|
1)-je suis une jeune camerounaise age de 22 ans a la quete de l ame soeur suis svelte et assez mignonne la personne doit etre fidele et attententionnee
Contact: essali samba estelle yolande
2)-Recherche vehicule 4X4 disel pick-up si possible faire offre détaillée par mail, réponse assurée. Contact: Pierrot
3)-jeunne homme de 50 ans
sportif, vivant dans le sud de la france ... cherche a rencontrer jolie femme noir ou metise pour amitié ... voir plus si afinité.....
a bientôt .... je l'espère... BISOUSssssssssssss
Contact: JACQUES
4)-chercher une maison de 3 piece à tamatave Contact: Erica
5)-Salut je suis un beau JH Mauricien de 27ans, je cherche a
rencontrer une belle JF serieuse et ambitieuse pour amitie et plus.
Merci bien et A+ J'espere
Contact: David
6)-Bonjour,
zaho dia mipetraka aty à tamatave ary mitady trano aho maika dia maika
Contact: Adeline
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
 |
« Menaky
ny aina » …. « Menaky ny aiko » !
|
L'enfant occupe au sein de la famille une place
privilégiée.
Un
regard personnel sur un certain nombre de moyens, pour
la mise en oeuvre des Droits de l'enfant ( Les mineurs
de 18 ans)... Ou ce qu'apporte le Projet de révision de
la Constitution à soumettre
|
|
au Réferendum
de ce 04 avril 2007 pour le MAP
( Malagasy Action Plan),
dans la ligne des Objectifs du Millénaire
pour le Développement (OMD).
Peut-on
prôner, aujourd’hui, l’expression populaire malgache
«L’enfant est roi», et,
donc, de ne point mettre en doute la représentation traditionnelle
admise dans toutes les régions de l’Île, de celui que l’on
appelle familièrement « menaky
ny aina » (Graisse de l’existence), de
celui qui occupe de ce fait une place privilégiée dans la
société malgache ?
D’emblée,
cela signifie-t-il que, « la
civilisation des ancêtres » n’est ni tombée en
ruine, ni tombée dans l’oubli ? Ce malgré les profondes
mutations qui ont affecté la société malgache, voire « les
tourmentes vécues » ces dernières décennies par la
population de Madagascar ?
Il
faut rappeler, en effet, que la famille traditionnelle malgache
assurait par sa discipline, son sens de la hiérarchie sociale et
ses fortes structures (Le « Fokonolona »
et la famille), une protection efficace quoique inorganisée de
l’enfant. Le Droit de l’enfant ne semble pas avoir constitué
pour les coutumes et pour les anciens législateurs malgaches une
matière particulière différente du Droit de la famille.
L’enfant est tout naturellement protégé par les structures
familiales et par la cohésion de la cellule sociale au sein de
laquelle il se développe.
Cependant,
nul n’ignore l’intérêt profond que les Malgaches manifestent pour
les enfants «menaky ny aina».
Les lois écrites et l’étude des coutumes font apparaître que le Droit
traditionnel comporte de nombreux éléments dont le caractère commun est
de sauvegarder l’intérêt
de l’enfant. ... la
suite Cliquez-ici
Andrée
Ratovonony (Fafah) de VSG (94)
|
|
Sports.fr
02/04/2007
Madagascar: Roussignol limogé
Une aventure qui n'aura pas duré longtemps. Arrivé à la tête de la sélection malgache au début du mois de mars, le Français Jean-Paul Rossignol, l'ancien adjoint de Bruno Metsu aux Emirats Arabes Unis, a été démis de ses fonctions suite à la défaite de son équipe face à la Côté d'Ivoire (0-3), en match de qualification pour la CAN 2008. Madagascar est désormais à la recherche de son successeur.
allAfrica.com
02/04/2007
Mada: Cyclone - Jaya pointe à 1750 km de Vohémar
- Midi Madagasikara (Antananarivo)-Vola A.
Madagascar commence à peine à panser ses blessures laissées par Indlala et voilà qu'un autre météore s'annonce.
Jaya, le 14ème système dépressionnaire de la saison, s'est formé jeudi dernier. Au stade de tempête tropicale modérée, Jaya a été localisée, hier dans l'après-midi, à 1750 km au large de Vohémar et fait cap Ouest avec une vitesse de 9 km/h.
Pour l'instant, ce météore n'affecte pas encore le temps qu'il fait dans le pays, rassurent les techniciens du service de la Météorologie à
Ampasampito. D'ailleurs pendant ce week-end, il fera beau sur tout le
territoire national à quelques exceptions près. Des pluies faibles et localement
orageuses sont, en effet, attendues dans l'extrême Sud et dans la région
d'Analanjirofo. Toutefois, le temps pourrait se gâter dès le début de la semaine prochaine.
«Jaya va s'intensifier dans les prochaines heures. Ainsi, si elle garde sa trajectoire actuelle, cette tempête tropicale modérée se |
 |
rapprocherait progressivement du littoral Est malgache. Elle pourrait donc constituer une réelle menace pour le pays », analysent les météorologues malgaches.
La population croise les doigts pour que Jaya nous épargne.
|
|
...
Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Fafah a répondu à notre appel
de publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.
Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Le site de
Jean-Luc
Cliquez-ici
Midi Mada 03/04/2007
4 AVRIL 2007. La consultation populaire directe de demain sera l’occasion pour ceux qui vont se rendre aux urnes d’afficher leurs couleurs.
Bleu, Blanc, Bulle !
« Acceptez-vous ce projet de révision de la Constitution pour le développement rapide et durable de chaque région et l’amélioration des conditions de vie des Malgaches ? » Les électeurs auront à répondre demain par un OUI ou par un NON, à cette question on ne peut plus orientée sinon biaisée puisque aucun citoyen censé, à moins d’être dénaturé ou égoïste, ne s’opposera au développement régional et au mieux-être de ses compatriotes.
RC
Couleur
Cette question pour une …Constitution ne figure pas toutefois sur les bulletins de vote dont les seules inscriptions en majuscule et en noir sont : « FITSAPAN-KEVI-BAHOAKA 4 APRILY 2007 ENY » pour le OUI, de couleur bleue ; et « FITSAPA-KEVI-BAHOAKA 4 APRILY 2007 TSIA » pour le NON, de couleur bulle. Est-ce par économie de papier que l’enveloppe – de format 110 x 115 millimètres et estampillée des sceaux de l’Etat - à employer est également de couleur bulle ? Ou est-ce pour ne pas en faire voir de toutes les couleurs aux électeurs – pas tous daltoniens – qu’on a évité de choisir entre autres le rouge pour les bulletins TSIA ? En tout cas, les bulletins non conformes aux modèles fournis par l’Administration sont nuls et n’entrent pas en ligne de compte dans le résultat du dépouillement au soir du 4 avril. Idem pour les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ou dans une enveloppe non estampillée ou non fournie par l’Administration, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance. Les bulletins déclarés nuls, les bulletins contestés et les enveloppes non réglementaires, contresignés par les membres du bureau de vote sont annexés au procès-verbal et doivent porter mention des causes de l’annulation. Quant aux enveloppes vides, elles seront sans doute assimilées à des votes blancs. Ni bleu ni bulle. Par contre, on ne sait la couleur des abstentionnistes qui ne veulent voter pour un OUI, pour un NON.
P.V.
Le P.V. des opérations de vote dans chaque bureau sera rédigé séance tenante en plusieurs exemplaires dont un sera affiché immédiatement à l’extérieur dudit bureau. Sont placés sous pli fermé par le président du bureau de vote et en présence des signataires du P.V qui doivent parapher l’enveloppe, le P.V. des opérations électorales, la liste électorale émargée, les ordonnances délivrées par le Tribunal de première instance ou par le magistrat désigné président de la Commission de recensement matériel des votes (CRMV), les attestations administratives d’inscription sur la liste, les enveloppes et bulletins contestés, les feuilles de dépouillement et de pointage signées par les scrutateurs, les mandats des délégués des comités de soutien, les attestations des observateurs…
Pli
Le président du bureau de vote et les membres du comité de Fokontany ou tout autre responsable désigné assurent l’acheminement du pli fermé renfermant tous les documents ayant servi aux opérations électorales vers le président de la CRMV. Et ce, sans délai et par la voie la plus rapide. Le ministère de
l’Intérieur, le Conseil National Electoral, le chef de District et le chef d’Arrondissement reçoivent chacun un exemplaire du P.V. Quant aux délégués de comité de soutien et observateurs agréés présents au moment du dépouillement, ils peuvent prendre copie du P.V. qui doit être signé par au moins 3 membres du bureau de vote. 3 comme les couleurs bleu, blanc, bulle.
AngolaPress 03/04/2007
Cyclone sur Madagascar: 88 morts et 137.605 sinistrés
Antananarivo, 02/04 - Quatre-vingt-huit personnes ont été tuées à Madagascar lors du passage du cyclone Indlala qui a frappé le nord de l`île à la mi-mars, 30 sont portées disparues et 137.605 sont sinistrées, selon un nouveau bilan communiqué lundi par les autorités malgaches.
Un précédent bilan faisait état de 80 morts et de 105.052 sinistrés.
"On recense désormais 88 morts, mais aussi 30 disparus à cause de crues ou éboulements", a déclaré à l`AFP Raymond Randritahina, secrétaire exécutif adjoint du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes
(BNGRC).
"Nous attendons encore quelques informations recueillies sur le terrain par Care (organisation non-gouvernementale) pour fournir un bilan définitif", a-t-il ajouté à Antananarivo.
Selon lui, 93 bâtiments administratifs, 35 écoles, 43 hôpitaux et 36 ponts ont été endommagés, et 36.501 hectares de culture ont été détruits par le cyclone qui a frappé le nord de Madagascar du 15 au 17 mars.
Express
Mada 02/04/2007
Transport aérien
: Premier vol Tolagnaro-Johannesburg
C’était sous une pluie torrentielle que l’avion d’Air Madagascar attérrit à l’aéroport de Tolagnaro, jeudi à 21h00. Il venait de Johannesburg.
Un grand soulagement se fit sentir à l’arrivée de l’avion. La forte pluie et le retard étaient au rendez-vous mais les passagers firent preuve de bonne volonté. "Pour un premier vol, je trouve que c’est acceptable", déclare Duvin, un opérateur étranger ayant voyagé à bord de l'avion reliant Johannesburg-Tolagnaro. Il était parmi ceux qui ont dû faire la queue pour les formalités administratives et le contrôle policier à l’aéroport de Tolagnaro. Cette procédure sera, désormais, imposée à tous les voyageurs de cette ligne, même ceux en transit.
La ville de Tolagnaro s'ouvre donc aux liaisons aériennes internationales. "Deux vols pour Johannesburg sont programmés tous les jeudis et les samedis. Cela est un soulagement après la suspension de la ligne reliant Tolagnaro et La Réunion", mentionne Mahafaly Tolojanahary, commandant divisionnaire de Tolagnaro.
A cette occasion, l’aéroport de Tolagnaro a été rénové. Un scanner et un détecteur de métal y ont été récemment installés. Une Canadienne travaillant dans la ville se réjouit de l'ouverture de ces vols. "Cela faisait longtemps qu'on a émis le souhait de l'ouverture d'un vol reliant Johannesbourg et Tolagnaro. Depuis que nombreux projets ont vu le jour à Tolagnaro, le nombre de passagers sud-africains augmente de jour en jour. Auparavant, la plupart devait affréter un avion spécial", souligne-t-elle.
Mais l’ouverture de ce vol profite aussi à des Malgaches habitant dans la ville de Tolagnaro et qui veulent venir dans la capitale en une heure.
Fanja Saholiarisoa
Tribune
02/04/2007
Peinture • Vitrine de Madagascar à Strasbourg
Vers une diffusion à grande échelle de l’art malgache
« Vitrine de Madagascar » qui va se tenir du 24 mai au 16 Juin à Strasbourg est destinée à faire connaître la culture et l’artisanat de qualité malgache. Exposition-vente, session de réunion et soirée festive seront au programme pour promouvoir les échanges inter-entreprises entre Madagscar et Stasbourg.
Organisée par l’association fanala Ezaka », en partenariat avec APAME et la fédération des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat à Madagascar, « vitrine de Madagascar » donnera une occasion aux opérateurs économiques malgaches et artistes -peintres de se faire connaître à l’étranger.
L’objectif est de diffuser l’art et la culture en créant, à Strasbourg, un carrefour d’exposition -vente des œuvres d’art, selon les conditions prévues dans le contrat conclu avec les propriétaires des œuvres.
Mais également, des événements culturels vont être organisésafin de créer des synérgies avec d’autres associations développant des actions dans la lutte contre la pauvreté, au bénéfice de la vie sociale et culturelle du pays.
Lors de ces « vitrines de Madagascar », tous les secteurs vont être représentés. Textile et broderie, vannerie, articles en bois, soie, papier antemoro, ferronnerie d’art, cuir, huiles essentielles, pierres précieuses et industrielles ainsi que l’art culinaire.
Mais parallèlement à ces expositions-ventes d’artisanat malgache, une palette de la production artistique de qualité de Madagascar va être présentée à Strasbourg. Peitures, BD, Sculpture, photo des artistes malgaches seront exposés pendant la tenue des manifestations.
L’inscription est encore ouverte au 032 44 310 60 pour les intéressés.
- Daddy R.

|
Cliquez
sur TetezamitaKely
 |
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
Clikeo ny
2CV
mena |
|

|
Xinhuanet.com 03/04/2007
Un autre cyclone menace de frapper le nord-est de Madagascar
Antananarivo, 2 Avril (Xinhua) -- Un autre cyclone menace de frapper mardi le nord-est de Madagascar, alors que cette partie du pays est encore en train de se rétablir des dommages causés par le dernier cyclone qui s'est abattu sur le pays il y a deux semaines.
Ce lundi 2 Avril 2007, vers 09h00 du matin, heure locale, ( 06h00 GMT) le cyclone Jaya a été localisé à 400km de la côte nord- est du pays, a indiqué Léon Guy Razafindrakoto, ingénieur au ministère de la météorologie joint par téléphone par
Xinhua.
Avec une vitesse de 20km/h, se dirigeant vers l'ouest, Jaya s'accompagne de vents de 160km/h, a précisé M. Razafindrakoto, ajoutant que ce cyclone atteindrait le nord-est de la grande île mardi vers 16h00 (13h00 GMT).
Ce cyclone tropical constitue également une menace pour le referendum constitutionel prévu pour mercredi prochain.
Selon Midi, un journal quotidien publié lundi, plusieurs centaines de milliers des electeurs ne pourront pas voter à cause de ce cyclone qui menace le pays.
Jaya porrait aggraver la situation dans les zones déjà touchés par le cyclone Indlala du mois dernier, a affirmé le quotidien.
Selon des statistiques fournies par le secrétaire executif du Bureau national pour la gestion des risques et catastrophes, 88 personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe naturelle pendant que des dizaines de milliers d'autres personnes sont devenues sans-abri à cause du passsage du cyclone Indlala.
allAfrica.com
02/03/2007
Madagascar: Football - et si Jean-Paul Rossignol n'avait pas tort ?
Le limogeage du Français Jean-Paul Rossignol à la tête des Barea restera dans les annales du football malgache pour avoir été le plus rapide à l'endroit des techniciens étrangers. Plus grave encore, on ne sait même pas quelle faute lui a-t-on reprochée au cours de ce match contre les Eléphants dont l'issue ne faisait pas le moindre doute.
Pourquoi vouloir chercher un bouc émissaire pour une fois que le public de Mahamasina, passée la saute d'humeur après le second but, s'est montré très correct voire même satisfait de cette prestation de jeunes joueurs dont l'âge moyen tournait autour de 20 ans.
Ce même public qui concédait que Jean-Paul Rossignol n'était coupable en rien car il ne pouvait être à l'origine du choix de Faneva Ima Andriatsima, Eric Faneva Rakotondrabe ou encore Eddy Andriamihaja qui se sont montrés très maladroits.
Par contre, tout le reste du groupe est à créditer d'un très bon point. Voavy Paulin et Claudio Ramiadamanana ont donné des sueurs froides à Kolo Touré et sa bande. Mamy a rempli son contrat en contraignant Drogba, Kalou et Dindane à éviter la charnière centrale..
Vu sous cet angle, le problème ne serait pas d'aller chercher un entraîneur étranger mais de voir de quelle manière gérer cette jeunesse qui est en train de redonner des couleurs au football malgache. Et dans ce cas précis, il n'y a pas trente-six solutions. On est en train de faire confiance aux moins de 20 ans alors, autant aller au bout du raisonnement en se fiant à l'encadrement de l'époque, notamment Franck Rajaonarisamba et Jean-Marie Razafiarison. Mais histoire de ne rien laisser au hasard, la présence de Yves Rabemoramanga, l'homme qui a façonné la plupart des stars de l'Ajesaia, ne serait pas superflue. L'argent ainsi épargné servira à financer les tournées des Barea dans toutes les provinces.
Selon d'autres techniciens, il faut faire entièrement confiance aux jeunes et dans cette saga, rien ne coûte d'essayer les deux Ajesaia, Setra et Sedera, ou encore le Majungais de l'ASCUM, Rinah, ou encore Urbain de l'Académie Ny Antsika. Bref, autant de suggestions qu'on aurait tort de prendre à la légère. A moins de vouloir autre chose.
Midi Madagasikara (Antananarivo)
- Clément Rabary
Midi
Mada 02/04/2007
Tanà-Marseille-Tanà. De très bonnes perspectives pour cette nouvelle ligne fraîchement ouverte par Air Madagascar
- 210 passagers et 600 tonnes de fret au vol inaugural
Ce vol Tanà-Marseille-Tanà nous est énormément utile. R.T membre de la communauté malgache à Marseille venu accueillir un membre de sa famille, réagit ainsi lors du premier vol inaugural de cette nouvelle ligne internationale, fraîchement ouverte par la compagnie aérienne nationale Air Madagascar. Une réaction partagée par les simples particuliers, touristes et surtout les professionnels du voyage marseillais, européens et même européens exploitant la destination Madagascar.
RE
Le jeudi 29 mars a en tout cas été une journée mémorable pour Air Madagascar. C’était vers 7 heures du matin que le Commandant Rakotomalala effectuait pour la énième fois un atterrissage réussi. Mais l’opération était spéciale pour lui et ses membres d’équipage et l’ensemble de la délégation conduite par le PCA Heriniaina Razafimahefa et le Directeur Général Ukrich Link puisque, plus de trente après, un avion d’Air Madagascar, en l’occurrence le Boeing 767-300, atterrit de nouveau sur la piste de l’Aéroport international de Marignane à Marseille. Une nouvelle ère dans la vie de la compagnie.
Succès
Décidée après mûre réflexion, sérieuses études et préparations, Tanà-Marseille-Tanà est maintenant effectif. Et le premier vol était un véritable succès, augurant un avenir meilleur pour la ligne. Au départ d’Antananarivo, le nombre des passagers était assez limité mais au retour de Marseille, le Boeing 767 300 d’Air Madagascar affichait un remplissage de 210 passagers et un fret de 600 tonnes. « Par expérience, nous savons que pour un vol inaugural, ce remplissage est prometteur », déclarait avec fierté Rakotomalala Andriamihalisoa, le Directeur commercial, lors de la soirée tenue dans un Yacht Restaurant du vieux port de Marseille, à l’occasion de ce vol inaugural. Ulrich, Link le Directeur Général d’Air Madagascar est quant à lui, très satisfait et nourrit beaucoup d’avenir de cette nouvelle ligne. « Il n’est pas difficile, pour une compagnie aérienne, surtout dans le contexte actuel de la navigation aérienne internationale, de mettre en place une nouvelle ligne et d’enregistrer rapidement un résultat globalement positif, mais en tant que compagnie qui croit en l’avenir économique de Madagascar, nous avons décidé de lancer ce projet et le résultat est là », a-t-il déclaré. Quant à Heriniaina Razafimahefa, PCA d’Air Madagascar, Il n’a pas manqué de saluer cette très bonne initiative qui, à terme, concourra au développement du tourisme et de l’économie.
Objectifs économiques
Considérée avant tout comme trafic ethnique, la ligne est promise à la réussite. Tout d’abord, parce que Marseille est la deuxième ville française en nombre de Malgaches habitant en France. La desserte a également des objectifs économiques. Sur le plan touristique tout d’abord, les Marseillais sont réputés être de grands voyageurs. D’ailleurs, les tours opérateurs marseillais réunis par Air Madagascar à Marseille lors d’une conférence ont été très positifs quant aux immenses possibilités d’exploiter cette nouvelle ligne. Par ailleurs, cette ligne peut relier Madagascar à d’autres villes françaises et européennes et augmenter ainsi le nombre de touristes pouvant venir à Madagascar. Un très bel avenir en somme, non seulement pour cette ligne, et pour Air Madagascar, mais également pour nos échanges avec Marseille, la France et l’Europe. Et ce ne sont pas les partenaires qui manquent pour le développement de cette ligne. Nous en reparlerons.
Le
Quotidien 02/04/2007
PARIS XIXE
: 1 200 espèces d’orchidées de Madagascar exposées
Terre promise des naturalistes, la grande île de Madagascar reste, malgré la destruction croissante de ses forêts, l’habitat naturel de 1 200 espèces d’orchidées, soit la plus grande diversité au monde.
Pour découvrir ces ambassa-drices de la biodiversité, la direction de la Cité des sciences, avec la superbe exposition, s’installe pour un an, avec films, tables de cultures, jardinières et quiz.
La promenade dans la serre emmènera les visiteurs vers une partie de la collection rassemblée depuis les années 1930 par le célèbre producteur Marcel
Lecoufle.
Tapies sur leurs lits de fougères arborescentes, elles offrent
un étonnant kaléidoscope de formes, senteurs, tailles et couleurs.
Recueillis par Felana
Tribune
Les
Reportages de LaComm'
... La Culture malgache
a toute sa place sur rainizafimanga.com...
Le Dossier
"Monet aux Pixels"
cliquez ici
>>>
Cultures
du Coeur-ARF

568
places gratuites
Cliquez-ici
>>
|
Voyage au bout du monde...
QUE
DIRE DU CEZANNE ?
"
Croisière sur la Manche"
cliquez ici
>>
|
Fomba
sy Fitenindrazana
cliquez ici
>>
|
Recette
andro gasy

Neny
présente pour les Fêtes
Laoka
miaro voanio
cliquez
ici >>
|
|
Culture
et Voyages

Vanessa
& Rojo dans les
Les 7 merveilles de Rome
cliquez ici
>>
|
Family
Média
La
Photo coup de cœur
... et
la Pensée du jour
>>
|
|
|