"Hier
c'est une histoire
Demain
est un mystère
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
Clikeo ny 2CV
mena
|
Hello
again.... TetezamitaKely
Communique sur MadaVôvö
sur
le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR
!
http://a.ratsimbarajohn.free.fr/
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar et
ses élections...
MADAGATE
20/04/03
Les scorpions seront au stade de la Licorne à Amiens le 24 avril prochain.
Le sélectionneur national Georges Leekens est rentré à Alger, lundi soir. Dès le lendemain, il était dans son bureau pour peaufiner le programme du prochain regroupement de l'équipe nationale en France en prévision des rencontres amicales contre Madagascar et l'Olympique de Marseille.
Les contacts entrepris en France avec les joueurs algériens et leurs clubs respectifs, ainsi qu'avec les sparring-partners ont débouché sur des résultats concrets.
Ainsi, Madagascar a confirmé la tenue du match contre les Verts le 24 avril. Le détail concernant le stade
(et la ville) où aura lieu ce rendez-vous a été réglé il y a quelques heures. Les responsables du Racing Club de Paris (RCP) ont rendu une réponse défavorable en ce qui concerne l'utilisation de leur stade (Yves du Manoir à Colombes) le 24 avril. Le directeur sportif et administratif de la sélection algérienne Stéphane Pauwels s'est rabattu sur le stade de la Licorne à Amiens. Il a obtenu le feu vert des autorités municipales de la ville avant de rejoindre Alger. Donc, le match Algérie-Madagascar aura lieu le 24 avril à partir de 19h30 au stade de la Licorne à Amiens. ....... Par Yazid Ouahib ( El Watan )
FRANCE Rencontre nationale sportive RNS 2003 : Communiqué du C.E.N
Cher (e) s compatriotes, cher (e) s ami(e) s de Madagascar,Le Comité Exécutif National (C.E.N), avec le Comité National d'Organisation (C.N.O.), ont l'honneur et le plaisir de vous inviter à participer au Tournoi annuel de la RNS 2003, qui aura lieu les : samedi 19 avril et dimanche 20 avril 2003 au Complexe Sportif Henri Terré Rue Raymond Burgard 10000 TROYES .
La cérémonie d'ouverture de la R.N.S, se déroulera au stade couvert d'athlétisme avec gradins, du Complexe Henri Terré, le samedi 19 avril 2003 à 10h.
Nous invitons chaleureusement, toutes les équipes participantes au Tournoi, à venir y défiler avec leur association et leurs membres, comme nous l'avions déjà fait en l'an 2000 Cela nous permettra de nous rencontrer tous d'emblée et de lancer le concept-phare, à l'origine de cette R.N.S : " Fraternité avant la Compétitivité ".
Le programme détaillé de la cérémonie d'ouverture et de clôture vous sera envoyé à J-15 avant le début de la R.N.S
E
GRANDE PREMIERE A TROYES En partenariat avec le Comité Exécutif National
FRANCE-TROYES
"Harmonia", édition RNS 2003, Il y en a pour tous les goûts
Un nouveau concept réunit en son sein toutes les tendances artistiques malgaches, et vous propose, dans le cadre des Rencontres Nationales Sportives de Troyes, plusieurs manifestations musicales autour d'une cuisine typiquement malgache.
Samedi 19 avril 2003 à partir de 11h00 Déjeuner concert consacré au kalon'ny fahiny avec Eric Ranarijhon et Rivo
Ramanantoanina.
Au menu : de 19h00 à 21h00 Le bar vous proposera des assiettes de nems, sambos, masikita accompagnées des incontournables THB et Bonbon Anglais pour le
Grand cabaret. Où de jeunes talents confirmés du milieu artistique malgache, vous interprèteront nos grands classiques des années 70 à nos jours.à partir de 22h00 concert avec en 1ère partie Eric Tahina en 2ème partie Tarika Njila de minuit à 02h00 animation avec Gasy Music Show.
Dimanche 20 avril 2003 à partir de 08h00 à partir de 11h00 Kalon'ny fahiny avec au menu Henan-kisoa sy Anana Hen'omby ritra sy lasary voatabia
Nous vous promettons de passer de moments inoubliables, et vous donnons rendez-vous à Troyes. A bientôt.
Renseignements : Solofo 06.17.31.92.78
Rivo 06.14.33.20.35
Ramaka 06.03.71.58.01

|
AFP, le
20-04-2003
BAGDAD. Irak: un cinquième dignitaire arrêté
Un cinquième haut dignitaire de l'ancien régime irakien, le vice-Premier ministre et ministre des Finances Hekmat Ibrahim
al-Azzaoui, a été arrêté samedi à Bagdad où la vie reprenait son cours, tandis que des dizaines de milliers de pèlerins chiites se rendaient à
Kerbala.
Cette arrestation survient alors qu'à Tikrit, fief de Saddam Hussein au nord de Bagdad, les Marines américains ont fait tomber la statue équestre de l'ancien raïs, cinq jours après avoir pris la ville.
Hekmat Ibrahim al-Azzaoui est le cinquième responsable arrêté figurant sur la liste de 55 personnalités de l'ancien régime irakien les plus recherchées.
L'ancien ministre a été arrêté par la police irakienne, de plus en plus présente dans la capitale, et livré aux forces américano-britanniques, a annoncé samedi le Commandement central américain
(Centcom) au Qatar. Il pourrait, selon le Centcom, aider à retrouver l'argent amassé par Saddam Hussein.
Vendredi, le Centcom avait annoncé la capture d'un important dirigeant du parti
Baas, l'ancien parti unique au pouvoir en Irak, Samir al-Aziz
al-Najm, figurant également sur cette liste.
Dans la semaine, deux demi-frères de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti et Watban Ibrahim Hassan, avaient été arrêtés et l'ancien conseiller scientifique de l'ex-président, le général Amer
al-Saadi, avait choisi de se rendre. |
Par ailleurs, un membre de l'organisation palestinienne
d'Abou Nidal, considérée comme terroriste par les Etats-Unis, s'est également rendu aux forces de la coalition à Bagdad, a indiqué le
Centcom. Il s'agit de Khala Khadr al-Salahat, dont la position dans l'organisation n'est pas précisée.
Le groupe d'Abou Nidal est responsable de nombreux attentats particulièrement sanglants, notamment en Europe entre 1970 et 1985.
Le 15 avril, la coalition avait annoncé la capture d'Abou Abbas, accusé d'avoir dirigé en 1985 une prise d'otages sur le paquebot de croisière italien Achille Lauro au cours de laquelle un passager juif américain paraplégique avait été jeté par dessus bord.
Samedi, les pays voisins de l'Irak ont appelé au retrait des Américains, demandé à l'Onu de jouer "un rôle central" dans l'Irak
d'après- guerre et rejeté les menaces contre la Syrie.
Les chefs de la diplomatie d'Arabie Saoudite, de Turquie, d'Iran, de Syrie, de Jordanie, du Koweït, ainsi que ceux d'Egypte et de Bahreïn, en tant que président de la Ligue arabe, réunis à Ryad, ont demandé que les Irakiens puissent se gouverner eux-mêmes.
Dix jours après la chute du régime de Saddam Hussein, le débat sur la transition en Irak ne fait que commencer.
Ahmed Chalabi, chef du Congrès national irakien (CNI), ancien mouvement d'opposition soutenu par Washington, a estimé depuis Bagdad que l'Irak serait doté d'ici deux ans d'un gouvernement démocratique. D'ici là, a-t-il dit vendredi, il n'a pas l'intention de jouer un quelconque rôle politique.
Pour sa part, le prétendant au trône irakien, Charif Ali ben Hussein, cousin du dernier roi d'Irak Fayçal II assassiné en 1958, s'est prononcé pour un retour de la monarchie et pour le maintien des troupes américaines.
Un autre membre de l'opposition à Saddam Hussein, Adnan Pachachi, qui était opposé à la guerre, s'est prononcé pour la tenue à Bagdad d'une conférence qui élirait un gouvernement provisoire irakien et préparerait des élections, lors d'une conférence de presse à Koweït.
A Bagdad, la vie reprend son cours. Quelque 200 policiers chargés de la circulation ont repris du service et se sont donné pour tâche de récupérer les voitures volées depuis la chute de l'ancien régime, le 9 avril.
Des milliers d'Irakiens se sont rendus sur leur lieu de travail, provoquant d'énormes embouteillages, et une activité proche de celle que Bagdad connaissait avant la guerre a repris.
Des Bagdadis ramènent médicaments et matériel médical volés aux hôpitaux de la capitale irakienne, à la suite d'appels lancés par des dignitaires religieux, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Des dizaines de milliers de fidèles ont marché samedi pour rejoindre la ville sainte de Kerbala (80 km au sud-ouest de Bagdad), où un grand pèlerinage chiite est prévu. Les pèlerins, libres pour la première fois depuis des années de marcher depuis leurs provinces jusqu'à
Kerbala, célèbrent mardi et surtout mercredi le 40ème jour suivant la mort de Hussein, fils d'Ali, gendre du prophète Mahomet.
Dans le sud de l'Irak, des soldats britanniques ont arrêté samedi 57 Irakiens qui tentaient de cambrioler une banque à Bassorah. Les troupes britanniques ont également répliqué à des tirs aux abords de cette ville, blessant un Irakien qui a été arrêté, a indiqué une porte-parole militaire.
L'ensemble du corps de Marines américains devra quitter l'Irak d'ici le 22 avril et sera remplacé par quelque 30.000 soldats d'infanterie, ont pour leur part indiqué des sources militaires américaines.
Sept prisonniers de guerre américains (six hommes et une femme), libérés au nord de Bagdad avec l'aide d'Irakiens, étaient attendus samedi soir aux Etats-Unis, en provenance de la base américaine de Ramstein (ouest de l'Allemagne).
Le Pentagone a en outre confirmé l'envoi en Irak d'une équipe d'un millier d'experts américains chargés de retrouver la trace d'éventuelles armes de destruction massive.
Jusque-là, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, qui ont justifié le déclenchement de la guerre par le refus de Bagdad de mettre fin à son programme d'armes de destruction massive, n'ont toujours pas apporté la preuve de l'existence d'un tel programme.
Enfin, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) a indiqué avoir commencé à libérer les quelque 750 soldats irakiens qui s'étaient rendus ou avaient été faits prisonniers durant les combats dans le nord de l'Irak.

|
LE
MONDE 19/04/2003
Abou
Dhabi TV a diffusé, vendredi, des images de Saddam Hussein datées,
selon la chaîne, du 9 avril | Abou Dhabi TV/Reuters
L'énigme
du sort de Saddam Hussein
La télévision d’Abou Dhabi a diffusé, vendredi 18 avril, un
document montrant Saddam Hussein prenant un bain de foule à
Bagdad. Les auteurs de la vidéo affirment que ces images datent
du 9 avril, le jour où les forces américaines prenaient le contrôle
de la capitale. Le document attesterait que le dictateur irakien
n’avait pas été tué par les bombardements américains le
visant. Mais pour les services de renseignement américains, rien
ne prouve que ces images ne soient pas antérieures. Hekmat
Ibrahim Al-Azzaoui, vice-premier ministre et ministre des finances
de Saddam Hussein, a été arrêté, samedi, à Bagdad. Dans la
capitale, les marines cèdent la place à l'armée de terre. |
|
Cliquez
sur TetezamitaKely

|
...Et
en passant par
TetezamitaKely
...Les
8 Familles et
leurs voeux 2003
(vu sur le site
www.rainizafimanga.com)
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
MIDI
MADA 19/04/2003
Politique et Pâques
: Le Gal Sambiheviny appelle à la trêve pascale
Le plus gros lot de la préservation de la sécurité publique, chaque année à la fête des pâques, est supporté par la Gendarmerie nationale. Plus connu sous l'appellation "Pâques sans accidents", cette opération tendant à favoriser le calme et l'assurance aux citoyens se réalise de plus en plus avec beaucoup de nouveautés (Lire Midi d'hier, en page 6). Si les Malgaches, notamment chrétiens s'apprêtent à célébrer Pâques avec foi et espoir, les politiciens, eux, n'arrêtent pas de "râler", à l'image du CRN qui envisage de tenir un meeting ce jour à
Toamasina.
Val A.
Efforts
Interrogé sur les actions menées par la Gendarmerie nationale en vue de cette préservation du calme et de la sécurité publique, le Commandant en Chef de la Gendarmerie, le Gal Sambiheviny lance un appel aux politiciens. "Pâques est une fête sacrée pour les Malgaches. Qu'on laisse à côté tout esprit de conflit et de rivalités. J'en appelle aux politiciens, pour qu'ils puissent laisser les enfants se divertir, loin de toute cacophonie politique. Qu'on puisse taire pour ces fêtes les ambitions", a-t-il déclaré. Pour traduire son souhait en acte, le Commandant en Chef de la Gendarmerie rappelle les mesures prises contre les risques de telles festivités, dont l'utilisation de deux avions jokers, don de la France, liés par radio à la base pour intervention rapide, et pour effectuer des survols au-dessus des routes nationales, comme, entre autres, la RN1, RN3, RN4, et la RN7. "Nous concentrons le gros de nos efforts dans la province d'Antananarivo", a précisé le Gal
Sambiheviny.
Monde rural
Ainsi, comme annoncé, la Gendarmerie nationale déploie bon nombre de moyens également pour préserver l'ordre public. Des déplacements en véhicule et moto pour la régulation de la circulation aux grands axes routiers, utilisation des vedettes en cas de noyade, des équipes sanitaires dotées de matériels d'évacuation en cas d'accident, des autos de dépannage avec des mécaniciens, etc. "Nous avons aussi établi une collaboration avec Arolozan'ny Fifamoivozana et la Direction générale de la Sécurité routière", a indiqué le Commandant en Chef de la Gendarmerie. En ce qui concerne le monde rural, le Gal Sambiheviny précise que les tournées de police générale se poursuivent et les bureaux de la Gendarmerie, postes et pelotons mobiles opèrent 24h sur 24h.
Le SMM à Toamasina
pour faire un constat contradictoire
Depuis le début de cette semaine, les membres du Syndicat des Magistrats de Madagascar n’ont cessé de se réunir pour se pencher sur les affaires internes du SMM. Après l’entrevue du mercredi 16 dans la matinée que ce syndicat a eue avec le président de la République, ces membres ont tenu une réunion.
Dominique R.
Lors du déplacement d’une forte délégation du pouvoir à Toamasina, la présidence a invité le SMM d’envoyer des représentants dans le Grand port de l’Est, selon le président du syndicat, Andrianjanahary Philippe. Ainsi, les émissaires du SMM, en la personne du premier et du deuxième vice-présidents, se sont déplacés à Toamasina, pour faire un constat contradictoire, rapporte ce dernier.
Rapport de mission
Au cours de cette descente dans la grande ville portuaire, les membres du SMM ont pu discuter avec les inspecteurs du ministère chargés de l’enquête. Rentrés à Tana, avant-hier, l’un des émissaires du SMM a fait un rapport de leur mission à Toamasina, le lendemain même devant ses pairs. « Le ministère avait invité la population tamatavienne de venir au Palais de justice de Toamasina pour dire ce qu’ils reprochent aux magistrats de Toamasina », a fait remarquer le membre du bureau du SMM. Avant d’ajouter que des gens ont répondu à l’appel pour faire la file devant le tribunal de la ville. « Ce n’est pas très orthodoxe. C’est plutôt ennuyeux pour la justice », a confié le président du
SMM.
Vice de procédure
Concernant toujours la suspension des 12 magistrats, Andrianjanahary Philippe estime qu’il y avait eu vice de procédure. « Suspendre les 12 magistrats et procéder à l’ordre de poursuite, alors qu’il n’y a pas encore d’enquêtes », a-t-il déploré. Toutefois, selon toujours le premier responsable du SMM, c’est maintenant que le ministère essaie de se rattraper. Ainsi ces derniers temps, des magistrats suspendus ont fait l’objet d’une enquête, dans le grand port. Outre le cas de ces 12 magistrats, la réunion d’hier qui s’est tenue dans la salle n°4 du Palais de justice, les syndiqués ont décidé qu’ils rencontreront la presse jeudi prochain. Cette conférence de presse aura lieu probablement après leur deuxième rencontre avec le chef de
l’Etat.
|