Madavôvô 2004  

L'Année 2004 c'est l'année des Ouvertures..  ;   Le 26 Juin 2003   l'ARF a soufflé ses 3 bougies...

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2004  

Cliquez... Les Archives ...

Pubs &  bas de la page

Legislative...inquietude

30 juin 2004

Et encore...

1er juillet 2004 

demarrage economique...

27 aout 2004 

cliquez...

19 sept 2004

02 oct 2004 

11 oct 2004 

18 oct 2004 

23 oct 2004 

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent

Sommaire Madavôvô: 23 octobre 2004

1. L'Edito: Une Soirée "ARF-GasyKanto"(TetezamitaKely)

2. Au Sénat, le gouvernement "s'autofélicite" et l'opposition argumente sur l'ethnisme (Wanadoo.mg)

3. le gouvernement défend son bilan (Express Mada)

4. Madagascar a fait son entrée dans le club restreint des bénéficiaires de l'iPPTE (Les nouvelles)

5. No Comment.... No Comment...

6. Tokony ahena ny fifampikasohan'ny mpiasam-panjakana sy ny mpandoha vola (Madamaki)

7. Politique culturelle nationale : Rejet de Tsimbazaza pour une question de forme (Midi Mada)

8. Fianarantsoa et Toliara : 780 milliards de l’Union Européenne  (Midi Mada)

COURS DES CHANGES

23/10//04

EURO(cmax) 13 150 FMG 
EURO(cmin) 12 800 FMG 
EURO(cmp) 13 003 FMG 
USD 00000 FMG 
GBP 18 851,76 FMG 
CHF 8 451,74 FMG 
JPY 95,72 FMG 
ZAR 1 653,37 FMG 
HKD 1 323,76 FMG 

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Derniers Messages de nos Petites Annonces         Cliquez >>

1)- Ingénieur BTP, 39 ans, 15 ans d' expériences, cherche travail et/ou poste correspondant à son profil          Contact: ralambomiadana NDRIANA      email: jolirol@yahoo.fr

2)- Rija;un guide national à tous les touristes à destination de Madagascar la descente en pirogue sur le fleuve Tsiribihina, la visite de Tsingy de Bemaraha et location de voiture pour les circuits classics.
 Contact: RIJA Rakotoarivelo Arsène                email: rijatours@yahoo.com

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


TetezamitaKely 18 octobre 2004

Une Soirée "ARF-GasyKanto"

L'Edito :

Pour saluer la rentrée . L'Association des Rainizafimanga en France et à l'Etranger (ARF) vous invite tous, ses ami(e)s , à sa Soirée "ARF-GasyKanto" du 06 novembre 2004.
Une grande soirée avec un orchestre sous la direction du grand LAPE et d'un DJ Gasy. À vous d'entrer en piste en vous laissant entraîner par les musiques des années 70 jusqu'à aujourd'hui: de la valse au tango en passant par les rythmes salegy et basesa et les chansons romantiques, il y en aura pour tous les goûts!
Hâtez-vous! Réservez vos tables (seulement 300 places sont disponibles)


La soirée GasyKanto, une autre façon de célébrer en partageant souvenirs et
anecdotes avec les Tapaka sy Namana.

Au programme, une pléiade d'animations inédites, Soirée dansante, Sakafo gasy, Défilé de Modes d'Antan et d'Aujourd'hui et autres surprises.
Dans une ambiance conviviale et inédite les "Tapaka sy Namana" vont pouvoir

se Rencontrer, Partager , se Retrouver et faire la Fête  ensemble.

tous les détails sur www.rainizafimanga.com

Une belle soirée de réjouissances pour vous!

Madamaki & TetezamitaKely


Wanadoo.mg  23/10/2004

Au Sénat, le gouvernement "s'autofélicite" et l'opposition argumente sur l'ethnisme
Alors que le gouvernement affiche un optimisme quelque peu déplacé compte tenu du contexte actuel, l'opposition ne lui oppose que des arguments sur fond d'ethnisme basés sur des réflexions d'un autre âge.

Le PM et le président du Sénat à l'Assemblée Nationale

Alors que le responsable des programmes économiques du régime, Zaza Ramandimbiarison, affirme que le taux de croissance de 5,3% sera atteint, envers et contre tout, le porte-parole de l'opposition, Benjamin Vaovao, souligne que les difficultés actuelles trouvent leur origine dans les discriminations ethniques pratiquées par le régime. 
L'un comme l'autre était à court d'arguments. Les débats étaient insipides, fades et sans saveur. La première rencontre entre le gouvernement et le Sénat pour la deuxième session ordinaire de 2002 n'était plus courtoise. Elle était tout simplement ennuyeuse. Elle n'aura eu d'intéressant que la révélation de la nouvelle stratégie de l'opposition pour déstabiliser le régime. Le gouvernement n'a fait que se répéter, comme toujours.
Ethnisme 
Faute d'avoir pu entraîner la masse dans des mouvements de contestation basés sur les difficultés socio-économiques, l'opposition remet sur le tapis le thème de l'ethnisme et de la discrimination ethnique. 

"Les difficultés puisent leur origine dans les discriminations ethniques pratiquées par le pouvoir", a martelé le sénateur Arema, Benjamin Vaovao, porte-parole de son groupe parlementaire, hier. "Si nous continuons à cultiver cette mentalité, nous n'avancerons pas", a-t-il poursuivi. 
Pendant plus de cinq minutes, le secrétaire administratif de l'Arema a essayé de justifier sa position en allant jusqu'à dire qu'Analavory, qui se trouve dans la province d'Antananarivo, en tant que site touristique est beaucoup mieux traité et aménagé que Ramena et Ifaty qui sont respectivement des sites touristiques des provinces d'Antsiranana et de Toaliary. 
Optimisme
Le gouvernement et ses partisans, de leur côté, se sont contentés de faire valoir les acquis du régime où le point d'achèvement et les mesures d'urgence dictées par une conjoncture économique difficile figurent en premier plan. Et malgré les difficultés que le pays continue de traverser, le gouvernement continue d'afficher un optimisme béat qui frise la naïveté. 
A l'instar du vice-premier ministre chargé des programmes économiques, Zaza Ramandimbiarison, qui assure que "le taux de croissance prévu initialement, soit 5,3%, sera atteint et qu'il sera peut-être même dépassé si on donne encore trois mois au gouvernement pour travailler". Ce dernier incite d'ailleurs les détracteurs du régime à venir constater de visu les changements qui se sont opérés dans les campagnes où "les paysans ont rompu avec le passé en participant activement eux-mêmes aux actions de développement de leur communauté". Le sénateur Adolphe Ramasy a demandé les résultats d'une "autocritique", il lui a été livré les raisons d'une autosatisfaction. 
Lova Rabary  ©Les Nouvelles 


Express Mada  22/10/2004

Affaires nationales 
A neuf jours de l’échéance du dépôt de la loi de finances devant le Parlement, le gouvernement défend son bilan. " Nous avons atteint un taux de croissance de 5,3%. Si on donne au gouvernement trois mois supplémentaires, nous atteindrons les 6% ", a déclaré le vice-premier ministre Zaza Ramandimbiarison, suite à la demande d’un sénateur au cours de la question orale du gouvernement au Sénat, hier à Anosy. Dans son analyse, le vice-premier ministre est allé jusqu’à constater une " rupture de pratique avec le passé en voyant par exemple la participation des paysans au développement du pays ". 
Le ministre de l’Economie, des finances et du budget, Benjamin Andriamparany Radavidson, depuis Morondava, a également avancé " la maîtrise de l’inflation ". 
Le Premier ministre Jacques Sylla n’a pas manqué l’occasion pour souffler un mot sur le point d’achèvement. " Nous devons nous féliciter ", a-t-il déclaré en mettant en exergue " le travail abattu par le président de la République " après la décision du Fonds monétaire international lundi d’accorder le Fonds de réduction de la pauvreté et pour la croissance, synonyme de " bonne conduite " et de feu vert de cette institution pour pouvoir négocier nos dettes. 
Seul bémol, le Premier ministre restait prudent quant à la suite des événements. Si son numéro 2 a avancé des chiffres " déjà comptabilisés dans la prochaine loi de finances ", Jacques Sylla s’est contenté de déclarer " aller négocier auprès du Club de Paris et du Club de Londres pour les dettes dans avec les bailleurs de fonds bilatéral et multilatéral. 
Le Premier ministre Jacques Sylla a également rappelé les interventions de son gouvernement sur le plan social, tel le filet de sécurité, ou la sécurité avec " trois opérations en cours ". 
A titre de rappel, le gouvernement avait fixé comme objectifs un taux de croissance de 6% et une inflation de 5% au début de l’année. Les membres du gouvernement attribuent certaines difficultés au " contexte international ". Le ministre de l’Economie, des finances et du budget, Benjamin Andriamparany Radavidson a, par exemple, rappelé la problématique posée par la hausse du prix des carburants, sur le plan mondial. 
Devant ce bilan, l’opposition, en particulier le parti Arema, n’a pas voulu suivre le gouvernement sur son terrain. Les ténors de ce parti ont accusé le gouvernement de " répondre de façon évasive " à leurs questions et ont préféré, à la limite, renoncer à débattre sur ces questions brûlantes d’actualité. A la veille de la présentation de la nouvelle loi de finances et les décisions des bailleurs de fonds sur nos dettes, le sénateur Vaovao Benjamin a axé son intervention sur " la réalisation sélective du gouvernement dans les faritany ", faisant allusion au favoritisme du pouvoir pour le faritany d’Antananarivo, tout en rappelant au passage les séquelles non traitées des événements de 2002. Le groupe parlementaire Tim a, quant à lui, " félicité le gouvernement de ses réalisations ". 
Après ce passage du gouvernement au Sénat, le gouvernement aura un autre rendez-vous parlementaire avec les députés le 28 octobre prochain, en attendant la loi des finances 2005. 
Iloniaina Alain


Les Nouvelles   22/10/2004

Madagascar a fait son entrée dans le club restreint des bénéficiaires de l'iPPTE 
Sur quarante pays éligibles à l'initiative des institutions financières internationales en faveur des pays très endettés (iPTTE), Madagascar est donc le 15ème à voir son "point d'achèvement" accepté. C'est en définitive une performance qui lui vaut, on le sait, de voir 50% de ses 4 milliards de dollars de dettes publiques purement et simplement effacées. Sans la crise, cette bouffée d'oxygène financière et économiques aurait été très certainement obtenu fin 2002 
Madagascar est le 15ème pays à atteindre le point d'achèvement de l'IPPTE 
Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a examiné hier le dossier malgache dans le cadre de l'Initiative renforcée pour les pays pauvres très endettés (IPPTE).
A l'issue de cet examen, il ressort que Madagascar est le 15 ème pays ayant atteint le point d'achèvement.
Selon un communiqué émanant de la représentation de la Banque mondiale à Madagascar : " L'Association internationale pour le développement (IDA) du groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) sont convenues que Madagascar a franchi toutes les étapes pour atteindre son point d'achèvement dans le cadre de l'IPPTE".
Donc, c'est confirmé : Madagascar devient le 15ème pays ayant atteint ce point d'achèvement aux côtés du Benin, de la Bolivie, du Burkina Faso, de l'Ethiopie, du Ghana, du Mali, du Mozambique,, du Nicaragua, du Niger, du Sénégal, de la Tanzanie et de l'Ouganda.
A ce titre, le pays va bénéficier de l'effacement d'une partie substantielle de ses dettes. En l'occurrence , cela portera sur 2 milliards de dollars, soit 50 % du total. Avec la déclaration définitive de l'atteinte du point d'achèvement, les 50 millions de dollars à la charge des services de la dette par an que Madagascar n'a plus payés depuis 2000, au titre de l'allégement provisoire, sont définitivement acquis.
On s'y attendait déjà, surtout après les déclarations faites par le président du groupe de la Banque mondiale, James Wolfensohn, lors de son passage à Madagascar, et l'avis favorable exprimé par le FMI à ce sujet le 18 octobre dernier à l'occasion de la cinquième revue des performances du pays dans le cadre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC).
Une performance
Finalement, on y est parvenu, mais la route était longue et pleine d'embûches , entre autres, la crise de 2002. Le résultat exprime les efforts qui ont été fournis par les gouvernements qui se sont succédé depuis le lancement de cette Initiative en 1996.
Madagascar avait en effet atteint très rapidement le point de décision en 1999 en prévoyant arriver au point d'achèvement en fin 2002, mais les évènements qui ont eu lieu cette année-là ont fait que cela n'a pu être fait.
Des esprits malintentionnés et ne comprenant pas le processus trouveront encore à soulever le non effacement intégral de nos dettes. Ils ne comprennent pas que le niveau d'effacement de la dette est inversement proportionnel à la performance du pays éligible. Cela aurait pu être de 90 % ou encore 30 %, suivant des critères standardisés bien déterminés et sans préférence aucune pour tel ou tel pays, pour arriver à un niveau d'endettement supportable.
Pour bénéficier d'un allégement maximum il faut que le pays soit vraiment au fond de l'abîme, ce qui n'a rien de réjouissant.
Avoir atteint le point d'achèvement est sans conteste une performance car il a fallu consentir des sacrifices pour poursuivre la politique d'ajustement.
La preuve en est que, aujourd'hui encore, un peu moins d'une trentaine de pays sont encore dans l'attente de ce point d'achèvement
Ranaivo Lala Honoré 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKelycliquez...

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles et leurs vœux 2004

  (vu sur le site  www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

Madamaki 22/10/2004

Tokony ahena ny fifampikasohan'ny mpiasam-panjakana sy ny mpandoha vola.
Hita ankehitriny ny fahavononan’ny rehetra hiady amin’ny kolikoly. Na dia efa tsy ampy aza ny fahefa-mividy dia mbola nogiazan’io aretina io isika mianakavy hatramin’izay.
Maro ireo paikady ampiasaina fa an’isany zavatra mba hisarihanay ny sain’ny tompon’andraikitra dia ny fampiasana lelavola (espèce) ary ny fifampikasohana misy eo amin’ny mpiasam-panjakana sy ny mpandoa vola (contact humain).
Ny an’ny firenena efa mandroso dia ny taratasim-bola na chèque no tena fitaovam-pandoavana (moyen de paiement) miasa be indrindra, mora ny fanaraha maso raha io fitovana io no am-piasaina. Sady tsy ho lany andro ny mpanjifa no hampidi-bola ny paositra amin’ny fandafosana hajia ary ho afaka hivelatra tsara ny banky.
Taratasy fitakian-ketra na haba no alefa ho an’ireo mpandoha hetra, dia taratasim-bola no handoavana azy fa tsy lela vola.
Formulaire no fenoina ary tokony ho efa voa-kajy mialoha daholo izay tokony haloha rehetra.
Raha izany no tanteraka dia tsy ho lany andro hilahatra birao intsony isika no tsy ho azon’ny fakam-panahy hiady varotra na hanao fanomezana fa sonia sy hajia iray dia vita !
Nônô an'i madama akia ! 


Midi Mada 22/10/2004

Politique culturelle nationale : Rejet de Tsimbazaza pour une question de forme
Le projet de loi n°036/2004 du 14 juillet 2004 portant Politique culturelle nationale pour un développement socio-économique présenté par le gouvernement et qui aurait dû être adopté hier, en séance plénière, à l’Assemblée nationale, a été rejeté par les députés. Pour une question de forme, car le projet de loi en question ne comportait que deux articles « imposant » à la Chambre basse de « ratifier », dans un premier temps, puis d’« approuver » la Politique culturelle nationale telle qu’elle est définie dans un document annexé auquel les députés n’étaient pas invités à examiner ni à amender. 
Val A. 
La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Marie Zénaïde Ramampy, à qui nous avons posé la question sur le rejet de ce projet de loi a expliqué : « Déjà en commission, les députés ont demandé à ce que le gouvernement puisse reformuler la présentation de cette Politique culturelle nationale, c'est-à-dire, présenter cette Politique sous forme de loi ordinaire, au lieu d’une simple forme de ratification, pour que les députés puissent s’exprimer et apporter leur contribution dans l’élaboration de cette Politique ».
Domaine de la loi
Cette responsable du Bureau permanent de préciser que « la Constitution ne prévoit pas le terme approbation d’un projet de loi par l’Assemblée nationale. C’est dans cet esprit et dans la volonté de contribuer à la finalisation de cette Politique culturelle nationale que les députés ont renvoyé au gouvernement ledit projet afin que ce dernier puisse la présenter sous une forme de loi ordinaire, et non comme une simple ratification d’une convention internationale, où il n’y a généralement pas lieu de discuter. D’ailleurs, le domaine de la loi est clairement énoncé par l’article 82.3.II de la Constitution. Notre attitude ne signifie pas qu’on désavoue l’Exécutif. C’est un problème technique, les députés souhaitant ainsi être consultés pour une telle politique dont l’impact est très significatif pour le pays. Il n’empêche que cette Politique culturelle nationale est très importante pour le pays, et nous louons l’effort du gouvernement d’avoir ouvert le processus ». 
Crédibilité
Sur un autre plan, la vice-présidente de la Chambre basse, assurant l’intérim du président Jean Lahiniriko, de féliciter le gouvernement quant à l’effectivité du point d’achèvement. « Le gouvernement aura maintenant d’autres moyens de réaliser plusieurs projets. En ce sens, nous devons le soutenir dans ses efforts », a déclaré Marie Zénaïde Ramampy. « L’obtention de l’annulation de dettes signifie que les bailleurs de fonds font confiance au régime dirigé par le Président Ravalomanana, et qu’un tel succès confirme la crédibilité du pouvoir aux yeux de ces derniers. Le gouvernement pourra travailler en toute sérénité », a-t-elle fait remarquer.
Fianarantsoa et Toliara : 780 milliards de l’Union Européenne
Le maire de la commune urbaine de Manakara, Rakamisilahy Martial a révélé que l’insécurité monte dans la ville de Manakara actuellement, à tel point que les policiers, qui sont censés veiller à la sécurité en ville, ont été transférés à 15 km avant l’entrée, pour venir en renfort aux gendarmes.
Bodo A. 
« Actuellement, c’est la période de récolte du girofle, et beaucoup d’opérateurs sont dans cette région pour mener à bien leurs affaires, ce qui ne fait qu’exciter l’appétit des malfaiteurs. Plusieurs attaques ont eu lieu ces derniers jours, et elles se passent toujours avec des armes. Le pire, c’est que les voleurs s’emparent des moindres objets, comme des bicyclettes, des draps et des marmites », énumère le maire de Manakara, qui vaque à ses occupations communales dans ce climat. « Au début, après l’attaque dont a été victime un maire AVI de Vinanitelo, nous pensions qu’il s’agissait d’un acte politique commandité, mais après une deuxième attaque à Analavory, dont la victime était un marchand de girofle, il est apparu que ce n’était pas le cas », explique le maire. 
Projets 
Bien entendu, cette insécurité ne touche pas que la région de Manakara, mais l’ensemble de Madagascar. La différence avec les autres régions, c’est que les anciennes provinces de Toliara et Fianarantsoa font l’objet d’une signature avec l’Union Européenne pour le financement de projets viables dans 200 communes. Selon le maire de Manakara, 780 milliards seront consacrés à ce projet pendant 3 ans, pour aider ces régions à sortir de leur pauvreté. Les réunions relatives à ce financement, pour lequel les concernés devront soumettre un projet d’abord, ont déjà eu lieu à Manakara et à Mananjary et bientôt à Farafangana. Bref, une manne qui tombe du ciel d’un côté, et de l’autre, l’insécurité qui commence à miner la population, à tel point que l’on n’ose plus ouvrir les fenêtres le soir, de peur que des cambrioleurs ne viennent en douce…Ce cas illustre le dilemme qui se pose aux dirigeants régionaux, car d’un côté, il y a le poids des obstacles antérieurs, dont l’insécurité, et de l’autre, les opportunités de développement qui se présentent. Un casse-tête qui ne sera résolu que par eux-mêmes !

Les infos du jour - Revenir vers le haut      

Pub vue sur nos sites Partenaires

  www.Sobika.com  ,  www.madagate.com ,  www.madamaki.com, www.Vanilland.com

Cliquez ici...

"Ma Parole : Affirme et Crée"

Séminaire de Yoga & Ayurveda >>

 29, 30 et  31 Octobre 2004

A Villeneuve St Georges


 

Soirée  Dansante ARF à Lieusaint Sénart (77)

 le 06 novembre 2004 ... + détail Klikeo >>

 

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR