Madavôvô 2006 

L'Année 2006 c'est l'année des Ouvertures..  ;   Joyeuses Fêtes de Noel à tous...

voir
Présentation au Roi du Maroc Sa Majesté le Roi Mohammed VI  des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana
Notons que la Présentation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana a précédé la visite présidentielle. Le programme de séjour présidentiel a été marqué, entre autres, par un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, suivi d’une visite au Mausolée Mohammed V où le couple présidentiel a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de feu S.M. le Roi Mohammed V et feu S.M. le Roi Hassan II avant de signer le livre d’or....
Les derniers MadaVôvô

demarrage economique...

24 juin 2006

Et encore...

30 juin 2006

Et encore...

03 juillet 2006

11 juillet 2006

L'impasse...

16 juillet 2006

les contre-manifestation Ra8...

22  juillet 2006

Autopraclamation Ra8...

27 juillet 2006

Etat de nécessité national...

08 aout 2006

11 aout 2006

27 aout 2006

1er sept 2006

Les observateurs etrangers ...

Ampy Portos...

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2005

Le dernier MadaVôvô

La Page Sommaire MadaVôvô

Cliquez... Les Archives ...

Pubs &  bas de la page

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 1er sept 2006

BigNews. Le Sport est Roi ... 

Edito : " Manga... Manga... Mon dernier coup de coeur !... "

1.Madagascar: A la découverte des vins malgaches (allAfrica)

2.Coupe d'Afrique juniors : Deuxième victoire pour Mada (Le Matin)

3.Nihemotra ny fihaonan'ny olo-ben'Antananarivo sy Zafy Albert (Express)

4. Arrivée à Madagascar de M. Wu Guanzheng (Xinhua)

5.Attentats successifs à Tana:« Actes terroristes » (Tribune)

6. Mondial de billes. Un jeune malgache a fini 4è ! (wanadoo.mg)

7. No Comment.... No Comment...

8. Présidentielle : Herizo Razafimahaleo candidat à titre individuel (Express)

9.Sécurité - Mul-T-Lock lance des systèmes de verrouillage à clef ... (allAfrica)

10.« Les sites culturels, une potentialité non négligeable » (wanadoo.mg)

11.EN VÉRITÉ...  (DMD)

12.Madagascar propose un passeport commun de la SADC (Jeune Afrique)

13. Ny Tsara ho fantatra mikasika ny tosidrà (wanadoo.mg)

14.Facteur déterminant de la qualité du vin malgache (Les Nouvelles) 

... Les Revues de presse plus bas !!!

01/09/2006

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.727.66 Ar 
USD 2.127.87 Ar 
GBP 4.045.93 Ar 
CHF 1.729.20 Ar 
JPY - Ar 
ZAR 299.38 Ar 
HKD 273.58 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
27/07 2731 29/06 2740
28/05 2771 27/08 2722

(Revues de presse... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Derniers Messages de nos Petites Annonces         + Savoir plus >>          Les Contacts  >>

1)-Mitady tany hovidiana any Sainte Marie 1000m2 eo tsy lafo be - amoron-dranomasina - miala ny centre ville. mamaly ny tolotra. misaotra     Contact : raivotanora

2)-Particulier vends Villa à étage sur terrain d'environ 1000 m2 composé d'1 grand living - 3 chambres à coucher - un bureau - 2 salles d'eau - 2 WC - cuisine - chambre domestique - garage - clôturée - indépendante - à l'est d'antananarivo - route d'Ambohipo - vue panoramique sur palais de la Reine  Prix : 100 000 euros à débattre - étudie toutes propositions. réponse assurée         Contact : Rakotoarimanana

3)-Cherche contact pour la vente toutes produits chimiques sur Madagascar. Contact : Sogimex

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


Les Dossiers.

Théatre, La Peinture

Pourquoi insurection?

Big News... Le Sport est Roi,...

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


Shoan & Jenny

L' Edito : « Manga... Manga... Mon dernier coup de coeur !... »       

  Aucun doute : La France est devenue la deuxième patrie de la "culture manga"au point de se mettre à en produire elle-même... Explosion des ventes d'albums, vif succès du Salon Japan Expo de Villepinte, déguisements délirants et super jeux vidéo ....
Le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte a accueilli en ce caniculaire mois de juillet 2006, le Salon Japan Expo. Trois jours au coeur d'un pays qui peut se féliciter d'avoir produit de nombreux jeux exceptionnels et de surcroît très
 friand de formes d'art contemporain japonais pour un festival de loisirs, de culture et d'arts japonais telles que les séries d'animation et les mangas.
Atari et NAMCO BANDAI Games ont par exemple profité de l'événement pour offrir en avant-première mondiale la 

 possibilité de tester ces jeux incroyables et dévoiler un certain nombre de jeux vidéo dont nous sommes très friands, inspirés de mangas japonais et de séries d'animation de portée universelle...

                          Shoan                          .. Lire la suite  .Cliquez-ici  

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Shoan a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !

                                                     Archive des Editos    (  ...  )          ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>


allAfrica  31/08/2006
Madagascar: A la découverte des vins malgaches - L'Express (Port Louis)
Le vin malgache est moelleux. Il est très apprécié par les touristes.
Sans être des grands crus, les produits vinicoles de Maromby sont appréciés par leurs connaisseurs. Encore faut-il connaître l'endroit où ils sont fabriqués pour en déguster.
La mise en bouteille du vin s'effectue l'une après l'autre en semiautomatique. Maromby est une localité située à cinq kilomètres à l'ouest de la ville de Fianarantsoa. Aujourd'hui, ce nom commence à être associé à un produit: le vin.
La visite des vignobles de Maromby figure parmi les recommandations des guides touristiques sur Madagascar. En général, les touristes passant dans la capitale du Betsileo y font un détour avant de quitter la ville. Le domaine de Njatotsiory est la plus proche.
Même les profanes en matière vinicole se laissent tentés par les apéritifs à l'ananas, à l'orange ou le vin blanc moelleux qui y sont fabriqués selon des moyens artisanaux. Le domaine de Njatotsiory ne ressemble pas forcément à l'idée qu'on se fait sur un producteur de vin.
Du vin et des apéritifs
Après en avoir goutté chez un restaurant de la ville, les visiteurs sont souvent surpris de la découverte gustative.
Seul un petit panneau planté au bord de la route indique l'accès au domaine. L'endroit est clôturé par un simple palissade en bois, aucune enseigne, ni d'indication annonçant que l'on s'y trouve bel et bien. Les plantations de vigne entourant la propriété constituent les seules indices.
Bizarrement, mêmes les propriétaires, debout devant leur porte, hésitent à accueillir leurs clients. "On dirait qu'ils ont peur", marmonnent les visiteurs. D'ailleurs, ces derniers commencent à se demander si, finalement, ils ne se sont pas trompés d'endroit.
"Est-ce que vous vendez du vin?". "Oui!", répondent des enfants qui jouent dans la cour.
Plus tard et après quelques explications, les raisons de ce comportement s'expliquent. Le domaine de Njatotsiory n'est pas le plus connu parmi les vignobles de Maromby. Souvent, des acheteurs y viennent pour demander la route pour aller dans un autre domaine. Une dame s'occupe de l'accueil des clients. Chaussée d'une paire de sandales, elle fait signe aux visiteurs de la suivre vers une petite maison située un peu à l'écart.
L'habitation est complètement close. Ã- l'intérieur, une forte odeur de vin flotte dans l'air, indiquant que c'est le lieu servant de boutique.
Quelques bouteilles cachetées sont exposées dans une vitrine. Du vin rouge en vrac est stocké dans un fût en plastique. Très vite, la femme déploie son argument le plus convaincant : la dégustation. Pour cela, les enfants qui jouaient dans la cour ont amené des verres à pied.
Les apéritifs font partie des spécialités du domaine Njatotsiory. Il en possède toute une gamme, à commencer par ceux à l'ananas, à l'orange et au coco.
L'eau-de-vie est proposé aux amateurs d'alcool forte. "Le vin blanc moelleux est le plus apprécié par les touristes", explique notre vendeuse.
Une bouteille cachetée de 75 cl d'apéritif coûte 4 600 ariary. Le vin blanc se vend moins cher, à savoir 3 600 ariary. Pour 7 000 ariary, le visiteur part avec une bouteille d'eau-de-vie. En tous le cas, il faut les boire avec modération.

Mahefa RAKOTOMALALA             info+ sur Recettes Gasy >>


LEMATIN.ma 30/08/2006
Coupe d'Afrique juniors : Deuxième victoire pour Madagascar 
Le Madagascar a signé sa deuxième victoire en Coupe d'Afrique juniors de rugby (groupe B), en battant la Zambie par 36 à 25, lors de la 4e journée disputée lundi à Casablanca.
Dans l'autre match de cette journée, la Côte d'Ivoire a dominé l'Ouganda lors d'une rencontre marquée par un faible niveau (10-0). Lors des premiers matchs de ce groupe, samedi dernier, l'équipe de Madagascar avait battu son homologue de la Côte d'Ivoire (14-10), alors que l'Ouganda avait inauguré ces compétitions par une large victoire sur la Zambie (33-15).
Organisée du 25 août au 3 septembre, cette compétition qualificative pour la Coupe du monde 2007 connaît la participation de dix pays, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, le Kenya, l'Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe, Madagascar, la Namibie et l'Afrique du Sud.  


Express Mada 31/08/2006
Politika : Nihemotra ny fihaonan'ny olo-ben'Antananarivo sy Zafy Albert 

Ny profesora Zafy Albert izay niantso ny olo-ben’Antananarivo. 

Omaly 30 aogositra no saika hihaona fanindroany ireo olo-be na raiamandreny avy eto Antananarivo sy ny filohan'ny komitin'ny fampihavanam-pirenena (CRN), ny profesora Zafy Albert.
Enina no isan'ireo raiamandreny izay nihaona teny amin'ny “Villa la Franchise” izay trano fonenan'ny filoha voalohan'ny Repoblika fahatelo, Zafy Albert no nisian'ny fihaonana. 
Hita tonga tao ny filoham-boninahitry ny Antokon'ny kongresy ho fanafahana an'i Madagasikara (AKFM) Gisèle Rabesahala, ny jeneraly Ramakavelo izay isan'ny mpanorina ny antoko miombon'ezaka (AME) ary niala tsy ho ao anatin'izany intsony rehefa tsy nitovy hevitra ary ny filohan'ny oniversiten'Antananarivo teo aloha Emile Ralaisoa Rakotomahanina.
Tsy tonga tamin'izao fihaonana faharoa izao ny praiminisitra sy ben'ny tanànan'Antananarivo taloha, Guy Willy Razanamasy ary ny sekretera jeneraly ny Fiombonan'ny fiangonana kristianina (FFKM) teo aloha, mompera Remi Ralibera. Izy ireo moa dia isan'ireo nantsoina sy nasaina ary napetraka ho raiamandrenin'An-tananarivo tamin'izao fihaonana izao.
Raha niezaka nanontany ny profesora Zafy Albert ny mpanao gazety tonga teny an-toerana dia nanambara tamin'ny alàlan'ny mpiambina azy ny tenany fa “ny jeneraly Désiré Philippe Ramakavelo hono no mpitondra tenin'izy ireo ka tsy manana hambara ny tenany”.

Rehefa noresahina kosa ny jeneraly Ramakavelo sy Emile Ralaisoa Rakotomahanina izay niara-nivoaka tao amin'ny “Villa la Franchise” dia nanambara fa “tsy maintsy raisina ny andraikitra amin'ny maha-raiamandreny. Tsy nisy aloha ny dinika tapaka androany (omaly) satria nisy ny namana tsy tonga izay voalaza fa any ivelany. Fiainam-pirenena no dinihina ka aleho aloha ho tonga avokoa ireo tompon'andraikitra izay nihaona voalohany teto. Tsy hanana ankolafin-kevitra ho fiandaniana anefa izahay fa hipetraka kosa ho elanelam-panahy. Ny momba ny tsy nahatongavan'i Razanamasy kosa dia mety ho ny tsy fahasalamany angamba”.
Ny 23 aogositra no nisian'ny fihaonana voalohany teo amin'ny roa tonta. Araka ny fantatra teo anivon'ny CRN dia “finiavana avy amin'ny profesora Zafy Albert no nisian'izao fihaonana tamin'ny raiamandreny avy eto Antananarivo izao, manoloana ny zava-misy sy ny olana mitranga eto amin'ny firenena”.
Patrick Andriamahefa


Xinhuanet.com 30/08/2006
Arrivée à Madagascar de M. Wu Guanzheng - (XINHUA)

M. Wu Guanzheng, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et secrétaire de la Commission centrale de contrôle de la discipline, est arrivé mercredi à Antananarivo pour une visite de trois jours à Madagascar. 
A la tête de la délégation du Parti communiste chinois sur l'invitation du Tiako i Madagascar (J'aime Madagascar-parti au pouvoir à Madagascar), M. Wu a indiqué, dans une déclaration écrite publiée à son arrivée à l'aéroport d'Antananarivo: "Notre visite a pour but d'approfondir la compréhension, de renforcer l' amitié, d'échanger les expériences et de promouvoir la coopération. " 
"Durant notre séjour, a-t-il ajouté, nous allons échanger les points de vue de façon approfondie et franche, avec les dirigeants de votre parti et de votre gouvernement sur les relations entre nos deux partis et nos deux pays ainsi que sur les autres problèmes majeurs internationaux et régionaux d'intérêt commun. Nous allons également visiter sur place pour mieux connaître la situation du développement social et économique de Madagascar." 
"L'amitié entre la Chine et Madagascar date d 'une longue histoire. Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 34 ans, les échanges et la coopération entre nos deux pays s' approfondissent sans cesse dans les domaines politique, commercial, sanitaire, culturel et é ducatif, de même que les soutiens et les coordinations mutuelles dans les affaires internationales", a-t-il fait savoir. 
"En tant que partis au pouvoir dans nos deux pays respectifs, nous sommes tous confrontés à la même tache historique telle que le maintien de la stabilité nationale, le développement é conomique et l'amélioration du niveau de vie du peuple. Nous sommes convaincus que cette visite va consolider et renforcer les échanges et la coopération entre le Parti communiste chinois et le Tiako i Madagascar, ainsi qu'entre la Chine et Madagascar. Avec les efforts conjoints de nos deux parties, les relations entre nos deux partis et nos deux pays monteront sur un échelon plus élev é", a-t-il conclu. 
Mercredi soir, M. Wu a rencontré le Président du Sénat malgache Guy Rajemison Rakotomaharo, le président de l'Assemblée nationale Razakanirina Mahafaritsy Samul, le Premier ministre Jacques Sylla. Et puis, Il a eu un entretien avec le président du Tiako i Madagascar, Raharinaivo Andrianantoandro. Y étaient présents du côté chinois: Wang Jiarui, ministre du Département de liaison avec l'étranger du CC du PCC, et du côté malgache: MM. Rakotomaharo, Samul et Sylla. 


Tribune 29/08/2006
Attentats successifs à Tana:« Actes terroristes », dixit le ministre Razakanirina
Atteinte à la sécurité nationale, trouble de l’ordre public, terrorisme : telles sont les qualifications données par le Secrétaire d’Etat chargé de la Sécurité publique, l’Inspecteur Général Lucien Victor Razakanirina, concernant les récentes explosions criminelles perpétrées par des individus malintentionnés dans le domicile d’un général à Ampahibe et dans l’enceinte de la Haute Cour Constitutionnelle à Ambohidahy.
En effet, au cours d’une rencontre avec la presse, samedi, dans son bureau à Anosy, le ministre Razakanirina devait dénoncer en des termes clairs et concis ces actes coupables accompagnés de visée de stabilisatrice du régime. « Non, contrairement à certaines affirmations, il ne s’agit pas du cinéma monté de toutes pièces par le régime. Loin s’en faut. Mais des actes terroristes purement et simplement dont l’objectif principal consiste à troubler de l’ordre public, à porter gravement atteinte à la vie quotidienne des gens. Poussant un peu plus loin son analyse, M. Razakanirina a réaffirmé que la police nationale connaît sur le bout de ses doigts les tenants et aboutissants de ces actes criminels, pour la simple raison qu’avec des preuves progressives, elle est en mesure de mener une opération musclée pour arrêter le cerveau, les auteurs et les complices de ces actes coupables. Et lui d’ajouter ferment à ces termes : « Nous mettons en garde tous les auteurs anonymes ou non de ces actes condamnables car nous disposons en toute certitude, les expériences requises pour les arrêter définitivement. Puis le ministre Razakanirina est plus que catégorique : « Nous parions honnêtement que nous pouvons mettre la main sur les auteurs de ces attentats dans un mois au plus tard ». Promesse est donc donnée à la population pour qu’elle puisse dormir sur ses oreillers quant à la préservation de la sécurité publique.
Le N°1 de la sécurité publique a également annoncé devant la presse que la police est informée des visées prochaines de ces criminels, donc des mesures strictes ont été déjà prises avec plus de fermeté pour éviter tout acte criminel et pour que les auteurs soient sanctionnés par la loi en vigueur.
Face donc, à ces actes d’intimidation intolérable, il va de soi que la police nationale prend à deux bras le corps ses responsabilités principales pour restaurer la sécurité publique et par voie de conscience mettre la main immanquablement à la population sur les malfrats. Quoi qu’il en soit, le secrétaire d’Etat chargé de la sécurité publique a fait appel solennellement à la population dans son ensemble pour qu’elle prenne conscience de la situation actuelle et aide effectivement les forces de l’ordre lorsque le cas se présente dans un quartier donné et dans la transmission des renseignements si élémentaires soient-ils là où elle se trouve.
Police de proximité
Par ailleurs, la mise en place de la police de proximité est conçue indéniablement pour permettre à la population de lui passer soit de renseignements soit de dénonciations directement pour que la police prenne à son tour les mesures qui s’imposent.
Faut-il signaler en passant que le ministre Razakanirina n’a pas manqué d’annoncer avec certitude que la police nationale ne recule jamais devant qui que ce soit dans l’accomplissement de sa noble mission dont le maintien de l’ordre public d’un bout à l’autre du territoire national. Et suite à des rumeurs selon lesquelles des « gros bonnets anonymes » seraient derrière ces manœuvres destabilisatrices , Razakanirina était direct : « Celui ou ceux qui seraient pris commettant auteur, cerveau, complice de ces actes dernièrement perpétrés ici et là à Tana feraient l’objet de l’application ferme de la loi en vigueur. Je répète sans distinction », devait-il affirmer en haussant le ton.


wanadoo.mg 31/08/2006
Mondial de billes. Un jeune malgache a fini 4è !
La 26ème édition Oléronaise du Mondial Billes a eu lieu à Oléron (France) le 24 août dernier. Un "mondial" auquel un jeune malgache, Jonathan Andrianasolo, 12 ans a créé la surprise... 

Le point du départ de la finale de la Mondiale Billes en 2005  © - 

Depuis 23 ans, le Championnat du Monde de Billes sur sable existe. Un jeu unique au monde auquel participent dont la phase finale a lieu chaque fin août en Charente-Maritime, Francen. 
La compétition se déroule sur un circuit (véritable oeuvre artistique nécessitant un ou plusieurs jours de traçage par notre équipe) tracé sur du sable, avec lignes droites, virages, montagnes, chicanes et autres obstacles. Cette compétition est ouverte à toutes et tous à partir de 7 ans, filles et garçons sans distinction et sans limite d'âge. 
Cette année, une dizaine de concurrents, finalistes des différentes étapes organisées tout au long de l’année, s’est affrontée en toute convivialité sur un circuit particulièrement technique et ardu jalonné de châteaux forts et de dragons multicolores qui rappellent la féérie des contes du Moyen-Âge. 
Autrichien, Allemand, Colombienne, Crétoise, Malgache, Belge ont atterri sur le sol français avec l’unique espoir de remporter les lauriers. Victorieux de l’édition 2005, l’Autrichien Maxime Mazarov remet son titre en jeu. Parmi ces concurrents, Clément Lazure, sacré champion de France quelques 

heures auparavant contre une vingtaine de concurrents français, s’engage dans cette course au titre suprême.

Dès les premières minutes, le jeu est intense et laisse pressentir au vu des capacités des concurrents une finale exceptionnelle. Le benjamin de l’épreuve âgé de 12 ans, en provenance de Madagascar, Jonathan Andrianasolo créait la surprise et s’impose dès les premiers lancés, talonné néanmoins par Holger Dress (D) et Clément Lazure (F). Au niveau de la cascade enchantée, le joueur français bute sur une difficulté qui lui vaut de perdre sa seconde place et de rétrograder à la fin du classement. Dans le même temps, les éliminations des deux candidates de l’épreuve, la crétoise Evangelia Kabouraki et la colombienne Ximena Palaccios ponctuent la première partie du mondial. 
Malgré la menace constante d’Holger, le jeune malgache affine son jeu et confirme son avance. Mais à chacun son épée de Damoclès et Jonathan éprouve de grosses difficultés lors du passage du souterrain laissant Holger (D) le distancer dangereusement ainsi que les autres concurrents. Cette défaillance va lui coûter sa première place. 

Jonathan ANDRIANASOLO, 4ème au Mondiale Billes 2006   © Hery Ralison 

Combinée à quelques bons lancés, cette faiblesse profite également à Clément (F) qui rejoint la tête de course. Cette remontée spectaculaire lui permet d’élimer l’autrichien Maxime Mazarov et le jeune malgache Jonathan Andrianasolo.

Madagascar à l'honneur avec le jeune malgache Jonathan, 12 ans

 © Hery Ralison 

Avec 3 à 4 lancés d’avance sur les deux concurrents, Holger s’engage dans le chemin périlleux et sinueux de la montagne maléfique où l’attende la scène finale du dragon. Une lutte sans merci s’engage alors entre Jonathan et Clément. Victorieux de l’épreuve, éliminant son adversaire, le Français part à l’assaut du dernier obstacle du mondial et rejoint en deux lancés Holger bloqué devant le fantastique dragon. Un magnifique mano à mano s’engage alors entre les deux compétiteurs. Un immense moment de silence règne sur le public… Le dernier lancé de Holger le consacre champion du Monde au terme d’un duel unique. « C’est fantastique, je suis très content pour ma 3ème participation de remporter le titre. Le circuit est différent des années précédentes et malgré tout difficile. Je reviendrais l’année prochaine pour disputer la finale 2007. » confiait Hoger Dress. 
De son côté Clément se dit très astisfait de son jeu : « Nous avons joué une belle partie, très coriace. Je pars de très loin pour rejoindre la seconde place et je ne suis pas déçu… » 

Les règles du jeu 
Comme tous les jeux, la Mondiale des billes a ses règles. Elles sont au nombre de 10. 
1-Les concurrents partent les uns après les autres du DEPART. 
2-Un petit coureur cycliste de couleur est attribué à chaque concurrent afin d'indiquer sa position sur le circuit. Ce petit coureur est posé sur le bord de la piste en sable. 
3-Chaque concurrent choisit sa technique, mais la main doit être impérativement en contact avec le sable. 
4-La bille ne doit pas être poussée, elle doit être frappée avec le pouce, l'index ou le majeur. 
5-La bille ne doit surtout pas décoller. Elle doit rouler le plus loin possible sur la piste. 
6-La bille ne doit pas sortir du circuit. 
7-La bille doit passer entre les piquets délimitant certaines zones comme les chicanes, la montagne... 
8-Une fois que tous les concurrents ont joué, c'est celui qui a envoyé sa bille le plus loin qui rejoue en premier et ainsi de suite. 
9-L'arbitre refusera le coup d'un concurrent si la bille a été poussée, si elle a décollé ou encore si elle est sortie. Le concurrent reste alors à sa place initiale jusqu'au prochain tour. 
10-Le vainqueur de la course est le premier à passer le panneau ARRIVEE. 
Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo  ©DTS 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKelycliquez...

  ""Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


Express mada 31/08/2006

Présidentielle : Herizo Razafimahaleo candidat à titre individuel 
Le fondateur du parti Leader Fanilo a décidé de se présenter à l’élection présidentielle. Mais cette fois-ci, il ne sera pas associé à son parti.

Herizo Razafimahaleo s’est débarrassé de l’étiquette Leader Fanilo. 

Décision est prise. Herizo Razafimahaleo annoncera, de manière officielle, sa candidature à l'élection présidentielle. Le fondateur du parti Leader-Fanilo a choisi la matinée du vendredi 1er septembre 2006 et l'Hilton Madagascar pour bien marquer son entrée dans la course à la magistrature suprême. 
"Il est certain que Herizo Razafimahaleo se portera candidat en son nom personnel et non au nom du Leader-Fanilo. Cela ne signifie pas pour autant que le parti ne soutiendra pas son fondateur", affirme une personne de son entourage. Dans l'invitation envoyée à la presse, l'emblème du parti n'est pas imprimé. 
Après trois années de silence, ce candidat malheureux de la présidentielle de 2001, est revenu sur la scène politique par une conférence de presse à La Rotonde, à Besarety, le 25 janvier dernier. Il a ensuite entamé un périple pour rencontrer la population de diverses villes et localités. 
Herizo Razafimahaleo est arrivé troisième au premier tour de l'élection présidentielle en 1996, en obtenant 15,13 % des suffrages. 
Le futur candidat aura comme directeur de campagne Alain Rakotomavo. Ce dernier est membre du 

bureau politique du Leader-Fanilo depuis 1996. Il a déjà été le directeur de campagne de Manandafy Rakotonirina en 1993.
Fano Rakotondrazaka


allAfrica 1er sept 2006

Madagascar: Sécurité - Mul-T-Lock lance des systèmes de verrouillage à clef aux normes internationales
Une grande firme basée en Israel d'un chiffre d'affaires de 25 millions USD par mois, faisant partie du groupe Assa Bloy en Suède, cotée en bourses, s'implante à Madagascar.
Fini la reproduction de clef pour cambrioler une maison ou un coffre-fort ! Les vols sur des containers ou camions mêmes fermés avec de nombreuses vachettes, seront aussi éliminés. En effet, la firme multinationale Mul-T-Lock Macinery Ltd lance des systèmes de verouillage à clef et des contrôles d'accès à différents systèmes de fermeture, répondant aux normes internationales aux divers utilisateurs.
On peut citer, entre autres, le propriétaire d'une maison, les transporteurs, les commerçants, les institutions et même les automobilistes. « Notre gamme de produits permet d'offrir une haute sécurité inviolable », a fait savoir Moti Toaf, directeur de la Relation Internationale de cette compagnie. Celle-ci est une référence mondiale en matière de conception et de fabrication de système de fermeture à clef.
En Angleterre, le British Museum conservant des oeuvres d'art et des objets de collection de grande valeur utilise ses services pour assurer la sécurité de ceux-ci. L'agence de sécurité américaine CIA s'en est servi également pour le contrôle d'accès dans ses locaux, a évoqué Moti Toaf. Même les gouvernements comme la Chine, utilise ce système de fermeture à clef , a-t-il rajouté.
Code électronique unique
Parmi ses produits, il existe une solution de fermeture interactive, électromécanique, fournissant ces niveaux extrêmes de sécurité. En effet, chaque clef insérée dans une serrure est construite spécialement avec des technologies de haute performance, rendant impossible sa reproduction. La clef interactive de CLIQ contient également un code électronique unique d'identification pour un individu seulement. Ce système à clef est parfaitement incorruptible. Son fonctionnement, même électronique, est autonome, ne nécessitant aucun câblage.
Un autre système de verrouillage permet d'ouvrir chaque porte d'un grand immeuble tout en permettant à d'autres utilisateurs d'ouvrir uniquement des portes spécifiques. Ce qui permet de se libérer d'un anneau principal surchargé de clefs. Le système 3 dans 1, par contre, a été conçu pour les utilisateurs voulant changer leurs combinaisons principales. Le produit est empaqueté avec trois types de clefs principaux, avec des couleurs codées et marqués par ordre pour guider le client dans son utilisation correcte.
Inutilisable
Produits avec des matériaux de la plus haute qualité, les cylindres sont construits pour des portes, des coffrets, des tiroirs, des distributeurs automatiques et d'autres applications de sécurité. Des cadenas anticorrosifs munis d'un boîtier en acier durci et d'un dispositif d'accrochage constitue une autre solution de haute sécurité notamment pour les transporteurs de containers, entre autres. En cas de perte de clef, Mul-T- Lock se charge de la reproduction via l'identification personnelle de l'utilisateur, tout en rendant inutilisable l'ancienne clef.
Midi Madagasikara (Antananarivo) - Navalona R.


wanadoo.mg 30/08/2006
« Les sites culturels, une potentialité non négligeable », dixit Michel Rakotonirina de Madagascar AirTours
Le tourisme en général et son aspect culturel en particulier, constituent pour la destination Ambositra et ses environs, une potentialité non négligeable qu’il y a lieu de promouvoir. 

Le savika, un des attraits culturels de la région de l'Amoron'i Mania
© DTS 

C’est ce que Michel Rakotonirina, un spécialiste du circuit RN7 au « Tourism Department » de Madagascar Airtours a tenu à faire remarquer. Cet opérateur touristique de faire savoir, qu’il existe à Ambositra et ses environs, des sites culturels en abondance comme l’artisanat, le sériciculture, le tissage des fibres végétales, les tombes ancestrales, les cultures traditionnelles (savika, volambetohaka, etc. et les nombreuses traditions encore en vigueur). Michel Rakotonirina de citer également que la région est un haut lieu du catholicisme. Ce dernier de mettre l’accent sur le fait que ces sites, dans la majorité, ont l’avantage de se trouver sur l’axe RN7. 
ANKAZOMIVADY 
Outre le côté culture, avec ses collines et ses vallées, de par sa biodiversité, sa faune et son sous-sol riche en minerais, Ambositra présente un paysage bien particulier qu’il y a lieu de visiter, recommande Michel Rakotonirina. Ce citoyen de se préoccuper de ce que, malheureusement, la flore se fait de plus en plus rare dans cette partie de l’île. Un des rares endroits où la flore est encore existante, note notre interlocuteur, se trouve dans la forêt primaire d’Ankazomivady, toujours située sur les bords de la RN7. Michel 

Rakotonirina, une fois de plus d’alerter l’opinion publique que cette forêt pourtant classée est en voie de disparition. D’où la nécessité de préserver d’urgence ce patrimoine avec ses oiseaux et ses lémuriens spécifiques. 
Anastase.
©Midi Madagasikara 


DMD 31/08/2006
EN VÉRITÉ... 
Attaques armées contre les résidences du ministre de l’Intérieur. Jets de grenades contre le bâtiment de la Haute cour constitutionnelle. Il n’en fallait pas plus pour conforter les inquiétudes préélectorales. Malgré le ton alarmiste de la presse, la peur n’est pas sur la ville. Si ces incidents, qui traduisent quand même une certaine tendance à la violence, ne sont pas à minimiser, ils ne méritent pas moins d’être relativisés. Et pour cela, il convient d’abord de bien peser les mots. Comme en 2002 où certains avaient parlé de guerre civile et de génocide, un minimum de prudence est nécessaire comme éviter de parler de terrorisme. La population d’ailleurs ne s’y est pas trompée en vaquant normalement à ses occupations et à ses loisirs habituels lors du dernier week-end. 
Certains membres de la classe politique se sont-ils de nouveau égarés dans la violence ? Cela relève du possible. Et seule l’enquête en cours permettra d’y répondre de manière formelle. Le secrétaire d’Etat chargé de la Sécurité publique s’étant donné un mois pour résoudre ces affaires, on sera vite fixé. Bien que les yeux soient tournés vers les éléments radicaux de l’opposition, qui ont proféré des menaces verbales de troubles si leurs revendications ne sont pas satisfaites, toutes les pistes doivent demeurer ouvertes. 
Si la Grande Ile connaît des crises politiques cycliques comme en 1972, 1991 et 2002, la violence politique ne fait pas partie des mœurs locales. Mis à part l’élection présidentielle de 2001, plus particulièrement dans sa phase postélectorale, les différents scrutins se déroulent habituellement dans le calme. Les dérives violentes actuelles restent limitées et circonscrites. Quoi qu’il en soit, elles se grandissent pas leurs commanditaires. 
La réponse à la dérive violente actuelle n’est pas seulement sécuritaire. Les débordements s’expliquent aussi par le fait que la liberté d’expression n’est pas totalement respectée à Madagascar. Les entraves à la liberté de réunion dans les différentes régions du pays font aujourd’hui l’objet de critiques de la part des organisations des droits de l’homme. Des personnalités qui n’ont rien de boutefeux comme Herizo Razafimahaleo ou Norbert Lala Ratsirahonana ont fait ainsi l’objet de chicaneries administratives. Plus récemment encore, les autorités locales ont mis des bâtons dans les roues d’une réunion de l’Arema dans la banlieur nord d’Antananarivo. Ce n’est pas avec cette petitesse que l’on consolidera la démocratie à Madagascar.
DMD


Jeune Afrique 28/08/2006
Madagascar propose un passeport commun de la SADC - XINHUA 
Le président malgache Marc Ravalomanana a avancé l'idée d'un passeport communautaire valable pour la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). 
Il a fait cette proposition au sommet de la SADC tenu les 17 et 18 août dernier à Maseru, au Lesotho, selon la presse malgache parue samedi. 
Madagascar, en tant que pays membre à part entière au sein de la SADC, a pris part aux différentes réunions du 26ème Sommet des Chefs d' Etat et de Gouvernement de la SADC. 
Le Sommet est une des réunions statutaires de la SADC pendant laquelle on examine l'état d' avancement de l'intégration régionale et toutes les questions y afférentes notamment la mise en oeuvre des décisions prises lors des réunions précédentes. Un des points saillants évoqués lors de cette réunion a trait à la mise en oeuvre du Protocole de la SADC sur le commerce, Protocole auquel Madagascar a adhéré au mois de février 2006. 
Madagascar est un des premiers pays qui ait réussi à élaborer à temps son plan d' abaissement tarifaire dans le cadre de la mise en oeuvre de ses engagements par rapport au protocole commercial de la SADC. Pendant le Sommet, le pays s'est proposé d'abriter la réunlon du Forum de Négociation Commerciale organisée spécialement pour Madagascar qui aura lieu vers la fin du mois de septembre 2006.


wanadoo.mg 31/08/2006
Ny Tsara ho fantatra mikasika ny tosidrà (Pression artérielle) 
“Miakatrakatra ny tosi-drà, mihidinkidina ny tosi-drà. Miaka-midinina izy izany lehiretsy e ! fanimpanina aho tsy metimety ». Io hiran-dry Nanahary io no azo handraisana ny fahazarantsika Malagasy amin’io aretina io. 
Rehefa miresaka tosi-drà, dia tarehy marika roa hatrany no soratan’ny mpitsabo mijery azy io, dia avo sy iva ka ilay voalohany ambony kokoa noho ilay faharoa. Araka ny fandinihan’ny mpikaroka, dia 14/8 no antonony ho an’ireo olon-dehibe. Miakatra manaraka ny fahalehibiazan’ny taona izany, ka rehefa tonga 60 taona dia tafakatra 16 ilay 14. 
Tosidrà iva 
Mety ho voajanahary ny fananana tosidrà iva eo amin’ny 10/6 na latsaka izay ary olona maromaro ao amin’ny fianakaviana mety hitovitovy amin’izay. Raha salama tsara, tsy mahatsiaro reraka na fanina, dia aza mandefa eritreritra be fa voajanahary aminy izany ilay izy. Raha vokatry ny aretina na havizanana ara-batana, na fitondrana vohoka,…kosa dia manatona mpitsabo fa izy ihany no mahalala ny tokony hatao sy mety hahafantatra ny fototr’aretina. 
Tosidrà avo 
Ity aretin’ny fiakaran’ny tosidrà ity dia miteraka fahavoazana lehibe eo amin’ny marary satria mety hiafara hatrany amin’ny fahatapahan’ny lalan-drà na fahafatesana haingana mihitsy. Na ny lehibe na ny ankizy dia mety ho tratrany, ary araka ny fikarohan’ny manam-pahaizana dia sarotra ny mizaha ny fototr’aretina satria ny 80%n’ny aretina dia tsy fantatra avokoa ny antony mahatonga izany. 
Fambaràn’ny fiakaran’ny tosidrà 
• Aretin’andoha : na amin’ny farahatoka na amin’ny handrina na amin’ny loha manontolo na ny ila-loha. 
• Fanina : ohatran’ny mihodina rehefa mitsangana eny fa na mandry aza 
• Maneno ny sofina, mandeha ràn’orona, manjavozavona ny maso, midobodoboka mafy ny fo ary reradreraka. 
Ny olona rehetra isehoan’ireo fambara ireo, dia tsy voatery ho tosi-drà avokoa saingy tokony hahamailo hanatonana mpitsabo haingana. 
Mety hampiakatra ny tosidrà 
• Ny fihinanana sira be loatra 
• Ny fifohana sigara 
• Aretina vitsivitsy toy ny aretin’ny voa 
• Ny ahiahy, tebitebin-tsaina, tsy fahitan-tory, ,.. 
• Ny fahatavizana tsy araka ny tokony ho izy dia mampiakatra ny tosidrà. Araka ny fandinihana dia ny 40%n’ny olona voan’ny tosidrà avo dia vokatry ny hatavezana avokoa. Izany tsy midika akory hoe tsy ho voa ny olona mahia sy antonony. 
• Tarazo eo amin’ny fianakaviana 
Voka-dratsin’ny tosidrà avo 
- Fahatapahan’ny lalan-drà eo amin’ny ati-doha ka na voavonjy aza mitondra takaitra (malemy ila) 
- Fahavoazan’ny voa, simba ny lalan-drà ka mampisy “albumine”. 
- Mitarika aretim-po (simba ny lalan-drà mankao amin’ny fo na ny nofo amin’ilay fo). 
- Fahatsentsenan’ny lalan-dràn’ny fo. 
- Ny tsy fahampian’ny fikorinan’ny rà ao amin’izany faritra izany dia mitarika fanaintainana mafy (angine de poitrine). 
- Na misy na tsy misy ny fahatsetsenan’ny lalan-dràn’ny fo, ny tosi-drà avo dia mety hiafara amin’ny faharerahan’ny fo. 
Fisorohana 
Ny fihinana sira amin’ny antonony. Ny fitandremana mba tsy hatavy loatra. Ny fiezahana miaina anaty filaminana. Fialana amin’ny ahiahy sy tebitebin-tsaina matetika raha azo atao. Ny tsy fifohana sigara sy tsy fisotroana zava-pisotro misy alikaola indrindra ireo efa misy aretina. 
Nangonin’i Fy   ©Gazetiko 


Les Nouvelles 31/08/2006
La nature des sols et du climat est un facteur déterminant de la qualité du vin malgache

Le vignoble du Domaine Njatotsiory a 20 ans, mais la production de vin n'a véritablement commencé que juste depuis 3 ans. C'est un domaine de 13 hectares dont 9 hectares sont cultivés pour donner une production de 13 à 14 tonnes de raisins par an. Et quand la récolte du domaine ne suffit pas, la société s'approvisionne auprès des vignerons avoisinants pour atteindre les objectifs de production. Il faut 140 à 150 kilos de raisins pour produire 100 litres de jus de raisin qui seront transformés en vin. Ce rendement dépend pour beaucoup du climat qui détermine également le degré de mûrissement du raisin;

Selon les propriétaires du Domaine, le principal problème de la viticulture à Madagascar demeure dans le cépage. Même avec des cépages dits “nobles” (importés de France), le vin malgache est considéré comme “aigre” par les connaisseurs, suite à son “oxydation”. Toutefois, cela ne signifie pas que les vignobles malgaches ne produisent pas du bon vin. Cela tiendrait à la nature des sols, du climat…Donc, si on veut obtenir un vin de même qualité que celui produit dans les pays réputés producteurs de vin, il y a toute une panoplie d'actions à faire : analyses, traitements des sols... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour atténuer ce goût, parmi les solutions possibles offertes : vieillir le vin. Plus le vin vieillit, plus il se bonifie car le goût aigre s’atténue. C’est l’une des décisions que la société a prises. La politique marketing de la société se fonde sur le principe suivant : produire peu, mais de très bonne qualité; de manière à satisfaire, donc reconquérir, la clientèle, l'inciter à consommer les produits du terroir.
On déplore que les vieilles grandes marques de vin malgaches, pour une raison ou une autre, n'ont pas su garder une qualité qui a fait la réputation du vin malgache. D'où une forte importation de vins étrangers, notamment de l'Afrique du Sud.
La qualité du vin aussi est redevable des spécialistes (analyste, oenologue…). Il est essentiel, pour garder la qualité, d'avoir un personnel compétent. Mais pour une raison ou une autre, le personnel compétent n'est pas maintenu à sa place ("the right man at the right place").

Opération de mise en bouteille. C’est seulement après 3 à 4 semaines que le vin devient stable et qu’on procède à la mise en bouteille. L'approvisionnement en bouteilles reste un problème. La société est approvisionnée par un fournisseur de la capitale. Mais les prix n’ont pas cessé d’augmenter. Actuellement, une bouteille vide est achetée à 250 ariary (contre 200 ariary précédemment). Quant aux bouchons de liège, ils sont livrés par un fournisseur de la capitale qui les importe directement de France.
La vinification
La fermentation alcoolique du vin est une réaction biochimique qui dépend des conditions du milieu. Certains paramètres doivent donc être contrôlés afin d'éviter tout risque d'altération ou d'arrêt de fermentation. C'est une réaction exothermique qui dégage de la chaleur. Il est important de contrôler la température car c'est un facteur qui va influer sur le déroulement de la fermentation.
En effet, une température trop élevée risque d'arrêter la fermentation, et également, pour le vin blanc, de diminuer la richesse de l'arôme et d'atténuer la couleur. Pour le vin rouge, le risque est d'altérer le bouquet et faire apparaître un goût amer ou herbacé.
La température optimale de fermentation est de 28 – 30 ° C pour les rouges, de 18 – 20 ° C pour les blancs et de 20 – 22 ° C pour les spiritueux.
Lors de la vinification, la matière première subit 2 transformations :
- la fermentation alcoolique sous l'action des levures lancée elle-même par la transformation du sucre en alcool,
- la fermentation malo-lactique à partir de bactéries lactiques (transformation de l'acide malique en acide lactique).
Le Domaine Njatotsiory produit toutes sortes de vin : rouge, rosé, gris, vin blanc moelleux, vins d'apéritif (parfumé au coco, à l'orange, à l'ananas) et eau de vie de vin. Le vin rouge est obtenu à partir du raisin rouge. Le vin blanc à partir du cépage blanc. Le rosé contient 25 à 30 % de vin rouge. Quant au « gris », il en est composé de 4 à 5 %
Malgré la diversité des techniques de vinification, certaines pratiques se retrouvent dans presque tous les vignobles. Classiquement, la vendange est foulée, égrappée et pressurée, pour éviter de triturer le raisin. Ici, un pressoir mécanique
Texte et Photos : Ranaivo Lala Honoré            
info+ sur Recettes Gasy >>


Les Reportages de l'été 2006 de LaComm' 

... La Culture malgache a toute sa place sur rainizafimanga.com...     Le Dossier "Monet aux Pixels"  cliquez ici  >>>

Culture et Voyages

Jenny et les Bandes déssinées Manga  "Pink Diary"  

  cliquez ici  >>

Voyage au bout du monde... 

QUE DIRE DU CEZANNE  ?

 " Croisière sur la Manche"

cliquez ici  >>

Fomba sy Fitenindrazana

Cliquez... Ny Fitenindrazana

cliquez ici  >>

Histoire de Madagascar

 

Pourquoi l'insurection?  

Cliquez-ici  >>>

Culture et Voyages

Vanessa & Rojo dans les

  Les 7 merveilles de Rome 

  cliquez ici  >>

Family Média 

La Photo coup de cœur

... et la Pensée du jour >>


les infos du jour - Revenir vers le haut

Agenda des rencontres >>

Pub et Rencontres malgaches

 Fety sy Fihaonana

 

Cliquez pour voir les petites annonces

 Petites annonces

 

CULTURE & VOYAGES

Bonjour,
    Nous avons la possibilité de faire bénéficier d'une réduction de 5% à toute pesronne désirant acheter des billets AIR MADAGASCAR. L'offre est valable pour toute saison à partir de maintenant.
Cette possibilité est bien sur limité par un quota mais qui est encore loin d'être atteint.
N'oublier de donner la référence :
MadaVôvô du 11 aout 2006

     Cordialement,
      Fetra Rakotoarisoa

Contacts:

rainizafimangaFR@hotmail.com

ou Fetra@nosiko.net

www.nosiko.net - +33 148 064 822 Fix - +33 172 703 260 Fax - +33 609 571 898 Gsm

 

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

Cliquez... Les Archives ...Archives 2002 - 2005

Tantara ity ka tantara...   Lire Les 15  Derniers  MadaVôvô >>

 

 

 

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia


Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38
 

 

 

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

 

On line

Emission Gasik'Arts

  avec Marie Jo  Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse 

  103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

Le site Culturel Kolo Kolo

Envoyer à un ami >>

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR