Clikeo ny
2CV
mena |
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
1)- MERCEDES CLASS A140 couleur noire métallisée, ess (année 2000) 50.000 km (5 portes), 4l/100, climatiseur JA, DA, VC, ABS Prix : 150Millions FMG
- MERCEDES CLASS A170 couleur noire métallisée, ess (année 2000) 30.000 km (5 portes), 3l/ 100, auto DVD, climatiseur, 4 vitres électrique, 4 roues motrice JA, DA, VC, ABS
Prix : 225 Millions FMG Cont : 032 02 504 78 / 033 12 539 59
Contact : RAHIM KHAN
2)-Je cherche à acheter sur Tàna dans les quartiers d'Ankorondrano, Ivandry, androhibé, Nanisana, maison avec coure même à rénover, ou terrain à partir de 500m2 et + accessible en voiture, papiers en règle exigés.
Faire offre Contact : RAHIM KHAN
3)-Pour la visite du pays malgache, Je mets en location une 4 x 4 Toyata robuste pour les randonnées touristiques, de voyage ou d'expédtion avec chauffeur, nourriture et nuitées à prendre en charge. A négocier, m'envoyer un mail.
Contact : Tsifa
4)-Bonjour a tous, je cherche des associations (amitié) des malgaches dans la region parisienne.
Si vous avez des informations a me donné ca me ferai très plaisir.
Merci de votre attention. VELOMA! Contact
: Razafindramiadana
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
|
L'Edito:
"
Faisons
un pas vers l'autre !..."
...
Je suppose que beaucoup d’entre nous ont lu et apprécié l’article de Shoan sur
« l’année Corneille »
. Mais peut-être faut-il que je vous la présente.
Je l’ai « rencontrée » un jour sur la messagerie de
l’Ecole Nationale de la Magistrature, lorsqu’elle m’a transmis le courriel d’un magistrat de Rouen.
En accusant réception de ce message, je lui ai ajouté ces mots :
« Vous avez le bonjour d’une compatriote de l’E.N.M. » Et la suite vous la connaissez, car nous avons eu le plaisir de la lire et de la voir en photo.
|
Elle travaille au Palais de Justice
(Parlement de Normandie) qui je souligne au passage est un joyau du patrimoine français.Cette petite présentation m’encourage à penser qu’il suffit de peu de chose pour que des liens se tissent : un petit geste, une simple phrase. L’essentiel est d’aller vers l’autre, mais souvent nous hésitons à faire ce pas. Les raisons en sont multiples : timidité, orgueil, la peur du ridicule si l’autre ne réagit pas à l’appel… ou tout autre sentiment que nous n’arrivons pas à surmonter et cela se comprend. Mais, ne cherchons-nous pas non plus des excuses pour éviter de tendre la main à son voisin.
L’Unité, la solidarité, le respect (fihavanana,
firaisankina, fifanajana), sont les piliers de la société malgache. Ces principes ont de tout temps harmonisé les relations. L’utilisation d’un langage parfois ambigu avait uniquement pour objectif de ne pas offenser son voisin. Le Malgache n’appréciait pas « l’expression directe »
(mivatambatana) et préférait imager ses paroles, nos proverbes et citations nous le disent si joliment et nous mettent même en garde
« Aza
manao tenim-bazaha, tsy miverina indroa, ary tsy mahalala afa
tsy ny eny na ny tsia »
i.e
Ne faites pas comme l’étranger qui ne se répète pas deux fois, et ne connaît que le oui et le non ( traduction libre)
« Tsy
maintsy arahina amin’ny onjany fa ny teny malemy hono
mahamora fiahavanana »
i.e
Soyez tolérants car les mots doux facilitent les relations ( traduction libre)
Traditionnellement, le Malgache n’aime pas les conflits et préfère se retirer pour éviter l'affrontement :
« tsobo-drano-dRamihangaly,
ka raha marivo hirobohana, raha lalina hihemorana
»
i.e Quand on veut aller dans l’eau, si on a pied on avance, si l’eau est trop profonde on fait demi-tour (traduction libre)
Voilà, j’ai terminé, mais je ne vais pas omettre de vous dire que toute culture a ses bons et mauvais côtés, ne retenons de la notre que ce qui pourrait nous apporter la paix et l’harmonie
«
Tantely
amam-bahona, ka ny mamy hatelina, ny mangidy haloho »
i.e Comme le miel mélangé à l’aloès, on avale la douceur, et on crache l’amertume (traduction libre)
Il n’est point d’individu seul. Qui s’en retranche lèse la communauté
, «
Si
je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente »
( Antoine de Saint Exupéry)
Au revoir et à bientôt
Mondy
...
Et çà continue "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Shoan a répondu à notre appel d'éditer des
Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !
Archive des Editos
( ...
) ...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
Wanadoo.mg
20/06/2006
Fuite de cerveau. La remise à niveau régulière comme solution, selon le Pr. Stephan Narison
Fondateur de l’Institut de recherche HEP-MAD-Antananarivo et coordonnateur de la coopération universitaire entre Montpellier et Madagascar, le Pr. Stephan Narison vit depuis des années à Montpellier.
Une position qui lui permet d’avoir un regard lucide sur l’enseignement à Madagascar, par rapport à celui de l’extérieur. Ainsi, sur la fuite de cerveau, un phénomène qui se multiplie dangereusement à l’échelle internationale, cet éminent spécialiste en physique des hautes énergies de souligner que « les ouvertures à l’international appuyées par l’existence d’un site logistique à Madagascar ont été très bénéfiques pour la mise à niveau des étudiants, et à long terme, vont éviter la fuite de cerveau favorisée par le projet d’immigration sélective proposée en Europe ».
Par ouverture à l’international, le Professeur entend l’envoi régulier des doctorants et des stagiaires dans des centres de recherche internationaux comme celui de l’ICTP-Trieste (Italie) et du CERN-Genève (Suisse), et ce, après avoir créé l’institut de recherches sur la physique des hautes énergies ou des particules infiniment petites à Madagascar, sous tutelle de l’Université d’Antananarivo.
Sur la réforme de l’éducation, ce professeur roule pour « une réforme de forme pour ne pas gaspiller le budget », et pour le renforcement de l’éducation et formation plus efficace, sans toutefois favoriser l’assistanat. « Nous pouvons, par exemple, utiliser les coopérations internationales et former un réseau d’équipes qui ne se limite pas seulement aux pays limitrophes, mais ayant plus d’envergure internationale pour que ce réseau soit efficace », explique cet enseignant malgache.
En tout cas, il est prêt pour tenir régulièrement des séries de conférences tant à Antananarivo qu’à l’extérieur
Bodo Andrianarisoa ©Midi Madagasikara
Tribune
20/06/06
Visa pour les Etats-Unis
: « L’Amérique n’est pas une forteresse ! »
Vivre aux Etats-Unis est un rêve pour tout le monde. Pour les Malgaches, c'est presque impossible d'avoir le « green card ». D'après le consulat des Etats-Unis à Madagascar, sur 1000 demandes, 17 seulement ont obtenu des visas d'immigration pour les States au cours de l'année 2005.
« Non, il n’est pas question que nous soyons une forteresse. Nous sommes une société ouverte à ceux qui, dans le monde entier, respectent la loi et viennent aux Etats-Unis pour s’y livrer à des activités professionnelles, pour y étudier ou y passer du temps en famille ». Tel est en substance le message du président Bush après avoir signé en mai 2002 la loi portant réforme des visas d’entrée vers le sol américain. Dans le contexte d’ouverture à la mondialisation, le problème lié à la libre circulation des personnes et des biens reste l’épine dorsale que les grands de ce monde se font de la peine à trouver l’équilibre pour concilier l’ouverture, la liberté avec la sécurité nationale. Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, les Etats-Unis s’efforcent de s’assurer que leur système de délivrance de visas soit solide et sûr, tout en encourageant en même temps les gens à se rendre aux pays de l’Oncle Sam.
Grande sagacité
Voici près de 6 ans, les services consulaires américains qui sont éparpillés dans monde se livrent à une grande sagacité pour vérifier si le séjour d’un demandeur de visa a un but légitime, soit affaires, tourisme ou études. Ainsi, depuis l’année 2004, l’obligation de pose d’empreinte digitale et la tenue d’une séance d’entretien avec les responsables consulaires constituent les nouvelles mesures de sécurité exigées par les consulats américains de la part des demandeurs de visa si cela n’a pas eu lieu auparavant. Les informations recueillies sont transmises aux autres consulats américains et rassemblées pour constituer des bases de données consultables par les agences de sécurité aux Etats-Unis.
1.000 cas de demandes de visas
« Nous voulons préserver l’équilibre entre l’ouverture et les mesures de sécurité nécessaires pour garantir à nos ressortissants, ainsi qu’à nos visiteurs, la protection la plus élevée possible », nous confie David John Jea, consul auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Antananarivo pour relayer le propos de l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell au sujet du système de délivrance de visas américains. À Madagascar, le seul consulat dont dispose l’ambassade des Etats-Unis à Antananarivo reçoit chaque année environ 1000 dossiers de demandes de visa. 17 ont obtenu des visas d’immigration vers les Etats-Unis au cours de l’année 2005.
- Adrien R.
Forum
ARRr... ARF... RAINIZAFIMANGA 15/06/2006
Re: Independance Day
- SOURCE SOBIKA.COM
Fête Nat': Retirez vos
invit'...

Forum ARRrr... Klikeo
|
Comme chaque année depuis 2003,
l'ambassade de Madagascar convie la diaspora malgache en France le 26 Juin à 19h pour célébrer la fête nationale de Madagascar. Ne serait ce que pour l'ambiance conviviale et champêtre qui y règne, pour la qualité du buffet malagasy qui y est servi et pour le plaisir de se retrouver ensembles pour ce jour de fête, nous vous conseillons d'y aller sans retenue ! Pour ce faire c'est très simple: Les invitations sont à retirer dès à présent à l'Ambassade de Madagascar, 4 avenue Raphaël 75016 Paris, de 14h30 à 16h30. Prière de se munir d'une pièce d'identité. Pour les personnes se présentant par procuration : se munir d'une photocopie de la pièce d'identité de la/des personnes représentées pour retirer leur invitation. Notez que le nombre des invités est limité à 500 personnes et qu'aucune invitation ne pourra être délivrée après le 22 juin 2006, date limite de leur retrait. |
|
Cliquez
sur TetezamitaKely |
""Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
allAfrica.com
20/06/2006
Madagascar: Nouveau record de Mada sur 5000m pour fulgence
-
Le « phénoménal » tireur de pousse-pousse d'Antsirabe, actuellement en stage au Maroc a encore frappé fort ce week-end. En effet, Rakotondrasoa Fulgence, puisqu'il s'agit de lui, a effacé le vieux record de Haja Ramananjatovo, 14'10"60, réalisé à Saint-Paul (la Réunion) le 12 août 1998, en bouclant la distance en 14'07"50.
Aussi, faut-il rappeler que Fulgence détient maintenant deux records de Madagascar sur 3000m et sur 5000m. Au train où vont les choses, les championnats de Madagascar toutes catégories version 2006 s'annonce vraiment prometteur en termes de belles performances, du moins en demi-fond.
Simon R. Midi Madagasikara (Antananarivo)
Tribune
20/06/2006
Crever l’abcès :le vol de zébus n'est plus un
sport
 |
Ce ne sont pas les journalistes qui inventent mais c'est le ministre de l'Intérieur qui l'a lui-même fait comprendre à tout le monde hier :
le vol de zébus n'est plus un sport, il s'est tranformé en une pratique mafieuse dans laquelle sont impliqués aux côtés des voleurs et des brigands, autant des éleveurs, des vétérinaires, des agents de l'administration des arrondissements (délégués d'arrondissement) et des maires, des forces de l'ordre, des officiers de police judiciaire, des avocats, des magistrats, des pénitenciers. Et tous ceux-là sévissent dans la Région de Haute Matsiatra, objet d'une observation méticuleuse de l'Observatoire national de l'Intégrité ou ONI.
Pour reprendre les propos d'hier « le vol de bœufs entraîne la décapitalisation des paysans du fait de la perte de leurs biens. En quatre ans (2000 - 2003), la valeur totale des zébus définitivement perdus est estimée à 11,399 milliards fmg dans les districts d'Ambalavao, Ambohimahasoa et d'Ikalamavony, dans la région de Haute Matsiatra ». Des statistiques ont été évoquées : « pendant les 5 dernières années, le nombre des bœufs volés avoisine les 4 000 têtes par an et près de 300 personnes arrêtées ». En fait les razzias des « dahalo » sont devenus |
un phénomène social qui crée un climat d'insécurité permanente et freine le développement de cette Région composée dans sa majeure partie de « no man's land » selon les propres termes du ministre. En tout cas les autres régions ne sont pas non plus épargnées car, la géographie « stratégique » ou « politique » du Menabe et du Boina jusqu'à la Sofia offre le même paysage.
Personne n’est sans savoir que le fait même de répandre l’idée selon laquelle telle localité ou telle région ou tel district est “une zone rouge” provoque chez son interlocuteur une hésitation et un refus d’y aller. On comprendra alors les réticences des investisseurs à l’égard de ces « zones à risques ». Et le plus souvent, ce sont les autorités qui répandent ces informations.
Voici 3 ans, un écolier qui vient b’obtenir son CEPE nous a déclaré à Solila, district d’Ikalamavony, qu’il veut devenir « mpitana bokin’omby » parce qu’il sait écrire et compter et riche. Le délégué administratif de cette commune de Solila avait alors en charge 2 autres communes dans les parages et il passait son temps à faire le tour de ces 3 communes. C’est ce même gamin qui nous appris que c’est un grand commerçant de Fianarantsoa qui a offert les locaux qui abritent la brigade de la Gendarmerie de Solila. Qu’est-ce-à dire ?
- RAW
|