Madavôvô 2007   -  Page 1 / 2

TetezamitaKely et  Madavôvô 2007 souhaitent à tous les internautes... Bonnes Vacances Dahoulou Dahoulou !

voir
Présentation au Roi du Maroc Sa Majesté le Roi Mohammed VI  des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana
Notons que la Présentation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana a précédé la visite présidentielle. Le programme de séjour présidentiel a été marqué, entre autres, par un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, suivi d’une visite au Mausolée Mohammed V où le couple présidentiel a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de feu S.M. le Roi Mohammed V et feu S.M. le Roi Hassan II avant de signer le livre d’or....
Les derniers MadaVôvô

Les observateurs etrangers ...

26 mai 2007

30 mai 2007

Ampy Portos...

02 juin 2007

demarrage economique...

06 juin 2007

Et encore...

09 juin 2007

Et encore...

14  juin 2007

16  juin 2007

L'impasse...

21  juin 2007

les contre-manifestation Ra8...

24  juin 2007

Autopraclamation Ra8...

29  juin 2007

Etat de nécessité national...

03 juillet2007

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 07 juillet  2007

BigNews: Le Sport est Roi... Tour de France 2007

L'Edito: « Les bandes dessinées d'hier et d'aujourd'hui …» 

1. Les résultats du BAC 2007 gratuitement sur Internet (futura-sciences.com )

2. Sommet de l’Union Africaine:Madagascar en sera l’hôte en 2009 (Tribune)

3. Le Tour fait son show  (FR3)

4. Médecine traditionnelle : 30 médecins en formation (Tribune)

5. Une avalanche d'amendes autour du Sida (Nouvelles)

6. Mada garde un oeil sur des groupes soupçonnés... terroristes (Jeune Afrique)

7. Médecine traditionnelle:Les tradipraticiens se dotent d'une déontologie (Express)

8.Plus de 500 visiteurs à l'exposition sur les événements de 1947 en France (Nouvelles)

9. No Comment.... No Comment...                                     ... voir la 2ème Page de MadaVôvô   Cliquez ici >>  

10. L’ancien Premier ministre en exil reprend du poil de la bête (wanadoo)

11. Un enseignant a été arrêté pour "fuite de sujets d'examen" (Jeune Afrique)

12. La chasse aux faux tradipraticiens ouverte en août (Nouvelles)

13. Diplomatie : Mohammed VI à Madagascar en octobre (Midi)

14. Madagascar n’est pas encore chaud pour un gouvernement de l’Union africaine (Nouvelles)

                                                         

                                            

                                    ... Le précédent MadaVôvô  03 juillet2007 >> 

07/07/2007

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.493.53 Ar 
USD 1.829.22 Ar 
GBP 3.692.82 Ar 
CHF 1.5056.95 Ar 
JPY - Ar 
ZAR 261.26 Ar 
HKD 234.03 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2479 31/05 2483
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... TOUR DE FRANCE 2007 ...     Cliquez ici >>

Le Tour fait son show 
Le Tour de France a offert vendredi soir un grand show aux Londoniens pour la cérémonie de présentation des équipes, sur Trafalgar Square, dans le coeur historique de la capitale britannique

Aujourd'hui c'est le 07/07/07

le chiffre

 7

fito

 isa masina

- Les sept pointes de la couronne portée par la Statue de la Liberté en rade du port de New York, représentent les sept continents.

- Menorah devant la Knesset à Jérusalem, Le chandelier est constitué de 7 branches qui sont les yeux de Dieu qui veillent sur toute la terre.

- et et et...  L'ARF a 7 ans en 2007 (Association des Rainizafimanga en France et à l'Etranger )    Klikeo eto

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Voyage-bons-plans.com

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


«Les bandes dessinées d'hier et d'aujourd'hui… » 

1960 a vu Madagascar accéder à l’indépendance, exactement le 26 juin… Mais ensuite ?...

   Moi, personnellement je n'étais pas encore né à cette époque mais dès que j'ai su lire, je me suis régalé avec les bandes dessinées comme Astérix … mais aussi Achille Talon et bien d'autres...Vous savez ? Ce petit personnage phare  de la bande dessinée né en 1959 grâce à Goscinny et Uderzo.  Ce petit Gaulois 

courageux et malicieux, qui parcourt le monde en compagnie de son meilleur ami Obélix, et du chien Idéfix.  Une potion magique, mise au point par le druide du village, Panoramix, lui permet de venir à bout des embûches qu'il rencontre sur sa route.

   Achille Talon créé par Greg, est apparu pour la première fois en 1963 dans une livraison de Pilote. Ventripotent, habitant un pavillon de banlieue et affublé d’un nez énorme, il est l’archétype du bourgeois moyen dont l’individualisme forcené et la suffisance butée n’ont d’égale que l’insupportable exubérance dont il abrutit ses  "victimes".  

   Aujourd'hui, ce sont les "mangas", portés par la vogue des dessins animés nippons (Goldorak, Candy, Albator, Naruto, Pikachu et les Pokémon), qui rencontrent un succès considérable. Ils sont nés de façon massive en France dans les années quatre-vingt. Véritables phénomènes de société au Japon, ils traitent de tous les genres (romanesque, science-fiction, western, etc.) et s’adressent à toutes les couches de la population... au fait j'adore Naruto et que je le lis et le regarde aussi en vidéo en version japonaise ... Cliquez-ici  

Pierrick-Joshoa de Val de Reuil

" Invitation à la lecture  

pour nous rappeler le bon vieux temps "

Notre plus jeune Editoman

futura-sciences.com 07/07/2007

Les résultats du BAC 2007 gratuitement sur Internet
Comme l'année dernière, les résultats du BAC 2007 seront accessibles gratuitement en ligne à partir du lundi 2 juillet, avec une centralisation plus aboutie.
disponibles sur le site du Ministère de l'éducation   Klikeo eto >>


Tribune 06/07/2007
Sommet de l’Union Africaine:Madagascar en sera l’hôte en 2009
Le président Marc Ravalomanana et la lourde délégation qu’il a conduite sont rentrés au pays hier, après avoir assisté à Accra (Ghana) au 9ème Sommet de l’Union Africaine. 
Devant la presse, à l’aéroport international d’Ivato, le chef de l’Etat a exprimé sa fierté sur le fait que Madagascar accueillera au mois de juillet 2009 le Sommet de l’Union Africaine. L’ambition présidentielle est louable, certes, mais l’on se demande ce qu’en pense la majorité des Malgaches qui vivent actuellement dans la misère. Il est vrai que la Grande île bénéficiera de l’appui financier de l’Union Africaine pour l’organisation de ce Sommet. Mais, cela ne suffira pas. L’Etat malagasy sera tenu d’y apporter sa contribution financière comme c’est le cas actuellement avec la préparation des Jeux des îles de l’Océan Indien. D’après nos sources, L’Etat, par le biais des ministres qui sont nommés coachs dans les différentes disciplines des Jeux, assure la grande partie de financement de l’organisation. La question se pose : quid de ces malgaches qui ont du mal à trouver de quoi manger quotidiennement alors que l’Etat envisage, après les Jeux des îles du mois d’août prochain, d’investir pour l’accueil d’un autre grand évenement international ? 
Recevoir en 2009 ce Sommet de l’Union Africaine est-il plus important et plus urgent que résoudre les problèmes de vie quotidienne auxquels sont confrontés les Malgaches ?

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Joshoa a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!          ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>                              ... Lister  tous les Editos


France3   07/07/07

Le Tour fait son show 
Le Tour de France a offert vendredi soir un grand show aux Londoniens pour la cérémonie de présentation des équipes, sur Trafalgar Square, dans le coeur historique de la capitale britannique. 
Des milliers de personnes s’étaient massées au pied de la statue de l’Amiral Nelson, le vainqueur de la célèbre bataille navale franco-anglaise de 1805, face à l’estrade et à l’écran géant installés devant la National Gallery.
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, s’est fendu d’un long discours en anglais, plein d’un humour très britannique et truffé de références à la longue histoire amicalo-guerrière des relations entre les deux pays.
"This is a Grande Première", a-t-il lancé pour annoncer le départ de Londres, qui sera donné samedi avec le prologue puis dimanche pour la première étape, qui conduira le peloton à Canterbury.
Les équipes sont ensuite arrivées une à une sur l’estrade, à vélo, tandis que le couple d’animateurs présentait chaque coureur, tendant le micro à certains, dont l’anglais n’était pas toujours académique mais qui tous étaient acclamés par la foule. Les présentations étaient entrecoupées de présentations vidéo du Tour, de son histoire, de son organisation, et d’intermèdes musicaux.


Tribune 07/07/2007

Médecine traditionnelle : 30 médecins en formation 
« Bientôt, la médecine traditionnelle sera introduite et pratiquée dans des hôpitaux publics ». C’est ce qu’a dit le directeur de cabinet du ministère de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale (MSPFPS) hier au cours d’une interview que ce dernier nous a accordée. 
Durant cette semaine, 30 médecins d’Etat qui sont dans la filière médecine traditionnelle au sein de l’Inspc (Institut national de la santé publique et communautaire) de Befelatànana, suivent un atelier pour un échange de vue et d’expérience avec des tradipraticiens. Les thèmes à discuter portent sur les brûlures, les fractures, les morsures ainsi que la maternité. 
Une politique nationale
Marginalisée depuis des années, la médecine traditionnelle a bien sa place dans la société malagasy. Le Dr Ratahirimanana Beby, une des participantes à la formation a été bien claire à ce sujet. « Parfois, certaines maladies qui atteignent des patients dépassent notre connaissance et notre savoir-faire. Nous savons bien qu’elles peuvent être traitées par des tradipraticiens ». 
Le chiffre fourni par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), est aussi significatif. Jusqu’à 80% de la population en Afrique a recours à la médecine traditionnelle. Madagascar n’est pas loin de cette situation. Le ministère à déjà montré sa volonté pour la promotion et la valorisation de la médecine traditionnelle en élaborant une politique nationale et en ouvrant une filière au sein de l’Inspc. L’expression « médecine traditionnelle » se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé, qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé.
 - Herimanda R. 


Les Nouvelles 07/07/2007

Une avalanche d'amendes autour du Sida
Un à deux millions d'ariary d'amende pour les « faux médecins » qui osent prétendre pouvoir soigner traditionnellement ou illicitement le SIDA à Madagascar. 100 à 400 mille ariary pour ceux qui font des discriminations à l'encontre des porteurs du VIH. 200 mille à un million d'ariary pour ceux qui divulguent les secrets médicaux sur un malade atteint du Sida. … 

Ce sont des textes qui proviennent de la loi 2005-040 ainsi que de son décret d'application n°2006-092. La cérémonie de présentation officielle de ce cadre judiciaire s'est tenue hier à Iavoloha.

La loi n°2005-040 du 20 février 2006 sur la lutte contre le VIH/Sida et la protection des droits des personnes vivant avec cette maladie, ainsi que son décret d'application n°2006-902 du 19 décembre 2006 ont été présentés officiellement, hier, à Iavoloha. 
Cette loi stipule, dans le chapitre VII, article 66 «Toute publicité mensongère pour des médicaments, des produits de soins, pour le traitement ou la prévention du VIH/ Sida, est punie d'une amende de un à deux millions d'ariary». 
Cette loi et son décret d'application sécurisent les porteurs du virus VIH. En effet, toujours dans le chapitre VII, article 64, 65 et 67 : « tout acte de discrimination ou de stigmatisation à l'encontre d'une personne, de son ou ses partenaires ou membres de la famille proche du fait de son statut sérologique avéré ou présumé expose son auteur à une peine d'amende de 100 à 400 mille ariary. Toute divulgation du statut ou présumé faite par une personne tenue à la confidentialité du résultat du test expose son auteur à une peine d'amende de 200 000 à 1 000 000 d'ariary. En cas de transmission du VIH par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements, le coupable sera puni d'un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d'une amende de 100 000 à 400 000 ariary. La peine sera portée au double si le délit a été commis par un personnel de la santé ou un tradipraticien ». 
Rappelons que cela fait environ cinq ans que le gouvernement malgache se penche sérieusement sur la lutte contre le sida malgré le fait que la Grande île ait un faible taux des porteurs de ce virus, par rapport au reste du monde. En effet, ce taux est actuellement à 1.2% de la population et le ministère, ainsi que le Comité national pour la lutte contre le Sida (CNSL), pensent pouvoir réduire ce taux à 0.8% d'ici quelques années. 

Pour l'application de cette loi et de ce décret, les autorités compétentes publieront un mini-guide, afin que toutes les catégories de personnes à Madagascar puissent avoir accès à toutes les informations nécessaires sur ou contre les sidéens. 
Concernant la prise en charge des porteurs du VIH cette année, le premier responsable du CNLS a affirmé que durant le premier semestre, seuls 200 cas ont été étudiés contre 5 000 annoncés. Par conséquent, il décuplera ses efforts pour le restant de l'année afin d'atteindre à peu près le but préétabli. Par ailleurs, il est également à noter que les séries de dépistages sont encore en cours et que nombreux sont les homosexuels qui n'ont pas encore pu être traités. 
Quoi qu'il en soit, ces sidéens ont donc les mêmes droits que tout le monde. Ils ont le droit de se marier, d'avoir des enfants, d'être respectés, tant dans le milieu du travail que dans le milieu carcéral. L'idée de certains de les marginaliser est donc devenue passible de peines d'emprisonnement et de paiement d'amende allant jusqu'à 2 millions d'ariary. 
Faly Rajaonarison


Jeune Afrique 06/07/2007

Madagascar garde un oeil sur des groupes soupçonnés de relation avec des réseaux terroristes - XINHUA 
Les autorités malgaches gardent un oeil sur certains groupes, soupçonnés d'avoir une relation avec des réseaux terroristes, rapporte mardi le quotidien local de langue française MIDI citant un responsable du service antiterroriste du pays. 
Theodoret Razakamanana, chef du Service Central de Lutte Anti- terroriste (SCLAT) à Madagascar a révelé lundi que son service a des doutes sur le fonds de roulement et le vrai objectif de certaines associations religieuses dans la grande île. 
Madagascar n'est pas à l'abris du terrorisme bien que des actions violentes n'aient pas encore été commises dans le pays, a affirmé M. Razakamanana. 
D'ailleurs, a-t-il ajouté, leur statut d'association religieuse leur permet de bénéficier d'énormes exonérations fiscales et leurs activités ont commencé à gagner du terrain dans le pays. 
Ils essaient de convaincre les gens à se convertir à leur doctrine ou même leur idéologie. 
Les personnes les plus vulnérables proviennent de la communauté la plus pauvre dans le pays comme elles sont facilement manipulables pour agir pour le compte du terrorisme, a relevé M. Razakamanana. 
Bien que le terrorisme soit loin d'être alarmant dans le pays, les phénomènes qui se sont passés dernièrement tendent à prendre les formes du terrorisme. 
M. Razakamanana a annoncé à la presse locale qu'il a une liste de 3 000 terroristes et que ce nombre ne cesse d'augmenter tous les jours. 
Seulement le mois dernier, a-t-il révélé, le FBI avait communiqué à son service six noms qualifiés comme très dangereux. 


Express Mada 06/07/2007
Médecine traditionnelle:Les tradipraticiens se dotent d'une déontologie 
Le métier de tradipraticiens se normalise. Les 12 000 tradipraticiens dans toute l'île doivent faire preuve de rigueur et de discipline avec la mise en place d'une déontologie qui leur sera propre. Elle sera communiquée par le ministère de la Santé, du planning familial et de la protection sociale, le 31 août prochain.
En attendant, les comités communaux consultatifs mis en place dans toute l'île travaillent d'arrache-pied pour formaliser les personnes concernées. Ces comités sont actuellement présents dans la capitale, dans les districts d'Antananarivo-Avaradrano et Atsimondrano, dans Toamasina I et II, dans les districts des provinces de Fianarantsoa et Mahajanga.
“Une liste de critères nous permettra d'octroyer un statut à tous les tradipraticiens. Ils seront basés sur leurs dons ancestraux, ou une formation transmise d'un tradipraticien”, explique Désiré Ramarozatovo, président de l'association des tradipraticiens de la Grande île.
Le comité consultatif d'Antananarivo procèdera au mois d'août à une descente sur le terrain pour identifier les faussaires. “Un avertissement leur sera notifié avant le transfert au Parquet en cas de récidive”a-t-on déclaré.
Fanja Saholiarisoa 


Les Nouvelles 06/07/2007
Plus de 500 visiteurs à l'exposition sur les événements de 1947 en France  - Noro Niaina 
L'exposition sur les événements du 29 mars 1947, qui s'est déroulée à Elne, au Sud de la France du 2 au 10 mai, a attiré plus de 500 visiteurs nationaux et étrangers. Sa particularité réside aussi dans la participation des artistes plasticiens, représentés par Jean Gervais Rajaonarison, qui ont exposé des tableaux présentant leurs œuvres et une planche de bandes dessinées relatant l'histoire de Madagascar, intitulée «Un souffle de liberté». 
La manifestation, initiée par l'association Fifanampiana Malagasy en collaboration avec le Secours populaire français et l'association «Création-Recherche-Innovations sociales» (Cris) entre dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire des événements de 1947. L'exposition se poursuivra dans d'autres villes comme à Avignon, en Septembre à l'occasion du festival international du théâtre, et aussi à Lille et à Dijon. 
Pour en revenir aux bandes dessinées, elles sont contenues dans un livre traçant sept récits de l'histoire, des luttes et des espoirs d'un peuple lors de ces événements. Ces récits sont offerts aux enfants, jeunes et adultes… 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces         + Savoir plus >>          Les Contacts  >>

1)-vend chaussure de sport de marque ( nike,reebok,adidas,..) neuves. Prix:75000ar fixe casquette new era. prix: 6000ar fixe   contact: Rakoto

2)- je cherche un restaurant a louer a madagascar   contact: Danny Jean Laurence

3)-Français, résidant à Paris, charmant professeur de 41 ans, je souhaiterais rencontrer une jeune femme malgache habitant ou en vacances en région parisienne.
Je suis tendre et attentionné. Je voudrais rendre très heureuse celle qui par bonheur me fera confiance.   contact: Mickaël

4)-bonjour je vend un nissan pick up navara 2.5 td,de couleur noir d année 2003 avec:pare buffle,bac coover,pneu neuf,protege clignotant,lecteur cd mp3,c est un 2 roue motrice avantage 250 kg en moin et moin de consomation,ct ok,79000 kms,attelage double cabine......photo sur demande.  tel:06.29.70.19.15  contact: christian

L'Année 2006 c'était l'année des Ouvertures..  ;   Joyeuses Fêtes de Noel à tous et Bonne Année 2007 ...

Wanadoo.mg 07/07/2007

L’ancien Premier ministre en exil reprend du poil de la bête
Antananarivo – Condamné à une peine d’emprisonnement pour détournement de fonds publics et soupçonné d’avoir blanchi les fruits de la dette publique en Suisse, l’ex-Prermier ministre Tantely Andrianarivo semble reprendre du poil de la bête. 
En exil en France, il aurait l’intention de revenir au-devant de la scène pour constituer un mouvement fort anti-Ravalomanana à partir de Paris. Une réunion avec les anciens ministres et responsables politiques en exil en France sera ainsi organisée le 12 juillet prochain. Rappelons que Tantely Andrianarivo a pu quitter la prison malgache et relier la capitale française pour des raisons de santé. Le ministère malgache de la Justice n’a pas cherché à le faire revenir, d’autant que l’ancien Premier ministre a la nationalité française. 
Depuis trois ans et demi, il n’a fait aucun commentaire sur la vie nationale malgache alors que l’ancien vice-Premier ministre également en exil Pierrot Rajaonarivelo a participé à distance aux affaires nationales. Depuis que l’Etat malgache s’est insurgé sur le dégel d’un compte bancaire de Tantely Andrianarivo en Suisse et qui abriterait des fonds publics en provenance de la conversion d’une dette malgache, l’ancien Premier ministre a refait surface et éclipse en même temps Pierrot Rajaoanarivelo. 
Ce retour en fanfare intrigue les observateurs d’autant que Tantely Andrianarivo est le seul ancien haut responsable politique du régime précédent à avoir goûté à la prison ferme. 
©MATERA 


Jeune Afrique 07/07/07
Un enseignant a été arrêté pour "fuite de sujets d'examen"  - XINHUA 
Un enseignant du collège a été arrêté à Antananarivo pour fuite de sujets d'examen à Madagascar, a rapporté vendredi le journal MIDI. 
L'enseignant, nommé Mr Andry, a été arrêté jeudi dernier pour fuite de sujets pour l'examen de Brevet d'Etude du Premier Cycle ( BEPC) qui a eu lieu pendant quatre jours cette semaine. 
Plus de 20 étudiants, surpris en possession de sujets d'examen traités depuis que l'épreuve a commencé, a révélé que l'enseigant en question leur avait vendu les sujets à 10000 ariary (soit 5,4 dollars américain) et ils ont vendu à leur tour la copie à 5000 Ariary (soit 2,7 dollars) à d'autres étudiants. 
Les Gendarmes sont en train de poursuivre leur enquête sur cette affaire pour découvrir ses complices et ils essaient de rassembler les preuves, a ajouté MIDI. 
Les sanctions pour Mr Andry et ses complices n'ont pas encore été révélées. 


Les Nouvelles 06/07/2007
La chasse aux faux tradipraticiens ouverte en août - Noro Niaina
La Fédération des associations nationales des tradipraticiens sort de son silence pour mettre fin aux activités des charlatans. Des dispositions ont été prises en vue de poursuivre les médecins traditionnels illégaux dans les communes où ont déjà été mis en place des comités consultatifs pour identifier les vrais tradipraticiens et déceler les charlatans. La chasse, effectuée par le ministère de la Santé et la Fédération, devrait avoir lieu à partir du mois d'août, en collaboration avec les forces de l'ordre. 

La Fédération des associations nationales des tradipraticiens est déterminée à mettre un terme aux activités des charlatans. À partir de ce mois d'août, le ministère de la Santé et la Fédération, en collaboration avec les forces de l'ordre des communes, effectueront une descente sur terrain en vue de mener une poursuite contre les médecins traditionnels illégaux. 
Suite à la convention signée entre la Fédération des tradipraticiens et le ministère de tutelle, un comité consultatif communal de la médecine traditionnelle a été mis en place. Les membres du comité, présidés par le maire, sont composés d'un responsable d'un centre de santé, des chefs de fokontany, d'un représentant d'Ampanjaka ou Raiamandreny et de quatre tradipraticiens. Ils ont pour mission d'identifier les vrais tradipraticiens et de déceler les charlatans. «Et c'est à travers des informations ou données recueillies par le comité que la Fédération et le ministère de tutelle, en collaboration avec les forces de l'ordre, interviennent», explique le pasteur Désiré Ramarozatovo, président de la Fédération.
Un don inné
Les comités communaux sont déjà opérationnels et leurs actions ont porté leurs fruits. C'est pourquoi, «il a été décidé d'effectuer une descente sur terrain afin de poursuivre les médecins traditionnels charlatans, pour qu'ils ne nuisent pas à l'image de la profession, d'une part et, surtout, qu'ils n'abusent pas de la naïveté des patients, d'autre part, car c'est la vie humaine qui est mise en jeu», toujours selon le pasteur Désiré Ramarozatovo. Un vrai tradipraticien n'est autre qu'une personne ayant reçu un don inné et sait pertinemment utiliser les produits naturels pour soigner ou guérir un malade, à savoir avec de l'eau, la salive, la terre et les plantes. En fait, il possède le pouvoir de soigner et n'a pas forcément suivi des études supérieures spécialisées. Les soins touchent notamment la piqûre d'insectes, l'entorse, la brûlure, l'accouchement et 

les maladies des organes (foie, estomac...).
De la vigilance
Par contre, un charlatan se reconnaît à travers les activités qu'il exerce sur le terrain. Par exemple, il vante ses activités à travers des annonces et insertions publicitaires diffusées dans les médias qui ne sont pas conformes à la déontologie et au règlement régissant la pratique de la médecine traditionnelle. «Il s'agit de sauver la vie d'une personne mais pas de vendre la profession», a bien précisé le président de la Fédération. À ce problème s'ajoute l'utilisation de produits qui ne correspondent pas aux soins d'une maladie comme le cas de «tany manga», que la plupart utilisent pour soigner la diarrhée. Une pratique qui est faussée chez certains tradipraticiens d'où la nécessité d'être vigilant. 
Ces dispositions ont été prises pour valoriser la vision de la médecine traditionnelle, qui va de pair avec la normalisation des techniques du métier. La promotion de la médecine traditionnelle laisse entrevoir les enjeux de cette pratique touchant 75% des Malgaches d'autant que Madagascar est sacré pays pilote. Actuellement, une filière lui a été consacrée à l'Institut national de la santé publique et communautaire (INSPC) et une trentaine de médecins modernes suivent une formation dans ce sens. La profession compte près de 12.000 tradipraticiens répartis dans toute l'île dont 765 seulement sont inscrits à la Fédération. 


Midi Mada 06/07/2007

DIPLOMATIE : Mohammed VI à Madagascar en octobre - RC
Le bimensuel français L.O.I. a publié le 30 juin dernier que le roi du Maroc se rendra en visite officielle à Madagascar du 13 au 16 octobre prochain. Mohammed VI va ainsi exaucer un vœu très cher à Ravalomanana Marc, si le projet vient effectivement à se concrétiser. 
Ce dernier a, depuis son accession au pouvoir en 2002, fait les yeux doux au souverain chérifien en multipliant les invitations et les visites. Signe avant-coureur de ces retrouvailles, le Maroc a ouvert une ambassade à Antananarivo tandis que Madagascar a élargi la compétence de son ambassadeur au Sénégal jusqu’à Rabat. En même temps, Antananarivo a fermé l’ambassade des Saharahouis à Antanimena. Par ailleurs, depuis 5 ans, le Maroc a multiplié les marques de sa présence par les visites de la sœur du Roi et celle du ministre des Affaires Etrangères. En outre, ce royaume a toujours répondu aux SOS lancés par le pouvoir malgache après les passages des cyclones dans le pays. Il demande systématiquement à ce qu’Antsirabe bénéficie en particulier des assistances marocaines pour des raisons historiques et sentimentales. En effet, les rois Mohammed V et Hassan II (encore jeune à l’époque) ont vécu dans cette ville (de 1954 à 1955) où ils furent exilés par les Français.
Une rue porte le nom de ce souverain à Antananarivo tandis que l’aile de la résidence où la famille royale marocaine a vécu, est devenue un gîte d’étapes aux hautes personnalités de passage à Antsirabe. 


Les Nouvelles 06/07/2007

« Le gouvernement de l’Union africaine attendra » estime Marc Ravalomanana
Madagascar n’est pas encore chaud pour un gouvernement de l’Union africaine
La 9e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine qui s’est tenue à Accra (Ghana) du 2 au 3 juillet dernier, s’est terminée sur une note d’inachevé. L’ordre du jour principal était d’instituer une sorte d’Etats-Unis d’Afrique avec leur gouvernement, mais les avis n’ont pas été unanimes à y adhérer. A l’image de Madagascar dont la proposition à cet effet, a été finalement retenue dans le cadre des résolutions de cette rencontre 
C’est ce qu’a souligné le chef de l’Etat Marc Ravalomanana hier à Ivato lors de son retour au pays après avoir participé à ce sommet panafricain.
Il a ainsi exposé brièvement le déroulement du sommet d’Accra, mettant un accent particulier sur la satisfaction de la délégation qu’il y a conduite quant à la mission qu’elle vient d’effectuer.
En fait, Marc Ravalomanana s’est surtout réjoui du message qu’il a essayé de passer à tous ses pairs du continent africain, mais que ces derniers ont accueilli favorablement. Dans son intervention, Marc Ravalomanana a fait remarquer qu’il faudrait modérer la vitesse du processus de mise en place de ce gouvernement, et que pour l’heure, il vaudrait mieux concentrer les actions et efforts sur le renforcement des systèmes économique et politique d’intégration régionale (SADC, COMESA…), sur l’amélioration des économies locales et sur la redynamisation du NEPAD.
Selon les explications du chef de l’Etat, la décision finale prise à Accra a été conforme à cet état d’esprit malgré la position insistante de la Libye et du Sénégal.
Des rencontres fructueuses 
En marge de cette rencontre, Marc Ravalomanana a eu plusieurs audiences avec différentes autres personnalités dont le vice-président de la Banque mondiale, chargé de la région Afrique et Madagascar, le premier responsable du FMI pour la région Afrique, le président de la Commission européenne et le Commissaire européen chargé du développement.
Toutes ces personnalités ont ré-exprimé leur soutien au programme de développement préconisé par le chef de l’Etat, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du MAP.
L’autre grande satisfaction de la délégation a trait au fait que le pays accueillera le prochain sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine en juillet 2009. A cet égard, Marc Ravalomanana a exhorté tous les Malgaches à y accorder une grande importance, «car c’est une chose inédite qui constitue la fierté du pays». 
Dans ce sillage, il a lancé un appel à tout un chacun, aux opérateurs économiques notamment, afin qu’ils participent aux travaux pour que ce sommet puisse être une réussite. Infrastructures, transports, sécurité, communication…, tout devrait être organisé dans les normes. Par la même occasion, le chef de l’Etat a encouragé les Malgaches à bien réussir les prochains Jeux des îles de l’océan Indien.
Miadana Andriamaro

 

Reportage - Interview

Bodo & Ambondrona

le 4 mai Concert 

à St Germain les Corbeils 

Les Pubs gratuits sur www.rainizafimanga.com

Reportage

Le groupe Mahaleo a mis le feu à l'Olympia le 2 -3 juin Concert 

   cliquez ici  >>

Pour ceux qui ne partent pas ou qui ne peuvent pas partir en Vacances ... ou pendant vos Vacances !

Dans tous les départements de l'hexagone... "La Culture est un Luxe, Partageons la ! "

Cultures, Loisirs et Sports avec Cultures du Cœur partenaire de l'ARF   Cliquez-ici

... La Culture a toute sa place sur rainizafimanga.com...    Profitez des Spectacles gratuits et Passez de Bonnes vacances sans accidents !   

Cinéma thriller

Théatre Comédie

Emission TV "Nagui"

 Cliquez-ici

Les billets gratuits  

Sport Roller waterjump

Cinéma Animation 

Sport Canoë-Kayak

Les billets gratuits de Cultures du Coeur....    Cinéma - Théatre - Musée - Cirque - Sport - Patrimoine - Concert  ... Cliquez-ici

Consultations des Spectacles gratuits sur www.culturesducoeur.org et les Codes publics à récupérer gratuitement sur www.rainizafimanga.com

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR