MadaVôvô 201

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2010

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 12 octobre 2010  

BigNews:  Le Sport est Roi...

L'Edito: « Vivre l'Instant Présent ... »   ( ...  )

1. Tribune Libre : Les chinois des coulisses (tribune) ( ...  )

2. CAN 2012: La Guinée en tête, Madagascar en berne (rfi) ( ...  )

3. Championnat du Monde de Pétanque: Madagascar perd face à la France (nouvelles) ( ...  )

4. La bière Skol serait sur le marché malgache à partir de janvier 2011 (afriscoop) ( ...  )

5. Un autre foyer de grève couve: Des syndicats de fonctionnaires menacent (nouvelles) ( ...  )

6. Madagascar : risque de bras de fer entre les maires et la HAT (xinhua) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...           ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   ( ... )        Cliquez ici

7. Congrès et CST : L’accord politique d’Ivato compromis (midi) ( ... )

8. Parlement de la Transition : 40 % des sièges à la mouvance Rajoelina (tribune) ( ... )

9. Rajoelina – SMM : L'indemnité de juger fixée à 300.000 Ar (midi) ( ... )

10. Greve  DU SMM : Un magistrat arrêté (nouvelles) ( ... )

11. Ministre de la Justice contre les magistrats: Rivalité personnelle… (lagazette) ( ... )

12. La population de Madagascar atteint 21 millions d'habitants (xinhua) ( ... )

... Le précédent MadaVôvô  06 oct 10  >>  ( ...  )

*. La population de Madagascar atteint 21 millions d'habitants (xinhua) ( ...  )

12/10/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 776,01 Ar 
JPY 24,26 Ar 
USD 1 997,52 Ar 
ZAR 288,62 Ar 
GBY 3 171,06 Ar 
HKD 257,47 Ar 
CHF 2 065,90 Ar 
MUR 71,12 Ar

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/08 2565 30/09 2720
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« Vivre l'Instant Présent ... »

    Plutôt philosophe et non épicurien.
     Car on a toujours un passé, un présent et un futur.
    
Sur le passé, on dit qu'on peut y puiser de l'expérience. Pour rectifier des tirs certainement. Mais à part cela, je ne vois pas quoi en faire de vraiment bien.

     Le passé ne nous concerne plus, dans la mesure où vivre avec n'est pas un facteur de progrès. Le passé peut nous lier à des poteaux.

     Le futur, on ne le maîtrise pas. C'est l'inconnu. Des projets on en fait, mais il faut compter avec plusieurs paramètres.

            Le Présent nous appartient. On en a conscience. Ce qui est présentement fait devient le passé. On ne vit que dans le présent.

  C'est "un moment" de vraie vie. Ni illusion, ni rêve. C'est un moment

 ultime, et la seule fois où on a la présence de Dieu. 

           ... Lire la suite Cliquez-ici

Armand Andriamahady

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Tribune Mada 12/10/2010
Tribune Libre : Les chinois des coulisses - par Andriantsolo G. 
J’ai peu à dire sur notre actualité. On vient enfin de nous annoncer la renaissance d’un Parlement. L’on nous a déjà dit que soixante-dix de ses membres seraient d’anciens Tim qui, avec Raharinaivo, pensent plus à l’Intérêt Supérieur de la Nation qu’aux intérêts de Dada. Mais soixante-dix anciennement élus du peuple, ça ne fait même pas le tiers de l’Assemblée. Et la Hat espère que cela va aider à la reconnaissance par la communauté internationale. Les méninges de ses griots se sont beaucoup ébranlées ces temps derniers pour tenter de faire croire à leurs lecteurs que cette reconnaissance était imminente.
- D’ailleurs, le nourrisson n’était-il pas citoyen français ? La France, c’est certain, allait enfin se décider à lui venir au secours. Fausse information ou vraie désinformation. Les griots peuvent prendre leurs désirs pour des réalités, mais il faut le rappeler : le nourrisson n’est pas citoyen français.
D’ailleurs aussi, même si dans l’opposition, on pense à préconiser l’abstention – ce qui serait un autre suicide –, n’y aurait-il que 40% de votants, ce serait suffisant à la Hat pour obtenir cette fameuse reconnaissance. Autre fausse information ou vraie désinformation. Des sources autorisées affirment qu’il n’en est rien.
- Voilà les faux sujets qui préoccupent nos journalistes sur la scène publique. Mais le fait important, c’est ce qui se passe dans les coulisses, que nos Hâtifs ne vont pas révéler et que nos journalistes non investigateurs ne vont pas découvrir. Ils ne nous diront pas que beaucoup d’élèves des écoles et collèges privés et catholiques n’ont pas fait leur rentrée et sont sans doute passés dans l’enseignement public. Il y a des parents qui ne peuvent plus payer les écolages. En entendant cela, le dircab d’un de nos « ministres » disait qu’il ne comprenait pas pourquoi ! Quand on vit dans les millions de dollars, on n’est pas sensible aux tout petits détails en Fmg.
- Mais il y a surtout la néo-colonisation chinoise que demandent et favorisent nos Hâtifs, une néo-colonisation sans appel d’offres ni déclaration de guerre, mais avec une vraie conquête.
Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos. Il y a Chinois et Chinois. Nous avons connu ou connaissons tous des Chinois qui sont arrivés il y a quatre-vingt ans ou un siècle. Nous connaissons aussi leurs descendants qui ont souvent des ancêtres malgaches. Ceux que j’ai connus, étaient des personnes courtoises et cultivées qui, il y a quarante ans, se réunissaient un soir par semaine pour discuter de littérature. Faisant l’explication d’un poème chinois, l’un d’eux, feu Chan d’Ankirahotra, y sentait une influence vietnamienne. Ce qui, par personne interposée, fut reconnu et validé en 1972 par les meilleurs spécialistes dans un colloque de la Sorbonne. Il y a aussi leurs descendants qui sont bien intégrés dans la société malgache. C’est l’un d’eux, Sylvain, qui en 1969, m’expliqua lumineusement ce qu’était le tsaboraha en pays betsimisaraka.
- Ce n’est pas de ces Chinois dont je parle quand j’envisage une néo-colonisation que favorisent nos Hâtifs. Il s’agit de Chinois de Chine, disons : des Néo-Chinois à Madagascar que n’apprécient pas nos Paléo-Chinois ou assimilés.
La presse nous a parlé récemment de ce Chinois qui travaillait à Namakia : il avait donné un coup de pied dans la marmite contenant le repas des ouvriers et l’avait renversée. Grève des ouvriers. Le chef de région décide de son expulsion pour atteinte au hasina des ouvriers. Il manquait, admettez-le, il manquait pour le moins de courtoisie. L’on me dit qu’il en était de même lors de la construction du grand hôtel d’Ivato. Mais sans réaction publique. Les Antananariviens se soumettraient-ils plus facilement que les Sakalava de Namakia ? S’il en était ainsi, on pourrait comprendre pourquoi les gens d’Antananarivo acceptent d’être commandés par ceux qui ont renversé les marmites dans lesquelles ils faisaient cuire leurs repas.
- Les médias ont aussi parlé de ces Néo-Chinois qui dans l’Ouest exploitaient sans aucun permis des pierres précieuses ou semi-précieuses proches du diamant. Ils avaient importé quantité de gros matériels pour une exploitation industrielle sans que s’en préoccupe l’autorité que l’on dit de l’État. Que d’autres exploitent au bulldozer l’ilménite au nord de Tamatave sans respect de l’environnement et qu’ils l’exportent par conteneurs sans valorisation préalable.
- Mais ce qui intéresse les Néo-Chinois, c’est le pétrole et le foncier. Pour le pétrole, depuis un an et demi, il y a eu beaucoup de critiques contre Total et la nouvelle Françafrique. Or ce que personne n’a proclamé, c’est que l’État malgache possédait 51% du capital de cette filiale de Total. Ce qui impliquait que l’État recevrait la moitié des bénéfices de cette société. Il n’y là rien qui fasse penser à une exploitation coloniale. L’on apprend que nos Hâtifs sont pressés de se débarrasser de ce bijou de famille. Ils seraient en train de le vendre aux néo-Chinois.
- Le foncier est encore plus intéressant. Nous savons que la loi malgache interdisait autrefois de vendre de la terre aux étrangers. Ce fut la cause de tous les démêlés avec la France jusqu’à la conquête. Cette loi malgache qui n’était pas morte et qui restait une lalàna velona, fut reprise à l’époque de Ramanantsoa. La vente de foncier à des étrangers fut à nouveau interdite. En cas de décès d’un Français, les Domaines refusaient même d’enregistrer la passation de tels biens aux héritiers des défunts. Au début des années 80, lors d’une Commission mixte franco-malgache réunie à Antananarivo avec Nucci – cet inénarrable professeur de Ceg et ministre socialiste de la Coopération qui, pour une de ses maîtresses, avait acheté un hôtel particulier pour logement de fonction et qui fut au centre du scandale de Carrefour du Développement –, la partie malgache consentit à faire faire par les Domaines les transmissions aux héritiers. Cela n’alla pas plus loin que ce consentement.
- Les futurs Hâtifs ont vigoureusement critiqué l’horribilissime ancien président pour son projet de louer de la terre aux Coréens. Et il ne s’agissait que de location et d’un projet qui n’était pas encore bouclé. La politique a changé, mais c’est en missouk, comme dirait le créole réunionnais, ou an-tsokosoko “en douce, en cachette”, comme dirait le malgache, que cela se fait. La législation n’a pas changé, mais l’on a hâtivement trouvé la solution. Aucun étranger n’achète de terres à Madagascar, ce sont tous des Malgaches, puisqu’on donne aux Néo-Chinois la nationalité malgache. On distribue passeports et kara-panondro comme le précédent ministre halieutique distribuait les permis de pêche. On dit que c’est l’occasion où circulent beaucoup de valises.
- Il y a une banque, la BICM, la Banque Internationale Chine-Madagascar, dont il convient de rappeler rapidement l’histoire. Elle fut crée au départ avec un actionnariat en partie malgache et dirigée par un Belge jusqu’au jour où ce directeur général constata que sa banque avait un fonctionnement bizarre. Il démissionna et s’en alla. La banque fit de si mauvaises affaires que le côté chinois racheta les actions des Malgaches. C’est donc aujourd’hui une banque sino-chinoise. Dirait-on aussi sino-cynique ? Peut-être, mais sûrement pas sino-cinoche. Le monde de la banque à Antananarivo constate que cet organisme est le seul du métier à ne pas rechercher de clients dans le public. C’est en fait un paravent pour une sorte d’EDBCM, un Economic Development Board of China in Madagascar.
- Son directeur, un Néo-Chinois, est un personnage aux multiples fonctions, car il est en même temps conseiller – sans doute « spécial » – auprès de l’ambassade de Madagascar à Pékin. Il est en quasi permanence au Château où il a beaucoup à faire – ou beaucoup d’affaires, je n’ai pas bien compris –, m’a-t-on dit. Comprenez que le Château, c’est là où il y avait des alouettes qu’ont mangé les crocodiles, c’est Ambohitsorohitra. Comme diplomate malgache, il a un passeport diplomatique de la République de Madagascar. C’est donc un néo-sino-malgache. Et l’on comprend que les dollars noirs des valises entrent et sortent sans problème avec la douane d’Ivato pour l’avion qui vient de Chine ou qui y va.
- On comprend alors que la Hat de Joelina, au marbre malgache, préfère le marbre chinois pour le parvis de l’Hôtel de Ville sur la place du 13 Mai. On comprend aussi qu’avec le bois de rose, les ébénistes chinois connaîtront le Vrai Bonheur radzouëlien pendant des décennies, si ce n’est des siècles. On s’attend à voir des entreprises chinoises construire les hôpitaux et stades promis par le nourrisson. On ne s’attendra pas à ce que notre justice réexamine ces néo-naturalisations et les conditions dans lesquelles elles ont été données, car selon une source mieux qu’autorisée en la matière, elle est – comment dire ? –, elle est la corruption des corruptions. Seul un superlatif biblique convient pour la définir. On voit de jeunes magistrats qui prennent leur premier poste et qui sortent un gros 4x4 quelques mois plus tard. Au parquet, la compétence en la matière n’attend pas le nombre des années.
- On nous a parlé de démocratie sur la Place de la Démocratie d’Ambohijatovo début 2009. Depuis cette Place de la Démocratie est interdite aux démocrates comme la Place Tian An Men à Pékin. Faudrait-il comprendre que notre démocratie à venir se conforme au modèle chinois ? S’il en était ainsi, ce serait une bonne nouvelle et nous pourrions espérer avoir enfin un jour un Prix Nobel de la Paix. Avec résidence à Tsiafahy ou à Nosy Lava.


RFI.fr 11/10/2010

CAN 2012: La Guinée en tête, Madagascar en berne 
Deuxième défaite en deux matchs pour Madagascar qui s'est incliné 1-0 à domicile devant l'Ethiopie lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Dans cette rencontre disputée sur un terrain en mauvais état, les Malgaches se sont fait suprendre sur un contre en deuxième mi-temps.

Battu à la régulière 2-0 par le Nigeria à Abuja, Madagascar a essuyé sa deuxième défaite en deux matchs dans le groupe B en s'inclinant 1-0 à domicile devant l'Ethiopie. Comme trop souvent, les attaquants locaux ont manqué de clairvoyance dans la finition et le Ethiopiens, restés constamment dangereux en contre, en ont profité.
Le terrain mis en cause
Pour son premier match sur la pelouse de Mahamasina et devant plus de 20.000 spectateurs, le nouveau sélectionneur français Jean-Paul Rabier était furieux contre l'état du terrain: « On ne peut pas parler de football quand on propose des terrains pareils. Je suis désolé. Si on veut avancer ici, il faut que tout le monde prenne conscience qu’il faut un terrain de football. On n’en demande pas trente-six, on en demande un seul ! Le jour où on aura un bon terrain et on jouera mal, on pourra nous critiquer. Mais si on veut avancer, il faut sortir la vérité et la dire : on a un terrain catastrophique ! » s'est-il emporté.
« Aujourd’hui, j’ai assisté à une parodie de football. Quand vous êtes appelé à prendre le jeu à votre compte et pousser, voilà ce qui arrive. Quelque part, on s’y attendait. J’ai trente-huit ans de carrière, je n’ai jamais vu un terrain pareil. Contre le Nigeria on avait quand même montré autre chose. C’était sur un autre terrain. Moi, je ne peux pas analyser un match comme ça sur un terrain pareil. » a-t-il poursuivi.
Carton plein pour la Guinée
Son compatriote Michel Dussuyer a en revanche toutes les raisons d'être satisfait. Malgré la suspension annoncée du Nigeria, il a fait comme si de rien n'était et à préparé la Guinée comme si le mach allait bien avoir lieu à Conakry dimanche. Bien lui en a pris puisque la rencontre s’est finalement déroulée comme prévu au départ et que la Guinée s’est imposée 1-0 face aux Mondialistes nigérians.

Le Sily national est entré très tôt dans la partie avec un tir sur le poteau de Fodé Mansaré dès la première offensive. Une combinaison à trois entre Kamil Zayatte, Ibrahima Yattara et Kevin Constant mettait ce dernier en position de tir. Sa frappe de 20 m trouvait les filets, 1-0 pour la Guinée dès la 5e mn. Les Super Eagles allaient alors se ruer à l’attaque sans jamais trouvé la faille, laissant les Guinéens s’emparer seuls de la tête du groupe avec 6 pts et les deux prochains matchs à disputer face à Madagascar les 23-25 mars et 3-5 juin 2011.

Buteur dès la 5e mn, Kevin Constant a offert la victoire à la Guinée face au Nigeria. 
GettyImages Par Christophe Carmarans / Grégoire Pourtier 

CAN 2012 : Le classement du groupe B après la 2e journée 
1. Guinée 6 pts + 4 
2. Nigeria 3 + 1 
3. Ethiopie 3 - 2 
4. Madagascar 0 - 3 

Madagascar - Ethiopie 0-1
Ethiopie: Fikru Tefera (62e)
Guinée - Nigeria 1-0
Guinée: Kevin Constant (5e)

Les Nouvelles 11/10/2010
CHAMPIONNAT DU MONDE DE PÉTANQUE : Madagascar perd face à la France - Andry Rabeson
Le pronostic de voir Madagascar et la France en final du championnat du monde s'est réalisé hier, à Izmir (Turquie). C'était un duel au sommet à la hauteur 

de la prestation des deux nations car loin d'une défaite ou d'une victoire logique, ils ont vraiment livré une finale des champions. La France a gagné par 13 à 12.

Après 10 mènes rudement disputées, la France , représentée par Bruno Leboursicaud, Henri Lacroix, Philippe Suchaud et Thierry Grandet, a privé du titre mondial David Randriamarohaja, Jean-Marson Ratolojanahary, Tiana Razanadrakoto et Christian Andrianiaina. Face à des boulistes expérimentés comme Henri Lacroix et Philippe Suchaud qui ne sont autres que les partenaires de l'illustre, Philippe Quintet, Bema et consorts ont vraiment réalisé un parcours de combattant. 10 à 6 en faveur des Malgaches à l'issue de la 6e mène puis 10 à 8 après la 7e partie, l'espoir a donc été de mise dans le camp national mais les Français ont rectifié leurs tirs à partir de la 8e mène (10 à 12). A vrai dire, ils ont été sur le point de tuer le match quand les Malgaches ont réussi à ébranler la suprématie des Français en égalisant 12 partout.
A coup sûr, les inconditionnels de la pétanque du stade d'Izmir ont retenu leur souffle car ce derby final a été à la hauteur de la prestation des deux équipes. Lors de la 10e et dernière mène de cette 

partie, les deux nations ont donc été chacune au seuil d'une consécration mondiale, mais cet honneur revient à l'équipe française qui a conclu en beauté cette rencontre (13 à 12). C'est la 9e titre d'affilée des tricolores. Outre ce titre mondial, la France a également ravi la palme dans le concours de tirs par le biais de Bruno Leboursicaud.
En quart de finale, le pays s'est imposé devant la Suisse par 13 à 12 et a largement battu la Mauritanie (13 à 3) dans le carré d'as. Malgré tout, ce titre de vice-champion n'a fait que raffermir le statut de Madagascar au niveau international. Dans les annales, après trois finales disputées à l'échelle mondiale, le pays est monté sur le toit du monde à La Réunion en 1999 et a été deux fois sacrés vice-champion en Thaïlande en 2007 et à Genève en 1982.
Evolution score : 0:1/2:1/2: 6/4:6/7:6/10:6/10:8/10:12/12:12/12:13/ 


afriscoop.com 08/10/2010
Madagascar : La bière Skol serait sur le marché malgache à partir de janvier 2011 - Xinhua
La bière Skol serait sur le marché malgache à partir du mois de janvier 2011, a rapporté jeudi le journal malgache L’Express de Madagascar, en citant Phoenix Breweries LTD, basée à Maurice.

La société Nouvelle Brasserie de Madagascar (NBM), qui produit cette bière à Madagascar, se prépare à l’exploitation pour sa future production, selon le journal

Pourtant, aucune déclaration officielle n’a été faite ni de la part de la société NBM ni de la part de la Haute Autorité de Transition (HAT), qui a suspendu le fonctionnement de l’entreprise NBM.
Il faut noter que le ministère malgache de l’Environnement et des forêts a suspendu le 16 avril 2009 "pour raison sociale" l’autorisation provisoire d’occupation de la station forestière Manjakatompo, une station forestière à 21 km de l’usine. Cette autorisation a été délivrée le 10 février 2009 par ledit ministère pour réaliser un point de captage d’eau.
Le tribunal de première instance du pays a également sorti une ordonnance condamnant la marque Skol pour une durée d’un an à compter du 23 mars 2010. "Nous interdisons toute forme de publicité de la marque ou de l’appellation Skol pour une durée d’une année, sur tout le territoire de Madagascar", a statué l’ordonnance sortie en mars 2010.
La société NBM est un résultat de l’association d’une société belge UNIBRA S.A, une société mauricienne Phoenix Breweries LTD et une institution financière française Proparco, qui ont été en exploration à Madagascar depuis 

2005.
Depuis plus de 50 ans, le marché de la bière à Madagascar est monopolisé par la brasserie STAR, une entreprise publique qui produit près de 800 000 hl de bière par an. 


les Nouvelles 08/10/2010
UN AUTRE FOYER DE GREVE COUVE : Des syndicats de fonctionnaires menacent - Tsanta Andrianjara 
La plateforme des syndicats et des associations des fonctionnaires malgaches lance un ultimatum de 48 heures au gouvernement avant la grève générale.
Elle relance l'appel à la consolidation et l'alignement de la grille indiciaire suivant l'article 28 et 34 de la loi régissant les fonctionnaires.

« Malgré nos revendications durant 6 mois depuis mars, aucune mesure n'a encore été prise par le gouvernement. « Il est du devoir du gouvernement de résoudre les problèmes de la population. Il n'est pas juste que deux fonctionnaires ayant les mêmes diplômes puissent être salariés différemment » impose Zandriny Randrianarivony, représentant de la Solidarité des fonctionnaires de Madagascar. « On est en connaissance des lois qui régissent notre statut. Par ailleurs les menaces de sanctions ne nous intimident pas, à moins que nous n'ayons commis des fautes professionnelles. De plus, nous n'avons que la grève pour amener le gouvernement à répondre à nos attentes », affirme-t-il encore. « Jusqu'à mardi si nous n'obtenons pas satisfaction du gouvernement, nous continuerons à manifester. Les fonctionnaires des autres provinces s'allieront également à nous ».
Nuisance
Selon eux, « La succession des grèves ces temps-ci et nos descentes sur terrain ne sont pas destinées à nuire à l'ordre public. Notre seul but est de résoudre nos problèmes. Le gouvernement de transition est mis sur place afin de résoudre et d'apporter un changement à tout problème que l'Etat traverse ».
Le gouvernement, selon leurs dires, leur a promis de résoudre le problème de la grille indiciaire unique le mois de juin, puis en août. Jusqu'à maintenant, aucun terrain d'entente n'a encore été trouvé. Les membres du F3M sont confiants quant à l'aboutissement de leur demande. Aussi, les fonctionnaires dans tout Madagascar seront solidaires et donc ils seront plus forts.
« L'arrêt de la machine administrative est à envisager dès le commencement de nos manifestations. Il ne repose que sur la décision du gouvernement, en répondant à nos requêtes pour que tout revienne à la norme.


Xinhuanet.com 07/10/2010
Madagascar : risque de bras de fer entre les maires et la HAT - Xinhua

Un bras de fer risque de se produire entre les maires en exercice et le régime de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache actuel, avant les communales anticipées du 20 décembre prochain.
La majorité des 1.522 maires en place dans la Grande Ile manifestent déjà leur refus de prendre la démission, après avoir déposé leur dossier de candidature aux futures communales.
"On peut déjà annoncer qu'on ne cédera pas à l'ordonnance prise par l'Etat concernant l'obligation pour les maires-candidats de démissionner de leur poste. Cette décision n'est pas conforme à ce qui est stipulé dans le code électoral. Nous allons confirmer notre position durant l'Assemblée générale de tous les maires, qui se tiendra les 13,14 et15 octobre", a déclaré le président de l'association des maires de la région d'Analamanga, Guy Maxime Ralaiseheno.
Mais cette volte-face des maires laisse indifférente à la HAT. Liva Raharison, un fonctionnaire du ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, a évoqué que le problème ne se pose au niveau de cette question de démission des maires.
"Disons plutôt que des maires ont peur d'échouer aux épreuves des urnes et tentent coûte que coûte d'utiliser leur influence sur les électeurs, en étant resté en fonction. Et qu'on les rassure que les communales auront bel et bien lieu", a-t-il avancé.
La décision des communales anticipées du 20 décembre a été prise par la HAT, suite à la sollicitation des participants à la dernière conférence nationale du remplacement de tous les maires et chefs de régions par des présidents de la délégation spéciale ( PDS). Les maires en exercice actuels sont élus lors des élections de décembre 2007 lors du régime de Marc Ravalomanana. 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Ceci devrait bien vous intéresser. Sinon, excusez-nous si tel n'est pas le cas /  Terrain de 900m2 à Ambodivoanjo Ivandry   (Plein Centre Ville Antananarivo) / - Quartier résidentiel, calme /  - Bord de route / - Accès total (voitures légères et camions) / - Prêt à bâtir, type sol solide / - Eau/Electricité à proximité / - Bien sécurisé / - titré et borné (papiers complets et en règle) /  en plus, contact propriétaire direct, SANS Intermédiaire.  / Prix du lot de 900m2 non morcelable: 477.000.000Ar (2.385.000.000Fmg) soit 530.000Ar le mètre carré.   Contact : Andry R.   +261.34.41.595.58

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

La Recette du jour

"Koban-dravina"

 Comment faire un "Koban-dravina" ?  ( ...

Midi Mada 12/10/2010
Congrès et Conseil supérieur de la transition : L’accord politique d’Ivato compromis - RAJAOFERA Eugène
18 pour le président de la HAT, 22 pour les notables, 52 pour le TGV, 29 pour l’UDR- Fanovana, 62 pour l’ESCOPOL, 07 pour l’AREMA, 07 pour les AS (Autres Sensibilités) et 52 pour le TIM. A bien scruter cette composition du futur Congrès de la transition, les résolutions de la conférence nationale qui ont validé l’accord politique d’Ivato sont pour la énième fois remises en cause.
 

- L’article 6 de cet accord politique stipule que les partis ou associations politiques qui l’ont signé doivent être représentés dans le Congrès de la transition qui compte 256 membres. Or, environ 90 partis de l’ESCOPOL y ont apposé leur signature alors que cet espace des partis n’a droit qu’à 62 places. Les AS qui comptent environ 60 partis n’auront que 07 sièges. Le HPM qui regroupe au moins 30 formations politiques n’aura que 07 représentants dans le Congrès. Alors que le TGV, un seul parti politique à l’instar du TIM et de l’AREMA, auront respectivement 52 places et 07 places.
Aucune liste officielle.

 Jusqu’à hier dans la soirée, aucune liste officielle contenant les noms des 256 membres du Congrès et des 90 membres du Conseil Supérieur de la transition n’a été publiée. Alors que l’installation officielle des membres du Parlement est prévue ce jour et demain. « C’est la Présidence de la HAT qui devrait publier cette liste officielle pour éviter tout malentendu », a souligné un chef de parti de l’ESCOPOL. La liste en question est-elle déjà disponible à Ambohitsorohitra ? En fait, d’après nos sources, il n’y a pas une liste officielle, il n’y a que des listes officieuses. Listes officieuses car au lieu d’avoir directement publié les noms des futurs occupants du Palais de Tsimbazaza et du Palais de Verre d’Anosikely, la présidence de la HAT a transmis aux « chefs » des entités politiques concernées les noms de leurs représentants respectifs. Du côté de l’ESCOPOL par exemple, au lieu d’organiser au nom de la transparence une réunion de ses membres pour publier la liste de ses 62 membres du Congrès, le « chef », qui est actuellement accusé de « rétention de liste », a avisé par SMS les heureux. Ceux qui n’ont pas reçu le SMS les invitant à la cérémonie d’installation de ce jour à Tsimbazaza, sont exclus.
Calculs politiques. 

Hier, des chefs de partis politiques de l’ESCOPOL qui n’ont pas reçu le fameux SMS, ont publié un communiqué où ils interpellent le président de la HAT. Dans leur « Fanambarana », ces formations politiques dénoncent les calculs politiques de certains « chefs » de cette plate forme qui « sont tentés de monnayer le quota de certains partis politiques ». « Il y a corruption au sein de l’ESCOPOL. », affirme le communiqué. Les partis politiques signataires du « Fanambarana » demandent au président de la HAT de sortir la liste officielle des membres du Congrès et du Conseil Supérieur de la transition. En tout cas, un autre « ady seza » se profile à l’horizon. Car depuis le week-end, toutes les tractations s’inscrivent dans la constitution du bureau permanent du Congrès et du Conseil Supérieur de la transition. Qui sera le président du CST ? Jean Lahiniriko, pressenti depuis la signature de l’accord politique, ou Benjamina Ramanantsoa, une alternative fort probable au cas où le PM Camille Vital, de la même région d’origine que l’ancien président de l’Assemblée nationale, serait maintenu à Mahazoarivo. Même aléa à la présidence du Congrès car les partisans de Raharinaivo Andrianantoandro, pressenti au poste en contrepartie de son adhésion à la cause de la HAT, risque d’être mis en minorité au moment du vote.

Encadré: Parmi les 90 membres du CST: Ny Hasina Andriamanjato, Daniel Ramaromisa, Elia Ravelomanantsoa, Ralison Roger, Sarah Georget Rabeharisoa, Norbert Lala Ratsirahonana, Henri Lecacheur, Patrick Monibou, Gilbert Raharizatovo, Alain Andriamiseza, Joseph Yollande, Sylvain Rabetsaroana...

Clé de répartition du Congrès de la transition: PHAT:07 ; Pouvoir discrétionnaire du PHAT:11 ; Notables:22 ; TGV:52 ; UDR-Fanovana:29 ; Escopol:62 ; HSPM:07 ; Arema:07 ; Les As:07 ; TIM:52
Clé de répartition du Conseil supérieur de la transition: PHAT:06 ; Notables:06 ; TGV:10 ; UDR-Fanovana:25 ; Escopol:18 ; HSPM:02 ; Arema:02 ; TIM:21


Tribune Mada 11/10/2010
Parlement de la Transition : 40 % des sièges à la mouvance Rajoelina - par Rakotoarilala Ninaivo 
Le Congrès de la transition (CT) est censé constituer la chambre basse de la transition dirigée par Andry Rajoelina, tandis que la Conseil supérieur de la transition (CST) représente une chambre haute. Le CT aura 256 membres et le CT 90.
Dans les deux chambres de ce parlement, il y a lieu de signaler que, selon le décret pris en conseil des ministres ce vendredi 8 octobre, le parti TGV créé par Andry Rajoelina a obtenu un quota indépendant de sièges alors qu’il est aussi membre de l’Union des démocrates et des républicains pour le changement (UDR-C). En effet, l’UDR - C a obtenu 54 sièges dont 25 au CST et 29 au CT. Cela ne tient pas compte des 62 sièges attribués par ailleurs au TGV. Les membres de l’UDR - Changement ont donc en réalité 116 sièges dont 35 au Conseil supérieur de la transition et 81 au Congrès de la transition.
À cela s’ajoutent aussi les quotas propres au président de la Haute autorité de la transition (HAT) Andry Rajoelina. En effet, le locataire d’Ambohitsorohitra a à désigner 24 noms dont 6 pour le CST et 18 pour le CT. Ce qui fait qu’au total 140 sièges sur les 346 des deux chambres parlementaires de la transition sont attribués à l’ancienne mouvance Andry Rajoelina. Cela représente 40 % des sièges des deux chambres.
TIM et TGV
Si dans le Congrès de la transition, TIM et TGV auront chacun 52 représentants, dans le Conseil supérieur de la transition par contre, le parti fondé par l’ancien président Marc Ravalomanana a obtenu 21 sièges, tandis que l’association fondée par le président de la Haute autorité de la transition n’aura que 10 sièges.
Selon le conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi de 16 heures à 18 heures au Palais d’État d’Ambohitsorohitra, la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la transition se fera dans l’après-midi de ce lundi 11 octobre 2010, tandis ce que celle des 256 membres du Congrès de la transition aura lieu ce mardi 12 octobre 2010 dans l’après – midi.

Encadré: PARLEMENT ET CST - Les trois mouvances annoncent la non-reconnaissance
La manifestation de contestation des partisans des trois mouvances se poursuit en attendant l'organisation de la conférence nationale bis initiée par la Coordination nationale des organisations de la société civile. En insistant sur l'importance des accords de Maputo et d'Addis Abeba, les orateurs de Magro ont annoncé cette fois, samedi dernier à Behoririka, que l'institution du Parlement de la Transition ainsi que le Conseil supérieur de la Transition ne feront pas l'objet de reconnaissance internationale. «Tant pis pour ceux qui se précipitent pour les intégrer, la communauté internationale ne reconnaîtra pas ces deux institutions. Leur mise en place ne respecte même pas la règle de gestion inclusive et consensuelle de la Transition », a insisté l'ancien député Zafilahy. 

L 'Arema boycotte ses sièges
L'Arema ne prendra pas part au parlement de la Transition dont les membres seront officiellement investis ce jour et demain. C'est ce qu'a révélé, hier au cours d'un bref entretien, René Ramanana, le coordonnateur de l'antenne provinciale d'Antananarivo du parti et non moins responsable au sein des trois mouvances pour le compte de la mouvance Didier Ratsiraka.
« La mise en place de cette institution a été décidée lors de la conférence nationale tenue à Ivato. Mais nous n'y adhérons pas puisque celle-ci n'a pas été organisée de manière consensuelle, inclusive et transparente, et puisque ni les principales forces politiques directement concernées par cette crise, ni les membres de la société civile n'y ont participé », a-t-il expliqué. ( Les Nouvelles )


Midi Mada 11/10/2010
Rajoelina – SMM : L'indemnité de juger fixée à 300.000 Ar -  RAJAOFERA Eugène
Le syndicat des Magistrats de Madagascar a fait de la concession. C'est le résultat de la rencontre de deux heures que le président de la HAT, Andry Rajoelina, a eue hier à Ambohitsorohitra avec la délégation du SMM, dirigée par son président, Auguste Arnaud Marius. Ce dernier a souligné à la presse que le consensus a été trouvé. « On attend la IVe République pour la concrétisation de nos revendications », a-t-il expliqué. 

Le président du SMM n'en a pas dit plus. Or, des indiscrétions ont permis de savoir qu'un accord a été conclu verbalement ou par écrit entre les deux parties. Selon cet accord, les magistrats perçoivent chacun pendant la transition une indemnité liée aux fonctions de juger de 300.000 Ar par mois. Par rapport au chiffre revendiqué par le SMM (800.000 Ar), cette somme ne représente même pas la moitié.
Contestation. 

Le résultat de la rencontre d'Ambohitsorohitra a installé un climat de méfiance au sein du SMM. Il y a ceux qui se sentent trahis par leur délégation. Il y a ceux qui pensent qu'aucun accord n'a été conclu hier. Et que l'indemnité de 300.000 Ar n'est qu'une proposition qui devrait être encore soumise à l'Assemblée générale du syndicat. D'autres, dont ceux de l'ex-province de Mahajanga, de Toliara et d'Antsiranana, contestent purement et simplement le résultat de la rencontre. Pour ces derniers, rien n'est encore conclu. Revenant à la rencontre d'hier, des magistrats dénoncent le comportement d'une magistrate haut gradée qui a fait partie de la délégation du SMM. Cette dame, qui partirait en retraite d'ici peu, aurait immédiatement accepté la proposition du président de la HAT, n'ayant pas ainsi permis aux autres membres de délégation de négocier.
Secrétaire à Ambohitsorohitra. 

Avec cette proposition du locataire d'Ambohitsorohitra, un secrétaire permanent à la présidence de la Haute Autorité de la Transition perçoit plus d'indemnité liée aux fonctions qu'un magistrat qui a fait au moins 4 ans à l'université et 2 ans à l'Ecole Nationale de la magistrature. D'après l'Arrêté n° 4221/2009 du 02 juillet 2009, un secrétaire à la présidence de la HAT a droit à une indemnité de 350.000 Ar par mois. Par ailleurs, un sous-officier supérieur en service à la Primature, perçoit, suivant l'Arrêté n° 2933/2009 du 24 avril 2009, une indemnité de fonction de 300.000 Ar par mois. Un capitaine en service à Mahazoarivo touche une indemnité de fonction de 350.000 Ar par mois. Alors que ce sont ces derniers qui exécutent les décisions des magistrats. Bref, pour la plupart des membres du SMM, la position commune sur la proposition de la HAT sera prise à l'issue d'une Assemblée générale qui se tiendra la semaine prochaine.


Les Nouvelles 08/10/2010
GREVE DU SMM : Un magistrat arrêté - Manohisoa 
A la deuxième semaine de la manifestation, un membre du bureau national du syndicat des magistrats de Madagascar a été arrêté hier à Toamasina pour avoir dirigé la grève. Mais après quelques heures de détention, il a été relaxé dans l'après-midi même.

Il fait partie des leaders de la grève des magistrats à Toamasina, il est membre du bureau national du Syndicat des magistrats à Madagascar (SMM) et non moins juge d'instruction auprès du tribunal de première instance de Toamasina. Il, c'est Jaky Ernest Rabehaja le magistrat qui été arrêté hier, dans la matinée, vers 9h 30.
Motif d'arrestation flou
Le motif de l'arrestation de ce magistrat reste confus. Selon le président national du SMM, Arnaud Marius August, « Nous ne savons pas exactement la raison de son arrestation. Il peut s'agir d'une mauvaise intention à notre endroit ou d'une manipulation. Seulement, nous tenons à préciser qu'il faut respecter certaines procédures préalables pour arrêter les magistrats et nous confirmons notre contestation contre des séquestrations arbitraires et toute forme de violence ». D'autres sources annoncent par contre que Jaky Ernest Rabehaja a été arrêté pour sa qualité de meneur de grève à Toamasina. Cette source de préciser en outre qu'à Toamasina, les magistrats sont peu nombreux et ne font que fermer leur bureau sans faire de sit-in devant les tribunaux.
La confusion est constatée quant à la détermination des éléments qui ont arrêté Jaky Ernest Rabehaja. Le numéro un du SMM, Arnaud August, a annoncé que « c'étaient des éléments de la Force d'intervention spéciale (FIS) qui ont arrêté notre confrère ». Pourtant lorsque la FIS a été interrogée sur cette arrestation, elle a 

annoncé qu'aucun élément n'a été envoyé à Toamasina. D'autres sources concordantes ont par contre avancé que ce n'étaient pas des éléments de la force d'intervention spéciale qui ont arrêté le meneur de grève mais plutôt des éléments de l'état-major mixte opérationnel de la région Toamasina
Relaxé dans l'après-midi
Néanmoins, la tension s'est calmée au niveau du Syndicat des magistrats de Madagascar. Jaky Ernest Rabehaja a été relaxé dans l'après-midi même, vers 15 heures 30. Comme le motif de son arrestation n'est pas officiellement connu, chaque partie a son interprétation concernant la raison de cette relaxe.
Selon le président national du SMM, Jaky Ernest Rabehaja a été relaxé grâce à une éventuelle intervention du premier ministre qui était sur place hier : « Nous remercions le premier ministre pour son action. En effet, le chef du gouvernement et la ministre de la Justice se sont informés auprès du secrétariat général de la Gendarmerie nationale ainsi qu'auprès du ministre de la Sécurité intérieure sur la raison de l'arrestation de notre confrère ».
La relaxe de Jaky Ernest Rabehaja ne résout pourtant pas le problème général du syndicat des magistrats à Madagascar. Pour cette semaine, la grève s'est achevée hier. En attendant toute négociation, le SMM compte poursuivre leur grève la semaine prochaine, à moins que sa rencontre avec le président de la Haute autorité de la Transition , prévue ce jour, lui donne satisfaction.


Lagazette.com 08/10/2010
Ministre de la Justice contre les magistrats: Rivalité personnelle… - Adelson RAZAFY 
L’incompréhension s’accroît entre les magistrats grévistes et la ministre de la Justice Christine Razanamahasoa, notamment après le rendez-vous manqué d’hier. Les grévistes pensaient accueillir la ministre dans leur antre de la Cour Suprême, à Anosy, pour une séance de dialogue qui devait dissiper le malentendu. Mais la ministre ne s’est pas présentée sur les lieux à l’heure dite, ni à aucune autre heure.

Rancœur des grévistes qui d’ailleurs ont été snobés pour la énième fois, hier, par les autorités gouvernementales. L’amertume s’est accentuée quand le ministère a fourni le motif de l’absence : la ministre n’avait pas à se déplacer chez les grévistes et avait attendu ceux-ci à son bureau de Faravohitra. Bref, la dame avait placé l’affaire au plan de la subordination hiérarchique, et a pensé que ce sont ceux sous sa coupe qui devaient venir à elle. Ce sont des magistrats plutôt remontés qui ont quitté les lieux hier pour rentrer chez eux. On s’attend à ce qu’ils radicalisent le mouvement et optent pour le jusqu’au-boutisme. De tous les foyers de tension, qui agitent la conjoncture ces derniers temps, la mouvement des magistrats est le seul en voie d’aggravation.
On prête au ministère de la Justice l’intention d’identifier ce jour les magistrats qui ont repris le travail, et de suspendre la solde des récalcitrants. Mais la perspective de cette sanction cuisante n’incite pas les grévistes à la reculade. En fait, dans ce conflit qui secoue le monde de la justice, il y a une dimension qui n’a pas été suffisamment prise en compte. Il s’agit de l’inimitié personnelle entre les magistrats grévistes et leur ministre Christine Razanamahasoa. L’attitude de celle-ci, hier, a été assimilée par les grévistes à de la morgue et à du mépris, et n’était pas de nature à favoriser le rapprochement. 
D’abord, ces magistrats, qui font du sit-in, estiment que la ministre de la Justice n’a pas la compétence nécessaire pour occuper ce poste délicat de responsabilité. Selon eux, elle doit surtout sa nomination à son militantisme politique de janvier-février 2009, quand elle fut pratiquement le seul membre de la magistrature à adhérer au mouvement de rue. Ensuite, ils l’accusent de politiser la fonction de juge, beaucoup de magistrats étant affectés, ces temps-ci, vers des localités lointaines. Comme le motif de ces brusques mutations échappe aux concernés, on chuchote qu’il s’agit là d’affectations politiques qui frappent ceux qui se montrent tièdes vis-à-vis du régime de transition.

On reproche d’ailleurs à la ministre de ne pas défendre les intérêts de sa corporation, notamment au sein du 

 gouvernement. Par exemple, en annonçant que les revendications des magistrats sont fondées, mais sont inopportunes dans un contexte de transition. Le syndicat des magistrats signale que le régime fait montre de diligence pour gratifier les militaires qui grognent… Enfin, les magistrats pensent que la ministre est la première à enfreindre le principe de l’indépendance de la justice. Elle effectuerait des immixtions fréquentes dans certains dossiers délicats, et exerceraient de vives pressions, par exemple, sur les magistrats qui traitent des affaires de bois de rose. On fait même remarquer qu’elle serait intervenue pour autoriser l’embarquement de ce bois précieux qui est interdit d’exportation.
Voilà ce qui se dit de bouche à oreille chez ces magistrats qui font du sit-in à Anosy. Bref, s’il y a un froid entre les magistrats et la ministre, c’est parce que celle-ci s’ingérerait dans les dossiers… chauds.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga