Madavôvô 2006 

L'Année 2006 c'est l'année des Ouvertures..  ;   Joyeuses Fêtes de Noel à tous...

voir
Présentation au Roi du Maroc Sa Majesté le Roi Mohammed VI  des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana
Notons que la Présentation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana a précédé la visite présidentielle. Le programme de séjour présidentiel a été marqué, entre autres, par un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, suivi d’une visite au Mausolée Mohammed V où le couple présidentiel a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de feu S.M. le Roi Mohammed V et feu S.M. le Roi Hassan II avant de signer le livre d’or....
Les derniers MadaVôvô

Les observateurs etrangers ...

15  fev 2006

 23  fev 2006

Ampy Portos...

05 mars 2006

demarrage economique...

11  mars 2006

Et encore...

18 mars 2006

Et encore...

25 mars 2006

30  mars 2006

L'impasse...

12 avril 2006

les contre-manifestation Ra8...

19 avril 2006

Autopraclamation Ra8...

27 avril 2006

Etat de nécessité national...

04 mai 2006

10 mai 2006

15 mai 2006

22  mai 2006

27  mai 2006

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2005

Le dernier MadaVôvô

La Page Sommaire MadaVôvô

Cliquez... Les Archives ...

Pubs &  bas de la page

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 27 mai 2006

BigNews. La Culture est un Luxe... Partageons-la...

Edito LaComm': "Tonga ihany izahay..."

1.Fête des mères. Soyez particulièrement à votre avantage ce week-end !(wanadoo.mg)

2. l'Edito: Le salegy à la foire de Paris....    (Madamaki)

3. 800 motos à distribuer aux chefs de la zone administrative et ... (jeune Afrique)

4.« mettre les régions sur un pied d'égalité » (allAfrica)

5.Patrick RAJOELINA distingué par Nicolas SARKOZY (Sobika)

6.Ciment : hausse de 5,66% des prix à partir d'aujourd'hui (allAfrica)

7. No Comment.... No Comment...

8. Antenimieram-pirenena. Raikitra indray ny fingitrihana (wanadoo.mg)

9. 2 400 chômeur à cause de la fermeture de deux entreprises franches(Jeune Afrique)

10. Etudiants en Médecine : La grève continue (Tribune)

11. Le président de la Haute cour constitutionnelle explique (Les Nouvelles)

12.“La Hcc est neutre et n’applique rien que la loi...”  (Wanadoo.mg)

13. La mission économique visitera la Foire Internationale de Mada (Madagate)

... Les Revues de presse plus bas !!!

26/05/2006

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.775,03 Ar 
USD 2.169,88 Ar 
GBP 4.086,86 Ar 
CHF 1.797,52 Ar 
JPY Ar 
ZAR 332,82 Ar 
HKD 279,80 Ar 


Euro (pond.) 2708 au 28/04/05

(Revues de presse... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Derniers Messages de nos Petites Annonces         + Savoir plus >>          Les Contacts  >>

1)-Mitady trano amidy any Tananarivo misy étage sy efitra maromaro , toerana eo @ ville antsoy ny numerao 0033672271138 

2)-Je vais ramener un semi-remorque avec caisse fin 2006,de france. etes-vous interessé par ce achat contactez-moi par mail.     Contact : T-intin

3)-Bonjour, je suis un Français de 40 ans, profession libérale, qui rêve de rencontrer une étudiante malgache déjà à Paris pour une relation sérieuse et de grande qualité. Veloma. Contact : Mickaël

4)-Je recherche une association gasy à Paris,ayant des activités.      Merçi     contact : irinanounousy

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


***

 

Les Dossiers

Le Chikungunya 

***

Pourquoi l'insurection ?

 

Big News... La Culture est un Luxe... Partageons-la...     Cliquez ici >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Voyage-bons-plans.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


Edito LaComm': "Tonga ihany izahay..." 

Nos Webmaster de Sobika.com, 

Niry toujours Ok, Sarah toujours sourire...

toutes générations confondues malgré l'éloignement et les occupations...

 Dans un laps de temps très court l'équipe "Tsy misy mafy tsy laitra ny zoto" de l'Association des Rainizafimanga en France (ARF) a encore réussi à regrouper les membres de la famille tous azimuts,  ... voire Mada dont  Razafimanisa Jean (br. Rajaofera s/b Rasoarifera)  et Bebivola Ratsifa (br Razafimanga s/b Ratsifandrihamanana) qui a enfin réussi a faire venir ses enfants , les très occupés  Niry et Sarah webmasters de Sobika.com...  Bravo Bebivola !

Ce Vendredi 19 mai 2006 ils étaient 70 au Jardin du Printemps de Valenton , le rêve est réalisé, les liens se sont tissés , se sont renoués et se sont renforcés "Tonga ihany izahay" . Les racines et les branches se vivifient, elles se sont rencontrées dans la joie d'être ensemble. Beaucoup d'amis se sont retrouvés.

     Merci à tous le monde, à notre nouveau Bureau notamment à notre Président Ninel Rasamoely , les "4Fi" ont encore été appliqués.

... et surtout un autre Merci particulier à tous ceux qui sont venus, et une pensée à ceux qui n'ont pas pu venir ...

Mama Lala aux pas de danse avec Ninel...

Liva, Fetra et Aimée 3 familles réunies

... et l'avenir de l'ARF en sourire

... et et  un grand Bravo pour nos "Jeunes ARF en Force" dont la prochaine aventure en famille sera La Mer de Sable à Ermenonville (60).

                               ...  A la prochaine en toujours plus grand !

         Toute l'équipe de LaComm'               LaComm@rainizafimanga.com             Archive des Editos    (  ...  )          Rendez vous chez Ling-Ling  mai 2006 >>


Wanadoo.mg  26 mai 2006

Fête des mères. Soyez particulièrement à votre avantage ce week-end !
Vous projettez de sortir en amoureux durant le week-end ou alors, vous savez, plus simplement, que vos enfants, vos belles filles et beaux-fils apporteront leurs cadeaux de la fête des mères dimanche et vous voulez briller par votre grâce : procédez aujourd'hui à une petite opération "régénération". 

Le masque est régénérant pour la peau tout comme la sérum  © DTS 

Nettoyage 
Entamez votre "entreprise" avec l'incontournable démaquillage. Appliquez un lait ou un gel démaquillant et rincez-le consciencieusement avec un tonique de la même gamme. 
Evitez les yeux et les lèvres en raison de leur fragilité. Pour les nettoyer, employez une démaquillant spécifique, généralement conçu à base de fleurs de bleuet. 
Puis, procédez à un gommage en règle du visage. Celui-ci élimlinera les cellules mortes qui pourraient empêcher votre peau de respirer. 
Sérum ou masque 
Pour l'opération "régénération" proprement dite, une question se pose: faut-il plutôt employer un masque ou un sérum? En fait, ils ont tous les deux des facultés régénérantes. 
Toutefois, le sérum s'utilise plutôt en cure de plusieurs jours. Son impact sera donc limité si vous n'avez recours à ses services qu'au dernier moment. Appliquez donc plutôt un masque car ses bienfaits seront rapidement perceptibles. 
Sommeil 
Les traits tirés n'ont jamais fait bon ménage avec la beauté or aucun soin ne pourra égaler les performances d'un bon sommeil réparateur. 
Bref, couchez-vous tôt et dormez suffisamment ! Votre peau en profitera pour remédier aux agressions qu'elle a subies durant la journée. Et, son charmant éclat sera votre juste rétribution au réveil ! 
Sylvie R.   ©Le Quotidien


Le salegy à la foire de Paris....   

.. Chaque année, au printemps, une drôle de foire vient s'installer aux portes de la capitale. Ce rendez-vous parisien est l'occasion de partir à la découverte d'objets plus ou moins nouveaux. 

La Foire de Paris a accueilli 730 000 visiteurs, 30 hectares de surface d'exposition et 2650 exposants. Des stands malgaches étaient présents dans le hall "Terre des Tropiques" de cette édition 2006. Parmi ces boutiques, nous avons noté la société " La Ravinala, Hibiscus Madagascar, Robin Zoe..." 
La Foire de Paris est un salon grand public, mais c’est aussi un lieu de concrétisation d’échanges commerciaux entre diverses entreprises, qui sont à la recherche de produits issus des îles. Dimanche après-midi, Fenoamby donnait un exceptionnel concert à la foire de Paris. L'artiste malgache n'a pas manqué à sa réputation et a fait vibrer deux heures durant un immense public avec sa musique empreinte de beauté et de fête. Fenoamby a emmené immédiatement son auditoire dans un fantastique voyage en direction de l'océan indien. En effet une étroite communion s’instaure vite entre l'artiste et son public. Des compositions de rêve succèdent à d'autres fracassantes... 
L'immense talent de Fenoamby éclate tout au long du concert. Aussi beaucoup de ceux qui étaient venus par curiosité, étaient surpris, découvraient, aimaient et dansaient le "salegy malagasy" s'il vous plait!  D'ailleurs c'est une véritable ovation qui salua l'artiste tout au long du concert. ( madamaki.com )                      
Archive des Editos ...  )


Jeune Afrique 24/05/2006

800 motos à distribuer aux chefs de la zone administrative et pédagogique par XINHUA 
800 motos cross seront à distribuer aux chefs de la zone administrative et pédagogique (ZAP) répartis à travers l'île, jamais vu dans l'histoire de l'éducation de Madagascar, a-t-on appris lundi de source officielle. 
Le coût total de ces matériels s'élève jusqu'à 1,8 million de dollars. Il est entièrement supporté par le gouvernement malgache à travers le ministère de l'Education nationale et de la Recherche scientifique (MENRS). 
116 motos, la quote part de la province de Toliara, ont été remis aux autorités administratives locales chargés de l'Education. 
Une dotation des matériels roulants aux chefs de la ZAP existait auparavant. Des bicyclettes leur ont été offertes à l'époque. Le temps évolue. Le MENRS estime nécessaire que les motos cross sont actuellement plus pratiques et plus adaptées aux réalités actuelles. Dans certaines ZAP, les écoles s'éloignent les unes aux autres. Le chef de la ZAP doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour les visiter. Cela prendra nécessairement du temps si on le fait à vélo. 
Rappelons que les chefs de la Circonscription scolaire (CISCO) se sont vus déjà dotés de véhicules 4 X 4. Les élèves de l'Education fondamentale, eux aussi, ne sont pas les grands oubliés. Depuis trois ans successifs, ils bénéficient des kits scolaires composés d'un sac et fournitures scolaires, des ouvrages scolaires. Bref, le ministère s'investit beaucoup dans les moyens matériels pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés: l'amélioration de la qualité de l'enseignement. 


allAfrica 24/05/2006

Madagascar: Invité du lundi - Mamy MamonjyRraharinavalona « mettre les régions sur un pied d'égalité »
Fraîchement élu Président des jeunes TIM, et non moins directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mamy Ramonjy Raharinavalona est notre invité du lundi.
Vous avez été élu président des Jeunes TIM. Qu'est-ce qui a motivé votre élection, à votre avis ?
Je suis parmi les membres fondateurs des Jeunes TIM et j'ai toujours été membre de bureau pour la section Antananarivo. D'un côté, je suis aussi très impliqué dans le domaine des sports, en étant actuellement directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports et membre du conseil d'administration de Tafita, après avoir été conseiller municipal. J'ai aussi suivi une formation organisée par le Friedrich Ebert à l'époque où elle portait encore ce nom, une formation en politique. Je pense que tout cela a fait que ma candidature a été jugée logique. Comme j'étais aussi candidat unique, c'était normal, mais le fait que j'ai été élu à 100% prouve qu'il y avait une approbation de tous les électeurs.
Quelles sont maintenant vos priorités ?
Comme je suis déjà membre du précédent bureau, les priorités sont, bien entendu, de poursuivre et d'améliorer les actions déjà entreprises. Nous devons mettre en place les structures dans les régions, car jusqu'ici, tout était provisoire, et notre objectif, c'est de mettre toutes les régions sur le même pied. Nous voulons aussi aider les ruraux à résoudre leurs problèmes. Les Jeunes TIM favorisent en effet les actions de développement par le biais de participation à des projets ou de formations dans différents domaines, ainsi que l'organisation de tournois ou de coopération avec des entités locales ou à l'extérieur.
En tant que Président des jeunes TIM, il est clair que vous allez contribuer à l'élection de Marc Ravalomanana aux prochaines présidentielles ?
Les jeunes TIM ne font pas de la politique. Nous favorisons plutôt le côté économique et social. Nous sommes en effet une branche au sein du TIM, comme le TIM Fanabeazana par exemple, ou le TIM Analamanga Quand on parle de politique, c'est le bureau politique du parti qui prend les décisions y afférentes. Nous nous référons à la décision du parti.
On a quelquefois accusé certains membres actuels des jeunes TIM d'avoir participé à des perturbations de manifestations organisées par les opposants. Qu'en dites-vous ?
Je pense que ce genre de propos est une stratégie politique comme une autre employée pour fragiliser les adversaires politiques. Nous n'avons rien à voir avec ce genre d'actions, nous nous contentons de mener à bien notre mission, qui est de contribuer au développement.
Et que pensez-vous de la rencontre entre tous les partis politiques à Iavoloha le 29 mai prochain ?
Là aussi, c'est au bureau politique de décider si nous y serons représentés ou pas. Mais nous pensons que c'est une bonne initiative.
B.A. - Midi Madagasikara (Antananarivo)


Sobika.com - 23 mai 06

Patrick RAJOELINA distingué par Nicolas SARKOZY 
Patrick RAJOELINA vient d'être nommé Chevalier dans l'Ordre national du Mérite au titre du ministère d'Etat, ministère de l'Intérieur (collectivités territoriales). Membre de l'administration préfectorale, il intègre le ministère de l'Intérieur en 1980 puis participe comme conseiller technique et chef de cabinet à différents cabinets ministériels. 
Au cours de sa carrière, il élargit son champ de compétence dans l'industrie privée en devenant, durant six années, secrétaire général d'un important groupe européen d'armement. Par ailleurs, il enseigne depuis plus de quinze ans le droit européen de la communication à l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il est actuellement "chargé de mission pour le cinéma, l'audiovisuel et l'industrie numérique". 
Auteur de six ouvrages consacrés à l'histoire politique de Madagascar (dont "Le duel", consacré aux événements de 2002), Patrick RAJOELINA est également le Président de la Société des amis de Madagascar qu'il fonde, il y a plus de 20 ans, le 29 mars 1986. Cette ONG, qui œuvre dans les domaines culturel et éducatif en faveur des enfants défavorisés et de la jeunesse malgache, vient d'inaugurer (mars 2006) une bibliothèque-médiathèque au sein d'une école rurale à Antsirabe et l'Atelier du savoir " Francisque RAVONY " (du nom d'un ancien Premier ministre dont il fut un proche) à Vohipeno, sur la côte sud-est de Madagascar. 
Acteur indépendant de la société civile malagasy , Patrick RAJOELINA est le concepteur de la "Troisième voie" : rassemblement, dans le Fihavanana et hors des tensions politiciennes et partisanes, de toutes celles et tous ceux qui souhaitent mobiliser, dans une démarche humaniste, leurs compétences techniques et leurs expériences multiples au service du développement équitable de toutes les Régions de Madagascar. 


allAfrica.com  25/05/2006

Madagascar: Ciment : hausse de 5,66% des prix à partir d'aujourd'hui 
C'est dur (comme du béton). Pour pouvoir survivre, la première société de cimenterie du pays revoit ses calculs.
Les prix du ciment vont connaître, à partir de ce jour, des hausses de 2,5% à 10% (selon les produits et les marchés), soit une moyenne pondérée de 5,66%. C'est ce qu'a déclaré le Directeur Général de Holcim Madagascar, Jean-Pierre Bisiaux, lors d'une conférence de presse samedi dernier.
Celui-ci de préciser : «Nous ajustons nos prix non pas pour gagner plus mais pour couvrir nos charges qui ont fortement augmenté». L'on tient à noter chez Holcim qu'il s'agit de la première hausse opérée par l'entreprise depuis novembre 2005. Désormais, l'on fait savoir que chez Holcim, le prix particulier du sac de ciment sera de 95 000 Fmg pour le CPJ35, destiné à la maçonnerie ; un peu plus de 100 000 Fmg pour le CPJ 45, ciment pour béton tandis que le ciment à la préfabrication coûtera 108 000 Fmg le sac. Faut-il encore noter que ces prix seront un peu plus élevés chez les distributeurs. Une chose est sûre, les prix vont augmenter d'un peu plus de 5 000 Fmg par sac.
Importations
Pour justifier sa décision, Holcim, par le biais de son DG, explique que cette nouvelle tarification trouve son origine dans la série de hausses qui ont touché les facteurs entrant dans le coût de fabrication de ciment de la société. Le premier facteur ayant amené Holcim à augmenter ses prix est la dépréciation de l'Ariary face aux devises de références sur le marché mondial du ciment. Jean-Pierre Bisiaux d'expliquer que depuis le 03 novembre 2005 jusqu'au 24 avril 2006, le cours de l'Ariary a chuté de 3,26% par rapport au dollar et perdu 6,44% devant l'euro. A cela s'ajoute un renchérissement de 10,64% du prix d'importation du ciment en vrac depuis novembre 2005. Le DG d'expliquer que Holcim doit satisfaire une demande de 400 000 tonnes pour cette année. Les unités de production d'Ibity procurent 160 000 tonnes par an et il y a donc une différence de 240 000 tonnes qu'il faut importer. Ceci dit, le marché du ciment à Madagascar est dépendant de l'évolution des cours de ce pr oduit sur le marché international. L'on note chez Holcim que l'entreprise a importé entre janvier 2006 et fin avril 2006 un volume total de 72 250 tonnes.
Carburants
L'augmentation des prix des produits pétroliers a eu des retombées très négatives sur la situation. Selon toujours Jean-Pierre Bisiaux, le coût du gas-oil s'est relevé de 16,93% de novembre 2005 à avril 2006 tandis que le prix du fuel, une énergie que Holcim consomme beaucoup, a vu son prix augmenter de 46,38% pendant la période considérée. A tout cela s'ajoute l'inflation dont souffre toute la population. Holcim a également fait mention de la hausse de salaire de 8% appliquée entre temps.
Par ailleurs, Holcim reste confiant quant à l'évolution du marché pour 2006. Cette société table sur une consommation de 400 000 tonnes de ciment, soit 10% de plus que les prévisions de Holcim Madagascar.
Midi Madagasikara (Antananarivo) - Didier Rambelo


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKelycliquez...

  ""Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


Wanadoo.mg  25/05/2006

Antenimieram-pirenena. Raikitra indray ny fingitrihana 
Vao nanomboka nivory ireo depiote omaly maraina dia efa tsy nahatratra ny fetr’isa ilaina. 

Saiky bangabanga toy izao hatrany ny ao Tsimbazaza  © DTS 

Ny raharaha anatin’ny Antenimieram-pirenena anefa no lahadinika ny maraina. Ny tolakandro no noheverina fa hakana fanapahan-kevitra amin’ny alalan’ny fivoriana azon’ny rehetra atrehina mikasika ny tapaka tamin’ny fivoriana ny maraina, saingy tsy tanteraka izany. Noravàna avy hatrany tamin’ny maraina mantsy ny fihaonana, araka ny antony efa voalaza etsy aloha. 
Midika izany fa raikitra indray ny fingitrihana eny Tsimbazaza eny. Tsy nampiova ity fomba fanao mahavalalanina ny rehetra ity akory izany ny nanovàna ny Filohan’ny Antenimieram-pirenena. Araka izany, adidy goavana miandry an’Atoa Razakanirina Mahafaritsy ny mandresy lahatra ny namany mba hazoto hiasa. Tafiditra ao anatin’ny fanatsaràna endrika ity Andrim-panjakana ity rahateo izany. 
Patrick Rakotonirina 
©Gazetiko 

Jeune Afrique 22/05/2006
2400 personnes au chômage à cause de la fermeture de deux entreprises franches  par XINHUA 
Plus de 2 400 travailleurs des usines Evergreen et Columbia Clothing Company à Antsirabe, ville située à 160 km au sud d'Antananarivo, rejoindront le monde des sans-emploi d'ici juin, a-t-on appris vendredi de source officielle. 
La direction de Evergreen qui fabrique des pulls, a fermé l'usine au début du mois, à cause de l'expiration du contrat de bail passé avec les propriétaires des locaux, décidés à les reprendre. En effet, ils ont menacé de porter l'affaire au tribunal. 
C'est pourquoi la direction de l'usine a promis aux quelque 400 ouvriers de leur payer tous les arriérés de leurs droits et avantages. Et comme consolation, ils seront repris en priorité une fois qu'elle aura trouvé un emplacement où batir. 
Cependant les problèmes des entreprises franches à Antsirabe ne s'arrêtent pas là. Une autre usine, la Columbia Clothing company (CCC) honore à l'heure actuelle ses dernières commandes avant sa fermeture définitive prévue le 15 juin. 
Les raisons de cette décision viennent de problèmes économiques auxquels doit faire face l 'entreprise, comme l'annoncent ses responsables. La direction en a déjà avisé les 2 077 ouvriers. 


Tribune 24/05/2006

Etudiants en Médecine : La grève continue - Herimanda R.
Un autre foyer de tension. Les étudiants de la Faculté de Médecine poursuivront leur grève. Aujourd’hui, ils se donneront à nouveau rendez-vous sur l’esplanade d’Ambohitsaina. C’est ce qu’on a appris hier lors d’un meeting qu’ils ont tenu devant le bâtiment administratif de la Faculté. Rappelons que ces étudiants réclament une hausse de Ar 2 000 par jour par tête à titre d’indemnité de stage contre Ar 300 actuellement. 
Hier, des représentants du MENRS, du ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF), du ministère de l’Economie, des Finances et du Budget (MEFB) sont venus à Ambohitsaina et ont rencontré les étudiants grévistes. Ils leur promettent de revenir vendredi prochain et leur informent DE la décision prise au niveau de ces ministères. « En attendant, la grève continue » nous ont fait savoir des étudiants. 
Voici un mois, ils ont déjà fait la grève pour la même raison. Leur délégation a été reçue par le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique (MENRS). Celui-ci leur a promis de résoudre le problème. Les jours passent. Rien n’a changé. Le mouvement a repris. Pas de cours ni de stages hospitaliers depuis lundi.
R.H.A, étudiant en 5è année, et R.N étudiant en 2è année, se demandent pourquoi l’Etat est réticent pour régler ce problème. Ils ont fait allusion au cas des élèves de l’Institut de Formation des paramédicaux à Befelatanana. Ces derniers ont revendiqué une hausse de présalaire et ils ont gagné en si peu de temps. Rappelons que le stage hospitalier est obligatoire pour les étudiants de la 2è année jusqu’en 6ème année à raison de 3h30 par jour, sauf le week end. 


Les Nouvelles  23/05/2006

Le président de la Haute cour constitutionnelle explique
L’élection du 3 décembre et les événements qui ont eu cours dernièrement à l’Assemblée nationale ont été évoqués, hier, par le président de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Jean Michel Rajaonarivony, en marge de la cérémonie de remise du don présidentiel aux membres de la Cour et aux chefs de district.
* Par rapport à l’avis que vous avez rendu concernant la date du 3 décembre pour l’organisation de la nouvelle élection présidentielle, peut-on dire qu’il s’agit d’une élection anticipée ?
- Il appartient au gouvernement de décider de la date des élections. Dans cette affaire, il y a des principes de droit et des critères de la démocratie, notamment ceux recommandés par la Sadc et par la Déclaration de Bamako qui doivent être respectés. On doit par exemple tenir compte des conditions climatiques. Le 3 décembre répond à ce critère, et même s’il devait y avoir un deuxième tour, nous ne serions pas encore entrés véritablement dans la saison des pluies. Lors des précédentes élections, les expériences ont montré que nombreux dossiers et documents ont été égarés en raison des inondations. La seule chose qui nous est interdite est de décider d’un quelconque prolongement d’un mandat, qu’il s’agisse du président de la République ou de tout autre élu comme le sénateur, le député, le maire et le conseiller communal. La Constitution est formelle à cet égard et d’ailleurs, cela ne s’est jamais vu.
* L’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale est-elle conforme à la Constitution ?
- Je pense que chaque Institution connaît assez ses responsabilités et les limites de son pouvoir. La HCC a été saisie pour se prononcer sur le caractère grave du motif invoqué pour la destitution de Jean Lahiniriko. Nous avons répondu que le motif grave doit procéder d’une violation manifeste de la loi et de la Constitution. Mais la HCC n’a pas compétence pour apprécier le caractère grave de l’éventuelle faute commise par M. Lahiniriko. Par ailleurs, en vertu de l’article 75 de la Constitution, la HCC n’est pas habilitée à statuer sur un conflit intérieur au sein d’une institution. Par contre, nous pouvons intervenir sur un éventuel conflit entre deux ou plusieurs institutions. La question du vote secret ou des deux bulletins relève du mode de scrutin que les députés décident eux-mêmes. Il peut exister une autre procédure de vote, mais l’essentiel est que la démocratie soit mise en valeur et respectée… Je tiens à souligner que la HCC n’a pas l’initiative des lois et ne dirige pas le pouvoir. Nous sommes là pour veiller à l’application des lois et surtout de la Constitution. S’il y a violation manifeste et flagrante de la Constitution, la HCC peut intervenir d’office.
Quel est l’objet des tournées de sensibilisation sur les élections que vous envisagez prochainement ?
- En fait, nous l’avons déjà fait auparavant. Mais cela n’a peut-être pas réussi jusqu’ici. Nous pensons maintenant qu’il faut intensifier les actions dans ce domaine, afin que les populations sachent leurs droits et que tous les responsables s’engagent à prévenir les fraudes électorales. C’est dans cette optique que nous prévoyons ces tournées.
Propos recueillis par
Miadana Andriamaro


Wanadoo.mg  24/05/206

“La Hcc est neutre et n’applique rien que la loi...” 
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Noël Rakotondramboa, représentant le Chef de l’Etat Marc Ravalomanana, a reçu hier au Palais d’Etat d’Iavoloha, des membres de la Haute Cour Constitutionnelle, ainsi qu’une délégation de corps d’administrateurs civils comprenant essentiellement de chefs de districts. L’entrevue a été marquée par la présence du Ministre de l’Intérieur, du Pds d’Antanana-rivo et du Président de la Haute Cour Constitutionnelle. 

Le siège de la Haute Cour Constitutionnelle à Ambohidahy
© DTS 

Au nom du Chef de l’Etat, le Sgp Noël Rakotondramboa a déclaré que : “ Le Président de la République reconnaît l’importance de la lourde mission affectée aux Chefs de districts à qui sont remis les véhicules afin qu’ils puissent mener à bien les tâches qui leur sont dévolues. 
En effet, ils représentent la Région et l’Administration centrale dans la gestion des affaires administratives des collectivités territoriales “.
Le Ministère de l’Intérieur sera chargé de l’examen de l’affectation des véhicules. La priorité reviendra aux districts dont le besoin se fait sentir, notamment ceux situés dans des zones éloignées ainsi qu’à ceux dé-pourvus de moyens matériels empêchant le bon déroulement des activités. 
Quant aux besoins de la Hcc, il appartient à l’Etat de con-stater et de renouveler les matériels vétustes. 
Selon la déclaration du Sgp, le Président Marc Ravaloma-nana espère que l’octroi de ces véhicules appartenant à l’Etat, n’apportera que réussite à l’Administration, ceci pour l’intérêt général de la population. C’est pourquoi doivent-ils être exploités au maximum et à bon escient.” 
Le Ministre de l’Intérieur, le Général Charles Rabemananjara, a estimé que cette dotation donnera sans doute un nouvel élan dans l’accomplissement des tâches de son département au niveau des districts. Une journée, en effet, à marquer dans les annales du Ministère de l’Intérieur qui n’a bénéficié d’aucune aide matérielle depuis une vingtaine d’années. 

Consignes strictes cependant : entretenir à fond les véhicules pour une utilisation pérenne, ceci sous la surveillance stricte des Chefs de Région et du ministère de tutelle. 
“Rien que la loi...” 
Prenant la parole, le président de la Hcc a tenu à faire la déclaration suivante : “ La Hcc est un organe étatique indépendant et juge selon la Constitution. La Hcc est un organe neutre, et n’est partisan d’aucun parti lors des élections. Ses décisions sont justes et impartiales. La Hcc n’applique rien que la loi et agit dans l’intérêt supérieur de la Nation. La Hcc a demandé la collaboration d’organisations internationales telles la Commission Européenne et le Pnud. 
Par ailleurs, la Hcc a adressé une requête à l’Etat pour renouveler les matériels nécessaires à son bon fonctionnement. 
Ceci, dans le but d’instaurer la transparence et de faire preuve de plus de professionnalisme dans la mise en œuvre de l’Etat de droit. Ce sera également un moyen pour son personnel de bien exercer ses fonctions. C’est pourquoi, la Hcc ne considère pas la réception de ces matériels comme un manquement à un quelconque principe. 
La Hcc prévoit une tournée provinciale en collaboration du Ministère de l’Intérieur et celui de la Justice, et le Conseil National Electoral afin de former les différents responsables préposés aux préparatifs des élections. 
La Hcc adresse ses remerciements aux autorités étatiques pour avoir répondu favorablement à sa requête “. 
Recueillis par Ndrasana    ©Le Quotidien 


Madagate 17/05/2006

La délégation de la mission économique visitera la Foire Internationale de Madagascar

A l’initiative de l’Ambassade de Madagascar en France, une délégation d’entreprises françaises se déplacera à Antananarivo du 22 au 28 mai 2006 pour se rendre à la deuxième foire internationale de Madagascar. 

« Il s’agit d’une mission économique, et pour laquelle sont conviés les porteurs de projets concrets », a précisé Monsieur Jean Pierre Razafy Andriamihaingo Ambassadeur de Madagascar en France. Chaque année l’Ambassade de Madagascar organise en moyenne deux missions pour Madagascar. Contrairement aux idées reçues, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à venir s’implanter à Madagascar pour multiples raisons. Madagascar représente une ressource si considérable qui reste encore à explorer. Pour certains, il s’agit d’une occasion pour affermir leur positionnement stratégique sur un marché résidentiel malgache. Pour d’autres, ce sera un moyen de proposer de nouveaux services ou savoir- faire technologiques. 
Notons que la première foire internationale de Madagascar avait eu lieu en 1963, soit trois ans après l’indépendance de Madagascar, et depuis quarante ans, le manque d’initiative ou peut-être de moyens n’avait pas permis de poursuivre cette organisation. 
Cette année 2006, la Chambre de Commerce et de l’Industrie et de 

l’Artisanat d’Antananarivo, organisateur de cette manifestation, avait décidé de réveiller les acteurs de l’économie malgache, et de convier par la même occasion les pays extérieurs, entre autres, ceux de l’économie émergeante de l’Asie à l’instar de l’Inde, Singapour ou encore le Vietnam.
La délégation, conduite par le pôle économique de l’Ambassade de Madagascar sera composée d’une vingtaine d’hommes d’affaire et de capitaines d'entreprises européennes, comme le Groupe Osmosis Business Solutions, déjà implanté à Madagascar et qui propose des solutions relatives au désenclavement numérique des régions, à Madagascar. 
Monsieur Marcel Ramanantsoa, Président du Groupe O.B.S ne cache pas ses émotions, « Notre vocation, c’est d’aider les entreprises à produire des richesses ». « A Madagascar, nous avions inclus dans nos démarches une approche pragmatique liée au développement durable et des capacités, car aider son pays ne doit plus se résumer à un beau slogan sans se donner des moyens d’initier quoi que ce soit ».
Osmosis Business Solutions va former des techniciens malgaches à travers sa filiale, et continue à fournir aux entreprises malgaches, des ressources technologiques en matière de systèmes d’information et de nouvelles technologies, NTIC.
Le Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina sera sous le projecteur durant cette foire, au total, 12 pays ont signifié leur participation quant à cette foire internationale. Plus de 220 exposants présenteront leurs produits dans divers domaines d’activités et services. Du tourisme à l’agro alimentaire, et passant par la mode, de même qu' au multi media. 
Votre ami Augustin de MADAGATE.com sera sur place, et espère vous ramener les échos de cette mission économique sur votre média habituel www.madagate.com
Augustin ANDRIAMANANORO – www.madagate.com

les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

Cliquez... Les Archives ...Archives 2002 - 2005

Tantara ity ka tantara...   Lire Les 15  Derniers  MadaVôvô >>

 

 

 

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia


Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38
 

 

 

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

 

On line

Emission Gasik'Arts

  avec Marie Jo  Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse 

  103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

Le site Culturel Kolo Kolo

Envoyer à un ami >>

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR