Madavôvô 2006 

L'Année 2006 c'est l'année des Ouvertures..  ;   Joyeuses Fêtes de Noel à tous...

voir
Présentation au Roi du Maroc Sa Majesté le Roi Mohammed VI  des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana
Notons que la Présentation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana a précédé la visite présidentielle. Le programme de séjour présidentiel a été marqué, entre autres, par un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, suivi d’une visite au Mausolée Mohammed V où le couple présidentiel a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de feu S.M. le Roi Mohammed V et feu S.M. le Roi Hassan II avant de signer le livre d’or....
Les derniers MadaVôvô

30  mars 2006

L'impasse...

12 avril 2006

les contre-manifestation Ra8...

19 avril 2006

Autopraclamation Ra8...

27 avril 2006

Etat de nécessité national...

04 mai 2006

10 mai 2006

15 mai 2006

22  mai 2006

27  mai 2006

Les observateurs etrangers ...

04 juin 2006

12 juin 2006

Ampy Portos...

18juin 2006

demarrage economique...

24 juin 2006

Et encore...

30 juin 2006

Et encore...

 

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2005

Le dernier MadaVôvô

La Page Sommaire MadaVôvô

Cliquez... Les Archives ...

Pubs &  bas de la page

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 30 juin 2006

BigNews. Le Sport est Roi, Le Mondial et Roland Garros ...

Edito : " Kabary (discours), Hira gasy (chant), Hainteny !..."

1.Téléphonie: 40 milliards d'Ariary pour désenclaver les zones(Jeuneafrique)

2.MONDIAL 2006. Des somptueux quarts de finale !(Midi)

3.Armées. 100 nouveaux colonels et beaucoup de recalés !(wanadoo.mg)

4.Dernier concert de la saison scolaire avec Fenoamby à Paris.(Madamaki)

5."Avant de rejoindre ma Normandie... 26 juin à l'Ambassade " (Shoan)

6. No Comment.... No Comment...

7.Remise de peine - Ra8 desserre l’étau sur les détenus de 2002 (Express)

8.Le 4ème pouvoir...fantôme (Sobika)

9.Un an de remise de peine - 5000 prisonniers libérés (express)

10.Ecole nationale de la Magistrature et des Greffes (Tribune)

11. Investissements étrangers: L’instabilité fait peur ! (La Gazette)

12.INVITATION : les journées de Madagascar à l'UNESCO

 

... Les Revues de presse plus bas !!!

29/06/2006

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.740,61 Ar 
USD 2.182,14 Ar 
GBP 3.974,99 Ar 
CHF 1.754,84 Ar 
JPY Ar 
ZAR 300,74 Ar 
HKD 280,93 Ar 


Euro (pond) 2771 au 28/05/06

Euro (pond.) 2708 au 28/04/06

(Revues de presse... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Derniers Messages de nos Petites Annonces         + Savoir plus >>          Les Contacts  >>

1)-Vends terrain 6 hectares 66 ares 88 centiares à Ambatomirahavavy à ANTANANARIVO, sur la route de l'ancien Aéroport International.Bien situé,déjà borné. Une parcelle reboisée d'eucalyptus de plus de 30 ans.   tel 22.698.33         Contact : Minosoa RAKOTOMANGA

2)-Vend Immeuble bien situé en centre ville de Tananarive,en parfait état,au bord de la route , usage mixte,ideal pour investisseur,Immeuble 5 niveaux,750 m3,17 piéces,appartements dépendants par niveau,proximité de toute commodité    Contact : SARIAKA

3)- MERCEDES CLASS A170 couleur noire métallisée, ess (année 2000) 30.000 km (5 portes), 3l/ 100, auto DVD, climatiseur, 4 vitres électrique, 4 roues motrice JA, DA, VC, ABS   Prix : 225 Millions FMG    Cont : 032 02 504 78 / 033 12 539 59      Contact : RAHIM KHAN

4)-Je cherche à acheter sur Tàna dans les quartiers d'Ankorondrano, Ivandry, androhibé, Nanisana, maison avec coure même à rénover, ou terrain à partir de 500m2 et + accessible en voiture, papiers en règle exigés.   Faire offre      Contact : RAHIM KHAN

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


***

Les Dossiers

Le Théatre

 

Pourquo l'insurection?

 

Big News... Le Sport est Roi, le Mondial , Roland Garros, Tour de France...     ... Voir les Images et Resultats le jour le jour >>> 

Aujourd'hui ...


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


L'Edito: " Kabary (discours), Hira gasy (chant), Hainteny !..."

 ... Kabary (discours), Hira gasy (chant), Hainteny sont les divers contenus de la tradition orale malgache.
Langage tortueux ou langage imagé, comment doit-on comprendre "l'oralité malgache".

  Mais une chose est sûre, l'éloquence et la sagesse président ces joutes oratoires, et nous remercions l'Association HazoManga de nous avoir présenté un échantillon de la richesse de la culture orale malgache.
Ce 25 juin 2006 à Bonneuil (94), nous sommes tous revenus à nos sources et avons appréciés les prestations des danseurs (Faffa et les danseuses), Mpikabary et mpanao Hainteny (Augustin Andriamananoro, Armand Andriamahady et Stephanie Delmotte... ) et le poèty Haja.
... La Culture est un luxe, Partageons-la !... 

                                                                         ... Le reportage Hazomanga   cliquez ici  >>  

"Je vous aime comme la voatavo: Fraiche, je vous mange. 
Sèche, je fais de vous une tasse. 
Cassée, je fais de vous un chevalet de valiha: 
Je jouerai doucement au bord des routes."

                                                 Aina

... Et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Aina a répondu à notre appel d'éditer des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !                                               

                                                     Archive des Editos    (  ...  )          ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>


Jeuneafrique.com  29/06/2006

Téléphonie: 40 milliards d'Ariary pour désenclaver les zones rurales par XINHUA
Celtel International a lancé mardi un programme d'investissement à hauteur de 40 milliards d'Ariary pour la seule année 2006, en vue de désenclaver les zones rurales de Madagascar, indique mardi un communiqué de presse de l'entreprise de télécommunication.

En novembre 2005, Celtel International a racheté Madacom avec pour objectif stratégique d'assurer une couverture réseau de plus en plus étendue et performante de par sa qualité.

La couverture réseau vise également à désenclaver les zones rurales en construisant des faisceaux hertziens pour couvrir les routes, ce qui facilitera les activités économiques.

Outre la mise en place de plans tarifaires compétitifs et diversifiés répondant aux besoins de la population, Celtel entend offrir des produits et services innovants et à la pointe de la technologie tel le GPRS (WAP, MMS, Access, Web to SMS etc...).

Ces nouveaux services, souligne le communiqué, offriront une large distribution de proximité et un service clientèle des plus performants et dévoués.

L'objectif fondamental est d'augmenter le taux de pénétration cellulaire qui est actuellement à 2% jusqu'à 5 % fin 2006 et 8% fin 2007.

Les actions de Celtel s'appuieront sur son expertise opérationnelle, ainsi que ses ressources financières, couplées avec les infrastructures réseaux mises en place par Madacom.

Au total, cette structure de téléphonie mobile compte, d'ici à 2008, injecter un investissement financier de 77 milliards d'Ariary, en vue de créer les conditions d'un accès facile au monde pour les populations malgaches.

Celtel à Madagascar prévoit également, fin 2008, une couverture de 80% de la population malgache et une plus grande accessibilité à la téléphonie mobile à toute la population.

En se basant sur son slogan "La vie en mieux", Celtel à Madagascar s'engage à contribuer effectivement au développement socio-économique du pays par la création de plusieurs centaines d'emplois tant directs qu'indirects.

La société, qui met l'accent sur le développement humain, prévoit mettre en place des programmes d'appuis aux écoles et enfants défavorisés, à la promotion des artistes locaux, etc.

Pour la mise en oeuvre de cette stratégie, Celtel à Madagascar est dirigée par Mme Emilienne Macauley en sa qualité de directeur général.

Originaire du Cap-Vert, Mme Macauley est la seule femme au poste de directeur général dans le réseau Celtel.


Midi Mada 29/06/06

MONDIAL 2006. Des somptueux quarts de finale !
L’affiche de la suite de la Coupe du Monde de football fait déjà saliver les connaisseurs. On parle même d’une guerre des…étoiles. 

Un des matches le plus attendu de ce quart de finales, la rencontre entre la France et le Brésil, samedi à 22.00   © AFP 

Le plateau des quarts de finale offre huit équipes que tout le monde attendait. Ou presque. A l’exception peut-être des Ukraniens qui s’invitent à la fête sous l’impulsion d’une véritable star qu’est Shevchenko. 
Mise à part l’élimination de l’Espagne qui a sans doute brûlé toute son énergie durant un premier tour enclenché pied au plancher, tout le monde est là. Et notamment une équipe de France qui est revenue de très loin par la magie du benjamin du lot, un Franck Ribéry sans complexe qui s’est payé le luxe de dribbler l’un des meilleurs gardiens au monde, Iker Casillas. 
Une étincelante France qui aura le droit de retrouver un Brésil qui se fait aider par les arbitres à l’image de ce deuxième but d’Adriano entaché d’une double position de hors jeu. Le Brésil de Ronaldo avait-il besoin de ce coup de pouce pour se défaire d’une héroïque formation du Ghana mais ô combien fébrile à l’approche des buts de Dida ? On ne pense pas, même si on admet que la défense de la Seleçao n’est pas des plus solides. 
L’Allemagne-Argentine qui ouvre la série des quarts dès vendredi ne manque pas de piquant. Mais malgré tout le talent d’un Messi, il ne pourra pas sauver l’Argentine d’une défaite programmée devant un public allemand admirable. 
L’Italie-Ukraine d’après devrait servir de confirmation pour la Squadra Azzura d’un Totti au mieux de sa forme et qui a l’intention de ne pas s’arrêter devant des Ukraniens. 

Angleterre-Portugal constitue la quatrième affiche des quarts avec un handicap de taille pour des Portugais massacrés par le Russe Ivanov lors de son face-à-face historique face aux Pays-Bas. Résultat, le Portugal sera privé de plusieurs de ses titulaires contre une Angleterre de plus en plus confiante pour avoir joué, jusqu’ici, à l’économie au dépend parfois du beau jeu. A quoi bon s’époumoner sur une pelouse glissante si le seul coup de patte d’un David Beckam réussit à faire l’affaire ? 

L’Angleterre peut d’ailleurs franchir ce cap grâce notamment à un milieu de terrain très riche avec outre Beckam, Gerrard et Lampard. Trois techniciens capables de fournir de bonnes balles pour l’artificier de service et néanmoins chouchou des Anglais, Wayne Rooney. Mais l’Angleterre doit aussi prier comme tant d’autres formations, pour que les arbitres ne s’en mêlent pas. C’est tout aussi simple que cela ! 
Le Programme des quarts de finale 
Vendredi 30-juin-06 à Berlin à 18:00 : ALLEMAGNE # ARGENTINE 
Vendredi 30-juin-06 à Hambourg à 22:00 :ITALIE # UKRAINE 
Samedi 1-juillet-06 à Gelsenkirchen à 18:00 ANGLETERRE # PORTUGAL 
Samedi 1-juillet-06 à Francfort à 22:00 : BRESIL # FRANCE 
Clément RABARY    ©Midi Madagasikara


Wanadoo.mg  30/06/06

Armées. 100 nouveaux colonels et beaucoup de recalés !
Comme il fallait s’y attendre, les armées subissent à leur tour les effets secondaires des amputations budgétaires et du manque de crédit ! 

On compte actuellement près de 25.000 hommes tous les grades confondus au sein des forces armées malagasy
© DTS 

Ils sont finalement une centaine de nouveaux colonels à figurer sur le tableau d’avancement de l’année 2006. Une centaine sur près de trois cent prétendants légitimes. Soit encore près d’un tiers seulement d’admis. Il s’agit du fruit des dernières négociations entre une délégation des concernés, de l’Etat-major, du ministère de la défense d’un côté et de l’autre la présidence de la République (cabinet militaire) et le ministère des finances. 
Austérité oblige, l’Etat ne pouvait pas satisfaire tout le monde en même temps. Car, au début, il était prévu d’admettre au grade supérieur seulement une cinquantaine d’ayant droit. Cette situation ne pouvait donc que créer du mécontentement parmi les recalés. D’autant que d’aucuns décèlent dans certaines promotions la main invisible du népotisme et du clientélisme politique au détriment de la mérite et de la compétence sans parler des années de port de grade. Ce dernier critère reste pourtant très important pour les militaires surtout pour ceux qui n’ont pas fait l’objet de sanctions. 
Ils sont très mal vus dans leurs familles et leurs autorités dépérissent auprès des subalternes quand ils sont obligés de porter le même grade au-delà de cinq ans. 

Mise au pas 
Au grade inférieur, c’est-à-dire parmi les « commandants » admis au grade de lieutenant-colonel, la mesure est aussi restée en travers de la gorge des malchanceux ! Une cinquantaine seulement sur 150 pont eu cette chance. Les cent autres devront enfiler les m^mes nombres de boutons (quatre) pour une année supplémentaire. Dure réalité qui risque d’alourdir l’atmosphère dans les camps où le surpeuplement au niveau de chaque grade est déjà insoutenable. 
A noter que la gendarmerie, la marine, l’armée de l’air et les médecins militaires sont tous concernés par ces non 

avancements. De toutes manières, l’armée ne pouvait pas éternellement échapper à la cure d’austérité dont le reste du pays a souffert depuis 1981. Une cure devenue de plus en plus incontournable avec le pouvoir actuel qui prend pour parole d’Evangiles tout ce qui lui imposent les bailleurs de fonds. Après quatre ans de tergiversations, c’est chose faite aujourd’hui. 
Bref, la conclusion s’impose d’elle-même, l’armée est à la fois mise au régime sec et mise au pas. Et « la réclamation n’est permise que lorsque l’on a obéit ». 
Recueillis par R.C    ©Midi Madagasikara 


Madamaki.com 26/06/2006

Dernier concert de la saison scolaire avec Fenoamby à Paris.

Un concert endiablé et une ambiance surchauffée... les superlatifs manquent pour évoquer le moment magique que Fenoamby et ses musiciens ont fait vivre le 24 juin dernier au New morning à Paris. 
Plus deux heures de spectacle, pendant lesquelles l'inventeur du Regassy, a donné le maximum.
A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Tany Malaza", Fenoamby, Marius Fontaine de son vrai nom, avec le chanteur Sénégalais Woz, le saxophoniste camerounais King Blaise ont livré un set d'une profondeur et d'une puissance infinies. 
Une centaine de fans se sont donnés rendez-vous pour ce dernier concert de la saison scolaire et ont partagé l'émotion de l’artiste. 
On était tout à fait d'accord pour dire que c'était un super concert, un magnifique concert, le New morning était plein de gasy et surtout des ami(e) s de Madagascar, le son était bon et l'ambiance excellente. ... suite sur madamaki.com

ci contre :Les amies de Madagascar                   ... Les photos prises par LaComm'  cliquez ici  >>


Le 13ème doigt de LaComm'  27/06/2006

"Avant de rejoindre ma Normandie... 26 juin à l'Ambassade"

Après avoir fait je ne sais combien de kms sous la pluie , on a réussi à se garer pile poil dans la rue de l'Ambassade à Paris....

46ème Célébration de l'Indépendance de MADAGASCAR. 
Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Madagascar en France et auprès des pays compris dans sa juridiction et son épouse Madame RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO ont reçu plus de cinq cents invités à la Résidence de Madagascar à Paris, ce 26 Juin 2006, sous le signe de « FIHAVANANA » et de « FITIAVAN-TANINDRAZANA » pour la 46 ème célébration de l'Indépendance de Madagascar. 
On a pu constater la présence de personnalités et de représentants de la Famille RAINIZAFIMANGA à cette mémorable réception.
Son Excellence Monsieur RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO Ambassadeur de Madagascar en France a souhaité, au nom du Président de la République, Marc RAVALOMANANA, ainsi qu'à celui du Gouvernement Malgache, à tous les Malgaches de France et des pays de sa juridiction de passer une agréable Fête. 
La réception agréablement festive s'est déroulée jusqu'à tard dans la soirée, accentuée par la programmation artistique et un repas typiquement malgache dans la meilleure des ambiances.

Remerciements chaleureux à Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Madagascar en France et son épouse Madame RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO, sans oublier tout le personnel pour leur très chaleureux accueil.
Bonne semaine à tous, Shoan            

                                                                                                                             Photos by SHOAN    cliquez ici  >>


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKelycliquez...

  ""Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


Express Mada 29/06/06

Remise de peine - Ravalomanana desserre l’étau sur les détenus de 2002

Ravalomanana (à dr.) s’est fait une image de démocratie devant l’opinion internationale.

Une décision en toute finesse. Les effets politiques de la grâce générale, accordée par le président Marc Ravalomanana à l'occasion de la fête nationale, commencent à apparaître. Sans tambour ni trompette, le chef de l'Etat, loin de se plier à l'exigence d'une amnistie imposée par l'opposition, règle le cas des prisonniers concernés par les événements de 2002, alors que la fin de son mandat approche. 
A l'image de l'ancien ministre Ndrianasolo, qui devrait purger sa peine jusqu'au 27 juin 2007, bon nombre de détenus impliqués dans ces événements bénéficieront de la récente remise de peine de douze mois annoncée par le président Ravalomanana. Ils devraient bientôt retrouver leur liberté, le temps de régler les papiers administratifs. 
Condamné pour atteinte à la surêté intérieure de l'Etat en 2002, le capitaine de frégate avait déjà vu sa peine ramenée de dix à cinq ans après son procès en appel. La grâce, décrétée par le chef de l'Etat à plusieurs occasions, dont celle du 29 mars dernier, permettrait à l'ancien 
ministre de sortir de prison dès le lendemain des fêtes nationales. 
Le cas du général Polycarpe ressemble fort à celui de l'ancien ministre des Sports. Lui aussi devrait sortir de prison d'ici un mois, le 27 juillet 2006 pour être précis. 
Quatre ans après l'avènement du président Marc Ravalomana, bon nombre de détenus "politiques", selon l'opposition, ont été libérés. En quelques chiffres, 235 détenus ont déjà recouvré leur liberté, six ont trouvé la mort en prison, tandis que 75 ont bénéficié de la série de grâces décidée par le chef de l'Etat.

Réhabilitation.
Au total, seules 31 personnes restent emprisonnées à l'heure actuelle, ou sous la coupe d'une condamnation judiciaire, sur les 347 condamnés impliqués dans la crise post-électorale de 2001. Dix-sept purgent leur peine à Antananarivo (huit à Tsiafahy et neuf à Antanimora). Mais la liste pourrait encore se réduire à mesure que le règlement administratif lié à la dernière grâce présidentielle 
avance. 
Sur ces 31 prisonniers, il ne reste plus que quelques figures marquantes du précédent régime, dont l'ancien président Didier Ratsiraka et l'ancien vice-premier ministre Pierrot Rajaonarivelo, en exil. Il en est également des militaires, très actifs à l'époque, comme le colonel Assolant Coutiti. 
D'une manière ou d'une autre, le gouvernement a toujours trouvé l'astuce pour libérer les prisonniers sans les absoudre. C'est le cas de Tantely Andrianarivo. L'ancien premier ministre, qui avait purgé une partie de sa peine à Antanimora, a été évacué en France pour se faire soigner. Bénéficiant de la citoyenneté française, il ne peut pas faire l'objet d'une extradition, du moment qu'il y reste.
L'ancien gouverneur de Mahajanga, Etienne Hilaire Razafindehibe, a également été libéré à la suite d'une grâce décidée par Marc Ravalomanana, juste avant la visite présidentielle dans sa région natale, à Antsohihy. Il en a été de même pour le général Jean Paul Bory, ancien chef d'état-major de la Gendarmerie nationale. 
Certains anciens prisonniers "politiques" ont même été réhabilités dans leur fonction. C'est le cas de l'ancien ministre de la Sécurité publique, Azaly Ben Marofo. 

Les résultats actuels du traitement des prisonniers "politiques" reflètent le style de gouvernement du président Ravalomanana. Ce dernier ne se plie jamais à la pression de ses adversaires. Les multiples décisions présidentielles ont l'avantage de contourner l'exigence de l'opposition concernant l'amnistie tout en semant la zizanie.

L’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Ndrianasolo, a purgé sa peine.

 Il arrive en même temps à ménager la susceptibilité d'une partie de son propre camp. 
L'opposition réclame sans cesse l'amnistie. "L'Exécutif a déjà usé du pouvoir que la Constitution lui a conféré. Le reste appartient au Parlement", a indiqué le premier ministre Jacques Sylla. En connaissance de cause, le chef du gouvernement mise sur l'intransigeance des députés Tim sur la question. 
Iloniaina A. 


Sobika.com  26/06/2006

Le 4ème pouvoir...fantôme
La Presse est présentée dans le monde comme étant le 4ème pouvoir après le pouvoir éxécutif, le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif. A juste titre si on considère que la presse fait la pluie et le beau temps, fait l'information...et la désinformation. Pour ce qui est de Madagascar, la presse locale ne jouit pas d'un réel pouvoir sur la vie politique et sur les citoyens. Pourquoi ? Sans doute parce que la presse malgache est diffuseur d'informations ( normal ) mais elle n'est pas encore assez créatrice d'information et surtout, elle ne s'appuie pas sur des sujets de sociétés forts. Par exemple, en France, la presse n'hésite pas à faire la une pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines sur des sujet précis ( le CNE, les Clearstram...). A Madagascar, les sujets sont traités au jour le jour et ne tiennent pas 2 jours de suite en une ! Le cas des 4X4 (encore !) ou bien d'autres sujets, auraient pu faire de bons papiers à développer et à investiger mais cela n'a fait l'objet que d'une information générale parue 1 fois ! Pourquoi ? Parce qu'on n'est pas encore dans un journalisme d'investigation mais dans un journalisme de diffusion et c'est pour cela que la presse malgache n'est pas un 4ème pouvoir. La presse diffuse plus qu'elle n'informe mais surtout elle n'interpelle pas assez le lecteur sur des sujets qu'elle aurait elle même choisie de développer. Ce n'est donc pas tant une question de censure ou d'auto censure, mais plutot une question de ligne éditoriale à définir qui fait de la presse malgache une presse sans pouvoir.


Express Mada 27/06/2006

UN AN DE REMISE DE PEINE - 5000 PRISONNIERS LIBÉRÉS

Marc Ravalomanana, chef suprême des armées, passe en revue les troupes.

Le chef de l'Etat répond d'une manière partielle à la demande d'amnistie de l'opposition par une mesure de grâce, en toute finesse. La grâce risque de diviser l'opposition. 
Le pouvoir maintient, vaille que vaille, sa ligne de conduite. La grâce générale, pleine d'astuces, décidée par le chef de l'Etat, confirme la position, inflexible, du gouvernement, répondant à l'opposition dans son insistance pour une amnistie. 
"En cette célébration de la fête de l'indépendance, j'ai décidé de donner une grâce de douze mois à ceux qui se sont égarés", a annoncé le président Marc Ravalomanana dans son message à la Nation, samedi, à l'occasion de la fête nationale. 
La grâce promise par le chef de l'Etat est "générale", selon l'explication de Noël Rakotondramboa, secrétaire général à la Présidence. Elle touche près de 5 000 détenus, selon Lala Ratsiharovala, ministre de la Justice. 
La seule condition au décret présidentiel concerne la sélection des bénéficiaires. La décision présidentielle s'applique aux prisonniers, condamnés d'une manière définitive ou qui renonceront aux voies de recours. 
Sur le plan politique, ce décret présidentiel confirme la position du gouvernement sur l'amnistie, réclamée à cor et à cri par l'oppo- sition. Le chef de l'Etat contourne ainsi la demande, tout en y répondant mais d'une manière partielle. 

Malgré les affirmations de Manandafy Rakotonirina et de Marson Evariste, conseillers du président de la République, le chef de l'Etat n'a pas encore accédé à la demande d'amnistie. "L'Exécutif, par l'intermédiaire du président de la République, a déjà pris l'initiative suivant le pouvoir que la Constitution lui a conféré : la grâce", a répété le premier ministre Jacques Sylla. 
L'Exécutif refile ainsi la patate chaude au Parlement pour régler la délicate question de l'amnistie. Et ce, en "oubliant" le contexte relatif à la déclaration du président Ravalomanana, à Antsiranana en 2003, en faveur de cette amnistie. 
La grâce générale annoncée par le président Ravalomanana répond pourtant, même en partie, aux réclamations de l'opposition. Elle devrait faire réfléchir les prisonniers liés aux événements de 2002. Et cela, juste à la veille des élections présidentielles.

Consentement implicite.
Bon nombre des 340 détenus liés à la crise post-électorale ont été accusés et reconnus coupables d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Ils devraient, en général, finir de purger leur peine d'ici un ou deux ans. La mesure annoncée par le président Ravalomanana devrait logiquement les libérer de prison, en cas de renoncement à l'appel ou à la cassation. 
Mais à l'image de l'ancien député Merci Ratoabolamanana, dit Ra-Merci, ou de Voninahitsy Jean Eugène, beaucoup de détenus hésitent à franchir le pas. "Une acceptation de la grâce signifie un consentement implicite des faits reprochés aux prisonniers, dans leur prise de position en 2002", a expliqué l'un des proches de l'ancien élu d'Antsirabe

Le couple présidentiel encadrant le n°1 botswanais, Festus Mogae.

Selon la Garde des sceaux, Lala Ratsiharovala, la décision du président Ravalomanana est également "importante" aux yeux de la Justice. La libération de 5 000 prisonniers devrait participer au désengorgement des prisons. En revanche, c’est l'insécurité qui en pâtira, étant donné que la décision ne fait pas de distinction entre un criminel notoire et un faussaire ou un auteur de chèque sans provision.


Tribune 27/06/2006
Ecole nationale de la Magistrature et des Greffes 
Appui à la formation des auxiliaires de justice 
Une cérémonie de signature de convention de coopération entre l’Ecole nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) et l’Ordre des Avocats s’est déroulée hier à Tsaralalàna. Il s’agit d’une mission d’appui au programme de consolidation de l’Etat de droit à Madagascar, qui intervient dans les secteurs de la justice, des prisons, de la police et des douanes.
Dans le domaine de la justice, l’une des parties du programme consiste en un appui à la formation des auxiliaires de justice. Cette action a débuté dans la semaine du 19 au 23 juin 2006 avec le financement d’une session de formation des formateurs du nouvel Institut de formation professionnelle des avocats, assurée par trois avocat au barreau de Lyon.
Le programme de l’Union européenne se poursuivra avec un appui à la formation des avocats stagiaires puis à la formation continue des avocats déjà en activité. Elle comportera en outre, un soutien à la formation continue des huissiers de justice et à la formation des notaires.
La cérémonie d’hier a été présidée par le Premier ministre Jacques Sylla, en présence du ministre de la Justice, des ambassadeurs de France et de l’Union Européenne.


LaGazette  30/06/06

Investissements étrangers: L’instabilité fait peur ! Sa 
Les résultats d’une enquête réalisée entre mai et novembre 2005 dans 15 pays d’Afrique par l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) montrent que la stabilité est la principale préoccupation des investisseurs étrangers à Madagascar. La stabilité économique est citée en premier lieu. Quand la monnaie nationale se déprécie de plus de la moitié de sa valeur en quelques mois, quand parallèlement l’inflation frôle la barre des 30 %, quand les taux bancaires s’envolent, on comprend pourquoi les investisseurs étrangers élisent ce facteur comme le plus important. D’abord, ils n’ont pas l’habitude de vivre pareille situation chez eux mais ensuite, cette instabilité rend pratiquement impossible une gestion saine et efficace à même de créer et d’assurer des profits qui, entendons-nous bien, est la principale sinon la seule motivation des investisseurs en décidant d’injecter leurs fonds dans la Grande Ile.
Vient ensuite la stabilité politique. Ce qui est on ne peut plus normal. On se remémore encore la toute récente crise post-électorale de 2002 dont certains sinon de plus en plus de personnes de tous bords redoutent la réédition après le 3 décembre prochain. Le régime lui-même se prépare d’ailleurs à l’éventualité mais curieusement, il ne cherche pour autant pas à désamorcer la bombe par le dialogue ou d’autres mesures d’apaisement comme l’amnistie. A croire qu’il souhaite effectivement la réalisation du risque pour le pays.
Enfin, l’une des principales préoccupations des investisseurs étrangers est leur sécurité physique. La série de kidnappings de «karana», les braquages à main armée chez des capitaines d’industrie et même au domicile d’un diplomate en sont certainement pour quelque chose. Depuis, la situation s’est un petit peu améliorée mais les retentissements de ces tristes faits divers à l’extérieur sont tels qu’ils risquent de rester dans les mémoires pendant un certain temps. 
Publié la semaine dernière, le rapport de l’ONUDI tombe à point nommé pour Madagascar qui est en train de préparer de nouveaux textes réglementaires sur les investissements. Madagascar qui figure pour le moment dans le groupe des pays (ayant fait l’objet d’enquête) ayant vu leur climat d’investissements se dégrader depuis la précédente enquête de 2003. L’ONUDI résume notamment le cas Madagascar par une situation « pas claire ». Il est vrai que la politique de développement du pays a toujours manqué de lisibilité avec des changements fréquents de dispositions et des déclarations surprises comme la loi sur la détaxation ou encore le remplacement du DSRP par le MAP dont la confection privilégie l’approche participative comme pour le DSRP. Si ce n’est pas de l’hypocrisie dont l’Etat a l’habitude dans ses dialogues avec la société civile, on ne peut rien attendre d’autre de ces propagandes avant l’heure que les mêmes conclusions recueillies lors des ateliers sur le DSRP, les besoins et les souhaits n’ayant pas changé alors que la pauvreté s’est aggravée.
En tout cas, les résultats de l’enquête de l’ONUDI doivent servir de document de travail pour ceux et celles qui pensent réellement vouloir promouvoir les investissements en général et les investissements étrangers en particulier. Car au-delà des traditionnelles tracasseries administratives et du coût élevé des taux bancaires, le rapport comporte des révélations assez surprenantes.
Ainsi, l’insuffisance voire l’absence d’une main-d’œuvre qualifiée préoccupe plus les investisseurs étrangers que le coût du travail, les mesures incitatives, le cadre réglementaire et la qualité des infrastructures. On remarquera par ailleurs que le statut de zones franches ne figure pas parmi les principaux facteurs d’attraction pour les investisseurs étrangers, ce critère est cité en 18ème position sur les 26 retenus. Peut-être que les réponses obtenues par l’ONUDI à Madagascar ont préféré un statut de droit commun avec des mesures incitatives. Deux indices confirment cette hypothèse : primo la taille du marché local est classé en 13ème position des critères de priorité et, secundo les avantages offerts par l’AGOA ne figurent qu’en 19ème place. Sur ce dernier point, on s’étonne qu’en dépit que les Etats-Unis, à travers l’AGOA, et l’Union européenne, à travers la disposition «tout sauf les armes», offrent exactement les mêmes franchises douanières à nos produits, la disposition européenne figure en toute dernière place. Le marché européen serait-il moins attractif pour les investisseurs étrangers de Madagascar que les clients américains? L’exportation intéresse-t-elle moins ces détenteurs de capitaux que le marché local?
Toujours est-il que le rapport soulève implicitement des questions sur la compétitivité de Madagascar en matière de flux d’investissements étrangers. Beaucoup d’études ont été déjà faites à ce sujet. Il importe aujourd’hui de prendre les décisions qui s’imposent. Mais quels que soient le cadre et les mesures incitatives, personne ne viendra tant que l’instabilité, économique et politique, persiste. En est-on au moins conscient ?


INVITATION : les journées de Madagascar à l'UNESCO

Dans le cadre de la célébration de la fête nationale,
la Représentation permanente de la République de Madagascar auprès de l'Unesco
a le plaisir de vous inviter à honorer de votre présence
les journées de Madagascar à l'UNESCO, 3e édition,  les 29 et 30 juin 2006
au Siège de l'UNESCO
125 avenue de Suffren
75007 PARIS
Métro : Cambronne ou Ségur

EXPOSITION
29 et 30 juin 2006, de 9 heures à 18 heures
Salle des Actes
Le patrimoine au féminin : coiffures et parures à Madagascar
SPECTACLE
30 juin 2006, à 19 heures
Salle I
Concert de piano classique : Mahery Andrianaivoravelona
Défilé de coiffures et parures
Concert de jazz : Trio Jeanot Rabeson & Ella Rabeson
Représentation permanente de la République de Madagascar auprès de l'UNESCO
40 rue du Général Foy - 75008 Paris
Tél. : 01 93 34 77 / 01 42 93 92 52
Fax : 01 45 22 22 89
Courriel : depemadu@wanadoo.fr
www.repermadunesco.org

Invitation pour deux personnes
Pour des invitations supplémentaires,prendre contact par téléphone ou courriel

 

En collaboration avec :
l'Alliance internationale des femmes de France et de Madagascar (A. I. F. M.)
Hagamainty & Hasina Andriamanalina

les infos du jour - Revenir vers le haut

Agenda des rencontres >>

Pub et Rencontres malgaches

 Fety sy Fihaonana

Cliquez pour voir les petites annonces

 Petites annonces

Hainteny (poésie en proses), Kabary (Discours imagé), Danses du Mpihira Gasy, Danses  régionales traditionnelles, Kalon'ny fahiny (musiques, chants du siècle dernier)

+ de détails  cliquez ici  >>

+

+ de détails  cliquez ici  >>>

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

Cliquez... Les Archives ...Archives 2002 - 2005

Tantara ity ka tantara...   Lire Les 15  Derniers  MadaVôvô >>

 

 

 

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia


Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38
 

 

 

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

 

On line

Emission Gasik'Arts

  avec Marie Jo  Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse 

  103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

Le site Culturel Kolo Kolo

Envoyer à un ami >>

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR