MadaVôvô 2007

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2007

2. Archives des Editos

3. La Page Sommaire MadaVôvô

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Sommaire Madavôvô: 26 décembre  2007

BigNews: Noely Sambatra ... Le 24 décembre, chômé payé à Mada

L'Edito: « Tadidin’iky ve ? rony Krismasy tany Dago !... »

1.Documentaire:Madagascar, sept mois de chaos (telerama)

2. la langue de Shakespeare est devenue notre troisième langue officielle (tribune)

3. Mairie de Tana: Andry Rajoelina lance un appel à contribution (express)

*. No Comment.... No Comment...             ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   Cliquez ici >>

4.Les denrées de première nécessité n'enregistrent pas de hausse sauf l'huile de table(express)

5. Culture : Hira Gasy Perline de Ramilison Besigara n’est plus (midi)

                                                               ... Le précédent MadaVôvô   23 dec 2007  >>

26/12/2007

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.597.42 Ar 
USD 1.806.13 Ar 
GBP 3.588.59 Ar 
CHF 1.562.93 Ar 
JPY 15.93 Ar 
ZAR 257.69 Ar 
HKD 231.52 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/10 2595 30/11 2607
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Noely Sambatra ...    Le 24 décembre, chômé payé à Mada, ... et la pluie sera au rendez-vous les nuits du 24 et du 25 décembre. Dans la journée, il y aura quelques crachins mais il fera quand même beau, très beau avec une chaleur de 28° à 29° à l'ombre.          

Les magasins aux couleurs de Noël

...  Le Dossier...   Klikeo eto

Aujourd'hui  Recette malgache  pour les fêtes

Canard à la vanille et riz au coco

cliquez-ici  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


«Tadidin’iky ve ? rony Krismasy tany Dago !... »

    Ho an'iky taty an-dafy efa ela ? Tadidin’iky ve irony Krismasy fahiny, fony mbola zaza tany Dago? ( ...mg )

     La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.
Traditionnellement, sur les sapins de Noël on accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer

 des boules représentant une pomme et d'autres fruits. La boule de Noël était née.   ( ...fr )

          At this time, Christmas Eve 2007, today we offer you to savor a " good Christmas turkey" in the Malagasy,  "Vorontsiloza sy Henakisoa" ... ( ...gb )


    Rehefa migadona ny 24 desambra, ilay nadrasana ela :

       Vao maraina koa, dia efa somebiseby aoka izany ny fianakaviana. Fiomanana tsy misy hoatra izany ! Any an-tokatrano any dia efa voapasoka ny ankajo. Dia, toraka izany koa, ireo kojakoja isankarazany efa vita kalamina tsikelikely. Any am-piangonana, dia efa voatsangana mialoha sahady ny hazo Noely voahaingo sy voaravaka. 

       Tsindrian-daona dia tsindrian-daona ny rehetra ao an-tanàna, indrindra fa ny ankizy kely.  

      Maika sy tsy handry ery ny hamonjy sasakalina any am-piangonana, hanaovana ny tsianjery, ny hira ary ny saynety.

       Ny tena mahavariana ry iky, dia matetika iny maso mbola mikimpy sondrian-tory iny no tairina ny ankizy hanao pilia vava ny tsianjeriny, hihira ny hiran’ny Noely (anisan’ireny ny Avia ry mino/ Mihainoa, alina masina…) ary koa hilalao ny saynetyny !

      Rehefa vita ny tsianjery sy ny kilalao isankarazany dia tonga ny fizarana bonbon (vatomamy), efa vita fono mialoha. Mbola lafim-pifalian’ny ankizy gasy anankiray koa izany.     

Fifaliana tsy hay lazaina! Aoka fotsiny!

     Ny alin’iny ihany dia mailaka ery hijery ny atin- kiraro sao misy fanomezana avy amin’Ingahibe Noely!    

         Raha ny sakafo krismasy indray, indrindra fa ny laoka voaoman’i neny no asian-teny.Tadidin’iky ve? 

  “Vorontsilozan’ny Krismasy”  (na lafo vidy aza io)

Na koa rehefa tsy fidiny dia henam-borona mitovitovy sanda (oh. gisa, gana,...)

Aujourd'hui  Recette malgache de Neny pour les fêtes

cliquez-ici  >>

  Ny ampitso 25 desambra maraina indray

       Eo no atao ny fifampiarahabana: “Arahaba tratry ny Noely na Krismasy , mirary Krismasy sambatra“ ao anatin’ny fianakaviana sy rehefa mifanena amin’olom-pantatra na tsia.

       Koa na ny lehibe na ny kely, dia tsy mahatsiaro vizana intsony, fa dia mbola mahavita mifoha maraina be ihany. Avy eo dia mifampitaona, mifampiantso, mifanjohy, ho any   ... Lire la suite Cliquez-ici       

         Manantsoa ANDRIAMIARINA de Kremlin Bicêtre

 Les Traductions de l'Auteur

 Les Traductions :

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", PP Mahefa  a répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!       ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>              ... Lister  tous les Editos                    Les infos sportives du monde en permanence  >>


television.telerama.fr 26/12/2007

Madagascar, sept mois de chaos
Documentaire (Société) - MERCREDI 26 DÉCEMBRE 2007 / 22H00 

RÉSUMÉ: Entre décembre 2001 et juillet 2002, la situation à Madagscar est plus qu'instable. Ce sont les élections présidentielles qui ont été la cause des troubles. Le président sortant, Ratsiraka, était alors sûr d'être élu. L'élite corrompue qui l'entoure est certaine de son fait. Son principal adversaire, le charismatique Ravalomanana, enrichi dans le commerce des produits laitiers, a décidé pour sa part de prendre les choses en main. Il s'autoproclame, tout simplement, président de Madagascar. Ratsiraka ne peut tolérer une telle rébellion et fait entendre son avis. La force va parler. La police et l'armée doivent désormais choisir leur camp. C'est malheureusement la population qui fait, une fois encore, les frais de ces querelles.

DIFFUSIONS : LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE MERCREDI 26 DÉCEMBRE 2007 DE 22H00 À 22H55 (55')


Tribune 24/12/2007

Forces Armées : Langue anglaise : Remise de certificats aux 167 apprenants - par Nivo T. A. 

La course à l’apprentissage de la langue anglaise prend de l’ampleur au niveau des forces armées. Grâce à l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis, le ministère des Forces Armées dispose de 5 laboratoires de langue permettant aux éléments de l’armée et de la gendarmerie ainsi que leurs familles d’apprendre la langue de Shakespeare, qui constitue une langue très importante à l’heure de la mondialisation. De plus, cette langue est devenue notre troisième langue officielle.

Mercredi dernier, à la BANI- Ivato, 167 militaires et civils dont 21 issus de la gendarmerie nationale ont reçu leurs certificats après avoir terminé avec succès leurs cours d’anglais dans ces 5 centres de formation (Ministère de la Défense nationale-Ampahibe, CAPSAT Soanierana, BANI-Ivato, ACMIL-Antsirabe, Camp Ratsimandrava Andrefan’Ambohijanahary). 

  Notons que l’enseignement de la langue anglaise fait partie des matières dans les Ecoles de formation des officiers et des sous-officiers au niveau des forces armées.


Express Mada 26/12/2007
MAIRIE D’ANTANANARIVO : Andry Rajoelina lance un appel à contribution 
Le nouveau maire d’Antananarivo Andry Rajoelina sollicite la participation des toutes les entités habitant la Capitale pour redresser la situation dans la commune.
Andry Rajoelina compte sur les Antananariviens pour affronter les difficultés liées à la gestion de la cité. 
A peine confirmé à la tête de la mairie d’Antananarivo, Andry Rajoelina, lance tous azimuts un appel à contribution pour remettre la machine municipale à flot. « J'en appelle à la générosité des donateurs pour qu'ils 
apportent leur contribution au développement de la ville », a fait savoir Andry Rajoelina, dimanche, lors de sa rencontre avec la population à Mahamasina. 
Le nouveau maire s’est adressé aux « citoyens, sociétés ou encore étrangers qui peuvent apporter leur pierre à l’édifice pour Antananarivo». Il a également sollicité les bailleurs de fonds. 
Contribution de l’Union européenne 
En contrepartie, le nouveau maire promet à la population des résultats. «Je sais que vos attentes sont nombreuses, comme le changement dans la gestion de la ville. Il faut appliquer la même loi à tous. Il faut également bien dissocier le côté politique de la gestion de la ville, pour parvenir au développement de la Capitale» a-t-il garanti, pour se démarquer de la précédente gestion de la ville. 
L’annonce d’une dette à hauteur de près de huit milliards d’ariary n’est pas étrangère à la démarche du nouveau maire. « Nous héritons d’une énorme dette. Et les ordures jonchent la ville. Il faut l'assainir » a-t-il fait valoir. Et, faisant une métaphore entre les ordures et les dettes de la commune, il a soutenu : « il faut également assainir les comptes pour que ceux-ci soient transparents ». 
Andry Rajoelina n’a pas chiffré la contribution qu’il sollicite. Il n’a pas non plus précisé la façon dont il compte récolter le fonds, à moins de recourir à un projet de quête, comme celui du Fanarenana an’Antananarivo (Far) comme l’avait fait Marc Ravalomanana en 1999, du temps où il était maire. 
En tout cas, le nouveau maire n’a pas attendu le geste du président Ravalomanana pour lancer sa propre démarche à cause de l’énorme trou dans la gestion de la ville. Le chef de l’Etat avait promis d’aider, financièrement et matériellement, la Commune urbaine d’Antananarivo lors de la rencontre entre les deux personnalités, la semaine dernière. Mais il est resté vague sur la façon dont il compte apporter sa contribution. Il a seulement promis de finir les travaux relatifs à la réhabilitation du marché d’Ambohimanarina, « quel qu'en soit le coût », a-t-il souligné. 
Pour sa part, l’Union européenne a déjà fait connaître son intention. « Une aide additionnelle n’est pas automatique à la suite d’une élection, a précisé Jean-Claude Boidin, ambassadeur de l’Union européenne, qui a effectué une visite de courtoise au nouveau maire, dimanche à Tsimbazaza. Il faut que la nouvelle équipe en place identifie ses besoins et qu’il y ait des discussions pour que nous puissions ajuster notre aide», a-t-il précisé. 
En tout cas, Jean-Claude Boidin et Andry Rajoelina ont discuté pendant une quarantaine de minutes de la collaboration entre les deux parties. Le premier a rappelé les engagements de l’Union européenne dans la capitale, notamment l’extension des infrastructures d’eau potable ou encore certaines actions sociales, comme à Isotry. 
Encadré:Mahamasina à moitié vide 
Le rendez-vous proposé par le nouveau maire Andry Rajoelina à Mahamasina, dimanche, ne semble pas avoir emballé les habitants de la Capitale. Une partie du stade est restée vide lors de la fête organisée en guise de remerciement à la population, après l’élection du candidat de Tanora Malagasy vonona (Tgv) à la tête de la mairie. 
La fête à Mahamasina a également permis Andry Rajoelina d’affirmer son indépendance dans la conduite des affaires municipales. Aucun homme politique n’est venu assister à la cérémonie. Seuls les membres de la famille du nouveau maire ont été aperçus à la tribune centrale. Même le pasteur Lala Rasendrahasina, président de l’Eglise réformée (Fjkm), pourtant membre de la famille du nouveau maire, a brillé par son absence au rendez-vous. A part l’appel à contribution, le nouveau maire d’Antananarivo a rappelé les difficultés qui l’attendent et sa détermination à franchir les obstacles. Pour ce faire, il a demandé à la population plus de discipline.
Iloniaina Alain 


 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

cherche terrain route de ramena diego mada  contact: Drouet

Je suis un beau JH Mauricien de 28ans, bien dans sa peau, ayant un bon emploie. Je cherche a rencontrer une belle fille malgache, type metissee, serieuse et intelligente, et qui aime bien voyager et qui est pret a le faire pour une rencontre amoureuse serieuse. Reponse avec photo...merci! 

Actuellement en poste de conducteur de travaux au Bénin (Cotonou), je serai vivement interessé par un poste à dominance administrative et/ou gestion de chantiers. La mobilité n'étant en aucun cas problématique contact: J. johan

Dernier concert de l'année pour Edgard RAVAHATRA! Soyez nombreux à le soutenir!!!! Donc rendez-vous tous à l'espace Jemmapes 10ème ce samedi 08 décembre 2007 à partir de 20h30 Je compte sur votre présence!

                                     contact: Raboanarijaona Anja

je viens souvent sur Madagascar - je pense m'y établir durablement - j'ai la cinquantaine et aimerai une relation sérieuse et non vénale avec une gentille demoiselle , pour établir un "camp de base" - A bientôt . - contact: Yannic

L'Express de Madagascar  24/12/2007

Les denrées de première nécessité n'enregistrent pas de hausse sauf l'huile de table.

Les consommateurs ne se bousculent pourtant pas pour en acheter.
Les commerçants savent tout. Le panier ménager est scanné par le boucher, l'épicier, le légumier et les autres marchands de denrées alimentaires. Ils s'accordent à dire que les gens font face à des difficultés financières ces derniers temps, quand bien même, les produits de première nécessité ne montrent pas jusqu'ici de tendance à une hausse vertigineuse sur les étalages. La rupture de stock n'est pas à craindre.
D'une manière générale, seule l'huile alimentaire a connu une hausse notable, de l'ordre de 25%, sur les marchés. Il en est de même de tous les autres produits Tiko. «Nous avons enregistré cette augmentation à partir de Magro. Elle a eu lieu juste au lendemain des résultats des communales» a remarqué un revendeur.

Cependant, la flambée n'affecte pas autant le reste des Ppn, à savoir le sucre, le savon ou le riz. Ce dernier, aliment de base des Malgaches, n'a pas connu de bond ces derniers temps et il abonde même chez les détaillants habituels. «Cela fait deux mois que nous n'avons pas augmenté le prix du riz qui est de Ar 1.300 pour le riz rouge. Il en existe même plusieurs variétés», explique une commerçante aux pavillons d'Analakely.
La vie est dure
Seulement, c'est le pouvoir d'achat de tout un chacun qui ne permet pas de satisfaire les besoins alimentaires quotidiens. «La vie est dure, si dure. Je suis contrainte de diminuer d'un «kapoaka» notre ration journalière de riz», regrette une mère de famille.
Pour la viande rouge, en l'occurrence le boeuf, le prix au kilo varie en fonction de celui des grossistes. En général, ce dernier tourne autour de Ar 3.500 à Ar 3.800. Le boucher revend la viande à Ar 4.000, selon la qualité et l'abondance auprès des éleveurs eux-mêmes.
Patrick, un boucher, craint fort une hausse prochainement puisque nous sommes actuellement en période de travail des rizières, d'après ses explications. «Ma clientèle ne formait pas une longue file aujourd'hui. Peut être qu'elle est branchée ailleurs, notamment sur les effets vestimentaires» poursuit-t-il.
Il en est de même pour la viande de porc qui attend les acheteurs sur l'étal. «Je n'arrive plus à écouler comme avant la totalité de la viande de trois porcs, même si les prix restent inchangés, soit Ar 6.000. Mais j'espère que les gens se dépêcheront lundi, la veille de la fête», se rassure Julien.


Midi Mada 26/12/2007
Culture : Hira Gasy Perline de Ramilison Besigara n’est plus 

Le monde du « Hira gasy » en général et la troupe « Ramilison Besigara » en particulier, en deuil. En effet, Perline Razafiharisoa vient de décéder samedi des suites d’une longue maladie, à savoir le diabète. Fille cadette de Ramilison Besigara, la jeune femme de 44 ans, a laissé de nombreux souvenirs dans le monde du vako-drazana. Styliste à ses heures perdues, chorégraphe mais surtout auteur, elle a collaboré avec de nombreux artistes, pour ne citer que Olombelo Ricky, Rossy, Sareraka, Faly (Haigasy)… Mais même inconnue de tout le grand public, elle reste une image phare qui mérite le détour. D’ailleurs, qui n’a jamais entonné ce tube de Rossy, écrit par Perline Razafiharisoa « Mbola ho avy izy é, mbola ho avy izy é, f’aza malahelo … » Artiste émérite et reconnue par ses pairs dans son milieu, elle fait rapidement l’unanimité enchaînant les tournées dès son plus jeune âge. De Paris à Saint-Denis en passant par Madrid, Perline Razafiharisoa a porté haut le flambeau de la musique traditionnelle malgache, aux côtés de son père. Chorégraphe et consciente de la place de l’expression scénique, elle a insufflé un nouveau souffle à la troupe Ramilison Besigara. Décédée samedi dernier, la jeune femme a été conduite à sa dernière demeure à Antongony, le lundi 24 décembre dernier. Un Noël dans la douleur pour le monde artistique qui, cette année, a perdu plusieurs de ses meilleurs éléments. Midi Madagasikara présente ses condoléances à sa famille. RHD 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

 

Cliquez ici..

Partenaire culturel de l'ARF:  les  Spectacles Gratuits  ...  Cliquez ici >>

Profitez des Spectacles gratuits et dés maintenant pensez aux cadeaux de Noel et fin d'année !   

Cirque - Cinéma - Théatre - Musée - Sport - Patrimoine - Concert 

pour récuperer les Codes  gratuits ...  Cliquez ici >>

Les Pubs gratuits sur www.rainizafimanga.com

Les Recettes pour Noël

akoho amin'ny coco        Klikeo eto >>

Pour régaler les tables de Noël de saveurs généreuses

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR