Le site d'info Midi Madagascar Le site d'info RFI Le site d'info Jeune Afrique Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana Le site d'info Express Madagascar Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Histoire des barrages anti-economique...

Madavôvô

A la conquete de la Democratie...

Cliquez pour aggrandir...
Le site d'info Madagate Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Sobika

25 mai 2003 c'est la fête des mères... Bonne fête à toutes les Maman...  ;   Le 26 Juin 2003   l'ARF soufflera ses 3 bougies...

Cliquez..pour un petit tour

Cliquez... Sakafo gasy

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

Cliquez... Silhouette

Le Yoga au quotidien

 

Tout sur le Foot...Cliquez

Cliquez... Les Archives ...

Archives  

et encore...

02 avril 2003

L'armée prend position

05 avril 2003

et encore...

07 avril 2003

Et encore...

10 avril 2003

Et encore...

17 avril 2003

Et encore...

20 avril 2003

Et encore...

24 avril 2003

et encore...

13 mai 2003

et encore...

19 mai 2003

L'armée prend position

et encore...

Ariary... Ny Vola gasy....  ;   Verdict Ampy Portos...  ;  Trafic d'ossement humain à Ambatondrazaka

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 19 mai 2003

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui un cadeau..."

Hello again....  TetezamitaKely  Communique sur MadaVôvö

sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar et ses élections...


MADAMAKI   16 mai 2003

Madamaki un nouveau site  partenaire   http://madamaki.free.fr/ 

      

CULTUREL....    VAOVAO ATY AN-DAFY...  MADAMA  AKIA !

 

Amélioration de la fréquentation touristique de Madagascar.
Au cours de l'année 2002, le nombre de touristes étrangers visitant la grande île a baissé considérablement, entre 60 à 90 % de séjours ont été annulés.
La cause principale de cette débandade, connue de tous, ce sont bien sûr les crises politiques post-présidentielles. A notre avis, Madagascar devrait pouvoir s'imposer comme lieu de vacances pour bon nombre de touristes en tant que destination sûre et sécurisante. Le nombre de voyages d'affaires a également considérablement baissé dans le pays, ainsi que le nombre de nuitées "chez l'habitant" et dans les hôtels.
Pour améliorer la fréquentation touristique de Madagascar, il conviendrait, en premier lieu, de mettre en place un système d'information destiné aux touristes, améliorer la promotion du pays dans le monde et revoir le tarif appliqué par notre « Voron-tsara dia »,Air Madagascar
[ Posté par :madamaki | Source :madagate.com |


MIDI MADA 17/05/2003

Cinq ans de prison ferme chacun pour Ampy Portos et Maharante Jean de Dieu 

A l’instar du procès de Pierrot Rajaonarivelo, ceux de Maharante Jean de Dieu et de Ampy Augustin Portos ont été jugés par défaut. Le point commun à tous les trois c’est qu’ils ont quitté le pays aux moments forts de la crise et chacun d’eux a écopé de cinq ans d’emprisonnement ferme. 
Dominique R. 
Les procès de l’ancien gouverneur de la province autonome de Toliara Maharante Jean de Dieu et de Ampy Augustin Portos, ancien sénateur, ont eu lieu, hier, au Palais de justice à Anosy. Chacun d’eux a écopé de cinq ans fermes et d’un mandat d’arrêt à l’audience. Pour le premier dossier, les chefs d’inculpation qui pèsent sur Maharante Jean de Dieu, le colonel Variera et le capitaine Etsena sont : atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et distribution des armes de guerre à des personnes sans autorisation pour la détention et l’utilisation des dites armes, allant du mois de mars au mois de juin 2002.
Chef de sécurité 
L’ancien gouverneur n’était pas présent à la barre, par contre, Variera et Etsena qui sont dans le même dossier que Maharante, ont dû répondre aux accusations portées contre eux. Des accusations que les deux officiers ont rejetées tour à tour. Selon le colonel Variera, il n’a fait qu’exercer son rôle de chef de sécurité à la résidence du gouverneur de Toliara. A la question du tribunal, pourquoi n’ont-ils pas répondu à l’appel lancé par le général Mamizara, les deux officiers ont répondu qu’ils n’ont pas eu vent de cet appel. A l’issue du procès, le colonel Variera et le capitaine Etsena ont été condamnés chacun à 5 ans de prison ferme.

Sortis illégalement 
Le deuxième dossier concernait l’ancien sénateur Ampy Augustin Portos, Jao Christophe et Portos Jaovahiny Olivier qui, chose surprenante, n’étaient assistés par aucun avocat. Ils sont inculpés d’avoir porté atteinte à la surêté intérieure de l’Etat. Tout comme Maharante Jean de Dieu, Ampy Portos n’était pas présent dans la salle n°2 du tribunal d’Anosy, hier. Seuls Jao Christophe et Portos Jaovahiny ont comparu devant la barre. Incitation à la haine tribale, barrages anti-économiques, recrutement de milices, telles ont été les questions posées par la Cour à l’endroit des deux inculpés. Ces derniers ont nié toutes ces accusations portées à leur endroit. Notons que Ampy Portos et son neveu ont été aussi accusés d’être sortis illégalement du territoire malgache. A la fin de l’audience, le tribunal a condamné Jao Christophe à 4 ans d’emprisonnement ferme et 2 ans fermes pour Portos Jaovahiny. 


EXPRESS MADA  17/05/2003

CINQ ANS FERME AUSSI POUR MAHARANTE ET PORTOS HIER A ANOSY 
C'est sur dossiers et en l'absence de tout conseil ou défense que l'ancien gouverneur de la province de Toliara et l'ancien sénateur et longtemps ministre de l'intérieur de de l'ex-président Ratsiraka sous la IIe République ont été condamnés dans le cadre des "Evénements 2002" pour atteintes à la sûreté intérieure de l'Etat et incitation à la haine ethnique. L'ancien gouverneur Maharante avait, tout comme ses pairs, proclamé l'indépendance de la province du Sud, tandis que l'ex-sénateur Portos, d'une nature plus agitée au point d'avoir été condamné également par la justice française de Mayotte, était soupçonné dans son fief de Nosy Be, d'avoir longtemps entretenu un climat de violence. 
Jean de Dieu Maharante, ancien gouverneur de la province autonome de Toliara, et Ampy Augustin Portos, ancien sénateur, ont été condamnés hier chacun à 5 ans d'emprisonnement ferme par contumace. Le tribunal de première instance d'Antananarivo a rendu son verdict sans débat contradictoire, au vu des dossiers. 
Les chefs d'inculpation sont classiques des affaires "Evènements 2002". Atteinte à la sûreté de l'Etat ou incitation à la haine ethnique, principalement. Dans ce cadre, interviennent les drames humains comme les actes terroristes, les atteintes aux droits de l'homme voire la couverture d'assassinats dans le cas précis de Nosy Be. Parmi les partisans de l'Amiral, le sénateur Portos a figuré parmi les négociateurs de Dakar I mais aura été le plus virulent tant en actes qu'en paroles. Jean De Dieu Maharante, ancien magistrat, a géré avec plus de doigté la "défense" de sa province mais avec des dérapages comme l'arrestation de 4 officiers supérieurs envoyés depuis Antananarivo pour une mission de négociation. Il y eut des arrestations et des emprisonnements mais quand bien même, un souci des formes légales a été perçu ainsi qu'un contact permanent avec les différentes entités représentatives des ethnies résidant à Toliara. Au passif principal de l'ancien magistrat, figurent les barrages d'Andatabo et de Bevilany et leur maintien après la date fatidique du 6 mai, l'investiture légale du président Ravalomanana. 
Jean de Dieu Maharante a quitté en catastrophe sa capitale et réussi à gagner Toamasina, et de là, la France. Les voitures de sa fuite ont été retrouvées dans la forêt de Manombo, sur le littoral. Ampy Augustin Portos a débarqué à Mayotte, île comorienne sous administration française, un mercredi 19 juin en s'emparant d'un catamaran par la force. Il a été condamné pour ces faits et pour "entrée illégale" à 8 mois de prison ferme par le tribunal de Mamoudzou. Il avait espéré bénéficier du droit d'asile. L'ex-sénateur a pu bénéficier d'une remise de peine, et après moult négociations internationales, a pu se réfugier au Mozambique. 
Après Lahady Samuel de Toamasina, et Emilson de Fianarantsoa, condamnés chacun à 5 ans de prison ferme, Maharante rejoint ( par contumace) la cohorte des anciens gouverneurs. Il reste Etienne Hilaire Razafindehibe de Mahajanga, actuellement détenu à Antanimora, et Laurence Gara Jean Robert d'Antsiranana, encore en fuite. Pascal Rakotomavo, ancien gouverneur de la province atonome d'Antananarivo, a choisi dès les premières heures la voie de la compréhension. 
Mamy Nohatrarivo 


NOSINTSIKA  19/05/2003

Article en page 3 de MIDI ce lundi 19 May 2003 , rubrique "Invité du Lundi" : 
Interview de SEM l'Ambassadeur d'Allemagne , Heinz Peter BEHR : "Il y a une stabilité politique à Madagascar"
Midi : " L'Allemagne a toujours travaillé en étroite collaboration avec le régime actuel , et a été l'une des premières nations à reconnaître son effectivité . On peut dire que la crise est dépassée , que pouvez-vous dire sur la situation politique et économique qui prévaut actuellement à Madagascar ? "
Réponse : "En ce qui concerne la situation politique, je crois que malgré les bruits qui courent , il y a une stabilité politique dans le pays . Quand on accompagne le Président de la République , comme ce fut le cas de l'Ambassadeur de l'Union Européenne et les chefs de délégation pour le début officiel de la réhabilitation des routes de la vanille ( 06 May 03) , le Président a été reçu avec chaleur par la population de la région . On n'a pas l'impression qu'il y a une différence entre la ferveur de la population de la capitale et celle de la population côtière . Au niveau de l'Assemblée Nationale , la majorité obtenue par le TIM et ses alliés garantit une stabilité politique et permettra sûrement aux députés de travailler dans leur circonscription d'origine pour le développement du pays . Les députés doivent avoir un rôle déterminant , il faut qu'ils s'impliquent , c'est à eux d'expliquer à la population ce qu'est le développement et les moyens à déployer pour l'atteindre . Et d'un côté , je ne pense pas qu'il y ait une opposition structurée dans le pays , il y a des opposants qui critiquent ou dénigrent le régime , mais pas d'opposition véritable . 
Pour ce qui est de la situation économique , deux volets méritent d'être soulevés , l'aspect entreprises et l'aspect relations avec les partenaires financiers . Pour le premier aspect , la reprise est un peu lente , mais ça viendra . Je crois que les bonnes mesures ont été prises pour relancer les entreprises , mais que les efforts doivent se poursuivre , surtout dans le secteur des douanes . Pour le deuxième aspect , la volonté de ces partenaires d'aider Madagascar est confirmée depuis la conférence de Paris en 2002 . Pour l'Allemagne , l'enveloppe financière a été augmentée de 2 millions d'euros depuis deux ans . "
Midi : " Vous avez vécu la crise 2002 qu' a traversée le pays . Qu'est-ce qui vous a le plus marqué et quelle leçon pensez-vous qu'on puisse en tirer aussi bien pour Madagascar que pour les autres pays , partenaires ou non ? "
Réponse : "Deux choses m'ont marqué pendant la crise . L'aspect négatif , c'est l'acharnement de l'ancien Président de ne pas vouloir accepter sa défaite , et pour cela il a choisi de destabiliser le pays par des méthodes non acceptables . Mais l'aspect positif de la crise , c'est la détermination des Malgaches de ne pas se laisser faire . Le matin , quand je sortais de la villa Berlin , je voyais des vieillards , des femmes élégantes , des jeunes qui se dirigeaient vers la palce du 13 Mai , c'était impressionnant . C'était une leçon pour l 'Afrique et le monde entier . Il faut savoir que la volonté populaire est à prendre en compte . Le peuple sait très bien ce qui est juste . En tout cas pour Madagascar , c'était un grand pas vers la démocratie , qu'il faut continuer par la décentralisation et la mise en place du droit électoral . "
Midi : " L'exposition organisée à la Bibliothèque Nationale sur le 120ème anniversaire du Traité d'Amitié germano-malagasy révèle beaucoup de choses enfouies sur les relations entre l'Allemagne et Madagascar . A la lumière de ces révélations, comment jugez-vous la coopération entre Madagascar et l' Allemagne ? Quelles seraient les nouvelles perspectives ? "
Réponse : "Effectivement l'exposition sur le Traité d'Amitié germano-malagasy est très intéressante . Bien des aspects des relations entre les deux pays sont peu connus du public malgache et allemand , comme d'ailleurs le fait de ce traité même , ou l'existence d'une dizaine de maisons de commerce à Madagascar au 19è siècle . Mais d'autres formes de coopération ont été également mises en place , dont celle avec les Etats fédérés d'Allemagne qui jouissent d'une grande autonomie , comme la Bavière . Récemment , cet état fédéré a signé un accord portant sur l'environnement avec le ministère malgache concerné . Un autre instrument de coopération sera également fonctionnel entre l'Allemagne et Madagascar , celui de l'Expert intégré qui deviendra le Conseiller Spécial du Président de la République . Ce dernier arrivera en Juin , il s'agit d'un ancien Maire d'une ville de Bavière et le gérant de la Foire de Munich , qui travaillera sous les ordres de Marc Ravalomanana . En Septembre 2003 , une négociation bilatérale se tiendra à Bonn, avec le Ministère de la Coopération . Sinon , les autres formes de coopération technique et financière entre les deux pays se poursuivront , comme c'est le cas des interventions menées par le GTZ er le KFW . "
Midi : " En quittant Madagascar , quel souvenir restera le plus vivant dans votre coeur ?"
Réponse : " L'amitié offerte par les Malgaches . Ce charme des Malgaches , femmes et hommes (sourire) . C'est un pays très accueillant , je ne me suis jamais senti aussi déchiré qu'en quittant Madagascar . Le message que j'aurai à transmettre au peuple malgache sera le suivant : " Essayez de dynamiser votre belle culture et de l'adapter aux demandes du monde moderne pour pouvoir atteindre un développement rapide et durable . La culture est très importante et la vôtre et très belle ; l'adapter au monde moderne signifie , peut-être , laisser de côté les aspects qui peuvent constituer des obstacles ". Voilà , soyez sûr que je reviendrai ...
Interview réalisée par Bodo Andrianarisoa

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKely

cliquez...

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles et leurs voeux 2003

  (vu sur le site www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


MIDI MADA Samedi 17 mai 2003
« La démonétisation est une décision judicieuse » selon Robert Olivier Andrianavalona 
«La démonétisation est une décision judicieuse du Président Ravalomanana. La plupart des Malgaches l’ont attendue depuis si longtemps », a déclaré, Robert Olivier Andrianavalona, opérateur minier, lors d’un entretien que nous avons eu avec lui. 
Navalona R. 
En effet, Robert Olivier Andrianavalona estime que la démonétisation est un moyen pour lutter contre le blanchiment d’argent qui s’opère dans le secteur minier. Ces opérations portent préjudice aux opérateurs nationaux, notamment les petits exploitants. « Voilà pourquoi il est indispensable de changer notre monnaie », a-t il fait remarquer en précisant que « ce phénomène remonte dans les années 90 mais ce n’est qu’en 1996 qu’il est devenu flagrant »,
Beaucoup d’argent circule dans ce secteur. Cette situation a entraîné une forte hausse du cours des matières précieuses, et ce de façon anormale. Pour ne citer que l’or, si le cours international du jour fluctue autour de 10 euros le gramme , des spéculateurs osent acheter jusqu’à 15 euros, selon cet opérateur minier. On apprend également que des trafiquants achètent ces produits miniers en grande quantité. La démonétisation permet ainsi de contrôler la masse monétaire qui circule dans ce secteur.
Un guichet unique
Cet opérateur a, par ailleurs, révélé la mise en place du Comité National des Mines, une nouvelle entité qui travaille en collaboration étroite avec le ministère de l’Energie et des Mines. Ce Comité a pour mission d’assurer la protection et le développement des ressources minières à Madagascar, regroupant 23 opérateurs miniers ainsi que 23 agents de l’administration représentant toutes les provinces. En outre, une Chambre des mines a été installée pour contrôler toutes les opérations minières ainsi qu’encourager les investisseurs étrangers à venir à Madagascar. Il a, par ailleurs, annoncé qu’un « guichet unique » sera installé d’ici peu. Sa mission est de faciliter toutes les procédures relatives à l’exploitation jusqu’à l’exportation avec un minimum de délai. Actuellement, la plupart des opérateurs miniers se déclarent satisfaits, pour la première fois, de tous les engagements pris par leur ministre de tutelle, qui est toujours disposé à les écouter et à prendre en compte leurs suggestions dans les actions de développement du secteur minier.
 
Madagascar: NY VOLA GASY    (15-05-2003)

Au Conseil de Gouvernement : maintien de l’unité monétaire "Ariary"

Un projet de loi modifiant l’article 7 de la Loi 94-004 du 10 juin 1994 portant statut de la Banque centrale a été approuvé au cours d’un conseil de gouvernement, qui s’est tenu à Mahazoarivo, mardi dernier. « Vu la disparition du Franc français par la création de l’Euro, la monnaie malgache nécessite une nouvelle appellation plus adaptée à son nouveau contexte. 

Ainsi, il serait plus simple de revenir à l’ARIARY, unité acceptée par le texte en vigueur et utilisée notamment en milieu rural », souligne le rapport du porte-parole du gouvernement, Haja Nirina Razafinjatovo. « Le maintien de l’appellation « Franc malgache » ou « Iraimbilanja » équivalent d’un cinquième de l’Ariary est toléré pour faciliter la transition. A cet effet, l'article 7 de ladite Loi stipule que l’Ariary est l’unité monétaire de Madagascar ». 

 CLICANOO   16/05/2003

Le président de la République Marc Ravalomanana l’a annoncé mardi dernier lors d’une visite surprise au ministère des Finances et du Budget : la Grande Ile va prochainement abandonner le franc malgache pour adopter une nouvelle unité monétaire, l’ariary. 
Les actuels FMG vont disparaître à terme et la monnaie nationale de la Grande Ile deviendra l’ariary, unité ancienne dont la mention figure toujours aujourd’hui sur les billets et les pièces malgaches. Au cours actuel, un euro équivaut à 7 000 FMG et à 1 400 ariary.
Selon “Madagascar-Tribune”, la nouvelle monnaie serait frappée par l'entreprise allemande basée à Munich Giesecke & Devrient. Marc Ravalomanana avait visité cette entreprise lors d’un séjour en Allemagne il y a quelques semaines.
A priori, ce changement ne s’accompagnera pas d’une dévaluation. La mesure est donc d’ordre purement technique avec une dimension psychologique affective qui pourrait être non négligeable dans un pays très attaché aux symboles de la souveraineté nationale.
Mais ce qui semble être la principale raison de cette démonétisation a été évoquée par le président lui-même lors de sa visite au ministère : “Une énorme somme d’argent acquise illégalement est actuellement en circulation, a expliqué M. Ravalomanana. Une partie de cette somme a été soustraite par la force de la Banque centrale. Nous allons changer nos billets et mettre en circulation une nouvelle monnaie qu’on ne pourra plus contrefaire. Cette nouvelle monnaie nous permettra de signifier le changement.”
FAUX BILLETS
Le pouvoir actuel considère en effet que durant la crise, plusieurs hauts dignitaires de l’ancien régime ont retiré, à leur profit et à celui de leur cause, des milliards de FMG de la Banque centrale. En outre, beaucoup de faux billets circulent dans la Grande Ile, dont la provenance n’a toujours pas été établie de manière certaine.
Le gouverneur de la Banque centrale, Gaston Ravelojaona, a déclaré que les citoyens aurait un délai pour changer les billets actuellement en circulation. “Je pense que le changement de monnaie nous aidera à mieux recueillir les informations touchant la circulation ou le recel de ces énormes fonds en circulation”, a-t-il précisé à “MIDI-Madagasikara”.
Au cours de sa visite, le président a également insisté sur le fait que l’État malgache était en train d’asseoir la bonne gouvernance, dont la lutte contre la corruption est un des mots d’ordre. “Les bailleurs de fonds exigent un audit avant de financer quoi que ce soit. Nous devons prouver que nous agissons pour lutter contre les détournements et autres faits de corruption”, a indiqué Marc Ravalomanana.
Il a également révélé qu’en juin, des experts étrangers et malgaches se pencheraient sur un système de centralisation des données financières. Il s’agirait, selon “MIDI”, d’un projet qui reliera le ministère des Finances et du Budget, la Banque centrale et la présidence. 


EXPRESS MADA   16/05/2003

Démonétisation : Tovonanahary Rabetsitonta en parle 
Ainsi, pour mieux éclairer l'opinion, un économiste averti en la matière, nous explique, à quoi on a affaire exactement. Il s'agit de l'ancien ministre de l'économie du gouvernement Ravony, Tovonanahary Rabetsitonta qui avait déjà, à l'époque, lancé cette idée d'adopter une seule unité pour la monnaie nationale. 
o Le pouvoir vient de décider un changement de notre monnaie. Quelle en est exactement la signification ? 
- Depuis longtemps, j'ai suggéré que Madagascar devrait adopter une seule unité monétaire. En prenant l'exemple du billet de 25.000 Fmg, ce billet comporte en fait deux unités monétaires: l'unité "franc malgache" qui est donc de 25.000, et l'unité "ariary" qui est de 5000. Et je peux dire que beaucoup de touristes confondent les 25.000 francs avec les Arivo Ariary (5000 Fmg); ils pensent parfois que 5000 Ariary valent 5000 Fmg. Donc, il est plus que nécessaire à l'heure actuelle, d'adopter une seule unité monétaire, et il est pertinent d'adopter l'Ariary pour plusieurs raisons. Il faut monétariser le milieu rural, et le seul moyen à cet effet est l'adoption de l'unité Ariary qui est reconnue par la majorité des paysans dont nous savons tous qu'ils constituent près de 85% de la population malgache. La monétarisation en milieu rural est une condition sine qua non de notre développement rapide. 
o Un changement a toujours ses impacts, positifs ou négatifs selon le cas: qu'est-ce qu'on peut attendre de cette unité de la monnaie nationale ? 
- L'adoption de cette seule unité est la plus importante, car nous sommes le seul pays au monde à avoir actuellement deux unités monétaires. Prenons l'exemple de l'Euro: si actuellement, l'Euro équivaut à environ 7000 francs malgaches, il sera représenté par 1400 Ariary. La même chose pour les salaires. Ce qui veut dire que, au niveau de la circulation monétaire, l'Ariary sera toujours équivalent à 5 Fmg. Là, il n'y a pas de dévaluation ni de réévaluation de l'unité Ariary, mais disons tout simplement qu'il y aura moins d'argent en circulation en terme quantitatif. Deuxièmement, il y a une démonétisation parce qu'on change de monnaie. Ce qui veut dire que tout l'argent qui passe par le circuit parallèle et qui est une masse importante d'argent, devrait maintenant passer par le circuit officiel que sont la Banque centrale, les banques et toutes les autres institutions financières. Donc, tout doit maintenant transiter par ce circuit officiel. D'autre part, comme tout le monde le sait, on a pris pas mal d'argent dans la Banque centrale ou dans des banques primaires, et à travers cette démonétisation, il sera difficile pour les gens qui ont commis ces actes là, d'échanger la grande masse monétaire qu'ils détiennent actuellement, n'est-ce pas, en Ariary cette nouvelle unité monétaire. 
o Vous parlez de démonétisation, mais n'est-on pas en train de faire tourner la planche à billets ? 
- Evidemment, lorsqu'on imprime de nouveaux billets, on fait tourner la planche à billets. Mais quoi qu'il en soit, on devrait avoir l'équivalent de la masse monétaire en franc malgache transformée en une nouvelle unité, l'Ariary. Ce qui veut dire que, au risque d'engendrer une inflation importante, on est tenu à avoir le même poids dans la masse monétaire concernant l'Ariary. 
Recueillis par Miadana Andriamaro 
TRAFICS D'OSSEMENTS HUMAINS : 42 CONDAMNATIONS A PERPÉTUITÉ ... MAIS LE MYSTERE RESTE ENTIER ! 
Depuis décembre 1999, plus de deux tonnes d'ossements humains ont été saisis, en provenance de plus 300 tombeaux profanés et saccagés dans la seule région du lac Alaotra. Tous les trafiquants, pour la plupart des paysans, sont originaires de cette région. Pour ce commerce macabre à la destination finale inconnue, les côtes, clavicules et vertèbres de squelettes féminins avaient la préférence des profanateurs. 
La Cour criminelle ordinaire d'Ambatondrazaka a prononcé mercredi dernier, 42 condamnations à la prison à perpétuité pour "violations de sépultures, vols et trafic d'ossements humains ou recel". La justice a frappé fort mais le mystère reste entier sur un phénomène criminel dont l'ampleur semble dramatiquement témoigner que les Malgaches se séparent de plus en plus de leurs valeurs essentielles dont le respect dû aux morts-"razana". Le procès d'Ambatondrazaka a duré de 10 heures du matin jusqu'à la moitié de la nuit. Dès 7 heures du matin, les abords du palais de justice de la capitale de l'Alaotra étaient noirs de monde. Sur 75 prévenus, trois sont morts en prison, une trentaine qui avaient bénéficié de la liberté provisoire ont comparu libres, dont les deux femmes de l'affaire, et le reste a été extrait de la maison d'arrêt d'Ambatondrazaka. 
Tous ont comparu pour des faits intervenus en février. Le verdict a été dur. La prison à vie pour tous les condamnés. Deux prévenus -un maire et un médecin, accusés d'avoir été les commanditaires- ont été relaxés purement et simplement et 24, au bénéfice du doute. 
Le procès d'Ambatondrazaka n'est pas un évènement d'exception. Il s'inscrit dans une série de procès dont le dernier remonte au mois de décembre 2002. Les trois dossiers traités alors par la Cour criminelle concernaient plus d'une centaine de prévenus. En fait, le commerce que le Malgache normal plus que tout autre citoyen de tout autre pays, qualifierait de commerce de l'ignominie, a été repéré dès le début des années 90. Le choc a été tel que l'Assemblée nationale avait classé, sous l'administration Albert Zafy, le viol de sépultures et le trafic d'ossements humains au rang de crime et passible de la prison à perpétuité. La mesure n'aura pas été dissuasive. Le fléau s'est déplacé depuis Vatomandry vers Fénérive-est pour toujours remonter vers l'intérieur ou en direction du Sud-est. 

Plus de deux tonnes d'ossements 
Les premières arrestations en grandes vagues remontent à l'année 1997, selon la gendarmerie. En juin 98, trois tombeaux par semaine étaient vidés dans la région d'Imerimandroso. En décembre 1999, 54 placements sous mandat de dépôt puis une bonne centaine ont été décidés pour des agissements perpétrés à Imerimandroso et Andilamena. Plus de deux tonnes d'ossements humains, ont été saisies depuis décembre 99 dans la sous-préfecture d'Ambatondrazaka jusqu'en mai 2000. Le sous-préfet d'Ambatondrazaka parle d'un total de trois cent tombeaux violés dans sa circonscription. Chacun d'entre eux est littéralement vidé par un vol apparemment sélectif. Côtes, vertèbres, clavicules ou squelettes féminins semblent être les plus appréciés. 
Les prévenus jugés mercredi sont tous originaires d'Andilamena et périphérie. Tous sont issus de la classe paysanne. Au vu des systèmes de défense -tous quasiment identiques- chacun aurait cru qu'il y avait beaucoup d'argent à gagner et qu'il y avait des acheteurs. Un maire, un couple de médecin, des professeurs du collège d'enseignement général ou des opérateurs économiques ont été lavés des soupçons de commandite. 
Le mystère du commerce des ossements humains reste donc entier. A quoi servent-ils et qui les achètent ? Des containers entiers ont déjà été découverts dans le port de Toamasina, prêts à l'embarquement. Rien n'a jamais filtré ni sur les propriétaires ni sur les destinataires.:
Mamy Nohatrarivo 
DIPLOMATIE : le nouvel Ambassadeur du Japon
Après Seigi Hinata dont la mission a pris fin récemment, le nouvel ambassadeur du Japon à Madagascar Yoshihara Osamu s'est présenté hier au Président de la République Marc Ravalomanana à qui il a remis offciellement ses lettres de créance. Un premier contact au cours duquel les deux personnalités ont passé en revue la coopération bilatérale, et discuté des projets qui sont soutenus par le gouvernement japonais, entre autres dans le domaine de la pêche crevettière et de l'adduction d'eau potable. A cet égard, Yoshihara Osamu indique que, outre les actions et travaux qui sont déjà développés dans la région du Sud, des forages seront entrepris dans le Sud-est.:
Miadana Andriamaro 


Nosintsika 16/05/2003
2 autres articles du bulletin IRIN (United Nations) sur :
- l'extrême vulnérabilité de la population (assommée par le kere) dans le Sud et
- le secteur minier à Madagascar faisant l' objet d'une assistance par la Banque Mondiale

3 - MADAGASCAR: Communities struggle with food crisis in the south
BEDARO VILLAGE, 15 May (IRIN) - As Noelene Sana struggled to breast-feed her newborn baby, she was preparing a "meal" of nothing more than cactus leaves and salted water for the rest of her six children.
"This one is lucky," she said, pointing to the infant. "At least he has milk to drink. For the others, there isn't anything else. What can I do?"
Although used to dealing with the harsh environment in which they live, worsening drought conditions in southern Madagascar have left hundreds of thousands of villagers reeling.
"In the past we have always managed to to get something into our stomachs.
When the maize ran out we could turn to the cactus fruit or cassava, but this year even that has dried up because there has been no rain. People around here aren't expecting anything from this year's harvest. This is definately the worst since 1992," village leader Zarandro told IRIN. (In some parts of country, people have only one name.)
The World Food Programme (WFP) estimates that some 600,000 people in 12 districts between Toliara in the southwest and Tolagnaro in the southeast of the country are in need of emergency assistance.
Local health workers have reported that severe malnutrition among young children has doubled in the last few months.
Augustine Manampototysy, a nurse at a local clinic, told IRIN: "Since the start of the drought a few months ago we have seen the health of the people in the area deteriorate to such an extent that we had to open a therapeutic feeding centre to assist the children. Just in the month of April seven children died in the area from malnutrition."
Although WFP has assisted communities in several districts through a food-for-work programme, the last supplies were in December 2002. Since then people have struggled to feed themselves.
Despite a worsening situation, calls for additional aid appear to have gone unheeded, with WFP's US $8.1 million appeal in November only half-funded.
"It is perhaps difficult for donors to understand that some parts of the country are considered traditionally food insecure because of the lack of rain, especially when there have been reports of heavy flooding and cyclones [in eastern Madagascar]. This is a big island with varying weather conditions," WFP regional project officer Moumini Ouedraogo told IRIN.
The irony has not been lost on the people of Bedaro village. However, they say increasing poverty and lack of access to land have made the current food shortages all the more difficult to cope with. In some cases familes have resorted to selling their jewellery and cooking utensils to raise money to buy food which, when available in local markets, is expensive.
"We don't have much. But we would rather sell even the clothes we are wearing so that our children can eat," one villager explained.
"We have dealt with famine before and we have our ways of surving. WFP has helped us in the past and we are thankful. But we need jobs. Jobs and more land is what is needed to get us through these difficult times. There are no jobs left in this area and the land is owned by people who don't even live here. The young people sit all day doing nothing," Zarandro said.
4 - MADAGASCAR: World Bank credit will help manage country's mineral resources
JOHANNESBURG, 15 May (IRIN) - The World Bank has approved a US $32 million International Development Association (IDA) credit to help Madagascar manage its mineral resource more effectively, so as to accelerate development and generate funds for poverty reduction.
"This project will address Madagascar's undiscovered geological potential, and its widely used but inefficient small-scale mining methods that unnecessarily damage the environment and enable mineral production to be smuggled out of the country with little fiscal and economic benefits," Paulo De Sa, task manager for the project, said in a statement.
Known as the Mineral Resources Governance Project, to be implemented by the Ministry of Energy and Mines over the next five years, it will support a number of measures aimed at managing mineral resources. This includes plans to reduce gemstone smuggling; adjusting the mining sector's legal and regulatory framework; supporting the establishment of mining administration offices close to mining sites; establishing a certification programme for gemstones; creating a one-stop shop for gemstone exports and a gemstones exchange; and strengthening private sector associations.
The project will establish a small grants programme, and a database of geological and geophysical information on the country's mineral resources.
Other components will be to finance a geo-physics campaign, conduct geological and geochemical mapping, and the creation of a mineral resources governance database.
It will also be involved in an ongoing multisectoral sexually transmitted infections and HIV/AIDS prevention project to undertake pilot activities for HIV/AIDS prevention at community level.
According to a Bank study, Madagascar is rich in minerals and gemstones, with 2,300 operators generating direct and stable employment for about 100,000 workers and about 500,000 seasonal jobs.
Official mining exports increased from US $16 million in 1996 to US $37 million in 2000. However, poor governance and corruption in the sector have led to smuggling which discouraged many formal investors.
Estimates have put the value of smuggled gemstone exports at between US $200 million and US $500 million - or 10 percent of gross domestic product - per year. Experts believe anti-corruption announcements by the government and the country's recent political crisis have provided a window of opportunity to reduce illegal activities. 
The IDA is the bank's concessional lending window which provides "credits". These are loans at zero interest with a 10-year grace period
and maturities of 35 to 40 years. Countries qualifying face complex development challenges.


MIDI MADA  16/05/2003

Norbert Lala Ratsirahonana : "Même Marc Ravalomanana a connu la colère de la population tananarivienne" 
Contrairement à Rajemison Rakotomaharo, qui s'était déclaré en voyage à Maurice lors de la manifestation perturbée du Kmmr à Mahamasina mardi, Norbert Lala Ratsirahonana, président national de l'Avi et co-président du Firaisankinam-pirenena, avait son mot à dire sur cette manifestation. 
Bodo A. 
"Je ne m'étonne pas que les choses se soient passées de cette manière pour le Kmmr. Je sais que la population tananarivienne ne se prive pas d'exprimer ses sentiments, qu'elle soit en colère, satisfaite ou déçue au moment où elle veut s'exprimer. Ce n'est pas la première fois que des politiciens subissent la colère de la population. Par exemple, en 1991, quand la délégation qui a rencontré Ratsiraka a fait sa déclaration à la foule tananarivienne, celle-ci n'était pas contente. Le Pasteur Andriamanjato, et feu maître Francisque Ravony en ont fait les frais. Récemment, le 21 février 2003, quand Marc Ravalomanana avait annoncé, sur le conseil des autres candidats, comme le Pr Zafy Albert, qu'il fallait reculer l'investiture, la population a également exprimé sa colère, à l'endroit de Marc Ravalomanana, premièrement et à ceux qui lui ont prodigué ces conseils. Donc, ce qui est arrivé au Kmmr ne m'étonne pas".
Opportunité
Tels sont les propos tenus par Norbert Lala Ratsirahonana, qui a ajouté que dans une décision de s'adresser à la population, "c'est à chaque politicien de juger de l'opportunité de la démarche". "Si toutefois cette démarche ne réussissait pas, je pense qu'il serait mieux pour les concernés de faire une remise en cause", en allusion sans aucun doute à ce qu'a vécu le Kmmr. Quand on lui a posé la question relative aux agissements d'une bande organisée et payée, le président national de l'Avi a seulement répondu par une question : "Dites-moi alors si à Fianarantsoa, ceux qui ont sifflé le Premier ministre étaient également payés". Mais en dehors de ces déclarations, d'autres informations commencent à circuler sur ce qui s'est passé devant le stade de Mahamasina. L'on chuchote dans divers milieux politiques que l'on aurait effectivement payé les "semeurs de trouble" qui ont provoqué la casse des installations prévues pour la manifestation. Des noms de politiciens en herbe ou déjà connus dans le régime actuel ont été prononcés, mais sans preuve tangible. En tout cas, le 13 mai 2003 constituera une page de plus dans l'histoire déjà mouvementée de la Grande Ile. 
VERS UNE DOUBLE ACTION EN JUSTICE DU KMMR CONTRE L’ETAT MALAGASY ET LES CASSEURS 
Malgré son meeting « cassé » de Mahamasina, le KMMR ne veut pas lâcher : ça passe même si ça casse. « Nous allons nous réunir ce jour pour arrêter en principe, la date du prochain rendez-vous avec la population de Tana », annonce Voninahitsy Jean Eugène. A son corps défendant de révéler le lieu de la réunion. Et ce, « pour des raisons de sécurité ». A peine s’il avoue qu’elle se tiendra l’après-midi. 
Olivier R.
Omission
C’est au cours de cette réunion que les dirigeants du KMMR vont aussi se concerter sur d’éventuelles actions en justice. En effet, ils ont l’intention d’attaquer « l’Etat malagasy qui a péché par omission, à travers les forces de l’ordre qui ne sont pas intervenues contre les casseurs, alors qu’elles ont pour mission première d’assurer la sécurité des biens et des personnes ». Outre cette action qui sera probablement intentée devant la Chambre Administrative de la Cour Suprême, le KMMR envisage également de porter plainte au parquet contre les individus qui s’en sont pris à leurs matériels.
Commanditaire(s) 
« Ce ne sera pas du tout une plainte contre X car bon nombre de casseurs ont pu être identifiés », souligne Voninahitsy Jean Eugène qui espère que la Justice pourra remonter jusqu’au(x) commanditaire(s). Reste à savoir si cette double action devant la Justice – de l’ordre administratif et de l’ordre judiciaire – sera actionnée avant ou après le prochain meeting du KMMR à Tana. D’une chose, il est sûr, ce nouveau face-à-face avec la population de Tana passera – en évitant que ça ne casse – avant de continuer en provinces, les actions politiques. En attendant l’issue des actions en justice. 

Les infos du jour - Revenir vers le haut

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)

LES ARCHIVES "MadaVôvô  2002-2003"

Archive 2002 

Archive Droit de savoir mois de janvier 2003...

janv 2003

Archive Droit de savoir mois de fevrier 2003...

fev 2003

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

mars 2003

Archive droit de savoir Avril

 

Archive Droit de savoir Mai...

  Archive Droit de savoir Juin...

Archive Droit de savoir juillet...

 

Archive Droit de savoir aout...

 

Archive Droit de savoir septembre...

Archive Droit de savoir octobre...

Archive Droit de savoir Nov dec 2002...

Encore des adresses sur les actualités de Mada

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia
Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

http://pageperso.aol.fr/Mahagagamada/index.html

 

On line

Emission Gasik'Arts  avec Marie Jo

 Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse   103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR