Le site d'info Midi Madagascar Le site d'info RFI Le site d'info Jeune Afrique Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana Le site d'info Express Madagascar Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Histoire des barrages anti-economique...

Madavôvô

A la conquete de la Democratie...

Cliquez pour aggrandir...
Le site d'info Madagate Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Sobika

15 juin 2003 c'était la fête des pères... Bonne fête à tous les Dada...  ;   Le 26 Juin 2003   l'ARF a soufflé ses 3 bougies...

Cliquez..pour un petit tour

Cliquez... Sakafo gasy

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

Cliquez... Silhouette

Le Yoga au quotidien

 

Tout sur le Foot...Cliquez

Cliquez... Les Archives ...

Archives  

et encore...

1er juillet 2003

L'armée prend position

08 juillet 2003

et encore...

14 juillet 2003

Et encore...

19 juillet 2003

Et encore...

23 juillet 2003

Et encore...

 

Et encore...

 

et encore...

et encore...

 

L'armée prend position

et encore...

Les Routes-Promesses Presidentielles... ; Manioc-2ème produit alimentaire malgache... ;  Remaniement en vue... ; La DGIDIE face à Rasoamaharo... ; Groupe UNIK... victime... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 23 juillet 2003

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui un cadeau..."

Hello again....  TetezamitaKely  Communique sur MadaVôvö

sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


La Gazette de la grande ile   23/07/2003 (www.lagazette-dgi.com)
Construction de routes: Où sont les promesses présidentielles ? 22/07/2003 

Les routes constituent le grand chantier de ce quinquennat du président Marc Ravalomanana. Le succès de son mandat en va dépendre largement.
La construction et la réhabilitation des routes sont devenues presque une obsession pour le chef de l’Etat. Bref, un pari majeur qui aura pour mérite de relever le défi que l’amiral n’a su concrétiser… En effet, M. Ratsiraka a, lors des cérémonies d’installation des gouverneurs, annoncé que des centaines milliards de francs sont destinés pour développer les infrastructures routières à Madagascar. Finalement, ce ne furent que des promesses. 
Marc Ravalomanana s’est engagé, lui aussi, dans la même voie quand il a rencontré les députés au palais d’Iavoloha, en promettant de construire quelque 14.000 kilomètres de routes pour réaliser son rêve de voir la Grande Ile se développer rapidement et durablement... 
Hier, à l’Assemblée nationale, où le projet de loi sur le Transport en milieu rural a été débattu en séance plénière en présence du vice-Premier ministre Zaza Ramandim 
biarison, les députés déplorent que les promesses présidentielles sont encore loin d’être réalisées pour des raisons non encore clarifiées. 

Les députés de Beroroha, de Besalampy, de Beloha, de Sainte-Marie, de Befandriana-nord, de Mananjary, pour ne citer que ceux-là, ne cachent pas leur amertume et se demandent même pourquoi leurs circonscriptions respectives ne figurent pas sur la liste des projets de construction de routes. Alors que ces régions qui regorgent des richesses considérables jusque-là mal exploitées. 
En tout cas, les députés sont unanimes à clamer que le gouvernement doit axer ses efforts dans ce sens pour que les promesses de Marc Ravalomanana se réalisent et que les résultats des actions entreprises soient tangibles. Il doit également répartir sans préjugés et équitablement les fonds routiers. 
Bien que les députés s’efforcent d’expliquer l’importance des routes et constatent un certain retard dans l’application de la politique gouvernementale, ils ont quand même voté le projet de loi en comptant sur le pragmatisme du vice-Premier ministre qui a été désigné comme le principal responsable de la politique de développement. Les députés vont sûrement revenir à la charge quand le Premier ministre Jacques Sylla présentera demain le DSRP, à Tsimbazaza.
J.M. 
Manioc -  Le deuxième produit alimentaire des malgaches  22/07/2003  
Produits de substitution au riz, notamment pendant les périodes de soudure, le manioc est important tant pour les ménages urbains que ruraux, et particulièrement pour la population du Sud. Il contribue en moyenne pour 14% des calories consommés dans la ration alimentaire malgache. Le manioc (frais ou séché, feuilles ou tubercules) est essentiellement cultivé pour la consommation humaine et animale. Du temps du roi Andrianampoinimerina, sa culture a été encouragée pour pallier aux insuffisances de riz. 
D’autre part, les cultures vivrières occupent 81% de la superficie cultivée à Madagascar. Dans cette catégorie, le manioc se place en 2ème position en terme de superficie et de tonnage- produit (après le riz). Les passages acridiens qui affectent particulièrement les productions de céréales favorisent encore plus la consommation de manioc. Il est cultivé presque dans toutes les régions de Madagascar. La province de Fianarantsoa constitue cependant la principale région productrice (dans les 43% de la production nationale). La province de Tuléar vient en second place. Par ailleurs, le rendement reste encore faible (6,7 à 7t/ ha). Le bouturage est le mode de multiplication du manioc. Un pied de manioc peut produire 5 à 6 kg (et même plus) de tubercules. Les variétés de manioc cultivées dans notre pays sont classées en manioc doux et manioc amer. C’est aussi la seule plante à tubercule qui subit des transformations chez nous. En effet, le manioc peut être consommé frais, en fécule, sec ou sous forme de provende, et en minoterie, sa farine est utilisée en boulangerie, biscuiterie. Son amidon est très demandé en charcuterie, dans l’industrie pharmaceutique, pour les emballages et colle, le textile, tandis que le sirop de glucose est utilisé dans la chocolaterie et la confiserie. La production nationale tourne autour de 250t/an. La seule unité de féculerie opérationnelle actuellement, la féculerie de Marovitsika, produit moins de 100t/an. Le manioc, bon marché, se substitue au maïs pour l’alimentation des porcs en saison froide. Ainsi, le marché du manioc pour la provende, fluctue avec l’offre, et le prix du maïs. L’activité de provenderie est encore actuellement à l’expectative du fait de l’épidémie de PPA. Le commerce du manioc reste encore essentiellement pour le marché interne. Les exportations restent faibles, tandis que les importations de sirop de glucose sont en progression marquée depuis les années 1990. En comparaison avec les autres cultures vivrières, le prix au producteur est parmi les plus bas.
MBOLA 


NOSINTSIKA 23/07/2003

Extrait du Point de presse du Ministère français des Affaires Etrangères , 22 juillet 03
L'attention est focalisée ici sur tout accord intergouvernemental
FRANCE -MADAGASCAR sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements pour que justement aucune des deux parties ne soient lésées .
Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères
1 - FRANCE/MADAGASCAR
'' Le ministre Délégué à la Coopération et à la Francophonie, M. Wiltzer, se rendra à la Réunion les 24 et 25 juillet pour y accueillir, avec les représentants des institutions de la République, le président malgache, M. Marc Ravalomanana, qu'accompagnent plusieurs ministres ainsi que des représentants du secteur privé malgache. Le principe de cette visite avait été retenu entre les Présidents de deux pays lors de la visite officielle que M. Ravalomanana avait faite à Paris fin avril dernier.
Au cours de sa visite, M. Ravalomanana s'entretiendra avec les élus locaux de la Réunion et notamment le Président du Conseil Régional, M. Vergès et le Président du Conseil Général, M. Poudroux.
Le Président malgache rencontrera les acteurs du monde économique de la Réunion. Le ministre Délégué à la Coopération et à la Francophonie signera, à cette occasion, avec le ministre malgache de l'industrialisation, du commerce et du développement du secteur privé, un accord intergouvernemental sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements afin de renforcer les relations économiques très étroites qui existent entre les deux pays. C'est une étape importante qui devrait entraîner un flux significatif d'actions industrielles, en particulier entre les deux îles. La France est le premier partenaire économique bilatéral de Madagascar qui
compte 200 entreprises françaises et près de 300 entreprises ayant au moins un actionnaire français.
M. Ravalomanana visitera également diverses installations destinées à mettre en oeuvre, depuis la Réunion, des actions de coopération et de solidarité à destination de Madagascar et des autres pays de la région. Dans cet esprit, une convention de coopération éducative entre le Conseil Régional de la Réunion et Madagascar sera signée.
Cette visite est placée sous le signe de la solidarité régionale. Elle contribuera à resserrer les liens d'amitié franco-malgaches et favorisera le développement de la coopération entre la Réunion et Madagascar et d'une manière générale, avec l'ensemble des autres partenaires de la Commission de l'Océan Indien.''

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKely

cliquez...

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles et leurs vœux 2003

  (vu sur le site  www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


LETTRE DE L’OCEAN INDIEN  n°1051 du 19 juillet 2003

 -Remaniement en vue à la présidence
-La DGIDIE face à Rasoamaharo
-Une banque en mauvaise posture
MADAGASCAR   Remaniement en vue à la présidence

 La refonte de la nombreuse équipe de conseillers en tout genre au service du président Marc Ravalomanana est devenue une absolue nécessité maintenant que le conseil de gouvernement a enfin adopté, le 15 juillet, l'organigramme des services du premier ministre Jacques Sylla. En effet, il ne reste plus qu'à rendre public l'organigramme des services de la présidence pour que l'ensemble des institutions du nouveau régime malgache gagne en transparence et en efficacité. Car tel n'est pas le cas, pour l'instant, du cabinet du chef de l'Etat où règne encore le plus grand flou. Un premier signe de la volonté de Ravalomanana de mettre un peu d'ordre parmi ses conseillers est apparu début juillet avec l'abrogation du décret de nomination de quatre d'entre eux (Zaka Rakatonirainy, Didier Rakatoarison, Henri Lecacheur, Alexandre Rabeharisoa) et le remplacement au poste de chief of staff de la présidence de l'ex‑ministre David Rajaona par Henri Roger Ranaivoson. 

Ex‑ministres et conseillers occultes. Le président Ravalomanana devra en outre régulariser la situation de ses nombreux gardes du corps venus d'Afrique que australe qui n'émargent pas, pour l'instant, au budget de la présidence. Il en est de même pour ses divers conseillers occultes, allemands, américains ou d'autres nationalités, présents par intermittence au palais présidentiel d'Ambohitsorohitra depuis des mois. Ces derniers ne parlent ni français ni malgache, peuvent entrer et sortir du palais sans contrôle ni vérification d'identité, et leurs attributions exactes échappent généralement à tout le monde, hormis le chef de l'Etat lui‑même. Il lui faudra également trouver une solution à la situation de ces anciens ministres, évincés du gouvernement en début d'année puis recasés à la présidence. Ils sont au nombre de quatre : Alibay Johnson, Elysée Ralitera, Zoana Blaise et Olivier Rakotovazaha. Ces conseillers "spéciaux" ou "présidentiels", selon leurs titres, sont des intermittents à la présidence, sans emplois précis, en attente d'un reclassement définitif 

Deux sièges éjectables. Rien n'est acquis pour l'ancien porte‑parole du président Ravalomanana devenu son conseiller politique, Moxe Ramandimbilahatra, ainsi que pour le conseiller spécial du chef de l'Etat et président du parti MFM, Manandafy Rakotonirina. Le premier est honni pour son franc‑parler et quelques autres raisons par Norbert Lala Ratsirahonana, l'ambassadeur itinérant très écouté de Ravalomanana, et par son parti politique l'AVI. Le second est dans le collimateur du président depuis qu'il a dit à son ami le président sénégalais Abdoulaye Wade, durent la visite de ce dernier à Antananarivo fin juin, tout le mal qu'il pensait de Ravalomanana. Manandafy avait organisé de son propre chef une conférence au Hilton de Madagascar pour Wade, durant laquelle ont été exprimées des critiques envers le gouvernement de Jacques Sylla. Puis, Manandafy a essayé de convaincre Wade de la nécessité que Ravalomanana organise une conférence nationale de réconciliation; modifie son gouvernement et change de premier ministre. Wade se serait ensuite fait l'écho de certaines de ces propositions auprès de Ravalomanana. Par la suite, le président malgache a raconté un partie de cet "incident" en conseil des ministres et semble ne l'avoir toujours pas digéré. Ravalomanana s'est d'ailleurs vengé en douce en n'acceptant pas que Manandafy fasse partie de sa délégation pour le sommet de l'Union africaine (UA) qui s'est tenu à Maputo, la semaine passée, 

Les piliers de la présidence. D’autres collaborateurs du chef de l'Etat semblent assurés de conserver leurs fonctions. Il en va ainsi de Ratsirahonana, qui est devenu une sorte de mentor du chef de l'Etat, lequel se décharge sur lui de certaines questions juridiques comme par exemple le délicat problème de la réforme du droit foncier malgache destinée à permettre aux investisseurs étrangers d'accéder à la propriété de la terre dans certaines conditions. Le général de gendarmerie Guy Ratrimoarivony, cousin du ministre des affaires étrangères, le général Marcel Ranjeva, semble également assuré de conserver ses fonctions de conseiller spécial à la présidence. Enfin, ces dernières semaines, le vieux pasteur Richard Andriamanjato a fait un discret retour sur la scène politique. Ce qui pourrait faire de lui une sorte d'outsider pour une éventuelle fonction à la présidence. 

ORGANISATIONS     OIF     Fermeture du bureau des Comores 

La représentation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) auprès du gouvernement de l'Union des Comores a fermé ses portes. Créée en avril 2001 pour une durée qui ne devait pas dépassée la fin  2002, daté à laquelle les nouvelles institutions comoriennes  auraient dû être mises en place en place, ce bureau de l'OIF a néanmoins été maintenu jusqu'à la fin juin 2003. Durant  ces deux années, le général malgache à la retraite, Charles Rabemananjara, a représenté l'OIF à Moroni. Après son. départ, l'OIF devrait néanmoins continuer ses efforts de médiation sur le conflit comorien.

 NEPAD      Création d'un secrétariat au Kenya 

Le Kenya vient d'instituer à Nairobi un secrétariat chargée de coordonner les projets dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).  Composé de 19 membres, hauts fonctionnaires de divers ministères kenyans, enseignants, représentants du secteur privé ou de la société civile, ce secrétariat sera présidé par le ministre du développement économique national, Peter Anyang Nyong'o. Mais ses activités seront dirigées par un PDG, Peter Ondeng. Ce secrétariat est destiné à servir pour toute la région et son champ d'action couvrira quatorze pays d'Afrique de l'Est, de la corne de l'Afrique et des îles du sud‑ouest de l'océan indien. Lors du sommet de l'Union africaine (UA) à Maputo, la semaine passée, le Kenya a officiellement fait son entrée au sein du comité des chefs d'Etat et de gouvernement pour la mise en oeuvre du Nepad. A l'époque de l'ex‑président Daniel arap Moi, le Nepad avait plutôt mauvaise presse à Nairobi. 

DIPLOMATIE      Museveni offre une base aérienne aux Etats‑Unis 

Les autorités ougandaises ont offert à l'armée de l'air américaine d'utiliser le Vieil aéroport d'Entebbe comme base d'appui pour des missions de reconnaissance dans la région. Selon une source proche des services de sécurité ougandais, cette offre fait partie des thèmes abordés entre les deux pays dans le cadre de la coopération anti‑terroriste et elle aurait été discutée à l'occasion de la visite‑éclair du président George W. Bush en Ouganda le I1juillet. Des responsables américains en auraient profité pour visiter cet aéroport. Des discussions bilatérales Initiales à ce sujet avaient déjà eu lieu entre les autorités ougandaises et des représentants du Pentagone américain, lors du dernier voyage du président Yoweri Museveni aux Etats‑Unis. Cet aéroport, disposant d'une piste de 3 km, pourrait être utilisé comme une base de ravitaillement en carburant par les avions militaires américains. Par contre, le stationnement de troupes américaines à Entebbe n'et pas à ce jour envisagé. 

POLITIQUE & POUVOIRS         MADAGASCAR       La DGIDIE face à Rasoamaharo

  Le président malgache tient à l'œil  le patron d'un nouveau quotidien qui est un ancien conseiller de l'ex‑vice premier ministre Pierrot Rajaonarivelo. 

Roland Rasoamaharo dit Lola étant apparu début 2003 comme un des futurs fondateurs du nouveau quotidien La Gazette de la Grande île, le premier ministre Jacques Sylla avait alors demandé à la Direction générale d'investigation et de documentation Intérieure et extérieure (DGIDIE, services secrets) d'enquêter sur lui. Sylla souhaitait savoir si Lola avait fait campagne pour l'ex‑président Didier Ratsiraka après le scrutin du 16 décembre 2001, s'il avait des lieu avec le ZMM, où en était son projet de journal et d'où provenaient ses fonds. Le 19 février 2003, le patron de la DGIDIE, le contrôleur général de la police Jocelyn Andriamiharinosy, adressait au président Marc Ravalomanana une note d'une page "concernant les agissements et la situation financière de Roland Rasoamaharo dit Lola".

Ce document dont La Lettre de l'Océan Indien a pu se procurer une copie, rappelle que l'intéressé âgé de 50 ans a été conseiller non permanent de l'ex‑vice‑premier ministre Pierrot Rajaoarivelo, mais qu'il s'est également beaucoup investi dans l'association ZMM de Jean Claude Rakotomalala dit Rakl dont il est le président d'honneur. Il a "en particulier organisé la protection du président Ravalomanana pendant la période de crise (50 individus par 24 heures)". A propos des moyens financiers de Rasoamaharo, la note de la DGIDE indique que "l'origine de ses ressources financières est due principalement au prêt qu'il a effectué en 1989 auprès de la BTM  et BFV dont le total s'élevait à  9 milliards Fmg" (1euro vaut actuellement 6855Fmg). Par la suite, la BTM l'avait sommé  "de payer les échéances de remboursement qu'il n'a pu honorer" et "il en est de même pour le cas de la BFV".

Néanmoins, "ses comptes ont été apurés". "En résumé, sur les 9 milliards Fmg de prêts sur ces deux banques, Lola Rasoamaharo a remboursé 3 milliards Fmg et a pu conserver le reste avec des pièces justificatives bancaires à l'appui qui le déclare libre de tout engagement". Le placement de son avoir "le fait bénéficier de 500 à 600 millions Fmg par an dans les formes légales". Et "aucune opération douteuse d'entrée et de sortie d'argent n'est décelée dans son compte bancaire". 

EN COULISSES       ANTANANARIVO        Un nouvel hélicoptère pour Ravalomanana

 La présidence malgache recevra dans quelques semaines  en provenance d'Afrique du Sud un nouvel hélicoptère Bell, à long rayon d'action et pouvant accueillir 12 personnes. Actuellement quatre hélicoptères de marque Bell  se trouvent dans le hangar du groupe TIKO ( appartenant au président Marc Ravalomanana) situé dans la partie occidentale de l'aéroport international d'Ivato (à proximité des hangars de la société Fraise & fils où se trouve entre autres un bi‑réacteur Cessna). Ces hélicoptères proviennent de l'Eskom Group, la société nationale sud‑africaine d'électricité, dont le nom est d'ailleurs toujours écrit en lettres noires sur leurs carlingues. Les  services de la présidences, le gouvernement et plus généralement l'Etat malgache utilisent ces aéronefs. de leur côté, les ONG et les ambassades étrangères peuvent les louer en s'adressant au service de la logistique dont les bureaux se trouvent au palais présidentiel d'Ambohitsorohitra. Les pilotes de ces appareils, dont une femme, sont tous sud‑africains. Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de décembre 2001, puis durant la crise politique qui a suivi, une douzaine d'hélicoptère Bell avaient déjà été utilisés par Ravalomanana. 

INTELLIGENCE ECONOMIQUE        GRANDE DISTRIBUTION 

Cora devient Jumbo à Maurice.

Les hypermarchés Cora, gérés par la société Vindémia, branche « grande distribution » du groupe Bourbon appartenant au Réunionnais Jacques de Chateauvieux, vont prendre l’enseigne Jumbo. A Maurice, l’hypermarché de Riche-Terre dont l’inauguration est prévue le 26 août prendra l’appellation Jumbo Score. Simultanément, l’enseigne Cora du centre commercial de Phoenix prendra également le nom de Jumbo Score. Cela fait suite à un changement de centrale d’achats de la part de la société Vindémia, dorénavant les produits de marque Casino remplaceront dans les rayons de ces  supermarchés les produits étiquetés Cora. Jumbo Score de Riche-Terre se situe dans le premier centre commercial fermé et climatisé de l’île qui regroupera également une trentaine de boutiques de toutes sortes, sous l’enseigne Agora du groupe Vindémia. Cette dernière est présente à Maurice par le biais de la Société mauricienne de grandes surfaces (Somags), dirigée par Gilles Blin et qui regroupe ces deux centres commerciaux plus les quatorze magasins de la chaîne Spar. 

MONNAIE        De nouveaux billets à Madagascar

La société allemande basée à Munich, Giesecke & Devrient, va imprimer les billets de la nouvelle monnaie malgache, l’Ariary, disponibles à compter du 31 juillet. Les dessins des deux des nouveaux billets (celui de 5 000 ariary équivalant à 25 000 Fmg et celui de 2 000 ariary ou 10 000 Fmg ; 1 euro vaut 6855 Fmg) n’ont suscité aucune réaction chez les Malgaches. Mais, il n’en a pas été de même du troisième billet (celui de 10 000 ariary ou 50 000 Fmg) qui porte en son verso le même logo que celui qui se trouvait sur les bulletins de vote du Tiako i Madagasikara (TIM, parti présidentiel malgache) lors des législatives de décembre 2002. La décision concernant la fabrication de ces nouveaux billets et le choix des « insertions picturales » relèvent du président Marc Ravalomanana ainsi que du ministre de l’économie, des finances et du budget, David Andriamparany. La société Giesecke & Devrient a certes proposé plusieurs types d’images à insérer sur ces billets, mais ce sont les autorités malgaches qui ont fait leur choix. Le gouverneur de la Banque centrale, Gaston Ravelojaona, a été consulté à ce propos par le chef de l’Etat et le ministre de l’économie. Mais il s’est surtout occupé de la partie technique, en demandant à la société allemande de sécuriser au maximum les nouveaux billets. En effet, à Madagascar, les faux monnayeurs utilisent surtout la technique de la photocopie pour dupliquer les billets. Aussi, des techniques de sécurisation comparables à celles utilisées pour les billets en euro ont été appliquées aux Ariary, à savoir la présence d’une bande holographique en recto, d’un autre élément de sécurité tridimensionnel toujours en recto ainsi que d’un fil de sécurité au verso. Ces billets ne seront donc plus photocopiables. Les anciens billets seront utilisables jusqu’en 2004, ce qui permettra aux autorités d’identifier l’argent détourné durant la crise politique malgache de 2001 en forçant les détenteurs d’argent sale à le changer contre de nouveaux billets. Giesecke & Devrient cherche à obtenir de nouveaux contrats pour la sécurisation des passeports et des cartes d’identité. 

ENTREPRISES    CMB     Une banque en mauvaise posture à Madagascar 

La Compagnie malgache de banques (CMB) n’arrive pas à récolter les 20 milliards Fmg de dépôts à trois ou six mois nécessaires à sa survie. Seule banque battant pavillon national à Madagascar, elle a réuni à peine 12 milliards Fmg (1 euro vaut 6855 Fmg) de dépôts depuis son lancement début 2003 (LOI n°1048). Boudée par les industriels français qui préfèrent leurs banques, tout comme par les investisseurs mauriciens, la CMB est loin du compte. Pour la sauver du naufrage, le nouveau président du conseil d’administration, le maire de Mahajanga Claude Pagès, a lancé un discret SOS en direction du pouvoir politique. D’autres réseaux s’activent pour aider la banque, notamment parmi les sociétés malgaches de transport routier ayant bénéficié des largesses de l’ancien régime. Une campagne de publicité est en cours de préparation, centrée sur le fait que la CMB est la seule banque nationale malgache. Mais ce thème axé sur le nationalisme ne fait pas encore l’unanimité au sein du leadership de la banque. 

NOMINATIONS & MISSIONS      MADAGASCAR

L’Ambassade des Etats-Unis à Antananarivo a un nouvel attaché de presse. Il s’agit de Paul Cunningham, 35 ans, célibataire, qui prendra ses fonctions le 21 juillet. Il vient de Washington, mais connaît déjà l’Afrique, pour avoir été enseignant au Sénégal dans le cadre du Peace Corps. Cunningham remplace Strother Murray qui travaille dorénavant au département d’Etat à Washington.

Les infos du jour - Revenir vers le haut

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)

LES ARCHIVES "MadaVôvô  2002-2003"

Archive 2002 

Archive Droit de savoir mois de janvier 2003...

janv 2003

Archive Droit de savoir mois de fevrier 2003...

fev 2003

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

mars 2003

Archive droit de savoir Avril

Avril 2003

Archive Droit de savoir Mai...

 mai 2003

 

  Archive Droit de savoir Juin...

 

 juin 2003

Archive Droit de savoir juillet...

 

Archive Droit de savoir aout...

 

Archive Droit de savoir septembre...

Archive Droit de savoir octobre...

Archive Droit de savoir Nov dec 2002...

Encore des adresses sur les actualités de Mada

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia
Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

 

On line

Emission Gasik'Arts  avec Marie Jo

 Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse   103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR