Madavôvô 2006 

L'Année 2006 c'est l'année des Ouvertures..  ;   Joyeuses Fêtes de Noel à tous...

voir
Présentation au Roi du Maroc Sa Majesté le Roi Mohammed VI  des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana
Notons que la Présentation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana a précédé la visite présidentielle. Le programme de séjour présidentiel a été marqué, entre autres, par un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, suivi d’une visite au Mausolée Mohammed V où le couple présidentiel a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de feu S.M. le Roi Mohammed V et feu S.M. le Roi Hassan II avant de signer le livre d’or....
Les derniers MadaVôvô

demarrage economique...

24 juin 2006

Et encore...

30 juin 2006

Et encore...

03 juillet 2006

11 juillet 2006

L'impasse...

16 juillet 2006

les contre-manifestation Ra8...

22  juillet 2006

Autopraclamation Ra8...

27 juillet 2006

Etat de nécessité national...

08 aout 2006

11 aout 2006

27 aout 2006

 

Les observateurs etrangers ...

Ampy Portos...

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2005

Le dernier MadaVôvô

La Page Sommaire MadaVôvô

Cliquez... Les Archives ...

Pubs &  bas de la page

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 27 aout 2006

BigNews. Le Sport est Roi ... 

Edito : " Se marier ... "

1.Economie: Questions à ... Jocelyn Radifera (Express)

2.Opposition : Les 3FN lancent une offensive dans la capitale(Express)

3. Madagascar: La campagne présidentielle bat son plein (allAfrica)

4.Droit de vote:luxe que le citoyen malgache de l’extérieur a du mal à s’offrir (Madagate)

5. No Comment.... No Comment...

6.Le nombre de partisans du chef de l’Etat se réduit. (wanadoo.mg)

7. "Les Voyages au bout du monde ... " (Madamaki)

8.L’Union européenne croyait que les présidentielles auront lieu en 2007(Madagate)

9.Le cannabis gagne à être dépénalisé pour ses vertus médicales (Les Nouvelles)

10.Académie Malgache • Professeur Joseph Andrianjatovo (Tribune)

11.Madagascar: Plus de délestage avant l'élection présidentielle (allAfrica)

... Les Revues de presse plus bas !!!

27/08/2006

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.722.59 Ar 
USD 2.133.71 Ar 
GBP 4.030.68 Ar 
CHF 1.723.65 Ar 
JPY - Ar 
ZAR 299.09 Ar 
HKD 274.28 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
27/07 2731 29/06 2740
28/05 2771 28/04 2708

(Revues de presse... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Derniers Messages de nos Petites Annonces         + Savoir plus >>          Les Contacts  >>

1)-Mitady tany hovidiana any Sainte Marie 1000m2 eo tsy lafo be - amoron-dranomasina - miala ny centre ville. mamaly ny tolotra. misaotra     Contact : raivotanora

2)-Particulier vends Villa à étage sur terrain d'environ 1000 m2 composé d'1 grand living - 3 chambres à coucher - un bureau - 2 salles d'eau - 2 WC - cuisine - chambre domestique - garage - clôturée - indépendante - à l'est d'antananarivo - route d'Ambohipo - vue panoramique sur palais de la Reine  Prix : 100 000 euros à débattre - étudie toutes propositions. réponse assurée         Contact : Rakotoarimanana

3)-Cherche contact pour la vente toutes produits chimiques sur Madagascar. Contact : Sogimex

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


Les Dossiers.

Théatre, La Peinture

Pourquoi insurection?

Big News... Le Sport est Roi, Le Tour de Madagascar...


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


Armand

L' Edito : « Se marier ... . »       

  Le mariage lie deux personnes, lien qu'elles espèrent durer toute leur vie. Il y a incontestablement un besoin d'amitié, de sympathie, d'amour... dans tout être. Dieu nous a béni, en nous souhaitant la prospérité.

Le mariage n'est pas  à la mesure de la faiblesse de l'homme, même s'il est à la hauteur de sa noblesse. Ne renferme-t-il pas les éléments de sa propre destruction,  parce que l'homme et la femme ne sont pas armés pour durer... 

Qui peut venir au secours de l'être faible que nous sommes. Même si nous recherchons la compagnie humaine, force est de constater que celle-ci ne peut pas être fiable.

 L'avenir de l'homme n'est pas en l'homme, il est entre les mains de celui qui l'a créé... pour vivre l'Eternité, l'endroit où le mariage terrestre ne sera pas pris en compte..

                          Armand                          .. Lire la suite  .Cliquez-ici  

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Armand a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !

                                                     Archive des Editos    (  ...  )          ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>


Express Mada  23/08/2006

ECONOMIE: Questions à ... Jocelyn Radifera 

“Les échanges économiques avec la Thaïlande s'accroissent” 
Après le Madagascar Thaïlande trade show, l'ambassadeur malgache accrédité dans ce pays dresse un bilan objectif de cette manifestation.

Jocelyn Radifera 
• Quelle est la situation actuelle des relations entre Thaïlande et Madagascar ?
- Il faut dire que ces relations sont assez récentes. Nous avons établi les liens au début des années 1990. La représentation diplomatique de Madagascar dans cette partie de l'Asie réside au Japon, mais elle s'occupe également de la Thaïlande, de la Corée du Sud et de Singapour. Les relations entre les deux pays se sont nettement accrues ces dernières années. 
• Concrètement...
- La Thaïlande a été parmi les fournisseurs en riz de Madagascar durant la crise de 2004. Le volume des échanges commerciaux s'est élevé à 34 millions de dollars en 2005. Ce chiffre a presque doublé par rapport aux réalisations de 2004, grâce surtout à l'importation massive de riz. La croissance “hors riz” est estimée à 30 % actuellement. La Thaïlande a également été présente sur le plan des assistances techniques auprès des Malgaches pendant plusieurs années. 

Jocelyn Radifera

• Comment se présente cette relation dans l'avenir?
- La Thaïlande est un véritable partenaire économique de la Grande île. La tenue du Madagascar Thaïlande trade show s'insère dans cette vision. La signature de l'Accord sur la promotion et sur la protection des investissements entre les gouvernements des deux pays est déjà une concrétisation de cette prévision. Il est également intéressant de remarquer que le secteur privé et l'administration malgaches se donnent la main pour mettre en place cette coopération avec la Thaïlande. 
• Que peut-on attendre du Madagascar Thaïlande trade show sur le plan économique ?
- Les retombées de cette manifestation n'apparaissent pas dans l'immédiat. Cette première édition s'est focalisée sur la mise en place des contacts. En tout cas, l'initiative a le mérite de démontrer la bonne volonté de la partie malgache. C'est, d'ailleurs, la première grande percée des opérateurs malgaches dans ce pays. Les bases sont ainsi établies. Il ne reste plus qu'à construire les édifices d'une coopération bénéfique pour les deux côtés. Cette manifestation concrétise la politique d'ouverture prônée par le gouvernement malgache. Nous devons, dans la situation actuelle, nous tourner vers une économie de marché et accroître l'importance du commerce international.
• Et pour l'accord sur la protection des investissements ?
- Les autorités malgaches et thaïlandaises devront signer, au cours de cette semaine, un accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements. Il constitue un instrument juridique permettant de sécuriser l’investisseur étranger, notamment en cas de conflits. L’accord permet, entre autres, aux investissements le bénéfice d’une protection législative dans le pays d’accueil et comporte les clauses de traitement juste et équitable, au moins aussi favorable que celui réservé aux investisseurs nationaux ou aux investisseurs de la nation la plus favorisée, si ce traitement est plus intéressant. 
• Cet accord peut-il constituer une assurance pour les investisseurs? 
- Il fait aussi bénéficier aux entreprises des garanties juridiques contre l’expropriation arbitraire et établit le libre transfert des revenus de l’investissement et d’une partie de la rémunération des salariés expatriés, dans le cadre de cet investissement. Il prévoit, en outre, le recours à un arbitrage international en cas de désaccord entre l’investisseur et l’Etat hôte. Plusieurs secteurs ont été mis en évidence, comme l'agroalimentaire et la lapidairerie. 
Propos recueillis  Doda Andrianantenaina


Express Mada 20/08/2006
Opposition : Les 3FN lancent une offensive dans la capitale 
Les Trois forces nationales (3FN) rectifient le tir et concentrent leurs efforts dans la capitale.

(De g. à dr.) Manassé Esoavelomandroso, le sénateur Robert Razaka et Daniel Ramaromisa des 3FN en conclave pour la présidentielle. 

Hier, la "cellule stratégique", organe de conception de la troïka de l'opposition, s'est réunie à Manakambahiny. On sait seulement que celle-ci devait permettre de mettre au point les détails de la politique de sensibilisation de l'opinion publique à Antananarivo.
"Plusieurs réunions de la base sont prévues à Antananarivo ce week-end", a confié, hier, José Rakotomavo, membre de l'instance dirigeante des 3FN . "Ces réunions seront animées par des responsables locaux. C'est le cas, entre autres, à Anosivavaka, à Itaosy ou encore à Manakambahiny, voire à Ambohidratrimo", a-t-il continué. 
Les réunions éparpillées dans la capitale constituent la suite logique du recrutement desdits responsables au niveau des 192 fokontany. Ces derniers servent de relais à l'opposition pour véhiculer les points de vue des 3FN, dans la contestation des élections du 3 décembre.
La stratégie de la troïka ressemble à celle utilisée par l'opposition en 1991. Finies donc les descentes, après un effet d'annonce, comme ce qui s'est passé sur la Place-du-13-Mai, le 17 décembre 2005. 
L'opposition s'active pour rallier plus de monde à sa cause. Les 3FN comptent imprimer, depuis la capitale, la 

tendance de l'opinion publique, par un effet d'entraînement. L'objectif vise à faire basculer le sentiment général de la population de son côté afin de négocier en force avec le pouvoir. 
Il reste à savoir si l'opposition dispose du temps nécessaire pour mettre en place sa stratégie avant l'échéance électorale du 3 décembre. Paradoxalement, la suite de l'opération destinée à entraîner la capitale dépendra du meeting de Toamasina le 3 septembre, initié par les 3FN. A ce propos, la troïka se montre prudente. "Nous attendons encore la confirmation et l'autorisation officielle", glisse un membre des 3FN.
Iloniaina Alain


allAfrica 20/08/2006
Madagascar: La campagne présidentielle bat son plein
Tous les moyens sont bons pour le président malgache, Marc Ravalomanana, pour capter l'attention des électeurs : inaugurations, interventions radiophoniques et participations à des fêtes religeuses.
L'actuel titulaire du poste, Marc Ravalomanana, est candidat pour un nouveau mandat à la tête de l'état malgache.
A l'approche de l'élection présidentielle, Marc Ravalomanana, et Jean Lahiniriko, trésorier de la FLM, se disputent les suffrages des fidèles luthériens.
"90% des membres des comités locaux de soutien de Jean Lahiniriko sont des pasteurs issus de la FLM (Eglise luthérienne de Madagascar)". Ce proche de l'ancien président de l'Assemblée nationale est catégorique dans ses affirmations. Il veut surtout souligner que le camp Lahiniriko ne craint pas les opérations de séduction lancées par le pouvoir.
"Avec les luthériens, tout est déjà bien en place", poursuit-il encore avec assurance. à l'en croire, rien de ce que le camp Ravalomanana entreprendra, ne pourra altérer la cote de popularité du trésorier de la FLM auprès de ses "co-fidèles".
Le pasteur Endor Modeste Rakoto a, plus d'une fois, souligné que l'église luthérienne ne soutient aucun candidat à l'élection présidentielle. Aussi les hommes politiques, du moins ceux qui misent sur les voix chrétiennes, se battent-ils pour tenter d'en séduire le maximum.
Promesses
Le proche de Jean Lahiniriko a beau souligner que son patron était "à Ankaramalaza pour prier", il n'a pu s'empêcher de révéler que celui-ci "a accordé des audiences aux pélerins qui le lui demandaient". La veille de sa destitution de son poste de président de l'Assemblée nationale, l'élu de Betioky a déjà pris de l'avance en offrant aide et appui aux pasteurs et associations luthériens qui lui ont rendu des visites de courtoisie à Tsimbazaza.
Pour rattraper son retard, le pouvoir multiplie, depuis quelques semaines, les petits gestes à l'endroit des fidèles luthériens. Avant-hier, le président de la République a promis aux représentants de la jeunesse de la confession, de tout faire pour envoyer certains d'entre eux "explorer d'autres horizons à l'étranger".
Une semaine plus tôt, il a tenu à être présent à l'inauguration des travaux entrepris au Centre de réveil d'Ankaramalaza et financés par l'état sur son initiative.
Lors d'une visite à Manakara, en marge des festivités du jubilé du Centre d'Ankaramalaza, le président de l'Assemblée nationale, Samuel Mahafaritsy Razakanirina, a promis la réfection du temple d'une paroisse locale.
Comme pour lancer un message aux fidèles, un communiqué de la Chambre basse, lu dans un journal de la TVM, informe que les quelque 200 pasteurs reçus par Samuel Mahafaritsy Razakanirina soutiennent le pouvoir en place.
A Antsahamanitra, devant les nouveaux pasteurs de la FJKM (église de Jésus-Christ à Madagascar), le chef de l'état a récemment rappelé que ces derniers sont des modèles pour leurs fidèles.Une caractéristique qui doit aussi valoir pour les autorités cléricales des autres confessions.
Le mois de septembre risque de rimer avec inaugurations. à quelques mois des élections présidentielles du 3 décembre, tous les moyens sont bons pour faire bonne figure auprès de l'électorat. L'inauguration du by-pass de 15,5 km, reliant la RN2 à la RN7, fait partie des événements attendus d'ici peu de temps. L'avancée dans l'exécution des travaux laisse supposer la fin du chantier avant mars 2007, l'échéance prévue initialement. L'idée de l'ouverture officielle du tronçon le mois prochain fait son chemin dans les hautes sphères de l'état.
Série d'inaugurations
Le chef de l'état ne va pas non plus se priver de la tribune offerte par la Maison de la Radio à Anosy. L'inauguration de celle-ci est prévue pour le mois de septembre. Les nouveaux studios des médias publics seront équipés par Canal France international (CFI).
Ils seront entièrement numérisés. La liste n'est pas encore exhaustive. La preuve, l'inauguration de la résidence présidentielle à Toamasina et l'ouverture de l'Institut national de leadership à Iavoloha doivent également figurer dans l'agenda du chef de l'état pour le mois de septembre.
La série d'inaugurations traduit la volonté du gouvernement de séduire l'électorat. Le choix du calendrier n'est pas non plus fortuit. Les infrastructures routières et de communication font partie des chevaux de bataille du régime actuel. L'inauguration des deux projets relatifs à ces secteurs constitue des signaux adressés à la population, à la veille des élections.
L'Express (Port Louis) - Iloniaina Alain


Madagate 18/08/2006
Droit de vote : un luxe que le citoyen malgache de l’extérieur a du mal à s’offrir
La diaspora malgache exige le droit de vote avec l’accès au suffrage universel depuis ses pays de résidences. 

A la veille des périodes pour les élections présidentielles à Madagascar, MADAGATE.com agitateur d’idées sur le Net remet la question à jour et relance les débats. Il est vrai que les malgaches d’Andafy, jusqu’à présent, considérés comme des minorités ethnonationales s’intéressent de plus en plus à la direction des affaires publiques de son pays, d’ailleurs, il s’agit d’une aspiration plus que légitime de l’ensemble de diaspora malgache, du moins en France. 
Cela ne contredit pas non plus aux alinéas de l’Article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipulant que : « Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis » Compte tenu de sa vivacité, la diaspora malgache, représente une masse non négligeable dans la 

balance politique. En sachant que le régime actuel, bénéficie d’une grande confiance majoritaire selon nos sondages réalisés auprès de la diaspora malgache en France, la participation massive de cette dernière aux prochaines élections présidentielles malgaches, pourrait être facteur de victoire de son actuel favori dès le premier tour.
Si on considère que ce droit de vote est un acquis, voire un noble devoir des citoyens, la mise en place, et l’organisation d’un tel suffrage à l’étranger n’est pas mince à faire, surtout pour un pays comme Madagascar. Cela nécessite beaucoup de ressources et d’argent. Mais est ce que les jeux en valent la chandelle ? 
Petit Rappel :
Fraîchement élu en 2002, lors de sa première rencontre publique avec la diaspora malgache, le président, Marc Ravalomanana, a été interpellé sur cette question d'accès des malgaches au suffrage universel depuis l’étranger. La réponse n’a pas été listée parmi les priorités du gouvernement. Et malgré les années qui se succèdent, les milliers de citoyens égarés hors du pays demeurent dans l’attente d’une réponse concrète. Monja Jaona, le grand nationaliste de l’île Rouge dans ses différentes revendications publiques, disait souvent « Zaza tsy tomany tsy mahazo nono » - Un bébé qui ne réclame pas assez, par un cri des larmes, n’aura point sa tété. Doit-on admettre que le suffrage universel n'est pas arrivé en une fois, comme un cadeau offert par les gouvernants aux gouvernés, il a connu diverses étapes à des accélérations différentes, et c'est un processus toujours en cours dans de nombreux Etats. 
Parmi les favoris de ces éléctions, les fils à papa avaient déjà déclaré, AU NOM DU PERE, leur candidature à la magistrature suprême du pays. Ils tentent la cagnotte pour « un fauteuil présidentiel d'Ambotsirohitra» 
On va bien se poser la question … A qui le tour ? 
Chronique d’Augustin ANDRIAMANANORO - www.madagate.com 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKelycliquez...

  ""Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


Francia

Vaingandahatsoratra : "Les Voyages au bout du monde ... "

Grandes Vacances 2006 à Madagascar: "Un long circuit mais enrichissant ... "

    Après quatre semaines de vacances, nous voilà de retour.
Nous ne vous oublions pas chers lecteurs, après notre séjour à Madagascar, nous vous avons ramené pleins de photos toutes fraîches ! 

  Nous avons fait un long circuit mais enrichissant, nous avons pu voir la rénovation de la ville de Vichy malgache (Antsirabe), le mystérieux lac Tritriva, l’ancienne ville de Betafo, la petite ville de Ranomafana qui donne bien son nom à cause de sa source 

thermale, le paradis du Lac Hôtel situé à Sahambavy (un petit clin d’œil pour Tatie Monique de l’hôtel Mini Croc à Fianarantsoa), ensuite vous pourrez admirer les photos de la planète Isalo, quelques photos souvenirs de Tuléar et enfin notre destination finale : Ifaty avec ses baleines et ses splendides  couchers de soleil.  
       
Pour résumer, nous nous sommes bien amusés et ce voyage nous a montré les différents paysages que constituent Madagascar, en passant par les déserts du Texas, la savane, les forêts vierges et amazoniennes et la magnifique mer semblable à celle de Miami. 

                    Francia Randroso (stagiaire - Madamaki.com ) 

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Francia a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Goûtez ce parfum de vacances...  Klikeo eto


Wanadoo.mg  21/08/2006

Manandafy-Moxe-Lecacheur-Satrobory-Kaleta. 5 derniers fidèles autour de Ra8 
Le nombre de partisans du chef de l’Etat se réduit. Il a pourtant besoin de rassembler pour gagner. 
A l’instar des « fen’antitra », le carré de «fidèles» de l’actuel président de la République s’amenuise sur place. Le front hétéroclite des années 2001-2002 n’existe plus. La saignée a commencé dès la deuxième moitié de 2002. Elle s’est poursuivie jusqu’à la semaine dernière avec le départ de Norbert L. Ratsirahonana. Ce dernier va entrer en concurrence directe avec Marc Ravalomanana à l’élection présidentielle du 3 décembre 2006. Ainsi, de l’aventure de 2001-2002, il ne reste plus dans ce carré que Manandafy Rakotonirina, Moxe Ramandimbilahatra, Henri Lecacheur, Kaleta et Rév. Satrobory. Peuvent-ils y être inclus Rabetsitonta Tovo et Désiré Rakotoarijaona. S’agissant de Marson Evariste et du Rpsd, ils se font discrets depuis une année et par le fait même, on ignore s’ils se trouvent toujours dans le giron présidentiel. En tout cas, il n’y est plus resté grand monde. Mais à mesure que la date de l’élection approche et compte tenu des retournements de vestes qui vont s’opérer, le nombre des partisans du chef de l’Etat pourrait grossir ou s’affaiblir. 
Premier tour 
Parmi les « fidèles » en question, on croit savoir que s’ils ne se font pas débarquer, Lecacheur Henri, Moxe Ramandimbilahatra, Kaleta et Satrobory ne quitteront pas le navire avant le scrutin du 3 décembre. Et ce, en dépit des manoeuvres et du lobbying des caciques du Tim amenés par Raharinaivo Randrianatoandro et Razoarimihaja Solofonantenaina pour les écarter. Concernant Manandafy Rakotonirina, d’aucuns lui prêteraient une certaine intention de s’engager aussi dans la course présidentielle. Autrement dit, le président du Mfm risquerait de larguer lui aussi les amarres dans les semaines ou les mois à venir. Pour l’heure, on n’en est pas encore là. Manandafy est en train de soupeser les arguments pour et contre son émancipation. De toutes les manières, Marc Ravalomanana n’a plus aucun intérêt à perdre tous ses soutiens à 4 mois de l’élection dans la mesure où il sait pertinemment qu’un scrutin ne se gagne pas uniquement avec l’argent. Il lui faudra au contraire pêcher ailleurs que dans son propre camp. 
Les campagnes électorales sont faites pour cela. Aussi faut-il s’étonner de ces départs alors qu’il a besoin de rassembler toutes les voix pour espérer gagner dès le premier tour. 
R.C  ©Midi Madagasikara 


Madagate 18/08/2006
L’Union européenne croyait que les présidentielles auront lieu en 2007…
L’Europe décidera en septembre de l’envoi ou non d’observateurs internationaux pour la présidentielle
Moser Wolfgang, le nouvel ambassadeur d’Allemagne qui tient la présidence tournante de l’Union européenne à Madagascar, reste confiant. La venue d’observateurs de cette organisation est tout à fait possible. Mais la décision finale revient au comité pour les affaires africaines au sein de cette institution qui se réunira en septembre.
*Les Nouvelles : L’on peut dire que vous tombez à pic : récente visite du président allemand à Madagascar, présidence de l’Union européenne, élection présidentielle du 3 décembre. Déjà un premier bilan du début de votre mandat ?
- Moser Wolfgang : Je suis venu à Madagascar en éprouvant une impression de sympathie vis-à-vis de votre pays, la visite du président allemand l’a montré. C’est un signe d’encouragement à renforcer les liens qui nous unissent déjà. D’ailleurs, à différents niveaux, nos rapports sont développés. Les relations politiques sont notamment très étroites, il y a beaucoup de projets en gestation ou qui sont en cours et l’Allemagne soutient Madagascar dans la voie du développement. Justement, il y aura une exposition peinture qui sera organisée à Berlin le 19 Avril de l’année prochaine et où le président allemand a invité son homologue malgache. J’espère que ces bonnes relations entre les deux chefs d’Etat qui se connaissent personnellement depuis longtemps vont élargir les possibilités de coopération dans différents secteurs.
*En parlant de la visite du président Horst Köhler dans le pays, est-ce qu’elle ne laisserait pas transparaître un grand projet en préparation ?
- On ne peut pas parler de «grand projet» mais la coopération a ses règles. L’année prochaine, il y aura des négociations sur les projets à entamer notamment concernant l’environnement, la santé. Cela, pour voir ce que veut la partie malgache et ce qu’on pourrait lui offrir. Je tiens à souligner que notre coopération entre dans le cadre du Madagascar action plan qui va être entériné à la fin de cette année. Je crois que dans ce sens, il n’ y aura pas de problème. D’ailleurs, la priorité actuellement est l’élection présidentielle. En vue de cela, L’Allemagne va agir dans le cadre de l’Union européenne. Sur le plan bilatéral, l’on pourrait faire des efforts mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
*Concernant l’élection justement. Par deux fois, l’Union s’est exprimée sur sa position par rapport à la mise en place d’un Comité électoral indépendant et l’utilisation du bulletin unique. Est-ce que cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas d’accord avec la condition actuelle d’organisation de l’élection ?
- Tous les partis politiques ainsi que la communauté internationale ne souhaitent, je crois, qu’une seule chose : que les résultats de l’élection soient acceptables pour tout le monde. C’est la base. On veut tous avoir un résultat qui tient la route… Cependant, il ne faut pas surestimer la question du bulletin unique. Mais, je tiens à souligner qu’il est plus pratique et évitera autant que faire se peut les fraudes électorales. Mais franchement, lorsque j’étais consul général à Marseille en 2000 et 2003 lors de l’élection présidentielle, l’on a utilisé des bulletins multiples sans beaucoup de problèmes. Nous ne voulons pas insinuer que les bulletins multiples ne sont pas démocratiques, mais ils sont plus compliqués à utiliser… D’ailleurs, le bulletin unique n’est pas une condition sine qua non pour l’instauration d’une élection libre et transparente…
*Que signifie donc pour l’Union européenne une élection libre et transparente ?
- Il faut que la situation du jour de l’élection soit stable, qu’il n’y ait aucune pression politique, que tous ceux qui sont inscrits dans les listes électorales puissent voter, que tous les représentants de toutes les forces politiques soient là pour la décompte des voix, que l’élection soit assistée par des observateurs internationaux, que les résultats soient transportés de manière fiable au ministère de l’Intérieur. Je suis content de la mise en place de l’informatisation de l’administration qui pourra permettre à ces résultats d’arriver plus rapidement grâce à une liaison électronique entre la capitale et les autres régions.
*L’Union européenne a posé récemment le problème de l’envoi de ses observateurs internationaux suite à l’appel lancé par le président de la République…
- Je crois que la venue d’observateurs internationaux est toujours possible. Le problème c’est que l’Union européenne a élaboré son budget au début de l’année. Des contributions pour les élections au Congo, en Ethiopie, ont été prévues mais pas pour Madagascar… Parce qu’on a cru que la présidentielle aura lieu en 2007.Grande fut notre surprise lorsque le président de la République l’a annoncée pour le 3 décembre…En principe on n’a pas prévu d’argent mais j’espère qu’il y aura des possibilités car il faut savoir que cette opération coûte très cher et que l’on devrait envoyer plusieurs observateurs. La volonté politique est là et il y aura une réunion du comité africain pour les affaires de l’Afrique prévue le 13 septembre à Bruxelles. L’Union européenne prendra sa décision ce jour-là. Mais tous les représentants de la communauté internationale présents à Madagascar soutiennent cette démarche. Toutefois, la décision est à Bruxelles et elle doit étudier comment ce sera possible et réalisable.
*Est-ce qu’il n’y aurait pas une certaine incertitude ?
- Non, il faut voir l’évolution de la conjoncture. Je tiens à souligner que la demande écrite d’observateurs internationaux n’a été envoyée qu’en début août, on ne peut pas réagir spontanément… Mais j’ai déjà informé mon pays pour qu’il soutienne l’envoi de ces observateurs. Je suis très confiant du fait qu’il n’y aura pas de problème. L’incertitude, c’est lorsqu’on ne sait pas si la réponse est «oui» ou «non». Là, je pense que ce serait plutôt «oui». Mais la décision finale revient à Bruxelles.
*La conjoncture est-elle bonne pour l’organisation de cette élection ?
- Oui, Madagascar satisfait les conditions que la communauté internationale conseille à ses partenaires. Le Conseil national électoral a d’ailleurs visité l’Allemagne pour étudier notre système et comparer les points forts ou adaptables pour le pays.
Propos recueillis par Sitraka Razafimahefa - [ Posté par : les-nouvelles.com/ 


Les Nouvelles  23/08/2006

Les vertus médicales du cannabis ouvrent un débat sur le plan légal selon un spécialiste expatrié - Mialy R. 
«Le cannabis gagne à être dépénalisé pour ses vertus médicales», dixit le Dr Andriamifidy, spécialiste de la prise en charge des toxicomanes, à Londres

A mi-chemin entre vice et vertu, le cannabis pourrait bien connaître ses lettres de noblesse dans le milieu médical. Exerçant à Londres, le Dr Tojo Sosthène Andriamifidy, spécialisé dans la prise en charge des dépendants de la drogue douce explique les propriétés du cannabis. Stupéfiant.
* Les Nouvelles : Le cannabis, bien que répandu, reste un sujet encore difficile à aborder à Madagascar. Mais les scientifiques se penchent déjà sur la possibilité d’exploiter cette plante à des fins médicales. 
- Dr Andriamifidy : Le cannabis n’a pas toujours des effets nuisibles. Il possède des vertus thérapeutiques. Il est nécessaire pour les personnes sidéennes pour gérer les pertes de poids car stimule l’appétit. Dans le traitement du cancer, son utilisation diminue les effets secondaires comme les vomissements à la chimiothérapie. Il exerce une action analgésique. Les recherches en laboratoire effectuées sur des souris ont démontré que cette plante arrête la progression du rhumatisme. Mais la connaissance du cannabis n’est pas l’apanage de la médecine occidentale. Les Malgaches ont déjà une expérience de l’utilisation de cette plante à des fins médicales. 
* Ces vertus médicales pourraient-elles lancer un débat sur la dépénalisation du cannabis ? 
- Oui et c’est le cas en Europe et aux Etats-Unis. Mais à Madagascar, c’est encore un débat. On ne dispose pas des moyens nécessaires pour que, une fois légalisée, la consommation du cannabis n’entraîne pas un véritable abus. Mais oui, c’est vrai que la question mérite d’être posée, ne serait-ce que pour les avantages médicaux que l’on pourrait en tirer. 
* Dans quel contexte pourrait-on parler d’une légalisation du cannabis ? 

- Il ne faut pas verser dans un point de vue trop simpliste : le cannabis est et demeure un danger pour la santé. Il faut aller au-delà des arguments réducteurs qui consistent à confronter deux idées dont l’une dit que le cannabis a des vertus médicales et qu’il est inoffensif et l’autre que sa consommation doit être interdite car néfaste. Le vrai contexte de la légalisation ou de la dépénalisation du cannabis et si légalisation il doit y avoir, ce serait surtout pour usage médical. 
* A quel moment la consommation devient-elle réellement nocive et quels degrés de nocivité ? 
- Il y a des effets d’accoutumance, lorsque la consommation est trop régulière. Troubles psychiques ou de mémoire, euphorie, rire incontrôlable, palpitation sont les lots des accrocs du «pétard». La cigarette de cannabis est aussi très dangereuse étant donné que le goudron véhiculé par la fumée est cancérigène. 
Mialy R. 
Le cannabis, cette plante qui met les maux en pétard ! 
Le chanvre indien ou cannabis est une plante originaire de l’Himalaya. Ses fibres sont traditionnellement utilisées pour fabriquer des cordes, du tissu, du papier. Il était autrefois utilisé pour adoucir la douleur. Actuellement, les autorités médicales reconnaissent que le D9THC, le principe actif du cannabis a des propriétés analgésiques. 
L’herbe, le marijuana, en feuilles et tiges séchées est fumée, roulées en cigarette avec du tabac. Le shit ou haschich, résine de cannabis en forme de barrettes de couleurs jaune, verte, ou brune, est mélangé et fumé avec le tabac. L’huile, préparation est consommée avec une pipe, est la forme la plus rare du cannabis.


Tribune 18/08/2006

Académie Malgache • Professeur Joseph Andrianjatovo 
Hommage aux pionniers de la médecine malgache 
« Les Malgaches pionniers de la médecine malgache ». C’est le thème d’une séance spéciale organisée par l’Académie malgache, hier, en hommage au professeur Jeannette Andrianjatovo Rarisoa (feue) et à son mari, le professeur Joseph Andrianjatovo.
Les biographies de ces éminents professeurs de médecine ont été présentées respectivement par le Dr Rakotovao-Ravahatra Kalory, présidente du Conseil national de l’Ordre des médecins de Madagascar, et le Pr Joseph Rakotovao, le Dr Jacques Andriantsoavonarivomanana, le Pr Violette Andriantsoa, et le Pr Ange Andrianarisoa. Pour le côté familial, c’est leur fils Andry Andrianjatovo qui a offert quelques explications concernant leur père.
Un parcours plein de réussite. C’est tout ce qu’on peut dire de la première femme agrégée de médecine en Afrique, en la personne du Pr Andrianjatovo Rarisoa Beby Jeannette. Docteur d’Etat en 1955, elle fut Maître de conférence à Paris et a laissé plus d’une centaine de travaux de recherches cliniques. Sa dernière initiative avant sa disparition est l’organisation du CAMES en 1990 à Antananarivo.
Ivohibe
Le même parcours a été enregistré concernant le professeur Joseph Andrianjatovo, premier agrégé d’ORL à Madagascar. Les orateurs ont parlé de l’étudiant, du médecin, du Chef de service, de l’Enseignant chercheur et le Doyen. Une autre spécialité s’est démarquée, celle de l’homme politique. En fait, le professeur, originaire d’Ivohibe, fut élu député dans sa circonscription et a effectué plusieurs projets de développement dans cette région très enclavée de l’Andringitra.
La vie familiale a été relatée par son fils Andry avec des poésies bien rythmées avec des images de style « Hainteny ». « Son plus grand regret est d’avoir commencé tard , et d’avoir eu le bac à 25 ans», explique le fils. 
Pour tout ce qu’il a fait pour le pays, le professeur Joseph Andrianjatovo est nommé membre titulaire de l’Académie Malgache. Plusieurs personnalités étaient présentes pour cette manifestation, hier, aux côtés du ministre de la Santé, Jean Louis Robinson. Ceux qui étaient à ses côtés dans l’ancien régime.


allAfrica 27/08/2006

Madagascar: Plus de délestage avant l'élection présidentielle
Une cargaison transportant onze groupes électrogènes d'une puissance chacune de 1,4 Mégawatts importés par la JIRAMA de l'Europe, a débarqué au port de Toamasina.
Ce n'est qu'une première vague en vue de résoudre le problème de coupure de courant à Madagascar, à commencer par la province de Mahajanga et de Vatomandry, les villes touristiques du pays, a déclaré Hugues Rajohnson, Secrétaire général du ministère de l'Energie et des Mines. « Notre défi est qu'il n'y aura plus de délestage avant l'élection présidentielle, afin d'assurer le bon déroulement de cet événement, d'une part, et de satisfaire le bien-être de la population, de l'autre », a-t-il précisé.
A ses propres fonds
Pour le cas de la cité des Fleurs, le premier groupe d'une capacité de 1,4 Mégawatts y arrivera la semaine prochaine. Un autre groupe d'une puissance de 2,8 Mégawatts y sera ensuite acheminé, dans le cadre de la deuxième vague d'importation, pour mettre à terme tout problème de coupure de courant, au plus tard dans 15 jours. Vatomandry aura également son groupe électrogène d'une puissance de 1,4 Mégawatts, sans oublier les autres chefs lieux de provinces.
Dans la même foulée, les groupes en panne dans les autres régions, en raison de la désuétude de la machine, seront réhabilitées car des pièces de rechanges sont déjà disponibles, selon toujours Hugues Rajohnson. Notons que ces machines sont louées par la JIRAMA à des opérateurs privés dont la société Henri Fraise Fils. La JIRAMA a pris cette initiative à ses propres fonds, en tant que solution provisoire et pour faire face à la baisse continuelle du niveau de l'eau dans les centrales hydrauliques, en attendant le déblocage d u financement de la Banque Mondiale dans le cadre de la réalisation de son plan de redressement.
Rappelons qu'un enveloppe de l'ordre de 10 millions Usd sera alloué par ce bailleur de fonds, dont une première tranche de 2 millions Usd sera destinée à financer la réhabilitation des centrales thermiques à Ambohimanambola, Antsirabe, Antsiranana, Mahajanga et Toamasina.
Mauvais payeur
En outre, la capitale n'aura plus de problème de délestage étant donné qu'un groupe électrogène d'une puissance de 40 Mégawatts installée à Mandroseza sera opérationnel le 9 septembre prochain. Tous ces groupes fonctionnent avec du fuel lourd. « Nous espérons que la dernière hausse de la facture de la JIRAMA reste celle révisée en mars dernier pour cette année », selon Hugues Rajohnson. Une éventuelle augmentation du coût de l'électricité sera due à la hausse du prix des carburants.
La JIRAMA est aussi déterminée qu'en cas de non paiement à temps de la facture, une coupure immédiate sera appliquée, qui que ce soit l'usager, la Primature, les ministères, les grosses entreprises ou autres. Un compteur pré-payé est déjà instauré dans chaque entité pour éviter d'être mauvais payeur.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du MAP, le besoin en électricité de Madagascar s'élève entre 2000 à 3.000 Mégawatts. Une centrale thermique ou hydraulique sera installée dans chaque région minière au profit des investisseurs opérant dans le secteur minier, a-t-on conclu.

Midi Madagasikara - Navalona R.


Les Reportages de l'été 2006 de LaComm' 

... La Culture malgache a toute sa place sur rainizafimanga.com...        Le Dossier "Monet aux Pixels"  cliquez ici  >>>

Concert  Fenoamby à Paris...

 le 24 juin au New Morning

cliquez ici  >>

A la decouverte de la culture malgache avec HazoManga 

le 25 juin 2006 à Bonneuil (94)

cliquez ici  >>

"Avant de rejoindre ma Normandie... 

le 26 juin à l'Ambassade"

cliquez ici  >>

"les Journées de Madagascar à l'UNESCO, 3e édition, 

  les 29 et 30 juin 2006"

cliquez ici  >>

Les Rainizafimanga ont fêté le 6ème anniversaire de l'ARF le 1er juillet à La Mer de Sable

cliquez ici  >>


les infos du jour - Revenir vers le haut

Agenda des rencontres >>

Pub et Rencontres malgaches

 Fety sy Fihaonana

 

Cliquez pour voir les petites annonces

 Petites annonces

 

CULTURE & VOYAGES

Bonjour,
    Nous avons la possibilité de faire bénéficier d'une réduction de 5% à toute pesronne désirant acheter des billets AIR MADAGASCAR. L'offre est valable pour toute saison à partir de maintenant.
Cette possibilité est bien sur limité par un quota mais qui est encore loin d'être atteint.
N'oublier de donner la référence :
MadaVôvô du 11 aout 2006

     Cordialement,
      Fetra Rakotoarisoa

Contacts:

rainizafimangaFR@hotmail.com

ou Fetra@nosiko.net

www.nosiko.net - +33 148 064 822 Fix - +33 172 703 260 Fax - +33 609 571 898 Gsm

 

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

Cliquez... Les Archives ...Archives 2002 - 2005

Tantara ity ka tantara...   Lire Les 15  Derniers  MadaVôvô >>

 

 

 

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia


Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38
 

 

 

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

 

On line

Emission Gasik'Arts

  avec Marie Jo  Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse 

  103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

Le site Culturel Kolo Kolo

Envoyer à un ami >>

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR