Revenir au MadaVôvô du jour >

voir

Les JIOI 2007 à Madagascar - Les Rencontres... (Page 6-2 / 8 )

- 6-1 -  ] - 6-2 -  ] - 6-3 -  ] - 6-4 -  ]

***

- 1 -  ]

J-1 & Ravi

- 2 -  ]

Hymne & Flamme

-3 -  ]

Ouverture

- 4 -  ]

Les Foto

- 5 -  ]

Les Médailles

- 6 -  ]

Les Rencontres

- 7 -  ]

Les Resultats

- 8 -  ]

En passant...

Xinhuanet.com 16/08/2007

Jeux des îles de l'océan Indien: Madagascar domine à l'athlétisme -(XINHUA)

Madagascar a dominé mercredi dans les épreuves d'athlétisme des 7ème Jeux des îles de l'océan Indien. 
Les joueurs du pays organisateur a gagné 9 médailles d'or sur un total de 13, alors que Maurice, la Réunion et les Seychelles se partagent les 4 autres médailles. 
Razanamalala Hanitra Soa Olga de Madagascar a remporté la course 400 m haie dames (1:00.90). 
Masindrazana Roseline de Madagascar, a décroché la médaille d'or en 100 m handicapés dames (15.02). 
Dans l'épruve de 200 m dames, la Malgache Embony Elodie Vanessa et sa coéquipière Ramiliarijaona Nirina ont terminé en même temps (24.04), mais les arbitres ont décidé d'accorder la victoire à Vanessa. 
Pour le 200 m marche handicapés hommes, le Malgache Tsimazava Gephirine Ciement a décroché la médaille d'or (26.04). 
Le 800m hommes a été remporté par Andrianjafy Mahefa Manou, le représentant du pays organisateur, en 1:50.02 alors que sa coéquipière Saholinirina Harie Eliane a décroché l'or en 1500 m marche dames. 
Saholinirina Marie Eliane de Madagascar gagné la médaille d'or du 1500 m dames (4:29.04) et son compatriote Rakotondrasoa Fulgence s'est imposé dans la course de 10.000 m hommes (31:06.01). 


Les Nouvelles 16/08/2007
56 médailles d'or ! Madagascar explose son record des Jeux - Renaud Rianasoa Raharijaona

L'hymne national malgache aura retenti 56 fois lors de ces septièmes Jeux des îles de l'océan indien. Pas de quoi fouetter un chat lorsqu'on sait que le record de médailles d'or des Jeux des îles est détenu par La Réunion avec 73 médailles récoltées en 1998. Et pourtant, la meilleure performance de la Grande île aura été d'obtenir 56 médailles d'or en 1990 … Et comme il reste encore 121 médailles à distribuer d'ici le 18 août, difficile d'imaginer que la Grande île n'explose pas son record de 56 médailles ! Et pourquoi pas titiller le record des Réunionnais ?
« Ces Jeux sont les meilleurs Jeux des îles » affirmait haut et fort le président Marc Ravalomanana lors de la cérémonie d'ouverture au stade de Mahamasina le 9 août. Des propos qui tendent à se vérifier, du moins sur le tableau des médailles car depuis la première participation de la Grande île en 1985 à Maurice, la moisson de médailles d'or n'aura jamais été aussi faste que cette septième édition dans le camp malgache. 56 médailles d'or dans la besace alors que les Jeux ne sont pas encore terminés ! De quoi arracher un petit sourire, même aux plus sceptiques.
A trois journées de la fin de cette septième édition des Jeux des îles de l'océan Indien, l'heure est déjà au premier grand bilan. Entre l'euphorie des premiers jours - où les lutteurs et karatékas malgaches ont dominé les débats - et ceux beaucoup plus sombres - où les cyclistes se sont pris le nez dans le guidon et les nageurs ont bu la tasse – 56 médailles d'or se sont d'ores et déjà dégagé, et c'est déjà un petit record pour les «vert blanc rouge». 

En 1979, lors de la première édition des Jeux, la Grande île n'a pas encore pris part à la plus grande fête sportive de l'Océan indien. En 1985, à Maurice, pour son premier grand bain, Madagascar n'avait pas à rougir en récoltant 29 médailles d'or, 27 d'argent et 34 de bronze. Bien loin des 49 médailles d'or de La Réunion sans doute, mais déjà les athlètes malgaches se sont placés sur l'échiquier de l'océan Indien.
121 médailles encore en jeu
En 1990, en accueillant ces Jeux, Madagascar damait le pion à ses îles sœurs en terminant première au tableau des médailles, pas moins de 56 médailles d'or récoltées. Aux Seychelles en 1994, la grande d'île s'offrait 30 médailles d'or puis 41 en 1998 à La Réunion. En 2003, lors des Jeux de Maurice, Madagascar a fait son plus mauvais résultat en ne ramenant au pays que 27 médailles d'or. Les Seychelles avaient d'ailleurs profité de l'occasion pour – pour la première fois des Jeux – passer devant la Grande île au tableau des médailles. 
A l'occasion de cette septième édition, Madagascar est donc sur le point d'exploser littéralement son record de médailles d'or, soit les 56 obtenues en 1990. Au classement général provisoire (daté du 15 août 2007), les athlètes malgaches ont glané 56 médailles d'or sur 130 déjà distribuées jusqu'ici. La Réunion suit avec 44 médailles d'or, et les Seychelles 17. D'ici la fin des Jeux, 121 médailles dorées restent encore à distribuer, et avec l'hégémonie de la Grande île sur le basket ball féminin, la pétanque, l'haltérophilie ou encore le tae-kwando, les plus chauvins se plaisent déjà à rêver d'une avalanche de médailles d'or. Et pourquoi ne pas titiller le record des Jeux en médailles d'or, détenu par La Réunion avec 73, obtenues lors des Jeux de 1998 ? Pourquoi pas …
Ambiance torride dans les gradins ! - Anjara N 
Une longue file d'attente qui dure plus de deux heures par match, dans plusieurs disciplines, particulièrement lorsque les Malgaches jouent pour une médaille. C'est ce que ces Jeux représentent pour les millions de supporters qui s'arrachent les billets d'entrée à chaque site. Du côté d'Ampefiloha, les billets se vendent comme des petits pains. Et au bout de quelques heures d'attente sous le soleil de midi (ou du matin, c'est selon), c'est une ANS pleine à craquer qui suit les courses pour d'éventuelles médailles. 
Hier, l'ambiance dans les gradins fut survoltée. Comme celles des autres jours d'ailleurs. Les supporters malgaches se mêlaient avec ceux des autres nationalités, et dès que les courses commencèrent dans la grande piscine, on pouvait à peine s'entendre, tellement les cris étaient aigus pour soutenir les jeunes nageurs malgaches. 
Lorsque Eric Rajohnson avait gagné le 50m brasse, ce fut la liesse dans l'assistance. Cris de joie, excitation maximum, et surtout des propos de provocation, en malgache bien sûr. «Iza ireo tsy miteny ireo ?!?», tout le monde se mettait au même diapason. Et le jeune nageur avait tout compris. Il prenait le fanion et faisait le tour d'honneur en saluant le public. «Avereno kely indray mandeha !!!» et applaudissement ne s'arrêteront plus. 
Puis, les courses continuaient. Plus de médailles d'or, mais les nageurs malgaches se donnaient à fond pour défendre leurs couleurs. De leur côté, les supporters ne cessaient pas de crier, de siffler, et de dire des mots d'encouragement pour soutenir leurs athlètes. Et même si les médailles allaient se pendre au cou des nageurs d'autres nationalités, c'est en chœur que retentissait le «Tsy maninona io fa reveo» ! Les Jeux, c'est ça aussi, des moments de pur divertissement, et une ambiance qui vaut la peine d'être vécue en live.
Sensibilisation des jeunes et enfants sur la santé de la reproduction - Noro Niaina 
600 jeunes pairs éducateurs à proximité des sites mènent à proximité des principaux sites des Jeux des îles une sensibilisation de plus de 100 000 jeunes et enfants sur leurs droits. Le Coji, le ministère des Sports, le SE/CNLS, l'Unicef, l'Ankoay/Santé Net et d'autres partenaires ont mis au point un projet dans ce cadre, qui porte sur la sensibilisation des jeunes sur leurs droits, sur la santé de la reproduction, sur la lutte contre le sida et l'exploitation sexuelle. Les JIOI offrent une opportunité pour mener des interventions ciblant les enfants et les jeunes non seulement autour des IST et VIH/sida, mais en cernant les différents contours de la problématique de la jeunesse axée sur la promotion des droits des enfants et des jeunes. 
Il s'agit concrètement de profiter des activités des Jeux des îles pour faire valoir le droit des enfants et des jeunes aux jeux, d'une part et de promouvoir le droit des jeunes à la participation et aux loisirs à travers des activités d'animation avant et pendant les jeux, d'autre part.
Eric et Tojo sauvent l'honneur de la natation- Andry Rabeson 
«On a attendu ce moment depuis le début de l'épreuve» a déclaré un féru de natation hier, à la piscine olympique de l'Académie des Sports à Ampefiloha. Eric Rajohson a donné une toute petite goutte de gloire en raflant la médaille d'or dans le 200m nage libre hommes. En finale, il a ainsi le meilleur chrono de 2' 33'' 54 devant le Réunionnais Brian Lardy (2' 40'' 59). C'était le seul et unique moment fort pour le camp malgache hier. En un mot, Eric a emboîté le pas de Tojohanitra Andriamanjatoriamanana qui a également été couronnée d'or mercredi dans le 50 m papillon dames. Elle a réalisé le meilleur temps de 30'' 12 et a surclassé les Mauriciennes et les Réunionnaises. Et l'hymne national a retenti en fanfare devant le public en liesse. Gagner une médaille d'or en natation relève d'un miracle. 
Hormis ce réveil fugace des Malgaches, La Réunion continue de faire une razzia. Mercredi, l'île sœur a raflé 5 médailles d'or, les Seychelles 2 et Maurice en a obtenu une. Et encore, hier, les Réunionnais sont restés les maîtres de la cérémonie, mais les autres pays comme Seychelles commencent aussi à faire ravage. Sur les 11 titres disputés hier, Seychelles en a gagné 4. Sans conteste, Madagascar sera la der des der de cette discipline. «On a 40 ans de retard dans cette discipline car le développement de la natation dans le pays s'est fait à petit pas. A défaut de piscine chauffante, on est contraint à s'entraîner en fonction de la saison, ce n'est pas le cas dans les îles sœurs» a souligné Doda Andriamasimanana, directeur technique de la fédération.
Quatre pugilistes nationaux en finale de la boxe
Les choses sérieuses ont débuté hier au gymnase couvert de Mahamasina pour le noble art. Et les résultats obtenus par les boxeurs nationaux sont alléchants. Quatre boxeurs alignés sur cinq se sont qualifiés pour les finales, seul Rakotonandrasana dans la catégorie de moins de 75 kg a pris un véritable revers devant le Seychellois Gabriel Alvin et ce par arrêt de l'arbitre au 3e round. 
Résultats
Moins de 51 kg : 
Elie Randianjanaka bat Dave César (Seychelles) par forfait 
Moins de 57 kg : 
Robuste Ralison bat Saint Lys Wilfrid (Maurice) par arrêt de l'arbitre 
Moins de 69 kg : 
Dio Ronnie bat Ichambe Luco (La Réunion) au point 
Moins de 75 kg : 
Gabriel Alvin (Seychelles) bat Rakotonandrasana par arrêt de l'arbitre 
Moins de 81 kg : 
Felix Rajaonarison bat Prosper Rodney (Maurice) au point 
Hors-jeu
Du fair-play messieurs, du fair-play ! - Renaud Rianasoa Raharijaona 
Les victoires, les trophées et les médailles façonnent-ils les grands champions ? Peut-être. Mais s'avouer vaincu avec classe forge la carrière des meilleurs sportifs du monde. Michael Jordan (en son temps), Tiger Woods, Zinédine Zidane ou encore Roger Federer sont ceux qu'on appelle des grands de ce monde, des dieux du stade et de la pelouse. Et pourtant, la défaite, ils connaissent. Mais il y a ce petit détail qui fait la différence, ils puisent leurs prochaines victoires dans leurs défaites passées. Mais surtout, loin d'eux l'idée de jeter le poids d'une défaite sur leurs coéquipiers, ou de les fustiger, ils assument, tout simplement. N'est-ce pas l'esprit Olympique ? Un esprit pas très bien capté par certains athlètes malgaches, notamment dans le cyclisme. 
Lors du contre la montre par équipe, l'équipe nationale a terminé sixième. Le fleuron du cyclisme malgache, Jean de Dieu Rakotondrasoa avait alors lancé la phrase qui tue : «j'aurai pu mieux faire, mais mes coéquipiers n'ont pas tenu le rythme». Joli compliment pour des coéquipiers qui n'en demandaient pas tant. Sauf qu'à la lumière du contre la montre individuel, Jean de Dieu Rakotondrasoa n'aura terminé que 16è. Et cette fois, pas de coéquipiers pour expliquer ce – très - mauvais résultat … Voyons messieurs, du fair-play !
Madagascar, l'ogre du basket-ball de l'océan Indien - Andry Rabeson 
One man show. Imbattables depuis le début des Jeux, les équipes nationales dames et hommes ont été au sommet de leur talent hier au palais des Sports et de la culture à Mahamasina, lors des demi-finales. Un autre échelon gravi car les deux formations engagées ont obtenu leur ticket pour le derby final.
Au sens propre comme au figuré, les Mahoraises ont reçu une avoinée devant les Malgaches sur un score étrillé de 149 à 44. Et à peine le deuxième quart entamé, que le tableau affichait déjà 46 à 11. Le public, au lieu de demander comme d'habitude la barre des 100 points, en a exigé pour cette rencontre 200. En un mot, les Mahoraises ne sont pas de taille à faire face aux joueuses malgaches. Voir Mayen et compagnie en démonstration a mis la salle en folie. La physionomie de jeu des Malgaches a tout simplement été grandiose qu'il a été facile pour le public de faire corps avec l'ambiance de la rencontre. 
Après la mi-temps, le score au tableau était de 71 à 33 et le public malgache a savouré cette belle performance de son équipe. Au bout du rouleau Riziky et Madiali de Mayotte, conscientes que cette demi-finale sera perdue, n'ont fait que défendre. Intraitables sur toutes les lignes, Voahangy, Tantely, Lalaina et Lydia ont fait savoir que la balle au panier dans la zone de l'océan Indien reste pour le moment leur discipline de prédilection. En finale, Madagascar aura La Réunion comme 
challenger, cette dernière a eu raison des Seychelles par 63 à 42. 
Pareillement chez les hommes, la montée vers le pinacle est déjà ornée de médaille d'or. La physionomie de match présentée par Naguib, Dagué, Dolin, Hery et Nathan a tout simplement été incomparable hier face aux Comoriens. Le suspense n'a pas été de mise.
Volley : Les hommes passent, les dames trépassent
La phase finale de volley a migré du stade couvert de Mahamasina au Palais des sports et de la culture. La deuxième demi finale a opposé l'équipe malgache à celle de La Réunion. 
L'euphorie des dernières victoires notamment contre celle de Maurice aura bien été éphémère. 
En effet, l'équipe malgache féminine a de nouveau renoué avec les erreurs lors des phases éliminatoires. Pas étonnant qu'elle ait été ratatinée par l'équipe réunionnaise par trois sets à zéro. 
Nos jeunes volleyeuses ont-elles été dépaysées par ce nouveau cadre qui a réuni un nombre plus important de spectateurs ? Il n'empêche que bon nombre de services n'ont pas été assurés. Les réceptions ont été bâclées. Le libero Miora se souviendra d'avoir été huée par le public plusieurs fois. Le coaching a été également des plus défaillants sur deux plans en parallèle avec les erreurs commises par les joueuses de champs. Primo, les plus jeunes ont été préférées aux plus «expérimentées» plus aptes à gérer le stress et la pression du public. Les expats ont chauffé les bancs des remplaçants tout au long du match. Secundo, on reprochera au coach Léa d'avoir trop laissé filer le score pendant les deux premiers sets avant de décider de prendre des temps morts et ainsi de freiner l'avancée des scores. A l'instar du coach réunionnais qui n'a pas laissé son équipe être menée de plus de deux points sans temps mort. Résultats, (25-15, 25-19 et 25-22). 
C'est le scénario inverse qui s'est produit chez les hommes. Les Malgaches ont happé les Mauriciens d'une seule bouchée. 25-14, 25-21 et 25-13, la supériorité malgache est incontestable. Aidée de surcroît par un public en délire, la bande à Etienne et Bruno a enchaîné superbes smatchs et contres efficaces. Cela lui a permis d'emporter haut la main le match par trois sets à rien. Elle rencontrera les Seychelles en finale jeudi tandis que les Dames disputeront la troisième place avec Maurice.
Hasimbola Andrianjaka 
Les Barea se qualifient pour les demi-finales
Les Barea n'ont fait qu'une bouchée des Comoriens qu'ils ont battu sur le score de 3 à 0 à Mahamasina mardi. Mais cette victoire était loin d'être facile car jusqu'à la dermière minute, les barea ont coupé le souffle de leurs supporteurs en ne marquant aucun but jusqu'à la fin de la première mi-temps. Pire, à la 55e minute, les Barea ont raté un penalty tiré par Mamy Gervais à qui incombe habituellement cette tâche au sein de l'Ajesaia. Cette défaillance a provoqué une réaction de dépit mêlée de mépris dans le public qui voyait déjà les Barea sortir du terrain, les oreilles basses après un nul sans but, sinon une victoire des Comoriens. Cette première mi-temps aura été dominée par les menaces du tandem des attaquants comoriens Saandi Yacine et Fouad Mohamed qui ont donné la trouille au pack de défense malgache pourtant bien étanche. A ce poste se trouvaient Mamisoa, Mamy Gervais, Lalaina à gauche, et Sedera, à droite. Cet insuccès a décidé Mamisoa à monter vers le camp adverse pour participer aux offensives, et revenir rapidement pour parer les contre-attaques. L'attitude d'un vrai capitaine d'équipe. 
Mais, 20 minutes après la reprise du jeu, le vent semblait enfin tourné en faveur des Barea. A la 24e minute, Paulin Voavy, par un débordement à gauche, est parti pour une échappée, et a tiré vers le deuxième poteau égarant complètement l'agilité de Hassani, le petit gardien des Comoriens. Ce réveil des Barea vient en partie du fait que Saandi Yacine, la terreur comorienne, ait été touchée au pied et a considérablement ralenti. A ce premier but s'est ajouté un second à la 42e minute. Le fruit d'une passe lancé avec précision par Bolida vers Paulin qui cette fois-là encore ne s'est pas fait prier pour marquer. Mais ce n'était pas le mot de la fin des Barea, car une minute à peine après ce 2e but, Claudio porte l'estocade qui a assuré la qualification des Barea pour les demi-finales durant lesquelles les Malgaches s'opposeront ce jour à Mayotte (14h), et La Réunion à Maurice (12h30).
A noter que cette victoire est une grande première pour les Barea au niveau des compétitions internationales. 
Rivo Steph 
Le club M écrase les Seychelles et passe en demi-finale
L'équipe nationale mauricienne, le Club M, en ratatinant celle des Seychelles sur la marque de 3 à 0 à Mahamasina mardi, accède aux demi-finales du tournoi de foot des Jeux des îles. Pendant les deux périodes, le Club M de Maurice a largement dominé les Seychelles qui n'avaient ni leur ardeur, ni leur concentration du match contre les Mahorais. 
Jimmy Gundasamy, le capitaine d'équipe des Mauriciens, a mené des attaques époustouflantes pour les Seychellois. A la 20e minute, les Mauriciens ont réussi le premier but du match par une tête de Jeannot Giovany, qui s'est placé en retrait des défenseurs seychellois, et a surpris le goal keeper, interdit. A la 38e minute Maurice ajoute un autre but par un tir à angle fermé frappé doucement mais sûrement par Appou Kersley qui a finalement vu ses tentatives aboutir. Non satisfait de leurs deux buts, les Mauriciens ont profité du désarroi des Seychellois pour porter le coup fatal, un troisième but signé une fois de plus Jeannot Giovany. 
En demi-finales ce jour, à 12h30, Maurice fera face à l'équipe de La Réunion. 
Rivo Steph 
Les Malgaches ont brillé 7 fois en or dans l'athlétisme
Doris Ange Ratsimbazafy au marteau, Hanitra Soa Olga Razanamalala au 400m haies femmes, Rapitsaravolazandry au triple saut femmes, Elodie Vanessa Embony au 200m femmes, Mahefa Manoa Andrianjafy au 800m hommes, Marie Eliane Saholinirina au 1500m femmes, et Fulgence Rakotondrasoa au 10.000m hommes, ce sont les gagnants des 7 médailles d'or raflées par l'équipe malgache lors de la première journée d'athlétisme des Jeux des îles hier au stade d'Alarobia. 
Au 10.000m marche, le mauvais calcul de Piétron Randrianandrasana lui a coûté cher, puisqu'il a fini à la 3e place. «J'ai commis l'erreur de démarrer trop vite, et de tenir un rythme trop rapide. A trois tours de la fin, Piétron a commencé à défaillir et a été surpassé par les deux Mauriciens Paul Arnaud Wo Kai Song qui a fini premier, et Kavirai Mardemootoo, second. 
Au 10.000m, la finale a vu la supériorité de deux athlètes malgaches, Fulgence Rakotondrasoa et Prosper Randriasoalaza, respectivement 1er et 2nd, devant le Réunionnais Arnaud Moel. Les épreuves de 800m hommes et de 1500m femmes ont été également l'apanage des coureurs malgaches. Au 800m hommes, les deux première places ont été occupées par Manoa Mahefa Andrianjafy, 1e, et Rijaharison Rakotozafy, 2e. 
Cette première journée de l'athlétisme a également vu le déroulement des épreuves de handisport auxquelles ont brillé deux athlètes femmes Roselyne Masindrazana, au 100m aveugle, et Zéphirine Clément Tsimazava au 200m 
Rivo Steph 
Razzia des haltérophiles malgaches
Si les haltérophiles malgaches ont dominé la première journée de cette épreuve au Cercle des cheminots mardi, hier, c'était au tour des Seychellois de s'imposer. 
Mardi, les hommes de l'équipe nationale, Charles Andrantsiry, des 62kg, et Tina Riri Ravelojaona, des 56kg, ont chacun raflé trois médailles d'or, à l'arraché, à l'épaulé-jeté et au total olympique. 
Chez les dames, Perline Anita Raharimanga, des 53kg a gagné l'or à l'épaulé-jeté et au total olympique. A l'arraché, elle a eu l'argent, derrière la Seychelloise Julie Matatiken. 
Ainsi, les haltérophiles malgaches ont gagné au total 8 or lors de la première journée qui a été surtout marquée par la singularité de la prestation de Charles Andrantsiry, égal à lui même. Tandis que les autres s'efforcent avec des rictus pour soulever les poids, Charles reste impassible et fait un signe de prière à chaque fois qu'il réussit. Une fois, il a tenu sur un seul pied tout en soulevant les poids. 
A la 2e journée hier, les hommes seychellois de 69kg et ceux de 77kg, ont décroché au total 5 or sur les 6 à disputer. 
Chez les dames de 58kg, la Seychelloise Larissa Saint Jacques s'est également imposée en gagnant trois or aux trois épreuves, arraché, épaulé-jeté et total olympique. Chez les 63kg du même sexe, les trois médailles d'or sont revenues à la Malgache Haritra Haringola Razafindrasoa qui a également excellé dans les trois épreuves. A la seconde place de cette catégorie s'est placée la Mauricienne Emmanuella Lent. 
Ainsi, durant ces deux journées, Madagascar a raflé au total 12 médailles d'or, contre 7 pour les Seychelles et 3 pour La Réunion. 
Rivo Steph 
Les Jeux en bref
CYCLISME. La 2e journée du cyclisme a été survolée par le Seychellois Hudson Mathieu qui a parcouru les 20km en 25min 14sec60/100. Aux 2e et 3e places se trouvaient les Réunionnais Stéphane Lucilly, avec respectivement des chronos de 25min44sec65/100, et 25min45sec03/100. Du côté des Malgaches, le capitaine d'équipe Jean de Dieu Rakontondrasoa s'est retrouvé au 16e rang. 
TENNIS. Formalité à remplir. Deux équipes malgaches ont bravé l'or aussi bien chez les dames que chez les hommes, hier à l'Acsa d'Ambohidahy. La paire Natacha Randriantefy et Seheno Razafindramaso ont fait honneur à leur hiérarchie au niveau national. Chez les hommes, les Rajaobelina se sont offerts la médaille d'or. 
JUDO. Après le karaté, Madagascar occupe également la première place au classement général des médailles obtenues en judo même si l'écart avec La Réunion a été serré. La Grande île a glané 7 médailles d'or sur les 17 disputées et La Réunion en a ravi 6. Cette dernière a quand même failli surclasser le pays hier lors des combats par équipe. 
PETANQUE. Les boulistes malgaches manquent le cochonnet doré ! Francine Andriambahiny, après une phase éliminatoire pimpante a trébuché en finale devant la Réunionnaise Sandrine Simbi. Cette dernière a fait un total de 29 points contre 23 pour la Malgache. Chez les hommes, Carlos Rakotoarivelo a brillé pour ses tirs ratés en demi finale qui a permis à son adversaire, le Réunionnais René Guy Tolar de faire le plein de points (43 à 24). Comme récompense, le tireur national a fermé la marche du podium. 


Tribune 16/08/2007

7e Jeux des îles 2007 : Echos de la journée d'hier 
Basket-ball : Délire au Palais des Sports
Hier, les équipes malgaches de basket-ball ont joué les demi-finales. Concernant les dames, les malgaches ont survolé la rencontre devant l’équipe mahoraise qui n’a pu rien faire devant l’organisation tactique de qualité des locaux.
149 contre 44, le score en dit long sur la domination totale des Malgaches dans ce sport collectif. Rien que dans le premier quart temps, ils ont mené 44 points contre 11 pour Mayotte. A ce stade de jeu, Onja a déjà marqué à elle seule 11 points. Le second quart temps est également à sens unique. A son issue, l’écart est de près de 30 paniers. « Du jamais vu » précise quelques journalistes sportifs des îles sœurs. Les 10 minutes suivantes ont été un véritable calvaire pour les Mahoraises qui ne peuvent que tenter de limiter les dégâts. Mais avec les 30 points de Onja, 20 pour Prisca et 24 pour Gastina, le score ne cesse de s’alourdir. Au coup de sifflet final, l’écart se creuse à plus de… 100 points. 
Dans tous les cas, les réunionnaises sont prévenues, les Malgaches, soutenus par un public chauffé à blanc, ne badinent pas avec l’or. La finale contre les Réunionnaises promet d’être explosive. A vendredi.
================================
Volleyeur malgache : Finale contre les Seychelles ce jour
Les Mauriciens se sont pliés à 3 sets 0 devant les volleyeurs malgaches mardi. Un autre pas franchi par ce dernier pour affronter les Seychellois à la finale ce jour à 16 heures. Madagascar a battu les Mauriciens par 25 points contre 14 au premier set, 25 points contre 21 au second set et 25 contre 13 au troisième set. En effet, le match d’avant-hier a été un joli spectacle. Malgré la supériorité physique des Mauriciens, ils n’ont pas pu dominer étant donné que les Malgaches ont saisi dès le début du match la faiblesse de leurs adversaires. En moins d’une heure, les Mauriciens ont été écrasés. Défense haute ou contre, défense basse, coup fort du libéro malgache ont fait de ce match un spectacle exceptionnel. Ainsi le chemin vers la victoire est déjà clair pour nos volleyeurs.
Nos volleyeurs vont ainsi faire face aux Seychellois qui ont battu La Réunion à 3 sets 0 mardi. Rappelons que le résultat de cette victoire seychelloise est de 25 points contre 22 au premier set, 25 points contre 17 au second set et 25 points contre 23 au dernier set. Un jeu équilibré est envisageable cet après midi entre ces deux finalistes. Mais un atout pour les Malgaches est d’avoir un public dynamique les supportant. Les volleyeurs malgaches ont promis un joli spectacle pour ce jour afin de décrocher la médaille d’or et défendre l’honneur malgache. 
================================
Volley ball dames : La déconfiture des malgaches
3 sets à 0, c’est sur ce score sans appel que l’équipe réunionnaise a défait les malgaches, lors de la demi finale. La sélection féminine malgache était complètement méconnaissable durant les 3 sets, multipliant erreurs sur erreurs, tant au niveau de la réception qu’à l’attaque, à l’exemple du libero, Miora (11) qui s’est même fait sifflée par le public.
La sélection réunionnaise a survolé ainsi le match, avec les attaques percutantes de Sonia (9), la meilleure attaquant du tournoi de l’avis des férus de la discipline, et d’Anne, la capitaine. L’équipe malgache rencontrera les mauriciennes pour le bronze. L’autre demi finale a vu la victoire des seychelloises sur les mauriciennes, une victoire qui ne s’est décidé qu’au tie-break. Finalement les seychelloises, l’ont emporté par 3 sets à 2 après une rencontre qui a tenu le public en haleine. La finale dame d’aujourd’hui entre les réunionnaises et les seychelloises s’annonce des plus indécis, quant au résultat. D’un côté, l’équipe des Seychelles avec leur imposant gabarit associé à une assez bonne technique, et de l’autre côté, les réunionnaises avec des combinaisons à donner le tournis et des joueuses plus que talentueuses.
================================
Natation : Tojohanitra et Erik sauvent la mise
L’espoir fait vivre! et il faut s’accrocher. Les nageurs malgaches n’ont pas baissé les bras malgré la grande décéption lors de la première journée de la compétition, c’est cela avoir l’esprit sportif. Enfin, Tojohanitra a ouvert la danse avec la médaille d’or ; elle a prouvé sa plus belle performance (00 : 30 :12) lors de la 50 m papillon dame. Une très belle victoire face à ses consoeurs insubmérsibles Réunionaise (Hoareau Marjorie) et seychelloise (Austin shrone). Elle a redonné confiance à toute la cavalerie malgache, Tojohanitra a pris la relève de Bako et vola Ratsifandriamamana après 17 ans (dernière médaille d’or malagceh en natation1990) et C’est surtout lors de la troisième journée que les nageurs malgaches sont montés en créneau, peut-être après ces quelques jours les athlètes sont finalement échauffés. 
Erik Rajhonson s’est imposé en maître en 200 m brasse qui selon ce dernier est sa plus grande capacité avec un temps (02: 33:54), une bataille pas facile à gagner surtout que ses adversaires étaient tous de tailles entre autre Lardy Brian (REU); Mandere Kevin (REU) qui depuis la compétition ont raflés les médailles « or » et « argent ». Si lors de la première journée les dames malgaches ont remporté la médaille de bronze en relais 400 m 4 nages, elles ont gardé cette même place hier en 100 m 4 nages dames, mais avec un temps chrono plus amélioré, Vola Narindra, Nandrianina, Tojo hanitra et Mbolatiana ces tandems de chocs se sont accrochées pour honorer la plus grande confiance que le public malgache leur a accordé. 
Les handicapés ne sont pas en reste car ils participtent également à ces jeux, hier les maletendants ont entamé leur première course, les malgaches grâce à Rafahasoavana Marie eliane auraient pu remporter la médaille d’or si le faut départ n’avait pas eu lieu, un faut départ qui a coûté cher car après la reprise Madagascar s’est retrouvé en troisième position (Bronze).
Reflexion
« Certes on s’attendait déja à ces résultats, nous n’avons eu que 45 jours pour nous préparer en plus la piscine ou nous devons nous entraîner manquait. Les Réunionais et Seychellois ont commencé leur entrainement il ya deux ans de celà chose normale s’ils rafflent tous les médailles, ils ont le gabarit, l’endurance. Mais nos athlètes ont tout de même donné le meilleur d’eux même avec les moyens du bord, on reconnait que les nageurs malagches ont eu le trac face aux renoms que se fait ces îles sœurs. On a encore du chemin à faire!. » Selon Randriamanisamanana Andrianiaina Directeur Technique Nationale de la Natation.
« Nous manquons surtout d’équipement pour les entrainements mais aussi de compétition, ce qui constitue une très grande lacune, si on veut la victoire il faut s’y mettre à fond côté technique, psychologique et matériels, je suis toujours prêt à défendre la couleur de Madagascar si dure soient mes adversaires », Erik Rajonhson.

Retour Sommaire...  Klikeo eto >>

Revenir Page 6...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour