Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

Les JIOI 2007 à Madagascar - En passant... (Page 8 / 8 )

- 1 -  ]

J-1 & Ravi

- 2 -  ]

Hymne & Flamme

-3 -  ]

Ouverture

- 4 -  ]

Les Foto

- 5 -  ]

Les Médailles

- 6 -  ]

Les Rencontres

- 7 -  ]

Les Resultats

- 8 -  ]

En passant...

Au village des Jeux, le soir place à la fête (Fotos Sobika.com)


jioi2007.mg 18/08/2007

VILLAGE ECONOMIQUE

En effet, le village économique des JIOI 2007 se trouve à Alarobia. Cette dernière a pour but non seulement d'exposer des arts mais aussi de satisfaire les besoins des athlètes et les differentes délégations.             ...Suite  Klikeo eto >>


Xinhuanet.com 14/08/2007

Sport: les nageurs réunionais battent un record aux JIOI - (XINHUA)

Les nageurs réunionais ont battu le record au 4x100m nage libre hommes et femmes lundi à Antananarivo, aux Jeux des Iles de l'Océan Indien (JIOI). 
Mandere Danny, Hassambay Florent, Debast Benoit et Steimetz ont fini sur le temps de 3 min 35 sec 72, en battant le record des Jeux (4 min 04 sec 06). 
L'équipe seychelloise a terminé deuxième et l'équipe mauricienne troisième. 
Les JIOI ont commencé jeudi dernier et attiré plus de 2000 athlètes venus de Comores, Maldives, Maurice, Mayotte, la Réunion, Seychelles et Madagascar


Sobika.com 11/08/2007

APERCU EN PHOTOS DE TANA AVANT LE LANCEMENT DES JEUX des iles 
09 AOUT 2007 : Avant le lancement officiel des jeux des iles de l'océan indien à Madagascar , petit apercu de la ville en photos. Les iles maldives se sont desistées a la derniere minute. Reste donc Madagascar, La Reunion, Mayotte, Ile Maurice et Seychelles. 

Les tananariviens ont profité de ce 9 aout date d'ouverture des jeux et décrété jour férié ! Quelle chance !

A Analakely-Une place est faite aussi aux artistes malgaches pour exposer leurs oeuvres


Express Mada 03/08/07

Jeux des îles : La circulation urbaine réglementée 
La circulation sera réglementée pendant les Jeux des îles de l'océan Indien dans la capitale. Des rues seront interdites à la circulation.
Une réorganisation totale de la circulation urbaine sera à l'ordre du jour dans la capitale à l'occasion des prochains Jeux des îles de l'océan Indien. Des changements seront entrepris par la commune urbaine d'Antananarivo et les ministères concernés pour assurer la fluidité de la circulation.
Tout Mahamasina sera concerné par ces dispositions. Les responsables annoncent que les routes environnant le quartier ne seront plus accessibles à tout un chacun surtout le jour d'ouverture du 9 août. Pour le reste, des coupures de route seront aussi faites sur le trajet allant du tunnel d'Ambohidahy à Mahamasina, le même jour. 
Que des désagréments
Aussi, les accès seront facilités dans les principaux quartiers comme celui d'Alarobia, passant par l'immeuble de l'Omert et la gare de Soarano.
“Une note y afférente devrait être communiquée à tous les usagers bientôt”, souligne un responsable au sein de la direction du transport de la commune urbaine d'Antananarivo.

La réglementation particulière lors des Jeux des îles causera certainement des désagréments dans la capitale.

A ces mesures s'ajoutent des dispositifs particuliers pour les convois transportant les athlètes. “Ils seront prioritaires dans tous leurs déplacements dans la capitale”, annonce un autre responsable. La Grande île aspire à respecter les normes internationales des Jeux et compte les appliquer à la lettre, notamment pour les mesures sécuritaires des athlètes et des délégations.
Des escortes spéciales seront assurées par l'Etat major mixte militaire opérationnel (Emmonat) pour la sécurité les athlètes. Les simples usagers souhaitent que les Jeux n'apportent que des désagréments.
“Nous craignons que les embouteillages n'empirent. Mais nous espérons que les mesures prises par la commune se révèleront efficaces”, précise Marc Ravelo, un père de famille habitant à Mahamasina.
Fanja Saholiarisoa


Madamaki.com 07/08/2007

Jeux des îles de l’Océan Indien.
Malgré les difficultés rencontrées dans les préparatifs, Madagascar est prête pour accueillir les 7èmes Jeux des îles de l’Océan Indien prévus du 9 au 19 août prochain.
Pour résumer l'ambiance qui règne à Antananarivo , nous allons reprendre le paragraphe de notre confrère de aody.mg:" Les habitants de la capitale vivent déjà au quotidien, actuellement, l’ambiance des Jeux des îles. Les banderoles et panneaux publicitaires indiquant la tenue des Jeux sont dorénavant de plus en plus présents dans les rues d’Antananarivo. La campagne de communication audiovisuelle bat son plein également. L’hymne des Jeux intitulé « Bemiray », œuvre de l’auteur compositeur Njakatiana est également plus présent sur les ondes".
7 îles représentées et des milliers jeunes athlètes insulaires attendus, ces jeux devraient représenter une forme de consécration pour les instances sportives malagasy.
Notre île montre l'exemple et c'est excellent à tous points de vue.

Madagascar est prête pour accueillir les 7èmes Jeux des îles de l’Océan Indien.

Les banderoles et panneaux publicitaires indiquant la tenue des Jeux sont dorénavant de plus en plus présents dans les rues d’Antananarivo.

Photos Nono madamaki.com


allAfrica 07/08/2007
Madagascar: Analakely sous les couleurs des Jeux des îles - L'Express de Madagascar - Fanja Saholiarisoa
Les jeunes sont à la fête à Analakely.
Le centre-ville d'Antananarivo a revêtu, pendant tout le week-end, les couleurs des Jeux des îles. L'initiative de la commune urbaine d'Antananarivo dans le "Iarivo Mifety" a donné un avant-goût des Jeux.
Si les enfants et les jeunes ont pu s'amuser lors des festivités concoctées pour l'occasion, avec divers jeux et compétitions, les grands, eux, sont moins enthousiastes. Différents axes menant au centre ont été fermés à la circulation.
Un embouteillage monstre a été observé aux alentours d'Analakely car les automobilistes ont dû faire des détours pour se frayer un chemin. "L'initiative n'est pas mauvaise mais il faudrait mieux arranger la circulation et laisser la place la plus fréquentée intacte", souligne un automobiliste éxaspéré de se trouver dans une longue file de voitures.
Ce n'est pas le cas des marchands d'Analakely qui ont fait de bonnes affaires, comme les vendeurs de pizza.
Aussi, les petits métiers comme les divertissements pour enfants avaient la côte. "Nous espérons que les dix jours des Jeux des îles vont nous apporter quelque chose en sus", souligne Harison René, un propriétaire de petites voitures basé à Analakely. A chaque festivité organisée sur la place, il est toujours impatient de revoir ses jeunes clients.


Madagate.com 08/08/2007

L'Avenue d'Antananarivo à la veille des 7è JIOI : La dimension socio-culturelle 
A Antananarivo, Capitale de Madagascar, le PK Zéro se trouve devant la gare. Ainsi, l’avenue devant elle, constitue le centre ville, allant jusqu’au jardin d’Ambohijatovo. A la veille de l’ouverture des 7emes Jeux des Iles de l’Océan Indien (9-19 août 2007), madagate.com Madagascar vous offre le volet culturel pour faire connaître la « Ville-des-Mille » autrement. 


Express Mada 08/08/2007
Jeux des îles - Retransmission : Essai concluant à Paris 
Canal France International a fait hier un essai de la transmission des Jeux des îles depuis le stade de Mahamasina. Une simulation qui a été plutôt concluante à en croire les impressions de Hédi Hamel, de CFI.
"Pendant 45 minutes, les images sont arrivées à Paris avec une netteté parfaite et sans le moindre problème", devait-il déclarer.
La cérémonie d'ouverture de demain sera retransmise en direct par TVM et MBS au plan national et dans 86 pays grâce au réseau CFI et Eutesat.
En plus, unrésumé quotidien rédigé par TVM, MBS et la MBC de Maurice sera retransmis.
Une première dans les annales des Jeux des îles qui n'ont jamais bénéficié d'une telle couverture télévisée à l'échelle planétaire.
"Des Européens m'ont appelé pour faire part de leur engouement pour les Jeux des îles", confirme Hédi Hamel qui arrive pour assister à la cérémonie d'ouverture. 


Tribune 09/08/2007

Jeux des Iles de l’Océan Indien : Un voyage à Beijing pour les médaillés d’or ! 
Marc Ravalomanana frappe fort ! En recevant les athlètes malgaches pour les 7e jeux des îles, hier au Palais d’Iavoloha, le maître des lieux a annoncé qu’il offrirait un voyage en Chine aux médaillés d’or. Une trouvaille inédite du Président la République accueillie par un salve d’applaudissements de l’assistance composée, outre des athlètes, de quelques membres du gouvernement, des dirigeants fédéraux des disciplines concernées ainsi que des personnels du Coji et du Cnpa (comité national de préparation des athlètes). Cette promesse Présidentielle doublera sans doute l’ardeur des sportifs malgaches pour la conquête de la plus haute marche du podium car, à défaut d’être acteur aux prochains Jeux Olympiques, notamment pour ceux de la discipline collective et certains athlètes du sport individuel, une place en tant que spectateur leur suffirait amplement.
Le sport, priorité de l’Etat
Pour ce faire, il n’y a pas d’autre alternative que de décrocher le métal précieux aux 7e jeux des îles. « Que la Présidence s’attèle déja à la préparation du voyage car on serait nombreux à y accéder », a annoncé un athlète pleine de confiance à la sortie du Palais où durant la cérémonie du traditionnel «Tso-drano», Marc Ravalomanana a fait d’autres révélations. Selon lui, le sport sera dorénavant la priorité de l’Etat et le parrainage de chaque ministère continuera au délà des Jeux des îles. Des décisions prises après que le Président se soit rendu compte lui-même, tardivement peut-être, que le sport demeure la vitrine d’une nation. Il a cité comme exemple la Côte d’Ivoire qui, indépendamment de la vie sociale et économique, est connue par le biais d’un de ses illustres sportifs, en l’occurrence le footballeur Didier Drogba. Ce dernier qui lors de la rencontre Barea-Eléphants (0-3) à Mahamasina a été félicité chaleureusement et longuement par Ravalomanana, père et fils.
Des partenaires étrangers
Et concernant le sport Roi, le Président de la République annonce qu’il continuera de contribuer à son développement grâce au partenariat avec des firmes étrangères. Un entraîneur du Bayern de Munich est déjà sur place, d’après Marc Ravalomanana, en faisant allusion à Franz Gerber. Selon les informations recueillies à Mavoloha, l’expert allemand bombardé du titre de conseiller spécial du Président, lors de sa dernière visite, vient de fouler de nouveau le sol national.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le chef de l’Etat leur a lancé en guise de conclusion le « Mahaleova, mahalasàna ».
 - Rata 


Les Nouvelles 07/08/2007

Des vols gratuits pour les futurs médaillés d'or!
La compagnie aérienne ATTR s'est engagée à mettre à disposition des meilleurs athlètes malgaches des billets d'avion gratuits. L'occasion pour le directeur général du Coji de souligner que ces jeux tiendront « du jamais vu ». Avec cette manifestation sportive, ce n'est pas seulement l'organisation et le bon déroulement des jeux qui seront surveillés à la loupe. Les performances des athlètes malgaches seront également au cœur des débats. C'est aussi de ce côté qu'il nous faudra du jamais vu. En attendant, le directeur de cabinet du ministère des Sports souhaite que cette initiative d' ATTR se perpétue au-delà de ces Jeux des îles.

La compagnie aérienne ATTR rejoint le rang des mécènes des sportifs des Jeux des îles. Comme prime, elle promet des billets d'avion aux décrocheurs de l'or aux Jeux. 
La compagnie aérienne Air Transport et Transit Régional (ATTR) offrira 11 billets d'avion aller et retour, sur ses vols aux 11 premiers athlètes malgaches médaillés d'or aux Jeux des îles. Cette prime concerne les sports individuels. Ainsi ces méritants pourront choisir une destination parmi les villes desservies par ATTR, à savoir Tolagnaro, Toamasina, Sainte Marie, Maroantsetra, Antalaha, Antsiranana, Sambava et Nosy-Be. 
Par ailleurs, la compagnie ATTR accorde à partir de ce jour, et cela jusqu'à la fin de ce mois une réduction sur les vols partant ou à destination des villes suivantes : Antalaha, Antsiranana, Nosy-Be, Sambava, Sainte Marie et Tolagnaro. «Cela, afin de faciliter la circulation des gens à l'occasion des Jeux des îles» a expliqué le DG de cette compagnie Frédéric Rabesahala. 
La cérémonie de la signature de cette convention de partenariat s'est tenue hier à l'Institut national des infrastructures (Ininfra), à Alarobia. 
Dans son allocution, le DG de l'ATTR a fait savoir qu'il est fort probable que ce nombre de 11 billets soit augmenté. Il a par ailleurs recommandé l'honnêteté aux athlètes. Après avoir souligné l'importance de la prise de responsabilité, il n'a pas manqué de lancer un appel à la volonté et à la générosité de ceux qui, malgré le peu de temps qui reste avant le début des Jeux, peuvent encore apporter de l'aide aux athlètes. 
Le DG du Coji, après avoir tenu des propos de reconnaissance à l'endroit d'ATTR, a mis le point sur la cérémonie d'ouverture des Jeux des îles de jeudi qui, selon ses dires, sera unique. «Ce sera du jamais vu nulle part ailleurs en Afrique» a-t-il précisé. 
Quant au directeur de cabinet du ministère de Sports, il souhaite que cette initiative d'ATTR se poursuive au-delà des Jeux afin de favoriser le déplacement des sportifs. 
Rivo Steph

Retour Sommaire...  Klikeo eto >>

Retour Page 1...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour