde. C’est à la fois un sujet de la science, et une préoccupation philosophique.
     Le temps c’est cet élément qui nous fait aimer la vitesse. La vitesse est-elle le chainon-clé qui constitue le temps et qui, une fois qu’elle a atteint celle de la lumière, nous fait basculer en dehors du temps pour surgir 

dans l’espace de l’Eternité. L’éternité c’est l’absence du temps. 

     Le temps n’est effectif que dans le monde créé. Il sert à quoi, sinon à apprendre à mourir : il y a un début et une fin à toutes choses. Il y a un temps pour tout. « Ce que tu auras fait sans le temps, le temps ne te le pardonnera jamais ».
     Un seul a connu le temps de ce monde et « l’anti-temps » qui est l’Eternité.

La Bible nous montre l’exemple du fils de Dieu qui s’est fait homme pour vivre dans le monde du temps et qui d’autre part est allé aux cieux éternels après une résurrection, qui est le passage obligé pour l’Eternité.

 Est-ce qu’on ne découvrira jamais le moyen de vivre à 300.000 km à la

seconde, à la vitesse de la lumière ? Car scientifiquement cette découverte permettrait, du coup, de rester au même point de départ, c'est-à-dire de ne pas vieillir.

Le temps est un moment de l’éternité

Le remède contre le temps, c’est le problème de toujours de ce génie humain chercheur qui s’évertue aussi à trouver comment ce monde est apparu au commencement.
Or, on est bien loin de la vérité de la Bible quand elle nous enseigne que seule la résurrection permet de passer à l’Eternité et que ce monde a été créé par la Parole et non par un big bang hypothétique.
               Formidable, n’est-ce pas !...   
  ...  Cliquez-ici

Armand Andriamahady d'Ambohidratrimo

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand a  répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


Jeune afrique.com 06/01/2012

Madagascar - France : Ben Andriamaitso, champion de scratch -  Par Anaïs Heluin 
 Arrivé en France à 3 ans, Ben Andriamaitso est devenu champion du monde des DJ en 2000. Le Malgache continue depuis à développer son art de la platine.
Mixes, rave parties, scratchs… Une foule de termes aux sonorités branchées, un peu obscurs pour les profanes, se bousculent dans la bouche de DJ Kodh.

Aucun doute: si sa culture est mi-française mi-malgache, sa terre d’élection est le monde du DJing. Un monde à part, à le croire, dans lequel il a plongé très tôt par l’intermédiaire de son frère qui, à la fin des années 1980, participait à un mouvement en plein essor: celui du hip-house, mélange de hip-hop et de techno apparu à Chicago. Sa passion pour l’électro, très liée au monde de la nuit et souvent qualifiée d’underground, n’est donc qu’en partie l’effet du hasard.
Lorsque Ben Andriamaitso ajoute ces sons étrangers à son univers musical, la vie des dancefloors est bien loin de ses préoccupations. Il a 15 ans, et ses soirées ne sont rien d’autre que des boums entre copains. Ils écoutent surtout du rap, jusqu’au jour où l’un deux se ramène avec « une cassette remplie de scratchs ». Déclic immédiat. Poser ses mains sur une platine vinyle et modifier la vitesse de lecture, la tonalité du morceau… Un plaisir dont il ne pourra bientôt plus se passer.
Premières armes
C’est à Rouen, entre 1993 et 1998, qu’il fait ses premières armes. Le quartier de la Grand-Mare lui offre une initiation sans pareil qu’il approfondira ensuite à Paris, où il vit encore aujourd’hui. De toutes parts, la ville normande est à cette époque animée par une riche effervescence musicale. Ben s’attache à certains 

Ben Andriamaitso, musicien d'origine malgache plus connu 

sous le nom de DJ Kodh. © Véronique Besnard pour J.A.

lieux, à commencer par ce street park près du stade Saint-Exupéry où sont organisés chaque week-end des matchs de basket. Avec d’autres DJ, il anime ces compétitions et, très vite, se perfectionne. Il prend aussi ses quartiers dans le magasin Katapult, dans le centre-ville, tenu par deux vrais amoureux de l’électro, et mixe lors des nombreux pots qu’ils organisent. Bientôt, c’est son quotidien tout entier qui prend les couleurs de sa musique. Un jour, il franchit la porte d’une radio associative, HDR, où il est accueilli à bras ouverts. D’abord invité permanent, il devient animateur d’une émission hebdomadaire. Un peu plus tard, en juin 1999, il décide de participer aux championnats de DJing. Lors de la Coupe de France, il sort vainqueur de la première discipline (le pass pass, rythmique avec deux disques), et deuxième dans l’autre (le scratch). Ces titres lui valent d’être sélectionné, l’année suivante, pour le championnat du monde organisé par DMC – la compétition la plus reconnue et la plus pointue de la communauté –, au cours duquel il remporte son titre. Le succès est suivi d’une faste période de tournée internationale. Bachelier depuis peu et inscrit à l’UFR (unité de formation et de recherche) de droit, sciences et gestion de Rouen pour rassurer une mère réticente à l’idée d’une carrière artistique, il décide finalement de quitter le système scolaire.
Son flair l’a poussé à se spécialiser dans une pratique marginale qui suscite l’intérêt de certains musiciens et musicologues.
Métissage
Sollicité de toutes parts, il regarde l’avenir avec sérénité. À raison: son flair l’a poussé à se spécialiser dans une pratique marginale qui suscite l’intérêt de certains musiciens et musicologues. Le turntablism, un terme opaque qui désigne le pan le plus technique de l’électro. En somme, il s’approche de la philosophie de la musique électroacoustique, développée notamment par le compositeur Pierre Henry, et ce par pur goût des tendances émergentes, de l’inédit. D’où le métissage qui caractérise ses créations. Outre une influence hip-hop majeure, « un côté un peu rétro 90, avec une dose de Chicago house et un truc rétro garage anglais » font son originalité actuelle, qui s’exprime à travers son groupe Voice Hands Machine. Une association avec les rappeurs new-yorkais de Tres Coronas, un travail de testeur auprès de la marque MixVibes et diverses autres expériences vont dans le sens d’une grande ouverture à la diversité… Et de la recherche d’une dimension festive qui, selon lui, viendrait de ses origines malgaches.
C’est du moins ce qu’il dit ressentir lorsqu’il part pour certains voyages. Sensation de déjà-vu, impression floue de retour à une époque passée, Madagascar l’habite, bien qu’il ne connaisse la Grande Île qu’au travers de ses parents. « Dans ma musique, je recherche une immédiateté, une jouissance de l’instant telle qu’on peut la ressentir dans les danses et les sonorités africaines », dit-il, conscient qu’en France l’électro est bien éloignée de cet idéal. Il rêve tout de même de se rapprocher de cette manière de vivre son art en tournant dans son pays et, pourquoi pas, sur le continent.


LaGazette-dgi.com 05/01/2012
Haute Cour Constitutionnelle: S’en remet aussi la SADC … - Lambo T.
La presse malgache a déjà relaté dès la publication par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de sa décision (D3) sur l’insertion de la feuille de route dans l’ordonnancement juridique malgache. Cette institution de la République a en effet pris acte de l’adoption de la feuille de route en tant que loi par les deux chambres parlementaires au lendemain de la fête de la Nativité. 

En plus de la validation, malgré les incohérences de la feuille de route notamment sur la Cour électorale spéciale (CES) et la Constitution de la Quatrième République, les hauts conseillers de la HCC ont aussi reconnu dans l’article 3 que « pour tout conflit dans l’interprétation des dispositions de la Feuille de route, la SADC demeure l’organe compétent. ». 
Par cette décision, selon un membre de la société civile, « on peut qualifier cette décision comme une démission de la Haute Cour Constitutionnelle » (sic). L’inquiétude de ce membre de la société civile malgache est compréhensible puisque désormais les hauts conseillers n’auront plus droits à juger les différends relatifs à l’interprétation des articles de la feuille de route, devenue un document complément à la disposition transitoire de la Constitution de la Quatrième République adoptée le 17 novembre 2010. Par cette décision, la HCC s’est mise en veilleuse sur tout règlement de litige relatif à la disposition transitoire de la Constitution et de la Feuille de route jusqu’à l’investiture du président élu de la Quatrième République. 
Mais, par cette décision, la Haute Cour Constitutionnelle a aussi mis en veilleuse la souveraineté nationale car il appartient aux institutions nationales de veiller à l’application des lois et de veiller à la constitutionnalité des ces dernières. D’ailleurs, aucun pays au monde ne peut accepter qu’un pays ou organisme étranger se permette de juger les différends sur une de ses lois (la feuille de route étant dorénavant une loi). A partir de maintenant, selon le paragraphe 32 de la feuille de route, la SADC ou la Troïka dudit organisme pourrait intervenir à tout moment pour départager les différends relatifs à l’interprétation du document - cadre de la Transition. Dans ce cas, Madagascar, avec la bénédiction des dirigeants et des politiques malgaches, vient de se mettre sous la tutelle de la communauté des Etats d’Afrique australe (SADC). Après le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif institués par la SADC à travers leur feuille de route, le pouvoir judiciaire vient aussi s’incliner devant la SADC … . 


Express Mada 04/01/2012
Ambohitrimanjaka : Niakatra ny vidin'ny biriky sy ny fasika - Volana Rakotoharimanana

Vokatry ny fikijan'ny orana dia niakatra be ny rano teny amin'ny faritr' Ambohitrimanjaka. Niakatra nanaraka izany koa ny vidin'ny biriky sy ny fasika eny an-toerana.

Tratry ny tsy azo anoharana. Nampiakatra ny vidin' ny biriky iray ho 50 hatramin'ny 65 ariary sy ny fasika iray metatra toratelo ho 9 000 ariary ireo mpandraharaha momba izany eny amin'ny faritr'Ambohitrimanjaka, nanomboka omaly. Ny fiakaran'ny saram-pitaterana, izay amin'ny alalan'ny lakana noho ny tsy fisian'ny lalàna vokatry ny fiakaran'ny rano eny an-toerana, no antony nahatonga izany.
« Niakatra be ny rano tety ka tsy misy lalàna ahafahana maka ireo biriky intsony. Tsy maintsy lakana noho izany no itaterana azy ireo ho ety an-tanety. Niakatra iray hatramin'ny 10 ariary anefa izany saram-pitaterana biriky amin'ny alalan'ny lakana izany ka tsy maintsy nampiakatra ny vidin'ny biriky ihany koa izahay. 50 hatramin'ny 65 ariary, arakaraka ny habeny, no ivarotanay raha 40 ariary izany teo aloha », raha ny nambaran-dRanaivo Michel, mpandraharaha momba ny biriky. « 6 000 ariary ny iray metatra toratelo amin'ny fasika teo aloha. Nampiakarinay ho 9 000 ariary izany ankehitriny satria niakatra be ny rano ka nanaraka izany ihany koa ny saram-pitaterana azy amin'ny alalan'ny lakana. Ny orana nikija hatramin'izay no tena anton’izany rehetra izany », hoy kosa ny fanazavana nomen-dRakotoniaina Gervé, mpandraharaha momba ny fasika eny Ambohitrimanjaka.

Mpividy hihena

Ranaivo Michel, manazava ny antony nampiakarany ny vidim-biriky eny Ambohitrimanjaka (Sary Hery Rakotondrazaka)

Manahy ny hihenan'ny mpanjifa hividy biriky ireo mpandraharaha voakasik’izany eny amin'ny faritr'Ambohitrimanjaka ireo. « Nihena be ny isan'ireo biriky lafonay amin'izao. 100 000 isa fotsiny mantsy sisa no mivoaka eto isan'andro raha mihoatra lavitra noho izany teo aloha. Noho ny vanim-potoam-pahavaratra, izay fotoana tsy fanaovan-trano ka mahakely mpividy, no anton'izany. Manahy be ihany amin'ny mety ho fihenan'ny mpanjifa biriky anefa izahay amin'izao fampiakarana ny vidiny izao. Iaraha-mahalala anefa ny fahasahiranana sy ny faty antoka aterak'izany raha tsy misy ny fepetra raisina », raha ny fanamarihana nataon-dRanaivo Michel hatrany.
Amin'ny ankapobeny dia biriky miisa 500 hatramin'ny 900 eo ho eo no zakan'ny lakana iray indray mitaona.


Ouest-france.fr 02/01/2012
Un projet de jardin de plantes médicinales à Madagascar - Guipavas
Les associations Jardins du monde et Secours des Hommes ont le projet commun d'un jardin de plantes médicinales à Madagascar (à Tuléar). En effet, Pascaline, la sage-femme d'un dispensaire, n'a pas accès à la pharmacopée car il faut souvent aller chercher les plantes dans la brousse. « Cette situation prive la population de remèdes », explique Pascal Eveileau, le président de Secours des Hommes. 
Avec Jardins du monde, l'association va donc mettre en place un jardin. Les volontaires s'attacheront d'abord à rencontrer la population puis à retrouver les pathologies locales, les savoirs faire des anciens avant de former les futurs soignants ou d'accompagner les guérisseurs locaux.
Un inventaire des plantes
Jardin du monde réalisera un gros travail d'inventaire des plantes, les classifiant, analysant leurs vertus, travaillant la toxicologie, recherchant leur présence dans l'herbier du Muséum. Il resterait 10 à 100 millions de plantes encore à découvrir. Tout ce travail a été initié par Jean-Pierre Nicolas depuis vingt ans. JDM dont le siège est à Braspart travaille en lien avec les universités de Lièges, de Strasbourg et de Bordeaux et compte bientôt trois volontaires. Contact. secoursdeshommes@orange.fr, tél. 02 98 41 62 17 ou sur le site internet : http://www.jardinsdumonde.org/.


Express Mada 30/12/2011
Fêtes : Des précautions pour éviter la gueule de bois - Michella Raharisoa
Des nausées, des maux de tête, des tremblements, de la fatigue… autant de signes de malaise qui nous prennent aux lendemains d’une soirée plutôt arrosée. Le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois, c’est évidemment d’éviter de consommer de l’alcool. Mais comme beaucoup ne suivront pas ce conseil censé, autant livrer quelques astuces pour la prévenir, et en atténuer les effets. 

Qui, après avoir bu de l’alcool, beaucoup d’alcool, n’a jamais ressenti cette sensation de sécheresse dans la bouche, combinée à un mal-être bizarre ? La gueule de bois est fréquente aux lendemains des fêtes. « Veisalgie », dit-on aussi dans le milieu médical. Terme venant du mot norvégien kveis signifiant 
« inconfort, malaise succédant à la débauche ». 
Eviter la débauche, ne pas boire de l’alcool, est donc le meilleur moyen de prévenir la gueule de bois. Si s’abstenir est hors de question pour certains, il faut toujours boire raisonnablement. Avec modération. 
A défaut de pouvoir en convaincre les fêtards, les experts conseillent ainsi avant tout aux buveurs de ne jamais boire le ventre vide. Il faut donc bien remplir son estomac avant la beuverie, et toujours prendre le temps de manger pendant la fête. C’est tout l’intérêt des « tsaky toaka », comme on dit chez nous. 
Clairs plutôt que colorés
Comme la gueule de bois est le signe d’une déshydratation, boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la consommation de la boisson alcoolisée est aussi un moyen d’en atténuer les impacts. Un verre d’eau entre chaque verre d’alcool permet une réhydratation. 
En matière de boisson alcoolisée, d’ailleurs, il est conseillé de ne pas mélanger différents types de boissons. Tous les buveurs le savent, celui qui a pris de la bière évitera de prendre du whisky ou de la vodka en même temps, au 

Boire n'est plus l'apanage de la gent masculine (Photo Claude Rakotobe)

risque d’aggraver les sensations de mal-être. 
Les spécialistes conseillent également les alcools clairs. Il semblerait que les alcools sombres ou colorés contiennent des substances pouvant aggraver la gueule de bois. Donc, choisir le vin blanc plutôt que le rouge, la vodka, le genièvre et le rhum blanc, plutôt que le cognac, le whisky, le rhum ambré ou le rhum brun. 
Les fêtes ont aussi tendance à se passer dans des endroits enfumés, bruyants et avec des éclairages scintillants. Or, rien de telle que pareille ambiance pour aggraver la gueule de bois. Il vaut donc mieux éviter de passer plusieurs heures dans ce type de local pour ne pas augmenter les risques de malaise. 
Quand il est trop tard
La gueule de bois ne se soigne pas. Les remèdes de grand-mère ne sont pas toujours aussi efficaces qu’on le croit. Il faut donc attendre le corps éliminer à son rythme, et qu’est-ce que c’est long, l’alcool qu’on lui a fait absorber. 
Les connaisseurs, par exemple, déconseillent le café parce que, diurétique, il déshydrate plutôt que n’hydrate. 
Un grand verre d’eau avant de se coucher ne se refuse pourtant jamais après une soirée de beuveries. Au réveil, il faut essayer de manger léger, de boire beaucoup d’eau (et surtout pas d’alcool) et de prendre le temps de se reposer. 
Pour soigner les maux de tête, les médecins recommandent du paracétamol plutôt que de l’aspirine. Il semble que l’aspirine ralentit l’élimination des toxines. Il faut néanmoins faire attention au paracétamol si on a des problèmes de foie. 
Pour soulager les brûlures de l’estomac, des pansements gastriques classiques peuvent suffire. Mais l’idéal est d’éviter les médicaments. 
Il faut enfin éviter de se coucher sur le dos, au risque de s’étouffer dans son propre vomi. 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Offre de Service de Sécurité: 

Gardiennage Intervention Contrôle Surveillance et Sécurité

BP 3603 Antananarivo 101 MADAGASCAR
Tél: (+261) 0 32 88 312 67 / 33 78 310 32 / 34 07 310 32
gicssecurite@gmail.com 

     Contact: Lanto Niaina Rajaonarivo    rajaonarivolanto@yahoo.fr

Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET :  . ...Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

rsf.org 06/01/2012
Une convocation, des mises en garde : fin d’année 2011 tendue pour les médias malgaches
Les fêtes de fin d’année ont eu un goût amer pour la presse malgache. Une série de mises en garde adressées aux médias par divers membres du pouvoir font craindre un durcissement des relations entre autorités, qu’elles soient politiques ou militaires, et journalistes, alors que 2012 sera une année électorale très attendue.

"Il est regrettable que l’année 2011, pourtant globalement calme pour la presse, s’achève ainsi. Les incidents de la dernière semaine de l’année traduisent la fragilité de la situation actuelle, alors même que la transition politique n’est pas terminée. A l’aube d’une année 2012 au cours de laquelle devraient se tenir les élections attendues depuis plusieurs mois, nous demandons au pouvoir – en premier lieu le ministère de la Communication – de respecter les critiques et commentaires sans multiplier les mises en garde, les avertissements et les menaces de retour de la censure", a déclaré Reporters sans frontières.
"Dans ce contexte, nous rappelant des violences de 2009 dans lesquelles la presse avait joué un rôle non négligeable, Reporters sans frontières appelle les médias à faire preuve de professionnalisme et demande à tous les acteurs du secteur de l’information de ne pas nourrir les tensions, de privilégier le dialogue, et de conserver des relations apaisées", a ajouté l’organisation.
Le 24 décembre 2011, le service de communication du ministère des Forces armées a diffusé un communiqué menaçant la presse de représailles suite à des articles contenant, selon lui, de "fausses informations" : "Des mesures seront prises à l’encontre des journaux ou stations audiovisuelles qui publient délibérément des fausses informations susceptibles de troubler l’ordre public".
Trois jours plus tard, le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason, ancien journaliste mieux connu sous le pseudonyme de "Rolly Mercia", a également publié un communiqué dans lequel il dénonce la propagation 

Photo : Couverture du journal L’Observateur en date du 31 décembre 2011.

de "fausses nouvelles par voie de presse". Sont cités Malaza Madagascar, La Vérité, Tananews et le Courrier de Madagascar, médias qui, selon lui, sont coupables de relater des "faits imaginaires" et des "incriminations gratuites".
Le 29 décembre, Franck Ramarosaona, directeur de publication du Courrier de Madagascar, a été convoqué à la gendarmerie où il a été questionné pendant plusieurs heures. Le journal avait publié deux jours auparavant un article intitulé "Gouvernance : le bordel s’installe en haut-lieu", pour lequel le ministre de la Communication avait par ailleurs exercé son droit de réponse. Le même jour, la directrice de publication de TV Plus, Onitiana Realy, recevait une mise en demeure signée du ministre de la Communication pour avoir évoqué les vacances à l’étranger du président de la Haute Autorité de transition, Andry Rajoelina, et de sa famille.
Dans un nouveau communiqué adressé aux médias le 30 décembre, intitulé "Actions incomprises du ministre de la Communication", Harry Laurent Rahajason a justifié ces mesures et s’est défendu contre les critiques qui discutent sa légitimité à donner des leçons de journalisme.
La Présidence a par ailleurs fait part de sa volonté de créer une entité chargée "d’informer en permanence le public sur la vision par le Président et de la Présidence de la Transition des réalités du pays", ainsi qu’une cellule de veille stratégique.


Express Mada 05/01/2012
Justice - Les magistrats continuent la grève - Fano Rakotondrazaka

Le syndicat des magistrats a ouvert une lettre au Président de la transition et au Pre­mier ministre. Il y indique sa déception sur l'attitude des autorités étatiques. 
Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) a déploré l'attitude des autorités étatiques à propos de l'assassinat de Michel Rehavana, substitut du procureur de la République à Toliara, par des éléments de la Police nationale le 
9 décembre. Après plus de trois semaines de grève de revendication en vue d'une prise de mesure à l'encontre des responsables du crime, il a manifesté une grande insatisfaction. Il a attiré l'attention du Président de la transition, Andry Rajoelina, et du Premier ministre, Jean Omer Beriziky sur la gravité de la situation, en attendant l'assemblée générale décisive du Syndicat le 16 janvier. 
La lettre ouverte adressée aux deux chefs de l'Exécutif a mentionné que malgré la légitimité des revendications du corps de la magistrature, les autorités étatiques utilisent tous les moyens pour faire cesser la grève des magistrats. « L'arrestation des présumés responsables des évènements de Toliara est alors utilisée comme une monnaie d'échange pour convaincre les magistrats d'abandonner leur lutte, alors même que plusieurs personnes déjà identifiées et concernées par ces crimes ne sont nullement inquiétées », a souligné le SMM dans la communication signée par Andriantojo Razafindrakoto. 
Réunion décisive
Ce secrétaire général du SMM s'est ainsi, sans doute, adressé à la ministre de la Justice, Christine Razana­mahasoa, en avançant qu'aucune pression en vue de la reprise de fonctions ne devrait exister. 

Les magistrats restent sur leur position en attendant une réaction concrète des autorités (Photo Sergio Maryl)

« De toute façon, les vacances judiciaires ne s'achèveront qu'à la mi-janvier », a-t-il soulevé hier à Anosy, à l'issue d'une séance d'information avec les magistrats en service dans d'autres circonscriptions, actuellement de passage dans la capitale. 
De son côté, Didier Alban Razafindralambo, président de la Cellule stratégique des magistrats, a comparé le geste des autorités étatiques entre les évènements à Toliara et ceux des Forces d'intervention de la gendarmerie nationale (FIGN) à Fort Duchesne pour dénoncer un traitement inégalitaire. « Aucune délégation des autorités étatiques n'a assisté aux obsèques de Michel Rehavana. Or, lors des évènements des FIGN en 2010, le président de la HAT a assisté à la levée de corps d'un gendarme mort au champ d'honneur », a-t-il rappelé hier. 


Les Nouvelles 04/01/2012

SECTEUR TEXTILE : Madagascar non éligible à l’Agoa pour 2012 - Ranaivo Lala Honoré

Dans leur grande majorité, les entreprises franches malgaches du textile sont au bord du gouffre depuis la suspension de Madagascar aux avantages
de l’Agoa depuis le début de la crise de 2009. A ce titre, l’éligibilité ou non à l’Agoa est cruciale.

Comme chaque année, le président des Etats-Unis d’Amérique a annoncé la liste des pays qui vont pouvoir bénéficier des avantages de l’Agoa au titre de l’année2012. Pour cette fois encore, Madagascar n’y figure pas. Ce qui signifie que le pays, dans la situation actuelle, ne satisfait pas certaines conditions requises par cette loi.
D’après un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, les raisons de cette inéligibilité de Madagascar portent  sur les insuffisances des efforts de l’Etat en matière de protection des droits de l’homme, de mise en place d’un Etat de droit et de lutte contre la corruption.
Et de conclure que « les Etats-Unis suivent toujours de près l’évolution de la situation (sociopolitique) à Madagascar ». Le communiqué souligne d’ailleurs que depuis le début de la crise en mars 2009, Madagascar n’a pas rempli les conditions exigées pour pouvoir bénéficier des avantages de l’Agoa. Rappelons que parmi les conditions exigées, on peut citer l’existence d’une économie tournée vers le marché, d’un Etat de droit, d’une politique visant à réduire la pauvreté. La levée de tous les obstacles à la libéralisation du commerce ainsi qu’aux investissements des Etats-Unis, la protection de la propriété intellectuelle, les efforts dans la lutte contre la corruption, l’amélioration de la santé et de l’éducation, la protection des droits de l’homme et du travailleur et l’éradication de toute forme d’emploi de mineurs, figurent également parmi les conditions exigées. Evidemment, cette décision des autorités 

Etats Unies- AGOA:  Madagascar " ne répond pas encore aux critères "

Le textile risque de souffrir.

américaines causera d’énormes préjudices aux nombreuses industries textiles de la zone franche qui se trouvent ainsi, pour la troisième année consécutive, exclues des avantages de l’Agoa. A moins que ces dernières ne parviennent à percer vers des marchés autres que l’Agoa. Finalement, 40 pays subsahariens seront bénéficiaires des avantages de l’Agoa pour cette année 2012 dont certains, ont constaté les autorités américaines, viennent de faire une avancée vers la démocratie comme la Côte d’Ivoire, le Niger et la Guinée.


rfi.fr 04/01/2012
Madagascar : des élections toujours improbables en 2012 - Par RFI
A Madagascar, la semaine dernière a été marquée par une relative trêve politique, mais les hostilités devraient reprendre dès ce début d'année 2012. Car si la feuille de route signée en septembre est toujours en vigueur, les frustrations restent importantes. L'opposition espère ainsi bien se faire entendre, misant sur le fait que sa participation aux institutions est indispensable pour que le processus soit reconnu par la communauté internationale. Un processus qui doit mener à des élections justes et crédibles, mais peut-être pas encore en 2012.
Lors de ses vœux de bonne année, ce 31 décembre 2011, le président de l'autorité malgache de transition Andry Rajoelina a eu un discours très convenu à destination du peuple malgache évitant d’aborder les sujets qui fâchent. Sa position politique, il la dévoilera dans quelques jours lorsqu’il s’adressera aux institutions.
Il y a un an, il voulait faire de 2011 une année d’élections, mais aucune ne s’est finalement tenue et rien n’est garanti non plus pour 2012.
Si la communauté internationale soutient publiquement le processus, les experts des Nations unies ou de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont toujours averti qu’il fallait 11 mois pour préparer une élection crédible. La date limite pour pouvoir envisager un agenda des scrutins est donc officieusement fixée à mi-janvier.
Mais la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a pris du retard. Censée être indépendante, la Céni n’en reste pas moins un organe éminemment politique et l’opposition ne compte pas se contenter de places de second rang considérant déjà avoir été lésée dans le gouvernement d'union nationale. Dans ces conditions, les partisans des anciens présidents Marc Ravalomanana et Albert Zafy accentuent aussi leurs revendications pour la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés.
S’ils n’étaient pas entendus, le processus dans son ensemble serait-il fragilisé ? Plus de trois mois après la signature de la feuille de route, le pays n’a pas encore de certitudes solides sur la sortie de crise.


Tribune Mada 30/12/2011
Collectif des citoyens pour la conciliation et Grands corps de l’État: Sur la même longueur d’onde pour un gouvernement de techniciens :-  par Valis 
C’est autour d’une table ronde entre le Collectif des citoyens pour la conciliation (CCC) et les grands corps de l’État qui s’est tenue ce mercredi 28 décembre à Faravohitra que les deux entités ont confirmé leur convergence de vue sur la nécessité d’un gouvernement formé de techniciens, au vu du principe édicté dans la feuille de route selon lequel le gouvernement de transition aura pour mission de gérer les affaires courantes et de préparer un environnement propice aux élections. 

Ces deux entités ont dénoncé les carences et faiblesses voire les conséquences néfastes d’un gouvernement tel qu’il se présente aujourd’hui, formé plutôt de politiciens et qui n’est pas neutre comme on le souhaite. Le Pr. Armand Rasoamiaramanana a rappelé que le Premier ministre Omer Beriziky avait admis lors des consultations pour la formation de son gouvernement, la justesse des points de vue des grands corps de l’État et avait accepté de considérer leur proposition tout en faisant comprendre que c’était faisable. Le Pr. Armand Rasoamiaramanana s’est demandé si le gouvernement actuel est efficace ? Des questions et des solutions qui sont largement partagées par le CCC conduit par le Pr. Raymond Ranjeva.
Quant à la proposition du CCC et à laquelle celui-ci tient fermement, comme quoi, il est indispensable d’organiser une table ronde des trois anciens chefs d’État avec l’actuel président de la transition, on ne sait pas trop si les grands corps de l’État sont partants ou sont favorables. Quoi qu’il en soit, le Pr. Raymond Ranjeva persiste et signe : la solution la plus rapide et la plus efficiente est cette réunion des quatre, non pas en tant que chef de file de mouvances ou autres, mais en tant que responsables et raiamandreny.


moov.mg 29/12/2011


Newsmada.com 24/12/2011
Musique classique : Andrianiaina Sandy Rajaofetra, jeune et virtuose - Ando Rakotovoahangy
Il est jeune et bourré de talent. Son nom ? Andrianaina Sandy Rajaofetra. Agé de 19 ans et membre des 88 touches, un groupe de pianistes amoureux de la musique classique, il nous raconte son parcours et ses ambitions. « La musique a toujours été présente dans ma famille. Du côté de mon père c’est plutôt le piano, pour ma mère c’est la guitare ». Ayant commencé par le piano à l’âge de 6 ans aux côtés de son père, notre jeune concertiste n’a cessé de parcourir les écoles de musique de la capitale.

En 2000, il participe au concours organisé par l’API (amis du piano) pour passer les examens du diplôme international en piano. En 2003, c’est au CGM qu’il se perfectionne auprès de Benja Madison ou encore Casimir Rakotoniaina en matière de musique. Cette fois-ci, il passe au violon. Oui au violon, car notre jeune pianiste ne se limite à un seul instrument. En 2009, il entre à l’AEM ou Académie d’enseignement musical pour une formation professionnalisante. En 2010, c’est au Cnem qu’il s’inscrit au cours de guitare classique et c’est vers la moitié de l’année qu’il a rencontré Mirana Randria, au cours de stages entre pianistes. De là est né Les 88 touches et depuis les concerts se sont succédé.
Son objectif, devenir pro. Jouer dans la cour des grands ! Pour l’instant il assouvit sa soif de connaissances des points et contrepoints de la science de la
...Suite MadaVôvô du  27 dec 11  >>  ( ...  )

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga