Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

Les JIOI 2007 à Madagascar - Les Rencontres... (Page 6 / 8 )

- 6-1 -  ] - 6-2 -  ] - 6-3 -  ] - 6-4 -  ]

***

- 1 -  ]

J-1 & Ravi

- 2 -  ]

Hymne & Flamme

-3 -  ]

Ouverture

- 4 -  ]

Les Foto

- 5 -  ]

Les Médailles

- 6 -  ]

Les Rencontres

- 7 -  ]

Les Resultats

- 8 -  ]

En passant...

Les Nouvelles 18/08/2007
Basket-ball : Victoire au courage des dames malgaches 

Il a fallu attendre les dernières minutes pour connaître le vainqueur du tournoi de basket-ball catégorie dames ! Et le champion est, Madagascar. Dominées tout au long de la rencontre par des Réunionnaises mieux organisées, les Malgaches ont remporté la médaille d'or au courage et à la persévérance. Leur adresse habituelle à trois points et leur rigueur défensive leur ont fait défaut. Chez les hommes, la déception est grande dans le camp malgache. C'est La Réunion qui s'empare du métal précieux.         ...Lire la suite 


Les Pom-pom girls lors des Rencontres (Fotos Sobika.com)


Sobika.com 15/08/2007

L'or pour "notre" nageuse Tojohanitra !!!
On ne donnait pas cher de la Natation malgache face aux Réunionnais et Mauricien. Mais depuis très longtemps à Sobika, nous avons cru en une nageuse d'à peine 17 ans qui a tout pour devenir LA star du sport malgache ! Talentueuse avant tout mais aussi belle et sympathique, c'est notre Laure Manaudou nationale ! Elle, c'est Tojo hanitra Andriamanjatoarimanana que nous avons sponsorisé, preuve qu'on a du flair ! Elle nous le rend bien, puisqu'elle offre la première médaille d'or à la natation malgache ! Nous sommes fiers d'elle car battre les Réunionnaises en natation, c'est comme si vous battiez les français en foot tant le niveau des réunionnaises est de qualité internationale ! Nous sommes aussi fiers d'avoir été le premier média malgache à parler d'elle par une interview l'année dernière alors qu'elle était encore une illustre inconnue ( voir ici ) ! Thank you Tojohanitra and may the force be with you !!


Les Nouvelles 17/08/2007
Les Barea étrillent les Mahorais 4 à 0 et lorgnent sur l'or  - Rivo Steph 

Cela faisait longtemps que le football malgache n'était plus à pareille fête. Après un début poussif, les Barea ont d'abord mis les Comoriens à terre mardi (victoire 3 à 0) avant de battre les Mahorais hier (4 à 0) pour le compte des demi-finales. Ils rejoignent en finale les finalistes malheureux de la précédente édition, les Réunionnais, qui ont sorti Mauriciens, les tenants du titre. Avec cette belle victoire, les férus du ballon rond rêvent déjà de l'or, mais attention à ne pas mettre la charrue avant les … Barea ! 
Sublimes, c'est ainsi qu'on peut qualifier les Barea lors du match des demi-finales qu'ils ont joué contre l'équipe nationale mahoraise hier à Mahamasina. Les Barea l'ont gagné par 4 à 0.
Magnifiques, les Barea l'ont été face à l'équipe nationale de Mayotte. Dans les premières minutes, les Barea ont opté pour une stratégie d'analyse, et conservé le ballon au niveau des défenseurs, menés par Mamisoa, plus serein que jamais, et qui cette fois-là, ne s'est pas risqué à monter vers l'avant comme il l'a fait contre les Comoriens. 
Les Mahorais, visiblement confiants de la référence d'un match nul, par 2 à 2, contre les Barea, n'ont pas entamé la partie avec leur fougue contre les Mauriciens aux matches de poule. Ils ont plutôt joué la défensive. 
Après la phase d'observation les Barea ont quant à eux, entamé l'offensive. Hasman qui a été à sa vraie place, milieu récupérateur, a joué en vrai maître. Sa mobilité et sa rapidité remarquables ont fait la joie du public. Un public plus expressif que d'habitude. Claudio, après des tentatives ratées, a enfin marqué à la 14e minute.
De la confiance
Après ce premier but, les Barea ayant davantage repris confiance en eux, ont «outragé» le gardien de but mahorais de leur tirs fréquents. Le score de 1 à 0 a subsisté à la mi-temps. A la rentrée sur le terrain, les 

Barea ont continué à menacer le but de Moussa Mouiadi, le gardien mahorais. Après de nombreuses tentatives ratées, dont une frappe de Claudio qui a heurté la barre transversale, et le devant but de Paulin à la 55e minute, à la 62e, ce dernier a trouvé le chemin du filet mahorais après une échappée et des feintes qui ont égaré deux défenseurs et le gardien.  ...Lire la suite 


allAfrica.com 15/08/2007

Ping-pong: Beau doublé malgache - L'Express (Port Louis) - Didier Pragassa
Les pongistes de la Grande île ont dicté leur suprématie pour décrocher la médaille d'or tant en masculin qu'en féminin. Dans les deux finales, Madagascar a dominé la Réunion 3-0. chez les hommes et 3-1 chez les dames.
Domination des Malgaches dans la compétition par équipe en tennis de table. Maurice perd donc sa couronne en masculin et son titre de vice-championne de l'océan indien en féminin. Les pongistes mauriciens n'ont décroché que la médaille de bronze. En demi-finale, les garçons ont chuté devant les Malgaches alors que les filles ont subi la loi des Réunionnaises. En match de classement, les Rajessen Descann et consorts ont surclassé les Seychelles (3-0), alors que Sharon Bhurtun et ses camarades ont peiné pour venir à bout des Seychelloises (3-2).
La déception est grande du côté des Mauriciens qui avaient les moyens de conserver leur titre acquis en 2003. "On a été battu de peu par les Malgaches en demi-finale. Si on avait passé ce cap, la médaille d'or serait à nous", lance Rajessen Descann. "Perdre 3-2, c'est frustrant. On avait les moyens de remporter la médaille d'or. Dommage", ajoute le mentor.
En fait, la vraie finale de cette compétition par équipes a été la demi-finale entre les Mauriciens et les Malgaches, renforcés par ses deux expatriés venus de France et de Suisse. Il a fallu cinq manches pour les départager. Et, Jean-Michel Appasamy a lâché le morceau dans le dernier simple en trois sets à un. "Les deux équipes se valent, mais le public a fait la différence", regrette Patrick Sahajasein.
En féminin, les pongistes mauriciennes n'ont pas tenu tête aux Réunionnaises qui, par la suite, ont été balayées par les Malgaches en finale. Les Mauriciennes ont dû puiser dans leurs réserves pour accrocher la troisième marche du podium contre les Seychelles. Et là, l'équipe féminine doit une fière chandelle à Sharon Bhurtun qui, bien qu'elle se soit blessée pendant le match - torsion du genou - a hissé Maurice vers la médaille de bronze.
Aujourd'hui, la compétition individuelle commence et nos représentants espèrent bien se rattraper. "Deux médailles d'or de perdues. Il en reste encore cinq en jeu. On va tout faire pour en décrocher le plus possible. Certes, ce ne sera pas facile, mais on a des chances dans les doubles surtout", explique Rajessen Descann, à la recherche d'une sixième médaille d'or aux Jeux des îles.
"Le plus important, c'est d'oublier la déception du tournoi par équipes et de se remettre vite dans la compétition individuelle. On doit se reconcentrer dessus car on peut faire de belles choses", observe Didier Hao Thyn Voon, un des encadreurs de la sélection mauricienne.
Aujourd'hui, ce sont le double homme, double dame et le double mixte qui seront en vedette. En doubles hommes et doubles dames, Maurice sera représentée par six paires. Chez les garçons, le duo Appassamy-Descann, médaille d'or en 2003 sera le meilleur atout de Maurice. Les tandems Taucoury-Bhurtun et celui des frères Chan Yuk Fo, Bryan et Billy, seront aussi à surveiller. Chez les dames, la paire Picon-Patel défendra son titre, Sharon Bhurtun sera associée à Aarti Gulrajani alors que Widaad Gokhool sera la partenaire de Sheetal Goodur.
En double mixte, Maurice sera représentée par six duos, dont celui composé de Sharon Bhurtun et de Rikesh Taucoory, qui a été tête de série numéro un. Les finales de doubles sont programmées pour demain. Les simples démarreront après-demain avec Jean-Michel Appassamy et Ravi Bhurtun dans le rôle des deux têtes de séries.


Les Nouvelles 16/08/2007
56 médailles d'or ! Madagascar explose son record des Jeux - Renaud Rianasoa Raharijaona

L'hymne national malgache aura retenti 56 fois lors de ces septièmes Jeux des îles de l'océan indien. Pas de quoi fouetter un chat lorsqu'on sait que le record de médailles d'or des Jeux des îles est détenu par La Réunion avec 73 médailles récoltées en 1998. Et pourtant, la meilleure performance de la Grande île aura été d'obtenir 56 médailles d'or en 1990 … Et comme il reste encore 121 médailles à distribuer d'ici le 18 août, difficile d'imaginer que la Grande île n'explose pas son record de 56 médailles ! Et pourquoi pas titiller le record des Réunionnais ?
« Ces Jeux sont les meilleurs Jeux des îles » affirmait haut et fort le président Marc Ravalomanana lors de la cérémonie d'ouverture au stade de Mahamasina le 9 août. Des propos qui tendent à se vérifier, du moins sur le tableau des médailles car depuis la première participation de la Grande île en 1985 à Maurice, la moisson de médailles d'or n'aura jamais été aussi faste que cette septième édition dans le camp malgache. 56 médailles d'or dans la besace alors que les Jeux ne sont pas encore terminés ! De quoi arracher un petit sourire, même aux plus sceptiques.
A trois journées de la fin de cette septième édition des Jeux des îles de l'océan Indien, l'heure est déjà au premier grand bilan. Entre l'euphorie des premiers jours - où les lutteurs et karatékas malgaches ont dominé les débats - et ceux beaucoup plus sombres - où les cyclistes se sont pris le nez dans le guidon et les nageurs ont bu la tasse – 56 médailles d'or se sont d'ores et déjà dégagé, et c'est déjà un petit record pour les «vert blanc rouge». 

En 1979, lors de la première édition des Jeux, la Grande île n'a pas encore pris part à la plus grande fête sportive de l'Océan indien. En 1985, à Maurice, pour son premier grand bain, Madagascar n'avait pas à rougir en récoltant 29 médailles d'or, 27 d'argent et 34 de bronze. Bien loin des 49 médailles d'or de La Réunion sans doute, mais déjà les athlètes malgaches se sont placés sur l'échiquier de l'océan Indien.
121 médailles encore en jeu
En 1990, en accueillant ces Jeux, Madagascar damait le pion à ses îles sœurs en terminant première au tableau des médailles, pas moins de 56 médailles d'or récoltées. Aux Seychelles en 1994, la grande d'île s'offrait 30 médailles d'or puis 41 en 1998 à La Réunion. En 2003, lors des Jeux de Maurice, Madagascar a fait son plus mauvais résultat en ne ramenant au pays que 27 médailles d'or. Les Seychelles avaient d'ailleurs profité de l'occasion pour – pour la première fois des Jeux – passer devant la Grande île au tableau des médailles. 
A l'occasion de cette septième édition, Madagascar est donc sur le point d'exploser littéralement son record de médailles d'or, soit les 56 obtenues en 1990. Au classement général provisoire (daté du 15 août 2007), les athlètes malgaches ont glané 56 médailles d'or sur 130 déjà distribuées jusqu'ici. La Réunion suit avec 44 médailles d'or, et les
...  ...Lire la suite 


Xinhuanet.com 14/08/2007

Les Malgaches excités par la performance de leurs athlètes aux JIOI  (XINHUA)

Les Malgaches sont excités par la performance de leurs athlètes aux Jeux des Iles de l'Océan Indien (JIOI), avec de plus en plus de médailles d'or pour les joueurs du pays organisateur. 
La délégation malgache, qui comprend plus de 500 athlètes, a jusqu'ici décroché 27 médailles d'or sur un total de 52. 
Les spectateurs malgaches sur la scène ont félicité les prestations faites par les athlètes de leur pays avec des danses et des chants, en battant les tambours et en soulevant les couleurs nationales. 
Des habitants d'Antananarivo ont affirmé que c'est la plus grande prestation que les athlètes malgaches aient jamais réalisée dans l'histoire des JIOI pendant 28 ans. 
Pourtant, le Madagascar est à 8 médailles derrière la Réunion sur le nombre total de médailles, toutes couleurs confondues, à l'issue des trois premiers jours des JIOI, qui ont commencé vendredi dernier et prendront fin le 19 août. 
La Réunion a remporté jusqu'ici 59 médailles dont 20 en or, 27 en argent et 12 en bronze, suivie par Maurice, qui a obtenu 4 médailles d'or, 8 argents et 32 bronzes


Tribune 14/08/2007

7e Jeux des îles : Tennis de table : L’or par équipe aux nationaux - Rata

Les pongistes malgaches ont réussi un beau doublée, hier au tournoi par équipes. Face aux Réunionnais tant chez les hommes que chez les dames, les locaux se sont montrés intraitables et s’offrent les médailles d’or pour leurs premières finales. Un primeur qui annonce une bonne augure pour la suite de la compétition car en gardant ce rythme, Madagascar est sur la bonne voie pour retrouver sa suprématie, ébranlée par les Mauriciens en 2003, au niveau de l’Océan Indien. Croisons les doigts. 
Dans un gymnase d’Ankatso en ébullition, l’équipe nationale masculine formée en finale par le trio, Ramanambitana Arivony, Hajampirenena Mananjaona et Razafimamonjy Nicolas a tout raflé sur son passage en ne cédant aucune rencontre au club « R ». 
Ramanambitana Arivony dit Mbilo sonna la charge en écartant par 3 sets à 1 (11-8, 9-11, 13-11, 11-3) Maillot Sébastien. Hajampirenena Mananjaona, malgré quelques frayeurs, lui emboîte les pas en s’imposant 3 sets à 2 (11-7, 8-11, 11-8, 10-12, 11-7) devant Agathe Cedric et à Razafimamonjy Nicolas de clouer cette belle série de victoire en infligeant un 3 set à rien (11-8, 11-7, 11-9) à son vis à vis, Payet Stéphan. « Et un... et deux... et trois zéro » scandait le public du gymnase couvert d’Ankatso pour saluer à sa juste valeur cette hégémonie de l’équipe masculine malgache. 
Tout le monde se ruait ensuite à l’autre bout de la salle pour soutenir Bodovoahangy Ramanambitana qui livre un match décisif contre Picard Audrey. Auparavant, la Malgache s’est 

Les médaillés d’Or avec le Pdt de la fédération, le ministre parrain, l’expert Chinois et le Dg CUA 

défaite de Murielle Rivière en 3 sets 0 et sa compatriote Tiana Ratsimbazafy en a fait de même devant Picard Audrey. Mais l’île de la Réunion reprend du poils de la bête en remportant le match de double au détriment de la paire malgache, Bodo-Joëlle Raharinosy, (3-2). 
Ce succès n’ a pas fait que retarder le sacre des amazones malgaches. Portée à bout de bras par son public, Bodo survola le débât en laissant tout de même au passage, un set à son adversaire. Au podium final et ce dans les deux catégories, Madagascar se place sur la plus haute marche, La Réunion à la seconde et l’ïle Maurice qui surclassa les Seychelles, bon dernier.


Les Nouvelles 14/08/2007

Les judokas malgaches glanent 5 médailles d'or

Décidément, l'art martial reste la chasse gardée des Malgaches. Hier au gymnase couvert d'Akorondrano, la Grande île a de nouveau fait des étincelles en judo. 5 médailles raflées sur les 6 en jeu, la première journée de la discipline a été de bon augure pour Elie Norbert et consorts.

Ce dernier dans la catégorie des moins de 60 kg s'est imposé devant son compatriote Tahiana Rakotondralambo en finale, mais ce n'était pas la seule affiche qui a vu qualification des deux combattants nationaux. Dans la catégorie des moins de 73 kg , Kompe Tafary a ravi l'or et a laissé l'argent à Randy Rasoloson. 
Normalement Madagascar a dû faire un carton plein, mais la décision des juges arbitres dans la catégorie des moins de 66 kg a tout chamboulé. Coup du sort pour Tageot Rafaeliarison, grand favori dans le rang de l'équipe nationale, car lors de la demi-finale contre le Réunionnais Charles Creuillot, il a été battu par ippon, à la grande surprise des observateurs. 
La compétition fera encore rage ce jour à Akorondrano. On peut déjà s'attendre à une mainmise des Malgaches dans les catégories au programme : les moins de 81 kg , 90 kg , 100 kg et les plus de 100 kg ainsi que les moins de 63 kg , 70 kg , 78 kg et plus de 78 kg . 
Andry Rabeson 
Les médaillés d'or
Dames 
- Moins de 48 kg : Martine Randriamalalaniaina 
- Moins de 52 kg : Finaritra Raliterasolo 
- Moins de 57 kg : Beby Mahita 
Hommes 
- Moins de 60 kg : Elie Norbert 
- Moins de 66 kg : Anderson Baleya ( La Réunion ) 
- Moins de 73 kg : Kompe Tafary 


Xinhuanet.com 12/08/07
Sport: Madagascar gagne la première place en lutte aux JIOI - (XINHUA) 

La compétition en lutte pour les 7ème Jeux des Iles de l'Océan Indien s'est achevée samedi avec Madagascar en première place, suivi par La Réunion, Maurice et Comores. 
Le pays organisateur a presque dominé les deux jours de combats en lutte, en remportant 12 sur les 20 médailles d'or, 4 à la première journée et 8 à la deuxième journée, pour les hommes ainsi que les dames ensemble. 
Madagascar a décroché samedi 8 médailles d'or dans les catégories des 55, 60, 66 et 96 kgs hommes, ainsi que celles des 51, 55, 63 et 67 kgs dames. 
Rakotoarilala François de l'équipe malgache a remporté la médaille de vermeil après avoir battu à terre le Réunionais Payet Laurent dans la catégorie du 55 kgs alors que son collègue Rakotoarisoa Elvis a gagné contre le Mauricien Laumvohu Max Gildo dans le groupe du 96 kg. 
Andriamihaja Heritiana et Andriamalala Bernard ont décroché les médailles d'or en battant respectivement Hoarau Josian et Sellaye Wilfrid, tous de La Réunion, dans les groupes du 60 et du 66 kgs. 
Mais, l'équipe réunionaise a pu sauver la face dans les catégories des 74, 84 et 120 kgs après avoir battu Razafindrahova Fenosoa de Madagascar et Albert Christopher ainsi que Cleyven Alexandrine de Maurice. 
Du côté dames, la Malgache Razafiarisoa Haingotiana a mis KO sa concurente mauricienne Albert Clairmen dans le groupe du 63 kg et Andrianatsalama Tsilavina Manue, qui est aussi dans l'équipe malgache, est sortie gagnante après un combat très serré avec son adversaire mauricienne Collect Marie Annie dans le groupe du 55 kg. 
Seulement quatre des sept îles ont envoyé des équipes de lutte aux 7ème Jeux des Iles de l'Océan Indien avec Maldives, Mayotte et Seychelles absents. 
Il reste 15 disciplines à jouer pour ces Jeux des Iles de l'Océan Indien après la lutte, y compris athlétisme, basketball, boxe, cyclisme, football, haltérophilie, judo, karaté, natation, pétanque, taekwondo, tennis, tennis de table, volley-ball et handisport. 
La 7e édition des Jeux des Iles de l'Océan Indien a été ouverte jeudi par le président malgache Marc Ravalomanana, en présence de ses honorables invités pour cet événement, le président seychellois James Michel et le président de l'Union des Comores Ahmed Abdallah Sambi. 

Retour Sommaire...  Klikeo eto >>

Suite Page 7...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour