Le site d'info Midi Madagascar Le site d'info RFI Le site d'info Jeune Afrique Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana Le site d'info Express Madagascar Le site d'info Tribune de Madagascar
Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Histoire des barrages anti-economique...

Madavôvô

A la conquete de la Democratie...

Cliquez pour aggrandir...
Le site d'info Madagate Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Sobika

Cliquez..pour un petit tour

Cliquez... Sakafo gasy

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

Cliquez... Silhouette

Le Yoga au quotidien

 

Tout sur le Foot...Cliquez

Cliquez... Les Archives ...

Archives  

Et encore...

03 mars 2003

Et encore...

05 mars 2003

Et encore...

09 mars 2003

Et encore...

13 mars 2003

Et encore...

17 mars 2003

Et encore...

19 mars 2003

Et encore...

24 mars 2003

et encore...

25 mars 2003

et encore...

02 avril 2003

L'armée prend position

Marc Ravalomanana à Paris... UA-France

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 02 avril 2003

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Cliquez sur Ragaigy

Fitenindrazana... Cliquez

"Hier c'est une  histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui un cadeau..."

Clikeo ny 2CV mena

Hello again....  TetezamitaKely  Communique sur MadaVôvö

sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar et ses élections...


Madagate  02/04/2003
Paris-Tana, 3 vols par semaine à partir du 27 avril 2003
MADAGASCAR A , Paris sera desservi trois fois par semaine par des nouveaux " Voron-tsara dia " d'Air Madagascar et ceci au départ de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, terminal A2 (mais non plus au Terminal 9, réservé aux charters) plus visible et à des horaires très commodes et pratiques. Les passagers retrouveront les qualités de service de la compagnie aérienne Air Madagascar à partir du 27 avril prochain.
Horaires :
- Décollage Paris : 20h 20mn, Arrivée Tana : 08h 05mn (Mercredi, vendredi, dimanche)
- Décollage Tana : 21h40mn, Arrivée Paris : 07h40 (Mardi, jeudi, samedi).
Bon voyage et bon vol à nos chers " Voron-tsara dia


nosintsika - vaovao avy @ lafy valon'ny Nosy  01/04/2003

EN TOURNÉE À TOLAGNARO LE CHEF DE L'ETAT A ANNONCÉ 10 % DE HAUSSE DES SALAIRES 
Le Chef de l'Etat aura choisi le cadre de l'ouverture officielle de deux ateliers de suivi du Dsrp pour annoncer des mesures attendues notamment par les fonctionnaires et un secteur privé en pleine activité de relance. Le président Ravalomanana suivra, à la tête d'une lourde délégation, des travaux portant sur la pêche langoustière, l'élevage et l'agriculture et sur le "Kere" qui sévit dans le Grand sud, en particulier dans la région de l'Anosy. 3000 tonnes de riz arriveront cette semaine à Tolagnaro. 
Entament une tournée dans le Sud guetté par la famine et exposé aux convulsions politiques, le Président Marc Ravalomanana a annoncé une nouvelle devant apaiser les contestations qui courent quelque part : la hausse de 10% des salaires des fonctionnaires. C'était hier à Tolagnaro où deux ateliers de suivi du Dsrp viennent d'ouvrir leurs travaux. Le premier concerne la pêche langoustière, l'élevage et l'agriculture, le second axé sur la famine qui semble se confirmer en dépit des démentis des natifs de cette région. 
Cette hausse des salaires, beaucoup l'ont attendue depuis le début de l'année, elle était de 12% au début, mais elle n'est donc venue qu'aujourd'hui. Le président de la République a invité le secteur privé à suivre la cadence. 
A propos de la famine, une aide d'urgence de 3 000 tonnes de riz arriveront incessamment à Tolagnaro, vendues à un prix à la portée de toutes les bourses. 

Miadana Andriamaro pour L'express


AFP | 25.03.03 | 12h10

Les Américains engagent la bataille contre la Garde républicaine
WASHINGTON (AFP), le 02-04-2003
Les troupes au sol américaines ont engagé mardi, au treizième jour de l'opération "Liberté de l'Irak", leur première bataille d'importance contre les troupes de la Garde républicaine irakienne, au sud de Bagdad, a annoncé mardi soir un responsable militaire américain.
Après plusieurs jours de bombardements intensifs contre les unités d'élite du régime de Saddam Hussein chargées de protéger la capitale irakienne, les soldats de la 3ème division d'infanterie américaine sont passés à l'offensive près de la ville de Kerbala, à environ 80 kilomètres au sud de Bagdad.

"C'est la première fois que les forces terrestres américaines sont totalement engagées contre la Garde républicaine", a déclaré ce responsable du Pentagone s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Les combats "sont en cours", a-t-il poursuivi, et "comme ils ont été engagés contre la Garde républicaine, nous nous attendons à ce qu'ils soient très significatifs". Cette offensive américaine survient après plusieurs jours de bombardements intensifs menés par l'artillerie et l'aviation de la coalition contre les divisions Médine, Hammourabi, Bagdad, et Al Nida de la Garde républicaine, considérées comme les mieux entraînées et les plus fidèles à Saddam Hussein.
Plus tôt mardi, le chef d'état-major interarmées américain, le général Richard Myers, avait indiqué lors de la conférence de presse quotidienne du Pentagone que ce pilonnage avait réduit de moitié la capacité de combat de deux de ces unités d'élite, suggérant une prochaine offensive au sol. Deux tiers des 800 sorties organisées mardi par les avions américains et britanniques ont ainsi visé ces divisions. Ces divisions "sont bombardées de façon continue par nos forces terrestres et aériennes, affectant de façon significative leur aptitude à combattre", a-t-il précisé.

En plus de ce pilonnage systématique, plusieurs unités américaines avaient testé lundi les lignes de défense de la Garde républicaine, provoquant des escarmouches dans le secteur de Kerbala. "Je pense que des offensives plus conséquentes seront déclenchées dès que nous serons prêts", avait encore déclaré mardi après-midi le général Myers. "Ils sont attaqués depuis le ciel. Ils sont sous pression au sol. Et dans un certain temps, ils ne seront plus là", avait pour sa part déclaré le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld.
Les cinq divisions de la Garde républicaine chargées de défendre Bagdad, qui ont été dispersées en position défensive autour de la capitale irakienne, ne se sont pas retirées face à ces bombardements en règle des forces américaines. En plus des quatre divisions Médine, Hammourabi, Bagdad et Al Nida, la Garde républicaine a récemment déployé autour de Bagdad la division Adnan, qui défendait auparavant Tikrit, la ville natale du président Saddam Hussein. De même, la division Nabuchodonosor a dépêché au sud de Bagdad au moins deux brigades depuis le nord de l'Irak.

"Ils ont déplacé certaines des unités pour essayer de renforcer (leurs positions) mais l'aptitude à combattre de certaines d'entre elles a été affaiblie", a commenté le général Myers. Les divisions de la Garde républicaine, qui comptent chacune de 10.000 à 12.000 hommes, bloquent la route de Bagdad à la 3ème division d'infanterie de l'armée américaine, à la 1ère division des Marines et à la 101ème division aéroportée.

Pneumonie: l'épidémie s'étend, Hong Kong envisage des camps de quarantaine
HONG KONG (AFP), le 01-04-2003
Plusieurs pays d'Asie et d'Europe ont été gagnés à leur tour mardi par l'
épidémie de pneumonie atypique dont l'ampleur à Hong Kong a conduit les autorités à envisager des camps de quarantaine pour les malades du mystérieux virus.
L'Indonésie, l'Australie, la Malaisie, les Philippines et la Suède ont rejoint les pays où ont été enregistrés des cas suspects du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a déjà fait 66 morts et plus de 1.900 malades dans 22 pays.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a en revanche annoncé que les flambées de l'épidémie étaient circonscrites ou en passe de l'être au Vietnam, à Singapour et au Canada, alors que la principale inquiétude concerne Hong Kong, la Chine et sa province méridionale de Canton (Guangdong).

A Hong Kong, le SRAS pourrait, selon l'OMS, avoir revêtu "une nouvelle forme" et les autorités locales tentent de déterminer si un groupe de malades qui ont contracté l'épidémie dans un hôtel et dans un immeuble placé actuellement sous quarantaine, pourraient avoir été contaminés par l'eau, les égouts ou les systèmes de ventilation.
Des sources proches de l'OMS soupçonnent la cohabitation d'animaux de ferme et d'habitants du sud de la Chine d'être à l'origine de l'épidémie apparue en novembre dans la région de Canton. Elle a fait depuis 34 morts en Chine, 16 à Hong Kong, six au Canada, quatre au Vietnam, quatre à Singapour et deux en Thaïlande.
La frustration était perceptible à l'égard de la Chine qui n'a toujours pas autorisé l'OMS à se rendre dans la province de Canton et est accusée de pratiquer une politique du secret.

Pékin s'est défendu de ces accusations mardi: le gouvernement chinois gère la crise de manière "responsable" et fait de "nombreux efforts pour contrôler le développement de la maladie", a indiqué le ministère des Affaires étrangères, selon lequel l'épidémie ne s'est 

pas étendue au-delà des provinces déjà touchées de Canton, de Pékin et du Shanxi (nord).
L'OMS a manifesté son impatience: "Pendant une épidémie mondiale, tous les joueurs doivent participer. Si l'un des principaux joueurs choisit de ne pas le faire, cela peut devenir très problématique", a déclaré à Pékin le Dr James Maguire.
En Australie, les autorités ont fait état mardi du premier cas suspect de pneumonie atypique, après l'hospitalisation d'un homme à Sydney, qui a pu être guéri en deux semaines. Il était arrivé de Singapour le 12 février.
L'Indonésie a annoncé deux premiers cas suspects, la Malaisie ses premiers huit malades présumés, les Philippines ont placé 23 personnes en observation. En Europe, un cas a été signalé en Suède et le premier malade allemand a été confirmé en Allemagne.
A Hong Kong, d'où l'épidémie s'est propagée dans le monde, la maladie a continué à progresser malgré les mesures des autorités, parfois jugées tardives et insuffisantes, notamment la fermeture des écoles et l'isolement d'un bloc d'habitations où l'épidémie s'est propagée à quelque 250 personnes.

Mardi, les responsables sanitaires ont annoncé un 16ème mort, un homme de 83 ans, et 75 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 685 depuis le 12 mars. Les autorités envisagent de placer les porteurs du virus en quarantaine dans des camps publics de vacances. Des centaines de personnes seraient concernées.
"Un camp de quarantaine a d'ores et déjà été préparé", selon une parlementaire du Parti démocrate, Li Wah-ming.
A Singapour, où l'on compte désormais 95 malades après le diagnostic mardi de trois nouveaux cas, les équipes masculines et féminines de rugby à sept ont été placées en quarantaine à leur retour d'un tournoi à Hong Kong.

Le bilan de l'épidémie s'avère lourd pour les économies de la région dont plusieurs piliers, le tourisme, la consommation et le transport aérien sont touchés.

 Le SRAS pourrait coûter jusqu'à 1,5 point de croissance à l'Asie cette année, selon une étude de BNP Paribas Peregrine.
Le Cambodge a dit souffrir d'une désaffection de 20% des touristes en raison de la maladie et de la guerre en Irak. L'office du tourisme à Hong Kong (HKTA) a décidé de suspendre toutes les publicités et les campagnes de promotion.
Air Mauritius, compagnie aérienne de l'île Maurice, a suspendu ses deux vols hebdomadaires vers Hong Kong pendant le mois d'avril. La compagnie néerlandaise KLM a, quant à elle, argué notamment des effets du SRAS pour justifier la suppression de milliers d'emplois.
La Belgique a déconseillé à ses ressortissants de se rendre à Hong Kong, au Vietnam, dans la province de Canton et à Singapour.
Mardi à San José (Californie), les autorités américaines ont retenu les 139 occupants d'un avion de la compagnie American Airlines venant de Tokyo. L'avion a été placé sous une stricte quarantaine à l'atterrissage à cet aéroport proche de San Francisco (ouest), après que quatre personnes à bord se furent plaintes de symptômes ressemblant à ceux du SRAS.
© AFP.


LE MONDE  02/04/2003

photo Le Canada, pays non asiatique le plus touché par l'épidémie, prend des mesures draconiennes | Reuters
La pneumonie atypique s'étend, les mystères du virus demeurent
LEMONDE.FR | 01.04.03 | 17h56 • MIS A JOUR LE 02.04.03 | 00h47 
On dénombrait, au 31 mars, 806 cas en Chine populaire, 530 à Hongkong, 151 au Canada, 91 à Singapour, 59 aux Etats-Unis et 58 au Vietnam. L'Europe est aussi touchée : un cas en France, cinq en Allemagne, trois en Grande-Bretagne comme en Suisse et en Roumanie, deux en Italie et en Irlande.
Infographie : la transmission du virus
Plusieurs pays d'Asie et d'Europe ont été gagnés à leur tour mardi 1er avril par l'épidémie de pneumonie atypique dont l'ampleur à Hongkong a amené les autorités à envisager des camps de quarantaine pour les malades du mystérieux virus. 
L'Indonésie, l'Australie, la Malaisie, les Philippines et la Suède ont rejoint les pays où ont été enregistrés des cas suspects du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a déjà fait au moins 63 morts et plus de 1 900 malades dans 22 pays.

Des sources proches de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont dit soupçonner la cohabitation d'animaux de ferme et d'habitants du sud de la Chine d'être à l'origine de l'épidémie apparue en novembre dans la région de Canton. Elle aurait fait depuis 34 morts en Chine, 16 à Hongkong, 4 au Vietnam, 6 au Canada, 4 à Singapour et un en Thaïlande. La frustration est perceptible à l'égard de la Chine, qui n'a toujours pas autorisé l'OMS à se rendre dans la province de Canton et est accusée de pratiquer une politique du secret.
En Australie, les autorités ont fait état mardi du premier cas suspect de pneumonie atypique, après l'hospitalisation d'un homme à Sydney qui a pu être guéri en deux semaines. Il était rentré en Australie le 12 février, venant de Singapour. Aucun autre cas n'a été détecté. L'Indonésie a annoncé deux premiers cas suspects, la Malaisie ses premiers huit malades présumés, les Philippines ont placé 23 personnes en observation. En Europe, un cas a été signalé en Suède et le premier malade allemand a été confirmé par Berlin.

Le Canada, où deux autres personnes sont décédées mardi à Toronto mardi, portant le nombre de victimes à 6, est devenu le pays hors d'Asie le plus touché par la maladie. Le ministère canadien de la santé a en effet chiffré mardi à 151 le nombre de cas probables ou suspectés. La majorité des cas (124) ont été déclarés dans la province de l'Ontario, dont Toronto est la métropole. Le centre et l'ouest du pays est jusqu'à présent le plus touché, cinq cas ayant été découverts à l'Est, dont quatre dans la province de l'Ile-du-Prince-Edouard et un au Nouveau-Brunswick.

QUARANTAINE DANS DES CAMPS PUBLICS 
A Hongkong, d'où l'épidémie s'est propagée dans le monde, la maladie a continué à progresser malgré les mesures, parfois jugées tardives et insuffisantes, des autorités. Mardi, les responsables sanitaires ont annoncé un 16e décès, un homme de 83 ans, et 75 cas supplémentaires, portant le total à 685 depuis le 12 mars. 
Les autorités ont dit examiner la possibilité de placer les porteurs du virus en quarantaine dans des camps de vacances. Le territoire a déjà fermé ses écoles et pris une mesure draconienne d'isolement à l'égard d'un bloc d'habitations où l'épidémie s'est propagée à quelque 250 personnes. Des centaines d'habitants de l'ensemble pourraient être transférés dans un camp de Hongkong. "Un camp de quarantaine a d'ores et déjà été préparé", a déclaré Li Wah-ming, parlementaire du Parti démocrate à la suite d'une rencontre avec la directrice de la santé, Margaret Chan.
A Singapour, où l'on compte 92 cas, les équipes masculines et féminines de rugby à sept ont été placées en quarantaine à leur retour d'un tournoi à Hongkong. Par ailleurs, une des principales banques, la DBS Bank, a suspendu tous les déplacements de son personnel pour limiter les risques et consigné à domicile pour dix jours tous les salariés de retour des zones touchées.
Le ministère chinois de la santé a dit mardi que la Chine ne publierait pas de bilan à l'échelle nationale mais que des chiffres devraient bientôt être disponibles au niveau provincial. Le ministère des affaires étrangères a assuré de son côté que l'épidémie ne s'étendait pas au-delà des régions déjà affectées. "En dehors du Guangdong (sud), de Pékin et du Shanxi (nord), nous n'avons pas trouvé de cas dans d'autres régions chinoises", a déclaré un porte-parole.
Peu convaincu, le Wall Street Journal a appelé à un boycott des voyages en Chine "étant donné le refus de Pékin de rendre les mesures de santé publique élémentaires".
Sans aller jusque-là, l'OMS a également fait preuve d'impatience. "Pendant une épidémie mondiale, tous les joueurs doivent participer. Si l'un des principaux joueurs choisit de ne pas le faire, cela peut devenir très problématique", a lancé le Dr James Maguire, un spécialiste de l'OMS qui se trouve à Pékin.
Le bilan de l'épidémie s'avère également lourd pour les économies de la région, dont plusieurs piliers, le tourisme, la consommation et le transport aérien sont touchés. Le SRAS pourrait coûter jusqu'à 1,5 point de croissance à l'Asie cette année, selon une étude de BNP Paribas Peregrine.
Le Cambodge a dit souffrir d'une désaffection de 20 % des touristes en raison de la maladie et de la guerre d'Irak. L'office du tourisme à Hongkong (HKTA) a décidé de suspendre toutes les publicités et les campagnes de promotion.
Avec AFP

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKely

cliquez...

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles et leurs voeux 2003

  (vu sur le site www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


EXPRESS MADA 02/04/2003
 La capitale fait sa toilette 

Tel fut la joie des usagers de la route d'Ankatso, notamment les étudiants de l'université d'Antananarivo et la population riveraine hier, en voyant que la circulation est devenue normale. Toutes les brèches, qui ont gêné les usagers de cette route RN2 Bis d'Ankatso ces derniers temps, ont été colmatées. Toujours dans cet axe, l'électrification de la route a été rétablie également depuis hier. Toutes ces réalisations ont été effectuées dans le cadre du projet d'assainissement de la capitale initié par la commune urbaine d'Antananarivo. 
Concernant La Réunion Kely à Ampefiloha, tout de suite après le transfert de la dernière vague de familles à destination selon leurs choix hier matin, la grue de la Cua fut sur place pour le grand nettoyage du site, en détruisant toutes les taudis en sachet et en bois laissés par les habitants et en brûlant toutes les ordures ménagères. Aucun projet n'a encore été envisagé par le Cua après l'assainissement, mais pour l'instant, les riverains d'Ampefiloha retrouveront leur environnement sain et propre. 

 

Et enfin, les travaux de réhabilitation de la route d'Anosibe démarreront à partir de ce jour, comme l'avait annoncé le Pds Patrick Ramiaramanana. Financés par la Banque mondiale et la coopération française à travers ses bras financiers. 80.000 personnes seront concernées par les travaux au sens large, et autres détails seront communiqués par les responsables lors de la descente sur terrain. :
Ramalala 

Piratage sur internet : Mise en garde de la tvm 
La direction de Tvm souligne qu'elle n'a souscrit jusqu'à présent aucun accord avec une tierce personne physique ou morale dans ce domaine. Elle est d'autant moins habilitée à vendre à une entité privée du travail intellectuel d'un établissement public. 
Alphonse Andriamahaly 
politique: Arema à Toamasina 
Le sénateur de Madagascar, Adolphe Ramasy, membre influent du bureau politique de l'Arema a tenu une conférence de presse hier à leur siège à Ivandry. 
Il s'agissait surtout de donner des explications concernant les troubles qui se sont produits à Toamasina le week-end dernier, lors de la manif des Crn, dont il n'est pas le responsable. 
D'après lui, leur meeting était terminé bien avant que les troubles n'arrivent au Kianjan'ny Fahamarinana à Toamasina. 
Durant la réunion, l'Arema n'a pas ravivé le tribalisme, mais a surtout parlé de réconciliation nationale. 
F. R. 


MIDI MADAGASCAR  02/04/2003

Entrée illicite d’armes à Toamasina ? 
Ces derniers temps, des bruits circulent dans la ville de Toamasina qui font état de ce que des armes ont été introduites dans la capitale du Betsimisaraka. Elles seraient cachées chez des particuliers, dans la ville même de Toamasina. 
Dominique R. 
Selon des personnes jointes par téléphone, les autorités compétentes œuvrent actuellement à dénicher ces caches d’armes, dans le Grand Port de l’Est. Sans parler des caisses de dynamite qui ont également été découvertes dans cette ville. Notons que, après les saccages des magasins et des gargotes, l’atmosphère est tendue à Toamasina, et ce, malgré le calme qui semble régner dans cette grande ville portuaire. 
Et non seulement à Toamasina, mais à Mahajanga également, des armes circulent dans la nature. D’ailleurs, le ministre de la Sécurité Publique, Amady Augustin, l’a confirmé, lors d’une conférence de presse tenue le 19 mars 2003, à l’Institut Supérieur de la Police, à Ivato. Ainsi, il avait déclaré que « de nombreuses armes ont été introduites à Mahajanga, surtout lors des événements 2002 ». Un officier supérieur de la gendarmerie nationale a aussi signalé récemment que 1356 kalachnikov sont dans la nature. De son côté, le général de division Sambiheviny n’a pas démenti l’existence de caches d’armes qui auraient été immergées ou enterrées. Toujours dans la ville de Toamasina, le procès de Mahefa Robert aurait dû avoir lieu, hier, mais l’audience fut renvoyée à une date ultérieure. Ce dirigeant du Comité de Réconciliation Nationale est suspecté d’avoir porté atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. 
MAFAMI : « Les incendies d’Ankatso teintés de politique » 
Les membres de l’association des étudiants originaires d’Antananarivo MAFAMI, condamnent ces actes de vandalisme perpétrés contre les avoirs et patrimoines de l’Etat, quelles qu’en soient les raisons. 
Nirina R. 
Ils ont affirmé que ces actes ont caché des intérêts politiques, qu’ils ont été planifiés longtemps à l’avance et qu’ils ont été perpétrés par des mercenaires politiques. Et que s’il s’était agi de simples revendications sociales des étudiants, cela n’aurait pas dérapé ainsi. Selon la direction collégiale du MAFAMI, composée des présidents d’étudiants venant de dix-neuf communes d’Antananarivo, derrière les étudiants se seraient alors cachés des partisans du CRN, du RAM, du MAVANA, de l’AREMA et de l’AFFA. En somme, des politiciens, présidents de parti, en l’occurrence Rasamizafy Cyril, Rakotoarivelo Daudet et Momod Salimo, auraient été à la tête des étudiants qui ont réuni la presse la semaine dernière à Ankatso II. Ils avouent ainsi leur inquiétude quant à l’accord de principe que ces derniers ont obtenu du ministère de l’Enseignement Supérieur sur la destitution du directeur du CROUA. Ils désapprouvent cette déchéance car, d’après eux, ce dernier aurait appliqué à la lettre les règlements du ministère sur l’assainissement des cités universitaires. Par ailleurs, ils ont annoncé que le ministre de l’Enseignement Supérieur connaîtrait les noms des coupables. Ils demandent alors à ce qu’ils soient recherchés et arrêtés. 
Prix du carburant : baisse de l’essence mais hausse du gas-oil 
La surprise est bonne pour les utilisateurs d’essence tourisme et de super-carburant ; mais elle est mauvaise pour les utilisateurs de gas-oil. En effet, comme à chaque début de mois, les prix du carburant ont changé. La nouvelle structure des prix est la suivante : l’essence tourisme passe de 5 460 Fmg à 5 420 Fmg le litre, soit une baisse de 40 Fmg. La baisse est plus importante pour le super qui passe de 6 860 Fmg à 6 750 Fmg, soit 110 Fmg de moins pour chaque litre. Par contre, le gas-oil a connu une hausse assez importante en passant de 4 000 Fmg à 4 160 Fmg, soit 160 Fmg en plus à payer par litre de gas-oil acheté. 
Edmond Rakotomalala 
D’après les explications que nous avons eues côté gouvernemental, cette évolution des prix s’explique, pour l’essence ordinaire et pour le super-carburant, par le fait qu’avant le 20 mars, date fixée pour la fixation du prix selon les paramètres, la guerre d’Irak n’avait pas encore eu d’impacts importants sur le niveau de prix du brut sur le marché international. Par ailleurs, le Fmg continue de bien tenir par rapport au dollar et a même gagné quelques points. En ce qui concerne le gas-oil, la hausse s’explique, selon les spécialistes, surtout par le fait qu’en raison de la guerre en Irak, ce produit est très demandé alors qu’il n’y en a pas beaucoup qui circulent dans la région du Golfe.
C’est justement cette situation dans le Golfe qui inquiète les professionnels de la distribution pétrolière en ce qui concerne la structure actuelle des prix. « En décidant de réviser à la baisse les prix de l’essence ordinaire et du super-carburant, et ce, même si le prix du brut n’a pas beaucoup bougé, le ministère de l’Energie et des Mines et l’OMH n’ont pas tenu compte des risques de guerre, notamment l’augmentation de l’assurance et du fret », soutien-t-on dans le milieu pétrolier, en ajoutant que l’on sera obligé de répercuter le coût de ces risques de guerre le mois prochain. En somme, à moins d’une baisse importante du brut sur le marché international et d’une chute du dollar, le pays risque encore de connaître une hausse plus importante du carburant le mois prochain.
Les impacts de la hausse du prix du gas-oil se répercuteront certainement sur les prix en général. Inutile, en effet, de rappeler que le gas-oil joue un rôle important aussi bien dans le transport que dans l’industrie. La hausse des tarifs des transports de marchandises, plus particulièrement des produits de première nécessité, contribuera, par ailleurs, à l’inflation. 

Seminaire Yoga

 Cliquez... Silhouette

1er mai 

au 4 mai 2003

(Cliquez-ici)

 Vivre en Harmonie avec la Nature
 Pour le Bien-être,  Santé,
 Créativité et  Développement spirituel
Silhouette
 
vous propose
Du 1er au 4 Mai 2003
A Villeneuve St Georges 

tél : 01 43895234

(réservation avant 27 Avril 2003)

Suite... Cliquez-ici
Vous pourrez consulter le site suivant pour plus d'information :

http://besorongola.tripod.com/Silhouette


***

Informations: 
Roberte Mahazosoa RATSIMBA-RAJOHN 

cyberjax@inwind.it     tel: 00 (39) 065 236 2326 

ou mobile: (39) 328 888 3725

Reservations: 
serge.ratsimba-rajohn@wanadoo.fr
    tel: 01 43 89 52 34

Les places sont limitées , prière effectuer vos réservations au plus tôt.


****
HELI'S MADAGASCAR 
vous invite 
à la journée du 27 avril 2003 
" LES ENFANTS DES RUES D'ANTANANARIVO "

conférence /débat 
par Père RAVINCE VINCENT
 

PROGRAMME 
******************

MESSE à 10h45 - EGLISE ST PAUL MASSY ( Place de France )
père RAVINCE Vincent célèbrera la messe et apportera un petit témoignage pour présenter son oeuvre à Madagascar 
APRES-MIDI à partir de 15h30 à l'Eglise ST PAUL - MASSY ( Place de France )

CONFERENCE/DEBAT
Thème : " LES ENFANTS DES RUES D'ANTANANARIVO " 
ENTREE LIBRE 
LIBERTE POUR UNE quête aux profits des enfants de père RAVINCE Vincent
Accès : BUS 197 à prendre Porte d'Orléans - Station : Place de France
RER B Station : LES BACONNETS - Traverser pont à gauche et monter
jusu'au 3e feu et à droite : Eglise St Paul.
CONTACT SITE HELI'S MADAGASCAR
http://pageperso.aol.fr/Mahagagamada/index.html


Les infos du jour - Revenir vers le haut

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)

LES ARCHIVES "MadaVôvô  2002-2003"

Archive 2002 

Archive Droit de savoir mois de janvier 2003...

janv 2003

Archive Droit de savoir mois de fevrier 2003...

fev 2003

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

mars 2003

Archive droit de savoir Avril

 

Archive Droit de savoir Mai...

  Archive Droit de savoir Juin...

Archive Droit de savoir juillet...

 

Archive Droit de savoir aout...

 

Archive Droit de savoir septembre...

Archive Droit de savoir octobre...

Archive Droit de savoir Nov dec 2002...

Encore des adresses sur les actualités de Mada

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia
Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

http://pageperso.aol.fr/Mahagagamada/index.html

 

On line

Emission Gasik'Arts  avec Marie Jo

 Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse   103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR