Le site d'info Midi Madagascar Le site d'info RFI Le site d'info Jeune Afrique Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana Le site d'info Express Madagascar Le site d'info Tribune de Madagascar
Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Histoire des barrages anti-economique...

Madavôvô

A la conquete de la Democratie...

Cliquez pour aggrandir...
Le site d'info Madagate Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Sobika

Cliquez..pour un petit tour

Cliquez... Sakafo gasy

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

Cliquez... Silhouette

Le Yoga quotidien

 

Tout sur le Foot...Cliquez

Cliquez... Les Archives ...

Archives  

Discours de Ra8 à Beyrouth

dec 2002

Les operateurs europeens à Mada...

janv 2003

Attaque militaire à Fianarantsoa

03 fev 2003

Aye-Aye... Marcoussis...

04 fev 2003

Ra8 & Pety...

05 fev 2003

Ultimatum du PDS de Fianarantsoa...

06 fev 2003

L'esprit de Marcoussis...

09 fev 2003

corruption...

13 fev 2003

St valentin...

16 fev 2003

L'armée prend position

18 fev 2003

Marc Ravalomanana à Paris... UA-France

20 fev 2003

Et encore...

25 fev 2003

Et encore...

28 fev 2003

Et encore...

03 mars 2003

Et encore...

05 mars 2003

Et encore...

09 mars 2003

Et encore...

13 mars 2003

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 13 mars 2003

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Cliquez sur Ragaigy

Fitenindrazana... Cliquez

Hello again....  TetezamitaKely  Communique sur MadaVôvö

sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

"Hier c'est une  histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui un cadeau..."

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar et ses élections...


nosintsika - vaovao avy @ lafy valon'ny Nosy  12/03/2003

COOPERATION: Le prince de Monaco chez Ravalomanana
Hier, il est revenu avec, cette fois, une réelle détermination de passer aux actes. C'est ce qui ressort de son audience avec le Président de la République Marc Ravalomanana, au palais d'Ambohitsorohitra. Une visite de courtoisie qui a été aussi une occasion pour les deux personnalités, de faire part de leur volonté respective pour le renforcement de la coopération bilatérale. 
Dans le cadre de ces projets, le Prince Albert sera aujourd'hui à Fianarantsoa pour y installer un centre sanatorium. Il se rendra par ailleurs dans sept villages, en vue d'initier avec les autorités locales, les projets qui pourraient être développés. Il s'agit surtout de projets sociaux, comme celui qui sera discuté demain avec le Père Pedro du village d'Andralanitra. 
Après son audience avec le chef de l'Etat, Prince Albert de Monaco a été par la suite reçu, en début de soirée, par le Premier ministre Jacques Sylla.
Construction des routes, des routes et des routes.
Ambondromamy-Mampikony-Port-Bergé, Antsiranana-Ambilobe, Mahajanga-Marovoay, Sambava-Antalaha, Ambositra-Ambohimahasoa, Manakara-Farafangana, Ihosy-Toliara, une partie vers Tsiroanomandidy, Mananara-Avaratra-Soanierana-Ivongo. Pour ces tronçons, le marché a déjà été attribué et les travaux commenceront au mois de mai. Pour Moramanga-Ambatondrazaka, Fianarantsoa-Ranomafana-Ifanadiana, Miandrivazo-Morondava, et Antananarivo-Toamasina (entretien), la procédure d'appel d'offres sera incessamment enclenchée et les chantiers peuvent s'installer. D'autres circuits tels Befotaka-Midongy, Tsiroanomandidy-Maintirano, et Port-Bergé-Ambilobe sont à l'étude et feront prochainement l'objet d'un calendrier


LE JIR - ARTICLE DU 11/03/03
Réseau de proxénétisme Madagascar-La Réunion
Six gérants d'établissement d'origine karana ont été écroués et un septième mis en examen vendredi dernier. Tous les auteurs présumés de cette "histoire de famille" peu fréquentable risquent jusqu'à cinq ans de prison ferme.
Après quatre mois d'enquête serrée mercredi dernier, sur commission rogatoire du magistrat instructeur Claire Fouquet-Labar, les policiers et gendarmes dionysiens, les hommes du Groupement d'intervention régional (GIR), ont cueilli six hôteliers et un souteneur tous d'origine karana mais de nationalité française soupçonnés de faire partie d'un réseau de proxénétisme local entre Madagascar et l'île de la Réunion.
Six d'entre eux dont le souteneur ont été écroués vendredi dernier, le septième pour des raisons de santé a été mis en examen et présenté devant le juge instructeur dimanche.
Suite à ces interpellations massives, plus d'une quarantaine de personnes dont une trentaine de prostituées malgaches, et à la saisie de 50 000 euros en liquide, hier la juge d'instruction a ouvert une information judiciaire non seulement pour savoir le fin mot de l'histoire mais aussi pour décider de la fermeture administrative des établissements concernés.
Une agence de voyages à la source
Shahil Goulamaly, gérant de la Pension des îles, Mounvaraly Goulamaly, gérant de la Pension du Nord, Rafikaly Daya, gérant de la Pension Amanda, Assik Ramjanaly, gérant de l'Hôtel de l'océan, Nassir Hassanalay (un des gérants du Tourist hôtel) et sauf le petit dernier de la liste Rafik Badouraly, gérant de la Pension Hibiscus, tous de la même famille dorment donc pour l'instant à la prison de Saint-Denis car soupçonnés de proxénétisme aggravé et proxénétisme hôtelier. Jean Hansly, souteneur de son état, les a également rejoints dans les cellules dionysiennes. Reste maintenant à l'enquête à déterminer qui faisait quoi, avec qui, comment et depuis quand. Depuis 2001 d'après la notification des mises en examen, voire bien avant autrement dit, d'après l'enquête mise en place, depuis l'achat des établissements en 1995 et 1996, ils sont tous supposés avoir en complicité avec une agence de voyages tenue par un membre de leur famille fait venir des jeunes femmes malgaches à Saint-Denis. Le réseau fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que le GIR y mette son grain de sel. Les gérants karanas logeaient dans leurs établissements ces jeunes femmes d'origine modeste auxquelles on faisait sur place à Madagascar miroiter un avenir financier prometteur.
Jusqu'à cinq ans de prison ferme
Les prostituées, une fois à la Réunion, payaient leurs certificats d'hébergement et des "subsides" aux gérants des hôtels dont l'intérêt était en fait de remplir leurs établissements. Une flopée de prostituées chez eux leur garantissaient cet intérêt. Les clients de leurs petites protégées payaient qui plus est les chambres pour les moments passés avec elles.
Les gérants de ces hôtels qui ont soutenu mordicus ne pas avoir eu vent de tels agissements sous leurs propres toits pouvaient ainsi arrondir leurs fins de mois. Ils pourraient bien ne pas profiter de ses largesses pécuniaires puisqu'ils risquent tout de même jusqu'à cinq ans de prison ferme et deux millions de francs d'amende. 
A condition toutefois qu'il soit bel et bien prouvé que les sept protagonistes soient responsables de ces actes commis dans notre île depuis un certain nombre d'années.
Le groupement d'intervention régional (GIR) discret mais efficace
Le groupement d'intervention régional ou GIR travaille officiellement, mais dans l'ombre, depuis le 12 décembre dernier. Avec ce réseau de proxénétisme démantelé, il réussit un autre beau coup d'éclat après l'affaire des véhicules incendiés au Port.
Bien qu'il soit souvent et par essence une structure exerçant sous cape, son unité d'organisation et de commandement est basée dans le bureau du commissaire Vicente, grand patron choisi par les autorités judiciaires et administratives compétentes, ayant pour adjoint le capitaine Dupuis. Formé de deux officiers de police, d'un maréchal des logis chef de la brigade de recherches départementale (BRD), d'un fonctionnaire des services fiscaux et d'un douanier, le GIR a sa formation complète pour agir. Une union qui fait la force. "Avant, on travaillait sur des affaires ponctuelles chacun de notre côté, on a donc été créé pour s'occuper de la délinquance liée à l'économie souterraine et aux bandes organisées, aujourd'hui on travaille ensemble et on met les moyens en commun pour des opérations de plus grande envergure", explique le commissaire Vicente de la Sûreté départementale (SD).
Tous agissent en fonction des différents phénomènes de la délinquance émergente. Et avec le GIR, ses moyens en hommes et matériels, le résultat est forcément d'une ampleur plus importante.
Différentes étapes sont à respecter dans les règles de l'art avant d'intervenir sur le terrain de la délinquance. Une étude de prospective sur les différentes délinquances est tout d'abord faite. Ensuite, le GIR dégage les moyens puis, dernière ligne droite, il établit des procédures judiciaires. C'est le cas pour le coup de filet sur le réseau de proxénétisme de Saint-Denis mercredi dernier.
Bref, pour l'instant "tout de passe bien, le mélange fonctionne", confie le commissaire Vicente.
Depuis sa création, 117 fonctionnaires ont été utilisés toutes armes confondues. D'autres délinquances hélas récurrentes sont très vraisemblablement déjà dans le collimateur du GIR. Bien entendu, c'est top secret.


NOSINTSIKA 10/03/03( Article du journal de l'Ile de la Réunion)
Un partisan de Ratsiraka lance un nouveau journal "La Gazette de la Grande Ile"
Un cinquième quotidien, "La Gazette de la Grande Ile", est sorti le week-end dernier dans la capitale malgache. Les responsables de ce journal ont déclaré que cette création était le fruit d'une initiative des journalistes eux-mêmes avec les ressources financières d'une banque mauricienne, la West Mauritius Bank, filiale de la SBM à Madagascar.
En fait, les fonds nécessaires pour monter "La Gazette" proviennent de l'ancien vice-Premier ministre Pierrot Rajaonarivelo, ministre du Budget sous Didier Ratsiraka, et secrétaire national du parti AREMA. Son bras droit et responsable de la communication, M. Lola (Roland Rasoamaharo de son vrai nom) , est le directeur de la publication de la "Gazette".
C'est lui qui a débauché les journalistes travaillant pour la plupart dans les quotidiens "Midi Madagasikara" et "Madagascar Tribune". Naguère, ces journalistes avaient reçu des "cadeaux", des villas et des voitures, de la part de M. Rajaonarivelo par l'intermédiaire de M. Lola. M. Rajaonarivelo, toujours réfugié en France, est recherché par la justice malgache pour être jugé, notamment pour détournements de fonds, mais son dossier traîne en longueur depuis des mois, probablement pour insuffisance de preuve.


MADAGATE  10/03/03

TSANGA-TSAINA: "la fête Antakarana"
Le peuple du nord de l'île fête tous les cinq ans le " Tsanga-tsaina ".C'est  la plus grande fête antakarana , elle consiste à manifester son attachement  à ses traditions et surtout à son roi.
Le " tsanga-tsaina " qui veut dire l'érection d'un mât est aussi, une occasion de rappeler les valeurs essentielles des antakarana et de fortifier leur unité historique.
Cette fête collective antakarana est animée par de la danse appelée : manimpa , la danse du bâton, des chants folkloriques ,et , est accompagnée de prières et de la sacrifice. Partout, les boissons alcooliques coulent à flots.
La cérémonie du " tsanga-tsaina " se déroule en quatre étapes :
- pèlerinage et bains royaux à Nosy Mitsio.
- pèlerinage dans les grottes sacrées de l'Ankarana .
- recherche et coupe des bois pour la confection du mât royal.
- et , enfin érection du drapeau national et de celui à croissant et étoiles rouges du roi , dans le village d'Ambatoharanana.
Le " tsanga-tsaina " est une fête traditionnelle très impressionnante , cette fête a tendance à prendre un caractère folklorique pour mieux séduire un public de touristes .

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles 

et leurs voeux 2003

  (vu sur le site www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


MIDI MADAGASCAR Jeudi 13 mars 2003 

 Procès de Pierrot RajaonariveloL'Arema veut demain faire pression ! 
Le procès de Elire Rabemananjara et de Pierrot Rajaonarivelo, qui est considéré comme le complice de son directeur de cabinet, aura lieu demain, au Palais de Justice à Anosy. S'agissant d'une audience publique, il y aura certainement beaucoup de monde demain à Anosy. 
Dominique R 
A cet effet, les têtes pensantes de l'Arema ont rameuté ses militants et sympathisants à venir nombreux à Anosy. Ils viennent d'Ambohidratrimo, d'Avaradrano et d'Atsimondrano, et même des bas quartiers de la capitale. Visiblement, ce parti tentera de faire pression demain, au Palais de Justice, au risque de "provoquer" des troubles. Tout comme la dernière fois, plus précisément le 24 février dernier, où leur procès aurait dû se tenir, mais fut renvoyé au lendemain. La raison de ce report est que le dossier aurait été communiqué au ministère de la Justice.Grossir Selon nos informations, outre les membres de ce parti résidant dans la périphérie, les familles des "détenus politiques" pourraient venir également grossir les rangs du parti. Toujours d'après nos sources, les enfants de ces derniers seraient également de la partie. Et même des membres et partisans du Comité de Réconciliation Nationale seraient également présents. L'Arema ne s'est pas contenté de ses militants pour soutenir son Secrétaire national, il a fait aussi appel à ses alliés. Tout ce monde aurait l'intention de défiler, en portant des banderoles, pancartes, etc. Pour montrer sans doute que leur chef en exil est "un homme propre". Serait-ce une intimidation de la part du camp de l'Arema?Utilisation Concernant toujours le procès de Pierrot Rajaonarivelo et de Elire Rabemanajara, les chefs d'inculpation qui pèsent sur eux sont, pour le premier, complicité d'usurpation de fonction et pour le second, concussion et usurpation de fonction. Rappelons que le Secrétaire national est suspecté aussi sur l'utilisation illicite des fonds spéciaux qui ont atteint 177 milliards de nos francs, selon les documents de l'Inspection générale de l'Etat, un audit effectué à la demande de la Banque mondiale. 
KMMR et HBM : Problème de fonds et méfiance réciproque
Les différentes réunions du Kmmr nouveau, ces derniers temps, ont abouti à la fixation d'un calendrier des tournées en provinces. Ainsi, selon nos informations, la troupe à Pety Rakotoniaina sera à Toliara ce week-end avant de remonter vers Ihosy et Fianarantsoa les jours suivants. Mahajanga figurerait dans la prochaine étape. Son objectif est d'expliquer à la population que la situation actuelle ne correspond pas à celle souhaitée durant le " Tolona", pas "en tant qu'opposition", mais en jouant seulement… son rôle. 
Val A. 
Objectif globalLe nouveau Kmmr qui inclut dans une certaine mesure le Herim-Bahoaka Mitambatra (HBM) n'accomplit pas cette mission "sacrée" sans problèmes. En effet, tout le monde se demande, à part les participations de chaque parti versées à chaque action, où trouver de l'argent pour ce genre d'entreprise. Si les plus enthousiastes, pour ne pas dire les plus concernés, arrivent quand même à financer leur séjour, les autres agissent non sans méfiance. Un objectif global étant défini, il reste à chacun à se situer par rapport à un intérêt qu'il aura à définir.ComplexitéLe 26 février dernier, quelque part à Ambohidahy, alors que quelques membres du HBM se sont réunis pour préparer un communiqué comportant un appel à l'endroit du Chef de l'Etat, on se serait demandé qui va payer les insertions à paraître le vendredi suivant dans les journaux, la caisse étant maigre. Ce fut un "petit" problème vite résolu mais qui n'enlève en rien la complexité de ce genre d'action politique. Un membre du HBM aurait même manifesté sa méfiance, vis-à-vis des partis politiques les "plus chauds", à réaliser cette opération, comme quoi "le HBM ne devrait pas devenir un instrument de ces partis". Une réflexion qui aurait été émise par le leader d'un des plus petits partis membres du mouvement, mais qui n'a toutefois pas laissé froide l'assistance.Plus influentesCes derniers temps, les ténors des partis politiques membres du nouveau Kmmr se sont mis sur la touche. Etrangement, ce sont les "seconds couteaux", avec leur verve habituelle, qui occupent le devant de la scène. C'est pour dire que les actions "en haut lieu", comme celles de rencontrer le Chef de l'Etat, par exemple, restent l'apanage de quelques personnalités jugées les plus influentes. Jusqu'ici, le Kmmr nouveau se défend de s'aligner avec le CRN d'Albert Zafy et de Vaovao Benjamin, en considérant qu'il soutient toujours Marc Ravalomanana. Et certaines informations, plus difficiles à recouper, disent que le CRN aussi aurait un problème de fonds, à moins d'un nouvel approvisionnement, le "livreur" étant résolu à financer son propre camp. 
Jeudi 13 mars 2003 
Air Madagascar retrouve son labelUn nouveau Boeing 767-300 ER avant fin avril
Air Madagascar retrouvera d'ici peu son label. La nouvelle a été annoncée hier par le staff dirigeant de la compagnie aérienne nationale lors d'une conférence de presse, avant fin avril Air Madagascar débutera un contrat de location d'un Boeing 767-300 ER avec la compagnie internationale de leasing Gecash. 
Edmond Rakotomalala 
Il s'agit d'un avion qui a été utilisé par Air Canada et qui est doté d'un moteur très performant permettant d'effectuer des vols directs Tanà-Paris avec des sièges très confortables divisés en deux compartiments ; vingt-quatre sièges pour la classe affaire et 216 sièges pour la classe économique. Outre la puissance de son moteur et le confort qu'il offre, cet appareil a, par ailleurs, le mérite d'être loué avec un coût de location largement moindre que celui d'avant. La location mensuelle actuelle représente seulement le tiers de l'ancienne location. Ce qui représente un gros avantage pour Air Madagascar, actuellement en plein redressement. L'avion est maintenant en phase de révision finale.Révolue L'ère Blue Panorama sera donc définitivement révolue puisque le dernier vol Air Mad assuré par cette compagnie italienne aura lieu le 28 mars. Evoquant le bilan de la location avec Blue Panorama, les dirigeants d'Air Madagascar ont déclaré qu'ils n'en étaient pas satisfaits, notamment au niveau de la qualité de service. " Il ne faut pas oublier qu'en contractant avec Blue Panorama, Air Madagascar, qui traversait le pire moment de son existence pendant la crise, n'avait pas le choix. Seul Blue Panorama avait accepté de travailler avec nous et on a fait avec ". Comme il y aura forcément une période transitoire entre la fin du contrat avec Blue Panorama, prévue le 28 mars, et le début de la location avec Gecash, Air Madagascar a trouvé la formule de lease temporaire d'un autre Boeing 767 de la Compagnie Icelandic.Logo Ce Boeing arrivera avec les couleurs d'Air Madagascar couchées sur bande autocollante… " On a opté pour cette formule du papier peint dans la mesure où nous changerons prochainement de logo et que cela nous évitera le coût assez onéreux d'un décapage complet de la peinture ". En ce qui concerne justement ce changement de logo qui interviendra avant la fin de l'année, il a été décidé par souci de modernisation. " Les couleurs rouge et verte seront gardées mais le look sera modernisé, car le logo actuel date des années 60 ". Les usagers retrouveront donc certainement avec plaisir le label Air Madagascar pour trois vols hebdomadaires et avec le confort en plus. Ce, d'autant plus que pour le moment on ne parle pas encore d'augmentation de tarifs chez Air Madagascar. " Le changement des tarifs dépend des événements ", a-t-on déclaré hier. Concernant justement les tarifs, le D.G d'Air Madagascar a annoncé qu'ils ne sont pas aussi exorbitants qu'on le croit. " On est juste un petit peu au-dessus des tarifs d'Air France et de Corsair "" Profitabilité " Concernant, par ailleurs, le vol Tanà-Singapour il n'est pas encore à l'ordre du jour. " On est en train de plancher sur la meilleure formule à appliquer pour une meilleure rentabilité de cette destination. On peut même aller, si cela s'impose en terme de " profitabilité ", jusqu'à changer de point d'attache comme Bangkok ou Dubai ". Dans tous les cas, la réouverture des liaisons avec l'Asie du Sud-Est n'est pas encore pour cette année. En ce qui concerne les vols directs internationaux vers les provinces, la décision ne relève pas d'Air Madagascar mais du gouvernement. La mise en service de ce nouvel appareil constitue, en tout cas, la deuxième étape essentielle du redressement d'Air Madagascar après que le staff, dirigé par le PCA Razafimahefa Herinirina, le D.G Klaus Oschlis et le DGA Jean Louis Rajaonarivelo, a pu négocier avec succès l'effacement de la moitié de la dette de la compagnie. L'objectif à long terme étant de " faire d' Air Madagascar une compagnie rentable et performante ". 
Jeudi 13 mars 2003 
Trano Printy FLM : Sortie d'un dictionnaire multilingue sur CD-Rom 
Un nouvel outil de travail pour les utilisateurs des langues malgache, française et anglaise avec la sortie d'un nouveau dictionnaire en logiciel d'application ou progiciel : " Diksionera TPFLM ". Initié par le Trano Printy Fiangonana Loterana Malagasy, en collaboration avec Andraina Project Consulting et présenté hier, ce nouveau produit propose sur CD-Rom, lequel conviendra ainsi à tout utilisateur de PC et sera à installer sur le disque dur de l'ordinateur, un dictionnaire en trois langues (malgache, français, anglais), renfermant 42.000 mots usuels, pour l'apprentissage essentiellement de la langue malgache. 
Hanitra R./Nirina R. 
Le CD-Rom permet ainsi, à titre d'exemple, d'avoir, en même temps, la signification d'un mot malgache dans les deux autres langues. En revanche, la signification d'un mot en français ou en anglais est disponible uniquement en malgache. Il s'agit d'un dictionnaire multilingue très compact et par conséquent, moins encombrant et facile d'utilisation. Un dictionnaire " quatre en un " en somme, puisque le CD-Rom est l'équivalent de quatre dictionnaires dans leur présentation classique sous forme relié - lesquels sont disponibles depuis 1954 : malgache-français, malgache-anglais, français-malgache et anglais-malgache.Le prix unitaire de ce nouveau produit est de 40.000 fmg, la moitié du prix d'un dictionnaire classique. Quelque 1000 unités du CD-Rom seront bientôt disponibles, au prix de quelque 30 millions de fmg d'investissement de la part de TPFLM et de Andraina Project Consulting. Dans l'immédiat, environ 300 unités sont disponibles sur le marché. " Diksionera TPFLM " empruntera un circuit de distribution composé des dix librairies de la capitale, mais également d'autres points de vente dans les provinces et dans le monde. 


EXPRESS MADA Aujourd'hui 12 mars 2003

Coopération - Le prince de Monaco chez Ravalomanana 
Hier, il est revenu avec, cette fois, une réelle détermination de passer aux actes. C'est ce qui ressort de son audience avec le Président de la République Marc Ravalomanana, au palais d'Ambohitsorohitra. Une visite de courtoisie qui a été aussi une occasion pour les deux personnalités, de faire part de leur volonté respective pour le renforcement de la coopération bilatérale. 
Dans le cadre de ces projets, le Prince Albert sera aujourd'hui à Fianarantsoa pour y installer un centre sanatorium. Il se rendra par ailleurs dans sept villages, en vue d'initier avec les autorités locales, les projets qui pourraient être développés. Il s'agit surtout de projets sociaux, comme celui qui sera discuté demain avec le Père Pedro du village d'Andralanitra. 
Après son audience avec le chef de l'Etat, Prince Albert de Monaco a été par la suite reçu, en début de soirée, par le Premier ministre Jacques Sylla.
Relations americano-malgaches 
SEM Narisoa Rajaonarivony a présenté ses lettres de créance l'accréditant ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès des Etats-Unis d'Amérique au président George Walker Bush à la Maison Blanche le 26 février dernier. Il a tenu à cette occasion à remercier le président des Etats-Unis pour avoir été le premier à reconnaître comme président de la République de Madagascar M.Marc Ravalomanana. 
Pour sa part, le président George Walker Bush avait tenu à rappeler les relations américano-malgaches qui ont débuté en 1800. "Les Etats-Unis continuent d'appuyer Madagascar dans la préservation de sa biodiversité, tout en soutenant les efforts du gouvernement pour promouvoir une croissance rapide et durable, capable de réduire la pauvreté", a-t-il souligné. En terminant, le président américain a mis l'accent sur le fait que… "le peuple malgache a donné l'exemple à l'Afrique en respectant le processus démocratique". 
Rappelons que SEM Narisoa Rajaonarivony remplace à ce poste SEM Zina Andrianarivelo-Razafy, devenu ambassadeur de la République de Madagascar auprès des Nations unies à New-York.
ECONOMIE : Budget des communes
Outre les 30 millions Fmg qui leur sont alloués annuellement, les communes pourront désormais prétendre à une dotation "additionnelle" sinon supplémentaire de la part du pouvoir central. Ce supplément provient notamment des 400 millions destinés auparavant à chaque fivondronana, mais qui ne le seront plus désormais. Car le pouvoir vient de décider que cette dotation sera directement affectée aux communes. La somme sera gérée par les sous-préfets, qui se chargeront de sa répartition pour chaque commune de leur circonscription respective.
Cigarettes "Plaza" - La fumée se dégage 
Ainsi, on a appris que la société importatrice entend installer une usine de fabrication de cigarettes "Plaza" à Ankorondrano par un investissement de l'ordre de 4 millions de dollars, avec une production de 100.000 cartons, l'équivalent de 1000 tonnes de tabacs dès la première année dont 50% exportée. L'usine emploiera 130 personnes dès le premier exercice et est prévue de tourner dès le deuxième trimestre de cette année. Ses techniciens, suisses et sud-Africains, sont déjà sur place. 
Pour préparer dans les meilleures conditions son entrée sur le marché, cette société importera 40 containers de cigarettes "Plaza" afin de couvrir tout le pays et éviter la rupture de stock après une campagne de publicité qu'elle compte entamer dès la fin du mois d'un montant de un milliards de Fmg, toutes formes médiatiques confondues. Elle veut afficher dès le départ le prix qui sera celui des cigarettes qu'elle produira sur place. 
A cet effet, cette société a demandé et obtenu le bénéfice de la réduction des redevances et du droit d'accises. Selon un spécialiste du fisc, ceci ne peut être assimilé à une dérogation, dans la mesure où les cigarettes ne seront pas importées dans le dessein d'une simple commercialisation auquel cas la réduction n'est pas justifiée. Il s'agit d'un test grandeur nature de la réaction du marché sur ce produit, continue notre interlocuteur. 
Vu sous cet angle, on ne peut évoquer une fraude fiscale. La dérogation a été accordée par une autorité compétente officielle et au bout de la chaîne, on attend l'avènement d'une industrie tabacole, un investissement assez conséquent. 
L'autre point conflictuel concerne le prix à l'importation de cette cigarette. Des sociétés soutiennent une sous-facturation. La société importatrice insiste qu'il s'agit du prix réel pratiqué à travers le monde, factures à l'appui. 
Sur les pertes des recettes fiscales à 596 millions Fmg pour les deux containers, cette société rétorque que l'exploitation industrielle du tabac apporte à l'Etat actuellement un peu plus de 200 milliards Fmg de taxes, l'équivalent de ce qu'elle va payer pour cette opération préalable à l'ouverture de l'usine. 
On en est là sur les arguments des uns et des autres.
Bni-Crédit Lyonnais - Des résultats positifs en 2002 malgré la crise 
A l'occasion de la réunion du Conseil d'adminstration de la Bni-Crédit Lyonnais (Bni-Clm) devant statuer sur les comptes financiers de la banque portant sur l'exercice 2002, une mission de 4 administrateurs venant de la maison - mère, dirigée par le Baudoin Merlot, directeur de la Région Afrique, Moyen-Orient et océan Indien pour le Crédit Lyonnais, a séjourné en terre malgache. En cette occasion, le monde financier, politique et administratif de la capitale s'est retrouvé au Colbert, hier. 
Ce fut le moment pour Marson Evariste, président du conseil d'administration de la Bni-Clm, de faire remarquer que, malgré les évènements de cette année qui ont occasionné un ralentissement généralisé de toutes les activités, la banque a pu maintenir en activité l'ensemble de son personnel sans recourir au chômage technique, et cela au niveau de toutes les agences du réseau. Mieux encore, la banque a mis à profit ce "répit" pour réorganiser les moyens humains (formations…) et informatiques. 
Quand à Baudoin Merlot, il a reconnu que la combinaison de la fidélité de la clientèle en cette période difficile à la qualité du personnel a permis de garder sains les fondamentaux de la banque. 
Selon le Directeur général de la Bni-Clm Dominique Tissier, malgré une baisse des revenus, les dépenses ont été bien gérées, ce qui, finalement, donneront des résultats positifs pour l'exercice 2002. Quoi qu'il en soit, il reste confiant pour l'exercice en cours qui, selon ses termes, "sera meilleur que 2001" qui , rappelons-le, s'est clôturé avec des résultats nets positifs de 26,7 milliards Fmg.


EXPRESS MADA Aujourd'hui mardi 11 mars 2003
EXPRESSION: Pour qu'il y ait opposition, il faut d'abord savoir à quoi 
Il s'agit bien entendu des résultats des dernières élections législatives anticipées du 15 décembre 2002 et le Journal Officiel en question est l'édition spéciale n° 2817 datée du 16 janvier 2003. Elle n'a été distribuée que récemment. 
Pour l'analyse politique, un document de ce genre est d'une importance capitale. Il fixe à un moment donné l'état politique des lieux au niveau national, et commune par commune. 
Malheureusement, il y a un "hic" : entre le scrutin, la proclamation officielle des résultats par la Haute cour constitutionnelle dans son arrêt rendu le 10 janvier, les alliances électorales ont volé en éclats ! 
Dans une élection législative qui retient le scrutin de liste uninominal comme mode de scrutin, la représentativité nationale au Palais de Tsimbazaza, donc en sièges de députés élus par chaque courants politiques, ne correspond pas à la photographie politique du pays. On sait que l'on pouvait être élu avec seulement 10% des voix, c'est un exemple, dans une circonscription donnée si les votes se sont fortement dispersés sur plusieurs listes, ce qui a été souvent le cas. 
Il paraissait donc important d'apprécier le nombre de voix obtenues par "la mouvance présidentielle" par rapport à toutes les autres formations politiques qui n'en faisaient pas partie ou ne s'en réclamaient pas. 
Le "hic" c'est qu'aussi bien le Rassemblement pour la sociale-démocratie d'Evariste Marson que le MFM de Manandafy Rakotonirina semblent aujourd'hui avoir changé de camp post-électoralement ! Pour combien de temps et jusqu'à quand ? 
Dès lors comment peut-on procéder aux indispensables analyses pour connaître le rapport des forces politiques, si les partis changent de camp, et donc d'idéologie (?) en cours de décompte. 
On ne dira donc jamais assez qu'il n'y a pas de vie politique possible, et de démocratie tout court, sans l'existence de répères politiques stables et durables établis, posés eux-mêmes sur des idées différentes et généralement opposées. 
Pour qu'il y ait opposition, il faut d'abord savoir à quoi ?
POLITIQUE: Législatives partielles - Premiers résultats officieux
Les élections de dimanche dernier ont été très disputées, au vu des premiers résultats qui ont commencé de tomber hier au compte-gouttes au ministère de l'intérieur. Contrairement aux estimations de prévisionnistes, les candidats du parti "Tiako i Madagasikara" ne sont pas assurés de la victoire sur l'ensemble des quatre circonscriptions des partielles ordonnées par la Haute cour constitutionnelle. Ils sont soit talonnés de près par un Leader Fanilo à Beloha, par un indépendant à Benenitra, ou distancés à Maintirano, par Voninahitsy Jean Eugène, voire en troisième position à Ihosy, à la traîne de deux candidats indépendants. Les premiers résultats leur donnent une faible avance à Beloha et Benenitra mais à Maintirano, Voninahitsy Jean Eugène, du Rpsd, distance le candidat Pikulas du "Tiako i Madagasikara". 2454 voix contre 1487. Le Kmmr-nouveau qui a apporté un soutien massif à l'un de ses ténors, devrait cependant toucher du bois. Ces résultats proviennent de 15 bureaux de vote sur 127. Ils reflètent néanmoins la tendance favorable à Voninahitsy enregistrée pendant lors du scrutin invalidé du 16 décembre. La différence entre les deux candidats n'a pas alors été vraiment significative. La circonscription d'Ihosy, la plus accessible, a pu fournir les premiers résultats significatifs d'un parti majoritaire au niveau national, mis en difficulté dans une élection de proximité. Sur les 10.136 suffrages exprimés de 54 bureaux de vote sur 154, Rakotoarimavo Louis Joseph de la liste "Ranary Tsy atoro fa hita" engrange 6052 voix , Niry Maherlah, gros opérateur économique d'Ilakaka, 2149 et Romain Raondimby du Tim, 1703. La tendance confirme pour Ihosy, le choix du 16 décembre. La victoire de "Ranary" a été invalidé par la Hcc, suite notamment, aux opérations électorales d'Ilakaka. Le candidat indépendant Rakotoarimavo, une figure marquante du parti Leader Fanilo à Ihosy, avait raté le coche de peu en 98, n'ayant pu suffisamment se prémunir contre des manoeuvres frauduleuses. Pour les législatives anticipées du 16 décembre, sa personnalité lui a fait bénéficier d'un large ralliement et "Ranary" a été soutenu par diverses forces socio-politiques locales regroupées dans une plate-forme. L'alliance ne s'est pas défaite dimanche. Pour animer la campagne de "Ranary", le Leader Fanilo -sa formation originelle- a dépêché sur place le sénateur Razafimily Constance, questeur, et l'ancien ministre Alphonse Randrianambinina, élu député à Vangaindrano. Pour la petite histoire, les partielles de Benenitra figureront dans les annales. Elles font figure de bataille familiale où un père et un fils ou un oncle et un neveu, en tout cas de très proches parents, sont au coude à coude dans la dernière ligne droite. 25 voix de différence entre l'indépendant Randrianandraina Théophile qui mène et le Tim Randrianandraina Xavier qui talonne. Il reste 20 bureaux de vote pour départager. Selon Jean Seth Rambeloalijaona, ministre de l'intérieur, les résultats complets pourraient être disponible d'ici une semaine.
Mahazoarivo - Un haut responsable américain chez le PM
Une visite de courtoisie mais aussi une occasion pour les deux personnalités de passer en revue la coopération bilatérale. Rien n'a filtré des discussions mais on croit savoir que les questions relatives à la bonne gouvernance ont été largement évoquées au cours de cette rencontre. 
Le gouvernement des Etats-Unis a été parmi les premiers à reconnaitre le nouveau pouvoir présidé par Marc Ravalomanana, et n'a cessé depuis, de renforcer son aide publique au développement socio-économique de Madagascar, insistant notamment sur l'application de la bonne gouvernance, du respect de la transparence et de l'Etat de droit, dans la conduite des affaires nationales. Lauren Morriatti a été accompagnée hier par l'ambassadeur des Etats-Unis Wanda L. Nesbitt. 
CONTACTS DIVERS 
Mme Lauren Morriatti du Département d'Etat américain, rencontrera durant son séjour, diverses personnalités issues de divers milieux. Elle s'entretiendra demain avec Herizo Razafimahaleo, un habitué des Etats-Unis, ancien ministre des Affaires etrangères et bien au fait des questions géopolitiques dont les relations américano-malgaches.:
Region de Sava 
Indray Grégoire Arson, le président de la Délégation spéciale d'Antsiranana, nommé en janvier dernier pour succéder à Jaosoa Jean Pascal, qui vient d'être élu vice-président de l'Assemblée nationale, a effectué la semaine dernière sa première visite officielle dans la région de Sava. 
La tournée du Pds d'Antsiranana dans la partie nord-est de l'Ile débuta le jeudi 6 mars par Sambava, une visite marquée par la réunion qu'il a tenue, dans l'après-midi, avec des opérateurs économiques et divers responsables techniques du coin. Une rencontre qualifiée de positive par tous les participants et au cours de laquelle le principal intéressé fit plus que bonne impression. 
Le lendemain, Indray Grégoire était à Andapa où on réserva à l'enfant du pays - il fut dernièrement élu député dans cette circonscription - un accueil des plus chaleureux, presque triomphal. Le samedi, ce fut au tour de la population de Vohémar de faire connaissance avec le premier responsable du faritany. Retour sur Sambava en fin d'après-midi avant de rejoindre le lendemain dimanche la ville d'Antalaha, dernière étape d'une tournée bien remplie où le vice-président de l'Assemblée nationale, Jaosoa Jean Pascal, brilla curieusement par son absence. :
ECONOMIE : Promotion des économies emergentes 
La Fondation EMA, organisatrice d'EMA Invest, pourra désormais s'appuyer sur les compétences du groupe Quorum Communication SA afin de poursuivre son but, à savoir la promotion des économies émergentes. 
Le groupe Quorum Communication SA, dirigé par l'éditeur Roland Ray, gère un éventail de magazines et de journaux dans les secteurs de la finance et de l'économie, de l'horlogerie et du luxe, du cinéma et des loisirs, de la gastronomie et du tourisme. Le groupe édite depuis 20 ans les publications de l'office du tourisme de Genève. A son actif également des grands événements qui ont marqué la vie de la cité genèvoise, comme le Festival du Film de Genève ou les Quais de l'Immobilier. 
La Fondation EMA a déjà organisé 4 fois le salon EMA Invest à Genève-Palexpo et a reçu plusieurs Chefs d'Etat et de gouvernement, tels que MM. Abdoulaye Wade ou Marc Ravalomanana, ainsi que de nombreux ministres et leaders économiques. Chaque année, elle met en relation des entrepreneurs de pays en développement avec des partenaires suisses et internationaux. 
La dernière édition d'EMA Invest, qui a eu lieu à la fin du mois de janvier, a obtenu un excellent taux de réussite, particulièrement en ce qui concerne l'Afrique où près de 2/3 des projets présentés ont rencontré leurs partenaires potentiels. 
Cette alliance permettra à EMA Invest de se professionnaliser davantage et de bénéficier d'une culture d'entreprise performante sur les plans éditorial, commercial et événementiel. EMA apportera à Quorum son réseau international et son expérience de cinq années dans la promotion des investissements. Dans ce contexte, Dominique Flaux, secrétaire général de la Fondation EMA, devient également directeur adjoint de la société d'édition du groupe Quorum. 
Pour plus d'informations : 
http://www.promoedition.ch (groupe Quorum) 
http://www.emainvest.com:
INFOS GENERALES
Sauvegarde de la biodiversité végétale -
Dotation d'une nouvelle unité de recherche à l'Imra

Il s'agit de 2 unités de laboratoire de microbiologie et de biotechnologie végétale, servant à conserver le patrimoine génétique des plantes médicinales existantes dans cet institut, qui s'associe au micro-organisme par la culture in vitro ou par la conservation à très basse température, à vrai dire la crioconservation. Et ce, à cause des feux de brousse qui affectent les plantes médicinales et leurs génétiques d'une part; et aussi afin de poursuivre les activités de recherche au sein de l'Imra. Ainsi, la dotation de ces matériels de laboratoires s'avère nécessaire en vue de sauvegarder le patrimoine génétique des plantes. Cette initiative entre dans le cadre du programme d'initiative propre supervisé par l'Université libre de Bruxelles (Ulb) et financé par la Coopération universitaire au développement (Cud), en collaboration avec l'Imra, présidé par Suzanne Ratsimamanga. La cérémonie d'inauguration de la nouvelle unité de recherche s'est déroulée hier dans les locaux de l'Imra à Itaosy, en présence du représentant du ministère de la Santé, du Recteur de l'Ulb Pierre Maret et du directeur du laboratoire de biotechnologie végétale de l'Ulb Mondher El Jaziri.
Enseignement technique et formation professionnelle : une structure en cours de réorganisation
Représentant le ministère de tutelle à la cérémonie de sortie des 43 techniciens supérieurs baptisés promotion Tafita de l'Isfc (Institut supérieur de formation des cadres) Faravohitra, tenue à l'espace "Le Damier" Androndra, Victor Ralison a soulevé que le gouvernement est en train de réorganiser la structure de l'enseignement technique et de la formation professionnelle du pays. Cette nouvelle disposition fait suite à la mise en place d'un nouveau gouvernement dans lequel cette catégorie d'activité pédagogique ne dispose plus de son propre ministre comme auparavant. "Il y aura en effet des attributions qui seront affectées au ministère de l'Enseignement secondaire et de l'éducation de base et d'autres devraient revenir à un autre ministère d'autant que la formation professionnelle intègre le niveau au-dessus du diplôme de baccalauréat" a-t-il indiqué. Il s'agit d'un concept bien fondé dans la mesure où sa raison d'être consiste d'une part à répondre aux besoins en ressources humaines et technologiques des entreprises et par ricochet à résoudre le problème du chômage d'autre part. L'objectif est de mettre en œuvre le système de formation pyramide-emploi, c'est-à-dire de forger des agents de tous les niveaux allant du manoeuvre jusqu'au-delà des agents de maîtrise suivant la compétence de chaque école. 
En ce qui concerne particulièrement l'Isfc, l'institut a vu le jour depuis 3 ans et compte actuellement une soixantaine de sortants diplômés répartis en 3 options (Commerce et marketing, Finances et comptabilité, Gestion et administration d'entreprise). Ils ont effectué 2 ans après le baccalauréat des études théoriques suivies de stage pratique. Dans la perspective, l'Isfc procèdera vers le mois d'avril, à l'ouverture du niveau de 3è année. 
Notons qu'une autre promotion fera, selon sa directrice Lanto Andriambelomanana, sa sortie officielle au mois de décembre avec un contingent de techniciens supérieurs en Commerce international. 
L'Isfc dispense également des formations modulaires destinées au perfectionnement de la compétence des employés en activité.
VANF
Ministres à la Une Par NASOLO-VALIAVO Andriamihaja 

Sous la République socialiste, qui voyait un ennemi de la révolution derrière chaque ironie, le Président de la République, le Premier Ministre, les notables du coin, occupaient massivement l'antenne sans pour autant que la population apprenne quoi que ce soit. 
Les prestations du Président de la République tenaient lieu de " news " et étaient censées alimenter les conversations jusqu'au prochain show. 
C'était au temps de Didier Ratsiraka. Une époque qu'on croyait honnie, définitivement, à tel point que chaque retour de Paris, comme d'ailleurs chaque départ pour Paris, est l'occasion rituelle de s'exciter sur l'extradition de Didier Ratsiraka. Manifestement pourtant, les méthodes de Didier Ratsiraka ont du bon pour que les hommes de Marc Ravalomanana n'arrivent pas à s'en défaire. 
Les tee-shirts à l'effigie du Chef, hier Didier Ratsiraka, aujourd'hui Marc Ravalomanana. 
La mainmise du T.I.M. (personne n'a semblé vouloir relever que, lors de la propagande des législatives partielles, certains encore prétendaient se faire élire pour soi-disant étoffer une majorité présidentielle déjà pléthorique : les projets et les idées ne semblent pas les choses du monde les mieux partagées par les militants du T.I.M.) ressemble absolument au monopole de l'Arema sur le " Front Nationale pour la Défense de la Révolution ", " l'Assemblée Nationale Populaire ", ou le " Conseil Suprême de la Révolution ", dont seuls quelques strapontins allèrent aux alliés accessoires. La " pensée unique ", martelée par un pool de médias acquis sans nuance, est une méthode qui avait déjà fait ses preuves, il est vrai sous le nom moins équivoque de " censure " exercée par son zélateur patenté de l'époque, Ampy Augustin Portos. 
Cette dernière trouvaille d'envoyer les ministres au front est une mauvaise idée. C'est oublier qu'on ne communique pas pour le plaisir de communiquer, mais qu'il s'agit d'énoncer clairement un message qui, cela va sans dire, se conçoit bien et se conçoit d'ailleurs tout court au préalable. Quel message peut-on attendre d'un gouvernement chargé d'exécuter purement et simplement le " développement rapide et durable " conçu et énoncé par les bailleurs de fonds internationaux ? Qu'on court après les conditionnalités et qu'on suit le feuilleton des déblocages saucissonnés ? 
Sur quel projet déjà s'était donc mobilisée la foule du 13 mai, en 2002 ? L'unique dénominateur commun indiscutable, le seul dont on puisse se souvenir, était le ras-le-bol de Didier Ratsiraka. Près d'un an cependant après le départ en exil du " problème de ce pays ", son nom continue de servir d'épouvantail commode : des mercenaires seraient à sa solde, un nouveau journal serait son cheval de Troie, chaque maladresse du gouvernement en place lui serait imputable. Si Didier Ratsiraka avait la facétie de mourir maintenant, il priverait sûrement le régime de Marc Ravalomanana d'un allié objectif sur lequel se défausser de tout et de rien. Et les ministres, privés de l'arme ultime d'une menace mystérieuse, à l'image des " Trimobe " et " Ingahibesola " de notre enfance, ne tiendraient plus l'audimat en haleine.

 Les infos du jour - Revenir vers le haut

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)

LES ARCHIVES "MadaVôvô  2002-2003"

Archive 2002 

Archive Droit de savoir mois de janvier 2003...

janv 2003

Archive Droit de savoir mois de fevrier 2003...

fev 2003

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

 

Archive droit de savoir Avril

 

Archive Droit de savoir Mai...

  Archive Droit de savoir Juin...

Archive Droit de savoir juillet...

 

Archive Droit de savoir aout...

 

Archive Droit de savoir septembre...

Archive Droit de savoir octobre...

Archive Droit de savoir Nov dec 2002...

Encore des adresses sur les actualités de Mada

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia
Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

http://pageperso.aol.fr/Mahagagamada/index.html

 

On line

Emission Gasik'Arts  avec Marie Jo

 Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse   103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR