Le site d'info Midi Madagascar Le site d'info RFI Le site d'info Jeune Afrique Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana Le site d'info Express Madagascar Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Histoire des barrages anti-economique...

Madavôvô

A la conquete de la Democratie...

Cliquez pour aggrandir...
Le site d'info Madagate Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Sobika

Cliquez..pour un petit tour

Cliquez... Sakafo gasy

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

Cliquez... Silhouette

Le Yoga au quotidien

 

Tout sur le Foot...Cliquez

Cliquez... Les Archives ...

Archives  

et encore...

02 avril 2003

L'armée prend position

05 avril 2003

et encore...

07 avril 2003

Et encore...

10 avril 2003

Et encore...

17 avril 2003

Et encore...

20 avril 2003

Et encore...

24 avril 2003

et encore...

et encore...

L'armée prend position

et encore...

Joyeuses Paques... Pasqua sambatra... Happy easter... Alleluia... Alleluia...

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 24 avril 2003

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

"Hier c'est une  histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui un cadeau..."

Clikeo ny 2CV mena

Hello again....  TetezamitaKely  Communique sur MadaVôvö

sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar et ses élections...


CLICANOO   24/04/03

Les Etats Unis veulent punir la France. 
Des centaines de milliers de chiites irakiens achevaient hier dans la ville sainte de Kerbala (centre) deux jours de pèlerinage marqué par des manifestations ponctuelles contre l'occupation américaine, alors que les Etats-Unis étudient la possibilité de sanctionner la France pour sa position anti-guerre.
Des milliers de chiites irakiens ont manifesté contre les Etats-Unis à partir de 11H00 locales (07H00 GMT) sur la grande esplanade du mausolée de l'imam Hussein à Kerbala. "Ni Amérique, ni Saddam, oui à l'islam", ont scandé les protestataires.
Les manifestants, au sein du grand cortège du pèlerinage, ont crié, poing levé: "Non à l'occupation", "Amérique et Israël, c'est la même chose". Plus loin, ils chantaient "On refuse les conseils américains".
Dès mardi soir, des camions sillonnant l'esplanade ont invité par mégaphones les pèlerins, des centaines de milliers de chiites venus des quatre coins du pays, à crier hier leur colère "contre l'occupation américaine" et en faveur du "départ de Ahmed Chalabi", le chef du Congrès national irakien (CNI), soutenu par Washington.
Mardi, ils étaient déjà quelque 3.000 à scander des slogans anti-américains et hier les manifestants n'étaient guère plus nombreux.
Depuis deux jours, les pèlerins commémorent le martyre de l'imam Hussein, figure centrale du chiisme et petit-fils de Mahomet, tué en 680 dans cette ville lors d'une bataille autour de la succession du prophète.
Les chiites, qui représentent environ 60% des 25 millions d'Irakiens, fêtaient ainsi le retour d'une liberté de culte dont Saddam Hussein les avait largement privés.
Le chef du Hezbollah chiite libanais, cheikh Hassan Nasrallah, a affirmé pour sa part à l'occasion de rassemblements similaires dans la banlieue de Beyrouth que les manifestations de Kerbala annonçaient la fin de l'influence américaine en Irak. Des agents chiites entraînés en Iran sont infiltrés en Irak, notamment sous couvert du pèlerinage de Kerbala, pour promouvoir des leaders chiites pro-iraniens et l'instauration d'un régime islamique, a affirmé le New York Times, citant des responsables américains. Ces "agents" font notamment partie de la brigade Badr, bras armé de l'Assemblée suprême de la Révolution islamique en Irak (Asrii), la principale organisation d'opposition chiite irakienne, basée en Iran, d'autres étant des "irréguliers" membres d'une unité spéciale des gardiens de la Révolution islamique iranienne (Pasdaran, armée d'élite du régime), selon ces sources.
Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a affirmé que la France aurait à subir des conséquences pour son opposition à Washington sur la guerre contre l'Irak.
Interrogé mardi par la chaîne de télévision PBS pour savoir "s'il devait y avoir des conséquences pour s'opposer aux Etats-Unis comme cela", le chef de la diplomatie américaine a répondu : "oui", se bornant à indiquer que l'opposition opiniâtre de Paris ne pouvait rester sans suites. Les responsables américains réfléchissent de plus en plus activement à des mesures ciblées contre la France en réponse à son attitude sur l'Irak. Une réunion de hauts responsables de la présidence, du département d'Etat et du Pentagone s'est tenue sur ce sujet lundi à la Maison Blanche, mais aucune décision ferme n'aurait été prise, selon des responsables américains qui ont requis l'anonymat.
Parmi les mesures évoquées, Washington se pencherait sur la possibilité de minimiser l'influence française à l'Otan.
Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin a déclaré mercredi à Ankara, en réponse au secrétaire d'Etat américain, que la France continuera à "défendre la légalité internationale" dans la crise irakienne. "La France, avec une très large majorité de la communauté internationale, a agi tout au long de la crise irakienne conformément à ses convictions et à ses principes pour défendre la légalité internationale. Elle continuera à le faire en toute circonstance," a déclaré M. de Villepin.
Le porte-parole du gouvernement français Jean-François Copé a minimisé à Paris les menaces de rétorsion américaines en affirmant qu'elles "ne correspondaient pas à la réalité" des relations entre les deux pays.
A Bruxelles, la Commission européenne a également minimisé la portée des propos de Colin Powell, estimant que les Etats-Unis vont respecter les règles internationales. Le premier ministre portugais José Manuel Durao Barroso a "regretté" quant à lui toute "dialectique de confrontation" entre la France et les Etats-Unis.
le Rôle de l’ONU ?
A New York, les membres du Conseil de sécurité ont discuté mardi d'un possible rôle pour l'Onu dans l'après-guerre et des divergences sont apparues sur la levée éventuelle des sanctions contre l'Irak. L'ambassadeur de France à l'Onu Jean-Marc de La Sablière a indiqué qu'il avait proposé "de suspendre immédiatement les sanctions civiles". "La levée des sanctions qui est notre objectif, est liée à la certification du désarmement de l'Irak. Dans l'intervalle, nous pouvons les suspendre", a-t-il expliqué.
M. de Villepin a renchéri en expliquant que le moment était venu "de faire preuve de pragmatisme" et de suspendre les sanctions frappant l'Irak.
L'ambassadeur américain à l'Onu, John Negroponte, a pour sa part demandé la levée "dès que possible" des sanctions, tandis qu'à Washington le département d'Etat écartait la proposition française d'une simple suspension.
Par ailleurs, un comité sera mis en place sous la supervision des Etats-Unis pour assurer le retour de dizaines de milliers de Kurdes déplacés sous le régime de Saddam Hussein, a annoncé hier à Souleimaniya (nord) un dirigeant kurde irakien.
Enfin, les Moudjahidine du peuple ont annoncé que l'accord de cessez-le-feu conclu avec les forces américaines permet à ce groupe armé d'oposition iranien basé en Irak de conserver son armement et de poursuivre sa lutte contre Téhéran. 
Santé : Aucun signe d'affaiblissement de l'épidémie. 
Avec 15 morts de plus hier à Hong Kong et en Chine et près de 150 nouveaux cas de malades en 24 heures dans ce pays, l'épidémie de pneumonie atypique ne montre aucun signe d'affaiblissement en dépit de mesures de prévention qui se renforcent dans 
le monde entier.
La maladie, autrement appelée syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), constitue un "défi pour tout le monde sachant qu'il n'existe ni traitement, ni vaccin (...) pas de réponse scientifique", a résumé mercredi à Rome la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Gro Harlem Brundtland.
L'OMS déconseille désormais aux voyageurs de se rendre à Pékin et dans la province du Shanxi (nord), où 157 cas avérés de SRAS ont été rapportés, ainsi qu'à Toronto au Canada, pays le plus touché hors d'Asie.
De plus en plus de pays déconseillent à leurs ressortissants de se rendre dans les pays les plus touchés et ont décidé de contrôler strictement les voyageurs dans les aéroports.
Depuis son apparition en novembre en Chine, principal foyer de l'épidémie avec Hong Kong, le SRAS a fait 252 morts et contaminé 4.474 personnes à travers le monde, selon un décompte établi à partir des données de l'OMS et des responsables nationaux de la santé publique.
La Chine recensait hier officiellement 2.305 cas et 106 morts, dont 693 cas et 35 morts pour la seule ville de Pékin.
Après avoir minimisé l'importance de l'épidémie, les autorités chinoises ont décidé d'employer les grands moyens, envoyant des équipes pour isoler les malades dans tout le pays, fermant pour un mois les écoles de la capitale, alors que les Pékinois ont dévalisé les supermarchés à la recherche de produits de première nécessité.
Le Premier ministre Wen Jiabao a annoncé la mise en place d'un centre de commandement de niveau ministériel pour lutter contre la maladie, doté d'un buget de deux milliards de yuans (240 millions de dollars).
Il a également annoncé qu'il participerait au sommet de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) sur la crise du SRAS, le 29 avril à Bangkok, sa première visite à l'étranger depuis sa prise de fonctions en mars.
A Hong Kong, six nouveaux décès ont été annoncés hier portant le bilan à 105 morts --non compris le cas d'un Américain mort pendant son transfert depuis la Chine-- sur les 1.458 cas recensés. 
Le gouvernement de Hong Kong, où l'activité économique est de plus en plus paralysée, a annoncé un plan de soutien de 1,5 milliard de dollars principalement pour le commerce, le tourisme et le transport. 
A Singapour, 15 personnes sont mortes et 1.800 ont été placées en quarantaine. Le Premier ministre a promis des peines de prison pour les contrevenants aux mesures d'isolement.
Au Canada, pays hors d'Asie le plus touché avec plus de 300 malades, les autorités ont annoncé un quinzième mort et huit nouveaux cas. Parallèlement aux mesures prises nationalement, une soixantaine d'experts asiatiques se sont réunis hier à Pékin pour tenter de définir les moyens de lutter en commun contre l'épidémie.
Les autorités sanitaires américaines, dont le pays enregistre 39 cas probables mais aucun décès jusqu'à présent, ont dressé un sombre tableau de l'épidémie. "Nous sommes refroidis par la transmission dans certaines parties du monde, notamment à Hong Kong, où des mesures sanitaires très appropriées ont été mises en oeuvre, ce qui n'empêche pas l'épidémie de continuer à progresser là-bas", a indiqué la directrice des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) Julie Gerberding. Elle a évalué le taux de mortalité du SRAS à 5,9% des personnes infectées, en soulignant qu'on ne pouvait prévoir l'ampleur que l'épidémie allait prendre.
La France et l'état australien de la Nouvelle Galles du Sud ont annoncé que le SRAS sera ajouté à la liste des maladies dangereuses autorisant à l'hospitalisation forcée des personnes atteintes tandis que les Philippines et Maurice ont adopté des règlements sur la quarantaine.
Face à la désaffection des passagers dans les avions, des représentants des compagnies aériennes du monde entier se sont réunis d'urgence mercredi à Bangkok pour tenter de mettre en place des mesures destinées à permettre à l'industrie de survivre.
Dans toute l'Asie, on ne compte plus les annulations de manifestations en raison de la crainte du SRAS. C'est notamment le cas des Jeux d'Arafura, l'une des plus importantes compétitions sportives internationales d'Australie. 

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKely

cliquez...

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles et leurs voeux 2003

  (vu sur le site www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


EXPRESS MADA  24/04/2003

Pétanque - Coupe de Madagascar 

Les deux équipes vainqueurs de la Coupe de Madagascar de pétanque qui s'est déroulée à Toamasina ce week-end, Socolait chez les hommes et Telma pour les dames représenteront Madagascar au prochain tournoi international de Saint-Pierre à la Réunion au mois de novembre. 


Dolys, Tita et Tiana de Socolait Antsirabe ont arraché la finale de cette compétition lundi aux dépens de l'équipe du Cbt formée par Karim, Hery et de Mamy sur le score de 15 points à 11 chez les hommes. Chez les dames, la doublette constituée par Cicine et Odile de Telma a été fidèle au poste remportant la finale face à Volana et Tatie de Tiko SC par 15 à 8. 


Pour une ouverture officielle de la saison 2003, cette compétition a été une réussite avec 147 triplettes masculines contre 24 doublettes constituées pour les dames. 
 

OPEN COMMISSION CENTRALE DES ARBITRES 
Comme un tournoi de pétanque en chasse un autre, la commission centrale des arbitres ( Cca) organisera aussi une compétition ce week-end au boulodrome du Cbt de Mahamasina avec 4 prix masculins. 
Trois postes de TV couleur pour les vainqueurs, 3 vélos Vtt pour les finalistes et 3 trois radios K7 pour l'équipe classée troisième tels seront les lots à diputer en triplette pour cette rencontre. Seules les 50 premières équipes inscrites pourront participer à ce tournoi à raison de 150 000 Fmg pôur le droit d'engagement.:
Vero R.

Tennis - 26è Championnat d’Afrique - Junior (1èr en Afrique noire)
Nantenaina Ramalalaharivololona a été éliminée en demi-finales par la future championne, la Sud-africaine Mac Dade, 4/6, 0/6 aux 26e Championnats d’Afrique juniors de tennis disputés à Pretoria. De même, Nantenaina et Seheno Randriamanana ont été sorties par les Egyptiennes Abu Zekri Ola et Aziz Magy 3/6, 1/6 en demi-finales du double. 
Mais dans l’ensemble la prestation des joueurs malgaches aux 26e championnats d’Afrique juniors de tennis a été satisfaisante. Au classement par pays, Madagascar a fini 7e derrière l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud B et l’Algérie. Autrement dit Madagascar a été premier en Afrique noire si l’on excepte l’Afrique du Sud. Un classement qui valait bien les félicitations de Karl Davies, officier de développement de l’Itf et de Franck Couraud, premier responsable du développement du tennis dans le monde. 
Nantenaina s’est classée 4e sur 24 joueuses tandis que Lofo Ramiaramanana battu en quarts de finales par le Tunisien Mbarek Slah 5/7, 6/7, a pris la 5e place sur 18 joueuses. Il a été sélectionné pur les tournées européennes de l’équipe de l’Itf minimes. Seheno Razafindramaso s’est inclinée au second tour devant la future championne d’Afrique juniors, l’Egyptienne El Tabakh, 3/6, 6/7 et s’est classée 9e sur 18 joueuses. 
Seheno Randriamanana n’a pas été plus chanceuse sortie dès le premier tour par la Marocaine Bechaba 3/6, 3/6 et s’est retrouvée 17e sur 24. La petite Anjanoro Ramangasoavina a passé deux tours éliminant la Tunisienne Fara Emna 6/4, 6/2 avant de trébucher devant la Marocaine Nachit Madju 2/6, 2/6 pour occuper la 18e place sur 23 joueuses. 

Aux éliminatoires des championnats du monde des 16 ans et moins, Madagascar s’est classé 3e derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte. Les Egyptiennes ont éliminé Nantenaina et Seheno en demi-finales. Ce qui n’est pas trop mal. 
En somme des performances encourageantes pour le futur du tennis dans la mesure où cela fait quelques années qu’on n’a pas eu un tel classement. Avec les efforts de la Fmt au niveau scolaire et des jeunes, elles ne pourront qu’aller crescendo.:
R. S. 

UNE JUSTICE EXORCISÉE POUR UN VÉRITABLE ÉTAT DE DROIT AU COEUR DU "CHANGEMENT" 
Si les magistrats ne sont évidemment pas les seuls à être prévenus de corruption, il faut bien que le changement annoncé, et auquel ils ont majoritairement adhéré, commence là où on l'attend le plus : la justice. Sur le sujet, un familier de nos pratiques judiciaires apporte une éclairage intéressant, sous l'angle de "l'alternative pour l'investisseur entre justice légale ou justice contractuelle". 
UN VÉRITABLE ÉTAT DE DROIT AU COEUR DU CHANGEMENT - JUSTICE "LÉGALE" OU JUSTICE "CONTRACTUELLE" : QUELLE ALTERNATIVE POUR L'INVESTISSEUR ? 
Sept mois après sa promulgation, le décret n° 2002-1127 du 30 septembre 2002 relatif à la déclaration du patrimoine des hauts employés de l'Etat n'en finit pas de secouer le microcosme judiciaire, les professionnels du droit et tous les observateurs "bien avertis". 
Le séisme a pris une dimension catastrophique au lendemain de "l‚immixtion" des bailleurs de fonds, le 19 février dernier, dans les affaires judiciaires locales au mépris du respect de la sacro-sainte souveraineté nationale. 
Cette levée de bouclier ne révèle-t-elle pas, en fait, la faillite du système judiciaire et de "l'infrastructure" légale depuis l'avènement de l'Indépendance, l'irresponsabilité des hommes politiques et l'incohérence générale des professionnels du droit, sans exception ? 
La profusion de projets de modernisation de cette "'infrastructure" légale présentés sur le site internet du ministère de la justice et repris à grand cri par un cabinet juridique international semble démontrer une volonté permanente de s'inscrire dans le cadre d'un processus de développement rapide et durable mais, en réalité, cache mal un immobilisme chronique et une inadaptation manifeste aux besoins stratégiques d'un pays moderne. 
L'actualité et les évènements récents suffisent à illustrer cette "'errance" juridique à laquelle est perpetuellement confronté tout investisseur national ou international ! 
DES BONS OFFICES 
Dans une récente déclaration, Mme le ministre de la justice a évoqué et implicitement reconnu le cas des "dossiers perdus" puis ordonné de les retrouver ou de les reconstituer (sic). Mais à quoi servent donc ces greffiers de tribunaux qui délivrent, à grand renfort administratif, tous ces accusés de réception si les dossiers peuvent être égarés dans les dédales du Palais ? 
Les magistrats de la Chambre administrative ont récemment donné "raison" à leurs pairs en reportant l'application effective du décret sur la déclaration du patrimoine en se basant sur l'existence de "règles" de forme précises sans s'appesantir sur le fond du problème : la corruption avancée du système ! (... Ndlr.- Suivait un développement de l'affaire France Télécom / Distacom) 
Dans ce maelström politico-judiciaire, le Centre d'arbitrage et de médiation de Madagascar (CAMM) propose ses missions de "bons offices" dans la résolution "compromissoire" des litiges de toutes natures et affirme haut et fort sa complémentarité totale avec le système judiciaire local. 
Ses objectifs partent d'un bon principe et ne sont pas du tout dénués de bon sens ! Mais en cas de refus d'une des parties de respecter l'engagement pris, comment entend-il faire appliquer une décision ou une sentence arbitrale en dehors d'un système judiciaire "légal" de dernier recours défaillant ? De plus,ces nouveaux "magistrats" seront-ils également disposés ou opposés à déclarer leur patrimoine ? 
"SUBTANCE OVER FORM" 
En réalité, ne sommes-nous pas en train d'acquérir une "Ferrari" pour faire le trajet Moramanga-Ambatondrazaka alors que l'état général de la route ne s'y prête pas encore ? Ne sommes-nous pas en train de plus nous attacher à la forme, d'oublier le fond du problème et d'ignorer l'essentiel ? Ce que les anglo-saxons ont développé dans l'appellation "susbtance over form" ! 
Quelle est, en fait, l'objectif de la justice dans le contexte actuel de mondialisation et de libéralisation de la société malgache ? Comment entend-elle participer à l'effort de développement rapide et durable ? 
Quelles sont ses prérogatives et ses limites ? 
Tous les hommes politiques, dont le premier ministre, parlent sans cesse d'équité, d'efficacité, de fiabilité et même de rapidité de la justice. Toute la communication de ces mentors se concentre surtout sur la forme, le " packaging ", mais peu sur le fond, "le produit", ou l'instrument de travail mis à disposition de tout investisseur. En celà, la loi et la justice restent une affaire de "spécialiste". 
Lors d'un récent colloque, l'un des éminents juristes, conseiller à la primature, est allé jusqu'à affirmer avec véhémence l'application du droit international des affaires et l'existence d'un système judiciaire fiable et cohérent, terreau nécessaire à l'acroissement substantiel de l'investissement productif à Madagascar. 
L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT 
Dans ce cas peut-il expliquer pourquoi Madagascar n'a, à ce jour, ni signé ni ratifié les Conventions de La Haye sur le droit international privé ? 
Pourquoi, et ce en dépit du souhait du ministère de la justice et des professionnels, Madagascar ne cherche-t-il pas à harmoniser son "infrastructure" juridique avec celle des autres pays africains francophones de l'OHADA ? Enfin, pourquoi toute cette "tempête dans un verre d'eau" sur la déclaration de patrimoine qui, en fait, pourrait être l'arbre qui cache la maladie profonde de la forêt ? 
"L'argument" juridique ou judiciaire a toujours été, en réalité, l'objet d'un pouvoir absolu à Madagascar, l'instrument d'une politique systématique de spoliation publique ou privée et le paravent d'une parodie de justice complaisante. 
Le développement rapide et durable auquel aspire tout Malgache nécessite des décisions claires et précises et une volonté ferme d'y aboutir. Tout verbiage n'est que démagogie et perte de temps. Les investisseurs se passeront bien des futilités du débat actuel et se contenteront d'action simple, efficace et concrète pour pouvoir s'engager d'avantage dans la modernisation du pays. 
Thomas A. Harriman 
Presse : Imongo vaovao réapparaîtra vendredi 
Le directeur de la publication de l'Imongo vaovao André Ratsifehera a annoncé cette nouvelle qui devra rejouillir les lecteurs avides de la pluralité de l'information, lors de la célébration du 48è anniversaire de ce journal tenu à son siège à Andravoahangy-ambony hier. Cette interruption temporaire était due aux méfaits de la crise politique qui n'a pas épargné l'industrie de la presse et d'autre part afin de prendre un élan de relance pour intégrer la nouvelle technologie de l'information et de la communication" a-t- il affirmé. Créé en 1955, ce journal a l'embition d'être une presse d'opinion qui essaie, d'après sa fondatrice Mme Giselle Rabesahala, d'informer et surtout d'éduquer la population malgache. 
Dans son histoire, le journal a sa particularité exceptionnelle dans la mesure où il a pu survivre durant les régimes qui se sont succedés. "Une endurance dont l'origine se trouve dans la maîtrise du metier" a renchéri Mme Rabesahala. 


MIDI MADA 24/04/2003 

Tourisme : Beaucoup reste à faire pour une vraie relance du secteur à Madagascar,
selon le SGA de l’OMT 
Après un séjour marathon de vingt-quatre heures en terre malgache, le Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) Dawid De Villiers est reparti hier après avoir donné une conférence de presse à l’INTH Ampefiloha. Il a déclaré à cette occasion que Madagascar est un pays très riche en potentiels touristiques mais beaucoup reste encore à faire pour que le pays puisse assister à une véritable relance du secteur du tourisme. 
Edmond Rakotomalala 
La déclaration n’est pas nouvelle. A chaque fois qu’une personne étrangère initiée en matière de tourisme vient à Madagascar, elle réagit toujours de la même façon en disant que les potentialités touristiques de la Grande Ile sont énormes mais que ces richesses sont extrêmement sous-exploitées. Et le SGA de l’OMT n’a pas échappé à la règle en déclarant hier qu’avec ses potentialités, Madagascar pourra devenir très facilement une destination sécurisée et très prisée par les touristes internationaux. Il a cependant ajouté : « Vous avez encore beaucoup à faire dans ce pays pour que le tourisme puisse jouer réellement un rôle très important pour le développement économique ». La première condition pour une véritable relance du tourisme est évidemment l’instauration de la paix et de la stabilité politique. Après cela, le SGA de l’OMT a déclaré que Madagascar pourra être considéré comme une destination sûre et sécurisée.
L’autre action à entreprendre réside dans l’amélioration des prestations touristiques à Madagascar à travers la formation. Sur ce point, d’ailleurs, l’OMT est prête à apporter sa collaboration à travers un projet d’assistance technique qui sera préparé avec les autorités locales. Dans tous les cas, a déclaré Dawid De Villiers, l’objectif de la mission de l’OMT à Madagascar est de rechercher avec les autorités malgaches les moyens de relancer rapidement le secteur du tourisme. « Il s’agit de repartir sur le bon pied », a-t-il déclaré. 
ASSEMBLEE NATIONALE: De grands débats en vue sur le Règlement intérieur 
Les députés retrouveront le 6 mai prochain le chemin de Tsimbazaza pour la session ordinaire de cette année. Le passage du Premier ministre, Jacques Sylla, dans le cadre du bilan annuel des activités gouvernementales constituera un des points forts de cette session mais tous les regards se tourneront également vers l’ensemble des élus formant la Chambre basse en raison des futures restructurations de cette institution. 
Val A. 
Savoir-faire
Le grand débat pourrait se situer au niveau de l’examen du Règlement intérieur en vigueur où plusieurs points risquent d’être amendés par la nouvelle majorité, plus éprise d’une autre méthode de travail et de fonctionnement. En effet, les députés Tiako i Madagasikara, conscients de « l’anarchie » qui a régné durant le mandat précédent et qui a beaucoup terni l’image d’une telle institution comptent la revaloriser. Une volonté légitime dans la mesure où le succès des rouages démocratiques au niveau de l’Assemblée nationale doit se refléter à travers le savoir-faire de cette majorité.
Remaniement
Innovation possible sur le Règlement intérieur où économie, thésaurisation, rigueur, et bonne gestion seraient les mots d’ordre. Des amendements pourraient frapper certaines dispositions de ce Règlement intérieur afin de préserver et contenir les dépenses de cette institution qui, jusqu’ici, continue toujours de s’acquitter des dettes nées des précédentes législatures. Ces amendements pourraient porter sur la diminution des postes jugés trop onéreux pour la Chambre basse. D’autres amendements pourraient également concerner certains articles qui répartissent lourdement la mission des députés. Un remaniement technique plus profitable pour une Assemblée nationale jugée trop accaparée jadis par la politique politicienne (absentéisme, versatilité au gré du vent et de l’intérêt, etc) risque ainsi de s’imposer.
Régionaliste
Cette volonté des députés TIM de revaloriser l’institution ne passera pas comme une lettre à la poste. Des débats attendront les élus, car forcément, certains élus ne manqueront pas de préserver les « fomba fanao taloha » (habitudes, traditions), c’est-à-dire satisfaire des intérêts déplacés à caractère régionaliste sans considérer le véritable rôle d’un député. Beaucoup de sujets pourront être discutés, allant du nombre des membres du Bureau permanent à la reconsidération de la responsabilité de celui-ci. Bref, de grands débats en perspective à l’issue desquels TIM, en tant que majoritaire, devra gérer la situation par rapport à ses propres membres. 
"Tso-drano" du FFKM au Président Ravalomanana pour sa prochaine sortie en France 
Le Président Marc Ravalomanana a reçu, avant-hier, au Palais d'Etat d'Ambohitsorohitra, les chefs d'églises représentés au sein du Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM). 
Dominique R. 
Il s'agit du cardinal Gaëtan Razafindratandra, du révérend Rabenorolahy Benjamin et de sa Grâce Rabeniriana. Le pasteur Edmond Razafimahefa du FJKM n'était pas présent, étant donné qu'il effectue actuellement une mission à l'étranger. A cette occasion, ces hauts responsables du FFKM ont donné leur "tso-drano" au chef de l'Etat, pour sa prochaine visite officielle à l'Hexagone. Les questions sociales, politiques et économiques qui animent la vie de la société ont été abordées, au cours de cet entretien. Les chefs d'églises ont certainement apporté leur point de vue sur les sujets brûlants qui marquent les actualités nationales. Toujours au sujet du déplacement du président Ravalomanana en France, les relations bilatérales entre les deux pays ont été probablement abordées. 

Cliquez sur Ragaigy

Fitenindrazana... Cliquez

 

Vivre en Harmonie avec la Nature
 Pour le Bien-être,  Santé,
 Créativité et  Développement spirituel
Silhouette
 
vous propose
Du 1er au 4 Mai 2003
A Villeneuve St Georges 

Seminaire Yoga

 Cliquez... Silhouette

1er mai 

au 4 mai 2003

(Cliquez-ici)

 

Informations: 
Roberte Mahazosoa RATSIMBA-RAJOHN 

cyberjax@inwind.it 

    

tel: 00 (39) 065 236 2326 

ou mobile: (39) 328 888 3725

Suite... Cliquez-ici

Reservations: 
serge.ratsimba-rajohn@wanadoo.fr

   

 tel: 01 43 89 52 34

Les places sont limitées , prière effectuer vos réservations au plus tôt.

(réservation avant 27 Avril 2003)

Les infos du jour - Revenir vers le haut

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)

LES ARCHIVES "MadaVôvô  2002-2003"

Archive 2002 

Archive Droit de savoir mois de janvier 2003...

janv 2003

Archive Droit de savoir mois de fevrier 2003...

fev 2003

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

mars 2003

Archive droit de savoir Avril

 

Archive Droit de savoir Mai...

  Archive Droit de savoir Juin...

Archive Droit de savoir juillet...

 

Archive Droit de savoir aout...

 

Archive Droit de savoir septembre...

Archive Droit de savoir octobre...

Archive Droit de savoir Nov dec 2002...

Encore des adresses sur les actualités de Mada

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia
Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

http://pageperso.aol.fr/Mahagagamada/index.html

 

On line

Emission Gasik'Arts  avec Marie Jo

 Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse   103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR