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Editos de juin 2009 ... (6) Cliquez-ici >>
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- « Mardi Gras c'est Carnaval !... » *906256-802144 28/06/2009 ( Sébastien VETZ de Paris - www.cebenscene.com) - « Mon père, ce héros ... . » *906256-0788 21/06/2009 (Saint Amand de Nantes ) - « Noho ny Fihavanana ve ???.. » 906255 16/06/2009 ( Tattum de tattum.canalblog.com ) - « Ny Fihavanana no tian-ko lazaina !!!... » 906254 12/06/2009 ( Armand Andriamahady - Bonneuil sur Marne - 94 ) - « Avy aiza marina ny Malagasy ?... » 906253 09/06/2009 (Lemonja de Manila - Phillipine) - « Neny, ilay olo-mamiko indrindra... » *906252- 805176-0784 04/06/2009 ( Emma Razafitseheno de Tana) |
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Les dates actuelles de cette fête sont les mardis 20 février en 2007, 5 février en 2008 et 24 février en 2009.
... Le Carnaval dans le monde click-here >> « Les grands carnavals dans le monde : Carnaval Costumes extravagants, défilés dans les rues et traditions ancestrales »
... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Sebastien a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! |
Un père c'est beaucoup de nous, en cautionnement ou en réaction, un père c'est un étalon, qui vous permet de vous trouver, de vous situer, de devenir libre si l'on accepte de le tuer... pour mieux le retrouver. Il faut être sans pitié pour aimer son père comme personne, lorsque l'on naît garçon, pour ne pas se laisser mourir dans la simple et seule continuité.
Un père, chez moi on l'appelle Le père et c'est l'homme que je respecte le plus au monde. Je sais que je peux être bon depuis que je j'ai lu dans ses yeux que chaque seconde il faisait ce qu'il pouvait pour être le meilleur, sans concessions.
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quelques pondérations, non pas pour défendre le pilier de la culture
malagasy, mais basées sur le vécu et qu'il convient de mentionner. Et puis, il peut avoir enlisement du bien-fondé du fihavanana, emmuré dans l'antagonisme qui peut exister entre culture et développement. Là, je retrouve l'exaspération possible face aux non-dits, au manque de réactions et d'actions tout court, les éternels consensus "régressionistes" au nom du fihavanana qu'on se complaît à considérer comme du pacifisme. Et puis, et puis, il peut aussi avoir détournement et perversion de toutes ces bonnes valeurs...
Pourtant, la gestion de ces situations m'amuse beaucoup parce que je ne respecte alors aucune règle du fihavanana dans pareil cas. Et ça fait évoluer le fihavanana...
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré » (Albert Einstein)
contribuant à vous discréditer, réflexe que je qualifierai de normal. Votre adresse a été communiquée avec soin par votre mère... Tattum de tattum.canalblog.com (L'odyssée de Tattum )
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Dès lors le Fihavanana est un outil de savoir-vivre car il oblige tous ceux qui sont mpihavana à rester dans le bon chemin du respect mutuel en pratiquant l’harmonie et la paix dans leurs relations sociales. C’est pour cela que le Fihavanana est tout indiqué pour servir à résoudre des situations de conflit, car devraient s’opérer à l’intérieur du Fihavanana le respect, l’harmonie et la paix.
Pour en finir voici quelques illustrations. Dans « aleo very tsikalakalam-bola toy izay very tsikalakalam-pihavanana » il y a cette idée du respect que l’argent ne pourrait détruire . Enfin dans « vita fihavanana amin’Andriamanitra » c’est la Paix avec Dieu. Armand Andriamahady - Bonneuil sur Marne (94) Tribune Mada 03/10/2010
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sihanaka" ity (<http://razafimalala.free.fr/Fomba/jorosihanaka.htm>). Mpianatr'i M. SAMBO Clement aho fony mbola tany Fianarantsoa... "Cousine" an'ny dadako niteraka ahy ny vadiny. Noho izany dia anabaviko i Miora Mpampionona nanoratra ity "L'Invocation Sacree" ity... Nomen'i M. Sambo Clement hotsaraiko io "Joro Soronandro sihanaka" io t@ izay, saingy tsy tafaveriko tany aminy ny fanitsiana izay nataoko. Izao, hitako aty @ web ity zavatra ity, nefa misy diso madinidinika ka raha azo atao dia ahitsio (na omeo ahy ny "contact" ahazoako an'i Miora na i Sambo Clement). Indro omeko anao ny "link" <http://razafimalala.free.fr/Fomba/jorosihanaka.htm>
Nahafantarako zavatra be dia be ity "site" anao
ity, Serge. Raha ny dikan-teny @ teny frantsay moa dia mampihomehy ny zavatra
sasantsasany. Izany tokoa ny hoe "Traduire c'est trahir!" Ohatra fotsiny: aorian'ny fialan-tsiny dia hoy ny mpandika hoe "Les fautes etant
levees, elles qui sont les cles de la bouches" [miala tsiny aloha fa tsy misy "accents" ny
"keyboard" anay aty!] Voalohany indrindra aloha, "enlevees",
angamba, no tsaratsara andikana azy fa tsy "levees"; mba hialana amin’ny manjavozavo (“ambigu”) Faharoa manaraka
izany, ahoana koa izany "les fautes cles de la bouche" izany? "Les fautes
s'enlevent par la bouche et la bouche seule en a la capacite" no tian-kolazaina eto fa tsy resaka
"lakile" izany! (Evidemment, sens figure ny hoe "bouche" fa "par la parole" no
tian-kambara!) – sanatrian’ny vava, fa ray aman-dreny hajaina izy
- fa mba manolo-kevitra fotsiny. Nomeny hotsaraiko tokoa ity asa ity fony mbola tany Fianarantsoa, saingy tsy tafaveriko ny fanitsiana izay nataoko. Lemonja de Manila ( Phillipine) Qui suis-je?
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