Le site d'info Midi Madagascar Le site d'info RFI Le site d'info Jeune Afrique Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana Le site d'info Express Madagascar Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Histoire des barrages anti-economique...

Madavôvô

A la conquete de la Democratie...

Cliquez pour aggrandir...
Le site d'info Madagate Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Sobika

L'Année 2004 c'est l'année des Ouvertures..  ;   Le 26 Juin 2003   l'ARF a soufflé ses 3 bougies...

Cliquez..pour un petit tour

Cliquez... Sakafo gasy

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

Cliquez... Silhouette

Le Yoga au quotidien

 

Tout sur le Foot...Cliquez

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2004  

Cliquez... Les Archives ...

fin de la page 

Et encore...

12 mai 2004

et encore...

18 mai 2004

L'armée prend position

21 mai 2004

et encore...

27 mai 2004

Et encore...

29 mai 2004

 

Discours de Ra8 à Beyrouth

08 juin 2004

Legislative J-5...

16 juin 2004

Ampy Portos...

23 juin 2004

Legislative...inquietude

30 juin 2004

Ny vaovao any @ isika... Klikeo

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 30 juin 2004

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Hello again....  TetezamitaKely  Communique sur MadaVôvö

sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


Sommaire Madavôvô:

1. Politique : PDS de Tana et d'Antsiranana Limogés ! (Nosiko)

2. DERNIERE HEURE : 25 juin : jour férié ! (La Gazette) 

3. Fête nationale : entre festivités et menace (Wanadoo.mg)  

4. Magistrature :   HOUSSENE ABDALLAH ET MAHARANTE JEAN DE DIEU promus par le Pdt (Midi) 

5. Armée malgache : 14.000 membres, militaires et civils (Midi)

6. No Comment.... No Comment...

7.La Réunion : Les malgaches préparent le 26 juin. (TIM France)

8. Athlétisme: Réunions internationales :Des athlètes malgaches vont y participer (Tribune)

COURS DES CHANGES

EURO(cmax) 12 800 FMG 
EURO(cmin) 12 500 FMG 
EURO(cmp) 12 678 FMG 
USD 10 432 FMG 
GBP 19 031,75 FMG 
CHF 8 376,61 FMG 
JPY 95,90 FMG 
ZAR 1 655,04 FMG 
HKD 1 337,90 FMG 


Nosiko  30 juin 2004

Politique : PDS de Tana et d'Antsiranana Limogés !
Le conseil des ministres d'hier a été fatal pour deux PDS de Faritany. En effet, le général Ferdinand Razakarimanana (Antananarivo) et Indray Grégoire (Antsiranana) viennent d'être limogés et remplacés respectivement par François Emile Rakotomalala et Jacky Mahafaly Tsiandopy. L'on ne connaît pas encore les raisons officielles qui ont amené le président Marc Ravalomanana à mettre sur la touche ces deux personnalités. D'autant plus que cette décision intervient au moment où ceux-ci ne s'attendaient pas du tout, à voir leur mandat écourté.
En tout cas, si le général Ferdinand Razakarimanana n'a pas trop fait parler de lui dans les médias, Indray Grégoire, quant à lui, n'a cessé de faire des tapages médiatiques sur la moindre réalisation dans la province d'Antsiranana, croyant ainsi, dur comme fer, qu'il est le chouchou du chef de l'Etat. Bref, seul Emile Tsizaraina (Toamasina) semble être indéboulonnable dans cette série de limogeages frappant tous les grands ténors du début de l'ère Ravalomanana.

Rolly M


La Gazette  25 juin 2004

DERNIERE HEURE : 25 juin : jour férié !
Ce n’est pas un pont mais la rampe d’accès menant à la Fête Nationale : vendredi 25 juin sera férié. 
Ainsi en a décidé le pouvoir hier soir, selon les médias officiels. La nouvelle ne manque pas de réjouir une population à qui il fallait donner un semblant de cadeau en pareille période de crise. 
Pour un régime qui a une vice primature chargée de la programmation, on ne peut mieux faire après avoir décrété également de faire la journée de l’OUA, le 25 mai, un jour non chômé. Bonne fête quand même !


Wanadoo.mg 25 juin 2004

Fête nationale : entre festivités et menace 
La fête nationale du 26 juin, 44e anniversaire de l’indépendance de Madagascar, est placée sous le signe de la solidarité et de l’euphorie pour les autorités publiques tandis que l’opposition politique parle d’un possible trouble. 
Interpellé par des journalistes sur cet état de fait, le premier ministre Jacques Sylla, mercredi, a tenu à rassurer la population en spécifiant qu’il n’y a pas de raison majeure pour que les festivités du 26 juin puissent être entachées d’éventuels troubles. 
Alors que la mairie d’Antananarivo prévoit une fête nationale euphorique, l’opposition, elle, quelques semaines auparavant, a pronostiqué une manifestation politique d’envergure avant le 26 juin. A part quelques mouvements de revendication sociale toutefois, pas grand chose, jusqu’à présent, n’est survenu. 
Dès le 25 juin, déclaré jour férié par le gouvernement, l’ambiance de fête régnera dans la capitale malgache et les grandes villes de province avec les podiums, les manifestations sportives et les feux d'artifice de la soirée. Parmi les invités de marque, cette année, vraisemblablement, le président mozambicain Joachim Chissano, lequel sera présent à la parade militaire traditionnelle du stade de Mahamasina, la matinée du 26 juin et à la réception officielle du palais d’Etat de Iavoloha. 
©MATERA


Midi Mada  25 juin 2004
Magistrature :   HOUSSENE ABDALLAH ET MAHARANTE JEAN DE DIEU PROMUS PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE 
34 magistrats sont promus à différents fonctions, grades et échelons. Et ce, au titre des années 1998, 1999, 2000 et 2001, même si le décret du président de la République n’a été pris que le 14 avril 2004 pour être publié dans le journal officiel du 7 juin 2004. Ceci expliquant cela, des magistrats « exilés » à l’étranger suite aux « Evénements 2002 » se trouvent dans la liste des promus par celui qui se trouve à la magistrature suprême.
R.O.
1ère investiture
Sur les 10 magistrats de 1er grade promus au titre de l’année 1998, arrive en …première position, l’ancien ministre Houssene Abdallah, Avocat général à l’Administration centrale du ministère de la Justice. Parmi les promus au titre de l’année 2000, un second baron du précédent régime, en l’occurrence, Rakotonandrasana Maharante Jean de Dieu Benjamin, également Avocat général à l’Administration centrale du ministère de la Justice. Juste avant le nom de l’ex-PDS de la province autonome de Toliara, figure celui de l’ancien Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Tana, Rakotonavalona Ranary Robertson, Substitut général à la Cour suprême. Fait aussi partie des 7 promus au titre de l’année 2000, l’actuel Consul général de Madagascar à Marseille, Andriamahefarivo Johnny Richard, Substitut général à la Cour Suprême. Il était l’un des maîtres d’œuvre de la première investiture du 22 février 2002 au stade de Mahamasina.
Position
Un autre magistrat nommé à l’extérieur figure dans les rangs des « 2ème grade » promus au titre de l’année 2000. Il s’agit de Rasolonjatovo Jean Michel, conseiller de 2ème classe à la Cour Suprême. Il est aujourd’hui, premier conseiller d’Ambassade à la Représentation permanente de Madagascar à Genève (Suisse). Il a été même nommé chargé d’affaires par intérim pendant l’absence au poste de l’Ambassadeur titulaire. C’est lui qui avait attaqué devant la Chambre administrative de la Cour Suprême, la régularité de l’élection par le Conseil Supérieur de la Magistrature, de 2 membres de la HCC. Celle de Mantasoa que le juge administratif devait faire tomber à l’eau, suite à la requête de Jean Michel Rasolonjatovo grâce à qui, la 2ème investiture du 6 mai 2002, a pu avoir lieu. Pour sa part, l’actuel directeur des études juridiques à la présidence de la République, un magistrat de l’ordre administratif, Rabenarivo Naina Ramaharosoa, conseiller de 2ème classe à la Cour suprême, a été promu au titre de l’année 2001. Pour les années 2002, 2003 et 2004, il y aura peu de chances de voir des magistrats exilés au tableau d’avancement, leur position ou situation par rapport à la Fonction publique en général et à leur corps d’appartenance en particulier, étant des plus ambigus, depuis qu’ils ont quitté la …barre. 
Armée malgache : 14.000 membres, militaires et civils 
A la veille de la célébration de la 44ème année de célébration de l’Indépendance de Madagascar et du 44ème anniversaire de l’Armée Malgache, on ne saurait s’empêcher de relater en quelques lignes l’historique de cette Armée, actuellement forte de 14.000 militaires et civils, et composée de quatre forces : de développement, d’intervention, aérienne et navale. 
Val A. 
« Créée en 1960, avec des cadres et des militaires nationaux issus de l’Armée Française et des jeunes du contingent, l’Armée malgache fut présentée pour la première fois au peuple malgache le 26 juin 1960, jour de la proclamation de l’Indépendance de Madagascar. Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, assurait la fonction de ministre de la Défense. Il avait alors auprès de lui un Etat-Major particulier », relate le Commandant en Chef de l’Armée malgache actuel, le Gal de division Raonenantsoamampianina, dans une interview parue dans la revue militaire « Frères d’Armes ». 
Régiments
L’Armée malgache a donc été créée le 14 mai 1960 par décret présidentiel n°60-101. Elle était alors constituée d’un Etat Major Général et de deux régiments interarmes (le 1er RIAM basé à Antananarivo et le 2ème RIAM basé à Toliara). Elle était encadrée par des officiers malgaches ayant servi au sein de l’Armée Française. Sous la deuxième République furent créées les Forces Armées Populaires (décret n°75-2002 du 3 octobre 1975) et les Etats Majors des Forces. Selon le Gal de division Behajaina Petera, actuellement ministre de la Défense Nationale, les missions des Forces Armées sont définies par la loi 96-029 portant statut des militaires. 
Préserver
Ainsi, « les Forces Armées sont au service de la Nation. Elles sont tenues, au besoin, par la force des armes, d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire ainsi que la protection de la population dont elles tendent à développer la capacité matérielle, intellectuelle et morale de résistance, de préserver la vie, l’intégralité et les potentialités de la Nation ». Rappelons que, outre le défilé militaire qui est devenu une tradition pour les fêtes de l’Indépendance, une remise de médailles aux victimes de guerre sera assurée par les Forces Armées. Vu le contenu de la loi sur le statut des Militaires, on comprend mieux les tenants et aboutissants de cette cérémonie, qui entre dans le développement de la « capacité matérielle, intellectuelle et morale de résistance », du moins des « bekotro maro olatra » ! 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKely

cliquez...

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles et leurs vœux 2004

  (vu sur le site  www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


TIM France  25 juin 2004

La Réunion : Les Malgaches préparent le 26 Juin. (Source Clicanoo )
La diaspora malgache à la Réunion et les amis de la Grande Ile préparent activement la célébration du 26 Juin, la fête nationale, dont ce sera cette année la 44e édition.
A l'occasion de la fête nationale malgache, plusieurs manifestations auront lieu à la Réunion. Tout d'abord, les associations du comité Mada - 26 Juin de solidarité organisent demain au stade de l'Est une soirée de gala avec le soutien de la municipalité de Saint-Denis, du conseil général, du conseil régional et la Banque de la Réunion. A partir de 19h30, plusieurs artistes malgaches et réunionnais seront à l'affiche, dont Tiana, Lego et Johnny Guichard. 
Jusqu'à vendredi, une collecte de fonds est levée par le comité en faveur des sinistrés d'Elita et de Gafilo (lire ci-dessous).Le lendemain samedi, les festivités débuteront en fin de matinée à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis par diverses manifestations (documentaires, conférences et exposition d'arts plastiques, etc.). En soirée, une cérémonie officielle organisée par le comité et le Département se tiendra dans le chef-lieu. La présence de ministres malgaches, du préfet Gonthier Friederici et autres personnalités est attendue. 
Par ailleurs, le même jour, le collectif pour Madagascar organisera lui, pour la troisième année consécutive, une grande manifestation populaire sur le Barachois. A partir de 18h, plusieurs groupes se succéderont sur le podium avant les concerts d'Anyah et de Tiana, deux stars reconnues de la chanson malgache. Entre 20h et 21h, d'autres groupes (dont Vetso, qui interprétera l'hymne national malagasy) monteront sur scène avant l'intervention en direct par téléphone, aux alentours de 21h, d'une haute personnalité malgache, peut-être Marc Ravalomanana lui-même. Viendra ensuite le traditionnel afindrafindrao, danse traditionnelle en couple qui essaiera de réunir le maximum de participants.En troisième partie, des groupes représentant les six provinces viendront interpréter des airs de leur région : Ravinala (Diego et Tamatave), Lisy Milalao (Tananarive et Fianarantsoa), Nady (Tuléar) et Chris Victor (Majunga). A partir de 22h débutera un bal la poussière animé par Tiana et son orchestre. 
COMITÉ MADA-26 JUIN - Jusqu'à vendredi, le comité Mada - 26 Juin de solidarité propose au public des bons de souscription d'une valeur unitaire de 10 euros. Les chèques et autres moyens de paiement sont acceptés. Les paiements sont à libeller à l'ordre de Comité Mada-26 Juin de solidarité - Banque de la Réunion - compte n° 21 50789349010. Contact : 279, rue du Maréchal-Leclerc - Saint-Denis. Tél. 06-92-60-39-48. Site Internet partenaire : www.Mada-LaRéunion.fr.fm SOIRÉE AU PORT - Les associations MA.MI (Malagasy Mitambatra) et Zanatany proposent un dîner dansant animé par un disck-jockey au restaurant le Tung Fong au Port (derrière le McDo) le samedi 26 juin à partir de 19h30 (vigiles assurés). Il y aura des ventes d'enveloppes surprises au cours de la soirée et le bénéfice éventuel sera consacré aux œuvres caritatives de chacune des associations. Contact : 0262 29 15 43 / 0262 97 70 85 / 0692 26 26 78.clicanoo


Tribune Mada  25/06/2004

Sport : Athlétisme: Réunions internationales :Des athlètes malgaches vont y participer
Madagascar sera présent du 14 au 18 juillet aux championnats du monde U-17 à Grosseto (Italie) et aux championnats d'Afrique sénior à Brazzaville du 14 au 18 juillet. Pour la compétition mondiale des juniors, seul un athlète défendra la couleur nationale en l'occurrence Manandaza Thiarson qui va concourir sur les 200 m. En ce moment dans une forme resplendissante et après la blessure au genou contractée lors des championnats d'Afrique australe, il compte à cette deuxième sortie internationale de battre le record national de la distance détenu par Rova Rabemananjara. Manandaza Thiarson, à partir de Paris, sera épaulé moralement et techniquement par l'ancienne championne Rabarivola Harisoa qui va l'accompagner en tant que dirigeante au sommet mondial. Concernant la compétition continentale des séniors, trois athlètes feront le déplacement au Congo. Il s'agit de Rosa Rakotozafy, championne en titre du 100 m haies, de Berlioz Randriamihaja, médaillé d'or aux Jeux Africains d'Abuja et non moins vice-champion d'Afrique lors de la dernière édition à Tunis où Yvon Rakotoarimiandry (400 m haies), le troisième athlète du voyage, avait raté de peu le podium. L'équipe de Christian Razafimahefa a envisagé d'envoyer à ce rendez-vous les meilleurs athlètes du continent, la lanceuse de poids Doris, en quête d'une adversaire à sa taille ; mais faute de moyen financier, elle a dû renoncer à son projet. La Fédération malgache d'Athlétisme ne peut pas attendre indéfiniment l'aide de l'Etat pour envoyer ses athlètes aux diverses compétitions internationales, étapes obligatoires quant à l'amélioration des performances. Toutefois, elle est convaincue que le Mjs tiendra parole en remboursant, comme il a été promis maintes fois. 

INVITATION 
C'est un honneur pour HELI'S MADAGASCAR de vous inviter sur son site 
http://www.heli-s-madagascar.fr.st
pour découvrir 

l'HYMNE FFKM 

( Paroles - Musique - Auteur : Interview HELI'S MADAGASCAR )

HELISOA OLGA
Présidente Fondatrice 
Webmistress 
HELI'S MADAGASCAR
http://www.heli-s-madagascar.fr.st

Rencontrer, Partager, Se Retrouver

Grande    Rencontre    Rainizafimanga  

dans le Périgord      26-27 juin 2004       Klikeo eto

26 juin - Grand bal de l'indépendance malgache

Les infos du jour - Revenir vers le haut

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)

Tantara ity ka tantara....

 

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia


Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

On line

Emission Gasik'Arts

  avec Marie Jo  Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse 

  103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

Encore des adresses sur les actualités de Mada

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

-[ Wanadoo.mg]-[ MaTV]-[ La Gazette de la Grande Ile ]-[ Les-Nouvelles ]

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR