|
Les
Nouvelles 08/08/2007
Tana se pare de ses plus beaux atours, et que les Jeux soient !
Ça y est ! Les dés sont jetés ! Les 7èmes Jeux des îles de l'océan Indien réuniront plus de 2.000 athlètes à partir de demain à Antananarivo, et ce pour dix jours. Le président de la délégation spéciale de la capitale, Hery Rafalimanana (sur la photo), a profité de l'occasion pour mettre la ville sous ses mille feux.
Ampasika, Anosy, comme Ankorondrano se sont ainsi vu attribués des fontaines éblouissantes, de quoi rendre le séjour dans la ville des Mille … agréable. Du côté des sportifs, Marc Ravalomanana a donné sa bénédiction aux athlètes locaux, tandis que les autres délégations peaufinent leur préparation. Et si Njakatiana a décidé de ne pas faire partie du fameux « Bemiray » demain, les îles de l'océan Indien n'attendent plus qu'une seule chose : « Que les jeux soient ! »
|
La ville des Mille voit renaître sa valeur culturelle en y faisant déjà régner une ambiance de fête. Et ce, en vue d'offrir un cadre agréable à ses habitants et aux invités des Jeux des Iles.
«La capitale est désormais prête à accueillir la 7ème édition des Jeux des îles de l'océan Indien en se dotant d'espaces verdoyants». C'est en ces termes que le PDS de la commune urbaine d'Antananarivo, Hery
Rafalimanana, s'est exprimé hier, lors de l'inauguration des travaux d'aménagement effectués dans différents sites de la capitale. Et d'ajouter : «Des efforts ont été déployés par la CUA pour qu'Antananarivo renaisse dans sa valeur culturelle sous ses mille feux. Et que les jeux commencent !»
Une initiative louable qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme Plan vert, une vision du modèle d'urbanisme paysager de la capitale. «L'embellissement de la capitale figure parmi les priorités de la CUA , non seulement à l'occasion des JIOI, mais aussi dans le but d'offrir aux Tananariviens un cadre de vie saine, en leur donnant un site culturel et économique plus attractif», a-t-il poursuivi.
D'importants travaux d'aménagement des jardins publics et de rénovation des infrastructures publiques ont été effectués dans différents sites de la ville. Citons, entre autres, les marquages au sol des rues, la réhabilitation du stade d'Ambodin'Isotry, le réaménagement en site attractif du jardin jouxtant le lac Andriantany à Andavamamba, la rénovation des marchés publics d'Anosikely, de Besarety et d'Ambohimanarina, la mise en place des parking à Ampefiloha et Behoririka.
Relooker les jardins
En outre, tous les jardins publics ont également fait l'objet de travaux d'embellissement. Et la tenue des JIOI est une occasion pour «relooker» de façon plus agréable les jardins, allées et ronds-points se trouvant aux environs des villages des Jeux et sites d'hébergement des délégations des participants, du quartier d'Ampefiloha en passant par Anosy, Mahamasina et Analakely jusqu'à Ankorondrano et Alarobia. Le tout orné par les drapeaux des sept îles participantes et les enseignes lumineuses longeant l'avenue de l'Indépendance et les sites des jeux. «L'objectif est d'offrir un environnement agréable aux invités des Jeux pour que la capitale soit digne en matière d'hospitalité, d'une part ; et surtout de faire connaître la valeur culturelle et historique de la ville des Mille dans la région de l'océan Indien, d'autre part», selon toujours Hery Rafalimanana.
Bref, la ville des Mille voit renaître sa valeur culturelle dans une ambiance de fête riche en couleurs. Dix jours de réjouissance dans un esprit de «Iarivo mifaly…»
Noro Niaina
Hery Rafalimanana sur tous les fronts
Mardi 7 Août 2007- 20h. Malgré le vent et le froid la foule s'agglutine aux alentours du rond point d'Ampasika. Presque tous les habitants du quartier sont sortis de chez eux pour assister à la réception de leur jet d'eau. Une animatrice n'en finit pas de hurler dans son haut-parleur : «avec ce bassin notre quartier ressemblera à l'Eden !»
20h et plus : le 4x4 du PDS arrive. Ovations du public. Petit bain de foule. Un projecteur est braqué sur le «rond- point- bassin» et tout d'un coup l'eau fuse comme une cascade de lumière. Non ce n'est pas l'Eden, mais pour cette foule bon enfant, c'est un peu un miracle !
Re-bain de foule d'un PDS souriant qui après quelques poignées de main s'engouffre dans sa voiture pour réceptionner le jet d'eau d'Anosikely. Après Anosy il s'en va voir les travaux de l'avenue de l'Indépendance, mais un appel urgent lui apprend qu'un incendie est en train de ravager la boutique «National» à Behoririka.
Le PDS accourt, les pompiers sont déjà sur place. Ils ont du mal à éteindre le feu ; les flammes se sont vite propagées, l'endroit est étroit et ils peinent à accéder jusqu'au foyer. Une heure plus tard le Premier Ministre et quelques ministres
arrivent sur les lieux. Les pompiers de la Commune n'ont toujours pas eu raison du feu. Vers 22h les flammes ont perdu de leur vigueur. Le PDS rentre chez lui.
Hanta Razafindratandra
jioi2007.mg
08/08/2007

|
Ravi , La Mascotte Officielle
La Mascotte des Jeux des îles change pour chaque édition. Il appartient au pays d'accueil, par le biais du Comité d'Organisation de choisir la mascotte idéale conformément à ses principes et ambitions.
La mascotte officielle des 7è Jeux des Iles de l'Océan Indien, sélectionnée parmi les propositions recueillies á travers un concours, a été présentée officiellement le 13 Avril 2006 auprès des Autorités Publiques, des diverses associations sportives et du public malgache.
Ravi, la Mascotte a été créée par Monsieur RAKOTOFIRINGA Serge, 34 ans, marié et père de 02 enfants, un informaticien auprès d'une entreprise sise à Antananarivo Madagascar.
Cette Macotte a été conçue à partir de valeurs et d'images que le Comité d'Organisation des Jeux des Îles de l' Océan Indien 2007veut vehiculer à travers ces Jeux, à savoir :
|
* Le Sport
*La Jeunesse
*L' Unité
*Madagascar, Phare de l'Océan Indien
L'image de la mascotte en général reflète le Ravinala, une plante caractéristique de Madagascar Les feuilles sur la tête indiquent les 6 îles qui vont participer avec Madagascar. Le sourire dénote la Joie et la gaïeté associées à la Jeunesse. Les bras sont ouverts en signe de de solidarité et l'autre main tient la flamme olympique.La mascotte est en tenue de sport et et en position prête pour jouer sainement.
La couleur verte éxprime l'Espoir. L'Espoir que cette 7ème Jeux des Iles de l 'Océan Indien sera une Réussite sur tous les plans. Réussite pour toutes les Iles en général et surtout pour Madagascar en particulier.
Les couleurs de l'ensemble : rouge, vert et blanc sont celles du drapeau Malgache
les
fotos de "RAVI" par Sobika.com " ... Les "ravi"
sont partout...
Express
Mada 10/08/2007
7èmes Jeux des îles de l’océan indien
: Ambiance de fête à Tana
Les 7e Jeux des îles ont démarré, hier, au stade de Mahamasina archicomble. La cérémonie d’ouverture a été une grande fête, teintée de jeunesse et de solidarité. Les compétitions débutent aujourd’hui.
Un moment d’émotion à Mahamasina avec les deux derniers porteurs de la flamme, Maître Kira (à dr.) et Lalaina
Randrianatoandro.
Depuis hier soir, les Jeux des îles de l’océan Indien, septième du nom, ont pris leur envol avec une cérémonie d’ouverture aux allures de Fête nationale au stade
Mahamasina.
Les septièmes Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) sont désormais une réalité. Davantage fête populaire que cérémonie protocolaire, l'événement inonde de joie les rues avoisinant le stade municipal de
Mahamasina. Sur le coup de 18 h 30, le président de Madagascar, Marc
Ravalomanana, déclare ouvert les jeux en trois langues - malgache, français et anglais - en |
 |
présence de deux invités d’honneur, le président des Seychelles, James Michel et celui des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed
Sambi.
Comme attendu, on a droit à une cérémonie d’ouverture simpliste dans la pure tradition. Mais, la fête est grande. Avant et après, les Malgaches, mais surtout les Tananariviens célébrent comme il se doit le retour des Jeux des îles sur leurs terres, après dix-sept ans d’attente. Bénéficiant d'un jour férié, le peuple malgache ne veut nullement rater un tel rendez-vous.
Un moment d’émotion à Mahamasina avec les deux derniers porteurs de la flamme, Maître Kira (à dr.) et Lalaina
Randrianatoandro.
Depuis hier soir, les Jeux des îles de l’océan Indien, septième du nom, ont pris leur envol avec une cérémonie d’ouverture aux allures de Fête nationale au stade
Mahamasina.
Les septièmes Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) sont désormais une réalité. Davantage fête populaire que cérémonie protocolaire, l'événement inonde de joie les rues avoisinant le stade municipal de
Mahamasina. Sur le coup de 18 h 30, le président de Madagascar, Marc
Ravalomanana, déclare ouvert les jeux en trois langues - malgache, français et anglais - en présence de deux invités d’honneur, le président des Seychelles, James Michel et celui des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed
Sambi.
Comme attendu, on a droit à une cérémonie d’ouverture simpliste dans la pure tradition. Mais, la fête est grande. Avant et après, les Malgaches, mais surtout les Tananariviens célébrent comme il se doit le retour des Jeux des îles sur leurs terres, après dix-sept ans d’attente. Bénéficiant d'un jour férié, le peuple malgache ne veut nullement rater un tel rendez-vous.
Une foule à moitié au stade à moitié dans la rue
Les gens commencent à envahir les travées du stade dès le matin. Ils ont droit à un concert pour meubler l'attente.
Ils seront plus de 30 000 à l'intérieur du stade au moment de la cérémonie d’ouverture. Une foule toute importante se ronge les freins dans les rues avoisinantes faute d'avoir pu y accéder. L'effervescence inonde le voisinage immédiat de Mahamasina et se propage dans tout le centre ville. Tout Tana est, semble-t-il, dans les rues. Chacun, à sa manière, célèbre cette grande fête de l'amitié
indiaocéanique. L’instant est mémorable.
La cérémonie protocolaire dure, en tout et pour tout, deux heures. Elle débute vers 16 h 45 par un défilé de majorettes. Un quart d’heure après, les pays participants commencent à défiler. Viennent d'abord les Comores,
suivis de La Réunion, des Maldives - sans aucun athlète - Mayotte, Maurice, Seychelles, Madagascar ferme le cortège dans un vacarme indescriptible.
L’ambiance est à son apogée lorsque la délégation malgache effectue un tour du stade. La foule dans les gradins s'enflamme. Elle applaudit à tout rompre. Elle chante et elle danse. Puis c'est le défilé des différents drapeaux. Aux premières notes de l’hymne des Jeux, tout le stade chante à gorge déployée.
Explosion de joie à l’allumage de la vasque
S'ensuivent les discours de circonstances du directeur général du Comite organisateur des Jeux des îles
(COJI), Hery Eric Rakotonarivo, du président du Comite olympique malgache, (COM), Mamy
Rakotoarivelo, du président du Conseil International des Jeux (CIJ), Antonio Gopal et du Premier ministre malgache, Charles
Rabemananjara. Le président Marc Ravalomanana proclame ensuite ouverts les 7es Jeux des îles de l'océan Indien.
L'arrivée de la flamme des Jeux à 18 h 35, portée par le footballeur Michel
Kira, met le stade en transe. Il la transmet devant la tribune présidentielle à Lailaina
Randrianatoandro. L’ancienne championne d’Afrique de tae kwon do, effectue un tour de piste puis monte vers la vasque pour l'allumer. C'est une nouvelle explosion de joie. La vasque brillera grâce à cette flamme jusqu'à la fin des Jeux, le dimanche 19 août.
Les athlètes et les juges prêtent le serment d'usage. Retentit tout juste après l’hymne national de Madagascar - Ry Tanindrazanay Malala ô. L'assistance vibre à l'unisson. La partie protocolaire cède la place à un magnifique bouquet de feux d'artifices. Le comité organisateur a toutes les raisons d'en être fier.
Le premier pli du pari pris en 2002 est gagné. Dans la rue, Tana continue la fête. La nuit est pourtant tombée. Les
Jeux sont ouverts. Le sport démontre une fois de plus qu'il peut faire vibrer tout un peuple.
Didier PRAGASSA

L'arrivée de la flamme à Mahazo
© DTS |
Wanadoo.mg
09/08/2007
Flamme olympique à Antananarivo: la ferveur et la curiosité partout !
Enfin, la population tananarivienne a pu voir la flamme des Jeux des Iles cet après-midi. La torche est arrivée à Mahazo via Manjakandriana vers 15h30 ! Le récit de l'événement !
Dès 14 heures, les rues de passages de la flamme ont été bordées de monde. De Mahazo jusqu'au jardin
d'Andohalo en passant par les six arrondissements de la capitale, rien que du monde, curieux mais aussi heureux et fiers de voir passer la flamme des Jeux des Iles.
15h30, juste devant la banque BOA de Mahazo où a été érigée par la commune une estrade, un ancien athlète vêtu de survêtement rouge trotte tout doucement, la flamme à la main droite. Fier d'avoir été choisi parmi les porteurs de ce flambeau si historique dans l'histoire olympique, le "vieil" homme montre à la population la flamme comme pour dire "voilà enfin le jour tant espéré par nous tous". De suite, il a passé le flambeau au PDS de la Capitale, Hery
Rafalimanana. Ce premier magistrat par intérim de la ville a alors pris le flambeau et s'est adressé à la foule en leur disant "Mesdames et Messieurs, voilà la flamme, elle est maintenant à Tanà, soyons fiers de la recevoir". Delà, sportif aussi comme il est, il a parcouru les 200m pour pouvoir relayer la flamme à un autre athlète qui s'est trouvé un peu plus en bas
d'Ankadindramamy. Et ainsi de suite, le relais se fait tous les 200m sur tout le trajet. Trajet qui mesure en général plus de 30km. |
Ainsi,
d'Ankadindramamy, le cortège olympique est passé par Ampasampito pour descendre vers Besarety et delà bifurquer vers Andravoahangy et Ambodivona pour passer dans le 5e arrondissement. Puis la flamme et son cortège pris la route du Pape afin de rejoindre le 6e arrondissement lorgnant le
Vahalavan'Ambohimanarina....Puis le 1er arrondissement, et le second avant de monter jusqu'à
Andohalo. Bref, tant de kilomètres avant d'arriver au jardin de ce lieu historique.
Partout où la flamme est passée, la ferveur, la joie et la curiosité ont été vus sur les visages de la population
tananarivienne. Pour cette soirée, la flamme restera du côté du jardin
d'Andohalo où plusieurs animations et un bal populaire est organisé par la Commune Urbaine d'Antananarivo. Demain, Jeudi, la flamme quittera cette place dans l'après-midi pour descendre jusqu'au stade de
Mahamasina, afin de marquer l'ouverture officielle des 7e Jeux des Iles de l'Océan Indien. Jeux au cours desquels plus de 1600 athlètes venant de 6 pays de l'Océan Indien (Maurice, Madagascar, Les Maldives, Les Comores, les Seychelles, la Réunion) vont concourir pour l'unité dans "la zone de paix".
La flamme olympique restera chez nous avant pendant quatre ans avant de passer dans un des cinq autres pays de l'Océan Indien qui va recevoir les 8e Jeux. C'est pas la première fois, par contre, que le pays reçoit
Solofo Andrianjakarivelo ©DTS |

Passage de flambeau entre le PDS de la CU d'Antananarivo et l'athlète
© DTS |
|