MadaVôvô 2010

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2010

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 23 octobre 2010  

BigNews:  Selon la rapport publié par le Fnuap concernant l'état de la population mondiale 2010, l'espérance de vie des malgaches a augmenté de 4 ans et est donc passé de 55 ans à 59 ans

L'Edito: « Lutter contre la Pauvreté à Mada ???... »    ( ...  )

1. Etudiants malagasy au Maroc. « Nous vivons dans la misère ! » (moov) ( ...  )

2. Commerce : La Gambas de Madagascar élue produit de l'année en France (midi) ( ...  )

3. Michelle Ranaivoson, lauréate 2010 - Prix de la Femme Entrepreneur Catégorie Social. (cfe) ( ...  )

4. Des boas de Madagascar au zoo de Mulhouse (jds) ( ...  )

5. Air Madagascar propose trois nouvelles destinations en France (airjournal) ( ...  )

6. ONU à Mada : Pas de reconnaissance internationale au forcing électoral  (midi) ( ...  )

7. France : le coût de la détermination du soldat Sarkozy (lesafriques) ( ...  )

8. Madagascar : une manifestation dispersée à coups de lacrymogènes (afriscoop) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...   

9. Mahmoud Ahmadinejad veut il notre uranium ? (sobika) ( ...  )

10. Dis moi qui tu es et je te dirai comment tu fais du business ! (tribune) ( ...  )

11. Tsena mora : L’état alloue 1,12 milliard ariary/mois (express) ( ...  )

12. Crise politique : l’ONU en pompier à Madagascar (afriscoop)  ( ...  )

13.Projet de Constitution: Absence de la charte africaine des droits de l'homme (nouvelle) ( ...  )

14. Trois mouvances: Regain de vigueur (lagazette)  ( ...  )

15. Des émissaires de l'Onu en visite au pays (nouvelles)  ( ...  )

16. Procès des présumés poseurs de bombes : Raharinaivo absent à Anosy, ... (midi)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  19 oct 10  >>  ( ...  )

*. ISCAM : Sortie de promotion « Fanamby » (Malaza) ( ...  )

23/10/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 786,40 Ar 
JPY 24,61 Ar 
USD 1 995,72 Ar 
ZAR 289,56 Ar 
GBY 3 141,66 Ar 
HKD 257,07 Ar 
CHF 2 073,80 Ar 
MUR 71,12 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/08 2565 30/09 2720
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« Lutter contre la Pauvreté à Mada ???... »

       La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée chaque année depuis 1993. Cette année le 17 octobre, la Journée a pour thème «la pauvreté au travail, combler le fossé»    

      "Créer des emplois décents et productifs est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’autosuffisance.

      Or, aujourd’hui, dans le monde, plus de la moitié de ceux qui travaillent occupent des emplois précaires. Leurs conditions d’emploi ne sont pas formellement établies et ils ne bénéficient pas de la     sécurité sociale ; souvent, ils gagnent trop peu pour subvenir aux besoins de leur famille, et à fortiori pour trouver les moyens d’améliorer leur situation économique. La crise économique mondiale a plongé environ 64 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté et le nombre de chômeurs a augmenté de 30 millions par rapport à 2007.
Comment combler le fossé qui sépare pauvreté et travail décent ? En investissant dans des politiques économiques et sociales qui favorisent la création d’emplois ; en prônant des conditions de travail décentes et en renforçant les systèmes de protection sociale. L’accès à l’enseignement, aux soins de santé et à la formation professionnelle est également essentiel."

        Cet Edito va  analyser les cas  de Madagascar. 72,1% de la population malgache vit au-dessous du seuil de pauvreté en 2004. 

         Madagascar est longtemps apparue comme une île riche de promesses au large de l'Afrique. Malheureusement, elle est encore 

 aujourd'hui dans un état de grande pauvreté (146e pays sur 177 en terme d’IDH, indice indicateur du développement humain). Les raisons de cette pauvreté sont multiples.  

        Une des raisons de la pauvreté de Madagascar est la crise politique qui s’est déroulée entre 2001 à 2002.  ... Lire la suite Cliquez-ici

Raymond Rakotomamonjy d'Ambohimanarina

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Raymond a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


moov.mg 23/10/2010
Etudiants malagasy au Maroc. « Nous vivons dans la misère ! » - Solofo Andrianjakarivelo
Les étudiants malagasy au Maroc réfutent, dans un communiqué, les infos sur la perception de leurs bourses d’études. 
« Au nom de l’Association des Malagasy Etudiants et Stagiaires au Maroc «TSINGY», nous tenons à apporter des précisions à propos des informations médiatiques concernant la perception de notre allocation annuelle. Des médias à Madagascar ont diffusé dernièrement une fausse information en mentionnant : « L'allocation annuelle des étudiants malagasy au Maroc a été perçue et réglée au profit des intéressés depuis le mois d'août dernier ». », selon le communiqué des étudiants malagasy au Maroc. 

« Aucune somme n'a été payée aux étudiants malagasy au Maroc cette année. De plus, nous n'avons pas perçu cette allocation depuis l'année universitaire 2008/2009. Alors que beaucoup de lettres ont été envoyées aux responsables, expliquant les différentes difficultés auxquelles s’affrontent les étudiants malagasy au Maroc », selon ces étudiants dans leur communiqué. 
Ils demandent aussi, outre le paiement de leurs bourses d’études, une hausse de ces allocations. « Le montant habituel de 100 dollars reste largement insuffisant par rapport aux difficultés que nous faisons face ici au Royaume du Maroc : les frais de transport, les fournitures scolaires, le renouvellement de la carte de séjour, le changement de ville, le loyer, la flambée des prix au marché, etc. ». Ces étudiants ont donné comme exemple dans le communiqué, les bourses d’études perçues par les étudiants des autres pays africains. « Les gabonais touchent environ 3000 euros par an de la part de l’Etat gabonais. ». Rappelons qu’en plus des bourses de leurs pays respectifs, le gouvernement marocain octroie aux étudiants une bourse d’entretien de 1500 dirhams (environ 140 euros) par bimestre. 
A ce problème financier s’ajoute aussi le problème de logement à la cité universitaire qui « n’est pas automatique », selon le communiqué. « Il y a des villes où il n’existe pas de cité universitaire. Donc les étudiants sont obligés de louer un appartement très coûteux. Ainsi, nous ne bénéficions ni d’assurance maladie ni de couverture sociale alors que les frais médicaux ne sont pas à la portée des étudiants Malagasy. ». A ces étudiants de signaler qu’ils comptent parmi les meilleurs étudiants dans leurs établissements respectifs. 
Face à tout cela, les étudiants malagasy au Royaume du Maroc demandent aux autorités de leur octroyer les arriérés de bourses pour débuter l’année universitaire 2010/2011. 


Midi Mada 22/10/2010
Commerce : La Gambas de Madagascar élue produit de l'année en France -  R.Edmond 
Des produits malgaches continuent de briller sur le marché international et concourent ainsi au développement économique

Honneur à Madagascar.

 Depuis 2006, la gambas BIO d’OSO est élue meilleur « produit de la mer » de l’année par les professionnels et les consommateurs français. Durant 6 années, OSO réussit ainsi l'incroyable et unique exploit de rester le crustacé préféré des gastronomes. A cet effet, OSO a décroché les trophées deux des « Saveurs 2011 » en France.
Philosophie Bio
Cette performance résulte de la qualité exceptionnelle des gambas OSO, une marque reconnue par les consommateurs européens. Le succès commercial d’OSO est le fruit d’une harmonie poussée à l’extrême entre des conditions écologiques extraordinaires au bord de l’Océan Indien, aux pieds des Tsingy de l’Ankarana, où se trouve le site de production Les Gambas de l'Ankarana (LGA); et le bien-être des animaux et surtout l’intégration sociale. Ce succès est aussi celui de la philosophie BIO qui, graduellement, s’impose auprès des consommateurs européens comme un mode de vie à part entière. «Outre le respect de la nature, les produits Bio sont désormais de vraies solutions gastronomiques durables et responsables », a précisé Mathias ISMAIL, Directeur Général de R&O, Seafood Gastronomy, la holding qui contrôle 100% OSO Madagascar.
Dans un contexte économique 2010 encore incertain, Mathias ISMAIL a précisé qu’ « OSO réussissait à entretenir une croissance très soutenue grâce à la construction de son « One Stop Shop » des produits de la mer durables et responsables ». OSO démultiplie actuellement sa « recette » utilisée pour les Gambas de Madagascar sur les espèces de poissons les plus emblématiques telles que le Bar et la Dorade Royale Bio du Golfe de Corinthe, Le Saumon Bio d’Ireland, le Thon Albacore de l’Océan Indien pêché à la ligne ».
900 Collaborateurs à Madagascar
OSO est une division de R&O, Seafood Gastronomy, le premier distributeur de gros de France, avec 40.000 Tonnes de produits de la mer frais vendus par an. R&O, Seafood Gastronomy, emploie 1.300 personnes dans le monde dont 900 collaborateurs dans sa filiale OSO Madagascar. A noter que la remise des trophées a eu lieu avant-hier sur la scène du  

temple parisien du music-hall « L'Olympia », lors d'une soirée animée par le célèbre humoriste Franck Dubosc. Lequel a remis à Leila ROYER, Category Manager Hypermarchés d’OSO, les deux trophées des « Saveurs 2011 », pour la catégorie « Poissonnerie » et pour la catégorie « Surgelés » : Encore un Grand Chelem pour la marque malgache qui garde ainsi son rang de Numéro 1 du goût et de la qualité sur le marché français.


Michelle Ranaivoson, lauréate 2010 - Prix de la Femme Entrepreneur Catégorie Social. 

L’excellence, le respect et l’intégrité. De telles valeurs, Michelle Ranaivoson les insuffle depuis près de vingt ans dans son établissement d’enseignement supérieur d’Antananarivo, Madagascar. Car l’Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management (ISCAM) est plus qu’une simple école.

C’est un espace de formation supérieure et de recherche unique dans l’île, dont l’objectif est d’inculquer à ses étudiants les valeurs et les bases qui feront d’eux d’excellents managers. C’est aussi une véritable communauté familiale de professeurs et de partenaires, qui se rencontrent avec respect et écoute et qui œuvrent ensemble afin de s’améliorer chaque jour. Depuis sa création en 1990, sous l’impulsion de Michelle Ranaivoson et de son mari Henri R. Ranaivoson, l’établissement n’a jamais cessé de chercher de nouvelles idées, de nouvelles ouvertures pour adapter son enseignement aux besoins des entreprises. Cette remise en question permanente a permis à l’ISCAM d’évoluer avec confiance et succès, dans un contexte qui ne lui était pourtant pas favorable : pays en voie de développement, Madagascar n’a en effet pas l’ossature pour 

accueillir une telle institution. Monter l’ISCAM a exigé beaucoup de persévérance de la part de Michelle Ranaivoson. Etude de préfaisabilité, dossiers technique et financier, respect du cadre légal… il a fallu que la PDG croie constamment en son projet et mobilise toute son énergie pour qu’il se concrétise. Fonceuse et intuitive, Michelle Ranaivoson a su faire fi des obstacles qui se dressaient devant elle. Ses efforts ont incontestablement porté leurs fruits puisque l’ISCAM remplit aujourd’hui les missions qu’il s’est fixées : être un espace de formation et de recherche reconnu ainsi que contribuer au rayonnement de Madagascar pour une société malgache harmonieuse et prospère. L’impact économique de l’ISCAM sur sa région d’implantation est donc incontestable, ce qui fait de Michelle Ranaivoson une entrepreneuse sociale modèle. Jusqu’à ce jour, plus de 2000 élèves ont obtenu un diplôme à l’ISCAM dans différentes filières marketing-communication, management-développement d’entreprise et commerce international. Par ailleurs, plus de 5000 personnes ont bénéficié d’une formation continue, notamment dans le 

ISCAM  :Michelle Ranaivoson  de la promotion 2007 « Mamiratra »  à  la Sortie de promotion 2010 « Fanamby » ....Lire MdVv du  19 oct 10

domaine de la gestion d’entreprise. Témoin d’une maturité exemplaire, l’ISCAM a su transmettre dans l’île et au-delà un état d’esprit incarné par Michelle Ranaivoson : « communiquer et entreprendre ».


jds.fr 22/10/2010
Des boas de Madagascar au zoo de Mulhouse - Journal des spectacles
Zoo de Mulhouse : le mini-zoo pour enfantsNés au Zoo d'Augsburg (Allemagne), ils ont 5 ans et mesurent près d'un mètre chacun, ce qui correspond à la taille moyenne de cette espèce dans la nature. Ils pourront grandir pour atteindre à l'âge adulte la taille exceptionnelle de 2,5m.
Le parc zoologique et botanique de Mulhouse participe, en les hébergeant et en leur offrant un espace adapté à leur mode de vie, à la reproduction de cette espèce menacée dans la nature.
Le boa des forêts de Madagascar est une espèce menacée (classée vulnérable par l'IUCN) habitant les forêts résiduelles de la grande île de Madagascar. Comme la plupart des espèces de l'île, cette espèce est endémique à Madagascar (elle n'est rencontrée nulle part ailleurs), ce qui la rend d'autant plus vulnérable face à la destruction de la forêt.


air-journal.fr 21/10/2010
Air Madagascar propose trois nouvelles destinations en France - Elsa Lecautec
Grâce à un nouvel accord de préacheminement avec Air France, Air Madagascar ajoute trois nouvelles villes de province à son offre et porte au nombre de six les villes françaises en correspondance à Roissy-Charles-de-Gaulle.

Après Nantes, Bordeaux et Toulouse, c’est au tour de Lyon, Nice et Montpellier de rejoindre l’offre d’Air Madagascar. En effet, la compagnie malgache vient de procéder à une extension de ses accords de préacheminement avec Air France. Cet accord permet à Air Madagascar de multiplier son offre au départ de la Province pour rejoindre Antananarivo, la capitale, via Paris-Roissy.
Côté tarif, il en coutera aux futurs passagers 986 € au départ de Lyon (vol aller-retour vers Antananarivo en classe économie), 999 € au départ de Montpellier et 1 018 € au départ de Nice.
Ces nouvelles opportunités pour rallier Madagascar au départ de Province viennent s’ajouter à la liaison hebdomadaire opérée sans escale par Air Madagascar entre Marseille et Antananarivo depuis 2007.

Au départ de Roissy, la compagnie malgache propose trois vols par semaine vers Antananarivo, ainsi qu’un vol hebdomadaire à destination des îles de Nosy Be et Moroni. Il faut par ailleurs noter qu’Air Madagascar propose une réduction de 50% sur tous ses vols domestiques en continuation d’un vol long courrier de la compagnie malgache, si le billet est acheté en France.


Midi Mada 21/10/2010
Mission de l'ONU à Madagascar : Pas de reconnaissance internationale au forcing électoral 
Une mission des Nations-Unies conduite par le directeur du Département Afrique des Affaires politiques se trouve dans nos murs depuis dimanche. La délégation quittera la Grande île vendredi prochain. Hier, ces émissaires du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, ont rencontré au Carlton diverses entités politiques dont l'Escopol et les trois mouvances. 

Ils ont également eu une réunion avec une délégation de la CNOSC, avant d'être reçus dans l'après-midi à Mahazoarivo par le Premier ministre, Camille Vital. Au cours de ces rencontres, la mission des Nations Unies voulait transmettre le message selon lequel il n'y aura pas de reconnaissance internationale au forcing électoral sur lequel persistent les partisans de Rajoelina qui pensent que cette reconnaissance internationale s'acquiert à travers les élections. Les émissaires de Ban Ki Moon auraient reconnu que la communauté internationale a commis des erreurs stratégiques en reconnaissant en 2002 le pouvoir de Marc Ravalomanana après le forcing des partisans de ces derniers.
Reports envisageables.

 En termes un peu plus clairs, les Nations Unies ne reconnaissent pas le processus unilatéralement enclenché par la HAT, qui aboutira le 17 novembre 2010 au référendum constitutionnel et le 20 décembre de la même année aux communales. On peut d'ores et déjà envisager le report de ces deux échéances électorales. Si les Nations Unies sont logiques dans leur démarche, elles ne reconnaissent pas non plus la mise en place unilatérale du Conseil Supérieur de la transition, du Congrès de la transition et du futur « gouvernement d'union national. Bref, pour les Nations Unies, il faut une sortie de crise consensuelle et inclusive, avec la participation de toutes les entités et mouvances politiques. Pour ce faire, l'ONU se prépare à soutenir la démarche de la CNOSC qui travaille actuellement en étroit partenariat avec la SADC. Et l'on a appris hier que la réunion du Groupe de Contact International sur Madagascar (GIC-M) qui se tiendra dans les prochains jours à Addis-Abeba, irait dans ce sens.
Bluff. 

En fait, l'élection du TIM dissident, Raharinaivo Andrianantoandro, à la présidence du Congrès de la transition n'a rien changé. Or, en ayant voté pour ce dernier, bon nombre de congressistes s'attendaient à la reconnaissance internationale du régime en place. Ce qui n'est pas le cas actuellement. On a bluffé 145 membres du Congrès pour pouvoir écarter Voninahitsy Jean Eugène, qui a concurrencé Raharinaivo Andrianantoandro lors de l'élection du président de l'institution. En tout cas, les émissaires des Nations Unies sont des témoins oculaires de ce qui s'est passé avant-hier dans la Capitale avec la démonstration de force réussie des trois mouvances. L'événement a encore une fois montré qu'il y a crise politique à Madagascar. Parallèlement à tout cela, la CNOSC poursuit ses consultations en vue de la reprise de la Phase II de la médiation nationale. Le médiateur Joaquim Chissano débarquera à Tana dès que cette entité de la société civile, la seule crédible au niveau international, aura terminé ses travaux préparatoires.
Recueillis par RAJAOFERA Eugène 


lesafriques.com 20/10/2010
France : le coût de la détermination du soldat Sarkozy - MBF 
Combien de français seront-ils aujourd’hui dans la rue ? Encore 3 millions comme mardi dernier ? Des chiffres qui n’émeuvent pas outre mesure Nicolas Sarkozy décidé à mener la réforme de la retraite envers et contre tous.

Les sondages le désavouent. Les syndicats qui sortent aujourd’hui dans la rue pour la sixième fois lui promettent le «bûcher ». L’opposition le nargue en buvant du petit lait au Sénat, dans une arène où l’UMP, parti au pouvoir, ne dispose pas de majorité. Autant d’arguments qui auraient eu raison de tout président en mal de popularité si ce n’était Nicolas Sarkozy, persuadé que l’avenir lui donnera raison sur la réforme de la retraite. «On ne cède sur rien », semble être la consigne donnée aux membres du gouvernement. Le projet continuera d’être défendu par le même ministre, Eric Woerth, dont l’image est ternie par des scandales à répétition. Alors que la pénurie d’essence consécutive aux débrayages successifs se fait sentir, le gouvernement répond par un dispositif policier impressionnant, pour débloquer les dépôts de carburant. La ministre de l’Economie Christine Lagarde est confiante, «seulement 2% des stations sont fermées, on ne peut donc pas parler de pénurie », clame t-elle. Son homologue de l’industrie martéle que la France dispose de stocks pour pouvoir «tenir » encore plusieurs semaines. Cela alors que la presse évoque un prix du gazole, carburant le plus vendu dans l’Hexagone, au plus haut niveau depuis trois ans et demi et 2 500 stations à sec dans toute la France. Et si la solution, musclée, venait du ministre de l’intérieur, Birce Hortefeux, qui travaillerait à un scénario de déblocage des raffineries en cas de durcissement ?
Côté coût, la facture est salée d’abord pour les manifestants. Chaque cheminot dans la rue perd une

3,5 millions de manifestants dans les 277 manifestations organisées à travers le pays (un record selon la CGT)

 journée de salaire. Les syndicats qui n’ont pas de budgets inépuisables perdent 50 à 60 000 euros par journée de mobilisation selon l’AFP. Une bagatelle à côté des pertes affichées par les entreprises. La SNCF accuse un manque à gagner de 20 millions d’euros par jour de grève. Dans le secteur du transport aérien, toutes les compagnies qui desservent la France ont été obligées de revoir leurs plans de vol la semaine dernière à l’image de la compagnie low cost marocaine Jet 4 You. Pourtant Air France déclare avoir moins perdu que lors du volcan islandais. D’autres chiffres minimisent l’impact de ces mouvements de grève qui n’affecteraient que partiellement la consommation d’électricité.

Encadré: "Une situation de pénurie de carburant est en train de s'installer" et "la fin de semaine va être très difficile" . Pénurie de kérosène : les aéroports de Roissy et Nantes tentent de contourner les difficultés. 2 vols sur 3 annulés à l’aéroport de Lille, plus 30% d’annulations à Nantes et Nice et 25% à Orly. 

Les routiers ont organisé des barrages filtrants et des opérations escargot.


afriscoop.com 19/10/2010
Madagascar : une manifestation dispersée à coups de lacrymogènes - Serge Ramanarivo (Afriscoop - Xinhua)
(AfriSCOOP Antananarivo) — Entre 1500 et 2000 partisans des anciens présidents Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, et Albert Zafy rassemblés ce lundi dans le centre de la capitale malgache pour dénoncer « la dictature Rajoelina », ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes, a constaté afriscoop.

Les éléments de l’Etat major mixte opérationnel de la région d’ Analamanga (Emmo-reg) embarqués dans six camions et dirigés par le Colonel Richard Ravalomanana, chargés de la sécurité dans la capitale, ont lancé les bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont érigé des barrages perturbant les circulations aux quartiers environnants du centre ville d’Antananarivo.
Ces partisans des anciens présidents sont descendus à la place de démocratie lundi suite à l’appel de Fetison Rakoto Andrianirina, bras droit de l’ancien président Marc Ravalomanana.
Quelque 70 personnes dont Fetison mises en cause dans une affaire de bombes artisanales en 2009 ainsi que dans l’attaque de la station de télévision Viva qui appartient à Andry Rajoelina, devraient comparaitre ce lundi devant la justice , mais le procès a été renvoyé à la prochaine session de la Cour criminelle ordinaire.
Les partisans des anciens présidents sont ensuite descendus à la place de démocratie, qui se trouve au centre ville d’Antananarivo pour s’exprimer. Ils exigent que l’ancien président Marc Ravalomanana, exil en Afrique du sud depuis le 25 mars 2009, et l’ ancien président Didier Ratsiraka exil en France depuis 2002, retournent à Madagascar librement. Ils demandent également la démission du président de Transition Andry Rajoelina.
Un manifestant approché par AfriSCOOP a déclaré que « le peuple en a marre de la dictature Rajoelina » avant d’ajouter « que tous les moyens légaux ont été vainement tentés. Il est temps de prendre les mesures jusqu’à 

Les forces de ordre tirant des gaz lacrymogènes sur des manifestants à Antananarivo, (Ph : D.R.)

ce que ce régime de facto tombe ».
Madagascar est plongé dans une grave crise politique, depuis fin 2008 et le départ en catastrophe de Marc Ravalomana en mars 2009 . Son successeur, Andry Rajoelina a complètement tourné le dos à ses opposants et à la communauté internationale qui exigent le retour des accords de Maputo et à l’acte additionnel d’Addis-Abéba pour organiser ensemble des élections. Ces accords portent sur le partage du pouvoir entre les principales mouvances impliquées dans la crise malgache.
Mais la mouvance Rajoelina a déjà mis en place un parlement de transition, décidé à Antananarivo le 13 août dernier par un accord politique entre des politiciens et la Haute Autorité de Transition (HAT) dirigée par Andry Rajoelina.
Fetison Rakoto Andrianirina et l’ancien président Albert Zafy ont donné rendez-vous à leurs partisans à la place de la démocratie ce mardi pour protester contre la transition dirigée par Andry Rajoelina.


...   et encore plus de News à la Page 2    ( ... ) ...Suite Cliquez ici 

 8. Mahmoud Ahmadinejad veut il notre uranium ? (sobika)  ( ... )

9. Dis moi qui tu es et je te dirai comment tu fais du business ! (tribune)  ( ... )

10. Tsena mora : L’état alloue 1,12 milliard ariary/mois (express)  ( ... )

11. Crise politique : l’ONU en pompier à Madagascar (afriscoop)  ( ... )

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Ceci devrait bien vous intéresser. Sinon, excusez-nous si tel n'est pas le cas /  Terrain de 900m2 à Ambodivoanjo Ivandry   (Plein Centre Ville Antananarivo) / - Quartier résidentiel, calme /  - Bord de route / - Accès total (voitures légères et camions) / - Prêt à bâtir, type sol solide / - Eau/Electricité à proximité / - Bien sécurisé / - titré et borné (papiers complets et en règle) /  en plus, contact propriétaire direct, SANS Intermédiaire.  / Prix du lot de 900m2 non morcelable: 477.000.000Ar (2.385.000.000Fmg) soit 530.000Ar le mètre carré.   Contact : Andry R.   +261.34.41.595.58

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

La Recette du jour

"Koban-dravina"

 Comment faire un "Koban-dravina" ?  ( ...

sobika.com 22/10/2010
Mahmoud Ahmadinejad veut il notre uranium ?
Après la Lybie, la Turquie, Madagascar s'ouvre encore un peu plus à l'Orient avec la remise sur les rails des relations avec la République Islamique d'Iran. Alors que les nations occidentales traditionnelles gèlent leur relation diplomatique faute de reconnaissance internationale officielle, certains pays sont moins regardants. 

Mais après tout, rien n'empêche les relations bilatérales entre Madagascar et n'importe quelle nation. Même l'Iran ? Quand on sait que les intentions de l'Iran sont de se doter de l'arme nucléaire, quand on sait que son leader Mahmoud Ahmadinejad veut la disparition d'Israel, des Etats Unis et en fin de compte de tous pays "infidèles" , il faut se poser des questions sur les motivations de la République Islamique d'Iran à travailler avec Madagascar ? Deux hypothèses possibles : la première est de se fournir en uranium dans le cadre de ses projets nucléaires. L'Iran est très surveillé dans son approvisionnement et passer par Madagascar pourrait être autrement plus discret d'autant que Madagascar a un besoin en financement important. La seconde hypothèse est plus dans l'idéologie religieuse. Le principe de l'islamisation des nations n'est pas une théorie pour un leader musulman comme Mahmoud Ahmadinejad. C'est un vrai projet "politique" réel à concrétiser. Faire de Madagascar une nouvelle base d'expansion islamique dans la région de l'océan indien, est tout à fait plausible. Nouer des relations économiques et politiques est un premier pas facile à faire . Mais après les erreurs sous Ratsiraka à fricoter avec des gens peu recommandables ( Kim Il Sung, Kadhaffi, Brejnev...) , il serait dommage que l'on retombe dans des travers qui apporteront peut être espèces sonnantes et trébuchantes pour quelques uns mais à quel prix pour le pays ? Celui d'être fiancé à l'Iran comme nous l'étions à la Corée du Nord ? En tous les cas, nous, on refuserait de se rendre complice d'un régime qui prone l'élimination physique de plusieurs nations et dont le secret espoir est de balancer une bombe nucléaire quelque part...grace à notre uranium !
encadré:
- Après la Turquie, un autre pays musulman compte ouvrir une ambassade à Madagascar : la république islamique d'Iran. Coincindence, l'annonce intervient juste après la visite israélienne à Madagascar.
- Selon l'ambassadeur itinérant israélien, la collaboration entre Israël et Madagascar se fera surtout dans les domaines de la technologie et de l'agriculture


Tribune Mada 22/10/2010
Dis moi qui tu es et je te dirai comment tu fais du business ! -  Edward M. Li
Les chinois ne font pas de cadeau… même de 100 millions de dollars
Après 20 années de pérégrinations à travers le monde, dont plusieurs en Afrique, sans oublier des activités dans l’humanitaire, on en vient à reconnaitre qui fait du business, et comment le fait-il. Au risque de caricaturer, les Français vont toujours prétendre que vos intérêts sont les leurs. Qui n’a jamais entendu un ambassadeur ou un attaché d’affaires avancer que leurs entreprises ne font rien d’autres que suivre ce principe. Bref, dans le contexte de la Grande Ile, ce qui est bon pour la France est forcement bon pour Madagascar.

Pour les Américains, il n’y a pas l’intention de séduire. Leurs moyens sont ceux du plus fort. Si vous n’êtes pas avec eux c’est que vous êtes forcement de l’autre bord, contre eux. Vous étiez communistes, maintenant vous faites parties de l’axe du mal (ou presque). Leurs entreprises sont leurs instruments de propagande…on boit du coca-cola comme un acte de patriotisme. On vous offre l’Agoa comme une offrande pour vos élections même si ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent, tant que ce soient les plus forts.
Les Chinois sont les derniers arrivés sur le continent africain. Avec eux pas de sentiments, ils n’ont pas de prétention d’aider ou d’imposer des valeurs car leur ambition est simplement d’accaparer vos ressources pour alimenter leur machine de production et de consommation…là-bas chez eux. Vous allez me dire rien de nouveau car c’est comme cela que fonctionne le monde des affaires. Vous avez raison, mais avec eux cette logique commerciale est poussée jusqu’au maximum. Pour mieux me faire comprendre, je vais reprendre l’exemple du récent contrat signé entre le Gouvernement malgache et la compagnie minière Wuhan Iron & Steel Group (WISCO) qui, fondée en 1958, est aujourd’hui la 4ème aciérie de la Chine par sa taille, et se montre agressive sur de nombreux marchés internationaux, en ayant investi notamment au Brésil et au Canada.
En juin 2010, la compagnie WISCO a acheté le droit d’exploiter le gisement minier de fer à Soalala qui se trouve dans le sud du pays, avec l’approbation des autorités chinoises. Le contenu du contrat n’est pas rendu public, sauf que cette compagnie a payé un « pas de porte » de 100 millions de dollars aux autorités malgaches, qui en ont bien besoin en ces temps de crise. Cette somme est inhabituelle, surtout dans un contexte politique incertain, pour une exploitation de ce type qui ne devrait pas fonctionner avant plusieurs années et nécessitant des travaux d’infrastructure conséquents. La réaction, presque unanime, était que les Chinois paient (trop) cher et qu’ils sont près à prendre des risques, sans oublier qu’ils sont presque les seuls à investir dans un pays ou le gouvernement n’est pas encore reconnu par la Communauté internationale.
Maintenant je vais vous montrer que les Chinois n’ont en fait presque rien payé pour le gisement minier et qu’ils vont en plus en retirer des bénéfices supplémentaires. Le montant de 100 millions de dollars va simplement leur revenir. La récente Loi de finances rectificatives a montré que cet argent va servir à financer des stades et des hôpitaux dans plusieurs régions du pays –sous l’égide de la Présidence qui doit bien mener sa campagne politique si elle veut gagner les prochaines élections. Mais je m’égare et revenons à nos 100 millions. Cela n’est peut être que de la spéculation mais je suis prêt a offrir « ma chemise à un pauvre homme heureux », que ces hôpitaux et ces stades vont être construits par des compagnies chinoises avec du matériel importé et leurs propres ouvriers. Peut-être dans un effort de sauver les apparences, et dans le désir de montrer que les appels d’offre suivent les règles, certains hommes d’affaires malgaches seront associés. Quoiqu’il en soit, au bout du compte, le cercle est bouclé : les 100 millions reviendront dans les coffres chinois, avec au passage le droit d’exploitation d’une mine, la gratitude des hommes politiques malgaches (élus) et quelques ouvriers qui resteront à demeure pour se lancer dans d’autres businesses fructueux dans le pays. J’appelle cela du « grand art ».
Ces rapides spéculations, car bien sûr il ne s’agit pas de la réalité ou alors d’une coïncidence fortuite, ne doivent pas servir à renforcer l’esprit d’isolement de la Grande Ile. Plusieurs esprits chagrins seront tentés d’argumenter que l’isolement est la solution mais n’est pas la Corée du Nord qui veut au temps de l’internet et du téléphone portable. D’ailleurs est ce que Madagascar voudrait ressembler à ce pays ? Non, les Malgaches doivent s’asseoir autour de la table et faire valoir leurs arguments, comme le font l’Ile Maurice, le Brésil et d’autres. Pour cela, ils doivent aller outre leurs politiciens qui ne pensent qu’à leurs poches et bradent le pays pour du financement qui leur permettront de gagner éventuellement des élections jusqu’au prochain coup d’État. Non, il y a 20 ans, quand je commençais à parcourir le monde : un chanteur jamaïcain chantait : « Get up, stand up », peut être serais-ce le moment pour Madagascar de répondre à cette injonction !


Express Mada 22/10/2010
Tsena mora : L’état alloue 1,12 milliard ariary/mois  - Mahefa Rakotomalala
Les kiosques de distribution du Tsena mora commencent à être installés comme ici aux 67 ha.
Les détails sur le projet « Tsena mora » commencent à se préciser. Andry Rajoelina fera la présentation de l'opération ce jour à Mahamasina.

L'opération « Tsena mora » a un coût. Il s'élève à 1,12 milliards d'ariary par mois pour l'ensemble des opérations dans tout le pays. Ce fonds sera prélévé sur le budget de la présidence, dans la rubrique « projets présidentiels et programmes sociaux ». C'est la précision apportée par le conseil des ministres de mercredi. La présentation officielle du projet se fera ce jour au stade couvert de Mahamasina. Andry Rajoelina, président de la Transition, participera à la séance d'explication.
« Les ventes débuteront symboliquement dans les 192 fokontany de la ville d'Antananarivo. Elles devront ensuite s'étendre dans les périphéries et dans les régions dans les jours qui viennent », explique Harry Rahajason, directeur de la Communication auprès de la présidence de la Transition. 
Dans les régions, Toliara sera la première ville qui bénéficiera de l'opération Tsena mora. Selon notre information, la campagne y sera lancée dès demain. Le « kéré », c'est à dire la famine qui menace cette partie du pays à cause de la sécheresse explique cette priorité. Mais l'arrivée des denrées à prix bradé dans les autres régions se fera également le plus rapidement possible.

« Vita malagasy » 
Côté technique, une coopérative baptisée « tsena mora » se chargera de la distribution des produits à travers le pays. Il y aura donc des ramifications dans toutes les régions. Par contre, un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), devra bientôt être mis en place. Il jouera le rôle d'interface entre les producteurs c'est à dire entre les industriels et la coopérative qui assurera la distribution. 
« C'est une procédure légale en vigueur dans ce genre d'opération lorsqu'il est question de subvention », précise Harry Rahajason. 
15 produits de première nécessité seront vendus dans les points de vente Tsena mora. Tous sont produits par des industriels malgaches. Ce qui devrait donc satisfaire pleinement le Syndicat des industriels (SIM) qui prône la promotion des « vita malagasy ». Même le riz sera du vrai « vary gasy ». À la vue des opérateurs présents à Ambohitsorohitra mercredi lors d'une réunion avec le président de la Transition, les grands industriels du pays seront associés à ce projet. Seul l'approvisionnement en huile et en farine suscite quelques interrogations. L'usine de Tiko à Toamasina étant encore fermée, les quelques producteurs locaux risquent de ne pouvoir faire face aux besoins. Il en est de même pour la farine car les sociétés qui en produisent sont encore en arrêt d'activité. 


afriscoop.com 21/10/2010
Crise politique : l’ONU en pompier à Madagascar - Xinhua
Le Mozambicain Joao Bernardo Honwana, émissaire des Nations Unies à Madagascar, a reçu successivement mardi, à Antananarivo, les représentants des trois mouvances de l’opposition, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), le général Albert Camille Vital ainsi que les membres de la Coordination nationale des organisations de la société civile (Cnosc).

Les différents interlocuteurs de l’émissaire de l’ONU ont chacun défendu leurs positions. Une sorte de guerre de communication s’est même vite établie, vu qu’aucune communication officielle émanant de Joao Bernardo Honwana, qui est en mission d’évaluation de la situation politique qui prévaut actuellement dans la grande île, n’a encore eu lieu.
Les mouvances de l’opposition, par le biais d’Emmanuel Rakotovahiny ont avancé devant l’émissaire de l’ONU qu’ils n’accepteront jamais le verdict du prochain référendum constitutionnel. "C’est encore une décision unilatérale", ont-ils martelé.
La porte-parole de la Cnosc, Noro Andriamamonjiarison, a rapporté à la presse que "l’émissaire des Nations Unies a constaté de visu l’inexistence d’une issue favorable à la crise qui perdure, autre que le processus déjà entamé par la Cnosc". "Joao Bernardo Honwana nous a fait savoir que le référendum prévu se tenir prochainement ne respecte pas les normes internationales", a encore relaté la 

représentante de la Cnosc.
De son côté, la primature de la HAT a affirmé qu’à l’issue de la rencontre entre le Premier ministre et l’émissaire de l’ONU, ce dernier a reconnu l’effort entrepris jusqu’ici en vue d’une résolution de la crise politique.
Madagascar est en crise politique depuis décembre 2008. Un référendum sur une nouvelle constitution pour la mise en place de la quatrième république aura lieu dans ce pays le 17 novembre prochain. 


Les Nouvelles 21/10/2010
PROJET DE CONSTITUTION : Absence de la charte africaine des droits de l'homme - Manohisoa
Généralement, les règles du droit international public régissant les relations entre deux ou plusieurs Etats à travers la signature de conventions et /ou de traités proposent aux Etats signataires de tels accords de mentionner à l'intérieur de la loi fondamentale de chaque Etat sa position par rapport aux conventions signées pour ratification.
Dans la majorité des cas, notamment pour l'Etat malgache, les traités internationaux ont une valeur supérieure aux lois internes. Donc, sur le plan de la hiérarchie des normes, ils se situent à un niveau supérieur de la Constitution et leur application et ratification doivent être stipulées dans le préambule de la loi fondamentale.
Pourtant, force est de constater que, comparée aux autres Constitutions, la charte africaine des droits de l'homme ne figure ni dans le préambule ni dans le corps du texte de projet de Constitution soumis prochainement au référendum du 17 novembre. Face à cette remarque, des observateurs et analystes constitutionnels se posent la question de savoir que peut signifier réellement le fait de ne pas mentionner la charte africaine des droits de l'homme dans le préambule de la Constitution.
Certes, la Charte africaine des droits de l'homme est une convention internationale déjà signée par les dirigeants malgaches, il y a plusieurs années et ces derniers n'ont jamais omis de le mentionner dans le préambule de la Constitution. Signature vaut acceptation donc ratification comme le mentionne l'adage des juristes. Mais dans le projet de Constitution, la preuve matérielle de cette ratification n'existe pas.
Débat sur le retrait de l'Union africaine
Selon les analyses de Julien Radanoara, spécialiste en relations internationales, cette absence de disposition dans le préambule du projet de Constitution peut signifier la non-reconnaissance de cette charte africaine des droits de l'homme en tant que traité ratifié et applicable dans le droit malgache. «L'interprétation peut même s'étendre jusqu'à affirmer que cette absence de la charte africaine des droits de l'homme dans le projet peut signifier que l'Etat malgache compte ne plus reconnaître l'existence de l'organisation régionale en Afrique. En d'autres termes, l'Union africaine pourrait être ignorée par l'Etat malgache si ce projet de Constitution est adopté. Madagascar pourrait donc ne plus faire partie des Etats membres de cette Union malgré le fait qu'il constitue l'un des fondateurs de cette organisation au temps de l'organisation de l'unité africaine ».
Honoré Rakotomanana, juriste constitutionnel n'est pourtant pas d'accord avec les interprétations de Julien Radanoara. Pour ce juriste, « l'absence de disposition concernant la charte africaine des droits de l'homme dans le préambule du projet de Constitution ne signifie pas forcément que Madagascar se retirera de l'Union africaine. Il peut s'agir d'une omission non voulue. Par ailleurs, une fois ratifiée même dans les constitutions précédentes, cette charte reste toujours applicable sauf disposition contraire ». Pour d'autres analystes, comme les membres de la société civile, l'absence de cette disposition peut être expliquée par le fait que la charte universelle des droits de l'homme constitue le traité international duquel la charte africaine a été adoptée. Donc, la ratification de la charte universelle englobe déjà la ratification de la charte africaine.
Tout ce débat pour marquer que même les spécialistes en droit et relations internationales n'ont pas encore une compréhension très nette de certaines dispositions du projet de Constitution. La sensibilisation devrait être renforcée pour la population pour que le vote soit réellement responsable et informé comme l'a annoncé le président national du Cnoe.


LaGazette.com 21/10/2010
Trois mouvances: Regain de vigueur  - Adelson RAZAFY
L’opposition retrouve son moral et se permet certaines audaces. Lundi, elle a chahuté au tribunal d’Anosy, puis a occupé brièvement la Place de la Démocratie à Ambohijatovo, avant d’organiser une longue procession dans le centre-ville pour rejoindre Behoririka. A cet endroit, situé non loin de son bastion, elle a érigé des barrages en travers de la rue et n’a pas craint d’affronter les forces de l’ordre, contraignant celles-ci à user de grenades lacrymogènes. Cela fait bien sept ou huit mois que les rues de la capitale n’ont pas connu un tel tumulte. 
Hier, après les événements houleux de la veille, les trois mouvances ont fait le mort. Mais on sait qu’à la première occasion, elles redescendront dans la rue pour braver les forces de l’ordre et jeter l’effervescence dans la ville. Un signe qui ne trompe pas sur le regain de vigueur des opposants : convoqués hier à la Gendarmerie de Betongolo pour s’expliquer sur les « manifs » de la veille, les chefs de l’opposition Fetison Rakoto Andrianirina et Lalatiana Ravololomanana se sont permis de narguer les enquêteurs, se présentant au rendez-vous avec un retard de deux heures. Le geste insolent n’a guère porté à conséquence car les deux leaders ont été autorisés à rentrer chez eux. 
Il y a six ou sept mois, pour des faits de même nature, ils auraient été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt. Aujourd’hui d’ailleurs, avec un corps de la magistrature en rébellion vis-à-vis du régime de transition, les deux chefs auraient été considérés comme des « alliés en puissance » et relâchés… Bref, face à la montée de la contestation, le pouvoir se montre moins arrogant et a tendance à adopter un profil bas.
En tout cas, pour le régime de transition, c’est la providence qui a différé le retour au pays de l’amiral Ratsiraka. L’homme devait débarquer demain mercredi, mais l’état de santé de son fils hospitalisé suscitant encore quelque inquiétude, l’ex-chef d’Etat a reporté son arrivée. Voilà qui coupe la dynamique favorable qui a poussé lundi l’opposition dans la rue. Le retour au pays de l’amiral aurait été l’occasion de rassemblements et manifs d’envergure qui auraient gêné le régime. 
Pour l’instant, le pouvoir s’attache à éviter des circonstances dont l’opposition pourrait profiter, du procès sur les bombes artisanales au déférement au parquet des deux meneurs de lundi. Le grand danger des manifs de rue, c’est qu’il faut les réprimer. Et cette réaction, généralement musclée, peut avoir des contrecoups fâcheux dans l’Armée. En 2009 déjà, la répression vigoureuse des manifs de la Place du 13-Mai a déplu à certains corps de l’Armée qui ont manifesté tout haut leur désaccord. Parmi ceux-ci, le Capsat de Soanierana qui a entraîné dans son sillage d’autres casernes de la capitale, mutinerie qui a contraint Marc Ravalomanana à fuir le pays en catastrophe. 
Or personne ne l’ignore, les insurgés du Capsat étaient surtout d’anciens éléments de la garde de Didier Ratsiraka (Resep ou Régiment de sécurité présidentielle). Après le départ en exil de ce dernier en 2002, le chef d’Etat Marc Ravalomanana a prudemment versé les Resep dans une caserne qui n’avait pas de vocation militaire : le Capsat (Corps d’Administration du Personnel de l’Armée). Ces éléments, qui ont une revanche à prendre sur Marc Ravalomanana, ont été les premiers à s’élever contre la répression des manifs. 
Bref, si après l’arrivée de l’amiral, les opposants s’agitaient dans la rue, la dispersion de ces rassemblements pourraient susciter l’humeur des officiers pro-Ratsiraka, et même ceux pro-Ravalomanana et pro-Zafy.
Le régime de transition se montre donc prudent. Car les grenades lacrymogènes pourraient provoquer des larmes du côté de ceux qui les lancent…


Les Nouvelles 20/10/2010
Des émissaires de l'Onu en visite au pays - Nasolo R.
Des émissaires des Nations unies sont actuellement en terre malgache afin de procéder à une évaluation de la situation politique qui prévaut actuellement au pays.
Conduite par le directeur de la division Afrique du département des Affaires politiques auprès de l'Onu, Joao Bernardo Honwana, la délégation a conjointement rencontré, hier au Carlton, les membres de l'Escopol et les représentants des trois mouvances qui, tous, ont déclaré la nécessité de tenir les consultations séparément.
Rien n'a filtré de la réunion mais, selon les participants, un tour d'horizon des récents événements politiques a été effectué, allant de la conférence nationale jusqu'à la tenue des prochaines élections dont le référendum du 17 novembre, en passant par la structure actuelle de la Transition et la récente mise en place du parlement.
Dans l'après-midi, Joao Bernardo Honwana, accompagné de Sébastien Lapierre, spécialiste des questions politiques auprès de l'Onu, a été reçu par le premier ministre Camille Vital au palais de Mahazoarivo. De source auprès de la primature, le responsable onusien a indiqué qu'«Une réelle volonté de sortir de la crise est maintenant constatée à Madagascar».
Cette mission intervient donc parallèlement à celle initiée au pays par des membres de la SADC. Cela ne peut signifier qu'un renforcement de l'intérêt de ces deux entités appartenant à l'équipe conjointe de médiation.
Selon des indiscrétions, étant donné que la délégation de l'Onu est emmenée par un représentant de la division Afrique, la visite intervient en vue de la prochaine réunion du groupe international de contact pour Madagascar qui se tiendra prochainement à Addis Abeba.


Midi Mada 19/10/2010
Procès des présumés poseurs de bombes : Raharinaivo absent à Anosy, Fetison stoppé par la foule 
Bien qu'il figure dans la liste des 45 personnes qui devaient comparaître hier devant la Cour Criminelle Ordinaire (CCO), Raharinaivo Andrianantoandro, fraîchement élu président du Congrès de la transition, n'a pas fait le déplacement à Anosy. Peut-être qu'il a eu peur d'être hué par ses anciens compagnons de lutte qui étaient venus nombreux hier au tribunal. Par contre, Fetison Rakoto Andrianirina et Yves Aimé Rakotoarison ont fait le déplacement hier à Anosy, mais les partisans des trois mouvances ne leur ont pas permis de comparaître.

 Empêchés, ces deux leaders de la mouvance Ravalomanana ont rejoint les Zafy Albert, Lalatiana Ravololomanana, Tabera Randriamanantsoa, Satrobory et le pasteur Edouard Tsarahame, actuellement recherché, qui organisaient un meeting devant le Palais de Justice.

Renvoi. 

Malgré tout, la présidente de la CCO a ouvert l'audience. Parmi les 48 personnes appelées à répondre aux chefs d'inculpation liés à l'affaire « bombes artisanales » et à l'attaque contre la radio Viva, on a signalé la présence de Mejamirado Razafimihary et de Razakariasa Bernard. Sans attendre, les avocats des inculpés ont demandé le renvoi du procès pour deux raisons : leurs clients n'ont été entendus ni par les juges d'instruction, ni par la Chambre d'accusation et ils n'ont pas été préalablement notifiés des chefs d'inculpations retenus contre eux pour qu'ils puissent se défendre. « On a bafoué le droit de la défense. Nous n'avons pas pu formuler notre opposition dans le délai imparti», a fulminé hier Me Hanitra Razafimanantsoa. Devant ces vices de procédure, la CCO a prononcé le renvoi du procès « à la prochaine session ». Par ailleurs, la Cour criminelle ordinaire a également donné un avis favorable aux 13 sur les 17 demandes de LP formulées à 

l'audience. Me Noro Rabemananjara figure parmi ceux qui ont obtenu cette liberté provisoire.
Retour devant le Doyen des juges ? Chose curieuse, les 13 détenus qui ont obtenu la LP n'auraient pas pu recouvrer la liberté hier. Jointe au téléphone vers 18h30, Me Hanitra Razafimanantsoa a affirmé que de nouveaux chefs d'inculpation venaient d'être prononcés contre eux. « Au moment où je parle, ces 13 personnes comparaissent devant le Doyen des juges à Anosy », a fait savoir l'avocate des éléments des trois mouvances. En tout cas, force est de constater que le procès d'hier a permis aux trois mouvances de renforcer et d'intensifier leur mouvement contre le régime de Rajoelina. L'imminent retour de l'amiral Didier Ratsiraka serait-il la goutte d'eau qui va faire déborder le vase ?
RAJAOFERA Eugène

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga