Wanadoo.mg
17/08/2007
JIOI 2007 - Volley-ball HOMME : Madagascar médaillé d'OR !
Ce qui est prévu est arrivé. L'équipe nationale malgache de Volley-ball homme a remporté tant bien que mal la médaille d'or des 7e JIOI. Quant aux dames, elles ont remporté la médaille de bronze. Rideau donc sur le volley-ball lors de ces 7e JIOI.

Une attaque malgache
© DTS |

Le tableau final du match
© DTS |

Et c'est la fête ! Madagascar est sacré champion avec la médaille d'or© DTS |
23-25, 25-19, 26-24 et 26-24, soit 3 sets à 1. C'est par ces sets que l'équipe nationale malgache a battu les seychellois lors de la finale du volley-ball, jeudi en début de soirée au Palais des Sports de Mahamasina. Dès le premier set, les deux équipes se répondent les attaques. Les seychellois ont profité d'une petite maladresse de la défense malgache pour gagner le 1er set à 25-23.
Mais les malgaches ont changé de tactique et ont renforcé leurs attaques lors du second set. La stratégie du coach malgache a porté ses fruits. Thierry et ses co-équipiers ont battu par 25 à 19 les seychellois. 1 set partout. Et le jeu devient de plus en plus sérieux. Les deux équipes ne se font pas de cadeaux et profitent de la maladresse de chacune pour gagner des points.
Au troisième set, les malgaches ont bataillé dur car le mur de contre et de deuxième ligne seychellois sont durs à cuire. De l'autre côté aussi, les seychellois, qui avaient pour objectif depuis le début des éliminatoires "deux médailles d'or" ou "deux médailles d'argent", ont poussé à fond le jeu. Mais la persévérance de l'équipe malgache a porté ses fruits. 24-24, puis 25-24 et enfin 26-24. Les malgaches ont remporté le troisième set.
On entre alors au quatrième set, après une petite pause. Pause qui ont permis aux deux équipes de peaufiner leurs stratégies respectives, qui se résument en une seule: attaquer et faire faire des fautes pour gagner des points. Les supporters des deux équipes, malgache que seychellois, chacun de leurs côtés pressent leurs équipes respectives. Les seychellois par leur objectif depuis le début des éliminatoires et les malgaches par l'ambition de récolter le plus de médaille d'or possible. Et comme au troisième set, les malgaches avec une bonne défense ont gagné le match les points serrés, 26-24.
"C'est une très grande victoire. Il faut reconnaître par contre que les seychellois sont durs. Vous avez bien vu que points des sets sont très serrés. Mais j'admire la persévérance de nos joueurs", a affirmé le ministre des mines, Donat Andriamahefamparany, ministre coach du volley-ball lors de ces 7e
JIOI.
Chez les dames, les joueuses malgaches se sont emparées de la médaille de bronze.
Solofo Andrianjakarivelo ©DTS
AllAfrica 12/08/07
Karaté - razzia malgache avec 5 médailles d'or sur 6 en jeu
-Midi Madagasikara - Anny Andrianaivonirina
Kata individuel dame, kata par équipe dame, kata par équipe homme, kumité par équipe dame, kumité par équipe, c'est dans ces épreuves que Madagascar a gagné ses premières 5 médailles d'or en karaté hier. Dans un gymnase plein à craquer, un public en délire, les représentants malgaches ont démontré leur suprématie.
D'autant plus qu'ils ont eu l'honneur d'être assisté par le Premier ministre Charles Rabemanajara, le ministre des Sports Rabarison Philémon, l'ambassadeur de Maurice à Madagascar Gérard Lemaire, le ministre de l'Energie et non moins parrain du karaté Patrick Ramiaramanana
En kumité par équipe, Titan, Samy et compagnie n'ont fait ni une ni deux contre leurs adversaires car ils ont gagné leurs combats toujours par 3 victoires sans laisser aucune miette aux autres. Bref, le karaté malgache a vécu une de ses plus belles journées hier.
Quant à la promesse présidentielle d'envoyer les médailles d'or en Chine, le karaté enverra déjà une bonne fournée de combattants avec ces médailles d'or en équipe, au moins une vingtaine de partants en karaté !
Tribune
10/08/2007
7ème Jeux des Îles
: Les grands moments de la cérémonie d'ouverture en photos

Les
présidents seychellois et comoriens venus assister à la cérémonie. |

La flamme olympique illuminant le stade de
Mahamasina. |

Le PM
Rabemananjara, multilingue.
olympique illuminant le stade de |

Le président du COJI, lors de son allocution. |

Les drapeaux des pays participants flottant dans le stade de
Mahamasina. |

Le
décor, digne d’un grand spectacle. |

Les
gradins de Mahamasina, littéralement envahis. |

Les
majorettes ont été également de la fête. |

Le
spectacle concocté par le consortium a été une véritable féerie. |

La
fanfare, portant des habits typiquement malagasy. |

Cinq
garçons dans le vent qui ont executé sans fausse note « Tokotany
midadasika ». |

Le
hip hop a donné le « vibe » à Mahamasina lors de la cérémonie
d’ouverture. |
|