La Pensée du jour   ...  Cliquez ici>>  

... La Photo coup de Coeur !

 

FAMILY-MEDIA

Les Fiches Jeunes_Rainizafimanga

Toutes les Fiches

Cliquez-ici >>

[ Family média1 ]   [ Family média2 [ Family média3 ] [ Family média4 ] [ Family média5 ]

[ Family média6 ] [ Family média7 ] [ Family média8 ]  [ Family média9 ][ Family média10 ]

 [ Family média11 ]

Family Média 1

Antananarivo Hilton Fevrier 2005

Michel Platini (Chevalier de l'Ordre National malgache) & Mirella (fam. Rainizafimanga / Rajaofera )


L'équivalent de la Légion d'honneur. Pour tout ce qu'il a fait pour le football malgache en trois jours, Michel Platini, vice-président du projet goal de la Fifa a été élevé au grade de Chevalier de l'Ordre National malgache samedi à l'hôtel Colbert, lors du dîner gala organisé en son honneur par la Fmf, par le ministre de la Jeunesse et des sports Henri Randrianjatovo.       

                                               .... suite sur MadaVôvô du 07/02/2005


FIFA.COM  03 mars 2005

Programme Goal 
Platini à Madagascar pour ouvrir la Maison du Football 

Le Président de l'Assemblée Nationale de Madagascar (g.) Jean Lahiniriko en compagnie de Michel Platini et Ahmad, Président de la Fédération Malgasy de Football coupe le ruban marquant l'inauguration de la Maison du Football à Antananarivo le 5 février 2005.  (FIFA.com) 

"Un nouvel élan pour Madagascar", "Platini, mission accomplie", "Un jour historique". La presse malgache ne manquait pas d'enthousiasme après l'inauguration de la Maison du Football à Isoraka, en plein centre de la capitale Antananarivo, au début du mois de février. Et il est vrai que la cérémonie a attiré la foule le 5 février. Et si c'est surtout la présence de Michel Platini, en tant que membre du Comité Exécutif de la FIFA et vice-Président du Bureau Goal qui a fait grand tapage médiatique sur l'Ile, l'inauguration du siège de la Fédération nationale était bel et bien l'événement. 
Il est de coutume de dire qu'une inauguration n'est autre qu'un bout de ruban coupé en grande pompe suivi d'un joli cocktail. Le 5 février dernier à Madagascar, il s'est agi de bien plus que cela. En inaugurant la Maison du Football d'Isoraka, Michel Platini a lancé une tirade pleine de sens : "le passé n'est pas vraiment mon goût. C'est l'avenir qui m'intéresse".
Les 500 000 dollars octroyés par la FIFA à travers le Projet Goal pour le projet n'ont ainsi pas uniquement servi à l'acquisition et la rénovation du bâtiment, mais encore à la mise en route d'un projet de Centre technique national ou la dotation en équipement des Ligues régionales.

Le gouvernement français a également participé à hauteur de 500 000 dollars. L'idée est de structurer la formation dans un pays qui compte 45% de moins de 20 ans et qui manque cruellement d'infrastructures pour accueillir ces potentiels jeunes footballeurs.

Il a fallu quatre ans entre l'approbation du Projet Goal (février 2001) et l'inauguration de la Maison du football, mais le résultat est là. Le Président de la FIFA Joseph S. Blatter, dans un message lu par Platini, a souligné l'étape fondamentale que représentait cet accomplissement : "Désormais dotée d'un édifice, d'une équipe dirigeante forte, du soutien de l'instance fédérale mondiale et de statuts solides, la FMF a toutes les cartes en main pour mettre en lumière le formidable potentiel dont la Grande Ile dispose".
La Maison du Football comme point de départ
Le Président de la Fédération Malgasy de football (FMF), Ahmad, ne disait pas autre chose, estimant que cette Maison du football serait "un centre stratégique de commandement quant aux actions de développement décisives et pérennes de la discipline des ligues régionales".
Pour Jean Lahniriko, Président de l'assemblée nationale, "c'est une infrastructure que beaucoup de fans du ballon rond attendaient depuis longtemps".

Preuve que la Maison du Football n'est que le début du processus de relance du football malgache, trois protocoles d'accord ont été signés en marge de l'événement. 

Michel Platini est venu félicité les joueurs de l'équipe du Gouvernement malgaches, après la rencontre amicale face à l'équipe de la Fédération.  (FIFA.com) 

Le premier, signé avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports malgache concerne l'acquisition d'un local pour construire le Centre technique de la FMF à Carion; le deuxième porte sur la collaboration avec le Comité national de la Lutte Contre le Sida en vue d'actions de lutte, dans un pays ravagé par ce fléau ; le troisième, signé avec la Ligue régionale de football de la Réunion, prévoit la formation de cadres et des échanges dans les catégories de jeunes.
Autant d'accords qui soufflent un vent d'espoir sur le football malgache. Il n'est pas rare que les sélections nationales malgaches de jeunes obtiennent le sobriquet de "Brésiliens de l'Océan Indien", vu leur talent naturel. Reste maintenant, au travers de ces différents projets, à ce que l'équipe fanion, dirigée depuis quelques semaines par deux " locaux " Jean Francois Dhebon et Bonaventure Boana, puisse elle aussi s'enorgueillir d'un tel surnom…       
   .... suite sur MadaVôvô du 07/02/2005

 

[ Sommaire Family média

 

RETOUR SUR L'ESPACE SOMMAIRE - rainizafimanga.COM

 

Eo iany isika mianakavy