... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
(
...
)

|
«
Zafimaniry intime : Prix Regard poétique au Salon du livre insulaire 2009 ...
»
|
On a parlé forêt zafimaniry à Ouessant ces jours-ci...
Bonjour,
nous sommes heureux de vous annoncer que notre ouvrage,
"Zafimaniry intime/Zaho zafimaniry" a reçu le prix Regard poétique au Salon international du livre insulaire d'Ouessant.
|

"Zafimaniry intime "
|
Le commentaire du jury et le lien sur
http://dodovole.blogspot.com
L'ouvrage Zafimaniry
intime/Zaho zafimaniry se voit décerner le prix Regard poétique au Salon du livre insulaire, à Ouessant. Voici le commentaire du jury... Merci !
« Zafimaniry intime / Zaho Zafimaniry » remporte le Prix « Regard poétique » parce qu’il est à la fois un « Beau Livre » et un livre de « Poésie ».
Il donne à voir, et à comprendre de façon sensible, l’évolution de l’ethnie malgache des Zafimaniry à travers une quête des origines qui se révèlera illusoire. Entre 1996 et 2006, l’écrivain Johary Ravaloson et la plasticienne Sophie Bazin ont parcouru « à pied » le territoire des Zafimaniry (nom qui signifie « Ceux qui désirent ») à la recherche des traditions anciennes.
Des semaines et des mois de cheminement sur les sentiers de ce peuple de la forêt et de la brume se trouvent ainsi condensés dans un bel ouvrage à la fois mélancolique et affectueux. Car la tendresse pour les gens rencontrés et qui accueillirent les auteurs est étroitement mêlée à des sentiments de déception et de perplexité face à la perte des façons d’être et de penser du passé : les Zafimaniry ont oublié le sens des signes magiques et leur mode de vie frugal pour se lancer dans le tourisme, le commerce et Internet.
|
|
84 pages et 48 photographies, papier filigrané, format 21 x 21 cm, 18
euros.
Diffusion en France : Rue Bleue Diffusion-Arcades
|
L’ouvrage est bien un regard poétique : les cinquante photographies de Sophie Bazin saisissent dans un beau noir et blanc les architectures, les signes, les regards et les sourires tandis que
...
Lire la
suite
Cliquez-ici
Johary Ravaloson alias Arius Batiskaf
d'Avaradrova
|
|
|
|
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina",
Johary et Sophie ont répondu à notre appel
pour publier des Editos maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.
Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
Midi Mada 14/09/2009
Accords
politiques de Maputo Cliquer-ici
(
...
)
Palais de Verre
d'Anosikely : Les trois mouvances refoulées du Sénat - RAJAOFERA Eugène
Il n'a rien caché. Il a déclaré avoir reçu l'ordre de ne permettre à personne d'entrer dans le Palais. Il, c'est le lieutenant colonel Koto, du service de l'intendance du Palais de Verre d'Anosikely. Hier à 10h, heure prévue pour le début de la réunion des 4 mouvances, l'homme a eu entre ses mains la clé de la salle de réunion du Palais.
Les membres des délégations des mouvances Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka, présents sur les lieux dès 9h45mn, ont invoqué la lettre de Andry Rajoelina qui a fixé le rendez-vous au Palais du Sénat d'Anosikely pour leur demande d'utilisation de ce bâtiment public, mais, le Lieutenant colonel Koto a jusqu'au bout refusé d'ouvrir le portail du Palais. « Je ne peux pas vous rendre la clé tant que je ne reçois pas l'ordre d'en haut, soit du Questeur I de la HAT, Razafimily Constance, soit du président, Andry Rajoelina», a-t-il indiqué. Les Pr Zafy Albert, Manandafy Rakotonirina, Fetison Rakoto Andrianirina, Ange Andrianarisoa... ont débarqué hier sur les lieux de rendez-vous à 10h. Aucun membre de la délégation de la mouvance Rajoelina n'a été aperçu sur place.
45 minutes après. Après Anosikely, les membres des trois mouvances ont immédiatement rejoint Carlton où ils ont tenu à huis clos une réunion de 1h45. Au cours de cette réunion, plus exactement à 10h45mn, c'est-à-dire 45 minutes après l'heure prévue pour le début de la rencontre des 4 mouvances, le Pr Zafy a reçu de Monja Roindefo, en tant que premier ministre représentant la mouvance Rajoelina, une lettre où il confirme ce qu'il a déclaré à Mahazoarivo vendredi dernier dans la soirée. Dans sa lettre, Monja Roindefo qui semble désormais prendre la place de Ny Hasina Andriamanjato en tant que chef de délégation de la mouvance Rajoelina, réitère que cette dernière ne peut pas revenir sur la table de négociation tant que la ville continue d'être secouée par des manifestations politiques. En tout cas, après leur réunion de 1h45mn d'hier au Carlton, les trois mouvances se sont engagées à mener à partir d'aujourd'hui des actions communes. « Nous n'allons pas dévoiler notre stratégie. », a répondu le Pr Zafy. Avant de déplorer: « Actuellement, certains prennent le terme « an-dalam-be au sens péjoratif. » Une manière pour le Prof de laisser entendre que la descente à « an-dalam-be » ne serait pas écartée de la stratégie des trois mouvances qui ont cimenté hier leur alliance.
jeune afrique.com 14/09/2009
Madagascar: une sénatrice de l'opposition arrêtée, tension à Antananarivo
Les forces de l'ordre ont dispersé samedi des groupes d'opposants anti-Rajoelina. Une députée proche du président évincé Marc Ravalomanana a été arrêtée.
Les forces de l'ordre sont intervenues plusieurs fois samedi dans les rues d'Antananarivo pour disperser des petits groupes d'opposants au régime d'Andry Rajoelina, et une sénatrice de l'opposition a été arrêtée.
Après des affrontements similaires vendredi, les forces de l'ordre ont patrouillé toute la journée dans les rues de la capitale pour empêcher les rassemblements de manifestants, tirant épisodiquement des grenades lacrymogènes et des balles à blanc.
La situation n'a pas dégénéré et le centre-ville était calme en début de soirée.
Arrestation d'une députée
Dans la journée, une sénatrice de la mouvance du président évincé Marc Ravalomanana a été interpellée par la police, a-t-on appris par ailleurs auprès de ce mouvement.
Eliane Naika, sénatrice de Morondava (sud-ouest) a été arrêtée à l'hôtel où logent les parlementaires provinciaux du TIM (le parti de M.
Ravalomanana), a déclaré à l'AFP Raharinaivo Andrianatoandro, le porte-parole du
TIM.
Son arrestation est liée aux manifestations de vendredi, au cours desquels des militants du TIM s'étaient heurtés aux forces de l'ordre, a expliqué ce porte-parole.
Cette arrestation "est infondée. On nous accuse d'amener des cocktails
molotov, mais on a nullement l'intention de fomenter des troubles", a-t-il affirmé, reconnaissant cependant la présence "d'éléments incontrôlés" parmi les manifestants.
Depuis la prise de pouvoir de M. Rajoelina le 17 mars, le Parlement malgache a été suspendu, et plusieurs parlementaires, dont M.
Andrianatoandro, ont été arrêtés suite à des troubles à Antananarivo en avril et juillet.
|

|
Le gouvernement de Rajoelina "ne respecte pas l'esprit de Maputo"
Ils ont été depuis libérés après l'accord signé le 9 août à Maputo entre les quatre principales composantes politiques du pays.
Vendredi, des partisans de Marc Ravalomanana avaient voulu investir sans autorisation préfectorale un parc baptisé "Place de la Démocratie", affrontant les policiers.
"Nous voulons simplement dénoncer la constitution de ce gouvernement (par Andry Rajoelina) qui ne respecte pas l'esprit de Maputo, (. . . ) énoncer nos craintes sur les conséquences vis-à-vis de la communauté internationale, et demander la formation d'un gouvernement inclusif", a expliqué M.
Andrianatoandro.
En début de semaine, Monja Roindefo, le Premier ministre d'Andry Rajoelina avait annoncé la formation d'un gouvernement "d'union nationale", immédiatement rejeté par les trois autres mouvances impliquées dans la recherche d'une solution à la crise.
Cette initiative a été également condamnée par la communauté internationale, notamment la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC), l'Union Africaine ou la France.
encadré: Naika, une femme de 54 ans membre du parti de Ravalomanana, Tiako i Madagasikara ou J'aime Madagascar en français, a été arrêtée par la police à l'Hôtel NALUGARO dans un quartier du centre-ville, vers 12h40 (9h40 GMT), tandis que les hommes responsables du parti qui sont hébergés avec elle dans l'hôtel ont pris la fuite 5 minutes avant l'arrivée de la police.
Tribune Mada 14/09/2009
Zafy Albert : « Que Andry Rajoelina demande pardon ! »
- Recueilli par Valis
Très désappointé du traitement infligé par Andry Rajoelina et sa mouvance, le Pr. Zafy Albert a réclamé des excuses. Andry Rajoelina se comporte comme un enfant, déplore-t-il, et croit qu’il a affaire à des enfants en envoyant les trois mouvances promener ce dimanche 13 septembre 2009. Le chef de file de la mouvance Andry Rajoelina leur a posé ce dimanche un lapin au Palais de verre à Anosy. Personne n’était venu du côté de la mouvance Andry Rajoelina pour honorer le rendez-vous que ce dernier avait lui-même fixé, aussi bien sur l’heure que sur la date.
Zafy Albert réclame des excuses publiques car Andry Rajoelina n’a pas tenu sa parole. Il a également renié sa signature et tous les accords, dont la Charte des Valeurs qu’il a proposé à Maputo, martèle Zafy Albert. Il accuse Andry Rajoelina, de tenter de faire voler en éclat les accords internationaux et de préparer le désastre pour le peuple malgache.
L’ancien président de la République déclare maintenir aussi sa demande à intervenir en direct à la radio nationale (RNM) et à la télévision nationale (TVM). Andry Rajoelina s’est adressé directement à la nation depuis Iavoloha après avoir admis et reconnu à Maputo que tous les chefs de file étaient égaux, déclare Zafy Albert qui revendique par conséquent le même traitement, étant chef de file d’une mouvance lui aussi. Car, de l’avis des trois mouvances (Pr. Zafy, Amiral Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana), depuis les accords de Maputo, l’autorité c’est les quatre chefs de file et la Constitution c’est les accords de Maputo.
La mouvance Andry Rajoelina a rompu unilatéralement les accords et fait parjure, poursuit le Pr. Zafy lors de la rencontre avec la presse ce dimanche 13 septembre au Carlton. « On ne peut laisser une personne telle que Andry Rajoelina, diriger le pays parce qu’il ne tient nullement parole et ne respecte pas ses engagements, voire ses propres initiatives comme la Charte de Valeurs », conclut Zafy Albert manifestement en colère. Andry Rajoelina est un menteur, à son avis, car les signatures collectées au Carlton avant Maputo II ne sont pas des signatures pour le maintien du ticket Monja Roindefo-Andry Rajoelina mais plutôt des signatures d’adhésion au processus de Maputo.
afrik.com 12/09/2009
Madagascar : deux morts et plusieurs blessés lors de la dispersion d’une manifestation
Deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées vendredi lors de la dispersion d’une manifestation d’opposants, à Fianarantsoa (410 kilomètres au sud d’Antanarivo), rapporte RFI. L’opposition appelle à un nouveau rassemblement, samedi à Antananarivo, trois jours après la rupture des négociations entre le camp Marc Ravalomanana, le chef de
l’Etat évincé, et Andry Rajoelina, l’ancien maire de la capitale malgache, actuellement au pouvoir.
Express Mada 12/09/2009
Violences à Analakely
:Neuf casseurs arrêtés - Lova Rabary-Rakotondravony et Iloniaina Alain
Le meeting des légalistes, hier à Ambohijatovo, a viré à la casse. Des voitures et des magasins ont été endommagés. Un ressortissant français a été blessé.
Il est presque 11 heures quand un groupe de jeunes se rue vers Ambatonakanga. En moins d’une minute, la plupart des boutiques ayant pignon sur rue dans le quartier ferment leurs portes. Quelques détonations se font entendre et une petite colonne de fumée blanche apparaît du côté
d’Ambohijatovo.
«Et c’est reparti, cela ne se calmera donc jamais», soupire une jeune femme, participant à un atelier de formation qui se déroule dans un centre du quartier. Ce qu’elle aperçoit de la fenêtre de la salle où elle se trouve, ne semble pas l’inciter à l’optimisme. Des jeunes gens malmènent un panneau de signalisation pour en faire une barricade de fortune, tandis que d’autres transportent de grosses pierres pour ériger un barrage, obligeant les automobilistes à changer d’itinéraire.
Quelques minutes plus tard, une demi-douzaine d’éléments de forces de l’ordre, armés de Kalachnikov et casqués, dégagent la route. Un semblant de calme revient dans le quartier mais pas pour longtemps. Le groupe de jeunes, munis de pierres et de pavés, réapparaît, semant de nouveau la terreur parmi les habitants et les passants. «Antananarivo n’est pas qu’à vous», marmonne l'un d'eux, replaçant les barrages là où son groupe les avait mis plus tôt.
La même scène se rencontre un peu partout dans les environs d’Ambohijatovo, ce vendredi 11 septembre. Tout commence quand, vers 11 heures, les forces de l’ordre décident de disperser les quelques centaines de partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana rassemblés devant le portail du parc d’Ambohijatovo. En première ligne se trouvent Raharinaivo Andrianatoandro, porte-parole du Tiako i Madagasikara, le révérend Andrianalijohn Ndriamanampy alias Satrobory et Ambroise Ravonison dit Tonton.
Trois blessés
Sous les jets de grenades lacrymogènes et les tirs en l’air, les manifestants se sont éparpillés, mais tous ne sont pas rentrés. Des bandes de jeunes sont partis semer la pagaille dans le centre-ville. À
Analakely, les «troupes de choc» s’en sont pris aux particuliers et à certaines infrastructures publiques. Des cabines téléphoniques ont été cassées, la devanture d’un hôtel a été saccagée, des voitures ont vu leurs vitres brisées et leur contenu vidé. Dans d’autres quartiers, comme Ambondrona ou Antaninarenina, ce sont des piétons qui se sont plaints d’avoir été victimes de vols à la tire.
Jusqu’ici, la gendarmerie affirme avoir arrêté neuf personnes, mais assure n’en avoir blessé aucune. Trois personnes ont toutefois été admises au service des urgences de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Les grenades lacrymogènes ont indisposé une femme qui a dû être réanimée. Un jeune homme a dû être conduit aux urgences après s’être pris les pieds dans l’une des grilles de sécurité de l’hôtel que des pillards ont tenté de saccager. Le cas le plus grave est celui d’un ressortissant étranger dont la tête a été fracassée avec une grosse pierre, et dont le véhicule a été délesté de presque tout ce qu’il contenait, à l’exception d’une Bible.
Encadré :
Des condamnations réciproques
Gouvernement et dirigeants du mouvement pro-Ravalomanana se rejettent la responsabilité des événements d’hier. Le Premier ministre Monja Roindefo a «condamné vigoureusement ces actes», au cours d’une déclaration à la Nation, hier à
Mahazoarivo.
Le chef du gouvernement évoque une volonté de créer des troubles derrière le rassemblement en citant, entre autres, la saisie d’une voiture «bourrée de cocktails Molotov». Il exhorte les victimes à porter plainte et promet des poursuites.
Dans son communiqué, le Tiako i Madagasikara, organisateur de la manifestation, condamne également ce qui s’est passé. La formation politique fondée par l’ancien président Marc Ravalomanana pointe du doigt les forces de l’ordre et leur «comportement répressif et provoquant(…) vis-à-vis des manifestants pacifiques et non violents qui réclament la démocratie et |

Traque infructueuse. Vers midi trente, des éléments du FIS engouffrés dans des 4X4 de couleur blanche ont prêté main forte à l’Emmo-Reg. Une heure plus tard, ces premiers ont fouillé le restaurant Betoko, près de l’escalier Antaninarenina, à la recherche de Ravonisoa Ambroise. Mais la traque a été infructueuse, ce dernier a pu s’échapper. Un passant a pris des photos. Interpellé par les forces de l’ordre, il s’est dit journaliste. Ce qui n’a pas été prouvé. Finalement, le photographe a été embarqué. Un peu avant cette intervention, des pillards se sont attaqués au SICAM et à l’hôtel de France. Une tentative qui n’a pas abouti également. Le calme n’est revenu sur l’avenue de l’indépendance, que vers 17h. Toujours est-il que les manifestants ont l’intention de tenir un meeting, ce jour. Le lieu n’a pas encore été précisé.
(Midi Mada)

|
l’application des accords politiques de Maputo». Elle laisse en même temps entendre son intention de revenir à la charge ce jour à
Ambohijatovo.
Midi Mada 12/09/2009
Vente de Force One 2 : La HAT comme chef de file
-R.Edmond
On avait surtout reproché à Marc Ravalomanana d’avoir acheté l’avion présidentiel avec des procédures qui n’étaient pas du tout conformes avec les règles des finances publiques. Mais le même scénario de non respect des réglementations en vigueur risque aussi de se répéter avec la vente du même aéronef que concoctent les autorités actuelles. Notamment la HAT qui, visiblement, veut jouer le rôle de chef de file dans cette affaire.
L’on apprend, en effet, que c’est la présidence de la HAT qui a délivré une autorisation aux éventuels repreneurs de procéder à une visite d’Air Force One à
Ivato. Alors que normalement ce sont les départements techniques ministériels concernés par le dossier qui devraient être en première ligne dans les opérations de vente. Il s’agit, en l’occurrence, du ministère des Transports, du ministère des Finances et du Budget et d’Air Madagascar.
Commission
En effet, le principe dans ce genre de vente d’un bien de l’Etat est la mise en place d’une commission. D’après nos informations, ladite commission est présidée par le ministère des Transports qui en assure la coordination générale. De source auprès de ce département, l’on apprend d’ailleurs qu’au début, c’était un groupe de vendeurs mauriciens qui avaient l’exclusivité de la vente. Comme le délai de cette exclusivité a déjà expiré, d’autres repreneurs, ou plus exactement, des intermédiaires, se sont déjà manifestés. En somme, il y a actuellement plusieurs offres, dont les trois Français qui ont déjà visité l’avion. Et si les tractations aboutissent, ce sera en principe le ministère des Finances et du Budget qui devrait réaliser la vente selon les règles des Finances publiques. Sauf évidemment si la HAT décide le contraire et prend les choses directement en main.
nouvelobs.com 11/09/2009
Afrique : L'Union africaine condamne le nouveau gouvernement de Madagascar
- AP
L'Union africaine (UA) a condamné jeudi la décision unilatérale d'Andry Rajoelina, nouvel homme fort de Madagascar, de former un gouvernement d'union.
Le Conseil de la paix et de la sécurité de l'UA a estimé jeudi que la formation de ce gouvernement violait les accords de partage du pouvoir conclus le mois dernier à Maputo, au Mozambique.
Ces accords prévoyaient que toutes les parties en présence soient consultées sur la nomination en septembre d'un gouvernement de transition pour 15 mois, chargé notamment d'organiser les prochaines élections.
A la demande d'Andry Rajoelina, le Premier ministre désigné Monja Roindefo a formé mardi un gouvernement au sein duquel figurent plusieurs personnalités proches de l'ancien président Marc Ravalomanana, renversé en mars dernier. Celui-ci a déclaré jeudi qu'il s'opposait "vigoureusement" au gouvernement nommé. AP
encadré:
L’Union africaine (UA) a ajouté qu’elle pourrait imposer des
sanctions contre les autorités et ceux qui les soutiennent. Le cas de
Madagascar a été discuté lors de la réunion du Conseil de paix et sécurité
de l’UA à Addis-Abeba.
Tribune Mada 11/09/2009
Madagascar, toujours Volontaire pour un Développement Durable et Intégral ?
- par rota rakotomalala
Pendant ce temps, le monde continue de tourner... en Afrique... et ailleurs... sans nous
Doing Business 2010 : Mener à bien des réformes en ces temps difficiles
Le Rwanda est le premier pays d’Afrique subsaharienne à être reconnu réformateur le plus actif au monde.
Nouveau record en matière de réformes des réglementations commerciales par les gouvernements.
L’Europe de l’Est et l’Asie centrale est la région où le rythme des réformes est le plus élevé.
[…] Les réformes mesurées par Doing Business peuvent jouer un rôle important en permettant aux pays de surmonter la crise économique. La crise financière et économique est devenue une crise de l’emploi dans les pays en développement et les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui offrent les meilleures perspectives de création d’emploi.
« La qualité de la réglementation commerciale contribue à déterminer avec quelle facilité il sera possible de réorganiser les entreprises en difficulté pour les aider à survivre aux périodes difficiles, de les reconstruire lorsque la demande sera de retour et de créer de nouvelles entreprises », affirme Penelope Brook, vice-présidente suppléante, Développement des secteurs privé et financier de la Banque mondiale.
Les 10 meilleurs pays réformateurs
|
1 - Rwanda
2 - Rép. kirghize
3 - ex-Rép. yougoslave de Macédoine
4 - Biélorussie
5 - Émirats arabes unis |
6 - Rép. de Moldova
7 - Colombie
8 - Tadjikistan
9 - Égypte
10 - Libéria |
[…] Cette année, il y a quatre nouveaux venus parmi les 10 réformateurs les plus actifs du monde : le Libéria, les Émirats arabes unis, le Tadjikistan et la Moldavie. Outre le Rwanda, les autres réformateurs les plus actifs sont l’Égypte, la Biélorussie, l’ancienne république yougoslave de Macédoine, la République kirghize et la Colombie. La Colombie et l’Égypte ont figuré au classement des principaux réformateurs sur quatre des sept dernières années.[…]
Que font les réformateurs qui agissent avec cohérence ?
Doing Business analyse les réglementations qui ont une incidence sur le cycle de vie des petites et moyennes entreprises locales : de leur création, en passant par leur exploitation, leur commerce transfrontalier et leurs taxes et impôts, jusqu’à leur fermeture. L’indice sur la facilité de faire affaires classe les économies de 1 à 183.
Singapour, qui est constamment en train d’effectuer des réformes, est classé numéro 1 au titre des économies où il est le plus facile de faire des affaires et ce, pour la quatrième année consécutive. La Nouvelle-Zélande occupe quant à elle le deuxième rang.
Après avoir suivi les réformes des réglementations commerciales depuis six ans, commence à identifier certaines caractéristiques communes aux réformateurs qui connaissent du succès :
• Pour commencer, ces pays suivent un programme à plus long terme visant à accroître la compétitivité de leurs entreprises et de leur économie. La Colombie, l’Égypte, la Malaisie et le Rwanda sont autant d’exemples d’économies où les réformes des réglementations commerciales s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus vaste d’amélioration de la compétitivité.
• Ils sont proactifs. Singapour et Hong Kong (Chine) se classent parmi les économies où il est le plus facile de faire des affaires et figurent aussi parmi les réformateurs les plus constants.
• Ils mettent en œuvre des réformes exhaustives. Au cours des 5 dernières années, la Colombie, l’Égypte, la Géorgie, l’ancienne république yougoslave de Macédoine, Maurice et le Rwanda ont chacun entrepris au moins 19 réformes dans 8 ou plus des 10 domaines mesurés par Doing Business.
• Ils sont inclusifs. Ils font participer toutes les agences publiques pertinentes et les représentants du secteur privé et ils institutionnalisent les réformes au plus haut niveau. La Colombie et le Rwanda ont créé des comités de réforme des réglementations qui relèvent directement du président ou du premier ministre. Plus de 20 autres économies, dont le Burkina Faso, l’Inde, le Liberia, la Macédoine, la République arabe de Syrie et le Vietnam, ont mis sur pied des comités au niveau ministériel. En Égypte, 32 agences gouvernementales ont contribué aux réformes soutenues par le parlement.
• Ils ne perdent pas de vue leur objectif grâce à une vision à long terme qui est soutenue par des buts précis.
Midi Mada 11/09/2009
Banque Mondiale - FMI
: Présence non souhaitable de Madagascar aux assemblées annuelles - R.Edmond
Les assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International se tiendront les 6 et 7 octobre prochains à Istanbul (Turquie). Une réunion qui ne verra probablement pas la présence d’une délégation malgache.
Selon certaines indiscrétions, les hautes instances du Fonds Monétaire International, à commencer par son Directeur Général Dominique Strauss-Kahn considéreraient comme non souhaitable, la présence de Madagascar dans ces assemblées annuelles. Cette position du FMI est en tout cas compréhensible dans la mesure où Madagascar est encore banni des blocs régionaux comme la SADC qui a rejeté le gouvernement unilatéral du ticket Rajoelina - Roindefo
Il est à rappeler que lors de la réunion préparatoire de ces assemblées, il y a quelques semaines en Afrique du Sud, Madagascar était encore représenté par le Gouverneur de la Banque Centrale, alors que le ministre des Finances n’était pas invité. Cette fois-ci, Madagascar risque de ne pas être représenté du tout à ces assemblées qui verront la participation des représentants de banques centrales, de ministères des Finances, ainsi que le secteur privé, des universités et des établissements de recherche des pays membres de ces institutions.
En tout cas, l’absence de Madagascar, si elle se confirme, sera vraiment dommageable, vu l’importance de cette rencontre qui sera axée sur les perspectives de l'économie mondiale, la lutte contre la pauvreté, le développement économique et l'efficacité de l'aide.
|
|
bonjour,
je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix.
Attente de votre réponse. de m'informer en cas de
disponibilité ou non.
Contact : Andriamihaja
Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.
Etudie toutes propositions .
Contact : Andosantatra
J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux.
L'idéal sera un jardin
Contact : MoniqueLydie
Concert de Rajery et Mikéa à Paris
/ Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la
Villette) Avec : Rajery (Madagascar) / Mikea (Madagascar)
/ Edou (Nouvelle Calédonie) /
Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif
sur la scène internationale. / Mikea puise son
inspiration dans le beko... Contact : Villette
|
La
Recette du jour
Langouste
au coco (
... )
|
Les
Voeux Rainizafimanga
2009
2009
|
|
lo
Midi Mada 14/09/2009
Naike Eliane : Placée en garde à vue à Betongolo
- Dominique R.
Des éléments des Forces d’Intervention Spéciale conduits par le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina ont fait irruption dans l’hôtel « NALUGARO », sis aux 67 Ha, samedi dernier, aux environs de 10h30. Une descente inopinée qui s’est traduite par l’arrestation de Naike
Eliane. Cette dernière a été brutalisée, au front et au cou, selon Fetison Andrianirina
Rakoto.
Deux autres personnes auraient été également emmenées par les hommes du FIS. Selon le personnel de
NALUGARO, des employés de cet établissement hôtelier ont été également molestés. Plusieurs chambres ont été fouillées systématiquement. Et que toujours d’après le personnel, un ordinateur portable a disparu.
Frondes.
Des fouilles qui auraient duré 45 minutes. Par la suite, la sénatrice a été placée en garde-à-vue, au camp de la gendarmerie de
Betongolo. En outre, d’après le colonel Ravalomanana Richard, lors d’une conférence de presse, deux frondes avec des billes dans un sachet ont été trouvées dans la chambre d’hôtel du parlementaire. Il y avait eu également un passeport, deux permis de conduire et d’autres dossiers. C’est ce qui aurait motivé son arrestation.
Jets de grenade. Par ailleurs, sur la Place du 13 mai, les manifestants ont commencé à investir l’avenue de
l’Indépendance, plus précisément les arcades, à partir de 10h. Aux environs de 11h30, les éléments de
l’Emmo-Reg ont procédé à des jets de grenade lacrymogène pour disperser la foule, composée de
pro-Ravalomanana, de curieux et de simples passants.
L’Emmo-Reg a été renforcé par des éléments du FIS qui ont systématiquement lancé des grenades pour défaire les attroupements. En arpentant même les rues adjacentes, à l’avenue de l’Indépendance. L’ordre a été rétabli, vers 15 h. En dernière heure, nous avons appris que Tabera Randriamanantsoa et Raharinaivo Randrianatoandro sont convoqués à la gendarmerie de
Fiadanana, demain.
Les Nouvelles 14/09/2009
REPRISE DES DISCUSSIONS POLITIQUES
: Encore un échec cuisant |

Le sénateur Mme Naïka
Eliane a été brutalisée selon toujours les témoins oculaires. Naïka Eliane aurait même reçu des coups sur le
visage, le front et au cou. Des éléments des Forces d’Intervention Spéciale conduits par par un de ces chefs intouchables
, le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina , ont fait irruption dans l’hôtel « NALUGARO »
à bord de quatre véhicules 4x4. Harcèlements et intimidations,
ils n’ont présenté aucun mandat de perquisition. Ils ont procédé à des fouilles et en cela ont tout saccagé. Ils ont même bastonné des employés et n’ont fait aucun cas d’un malade dans une des chambres de l’hôtel.
Selon le propriétaire des lieux, les dommages et les pertes s’élèvent au bas mot à 16 millions d’ariary
(Photo sobika.com) |
L’ultimatum lancé, mercredi, par la mouvance Albert Zafy à celle d’Andry Rajoelina a expiré hier. A l’invitation de l’ancien chef d’Etat, les quatre mouvances devaient donc se retrouver au palais du sénat d’Anosy pour reprendre les discussions là où elles s’étaient arrêtées. Mais, encore une fois, la journée s’est achevée sur une note d’échec.
Car, encore une fois, les quatre mouvances n’étaient pas au complet, Andry Rajoelina et sa délégation ayant manqué à l’appel.
A 10 heures, les membres des trois autres mouvances étaient déjà devant le palais de verre mais n’ont pu y accéder. «Nous avons bien la clé avec nous mais nous ne pouvons vous laisser y entrer sans l’autorisation de nos supérieurs hiérarchiques dont le questeur Constant
Razafimily», ont déclaré les responsables de la sécurité des lieux.
Et pourtant, «dans une lettre datée du 10 septembre, Andry Rajoelina lui-même nous avait donné rendez-vous ici, ce jour, pour une réunion. Et il n’est pas venu, laissant Roindefo Monja s’exprimer à sa place vendredi. Finalement, ce n’est que vers 10h45 que nous avons reçu un message de sa part disant qu’il ne pourrait venir assister à la réunion en raison des troubles survenant actuellement dans la capitale», a constaté hier Albert
Zafy.
Nouvel ultimatum
En tout état de cause, pour lui, cela fait bien la 3e ou la 4e fois qu’Andry Rajoelina fait faux bond. «Les quatre |
 |
mouvances sont liées par Maputo I et II. Mais une fois de plus, la mouvance Andry Rajoelina a commis un véritable parjure à leur encontre en ne venant pas reprendre les négociations», s’est indigné le professeur qui parle même, si cela continue, de calendes grecques.
«Nous, le peuple et la communauté internationale ne pouvons attendre indéfiniment. Nous ne tolérerons plus que cela se reproduise et donnons jusqu’au 20 septembre à la mouvance
Rajoelina», a-t-il prévenu.
D’ailleurs, poursuit Albert Zafy, «si Andry Rajoelina évoque la situation de troubles actuelle pour justifier son absence, il est clair que les trois mouvances n’en sont pas à l’origine. Il n’est plus question de mouvance Ravalomanana ou de qui que ce soit, c’est la population qui s’exprime maintenant dans la rue».
Continuant sur sa lancée, l’ancien président de la République estime que «les menaces, intimidations et arrestations sont de nouveau monnaie courante». Or, a-t-il fait valoir, «des accords portant sur le contentieux entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ont été signés au cours de Maputo I. Ils doivent être appliqués en respect de la parole donnée».
Un «engagement d’adultes»
Sur la question de savoir ce que projettent de faire les trois mouvances si la situation perdure, Albert Zafy de faire remarquer : «nous sommes ensemble et ne faisons qu’un car nous sommes des adultes qui ont pris un engagement devant les Malgaches et la communauté internationale. Nous continuerons de lutter, avec le peuple, pour l’application des décisions prises à l’issue de Maputo I et II».
Sans en écarter l’éventualité, le professeur note qu’une pression des rues n’est pas péjorative. «Dans tout pays qui se réclame démocratique, la rue constitue la plate-forme d’expression, la presse, l’espace de dialogue des opprimés. Pourquoi, d’ailleurs, refuser de nous accorder une autorisation de manifestation sur une place que l’on a baptisée celle de la démocratie ?», s’est-il interrogé.
Mais, que ce soit dans la rue ou en salle, les trois mouvances préconiseront toujours des actions pacifiques mais dynamiques.
Nasolo R.
afriquejet.com 12/09/2009
Des hélicoptères "Allouette" pour Madagascar
Bruxelles, Belgique - Une société belge a acheté pour 900.000 euros 23 hélicoptères de Type "Allouette", "complètement démilitarisés" à l'armée belge pour les revendre à Madagascar, a-t-on appris jeudi de source officielle à Bruxelles.
Connus pour leur efficacité, ces hélicoptères, dont la fabrication date de 1950, ont servi dans des opérations engagées par l'armée belge en Afrique, notamment à Kolwezi en RD Congo et en Somalie.
Le Groupe de recherche et d'information pour la paix (GRIP), puissant groupe de pression belge, a protesté contre cette transaction, estimant que les appareils, bien que démilitarisés, pourraient servir notamment au transport des troupes du gouvernement du président Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir par la force contre le président démocratiquement élu de Madagascar, Marc
Ravalomanana.
Au mois de juillet dernier, l'homme fort de Madagascar avait effectué une visite de travail à Bruxelles où il a participé aux consultations politiques entre Madagascar et l'Union européenne dans le cadre de l'Artcile 96 de l'Accord de Cotonou.
Bruxelles - 10/09/2009 Pana
Midi Mada 12/09/2009
Ministère de
l’Intérieur : Cécile Manorohanta contestée par les Administrateurs civils
- Davis R
La passation de service entre le Vice-Premier ministre chargé de
l’Intérieur, Manorohanta Cécile et le ministre sortant, Masimana
Manantsoa, qui devait se dérouler à Anosy hier, a été reportée à mardi prochain. Pour cause, les Administrateurs civils ne sont pas d’accord avec le changement de structures décidé au niveau des hauts dirigeants de la
HAT, notamment en mettant le Ministère de
l’Intérieur sous la tutelle d’un Vice-PM.
A l’issue de la rencontre qui a eu lieu hier entre les Administrateurs civils et les employés du Ministère, Thierry
Rakotonarivo, Secrétaire général du Syndicat des Administrateurs civils, a expliqué que « nous n’avons aucun problème avec Mme Manorohanta Cécile, ni avec cette passation… Mais pour nous, ce changement ne convient pas à
l’Administration malgache ».
Ingérence. A noter qu’au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu il y a un mois de cela, le syndicat des Administrateurs civils a déjà tiré la sonnette d’alarme, en réclamant que « toutes les structures de
l’Administration publique (Région, District…) devraient être dirigées par des Administrateurs civils ». Il convient de faire remarquer qu’en ce moment, 54 Administrateurs civils se retrouvent sans poste. Par ailleurs, les employés du Ministère de
l’Intérieur ont dénoncé hier l’ingérence de certains dirigeants politiques et des hauts responsables au sein des autres départements ministériels, aux |

|
attributions du Ministère de l’Intérieur. Notamment durant les périodes électorales. En tout cas, le Secrétaire général du Syndicat des Administrateurs civils a annoncé hier que « les représentants de la Grande famille du Ministère ont déjà rencontré le président de la
HAT, Andry Rajoelina et le Premier ministre Monja Roindefo afin de leur faire part de ces requêtes ».
Les Nouvelles 12/09/2009
ECHAUFFOUREE A ANALAKELY
: Vingt arrestations, trois blessés -
La sortie des légalistes en dehors du Magro Ankorondrano a été fortement réprimandée hier par les éléments de
l'Emmoreg, à Ambohijatovo et Analakely. Résultat : trois blessés, vingt arrestations et des biens publics détruits.
A défaut de pénétrer à l'intérieur du jardin d'Ambohijatovo, les manifestants se sont installés dans les parages du grand portail, attendant d'être en grand nombre pour négocier. En effet, tous les accès menant au jardin étaient déjà fortement gardés par les forces de l'ordre. Ce qui était le cas à l'approche de 10h30. Les forces de l'ordre ont clairement signifié qu'elles avaient pour mission de les en empêcher.
Les esprits ont chauffé quand les protestataires se sont mis à «titiller» les militaires alors taxés d'être des «soldats TGV», loin d'être neutres et faillant à leur mission de protéger les gens. Les éléments ont gardé leur calme et attendu sagement les ordres pour réagir. Ils semblaient s'en réjouir quand les premières directives ont été annoncées.
Une rafale de grenades lacrymogènes
A 11h, ordre a été donné de disperser les manifestants avec les grenades lacrymogènes. Les détonations ont donc débuté, obligeant les légalistes à s'éparpiller dans tous les sens, non sans avoir riposté par des jets de pierres qui ont atterri sur des véhicules garés en bordure de route. La situation était ainsi durant les 15 premières minutes d'intervention, laps de temps qui a permis aux légalistes de se rassembler sur la place du 13-mai. Un rassemblement précédé d'actes de vandalisme à l'origine notamment de la destruction de quelques panneaux publicitaires, de publiphones et six voitures sérieusement endommagées.
Un semblant d'accalmie a par la suite précédé une nouvelle intervention militaire consistant à démolir des barrages faits de moellons, de feu et de bacs à ordures. La présence des barrages a permis à des vandales de s'attaquer sans succès aux verrouillages de quelques bâtiments sur l'avenue de l'Indépendance, parmi lesquels l'hôtel de France qui a eu quelques-unes de ses vitres parties en morceaux.
Trois blessés et vingt arrestations
Au total, trois personnes ont été blessées durant la manifestation, parmi lesquelles un ressortissant français, blessé à la tête par un morceau de béton alors qu'il sortait de sa Land Rover pour regagner sa chambre à l'hôtel de France. Les vandales ont cassé tous les vitres de la Land Rover et volé une roue de secours et un autoradio. A part cela, le pick-up d'une famille karana a échappé de peu à un incendie devant les locaux de la poste à
Analakely. Le pire a été évité grâce aux militaires mais deux fillettes se trouvant à l'intérieur se sont évanouies sous le choc.
En fin d'après-midi, on pouvait aisément ressentir que le calme n'était pas revenu à Ambohijatovo et Analakely. Les forces de l'ordre ont certes procédé à vingt arrestations mais ce n'était pas suffisant pour dissuader des manifestants bien déterminés à mener jusqu'au bout leur mouvement. C'est-à-dire «jusqu'au renversement de ce régime putschiste avec la même manière qu'il a utilisé pour renverser le pouvoir légal» (sic). De l'avis des manifestants, leur mouvement reprendra ce jour pour ne plus s'arrêter...
Ra-Elia |

Des panneaux publicitaires et un hôtel ont été la cible de jets de pierre.

|
nouvelobs.com 11/09/2009
Formation d'un gouvernement d'union à Madagascar: Paris regrette une "décision unilatérale"
- AP
La France a jugé "regrettable" mercredi que la désignation à Madagascar d'un gouvernement d'union n'ait pas donné lieu à une concertation avec l'opposition et résulte d'une "décision unilatérale" des nouvelles autorités malgaches.
A la demande d'Andry Rajoelina, nouvel homme fort de l'île, le Premier ministre désigné Monja Roindefo a formé mardi un gouvernement au sein duquel figurent plusieurs personnalités proches de l'ancien président Marc Ravalomanana, renversé en mars dernier.
Si "le nouveau gouvernement traduit un effort d'ouverture", "il est regrettable que sa nomination résulte d'une décision unilatérale et sorte du cadre consensuel" des accords de partage du pouvoir conclus le mois dernier à Maputo, au Mozambique, a déclaré une porte-parole du Quai d'Orsay lors d'un briefing de presse.
"Nous sommes attachés à la mise en oeuvre des accords conclus à cette occasion", a-t-elle souligné, ajoutant que "la France, comme ses partenaires de la communauté internationale, continue de demander aux différentes parties malgaches de s'engager dans un schéma de sortie de crise consensuel et durable". AP
Encadré: Un gouvernement rejeté par tous
Andry Rajoelina ne s’est pas contenté de maintenir son premier ministre contesté. Il l’a chargé le même jour de former, dans les 72 heures, un gouvernement de consensus ouvert aux autres formations politiques malgaches. Mardi, dans la mi-journée, Monja Roindefo a présenté en direct à la télévision, un nouveau gouvernement, légèrement remanié, dans lequel son camp se taille la part du lion, ne laissant que des miettes aux trois autres principales formations politiques de la Grande Île.
La nouvelle équipe qui est entrée en fonction mardi est composée de trente et un membres, mais ne comporte que treize nouveaux entrants. Dix huit ministres, parmi lesquels ceux des Forces armées, des Affaires étrangères, de la Justice et de la Sécurité intérieure ont conservé leurs postes.
moov.mg 11/09/2009
Grippe A/H1N1. Un premier cas de transmission locale
- v.a.
Autochtone. Contrairement à l’affirmation de ces derniers jours, les cas avérés de personnes affectées par la pandémie de grippe à Madagascar ne sont pas tous importés.
Les autorités sanitaires malgaches ont finalement décidé de jouer la carte de la transparence en annonçant, hier à
Ampandrana, qu’un cas autochtone a été décelé parmi les 15 personnes contaminées par le virus A/H1N1 depuis la mi-août. Il s’agit d’une femme qui a contracté la maladie de son mari. Cet homme, lui-même contaminé, revient d’un séjour à l’extérieur.
Vigilance. Une autre précision des autorités sanitaires : les 14 cas sont aujourd’hui totalement guéris, mais le 15e cas, découvert le samedi 5 septembre dernier, est toujours sous traitement. « L’état de ce patient n’est toutefois pas à craindre. D’ailleurs, il a de grandes chances de s’en sortir », rassurent-elles.
Devant l’apparition de ce premier cas de transmission locale, ces autorités sanitaires multiplient les séances de sensibilisation. «Jusqu’à présent, il n’y a pas encore lieu de paniquer. Ce sont tous des cas isolés », soulignent-elles. Toutefois, elles invitent la population à la vigilance et lui recommandent de les alerter au plus vite en cas de suspicion de grippe A/H1N1.
Contacts utiles. Des lignes vertes seront incessamment opérationnelles pour contacter les différents responsables. Mais en attendant la mise à disposition de ces communications gratuites, des contacts utiles peuvent être dès maintenant établis. Ceux qui veulent en savoir plus sur la grippe pandémique peuvent s’adresser aux responsables suivants : Directeur de la DULM : 032 42 399 92 ; Assistant du DULM : 032 05 419 65 ; Surveillance épidémiologique : 032 43 734 86 / 020 26 083 85 ; Service de Santé aux Frontières : 034 01 059 49 ; Hôpital Befelatanana : le Pr. Mamy Randria au 033 11 501 81 / 020 22 223 84 ou Dr Rado au 032 46 602 64 ; Cenhosoa (ex Girard et
Robic) : le Dr Pascal à la clinique médicale 3 au numéro : 0 32 07 225 02.
Contrefaçon. En outre, ces autorités sanitaires recommandent à tous de ne pas recourir à l’automédication afin de prévenir d’éventuels cas de résistance. Elles conseillent également à la population de ne se procurer du Tamiflu et tout autre médicament que chez les pharmaciens et les dépôts médicaux autorisés. Et ce, afin d’éviter les médicaments contrefaits, dont certains sont même toxiques et pourraient ainsi nuire à la santé.
Tribune Mada 11/09/2009
Meeting des trois mouvances à Ambohjatovo ce jour
: Un test grandeur nature - Recueilli par Ben
Les trois mouvances Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont donné rendez-vous à leurs partisans à la « Place de la Démocratie » vers le milieu de la journée de ce 11 Septembre 2009. C’est ce qu’on apprit au meeting des pro-Ravalomanana ce jeudi 10 septembre au Magro
Ankorondrano.
Des représentants de la mouvance ont pris la parole lors de ce meeting pour saluer les manifestants et les exhorter à venir nombreux à ce rendez-vous. En tout cas, Tabera
Razafimanantsoa, cadre du CRN et membre de la délégation de Zafy Albert pour Maputo, a clairement expliqué qu’il ne s’agit plus de lutter chacun dans son camp. Il s’agit désormais d’unir les forces pour mettre en œuvre les accords de Maputo qui sont les bases légales de la transition et parallèlement de débouter les fossoyeurs des accords de Maputo.
Les observateurs de remarquer que le meeting de ce 11 septembre à Ambohijatovo sera un test grandeur nature sur ce que feront les forces armées qui se disent neutres et impartiales. Pour la première fois dans la presse (Courrier de Madagascar, édition datée de ce jour), un « ombimanga » (major) de la 16e Promotion de l’Académie militaire d’Antsirabe a exprimé clairement sa position sur la situation actuelle à Madagascar . Ces derniers temps, des communiqués anonymes de présumés « ombimanga » ont circulé dans les médias mais c’est la première fois, qu’un de ces « ombimanga » se manifeste publiquement.
Encadré : Zafy en appelle aux discussions
: Ultimatum de 72 heures à Andry Rajoelina
|

au
Magro, hier... Tabera Randriamanantsoa, Henri Lecacheur, Berthnès Lalaina et Justine ont été accueillis par une salve d’applaudissements,
(Midi Mada) |
L’ancien président Albert Zafy a demandé la tenue d’une réunion entre les quatre mouvances politiques présentes à Maputo, d’ici dimanche. Il a adressé
une lettre à Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition
(HAT), deux autres également aux deux autres mouvances et à l’équipe de médiation.
Dans sa lettre, l’ancien chef de l’État laisse à Andry Rajoelina et à sa mouvance le choix de l’endroit de la réunion, soit à
Anosy, soit à Analamahitsy. Il en est de même de la date du rendez-vous, tout en fixant un délai avant la fin de la semaine.
la situation à Ambohijatovo risque d’être tendue. Lahanirina
Andrianjafinaivo, préfet de police d’Antananarivo, a affirmé avoir reçu une demande d’autorisation. «Mais la réponse est non», a-t-il soutenu
Les Nouvelles 11/09/2009
ISCAM : Sortie de 166 jeunes diplômés
- Noro Niaina
166 étudiants de la promotion «Tsingy» viennent de grossir le rang des diplômés de l'Institut supérieur de la communication, des affaires et du management
(Iscam).
Cette promotion est composée de 142 diplômés en licence (Bacc + 3) et 24 en master 2 (Bacc + 5) répartis dans les filières Marketing et communication, Finance et développement d'entreprises, et Commerce international. Les promus ont bénéficié d'une formation répondant aux normes universitaires qu'exigent aujourd'hui les grandes entreprises nationales et étrangères, à travers le système licence-master-doctorat ( LMD ).
Parmi les diplômés, 23 lauréats ont été particulièrement primés par filière grâce à leur performance exceptionnelle et ont été classés majors de la promotion. Ce qui démontre que l'Iscam se voue à former pour l'excellence et les étudiants sont à la hauteur de ses efforts. Et ce n'est pas par hasard que la promotion ait choisi comme parrain le vice-président du Groupement des entreprises de Madagascar (Gem), Claude Andréas, pour valoriser ses ambitions dans le monde professionnel. Pour sa part, le directeur général de l'Iscam, Jaona Ranaivosoa, n'a pas manqué d'incarner le rôle d'un parrain qui symbolise pleinement les valeurs de l'établissement qui sont l'excellence, le respect et l'intégrité. Notons qu'une douzaine d'entreprises partenaires ont accompagné la promotion pendant leurs études et ont décidé de la soutenir lors de la cérémonie de remise de diplômes hier au Centre international des conférences à
Ivato.
|