Clikeo ny
2CV
mena |
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
1)-a
vendre maison individuelle très provence, construction année
2000 sur terrain 1300 m² - pleine campagne prix : 135 000 @
contact: gautrp email: gfrancoise59@wanadoo.fr
2)-recherche
logement vacance pour 6 à 8 personnes du 30/07 au 13/08
2005 région hyères-toulon - faire offre
contact: Bayart email:
loriehaliwell@aol.com
3)-cherche
tortues hermann laissez message- je suis a
marseille et vit dans une grande propriété
contact: Peyrat email:scomap13@aol.com
4)-
je recherche un siège
auto 2 passager à l'avant de mon vito utilitaire Mercedes
Merci
contact: virginie email: fatou_mendhaou@hotmail.com
5)-
je recherche 2 tortues
radiata originaire du sud malgache tortue de tuléar si vous
avez une connaissance qui peut en avoir ici en France pouvez
vous me contacter car je n'arrive pas a en trouver mercii contact:
jean claude tel 0490582085 email: marseillac@yahoo.fr
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
 |
Big News...
France:
Les grèves se poursuivent (France info
19/01/2005)
La grève nationale des cheminots devrait être très suivie aujourd’hui. D'importantes perturbations sont annoncées par la SNCF qui prévoit la circulation de 3000 trains sur 12 000. Perturbation également dans les hôpitaux publics. Suite à la grève des chirurgiens, plus de deux blocs opératoires sur trois fonctionneront au ralenti.
-
SNCF : Grève très suivie à la SNCF
(TF1 19/01/2005)
Les cheminots ont pris le relais des postiers dès hier soir, provoquant d'importantes perturbations sur le trafic des trains. Seul un TGV sur trois et un corail sur quatre roulent.
En région parisienne, le trafic oscille entre 16% et 40%.
|
Sobika
19/01/2005
Madagascar assure la présidence de la COI auteur : xinhua
ANTANANARIVO, - Madagascar assurera la présidence de la Commission de l'océan Indien (COI) pendant une année et va recevoir le sommet en mars prochain, étant donné qu'il est usage que le pays qui assure la présidence accueille le sommet, a-t-on appris mardi de source officielle. Le conseil des ministres de la COI s'est réuni les 16 et 17 janvier à Saint Denis de la Réunion. A cette occasion, la passation pour la présidence de la COI a été effectuée entre le ministre français délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Xavier Darcos, et le ministre malgache des Affaires étrangères, Marcel
Ranjeva.
Par ailleurs, l'éducation, la santé, la culture, la recherche concourant au devenir de l'homme ont fait l'objet de programmes régionaux. Le projet-pilote "université de l'océan Indien" a permis de 1999 à 2002, la mise en réseau de 36 établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans la région.
La France finance au travers de la COI un "projet de renforcement des capacités des Etats membres de la COI dans le domaine de l'urgence et de la lutte contre le sida". Un partenariat est initié avec l'ONUSIDA depuis 2003 et un programme régional est élaboré en 2004 avec un financement attendu de 7,38 millions d'euros sur 5 ans de la part de la Banque africaine de développement.
La COI regroupe les Comores, Madagascar, Maurice, la Réunion et les Seychelles.
La
Gazette 18/01/2005
Fonctionnaires :Deux paiements en janvier
Les quelque 130 000 agents de l’Etat bénéficieront de deux paiements pendant ce mois de janvier Vers le 20 du mois d’abord, ils percevront comme d’habitude leur solde mensuelle. Puis avant le 31 janvier, ils toucheront la somme qui correspond à l’augmentation de 12% annoncée par le chef de l’Etat. Il en sera probablement ainsi le mois prochain, après quoi, la situation sera régularisée et les fonctionnaires n’auront plus qu’un seul titre de paiement qui inclut à la fois la solde et le relèvement. Le paiement en deux temps est dû au fait suivant : les fiches de paie de janvier ont déjà été établies en novembre dernier, et l’austérité veut que l’on ne détruise pas ces dizaines de milliers de titres officiels. Ces fiches seront donc remises comme tous les mois aux fonctionnaires, lesquels se verront attribuer quelques jours plus tard un autre document qui se rapporte à l’augmentation de 12%. Cette formule des deux paiements n’est pas une nouveauté dans la Fonction publique. Elle a déjà été appliquée en avril 2002 lors d’une autre augmentation de 12% décrétée par Marc Ravalomanana.
Midi
Mada 18/01/2005
TSUNAMI. Une production de 137 tonnes d’algues sèches, a été enregistrée avant l’apparition du raz-de-marée.
80% des cultures d’algues ravagées à Vohémar
Les côtes marines de Madagascar n’ont pas échappé au coup du « Tsunami » qui s’est produit au mois de décembre dernier dans l’Asie du Sud, sans aucunement causer de perte en vie humaine. Les cultures d’algues entreprises par la société IBIS Madagascar sur financement norvégien dans les côtes de l’Ile Ankao à Vohémar, ont été ravagées jusqu’à 80% par cette catastrophe naturelle, a expliqué Mamy Andriantsoa, directeur des Ressources Halieutiques. Cependant, la reproduction de cette ressource naturelle n’est pas difficile pour la population locale, qui est en plus encadrée par cette société collectrice.
Navalona R.
137 tonnes
Malgré l’impact du « Tsunami » sur le relief de Madagascar, une production de 137 tonnes d’algues sèches a été enregistrée entre le mois de juillet et le mois de décembre avant l’apparition du « Tsunami », a-t-on expliqué. Notons qu’il faudrait exploiter 8 tonnes d’algues fraîches pour obtenir une tonne de matières sèches. Etant donné que Madagascar ne dispose pas encore des infrastructures correspondantes à la transformation de ce produit marin, toutes les algues séchées sont destinées à l’exportation, surtout en Europe. Elles sont employées pour la fabrication des produits cosmétiques, entre autres, les dentifrices, les shampooings ainsi que les parfumeries, outre les confiseries et les médicaments. Il est à préciser que ce projet de culture d’algues marines n’est opérationnel que depuis deux ans. On peut ainsi dire que le bilan de 2004 a été jugé plutôt satisfaisant par rapport à la première année de concrétisation de ce projet. D’ailleurs, la plantation d’algues peut être récupérée facilement. En effet, les femmes des pêcheurs en récoltent mensuellement. Leur cycle de production varie de 30 à 45 jours. Dans la foulée, elles ne fournissent aucun aliment de base à la culture car les algues se développent d’une manière plus naturelle. Seulement, elles enlèvent les parasites qui pourraient empêcher leur croissance.
Prédateurs
Une souche d’algue, de nom scientifique « Echeuma Striatum » en provenance de Zanzibar, a été introduite à Madagascar pour être cultivée dans la mer entre 1 à 2m de profondeur. Ce sont les femmes des pêcheurs traditionnels à Vohémar qui pratiquent cette culture d’algues en attachant les boutures par des cordes et en les laissant flotter dans la mer. Elles sont encadrées par la société IBIS Madagascar, qui est de plus, le collecteur de ce produit marin. Une telle activité a permis de générer une source de revenu permanente pour les familles des pêcheurs, et partant, d’améliorer leur niveau de vie. En effet, celles-ci peuvent gagner jusqu’à Ar 300.000 par mois, d’après les explications du responsable de l’Aquaculture Industrielle. Le prix du kilo des algues au collecteur s’élève à 200 Ariary. La culture d’algues dépend de l’intensité du vent et des courants d’eau. Certains poissons et les tortues marines sont, par contre, leurs véritables prédateurs, a-t-il conclu.
Sobika
18/01/2005
Madagascar: Le canada annule sa dette
source: xinhua
LOttawa, le 17 janvier 2005
Le ministre des Finances, Ralph Goodale, a annoncé aujourd'hui l'annulation de la dette de Madagascar envers le Canada, qui s'élève à 21 millions de dollars. Cette annulation s'inscrit dans le cadre de l'Initiative canadienne à l'égard de la dette.
« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple du rôle de chef de file que joue le Canada pour alléger le fardeau de la dette des pays pauvres, et même pour l'éliminer entièrement », a déclaré M.
Goodale.
« Les pays d'Afrique qui ont manifestement progressé pour responsabiliser leur gouvernement et renforcer leur économie doivent avoir l'occasion d'investir au profit de leurs citoyens plutôt que de devoir consacrer leurs ressources financières à des paiements d'intérêts. »
« Malgré les tragédies imprévues qui peuvent survenir autour du monde et la nécessité pour le Canada et les autres pays de réagir, le Canada doit continuer à travailler avec les pays africains pour les aider à créer une meilleure vie pour leurs citoyens. »
Madagascar est le quatrième pays d'Afrique dont le Canada a annulé la dette au cours des quatre derniers mois grâce à l'Initiative canadienne à l'égard de la dette, après le Sénégal, le Ghana et l'Éthiopie. En tout, 13 pays bénéficient d'un gel des paiements de leur dette envers le Canada, et, depuis décembre 2000, la dette de 8 de ces pays envers le Canada a été annulée. Des dettes totalisant plus de 1,1 milliard de dollars seront annulées en vertu de l'Initiative canadienne à l'égard de la dette.
Cette initiative sert de complément à l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés
(PPTE), une stratégie multilatérale de réduction de la dette qui prévoit l'annulation officielle de l'ensemble des dettes de ces pays envers le Canada et d'autres pays, à mesure que les PPTE satisfont aux exigences du programme. Le Canada a été le premier pays créancier à annuler en totalité la dette bilatérale des pays admissibles au programme des
PPTE.
Pour en savoir davantage sur les efforts du Canada, consultez l'adresse suivante : www.fin.gc.ca/activty/consult/cdre_f.html
|
Cliquez
sur TetezamitaKely |
...Et
en passant par
TetezamitaKely
...Les
8 Familles et
leurs vœux 2004
(vu sur le site
www.rainizafimanga.com)
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
Tim
France 19/01/2005
Les ministres préparent le sommet de la COI à Madagascar
Source : Angolapress
La 21-ème session du Conseil des ministres de la Commission de l`océan Indien (COI) s`est réunie dimanche et lundi à Saint-Denis pour préparer la prochaine Conférence des chefs d`Etat de l`organisation, prévue les 18 et 19 mars prochains à Madagascar.
La rencontre, qui s`est tenue à 24 heures de la clôture à Maurice de la conférence onusienne des Petits Etats insulaires en développement (PEID), a réaffirmé les axes prioritaires d`une organisation de coopération régionale qui fête son vingtième anniversaire.
La session de Saint-Denis a été l`occasion, pour Madagascar, de prendre la présidence en exercice de la COI, qui regroupe les Comores, les Seychelles, Madagascar, Maurice et La Réunion.
En l`absence de Xavier Darcos, ministre français délégué à la Coopération rentré dimanche soir à Paris, le ministre malgache des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva, a reçu lundi le relais des mains du Réunionnais Paul Vergès.
Le président de la Région Réunion a présenté, la semaine dernière, le point de vue des pays membres de la Commission de l`océan Indien au sommet des PEID où il avait rejoint la délégation française.
Parmi les décisions ayant marqué cette 21-ème session du Conseil des ministres figure la signature, dimanche, d`une convention de financement entre le ministre français délégué à la Coopération, Xavier Darcos, et la secrétaire générale de la COI, Monique Andréas-Esoavelomandrosa, pour la lutte contre le
VIH/sida.
Cette aide française de 1,5 milliard d`euros s`ajoute aux actions que la Banque africaine de développement (BAD) et l`Onusida financent déjà dans les programmes des structures hospitalières des pays membres de la COI.
Une autre décision forte porte sur la création d`un système global de prévention et d`alerte des risques environnementaux dans l`océan Indien.
Portée par la délégation française à la conférence de Maurice sur les Petits Etats insulaires en développement, cette idée va dans le sens du Système d`alerte mondial (Global Warning System) souhaité par Kofi Annan lors de ces travaux.
A l`issue d`une réunion d`experts, samedi à Saint-Denis, M. Darcos a proposé de faire de La Réunion le siège de ce Système d`alerte, une idée que les ministres de la COI ont approuvée en ce qu`elle rejoint la mise en oeuvre du principe de précaution devant les risques liés aux changements climatiques.
Bien que freinée dans ses actions par la faiblesse de ses moyens, la COI reçoit le soutien de l`Union européenne (140 millions d`euros en vingt ans), de la France, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.
Tim
France 18/01/2005
Hotohanan'ny FAO ara-teknika ny fametrahana ivotoerana fanarahamaso ny fambolem-bary
Loharano : Taratra
Sehatra maromaro no iasan'ny Sampandraharahan'ny Firenena Mikambana misahana ny sakafo (FAO) eto Madagasikara : fambolena, fiompiana, jono, tontolo iainana ary ny sakafo mahavelona. Mifandraika mivantana amin'ny tanjon'ny taonarivo amin'ny fampihenana ny fahantrana sy ny hanoanana izany. Taorian'ny fahazoantsika ny fahaleovantena dia efa niasa teto ny FAO mba hampitomboana ny vokatry ny fambolena sy ny jono, nirosoany koa ny fiarovana ny tontolo iainana.
Ny FAO sy ny mpiara-miasa teknika sy mpamatsy vola maro dia mbola manohy ireo tetikasa ireo ary manohana mivantana ny fanjakana hiadiana amin'ny fahantrana sy ny fiahiana ara-tsakafo. Faritra 12 hatramin'izao no ahitana ny tetikasa 30 manerana ny Nosy, ary mahatratra 5,4 tapitrisa dolara ny tetibolany ampiasaina eto an-toerana. Ny tantsaha sy ny vondron'olona ifotony no iantefan'ny vokatry ny famatsiana ara-bola ary misandrahaka amin'ny sehatra 3 lehibe izany. Voalohany ny fandaharanasa manokana ho an'ny fiahiana ara-tsakafo, izay natomboka tamin'ny taona 1999 ary nanompanana vola mitentina 1,7 tapitrisa dolara.
Faritra 8 no ampiharana azy, tsapa avy amin'ny fanadihadiana natao fa nampitombo ny vola miditra isan-tokantrano sy ny vokatra ny fampiharana ny teknolojia mifanaraka amin'ny toetrandro sy ny toetany. Faharoa, ny fandaharanasa amin'ny tontolo iainana momba famindrana ny fitantanana maharitra ny harena voajanahary eny amin'ny vondron'olona ifotony, izay nampiasana vola 1,2 tapitrisa dolara. Efa tapitra tamin'ny taon-dasa ny tetikasa. Ary fahatelo, ny Téléfood, izay nahitana fahombiazana goavana tamin'ny taona 2004, nihoatra lavitra ny vola voaangona tamin'ny taona 2003 izany.
Mandrotsaka vola izay foiny mandritra ny fankalazana ny andro iraisam-pirenena ho an'ny sakafo ny rehetra ary alefa any amin'ny foiben'ny FAO any Rôma ny vola mba hoentina hamatsiana tetikasa maso. Eo amin'ny fanohanany ny fanjakana malagasy amin'ny fiahiana ara-tsakafo dia sehatra dimy no tohanan'ny FAO ara-teknika : anisan'izany ny fanitarana manerana ny faritra 22 ny fandaharanasa manokana amin'ny fiahiana ara-tsakafo, fametrahana ivotoerana fanarahamaso ny fambolem-bary sy ny vary tahiry ho
fiandry.
MADAGASCAR-BAD
: Don du FAD pour la lutte contre le sida à Madagascar
Source : L'Express de Madagascar
Le Fonds africain de développement (Fad) a fait don de neuf millions dollars à Madagascar pour la lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles, annonce lundi un communiqué de la Banque africaine de développement (Bad) à Tunis. Ce financement vise à sécuriser les transfusions sanguines sur l'ensemble du territoire malgache et à accroître l'accès des populations à des soins préventifs et curatifs.
Le Fad a également accordé un autre don de neuf millions dollars à Madagascar pour le renforcement de ses institutions financières et judiciaires.
Les deux accords de don ont été signés à Tunis par le vice-président de la Bad, Théodore Nkodo et le ministre malgache des Finances et du Budget, Benjamin Radavidson, qui s'est félicité de l'ouverture prochaine d'un bureau régional de la Bad à Antananarivo.
Les opérations du groupe de la Bad à Madagascar ont commencé en 1977 et à ce jour, ses engagements dans ce pays s'élèvent à 672 millions de dollars pour 60 opérations
Tribune
18/01/2005
Série noire
: Kidnapping des «Karana»
La série noire continue pour les membres de la communauté "karana". Au bout de quelques semaines seulement, cinq "Karana" fortunés de la capitale ont été victimes de kidnapping dont la dernière en date était survenu samedi dernier. Comme d'habitude, les ravisseurs ont demandé une rançon de plusieurs centaines de millions de francs. Sans être inquiétés, les bandits, bien armés de pistolets Makarov ou de Kalachnikov, opèrent en plein jour et à visage découverts.
Au cours de leurs opérations, les ravisseurs ont déjà amassé des milliards de francs sans avoir investi aucun sou. En réalité, les "Karana" ainsi que les gros calibres des autres communautés et Malgaches vivent désormais dans la peur. Leur sécurité ainsi que celle de leurs biens sont véritablement en danger.
Chose curieuse, bien que ce phénomène de kidnapping ait fait des ravages socio-économiques, l'Etat a brillé par son immobilisme. Aucune véritable action de grande envergure n'a été entreprise par le pouvoir public, afin de mettre fin à ce fléau. Certains responsables se sont contentés de dire que les victimes ainsi que leur famille n'ont pas déposé de plainte contre les ravisseurs. Or, à notre connaissance, on n'attend pas une plainte quelconque pour un tel crime. D'autres se sont réfugiés derrière une thèse à caractère politique. Ces actes de banditisme sont jugés comme une manœuvre de déstabilisation politique. Quoi qu'il en soit, le pouvoir public n'a pas assumé sa principale tâche, dont la sécurisation des biens et des personnes.
Sur le plan économique, l'insécurité grandissante nuit entièrement à l'image du pays au moment où on fait appel aux investisseurs étrangers. Dans ce climat d'insécurité permanente, personne n'ose s'aventurer à investir à Madagascar sans une garantie réelle et efficace de sa sécurité. Les conséquences au niveau de l'économie nationale seront incalculables si l'Etat reste les bras croisés.
Autre fait marquant, les "Karana" victimes de rapt ont tous la nationalité étrangère. Mais, force est de constater que les chancelleries occidentales n'ont rien fait devant cet acharnement contre leurs ressortissants. Faut-il rappeler que durant l'enlèvement des deux journalistes français en Irak, toute la classe politique s'était mobilisée pour la libération de nos confrères. Un beau geste à imiter...
Wanadoo.mg
18/01/2005
Deux Français trouvent la mort dans le crash de leur ULM
Un avion ULM (Ultra léger motorisé) de Tana Aéro Formation (Taf) s'est écrasé samedi dans la région d'Ankazobe, près de Fihaonana, en fin de matinée.
Deux Français, grièvement blessés dans le crash de l'appareil, sont morts lors de leur transfert vers la Résidence hospitalière de Soavinandriana (ex-hôpital militaire d'Antananarivo.
Selon des sources privées, il s'agit de Alain Dumez, pilote, agent consulaire à Morondava, et d'un militaire de l'ambassade de France en coopération. Un médecin de Soavinandriana déclarait simplement hier après midi : " Ils sont déjà rentrés chez eux "... !
Des appels téléphoniques à l'hôpital de Soavinandriana, à la gendarmerie, à l'Aviation civile de Madagascar, ainsi qu'à la tour de contrôle à Ivato, n'ont pas permis d'obtenir d'informations supplémentaires. Seule la gendarmerie de Mahamasina déclarait attendre des compléments d'informations émanant de ses éléments sur place, confirmant ainsi, de façon indirecte, l'accident.
On sait par ailleurs, de source aéronautique cette fois, que le système radio de l'appareil, qui effectuait un vol de formation, était particulièrement défaillant. Pour cette raison, la tour de contrôle d'Ivato avait demandé, par précaution, au pilote de l'ULM de dégager l'espace aérien de l'aéroport international et d'aller faire sa séance d'entraînement du coté d'Ankazobe où se trouve un terrain destiné aux avions légers.
On comprend d'autant moins cet accident que ce type
d'avion ultra léger est généralement conçu pour planer en cas de panne de son unique moteur.
©Les nouvelles
Madagate
19/01/2005 600 tonnes d’ordures par jour à ramasser à Tana
VOIRIE. Acquisition de 4 nouveaux camions-bennes par la SAMVA pour renforcer le ramassage de détritus ménagers et autres dans la capitale.
Le maire d’Antananarivo, Patrick Ramiaramanana, a réceptionné hier 4 nouveaux camions multi-bennes importés d’Allemagne par la Commune Urbaine d’Antananarivo. Ces camions seront ainsi utilisés par le Service Autonome pour la Maintenance de la ville d’Antananarivo (SAMVA) qui disposait déjà de 10 camions-bennes fonctionnels pour ses travaux de ramassage d’ordures. Ces 14 camions travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de récolter, surtout en saison des pluies, 600 tonnes de déjections et même plus par jour.
Hanitra R.
En ce qui concerne ces nouveaux engins, chacun peut transporter 4 tonnes d’ordures pour un voyage, alors qu’il peut effectuer environ 15 voyages quotidiennement. L’acquisition de ces camions permet à la CUA d’augmenter le rendement en la matière. Ce qui signifie qu’il y aura moins d’ordures qui traînent dans les 500 bacs répartis dans tout Tana.
Système
En ce qui concerne l’organisation du ramassage, les délégués au maire des 6 arrondissements se réunissent chaque jour pour coordonner avec la Samva l’enlèvement des ordures.
Dans ce domaine justement, la CUA envisage de mettre en place un projet qui permet de traiter les résidus ménagers afin de les recycler. C’est évidemment un projet à long terme mais qui a son fondement dans le processus qui prévoit un système plus rentable dans les voiries. Ce procédé permet à un privé d’acheter les ordures afin qu’il puisse les rentabiliser en les recyclant. A ce moment là, la propreté de la ville est garantie car toute ordure constitue un produit de rentabilité. En saison des pluies, comme actuellement, les amas s’accumulent rapidement, ce qui ne facilite pas le travail de la Samva qui est obligée en même temps d’assurer un entretien quotidien des véhicules.
[ Posté par : www.midi-madagasikara.mg/
|