MadaVôvô 201

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2010

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 30 aout 2010  

BigNews:  Le Sport est Roi...

L'Edito: « Trip in Australia ... »   ( ...  )

1. Madagascar : exportation en baisse pendant la crise politique (xinhua) ( ...  )

2. L'ex-président malgache exilé rejette sa condamnation (france-info) ( ...  )

3. Réalmont. Un conteneur pour Madagascar (ladepeche) ( ...  )

4. Changes : L'Ariary poursuit son festival  (midi) ( ...  )

5. Procès de l’affaire du 7 février : Contre vents et marées (tribune) ( ...  )

6. Table ronde politique de Vontovorona : La France mise sur le tandem CNOSC-Chissano (midi) ( ...  )

7. Situation à Madagascar :  Point de presse du 23 août 2010 (afrik) ( ...  )

8. Le procès «7 FÉVRIER», Reporté: Les avocats jettent l'éponge (nouvelles)

*. No Comment.... No Comment...

9. Forte appréciation de l’Ariary : Interventions de la Banque Centrale ? (tribune) ( ...  )

10. Marc Ravalomanana condamné par contumace à Madagascar (express.fr) ( ...  )

11. Tuerie du 7 février 2009 : Des zones d'ombre !  (midi) ( ...  )

12. Une collision évitée au large de Mada entre deux avions français et yéménite (afp) ( ...  )

13. Affaire 7 Février: Les charges et décharges des inculpés (nouvelles) ( ...  )
14. Manif du syndicat des magistrats : Contre les violences envers eux (courrierdemada) ( ...  )

15. Accords de Maputo: Un financement de « 80 millions USD déjà prêt » (nouvelles)  ( ...  )

16. Sortie de crise: Les « trois mouvances » jettent du lest (lagazette)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  23 aout 10  >>  ( ...  )

*. Hôpital des enfants à Tsaralalàna : L’accès à l’oxygène devient payant (tribune) ( ... )

30/08/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 565,94 Ar 
JPY 23,65 Ar 
USD 2 005,47 Ar 
ZAR 271,69 Ar 
GBY 3 110,28 Ar 
HKD 257,79 Ar 
CHF 1 957,89 Ar 
MUR 71,12 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2761 31/07 2841
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« Trip in Australia ... »

     Est ce que vous savez que la Capitale de l'Australie c'est Canberra ? Sydney et Melbourne se disputaient la capitale de l'australie alors on a créé canberra. 

      Allez ! c'est parti pour un pti tour en Australie, à l’autre bout du monde, dans le même hémisphère que Madagascar. Au pays du kangourou qui peut avoir différentes couleurs 

suivant où il vit, on trouve aussi des koalas, de magnifiques chiens appelés dingos, des mini-kangourous qu’on appelle quokka et ces drôles de grosses marmottes que sont les wombats.

      L’Australie a plusieurs points communs avec notre île rouge : sa faune particulière, il y fait bon même en hiver parfois même très chaud, et … on y trouve de magnifiques plages ! Mais attention, si vous entrez trop loin dans les terres, vous risquez de devoir affronter les aborigènes. 

      Située au sud de l’océan Pacifique, l'Australie est un pays et un continent situé en Océanie. L’Australie (en anglais, le Commonwealth of Australia) est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l’Océanie. 

      Et L'Australie forme aussi la plus grande île du monde avec une superficie 7,7 millions de kilomètres carrés (Canada: 9,9 millions km²) en comptant la Tasmanie. 

      Cette super île-continent qu'est l'Australie est limitée à l'ouest et au sud par l'océan Indien, à l'est par l'océan Pacifique et la mer de Tasman, qui la sépare de la Nouvelle- Zélande .

    Australie, terre de légendes : une île de la taille d’un continent, au bout du monde, peuplée d’animaux étranges... Fermez les yeux. Les Australiens apparaissent vêtus d’une combinaison moulante, la planche de 

 surf à la main, prêts à s’élancer dans une mer turquoise à la sortie du boulot. Oh ! Des kangourous, koalas, ornithorynques et autres diables de Tasmanie !
       Bon, ne nous arrêtons pas aux clichés, et ... Lire la suite  Cliquez-ici
    
       Carole Rakotoarisoa de Savigny-Le-Temple (77)

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Carole  a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Xinhuanet.com 29/08/2010
Madagascar : exportation en baisse pendant la crise politique - Xinhua

L' exportation de Madagascar sur les principaux produits vers les neuf principaux pays partenaires et le reste du monde, a connu une baisse pendant la crise politique par rapport aux années précédentes, a indiqué l' Institut national des statistiques (Instat) malgache.
Si la moyenne de la valeur FOB (Free On Board), ou les marchandises achetées sans les différents frais, pour un trimestre était de 536 milliards d' Ariary, soit environ 268 millions de dollars américains en 2009, lors du premier trimestre de cette année, cette valeur est de 410 milliards d' Ariary soit 205 millions de dollars. En 2008, la valeur FOB était de 713 milliards d' Ariary en un trimestre.
Sur les chiffres du premier trimestre de 2009, le textile et ses produits dérivés ont atteint un poids de 5,5 tonnes d' exportation, alors que lors du premier trimestre de cette année, l' exportation était seulement de 3,4 millions de tonnes, alors qu' elle a atteint de 6,8 millions de tonnes pendant la même période en 2008.
Après le textile, les crevettes occupent le deuxième produit le plus exporté de la grande île avec 2.112.000 tonnes la moyenne du poids en un trimestre lors de la saison 2009 alors que lors du premier trimestre de cette année, Madagascar n'a exporté que 733.400 tonnes si c' était à 2.514.000 tonnes pendant la même période en 2008.
Parmi les principaux pays dont la France, les Etats-Unis, l'Allemagne et la Chine, qui importent les produits de Madagascar, la France reste le premier pays à écouler sur son marché les produits de la grande île avec 1.239 milliards d' Ariary de valeur FOB en 2008 et 673 milliards d' Ariary seulement en 2009, le premier trimestre de cette année n' est qu' à 152 milliards d' Ariary.
Avec ces chiffres, force est de constater que la crise politique malgache qui a débuté en décembre 2008 a eu un impact négatif en ce qui concerne l' exportation des principaux produits de Madagascar et par la suite, un creux de quelques centaines de milliards d' Ariary dans la caisse de l' Etat, selon des analystes.
Le retrait de Madagascar en décembre 2009 pendant la période de la crise de l' AGOA (African Growth and Opportunity Act) qui est une loi adoptée en 2000 par le congrès américain afin de soutenir l' économie des pays africains par la facilitation de l' accès au marché américain, a entraîné la diminution des exportations du textile. Le textile est le premier produit exporté par la grande île et les principaux pays partenaires travaillaient en concert avec les entreprises franches implantées à Madagascar, qui sont les premiers producteurs de textiles malgaches, dont la plupart sont fermés lors de la crise. 


france-info.com 29/08/2010
L'ex-président malgache exilé rejette sa condamnation - LE CAP (AFP)
L’ex président malgache Marc Ravalomanana a rejeté samedi sa condamnation aux travaux forcés à perpétuité estimant que son procès n’avait été qu’une farce visant à l’empêcher de se représenter à la magistrature suprême.
"Je rejette ce verdict parce qu’il est stupide, ridicule" a déclaré à l’AFP M. Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud depuis mars 2009. L’ancien président a été condamné par contumace samedi aux travaux forcés à perpétuité pour les massacres du 7 février 2009. "Il y a de l’abus. Ce procès ridicule a pour objectif politique de m’accuser injustement afin de m’empêcher de me présenter à la prochaine présidentielle et afin de troubler les pourparlers en cours en ce moment à Madagascar" a-t-il ajouté. M. Ravalomanana a estimé que ce verdict devrait être déclaré nul et non avenu et a appelé la communauté internationale à condamner le régime actuel et à poursuivre l’application de sanctions ciblées à son encontre. Le 7 février 2009, la garde présidentielle avait tiré sans sommation sur les partisans de son rival, l’actuel homme fort de l’île, Andry Rajoelina, tuant au moins trente personnes et faisant plus d’une centaine de blessés. "Il est clair maintenant que le régime illégal de Rajoelina n’a pas la volonté politique de résoudre le problème", a souligné M. Ravalomanana. Le président en exil a déclaré qu’il ne ferait pas appel estimant qu’il n’y avait pas lieu de le faire du moment que le jugement était illégal. Les efforts de la communauté internationale pour mettre un terme aux tensions politiques à Madagascar ont échoué et la situation économique du pays s’est aggravée à la suite de la suspension de l’aide internationale. Un accord conclu le 13 août prévoyait que "les signataires travaillent ensemble et unissent leurs efforts pour rechercher une solution qui mette un terme à la crise". L’accord prévoit l’organisation d’un référendum constitutionnel le 17 novembre, des législatives en mars 2011 et un premier tour de la présidentielle le 4 mai 2011.

Encadré: Ralitera Andrianandraina, ancien directeur de la sécurité de la Haute Cour Constitutionnelle, écope d’une peine de deux ans avec sursis, mais repart libre du palais de Justice à anosy.


ladepeche.fr  27/08/2010

Réalmont. Un conteneur pour Madagascar

Monique Soulié, à gauche, a accompli la moitié de sa mission Mardi matin, devant la salle Saint-Dominique, route de Castres, une quinzaine de personnes s'affairaient à remplir un conteneur de 60 m3

Suite à l'appel lancé par Monique Soulié, présidente de l'association Tarn-Madagascar, près de 12 tonnes de matériels et produits divers, avaient été collectées et entreposées dans la remise du rez-de-chaussée. « Un grand merci à tous les donateurs », dit et redit Monique Soulié. Le conteneur est acheminé par camion jusqu'à Fos-sur-Mer où il sera embarqué à destination de Tamatave. L'arrivée est prévue à la mi-octobre. 14 membres de l'association s'y rendront à leurs frais, en avion. Ils rejoindront leurs correspondants malgaches et le groupe réceptionnera le conteneur et veillera à la répartition de son contenu dans les écoles, orphelinats, dispensaires. La même intervention humanitaire avait eu lieu en 2003 et 2006. Pour autant, l'aide continue. Avec 50 € on parraine la scolarisation d'un enfant pour un an. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de Tarn-Madagascar et adressés à Marie Terral 166 route de Mouzieys 81990 Cambon d'Albi.Consulter le site www.tarnmad@orange.fr pour d'autres informations et manifestations. Le 19 septembre aura lieu à Cambieu le rassemblement des membres bénévoles et amis.


Midi Mada 27/08/2010
Changes : L'Ariary poursuit son festival - Didier Rambelo 
L'ariary poursuit son festival sur le Mid (Marché Interbancaire des devises). A la clôture du marché hier, la monnaie nationale s'était encore appréciée face aux devises pivot du Mid, en l'occurrence, l'euro et le dollar. 

Sur le site officiel de la Banque centrale de Madagascar (www.banque-centrale.mg), l'on apprend que l'euro s'échangeait hier contre 2 568,27 ariary et se négociait à 2 576,40 mardi dernier et à 2 698,00 en début de semaine.
Pour ce qui concerne la situation de l'ariary par rapport au dollar, il faut également noter que la monnaie malgache s'était encore montrée forte. Et l'on apprend encore du site de la Bcm que le dollar se vendait hier à 2 016,93 alors que le même billet vert valait encore 2 017,19 la veille. Le dollar coûtait encore 2 089,64 lundi dernier.


Tribune Mada 27/08/2010
Procès de l’affaire du 7 février : Contre vents et marées -  par Yann 
Coincé entre une journée d’action des magistrats pour protester contre l’insécurité qui les menace qui avait été fortement suivie le mercredi, et une journée d’action des avocats contre leurs conditions de travail qui a été finalement reportée par ceux-ci à une date ultérieure pour éviter de fausses interprétations, le procès des événements survenus à Ambohitsirohitra le 7 février 2009 a quand même pu reprendre ce jeudi 26 août 2010.
Les avocats de la défense ont cependant demandé un nouveau report d’audience, demande qui a été à nouveau refusée par le Tribunal. Ce qui entraînait une sortie de l’ensemble des avocats constitués par les accusés. Devant la presse réunie dans les couloirs du Tribunal, Maître Hanitra Razafimanantsoa expliquait ensuite le geste des avocats par la volonté de ceux-ci de protester contre le non respect de plusieurs dispositions du Code de procédure pénale, et notamment le non report du procès en attendant l’issue du recours auprès de la Cour de cassation contre l’arrêt de la Chambre d’accusation renvoyant les accusés devant la Cour criminelle ordinaire.
Pendant ce temps cependant, l’audience n’était pas suspendue et continuait malgré tout. La défense était assurée par des avocats d’office, désignés par le Tribunal après les incidents de séance du lundi précédent. Le président du Tribunal avait cependant eu fort à faire avec la partie du public manifestant bruyamment sa sympathie avec les accusés, et les forces de l’ordre furent appelées pour évacuer de la salle d’audience et des couloirs du tribunal les éléments perturbateurs .
L’audience se poursuivait dans l’après-midi et le début de soirée, protégée par un cordon de l’Emmoreg.


Midi Mada 25/08/2010
Table ronde politique de Vontovorona : La France mise sur le tandem CNOSC-Chissano - RAJAOFERA Eugène
La France a pris position par rapport à l’accord politique signé au CCI Ivato entre 99 partis politiques et le président de la HAT, Andry Rajoelina. Par le biais du porte-parole de son ministère des Affaires Etrangères, elle fait constater que cet accord politique est « partiel et reste un document de réflexion ». « La France souhaite que l’ensemble des autres formations et mouvances politiques le rejoignent », s’est exprimé le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères françaises. Lui qui reconnaît cependant « qu’il s’agit d’un développement positif ». 

Le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères françaises de souligner : « pour contribuer pleinement à une sortie de crise consensuelle, transparente et crédible, soutenue par la communauté internationale, cet accord politique devra également s’appuyer sur l’initiative portée par la société civile malgache regroupée dans la CNOSC, dont le projet novateur a été présenté, fin juillet, au médiateur Joaquim Chissano. »
Suspension. La coordination nationale des Organisations de la Société civile (CNOSC) épouse cette position de la France. En effet, Velompanahy Aristide fait remarquer que l’accord politique d’Ivato n’est pas inclusif. « Notre objectif, est d’aider les parties concernées à trouver un consensus bénéficiant de la caution de la communauté internationale », souligne ce dirigeant de la CNOSC qui organise ce jour à Vontovorona une table ronde avec les parties et les mouvances politiques susceptibles d’apporter leur contribution à la résolution de la crise. « Il ne s’agit pas d’un face à face entre les partisans des accords de Maputo et ceux de l’accord politique d’Ivato, mais d’un espace permettant de dialoguer et d’échanger des points de vue », précise-t-il. En tout cas, la table ronde politique de Vontovorona suspend toute tractation s’inscrivant dans le cadre de nomination des titulaires des postes à pourvoir dans les différentes Institutions de la transition telles qu’elles sont prévues par l’accord politique d’Ivato.
Nouvel accord. 

A l’allure où évolue la situation, l’on s’achemine vers la signature d’un nouvel accord de sortie de crise, fruit des initiatives inter-malgaches. Il n’est pas exclu que ce nouvel accord soit l’accord politique d’Ivato remanié ou révisé. Jusqu’ici, les chefs de file des mouvances adhèrent au processus mené par la CNOSC, en collaboration avec le corps diplomatique et en connexion avec le médiateur Joaquim Chissano. Autrement dit, le tandem CNOSC-Chissano est en bonne voie pour ramener les parties concernées autour d’un consensus où tout un chacun ne devra pas renier sa propre signature. En tout cas, les débats s’annoncent musclés ce jour à Vontovorona. Les partis politiques de l’Espace de concertation se battront pour garder les acquis de l’accord politique d’Ivato où ils sont les grands gagnants. Par ailleurs, les trois mouvances vont défendre becs et ongles les accords de Maputo et l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba. Les deux camps arriveront-ils à trouver un terrain d’entente ? Attendre et voir.

Encadré: Conférence nationale : Du 13 au 18 septembre 
- Les membres de l'Union des Organisations de la Société Civile (UOSC) composés des Raiamandreny Mijoro, de la Coalition et de l'Alliance de la société civile, ainsi que du KMF/CNOE ont publié un nouveau calendrier pour la conférence nationale hier. En effet, cette concertation aura finalement lieu du 13 au 18 septembre prochain.

- Le parti TGV et Les membres de la HAT déclarent soutenir la teneur de l'accord politique signé par les leaders politiques et le président de la Transition Andry Rajoelina, le 13 août dernier à Ivato. Dans ce sillage, ils manifestent leur totale désapprobation d'un éventuel report de la conférence nationale prévue le 30 août prochain.


afrik.com 24/08/2010
Situation à Madagascar :  Point de presse du 23 août 2010 - France - Ministry of Foreign Affairs

Actualités diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères /
(Quelle appréciation la France, qui s'est beaucoup investie dans la recherche d'une solution négociée à la crise malgache, porte-t-elle sur les derniers développements de la situation dans ce pays au moment où les 4 mouvances discutent du choix d'un Premier ministre de consensus ?)

Quatre-vingt dix neuf partis politiques malgaches ont signé le 13 août dernier un accord politique destiné à organiser, de façon consensuelle, une transition apaisée vers de nouvelles institutions et un calendrier électoral réaliste. Il s'agit d'un développement positif.
Cet accord est néanmoins partiel et reste un document de réflexion. La France souhaite que l'ensemble des autres formations et mouvances politiques le rejoigne.
Pour contribuer pleinement à une sortie de crise consensuelle, transparente et crédible, soutenue par la communauté internationale, cet accord politique devra également s'appuyer sur l'initiative portée par la société civile malgache, regroupée dans "la Coordination nationale des Organisations de la Société civile (C.N.O.S.C)", dont le projet novateur a été présenté, fin juillet, au médiateur Joaquim Chissano.
Comme la France l'a déjà souligné, ces nouvelles initiatives démontrent que les voies du dialogue inter-malgache ne sont pas épuisées. Il convient de continuer à l'encourager.

Encadré: Les émissaires de la Sadc emmenés par le Dr Simao sont dans nos murs pour préparer la rencontre politique de demain à Vontovorona et pour la mise en place du représentant permanent à Madagascar (fil Sobika)


Les Nouvelles 24/08/2010
LE PROCÈS «7 FÉVRIER» , REPORTÉ : Les avocats jettent l'éponge - Manohisoa 
Après un long débat concernant la compétence de la Cour criminelle ordinaire pour traiter le dossier relatif à l'affaire du 7 février, le juge a statué préalablement hier à Anosy que le procès est reporté pour jeudi. La raison en est que les avocats censés soutenir juridiquement la partie défenderesse ont quitté la salle et ont abandonné leurs clients. Ce qui oblige la Cour à exiger le service d'avocats commis d'office pour défendre les inculpés abandonnés par les avocats qu'ils ont recrutés.

Dans le cas d'espèce, les inculpés Ralitera Andrianandraina, le colonel Richard Rakotoarivelo, Odilon Parfait, Ambinintsoa Rakotovao et Lydie Fikisy ayant pris maître Hanitra Razafimanantsoa comme l'un de leurs avocats, ont choisi de se pourvoir en cassation concernant un arrêt rendu au mois de juin et le délai de pourvoi (deux mois) n'est pas encore achevé. Aussi, certains des avocats des inculpés ne disposent-ils pas encore d'acte d'accusation pour défendre leur client.
Demande de suspension
A cet effet, en faisant référence aux règles de procédures juridictionnelles, cette partie a défendu que la Cour criminelle ordinaire ne peut entamer le procès sur l'affaire du 7 février avant que la cour de cassation n'ait statué sur leur pourvoi. Par ailleurs, le colonel Anatole Serge, l'un des inculpés ne s'est pas présenté devant la Cour alors qu'il devait avoir droit à la défense. Par conséquent, Hanitra Razafimanantsoa a demandé à la Cour de suspendre le procès jusqu'à ce que l'arrêt de la cour de cassation soit prononcé.

Pour son cas, le ministère public a expliqué que les questions relatives au pourvoi en cassation ne concernent pas la Cour criminelle et que par conséquent, cette question ne devrait pas être soulevée devant la Cour criminelle. L'instance ne traite que le dossier dans lequel elle est compétente. Par ailleurs, le ministère public a avancé que s'il s'agit d'une irrégularité, la partie défenderesse devrait faire opposition. Pour ce qui est du cas du colonel Anatole Serge, le ministère public a annoncé que cet inculpé devait être détenu mais il est introuvable jusqu'à présent et est donc considéré comme en cavale. Mais après la délibération, le juge de la Cour criminelle ordinaire a rejeté la demande de suspension et a décidé de poursuivre le procès.
Avocats commis d'office
Par cette décision de rejeter la demande de suspension, les avocats de Ralitera et consorts ont estimé que la Cour n'a pas respecté les règles de procédures juridictionnelles, décidant d'abandonner leur client et de quitter la salle d'audience. Au sortir de la salle, Hanitra Razafimanantsoa a annoncé : « Le procès devrait être suspendu puisque la partie défenderesse ne peut pas être jugée sans avocat ».
Justement, le débat était ouvert sur la suspension du procès devant la Cour criminelle ordinaire. Les avocats généraux, ainsi que les avocats des requérants ont confirmé la nécessité de faire appel au service des avocats commis d'office pour assurer la défense de Ralitera et consorts. Après délibération, le juge de la cour criminelle ordinaire a décidé de reporter à jeudi le procès.

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Ceci devrait bien vous intéresser. Sinon, excusez-nous si tel n'est pas le cas /  Terrain de 900m2 à Ambodivoanjo Ivandry   (Plein Centre Ville Antananarivo) / - Quartier résidentiel, calme /  - Bord de route / - Accès total (voitures légères et camions) / - Prêt à bâtir, type sol solide / - Eau/Electricité à proximité / - Bien sécurisé / - titré et borné (papiers complets et en règle) /  en plus, contact propriétaire direct, SANS Intermédiaire.  / Prix du lot de 900m2 non morcelable: 477.000.000Ar (2.385.000.000Fmg) soit 530.000Ar le mètre carré.   Contact : Andry R.   +261.34.41.595.58

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

La Recette du jour

"Koban-dravina"

 Comment faire un "Koban-dravina" ?  ( ...

Tribune Mada 30/08/2010
Forte appréciation de l’Ariary la semaine dernière: Interventions de la Banque Centrale ? - par Yann 
Les deux dernières semaines ont été marquées par une forte appréciation de la monnaie malgache contre les devises internationales qui a laissé les observateurs surpris et dubitatifs.
Ainsi, si vendredi 13 août dernier, il fallait 2801 Ariary pour un Euro et 2161 Ariary pour un dollar, ce vendredi 27 août, l’Euro ne valait plus que 2566 Ariary et le dollar 2005 Ariary. Soit en quinze jours, une appréciation de 11,8% de l’Ariary contre l’Euro et de 7,7% contre le dollar américain.
Aucune explication officielle n’a été donnée sur cette appréciation, d’autant plus étonnante que cette période de l’année n’est pas marquée par le rapatriement important de recettes d’exportation, et que la rentrée scolaire et l’approche de la fin d’année tendraient plutôt à relancer le volume de certaines importations. Si certains évoquent le retour des flux touristiques qui contribuent à renforcer les ventes de devises sur le Marché interbancaire de devises (MID), leurs volumes ne peuvent à eux seuls expliquer un renforcement aussi rapide de la monnaie nationale.
L’observation des données du MID disponibles sur le site internet de la Banque centrale de Madagascar accrédite une autre hypothèse. On relève qu’à partir du Jeudi 19 août, les volumes de transaction sur ce marché ont fortement augmenté, et plus particulièrement sur le dollar. La semaine dernière, c’est en moyenne 9 millions de dollars et 5,8 millions d’Euros qui se sont échangés chaque jour sur le marché, ce qui représente un quasi-doublement des transactions par rapport à une journée classique.
Le fait que la hausse des volumes soit plus sensible sur le dollar attire l’attention sur les opérateurs effectuant les plus grosses transactions dans cette monnaie. Jusqu’ici, il s’agissait des opérateurs pétroliers, bien que l’arrivée en phase opérationnelle d’entreprises minières comme QMM puisse un peu changer la donne.
Le bras de fer entre distributeurs pétroliers et l’État malgache sur les prix à la pompe avait révélé que le cours de change était un des éléments-clés de la négociation, et que les pétroliers avaient même reçu dans le passé des « garanties » sur le cours du dollar. Il est donc fort possible que face à des achats de devises destinées à payer les prochaines cargaisons, la Banque centrale ait choisi d’intervenir massivement pour rapprocher le dollar du cours de 2000, plus proche de la moyenne de l’année 2009 qui s’établissait à 1956 Ariary pour un dollar.
Il conviendra alors de voir si ces cours et ces volumes de transaction se maintiendront dans les prochains jours.


Express.fr 29/08/2010
Marc Ravalomanana condamné par contumace à Madagascar
L'ancien président malgache Marc Ravalomanana a été condamné samedi par contumace à une peine de travaux forcés à perpétuité pour la mort de plusieurs dizaines de manifestants l'an dernier.
Le verdict rendu par le tribunal d'Antananarivo pourrait compliquer la tâche de l'Union africaine, qui tente de trouver une issue à la crise politique dans l'île.
Marc Ravalomanana ainsi que le général Heriniaina Roelina et le colonel Anatole Ramlamboarison ont été jugés coupables de complicité de meurtre.
"Chacun d'entre eux est condamné à une peine de travaux forcés pour le restant de leurs jours. Un mandat d'arrêt a été délivré", a déclaré la présidente du tribunal, Raboana Rasamison Mauricette.
Les faits se sont produits le 7 février 2009, lorsque les forces de sécurité malgaches avaient ouvert le feu sur des manifestants. Une trentaine de personnes avaient été tuées.
Marc Ravalomanana, déposé depuis par Andry Rajoelina, vit en exil en Afrique du Sud.
"Ces accusations devraient être déclarées nulles et non avenues. C'est l'oeuvre d'un régime qui abuse de sa position pour mener des vendettas politiques", a-t-il dit à Reuters. "Je demande à la communauté internationale de condamner cette situation et d'intervenir dans cette crise."
Alain Iloniaina avec Peroshni Govender à Johannesburg, Henri-Pierre André et Guy Kerivel pour le service français
Encadré: 

Parmi les dix-huit autres co-accusés dans le procès, qui s'est déroulé cette semaine devant la Cour criminelle ordinaire d'Antananarivo, quatorze ont écopé d'une peine de travaux forcés à perpétuité.

Marc Ravalomanana « reconnu coupable de complicité de meurtre et écope d'une peine de travaux forcés à perpétuité ». Il en est de même pour le général Raoelina, le colonel Serge Anatole Ralamboarison et le GP2 Lidy Fikisy. Ces peines sont assorties d'un mandat d'arrêt. 
à souligner, pour le cas de l'ancien directeur de la sécurité de la HCC , le colonel Ralitera Andrianandraina, que celui-ci a écopé d'une peine d'emprisonnement de deux ans avec sursis, au même titre que le commissaire Nambinintsoa Rakotovao et le colonel Richard Randrianarimanana, ancien directeur adjoint de la sécurité présidentielle. 
Les accusés ont été seulement défendus par deux assesseurs, leurs avocats ayant choisi de quitter les débats dès le début, considérant qu'il y avait "violation flagrante des droits de la défense", selon Me Razafimanantsoa.
"Les voies de recours désormais sont l'opposition et le pourvoi en cassation, on verra ce qu'on va faire," a annoncé l?avocate, qui a prévenu M. Ravalomanana de sa condamnation.
"Pour lui, ce n'est pas une décision sérieuse car la justice actuelle est trop instrumentalisée par le régime en place," a-t-elle indiquée, jugeant que "le but est de le condamner pour qu?il ne puisse pas rentrer (à Madagascar) et se présenter aux élections futures".


Midi Mada 27/08/2010
Tuerie du 7 février 2009 : Des zones d'ombre !  - R. O 
Nonobstant les vices de procédure qui ont entaché le dossier depuis le début, la tuerie du 7 février 2009 comporte quelques zones d'ombre qui méritent d'être éclaircies. Il en est notamment des endroits – car il y en a eu vraisemblablement plus d'un – où étaient postés les différents tireurs. En effet, s'il est indéniable que des rafales meurtrières sont bel et bien parties du palais d'Ambohitsorohitra, force est de se poser des questions en voyant certains points d'impacts de balles situés a priori hors du champ de tirs. 

Pour ne citer que le panneau publicitaire de ...Viva qui a été touché sur son côté parallèle à la double voie longeant le ministère des Finances et du Budget d'un côté et le Trésor de l'autre. Qui plus est, le panneau en question se trouve presque tout au bout de la mini-avenue. Au niveau de l'Hôtel du Louvre sur la gauche et de l'ONE sur la droite.
Trajectoire. 

Du ...coup, on se demande si les enquêteurs ont eu recours aux services d'un expert en balistique pour déterminer l'origine et l'angle d'inclinaison des balles qui ont atteint le panneau de Viva sur la face perpendiculaire à la rue jouxtant le jardin d'Antaninarenina. A moins de projectiles à tête chercheuse ou de ricochet (peu probable au vu de l'impact), la trajectoire de ces balles tirées d'on ne sait où par on ne sait qui, ne pouvait pas être la même que celle provenant du palais présidentiel. Et qui avait par contre dans sa ligne de mire, le panneau de « Santa Maria ceramiche Marrazzi » dont les points d'impact de balles ont été du reste référenciés (P12, P13) et sans doute versés au dossier. Contrairement à la trace de projectile sur le panneau de Viva – toujours en place - qui est le témoin muet de cette journée tragique du 7 février 2009. Reste à savoir si la Cour et/ou les avocats vont soulever cette question à 1 ...balle. L'autre question qui pourrait être également posée au cours des débats est de connaître pourquoi certains « mpitari-tolona » n'étaient pas montés à Antaninarenina ou avaient fait demi-tour, comme s'ils savaient à l'avance ce qui allait se passer. La balle est dans le camp de la Justice.


AFP 27/08/2010
Une collision évitée au large de Madagascar entre deux avions français et yéménite
PARIS — Une collision entre un Boeing 777 de la compagnie française Air Austral et un Airbus A330 de Yemenia a été évitée de justesse mardi au large de Madagascar, a-t-on appris jeudi auprès des autorités françaises et d'Air Austral.
"Cet incident s'est produit au large de la côte nord de Madagascar à plus de 36.000 pieds d'altitude (environ 11.000 m d'altitude). Nous avons recueilli ces informations auprès de nos homologues du contrôle aérien de Tananarive (ou Antanarivo) de Madagascar", a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), confirmant des informations parues dans les médias de l'île de la Réunion.

L'appareil de la compagnie Air Austral, qui dessert l'Océan Indien, effectuait la liaison Paris/Lyon/La Réunion et volait mardi à son altitude de croisière lorsqu'une alarme du système d'alerte de trafic et d'évitement de collision (TCAS), s'est déclenchée en raison de la proximité de l'appareil de Yemenia, a précisé le porte-parole.
L'aéronef de la compagnie yéménite, en provenance de Sanaa (Yemen) et en direction de Moroni (Comores), volant 300 mètres plus haut, "a entamé sa descente vers Moroni sans avoir préalablement sollicité la clairance (autorisation) auprès de la tour de contrôle de Tananarive", compétente pour cette zone aérienne, a indiqué à l'AFP Alain Abadie, secrétaire général d'Air Austral.
"L'avion a coupé la route en passant dans le même couloir (...) il est tout à fait anormal qu'un avion ne se signale pas quand il fait un changement dans son plan de vol", a-t-il commenté.
Il a toutefois souligné que les quelque 350 passagers ne s'étaient pas rendu compte de l'incident, l'avion de Yemenia 

étant rapidement sorti du couloir.
Air Austral, compagnie détenue à 46% par les conseils général et régional de la Réunion et dont la majorité du capital est détenue par des banquiers et investisseurs locaux, a transmis un rapport à l'Association internationale du transport aérien (IATA).
"Cet incident est mineur (...). Air Austral a pu s'éloigner normalement de l'A330 de la Yemenia grâce à l'alerte TCAS", a enfin estimé le porte-parole de la DGAC.
Il a ajouté que l'incident avait été signalé aux autorités malgaches compétentes.
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé des enquêtes techniques en cas d'incident ou accident impliquant un avion français, a indiqué de son côté ne pas avoir encore été saisi de cet événement.
Le 30 juin 2009, un Airbus A310 de Yemenia s'était abîmé en mer peu avant l'atterrissage, au large de Moroni, tuant 152 des 153 occupants.


Les Nouvelles 26/08/2010
AFFAIRE 7 FEVRIER : Les charges et décharges des inculpés - Manohisoa
Le juge de la Cour criminelle ordinaire a prévu de reprendre le procès sur l'affaire du 7 février 2009 ce jour au tribunal d'Anosy. Etant donné que les avocats des inculpés ont annoncé avant qu'ils aient quitté la salle que certains des avocats conseillers n'ont pas encore reçu l'acte d'accusation de leurs clients. « Cet acte d'accusation décrit les charges et les décharges des inculpés et c'est sur ces dernières que la plaidoirie de la défense sera basée», a expliqué maître Hanitra Razafimanantsoa, mardi dernier.
Ainsi, cet acte d'accusation mentionne que «Andrinandraina Ralitera était en possession de deux kalachnikovs en tant que directeur de la sécurité à la Haute cour constitutionnelle (HCC) dont le siège se trouve à côté de l'hôtel Colbert. « Des militaires en service à la HCC ont vu Ralitera descendre la route en pavé devant cette institution sitôt après les fusillades. Ces témoins ont également déclaré que quelques jours après, cet inculpé a proféré ces mots : «Leon'ny feom-basy teny Ambohitsorohitra aho fa nahalany boîtes chargeurs roa» ( traduction libre : J'ai entendu trop de fusillades à Ambohitsorohitra et j'ai utilisé deux boîtes de chargeurs).
«Des témoins auditionnés lors de l'enquête préliminaire précisent que l'inculpé était probablement à l'hôtel Colbert au moment des fusillades. Ralitera a nié les faits en soulignant qu'il n'a pas quitté l'enceinte de la HCC toute la journée du 7 février 2009 et n'a quitté son poste de travail que le lendemain vers 8 heures. Il déclare que l'un des kalachnikovs trouvés en sa possession est utilisé par son gardien de logement pendant la nuit et l'autre lui sert de sécurité personnelle dans sa voiture. Deux responsables de Colbert font remarquer qu'aucune personne n' a été victime de tir entre l'hôtel Colbert et le bureau des colis postaux d'Antaninarenina. Ces deux personnes précisent également que l'entrée dans les chambres d'hôtel est conditionnée par le passage au bureau de réception et seuls les locataires régulièrement enregistrés peuvent y entrer».
Pour leur cas, Richard Radonarivelo et Ambinintsoa Rakotovao sont des membres de la sécurité présidentielle présents à l'intérieur du palais au moment des faits. Richard Radonarivelo était responsable de la logistique selon ses dires et a nié qu'il avait participé aux opérations au moment des faits. Il nie ses inculpations et réitèrequ'il est responsable de la logistique, non pas des opérations. Quant à Ambinintsoa Rakotova, il était allé au palais d'Iavoloha tout de suite après l'événement a rebroussé chemin à cause d'une circonstance indépendante de sa volonté. Il nie ses inculpations et déclare qu'il n'a pas donné l'ordre de tirer et ne pas savoir qui l'a fait, qu'il n'a pas rencontré Marc Ravalomanana ni avant ni après. Enfin Odilon Parfait Razafindradizy, élément de la garde présidentielle de l'époque, nie ses inculpations et déclare que le 7 février 2009, il était au palais d'Etat d'Iavoloha. Il a exécuté son travail en tant que garde présidentielle du palais d'Iavoloha et n'est pas venu à Ambohitsorohitra.


courrierdemada.com 26/08/2010
Manif du syndicat des magistrats : Contre les violences envers eux  - Manjakahery Tsiresena 
Les magistrats ont tenu une manifestation au siège de la cour suprême Anosy dans la matinée de ce mercredi 25 août 2010. Une manifestation en signe de protestation contre les violences perpétrées sur les magistrats en exercice de leurs fonctions. "

Nous subissons des violences physiques, morales et autres, sans parler des pressions", selon le juge Marius Arnaud Auguste, président du Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM). Ainsi le syndicat de la magistrature confirme qu'il y a une pression de l'Etat sur les magistrats. Mais il ne s'agit pas d'un fait propre à la transition actuelle. Cela a existé depuis toujours à Madagascar.
Les mauvaises habitudes continuent et se perpétuent, selon le syndicat. Ainsi les magistrats attendent la réaction aussi bien du régime actuel que des simples citoyens.
"Nous avons déjà subi des pressions auparavant, nous en subissons aujourd'hui et nous allons encore subir dans l'avenir", selon toujours le président du SMM. C'est pour demander l'arrêt de ces violences que le syndicat des magistrats a tenu à faire la manifestation de ce mercredi matin. Vendredi dernier, les magistrats dans tout Madagascar ont déjà consacré une heure de réflexion synchronisée. Une réflexion consacrée entre autres à la sécurité des magistrats.
Tous ces évènements s'enchaînent avec l'agression d'un magistrat à Toamasina. Ce n'est pas le premier cas d'agression de magistrat à Madagascar, mais c'est le premier durant la présente transition. Le président du SMM a rappelé ce mercredi 25 août 2010 qu'à Antananarivo, qu'il y a un an et demi, il y avait déjà eu un magistrat étranglé par un ressortissant Chinois à son bureau. Mais l'affaire a été étouffée vu que les Chinois ont bénéficié de grands chantiers de construction de grands hôtels d'Ivato, selon le commentaire du président du SMM, Marius Arnaud Auguste.

Sit-in des magistrats, ce mercredi 25 Août à Anosy. (Photo RaMamy)


Les Nouvelles 24/08/2010
Accords de Maputo: Un financement de « 80 millions USD déjà prêt » - Nasolo
« Les accords de Maputo et l'acte additionnel d'Addis Abeba sont la voie toute tracée pour sortir de la crise et pour obtenir la reconnaissance et le financement internationaux », a réitéré Fetison Rakoto Andrianirina, samedi à Antsirabe.
C'était lors d'un déplacement dans la capitale du Vakinankaratra effectué par quelques leaders des trois mouvances dont Lalatiana Ravololomanana de la mouvance Albert Zafy, le Dr Harison Razafindrakoto du HPM ou encore l'ancien sénateur Benjamin Ramamonjisoa.
Le chef de délégation de la mouvance Marc Ravalomanana a révélé qu' « Un fonds de 80 millions de dollars pourrait être débloqué par les Etats-Unis » en cas d'application des accords susmentionnés.
Pour rappel, à l'issue de leur « Grande mobilisation » organisée les 13 et 14 août au Carlton, les trois mouvances ont réaffirmé que seuls les accords de Maputo et l'acte additionnel d'Addis-Abeba constituent la seule voie de sortie de crise et que le triptyque « neutralité-consensualité-inclusivité » ne peut être satisfait qu'en observant strictement les principes qu'ils ont définis.
Autrement dit, pour elles, la relance du processus de recherche d'une sortie de crise devra se faire sur la base de ces accords, avec l'appui de la coordination des organisations de la société civile (CNOSC) et sous l'égide du médiateur de la SADC , Joaquim Chissano.
Par ailleurs, ces meneurs des trois mouvances ont remis sur le tapis la nécessité du retour des exilés politiques.
« Il est inadmissible que les guéguerres politiques fassent encore des exilés. Il faut que les présidents Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana reviennent au pays pour reprendre les discussions afin de résoudre la crise ». Cette exigence a été posée par Lalatiana Ravololomanana qui, rappelons-le, a vécu un exil de sept ans à Paris à la suite de la crise de 2002, avant d'effectuer son retour à Madagascar en avril 2009.
Encadré: CNOSC - Réunion financée des corps diplomatiques - Manohisoa 
Au cours d'une conférence de presse tenue hier au siège du KMF/Cnoe à Antanimena, la Coordination nationale des organisations de la société civile a annoncé hier que la réunion entre les trois mouvances et l'espace de concertation aura lieu à Vontovorona à partir de demain. Selon toujours la Cnosc, « cette réunion sera financée entre autres par le Pnud, la Suisse, la Norvège et la France ».
Jusqu'à hier, seule la mouvance Albert Zafy et les partisans d'Andry Rajoelina ont donné leur aval pour participer à cette réunion. Quant aux mouvances Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, elles n'ont pas encore donné officiellement leur réponse par rapport à cette invitation. Elles ont encore jusqu'à ce jour pour décider.
Rappelons que cette réunion vise à ce que toutes les propositions avancées par toutes les entités politiques et apolitiques soient prises en compte lors de la conférence nationale. La réunion de mercredi constituera donc une grande occasion pour ceux qui n'ont pas adhéré à l'accord d'Ivato d'avancer leurs propositions de sortie de crise.


lagazette-dgi.com 24/08/2010
Sortie de crise: Les « trois mouvances » jettent du lest - Lambo T.
Les trois mouvances (celles de Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy) sont enfin disposées à rejoindre la table ronde où siègent déjà les partis politiques issus de l’UDR (Union des Démocrates et Républicains pour le changement) et ceux de l’Espace de concertation. 
C’est en substance la déclaration de la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC), hier lors d’une conférence de presse. Albert Zafy et Andry Rajoelina auraient déjà donné leur aval pour l’organisation d’une rencontre entre toutes les forces politiques, prévue se tenir demain à Vontovorona, a indiqué Rasolo André. 
Les trois mouvances ont toujours été réticentes vis-à-vis de toutes les initiatives de médiation, en soutenant toujours que les accords de Maputo et d’Addis-Abeba demeurent les seules solutions à la crise politique. Celles-ci ne seraient plus intransigeantes. En jetant ainsi du lest, Ange Andrianarisoa et Fetison Andrianirina semblent confirmer leur intention de s’éloigner de l’aile dure, voire extrémiste, de l’opposition.
Parallèlement, certains proches d’Albert Zafy ont déjà tâté le terrain du côté de l’Espace de concertation, en intégrant le Dr. Joseph Randriamiandrisoa dans le tour de table. En tout cas, le fait d’accepter la proposition de la société civile, les trois mouvances ont été sûrement motivées par la décision de la SADC. Cette dernière a apporté son soutien notamment financier au processus de médiation par le biais de la création d’un bureau de liaison à Antananarivo. Aussi, Lalao Randriamampionona s’est empressée hier de révéler devant la presse que la Suisse, la France, la Norvège et le Programme des Nations Unies pour le Développement sont également disposés à appuyer financièrement ledit processus. Une manière de dire que le CNOSC dispose de l’aval de la communauté internationale et de la neutralité nécessaire. Notons que la société est fortement critiquée quelque part…
Un accord général pourrait, donc, voir le jour assez rapidement. Le consensus et l’inclusion de cet accord seront obtenus et faciliteront la marche vers la Quatrième République. 
Cependant, les membres du CNOSC semblent très prudents et ne prévoient pas tout de suite la signature d’un accord politique puisque cette première rencontre permettra d’abord d’affermir les points de vue de chaque entité. Quoi qu’il en soit, Velompanahy Aristide a souligné : « Nous devons nous axer immédiatement sur les vrais débats politiques afin de progresser dans le processus. Nous ne devrons pas perdre notre temps à polémiquer sur les conditions préalables ». 
Concernant la liste de noms proposés aux différents postes des institutions de la transition inscrites dans l’accord politique d’Ivato, les organisations de la société civile affirment que les débats, qui se déroulent demain, vont prendre les décisions qui s’imposent… 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga