Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

Les JIOI 2007 à Madagascar - Les Médailles... (Page 5 / 8 )

- 1 -  ]

J-1 & Ravi

- 2 -  ]

Hymne & Flamme

-3 -  ]

Ouverture

- 4 -  ]

Les Foto

- 5 -  ]

Les Médailles

- 6 -  ]

Les Rencontres

- 7 -  ]

Les Resultats

- 8 -  ]

En passant...

jioi2007.mg 19/08/2007

Les Disciplines et médailles en jeux au JIOI2007

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE A J-0

JIOI 2007. Madagascar a dépassé son 100ème médaille d'or…

Madagascar continue son petit bout de chemin. Le classement provisoire des médailles montre un assez large avantage pour les malgaches.


 

 

Classement des médailles

 par Discipline

...  Klikeo eto >>

 

 

 

 


Les Nouvelles 14/08/2007

Les judokas malgaches glanent 5 médailles d'or

Décidément, l'art martial reste la chasse gardée des Malgaches. Hier au gymnase couvert d'Akorondrano, la Grande île a de nouveau fait des étincelles en judo. 5 médailles raflées sur les 6 en jeu, la première journée de la discipline a été de bon augure pour Elie Norbert et consorts.

Ce dernier dans la catégorie des moins de 60 kg s'est imposé devant son compatriote Tahiana Rakotondralambo en finale, mais ce n'était pas la seule affiche qui a vu qualification des deux combattants nationaux. Dans la catégorie des moins de 73 kg , Kompe Tafary a ravi l'or et a laissé l'argent à Randy Rasoloson. 
Normalement Madagascar a dû faire un carton plein, mais la décision des juges arbitres dans la catégorie des moins de 66 kg a tout chamboulé. Coup du sort pour Tageot Rafaeliarison, grand favori dans le rang de l'équipe nationale, car lors de la demi-finale contre le Réunionnais Charles Creuillot, il a été battu par ippon, à la grande surprise des observateurs. 
La compétition fera encore rage ce jour à Akorondrano. On peut déjà s'attendre à une mainmise des Malgaches dans les catégories au programme : les moins de 81 kg , 90 kg , 100 kg et les plus de 100 kg ainsi que les moins de 63 kg , 70 kg , 78 kg et plus de 78 kg . 
Andry Rabeson 
Les médaillés d'or
Dames 
- Moins de 48 kg : Martine Randriamalalaniaina 
- Moins de 52 kg : Finaritra Raliterasolo 
- Moins de 57 kg : Beby Mahita 
Hommes 
- Moins de 60 kg : Elie Norbert 
- Moins de 66 kg : Anderson Baleya ( La Réunion ) 
- Moins de 73 kg : Kompe Tafary 


Wanadoo.mg 11/08/2007

JIOI 2007. Madagascar déjà à 8 médailles d'or en demi-journée de compétitions 
     Première journée des compétitions pour les 7e Jeux des Iles de l'Océan Indien et déjà 8 médailles d'or pour les malgaches, rien que dans la matinée
Miora Razafindrakoto, karateka, est la première athlète malgache à avoir obtenu la première médaille d'or pour Madagascar. Elle l'a gagné aux points lors de la phase finale du Kata individuel au gymnase couvert d'Ankorondrano, vendredi en fin de matinée. Lors du kata par équipe, les jeunes karatekas malgaches menée par Miora Razafindrakoto ont aussi raflé la médaille d'or. Ce qui donne en général, 4 médailles d'or en karaté. 
En lutte aussi, au Gymnase Couvert d'Ankatso, le "Ny Tanindrazanay malala" a retenti 4 fois. Les lutteurs malgaches ont aussi brillé par leur savoir combattre et technique de combat et ont raflé 4 médailles d'or.
Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo  ...Suite 
Klikeo eto >>

 

ci-contre Miora Razafindrakoto, la première athlète malagasy à avoir donné la première médaille d'or à Madagascar  © DTS


xinhuanet.com 12/08/07
Sport/JIOI: tableau des médailles après la deuxième journée - ANTANANARIVO, 11 août (XINHUA) -- 

Voici le tableau des médailles après la deuxième journée des 7ème Jeux des Iles de l'Océan Indien: 

 

or

argent

bronze

total

Madagascar

17

6

6

29

La Réunion

8

16

4

28

Maurice

3

5

18

22

Seychelles

0

1

5

6

Comores

0

1

3

4

Maldives

0

0

0

0

Mayotte

0

0

0

0

Total 

28

29

36

93


Tribune 12/08/2007

7e Jeux des îles : Karaté : Les Malgaches se parent de l’or 

Miora, Anjaniriana et Lalaina se sont parées de l’or en kata par équipe. 

« Spectaculaire » ! C’est tout ce qu’on peut résumer de la journée d’hier pour la discipline karaté, les Malgaches ont raflés l’or avec 5 médailles, dans cette conquête et pour le kata par équipe dames, nos amazones ont ouvert la danse, Miora Razafindrakoto, Anjaniriana Ralivelo et Lalaina Ramanantsiariva se sont imposées dans leurs démonstrations. D’après Miora la championne en arts martiaux, cette victoire à l’arraché résulte surtout de plusieurs facteurs : « nous avons l’habitude de nous retrouver en compétition et d’affronter nombres d’adversaires de taille avec différentes techniques, aussi nous avons un bon coach qui depuis la préparation nous a imposé un vrai entraînement de titan ». L’équipe masculine malgache, elle aussi, est entrée dans la saga de la victoire en rapportant les médailles d’or. Pour le kata individuel, Miora Razafindrakoto a battu à plate-couture son adversaire et se pare de l’or, Rabearison Isambilo plaqué sur la touche par son adversaire le Réunionais Caprin Joël, quant à lui, ne pouvait que se résigner de la deuxième place avec l’argent au cou. En kumite, l’équipe féminine malgache regroupant Marianne, Judith et Rahanitriniaina Arlette s’est encore retrouvée sur le haut de la scène en remportant le joyau tant convoité, « l’or ». Rasolonjatovo Titan, Fanoniriana Herindrainy, Razanamahefa Nicholas, Randriambelo Victor et Ratefinanahary 

Auguste composant l’équipe masculine, ont renforcé le triomphe dans cette ruée vers l’or. En tout cas, le début de la compétition a été très fructueux et s’annonce prometteur, on ose espérer que la majorité des médailles illumineront les cous de nos athlètes. 


Les Nouvelles 11/08/2007

JIOI - Pluie de médailles d'or pour les athlètes malgaches - Andry Rabeson
Les Jeux des îles n'auraient pas pu mieux commencer. La première journée a été riche en médailles, pour les athlètes malgaches. Les lutteurs et les karatékas se sont dépensés, donnant à leur prestation sportive une part de spectacle qui n'a pas échappé au public. Un bon score que l'on aimerait bien faire durer. En attendant de voir ce que la semaine nous réserve, les athlètes savourent leur succès. 
Le karaté malgache rafle 5 médailles d'or
Le karaté malgache a décroché la timbale en kata et en kumité par équipe au gymnase couvert d'Akorondrano. Le baromètre de prestation des combattants nationaux est relevé avec les 5 médailles d'or obtenues. La chasse au métal précieux ne fait que commencer. Mais les camps adverses ont déjà pris bonne note.
La victoire est belle. Hier, le gymnase couvert d'Ankorondrano a été le champ d'une bataille brillante teintée d'or pour l'équipe nationale de karaté. Cinq médailles d'or obtenues sur les six disputés, la razzia est le terme approprié à ce parcours pimpant des combattants nationaux. Devant ce massacre au sens propre comme au figuré, les tireurs des autres îles n'ont pu faire que de constater les dégâts. Le message est passé, Madagascar est maître dans son propre fief et ceux qui veulent relever le défi essuieront une amère déconvenue. 
Comme il fallait s'y attendre, Miora Razafindrakoto médaillée d'argent aux Jeux africains d'Alger a fait honneur à son rang en kata individuel dame. Elle a offert la première médaille d'or à Madagascar. Sans conteste, elle a fait la différence aux dépens de la Mauricienne Joelle Goder lors de la demi-finale. Et cette suprématie logique de Miora a davantage été inégalée lors du derby finale face à La Réunionnaise Fumonde Emmanuel, la Malgache a exécuté magitralement sa figure. De l'or pour Miora. Madagascar n'est plus au seuil de la médaille d'or, elle est maintenant le grand maître de la maison. 
Imbattable dans le kata par équipe
Madagascar a également été imbattable dans le kata par équipe hommes et dames. Miora et consorts ont eu la meilleure part à la plus haute marche du podium et pour la deuxième fois, La 

Réunion s'est contentée de l'argent. Les combattants masculins ont eux aussi mis la barre très haut face aux Réunionnais en perte de vitesse. Le score de 3 à 1 n'a pas besoin d'un long commentaire, Madagascar est au-dessus du lot. Seul le kata individuel hommes a échappé à la mainmise des Malgaches. 
Mais le triomphe de la Grande île a davantage été enrobé de velours en kumité. Et pour la énième fois, l'équipe nationale a mis la vitesse supérieure. La bande à Saminirina Herindrainy a signé une victoire sans partage devant les Réunionnais en finale. Ce cas de figure s'est également produit dans la catégorie dames. Betty Marianne, la dame de fer de l'équipe nationale a bien pété la forme et on peut dire que son combat s'est transformé en un spectacle. Sa rapidité et son geste technique ont tout simplement singularisé son envolée. Et pourtant la chasse aux médailles d'or n'est pas encore terminée car ce jour le kumité individuel dans toutes les catégories fera rage toujours au gymnase couvert d'Akorondrano. Il reste encore 11 médailles d'or à disputer.
Andry Rabeson 
Impressions
- Miora Razafindrakoto : "Ce n'est qu'un début, on tâchera de faire mieux demain, on a surtout triomphé grâce aux formations pointues de notre instructeur international et membre de la fédération internationale, Solofo Andrianavomanana."
- Solofo Andrianavomanana (président de la fédération) : "Notre effort a porté ses fruits. On a tellement attendu ce moment pour imposer notre supériorité et j'espère qu'on va continuer à briller en or". 
Six médailles d'or pour les lutteurs malgaches
L'équipe nationale de lutte a raflé au total six médailles d'or, quatre pour les hommes et deux pour les dames. Tel a été le bilan de l'équipe nationale au gymnase de l'université à Ankatso hier. Le nombre moins important que prévu des participants a modifié le programme. 
Chez les hommes, dans la matinée, les décrocheurs de l'or sont François Rakotoarilala, des 55kg, Heritiana Andriamihaja, 60kg, Bernard Andrianirimalala, 66kg, et Elvis Rakotoarisoa, des 96 kg . Chez les 74kg, Fenosoa Razafindrahova, aurait pu gagner l'or s'il n'a pas été surpris par une prise du Réunionnais Thomas Fontaine qui l'a entraîné par une ceinture de côté en pont. L'âge plus jeune du Réunionnais a parlé. 
Chez les dames, les deux médailles d'or malgaches ont été remportées par Josiane Patricia Soloniaina, 67kg, et Manuela Tsilavina, 55kg. Une troisième Malgache, Solo Dina Tsilavina Mioranirina, 51kg, se serait ajoutée à cette liste si l'arbitrage était convenable. Ayant gagné 6 points contre 0, équivalant à un avantage appelé supériorité technique, elle aurait pu normalement gagné son combat contre la Mauricienne Milazar si l'arbitre avait sifflé la fin de la partie. Mais rien ne fut et le combat qui s'est poursuivi a permis à son adversaire de gagner par une tombée. 
«C'est l'inconvénient de l'absence d'une caméra et du poste téléviseur par lesquels on aurait pu visionner la séquence concernée et prouver que Tsilavina a bel et bien eu une supériorité technique» a expliqué le DTN de la fédération malgache Simon Ralambomanana. 
Un responsable délégué par la fédération nationale de lutte associée (Fila), Ait Braham Robert, a reconnu la qualité de l'organisation de la journée d'hier malgré le manque de matériel. «J'ai été agréablement surpris qu'il y ait de très bons lutteurs et lutteuses malgaches.Il leur manque juste les rencontres internationales. L'organisation et surtout la convivialité et la réussite sont remarquables», a-t-il remarqué. 
Rubio Frédéric, expert de la Fila et enseignant de lutte à l'université de Tampon la Réunion a, pour sa part souligné le manque de matériel électronique pour le comptage des points. «Ce sont des outils indispensables pour les athlètes qui s'y réfèrent à chaque instant» a-t-il expliqué.
Rivo Steph 
Basket-ball : Mayen et compagnie ont mis le paquet
Suprématie nette, claire et sans bavure. L'équipe nationale de basket-ball a démarré en trombe la première journée de basket-ball hier, au palais des Sports et de la culture à Mahamasina. Elle a carrément étrillé les Seychelloises sur un score écrasé de 102 à 26. L 'équipe s'est superbement distinguée dans un palais des Sports plein comme un œuf. Voahangy, Lalatiana, Mayen, Ange et Lydia ont débordé de vitalité devant une équipe seychelloise fébrile et indécise. 33 à 6 a été le score à l'issue du premier quart-temps. 
Cette domination a continué de plus belle durant le 2e quart-temps (47 à 15) au grand plaisir des férus de la balle au panier. A chaque point marqué, sans parler des gestes techniques à en faire perdre le latin à Mayen, spécialiste des jeux de jambes et de feinte en plein dribble, le public du palais s'est déchaîné. La bonne ambiance a rimé avec la victoire. 
La Grande île classée dans le rang des équipes favorites a joué la gagne et a prouvé que pour le moment, elle reste l'équipe à battre dans la zone de l'océan Indien. A 85 à 22 à quelques minutes de la fin, les inconditionnels de la discipline ont fortement sollicité leur équipe d'atteindre la barre des 100 points. Chose faite et à refaire durant les prochains matches. «On n'attend plus que les Réunionnaises, également une équipe de taille, mais à constater ce résultat, la victoire malgache suit son chemin» a déclaré Vassy Manary, entraîneur de l'équipe nationale dame. Le basket-ball féminin classé dans la poule B est donc monté au pinacle. Déjà les Réunionnaises, "leader" de la poule B sont dans la cible. 

Retour Sommaire...  Klikeo eto >>

Suite Page 6...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour