Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

Les JIOI 2007 à Madagascar - Les Rencontres... (Page 6-3 / 8 )

- 6-1 -  ] - 6-2 -  ] - 6-3 -  ] - 6-4 -  ]

***

- 1 -  ]

J-1 & Ravi

- 2 -  ]

Hymne & Flamme

-3 -  ]

Ouverture

- 4 -  ]

Les Foto

- 5 -  ]

Les Médailles

- 6 -  ]

Les Rencontres

- 7 -  ]

Les Resultats

- 8 -  ]

En passant...

Les Nouvelles 17/08/2007
Les Barea étrillent les Mahorais 4 à 0 et lorgnent sur l'or  - Rivo Steph 

Cela faisait longtemps que le football malgache n'était plus à pareille fête. Après un début poussif, les Barea ont d'abord mis les Comoriens à terre mardi (victoire 3 à 0) avant de battre les Mahorais hier (4 à 0) pour le compte des demi-finales. Ils rejoignent en finale les finalistes malheureux de la précédente édition, les Réunionnais, qui ont sorti Mauriciens, les tenants du titre. Avec cette belle victoire, les férus du ballon rond rêvent déjà de l'or, mais attention à ne pas mettre la charrue avant les … Barea ! 
Sublimes, c'est ainsi qu'on peut qualifier les Barea lors du match des demi-finales qu'ils ont joué contre l'équipe nationale mahoraise hier à Mahamasina. Les Barea l'ont gagné par 4 à 0.
Magnifiques, les Barea l'ont été face à l'équipe nationale de Mayotte. Dans les premières minutes, les Barea ont opté pour une stratégie d'analyse, et conservé le ballon au niveau des défenseurs, menés par Mamisoa, plus serein que jamais, et qui cette fois-là, ne s'est pas risqué à monter vers l'avant comme il l'a fait contre les Comoriens. 
Les Mahorais, visiblement confiants de la référence d'un match nul, par 2 à 2, contre les Barea, n'ont pas entamé la partie avec leur fougue contre les Mauriciens aux matches de poule. Ils ont plutôt joué la défensive. 
Après la phase d'observation les Barea ont quant à eux, entamé l'offensive. Hasman qui a été à sa vraie place, milieu récupérateur, a joué en vrai maître. Sa mobilité et sa rapidité remarquables ont fait la joie du public. Un public plus expressif que d'habitude. Claudio, après des tentatives ratées, a enfin marqué à la 14e minute.
De la confiance
Après ce premier but, les Barea ayant davantage repris confiance en eux, ont «outragé» le gardien de but mahorais de leur tirs fréquents. Le score de 1 à 0 a subsisté à la mi-temps. A la rentrée sur le terrain, les 

Barea ont continué à menacer le but de Moussa Mouiadi, le gardien mahorais. Après de nombreuses tentatives ratées, dont une frappe de Claudio qui a heurté la barre transversale, et le devant but de Paulin à la 55e minute, à la 62e, ce dernier a trouvé le chemin du filet mahorais après une échappée et des feintes qui ont égaré deux défenseurs et le gardien. 
Trois minutes à peine après ce second succès, Mario, l'attaquant de Ma-Soci Soma qui venait juste d'entrer a, à l'instar de Paulin, dribblé, semé les défenseurs, et trompé le gardien. Le score de 3 à 0 a davantage mis Mahamasina en effervescence. 
Les Barea ont commencé à faire leur spectacle par de talonnades facétieuses et des jeux de pieds et de jambes qui ont soulevé les cris d'approbation du public, sans pour autant avoir abandonné leurs attaques. Les Mahorais, délaissant toute tentative de marquer, dorénavant inutile, ont adopté une attitude agressive qui a valu à l'un de leurs joueurs un carton rouge. Pour en finir, à deux minutes de la fin, Paulin a remis le scénario de son premier but pour en marquer un autre, le 4e des Barea. 
La finale qui opposera les Barea aux Réunionnais qui ont battu les Mauriciens aux 1/2 finales, aura lieu demain à Mahamasina. 

Ils ont dit : 
Le ministre des Sports Michel Philémon Rabarison : L'essentiel est que nous avons marqué des buts et gagné le match. Pour la finale, les Réunionnais sont bons. Il faudra pour les Barea, jouer sur la rapidité et la mobilité. Pour cela, les Barea devront se préparer dans la sérénité et le calme 
Hassman, joueur des Barea : J'ai enfin été à mon vrai poste, donc j'ai pu jouer convenablement 
Paulin Voavy, attaquant des Barea : La victoire sur les Comoriens nous a particulièrement motivés, et nous avons bien joué. 
Arsène Malabary, coach de l'équipe nationale : Le travail que nous avons fait jusqu'à ce jour, a enfin porté ses fruits 
Jean Paul Rossignol, ex-entraîneur des Barea : J'ai été très satisfait de ce que j'ai vu. J'ai constaté une nette différence entre le jeu des Barea d'avant et celui d'aujourd'hui. Mais, maintenant, le plus dur reste à faire. 
La Réunion sort les champions en titre 
L'équipe réunionnaise a battu de peu -1 à 0 - celle de Maurice à la demi-finale de foot à Mahamasina hier. Par cette victoire, La Réunion tient son ticket pour la finale de ce tournoi des Jeux des îles. 

La rencontre a commencé par un équilibre apparent entre les deux équipes. Cependant, une supériorité dans la construction des attaques s'observait chez les Réunionnais menés par Frédéric Nativel et Gangate Djamil, jouant avec précision et sérénité. L'équipe réunionnaise n'a pas tardé à faire la différence. A la 13e minute de la première mi-temps, Eric Farro a fait flotter le filet de Macoa Louis Annick, le goal keeper des Mauriciens. Par la suite, ces derniers ont essayé de percer la défense réunionnaise, sans y parvenir. 

A noter qu'après un litige entre les deux équipes, Frédéric Nativel a obtenu un carton rouge qui l'empêchera de jouer la finale de demain. 

Volley-ball (hommes) - Hasimbola Andrianjaka 
Madagascar s'offre l'or, La Réunion le bronze 
Madagascar gagne l'or aux dépens des Seychelles, et fait mieux que sa deuxième place acquise lors des précédents Jeux à Maurice. La Réunion s'offre le bronze. 
Le spectacle était au rendez-vous lors de la finale masculine de volley-ball hier. Menés d'entrée 1 set à 0 par les Seychellois, les Malgaches ont su renverser la vapeur et ont ramené l'or au bercail grâce à une victoire de 3 sets à 1 (23-25, 25-19, 26-24 et 26-24). 
L'omniprésence du Seychellois Furneau Ian n'aura donc pas suffi à enrayer la machine malgache, soulevée par un public tout acquis à la cause de son équipe nationale. Un public déchaîné et venu en nombre, malgré la hausse surprise des tickets d'entrée (5.000 Ar au lieu de 2.000 Ar). 
Cette victoire est un soulagement pour le camp malgache qui avait échoué à la conquête de l'or lors des Jeux de Maurice de 2003. Les Malgaches s'étaient inclinés en finale face aux Mauriciens (3 sets à 0). 
Des Mauriciens qui auront finalement tout perdu. Les tenants du titre repartent en effet bredouilles de la Grande île, car la médaille de bronze a été décrochée par les Réunionnais, vainqueurs de ces Mauriciens (3 sets à 0).
Volley-ball (dames) - Hasimbola Andrianjaka 
La Réunion détrône les Seychelles 
Les Malgaches s'offrent un bronz(e)age ! Les Dames se sont adjugé hier la troisième place lors de cette septième édition des Jeux des Îles en poussant les Mauriciennes vers la sortie 
(3 sets à 2). Cette médaille de bronze est toutefois une petite déception. Finalistes malheureux lors des Jeux de Maurice 2003, les Malgaches auraient voulu faire mieux que la médaille d'argent décrochée cette année-là. Et ce n'est pas le public qui dira le contraire. 
Et que dire des Mauriciennes, médaillées de bronze chez elles, et sans médailles lors de cette septième édition … Déception également chez les tenantes du titre seychelloises, battues 3 sets à 2 par les revenantes réunionnaises. Ridiculisée par ses îles sœurs en 2003, l'équipe réunionnaise a donc remis les points sur les « i » cette année en s'offrant l'or.
Haltérophilie - Rivo Steph
Madagascar classée 2e
La 3e et dernière journée de l'haltérophilie, dans les catégories des 69, 75 et +75kg pour les dames, et 85, 94, 105 et +105 pour les hommes, aura été moins prospère pour les athlètes malgaches qui n'ont pris que trois médailles d'or. Les trois or malgaches ont été signés Aurélien Rafaliarimanana à l'épaulé-jeté des hommes de 85kg, et Nathalie Ranamanaharinirina, à l'épaulé-jeté et au total olympique des dames de 69kg. 
Une fois de plus, les Seychellois ont été les meilleurs. Ils ont raflé au total 12 or, dont 8 chez les hommes et 4 chez les dames. Les héros seychellois sont Terence Dixie des 85kg, Steven Bacchus des 94kg, Ravi Bollah des 105kg, et Franck Accouche et Elvis Siméon, des plus de 105kg. 
Madagascar, totalisant 15 médailles d'or, se classe 2e derrière les Seychellois qui en ont gagné 19. A la 3e place, La Réunion en compte sept. 

Retour Sommaire...  Klikeo eto >>

Revenir Page 6...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour