Clikeo ny
2CV
mena |
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
1)-Je recherche une association gasy à Paris,ayant des activités.
Merçi contact : irinanounousy
2)-Bonjour, je suis français, 40 ans, consultant en communication J'aimerais, grâce à ce site, nouer une relation sérieuse et agréable avec une étudiante malgache en vacances ou habitant Paris ou la région parisienne. Je suis romantique et attentionné. contact : Phillipe
3)-Recherche dans le sud de la france région PACA charmante compagnie féminine métis 38 à 48 ans mince et sportive pour partage et relation sérieuse si affinitées.....
A bientôt je l'éspère......
contact : couz
jean jacques
4)-Si vous avez des projets à Madagascar, je vous conseille de vous adresser à la CCI franco-malgache. Ils pourront vous aider et vous sécuriser comme ils l'ont fait pour moi.
Il faut adhérer (150Euros) pour bénéficier de leur aide mais ça vaut le coup. Ils sont en France.
leur site: www.cci-franco-malgache.com
Contact : lucdeplace
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
 |
L'Edito
de Gasik'Arts (Marie
Jo Tragin):
site
relooké depuis notre 5è anniversaire
Voilà
donc 5 ans que nous sommes présents dans le paysage médiatique
malgache.
Durant ces 5 belles années, vous avez pu suivre nos premiers pas,
nos progrès et nos réalisations...
Au début, seuls les toulousains ont pu nous écouter à travers les
ondes de Fréquence Soleil
|
Ensuite, rendez-vous
a été donné au monde entier au point de rendez-vous Gasik'Arts le
dimanche de 11h à 13h grâce à internet. Et maintenant, avec des
technologies toujours nouvelles, où que vous soyez, à n'importe quelle
heure que vous le voulez, vous pouvez toujours écouter Gasik'Arts.
Votre fidelité est notre motivation. Votre affection est notre coeur.
Pour vous, nous sommes prêts à soulever encore des montagnes, car sans
vous Gasik'Arts ne saurait exister.
Nos chemins sont souvent agréables, parfois difficiles, mais toujours
nous sommes heureux de vous rencontrer et de vous faire plaisir.
Le difficile, nous le réalisons tout de suite, l'impossible nous prend un
peu plus de temps...pourvu que cela vous plaise!
On
peut y voir des photos, écouter nos emissions, l’agenda des gasy à
l’etranger et plus particulièrement des toulousains, et bien d’autres
infos pratiques. ... savoir
plus Klikeo eto >>
Midi Mada 27/04/2006
FOOTBALL C’est fini pour l’USCAF !
6 à 0 ! C’est sur ce score que le Kumasi Asante Kotoko a battu, dimanche, l’USCAF qui peut ainsi tirer un trait sur sa campagne africaine. Une aussi lourde défaite est, en effet, presque impossible à remonter.
CR
On avait pourtant entretenu un espoir jusqu’à la mi-temps où les Ghanéens menaient au score par un seul but. Mais c’était mal connaître la fougue des locaux qui alignèrent coup sur coup cinq autres buts. Une avalanche de buts qu’on attribue volontiers à la condition physique des défenseurs malgaches dont la plupart ont déjà franchi le cap de la trentaine.
Le match retour dans deux semaines, permettrait en fait tout juste à l’USCAF de sortir par la grande porte avec une victoire à la clé.
Ce qui est beaucoup plus grave après cette déroute en terre ghanéenne, c’est de savoir que l’équipe de la Commune d’Antananarivo avait tous les moyens mais aussi qu’elle fournit l’écrasante majorité de l’équipe nationale. Or, ce 6 à 0 démontre, si besoin est, les limites de notre football sur l’échiquier africain.
Wanadoo.mg 27/04/2006
Mahaleo ao amin’ny Olympia.1 miliara sy 200 tapitrisa no lanin’ny mpikarakara
Tsy an-jaza. Izay no azo hilazana ny fampiakarana an-dry Mahaleo ao amin’ny tranobe fanaovam-pety Olympia Parisy amin’ny 2007.
Araka ny resaka nataon’Atoa Lova Ramisamanana, tomponandraikitra ao amin’ny Kintana Pro, izay mikarakara azy io, dia manodidina ny 1 miliara sy 200 tapitrisa no vola lanin’izy ireo. “Tsy ny hoe hahazoana vola ny tanjona amin’ity fampisehoana hotanterahan’ny tarika Mahaleo ao amin’ny Olympia ity fa fanampiana ny artista gasy. Hitanay hoe manao ezaka ary mendrika izany ny artista gasy dia ampiana mba ho tonga any amin’ny sehatra avo”, hoy izy.
Olona 2 arivo anefa no tafiditra ao anaty efitrano, ka any amin’ny 1.800 olona any ho any ny tapakila lafo vao hiverina ny vola laninin’izy ireo. Misy sokajy 3 ny toerana ao anatin’ny Olympia ka toa izao ny vidiny : sokajy fahatelo 35 euros ; faharoa : 45 euros ary voalohany : 49 euros.
Ny finday laharana 08 92 68 33 68 (frantsa) na ny www.olympiahall.com no hamandriana ny toerana. Tiana ny manamarika fa hanomboka ny 1 mey izao ny famarotana tapakila amin’ity hetsika goavana
ity.
Fy ©Gazetiko
La
Gazette 23/4/2006
Ambassade de France : Le visa d’entrée à 780 000 francs !
Le prix du visa d’entrée dans l’espace Schengen va passer de 35 à 60 euros. C’est ce que nous apprend l’Agence France Presse qui cite la présidence autrichienne de l’Union Européenne. La mesure néanmoins n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2007.
Jusqu’ici, le prix du visa était de 35 euros, soit environ 420 000 francs. Il passera donc à 60 euros, soit environ 780 000 francs au taux actuel de l’euro. A l’ambassade de France d’Ambatomena (ou plus précisément au consulat général qui délivre les visas), la somme est libellée en euro, mais le guichet n’admet que l’équivalent en ariary. Ceux qui se présentent avec de la monnaie européenne sont donc priés de faire le change ailleurs. Le montant en ariary est d’ailleurs indexé sur le cours des devises.
C’est dire que si l’ariary continue de dégringoler, le prix du visa pourrait dépasser le million de francs quand la mesure sera appliquée dans huit mois. Signalons que la somme n’est réclamée qu’à ceux dont le dossier est complet et irréprochable au niveau des pièces à fournir. Si la demande de visa est rejetée, le montant n’est pas rendu par les services du consulat. En cas de refus donc, ceux qui voyagent en groupe et dont la demande est refusée collectivement seront particulièrement pénalisés, comme les groupes de chanteurs et musiciens, les équipes sportives, les scolaires en voyage d’information. Le relèvement en tout cas ne concerne pour l’instant que les visas de court séjour (moins de trois mois), c’est-à-dire le type de visa le plus sollicité.
Nous évoquons ci-dessus l’ambassade de France, celle du pays Schengen le plus connu dans l’île, mais le relèvement concernera également l’Allemagne, la Belgique, l’Italie etc. A partir du 1er janvier 2007 d’ailleurs, les rangs des pays Schengen seront grossis par dix autres pays plus la Suisse. Bref, quand viendra le moment, il faut se renseigner car ce sujet politico-géographique est plutôt confus. L’île de la Réunion, par exemple, est partie intégrante de la France mais n’est pas comptabilisée parmi les territoires Schengen.
Du moins sur le plan de demande de visa.
wanadoo.mg 22/04/2006
Jeux des îles de l'Océan Indien 2007. La mascotte des jeux est connue !
La mascotte des 7e jeux des îles de l'Océan Indien, qui devrait avoir lieu à Madagascar au mois d'Août 2007, est connue vendredi. Le comité d'organisation des jeux des îles (COJI) l'a présenté officiellement lors de la dernière réunion du CIJ dans la capitale malgache.

L'artiste devant son oeuvre
© DTS |
Prévue avoir lieu au mois de Mars dernier, la 4è réunion du Comité International des Jeux ou CIJ en vue de définir la tenue des jeux et le nombre de disciplines à concourir, a lieu dans la capitale malgache durant le week-end. C'était aussi l'occasion pour le COJI de présenter aux membres du CIJ et au public la mascotte officielle de ces 7è jeux.
La mascotte qui a eu le plus de points parmi les 10 dessins finalistes représente l'arbre du voyageur "
Ravinala" de couleur verte, souriant. Un dessin réalisé par Serge Rakotofiringa qui n'a pas été à sa première participation à des concours de logo ou de mascotte. " C'est la première fois que j'ai gagné un concours d'une telle envergure sur la plan national ", nous a déclaré l'artiste, ému et surpris et qui a été inquiet avant la proclamation finale des résultats. En effet, les neufs autres dessins prétendants étaient superbes avec des prouesses stylistiques.
" J'ai choisi de dessiner un ravinala car jamais aucune mascotte des jeux internationaux organisés à Madagascar ne reflétaient vraiment notre richesse florale et qui nous distingue de tous. Mais aussi sa couleur verte qui témoigne la vivacité, la jeunesse. Si vous regardez bien l'image, l'arbre comporte six feuilles. Ce nombre représente les six pays participants à savoir Madagascar, La Réunion, Maurice, Les Seychelles, Les Comores et Les Maldives ", a-t-il ajouté.
Serge Rakotofiringa a gagné un billet pour un vol d'Air Madagascar dans un pays de la région Océan Indien, un téléphone portable de chez Orange, un appareil photo numérique de chez Timi
GSM... |
Mais à 15 mois des jeux, le suspens reste entier quant à la tenue ou non des jeux à Madagascar. " Le gouvernement a pris l'engagement d'accueillir les jeux, il y en aura " a affirmé le ministre malgache de la jeunesse et des sports, Dr Tombo
Ramandimbisoa. Et d'ajouter " il y aurait peut-être une nouvelle piscine, mais c'est qui est sûre c'est que la piscine
d'Ampefiloha sera chauffée ". En d'autre termes, il n'y aura pas de nouvelles construction, donc pas de nouvelles infrastructures. " Les jeux des îles ne sont pas comme les jeux olympiques ou les jeux de la Francophonie durant lesquels le pays organisateur perçoit de l'aide financière du Comité Olympique International ou de l'Organisation de la Francophonie. Pour les jeux des îles, c'est le pays organisateur qui s'occupe du budget alloué à la préparation et aux jeux proprement dits. On a déjà plusieurs infrastructures, je crois que ça ne vaudra plus la peine d'en construire de nouvelles " , a précisé le ministre.
Au niveau du COJI, on chuchote que l'ININFRA et le lycée technique Alarobia serviraient de villages des jeux. Durant cette 4è réunion du
CIJ, une visite des infrastructures aura lieu. On en saura beaucoup plus Samedi soir, à la fin de cette dernière réunion... |

Vue de certaines disciplines participant aux jeux des îles de 2007
© DTS |
Solofo Andrianjakarivelo
©DTS
Wanadoo.mg
26/04/2006
Travail. Plus de 3 millions de sous-emplois à Madagascar
Les statistiques concernant les travailleurs ne reflètent pa stoujours les réalités sur terrain. Mais la transparence reprend aujourd'hui ses droits.

On compte 483.000 chômeurs danbs toute l'île, selon le ministre Jean Théodore Ranjivason
© DTS |
La Grande île ne compte que quelques 483.000 chômeurs. C'est en tout cas, le chiffre avancé par Jean Théodore
Ranjivason, ministre de la fonction publique, du travail et des lois sociales au cours de son rendez-vous mensuel avec la presse, hier, à
Antanimena.
Mais ce nombre relativement bas des inactifs, ne traduit pas la réalité dans le monde du travail. Et le ministre en est conscient. En effet, il reconnaît volontiers que plus de 3 millions de personnes sont sous-employés dans le pays.
Pour redresser cette situation, et également dans le cadre du passage au MAP (Madagascar Action Plan), son département ministériel prépare déjà les actions à réaliser pour le quinquennat 2007-2012. Trois grands points seront, entre autres, mis en oeuvre par le MINFPTLS pour une bonne organisation du monde du travail. Il s'agit notamment des mises en place du SIGIPES (Système Informatisé de la Gestion Intégrée du Personnel de
l'Etat et de la Solde) et du comité d'entreprise, ainsi que de la création du FIREF (Fonds d'Insertion et de Réinsertion à l'Emploi Formel).
Le SIGIPES vise principalement à éviter les fonctionnaires fantômes, comme c'était le cas dernièrement avec plus de 3477 personnes. Il ambitionne également de bien gérer la carrière du personnel de
l'Etat ( avancement de la classe, départ à la retraite...) dans une totale transparence. |
Le comité d'entreprise, -qui est une plate-forme de franc dialogue entre l'Etat, les employeurs et les salariés-, envisage d'instaurer un climat de confiance entre ces trois parties pour un meilleur rendement dans le privé.
Le FIREF, quant à lui, servira à booster la création d'emplois et la formation des jeunes pour des emplois rémunérateurs, leur permettant, à l'avenir, de vivre décemment.
Vola Andriamanana ©Midi Madagasikara
|
Cliquez
sur TetezamitaKely |
""Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
TRIBUNE
26/04/2006
Mahaleo à
l’Olympia : Quand la légende rencontre le mythe

La
pub sera à la mesure de l’événement. |
C’est maintenant sûr, le groupe mythique malgache « Mahaleo » fera partie de ces artistes et groupes légendaires qui ont joué dans la salle tout aussi légendaire de
l’Olympia, à l’instar des Beatles, Rolling stones, Jimi Hendrix, James Taylor et tant d’autres. Cette représentation qualifiée de «plus grand événement musical malgache jamais organisé en Europe» par Lova
Ramisamanana, le producteur exécutif de « Kanto Production » se déroulera le samedi 2 juin 2007, mais d’ores et déjà, les billets seront mis en vente dès le lundi 1er mai 2006, via Internet au site
www.mahaleoalolympia.com, ainsi que dans les points de vente habituels dans tout
l’Hexagone, les prix étant de 35 euros pour la catégorie 3, 45 euros pour la 2ème catégorie et de 49 euros pour la première catégorie.
Ce concert se démarquera de tous les spectacles des artistes malgaches qui tournent en France, et qui sont surtout réalisés pour la diaspora, en ce sens que des organisateurs envisagent de ratisser auprès d’un public plus large.
Le budget pour réussir ce projet grandiose sera également à la mesure de son ambition car d’après le |
responsable de Kanto production, il s’élèvera à quelque 1milliard 200 millions de francs malgaches (1.200.000.000
Fmg) et, le plan média des organisateurs ainsi que la campagne publicitaire passeront par des présences marquées sur les chaînes de télévisions de toute la France. Le groupe Mahaleo, de son côté, réalisera un album exprès pour la promotion de cet événement, un album inédit, ont-ils tenu à préciser, ne contenant que des œuvres inédites, comme il se doit.
En fait, ce spectacle aurait dû avoir lieu il y a 5 ans, mais faute de temps et surtout d’expériences, les organisateurs ont préféré ne pas s’y aventurer. Le moment est venu actuellement de faire connaître la légende des Mahaleo à un public autres que le public Malgache, un public qui leur est acquis depuis maintenant 35 ans. Une légende qui vaut celle de l’Olympia, somme toute.
- Randria N.
 |
RNS
2006 vu par Sobika.com
15
16 17 Avril : Les RNS 2006 à Vichy
Sobika: Evènement
exceptionnel, reportage exceptionnel ! Sobika vous fait
revivre ou découvrir l'ambiance unique du grand
rassemblement malgache sportif et culturel. Photos
Sobika.com & J.ramanoelina pour Sobika.
Les
RNS ce n'est pas que sport, c'est aussi des rencontres
entre malgaches ! Ambiance, people, insolite, voici le coté
paris match des RNS ! ...
suite
ici
>>
|
Le
Quotidien 23/04/2006
Face à la flambée du prix du pétrole
 |
Le Teza propose que l’Etat fixe les prix à la pompe
Le prix du baril de pétrole sur le marché international ne cesse de monter en flèches ces derniers mois. Hier, les prix du pétrole sont repartis à la hausse, battant un nouveau record à New York au-dessus de 74 dollars le baril. Passagère ou continuelle, cette flambée du prix de l'or noir ne laisse présager rien de bon pour les consommateurs au cours des prochains mois. Tout le monde s'inquiète. Que nous réservera demain, si on ne réagit pas dès aujourd'hui pour sauver l'économie nationale ? Quel comportement adopter face aux risques d'inflation ? Se serrer encore la ceinture ?
Partout, on dit que le pétrole n'est pas un problème. Il y a encore assez de réserves de par le monde pour le siècle à venir voire plus. A chacun d'apprécier cette thèse, mais en |
réalité, comme toutes les ressources finies, le pétrole a jailli, puis s'épuisera. C'est pour cela que beaucoup d'économistes sont unanimes à dire que le pétrole est le problème.
Certes, une flambée du prix du baril de pétrole permettra d'exploiter des gisements jugés non rentables et donnera la chance aux pays comme Madagascar de devenir un jour un pays producteur de pétrole. D'ailleurs, les activités de recherche et d'exploration de pétrole et de gaz s'activent actuellement.
Malgré tout, une hausse du prix du baril de pétrole est toujours mauvais pour l'économie. Elle affecte le prix à la pompe de tous les pays. Pour parer à cette flambée éventuelle, le parti Teza de Moxe Ramandimbilahatra propose la fixation des prix à la pompe par l'État.
Dans la mesure du possible
Notons que la structure des prix à la pompe actuelle fait ressortir la situation suivante :
l'Etat prélève sur le prix à la pompe, au titre de droits et taxes : 42% pour l'essence ordinaire ; 49% pour le supercarburant ; 2% pour le pétrole lampant ; 37% pour le gas-oil. Pour les autres charges, le coût reste fixe.
Ainsi, lorsque le prix du baril augmente, la valeur Caf (coût, assurances et fret) croit également, la base taxable est en hausse, donc il en va de même de la taxe prélevée par
l'Etat. Or cette hausse du prix à la pompe devient de plus en plus insoutenable ; par contre, les recettes de
l'Etat en matière pétrolière ne cesse de s'améliorer.
Pour éviter la hausse du prix à la pompe à chaque variation (baisse ou hausse) du prix du baril, le Teza propose, dans la mesure du possible, de fixer le prix à la pompe sur la base du prix du baril entre 70$ et 75$. On sait que la valeur Caf du produit varie lorsque le prix du baril ou le taux de change varie. Supposons que la valeur Caf augmente suite à une hausse du taux de change. Comme le prix à la pompe est fixé ainsi que le montant des autres charges, la part des droits et taxes pour l'État sera réduite. Par contre, si le prix du baril diminue, la valeur Caf diminue, donc la part des droits et taxes de
l'Etat augmente. Et si à la fin de l'année, l'Etat trouve que les droits et taxes prélevés sur les produits pétroliers sont atteints, une amélioration des salaires peut être envisagée.
Recueillis par Rolland A.
Les Nouvelles 27/04/2006
240 millions d’ariary
pour faire venir Mahaleo à l’Olympia
Tout le monde ne peut être en tête d’affiche de l’Olympia. Mais quand on s’appelle Mahaleo, tout est possible. Kanto Productions de France (Kintana Productions à Madagascar) le sait. Le concert Madagascar s’invite à l’Olympia, par l’intermédiaire de Mahaleo donc, a été présenté officiellement hier. Interview de Lova R., le boss de Kanto Productions.
* Les Nouvelles : Comment se présente l’organisation de Mahaleo à l’Olympia, prévu dans un peu plus d’un an, le 2 juin 2007 ?
- Lova R. : Tout est fin prêt. Tous les contrats nécessaires sont signés, notamment la réservation de salles et l’engagement du groupe Mahaleo. Les billets seront vendus à partir du mois prochain, autrement dit avec un an d’avance. On peut s’en procurer par téléphone ou sur internet. Les prix varient suivant les places : 35 euros, 45 euros et 49 euros. On a un peu peur. On a tremblé en signant les contrats, tout en se disant dans quelle galère on se met. Mais on a confiance.
* Qu’est-ce qu’il faut pour avoir l’Olympia.
- Il faut que l’organisateur soit une entité qui a une longue expérience professionnelle avérée derrière elle et qui est en règle vis-à-vis de l’administration française. En ce qui concerne Kanto Productions, je précise que l’organisation de concerts ne représente plus que 30% de nos activités. D’autre part, nous allons dorénavant privilégier les grandes salles pour faire tourner les artistes malgaches en dehors du circuit de la diaspora. Ceci dit, nous allons faire tourner, d’une manière classique, Samoëla et Dadah de Fort-Dauphin, entre autres…
* Pourquoi avez-vous diminué vos activités dans le show-biz ?
- Ce n’est plus très rentable. Par exemple, ce Mahaleo à l’Olympia est surtout une manifestation promotionnelle. Nous n’en espérons pas de bénéfices. Nous avons consacré 1,2 milliard de Fmg (240 millions ariary) pour son organisation. Il faut que 1800 personnes assistent au spectacle pour que l’on entre dans nos frais. Or, l’Olympia ne comprend que 2000 places !
* Que dire de plus ?
- Ce sera le concert unique de Mahaleo en France à l’occasion de son 35è anniversaire. Un nouvel album avec des nouveaux titres sortira au préalable en promotion.
Propos recueillis par
Randy Donny
site officiel : www.mahaleoalolympia.com
|