|
1)-Vend Zodiac 4 places, 3 chambres, moteur 3.3CV, 2 rammes, cordes, gillets de sauvetage,peu utilisé, en très bonne état, prix très intéressant, contact:
Andrianjaka Zoelina
2)-Vend Toyota Land cruiser LX Turbo, 3 portes, toit ouvrant, jantes larges, Petit problème au niveau de la 1ère vitesse, prix intéressant, encore plus intéressant avec le zodiac, ou à échanger. Contact:
Andrianjaka Zoelina
3)- Restaurant à vendre à Nice: Au centre de la ville,
Av. jean Medecin, transports, parkings. Clientelle toute l'année, local,hotels,tours opérator. Agenda 2007 avec reservations Supperf. 180m2 150 places, + terrasse 20 places. Aussi possibilité d'un 2éme local pour autres activités de 20m2
Affaire interressante Trés bien placé. CA 320000? Prix 250000? Urgent cause retraite contact: Laurent Marcel
4)- Bonjour à tous. Je suis Mr Gaman créateur de projet informatique, je finalise actuellement un projet de création d'entreprise pour la Madagascar, mais je manque de fond. Si qcn désire avec des précisions je suis à sa disposition. contact:
GAMAN 5)-j'ai une entreprise qui vends des produits malagasy comme nappe de table brodés, produits modes et décos, paniers et articles en raphia et en corne de boeuf et j'aimerai les exporter à l'étranger.
Merci de me contacter aux intéressés
contact: UNIKAR
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
|
Edito
: "Le couple idéal selon Dieu ! .. "
"Et ils deviendront une seule
chair." Genèse 2.24
Le 14 février est jour de fête depuis 1969 dans le calendrier chrétien.
Dès lors, cette date est attribuée à saint VALENTIN. De nos jours, la fête de ST VALENTIN est prise dans la spirale des "fêtes commerciales"…
Cela ne nous empêche pas de la fêter raisonnablement
.
|
Dans l'un de ses livres, TD Jakes a écrit les propos suivants :
"Nous attendons tous de trouver "l'âme-sœur" idéale. Nous passons des mois, des années à attendre, jusqu'au jour où les doutes nous envahissent : peut-être ne trouverons-nous jamais notre partenaire idéal. Alors nous décidons de nous amuser un peu au hasard d'amours faciles, avant de nous retrouver meurtris et désemparés. Puis nous croyons un jour avoir enfin trouvé la perfection personnifiée, jusqu'au réveil brutal devant une réalité qui risque de nous laisser le cœur brisé et un compte en banque vide ! Puis notre idéal s'effiloche peu à peu au cours des années.
La
vie est un puzzle :
Parmi toutes les pièces disparates, deux seules s'emboîtent parfaitement, non pas parce qu'elles sont parfaites, mais parce
|
... La
Légende de St Valentin
click-here
|
qu'elles sont faites l'une pour l'autre. Désassemblées, elles ne sont d'aucune importance.
Assemblées, elles se complètent et trouvent leur sens. La joie du mariage est dans cette union de deux âmes blessées qui flottent, désemparées, sur l'océan de la vie et qui soudain se découvrent bouée de sauvetage l'une pour l'autre, se protégeant l'une l'autre de la noyade ! Je les imagine à présent, comme deux petites bulles de paix et de lumière qui glissent sur les vagues
démontées, deux amants, un père et une mère qui font l'amour, qui font des enfants, et se complètent totalement.
Ce sont eux, le couple idéal selon Dieu !" ... Lire la suite
Cliquez-ici
BobGass
Envoyé par
Haritiana
Langlois ( Phnom Penh Cambodge )
...
Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina",
Haritiana a répondu à notre appel
de publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
allAfrica
15/02/2007
Madagascar: Ravalomanana au sommet France-Afrique
- Midi Madagasikara-Nr
Jour J pour la 24ème édition du Sommet France-Afrique. Après Bamako, Mali, en décembre 2005, c'est au tour de Cannes de l'abriter cette année, au Palais des Festivals et des Congrès. Le Président Marc Ravalomanana y assiste aux côtés d'une trentaine d'autres chefs d'Etat africains, dont les présidents du Gabon, Omar Bongo, du Cameroun, Paul Biya, du Tchad, Idriss Deby, du Congo, Denis Sassou Nguesso, et d'Algérie, Abdelaziz
Bouteflika.
Les invitations ont été envoyées à tous les pays du continent, mais seulement une cinquantaine de pays y seront représentés. Le Rwanda, qui a rompu ses relations diplomatiques avec la France, ne sera pas présent. Et parmi les quelques chefs d'Etat absents, on trouve notamment les présidents sud-africain Thabo Mbeki, ivoirien Laurent Gbagbo et zimbabwéen Robert Mugabe, et le dirigeant libyen Muamar Khadafi. Madagascar y est représenté par le Président et le ministre des Affaires Etrangères, le Gal Marcel
Ranjeva.
Enjeux
Ce sommet devrait donner un nouvel élan aux relations franco-africaines et participer à l'émergence du continent noir sur la scène internationale. Des questions liées à l'immigration et à l'appui à la relance du développement économique de l'Afrique devraient à nouveau être au centre des discussions aujourd'hui et demain entre dirigeants africains et français. D'ailleurs, le thème central de cette rencontre est «l'Afrique et l'équilibre du monde».
Après un déjeuner officiel ce jour, les chefs de délégations reprendront les travaux qui tournent autour de trois corbeilles thématiques : «Les matières premières en Afrique», «Place et poids de l'Afrique dans le monde» et enfin «L'Afrique et la société de l'information». Soulignant l'importance de ce sommet, Jacques Chirac a noté que l'Afrique est «au coeur des grands enjeux de notre temps», en appelant à un «dialogue nouveau entre l'Afrique et la communauté internationale». «Le monde a besoin de l'Afrique comme l'Afrique a besoin du monde.
Promotion
Rappelons qu'en décembre 2005, à Bamako, le Chef de l'Etat malgache avait prononcé un discours sur l'amélioration des conditions d'épanouissement de la jeunesse africaine, insistant sur le rôle et la place de cette dernière dans le processus du développement du continent. Après avoir effectué des visites à Paris, dans les foyers d'Arago et de Cachan, la délégation malgache s'est rendue à Nice, à Grasse et à Biot, avant de retrouver à Cannes celles des autres pays africains.
Partout où il allait, le Président a rencontré la communauté malgache et a fait la promotion du Map. Il a également rencontré les autorités locales, entre autres, le maire de Cannes, Bernard Brochond, le Sous-préfet de Grasse, Claude Serra, avec qui il a mis l'accent sur le renforcement des partenariats entre la Grande Ile et la France.
Le
Quotidien 15/02/2007
EXPORTATION DE RIZ DE LUXE EN
EUROPE... La reprise, presque un demi siècle après
Les responsables de la société Fanampy Rice Mill Sa, une filiale de Tiko Goup Sa basée à Vohi-diala Gare (Mla) Ambaton-drazaka, ont poussé un grand ouf de soulagement en voyant le navire quitter le port de Toa-masina hier soir.
Le navire mettra le cap sur l’Europe avec, à son bord, 280 tonnes de riz de luxe d’Ambaton-drazaka conteneurisées à son bord. France, Italie, Espagne et Portugal constituent la destination finale de ce produit labélisé “Made in Madagascar”.
C’est la première expédition d’un lot de riz blanc de 2 000 tonnes divisé en sept envois. S’agissant du transport, les wagons de Madarail ont acheminé la denrée destinée à l’exportation au port de Toamasina là où la compagnie maritime Maersk s’occupe du reste.
Le riz de luxe écoulé sur l’Europe est obtenu à partir de semences sélectionnées selon les normes européennes. Pour cela, la firme espagnole Castell Espana est une collaboratrice de Fanampy Rice Mill en lui prodiguant des conseils techniques en matière rizicole.
Le riz exporté a la même qualité que celui distribué par le réseau de magasins Magro dans toute l’île. Mais la décortiquerie au niveau de l’usi-nage fait de lui un riz de luxe. En effet, l’usine de Fanampy Rice Mill Sa à Vohidiala, opérationnelle depuis un an, utilise la technologie de pointe de la marque suisse Buhler.
L’ambition concernant l’exportation de riz annoncée par le président de la République l’année dernière est maintenant réalisée. C’est un souffle nouveau pour l’économie nationale en quête d’une forte croissance indiquée dans l’engagement n° 6 du Map.
La réussite de ces exportations sur l’initiative de Fanampy Rice Mill Sa est aussi la fierté de la région d’Alaotra-Mangoro qui fait sienne la devise suivante : “Alaotra-Mangoro : exportatrice de riz et
berceau de la nature” dans son Plan régional de développement.
Effectivement, cette région est le point de départ historique des exportations de riz de luxe vers l’Europe durant la période coloniale. Nombreux sont les périmètres irrigués qui portent les noms de “périmètres coloniaux” dans d’Alaotra jusqu’à maintenant.
Le village où est produit et traité le riz de luxe exporté par Fanampy Rice Mill était dans le temps le premier fournisseur en la matière auparavant quand la Compagnie générale de Mada-gascar basée à Vohidiala et conduite par des colons, ont exploité les vastes et fertiles rizières tout autour.
Fanampy Rice Mill se met donc aujourd’hui sur le pas de son prédécesseur dont les activités ont cessé lors de la nationalisation des anciennes entreprises initiée par le général Ramanantsoa en 1972. En tout cas, les grosses opérations d’exportation de riz de luxe vers l’Europe datent de l’indépendance.
Express
Mada 13/02/2007
Spectacles
: La Saint-Valentin fêtée comme il se doit
La célébration de la Saint-Valentin est bel et bien entrée dans les habitudes de certains Malgaches, surtout jeunes. Cette année, diverses manifestations culturelles ont été et seront organisées à l'occasion.
Selon la Sainte écriture, tout puise son origine dans l'amour, de préférence avec un grand A. Dans la vie pratique, il tient également un rôle capital. Nul ne peut, en effet, déroger à la règle qui veut que chaque individu veuille une âme soeur. Et ce, quel que soit son penchant !
C'est en partie pour cette raison que le commun des mortels a choisi une date pour honorer l'amour et ses bienfaits. Cette année, celle-ci tombe un jour ouvrable, mais cela n'empêche pas les promoteurs d'évènements d'organiser des manifestations s'y rapportant. Il faut dire qu'il y en aura pour tous les goûts.
Par ailleurs, certains artistes ont préféré « anticiper » l'évènement. Pour Gothlieb et Francis Turbo, la célébration par avance a dépassé toutes les espérances, le succès des deux séances programmées s'entend.
L'offre et la demande
A partir de demain, les amoureux auront sûrement l'embarras du choix. Des cabarets par-ci, des spectacles par-là. Mais ne vous en faites pas, l'essentiel est que vous passiez des moments agréables avec votre tendre amour.
Cette année aussi, bien des artistes locaux ont choisi de se mettre ensemble pour leur prestation. Une formule pouvant s'expliquer par la loi de l'offre et de la demande. En effet, bon nombre des amoureux veulent voir quelque chose de nouveau, voire du jamais vu. Ce qui se réalisera si l'on se réfère aux affiches et aux programmes prévus pour l'occasion.
Jusque-là, on ne parle que des amoureux. Qu'en est-il alors pour ceux n'ont pas encore trouvé leur partenaire ? La question reste sans réponse. N'empêche qu'il est encore temps d'aller à la chasse.
Bodo et Poopy au Palais des Sports
Bodo et Poopy. Il s'agit là de deux grandes figures féminines de la musique malgache. Pour célébrer la fête des amoureux, elles sont prêtes à mettre le feu au Palais des Sports et de la culture de Mahamasina. Ce sera le vendredi 16 février.
Visiblement, les deux chanteuses se sont bien préparées pour l'occasion. Afin de montrer leur bonne entente, elles ont monté ensemble un medley, comprenez un pot-pourri, assorti d'un clip qui, déjà, pourrait refléter l'ambiance lors du spectacle.
Possédant leur propre timbre vocal, Bodo et Poopy
ne manqueront pas, sans doute, de faire parler d'elles après ce concert. En fait, la dernière fois qu'elles sont montées sur la même scène ensemble remonte à une dizaine d'années.
Des rockers seront aussi de la partie
“Saint-Valentin roc”. Tel est le titre du cabaret que donneront, vendredi 16 février au Cemes Antanimora,
les groupes de rock Tselatra et Mage 4, dans le cadre de la célébration de la fête des amoureux. Ce sera à partir de 21 heures.
Au programme, chaque formation aura sa partie de spectacle qui durera environ une heure et demi. La compagnie Royal spirits offrira des surprises aux spectateurs. Cet entracte servira aux musiciens de se mettre en place, puisque les deux formations se produiront avec leurs musiciens respectifs. Cela dit, les chanteurs des deux groupes offriront également des duos.
Comme il s'agit d'un cabaret, les interprétations n'y seront pas absentes. A ce sujet, Eric du groupe Tselatra promet qu'il chantera des morceaux rock peu connus du public local, dont ceux de Nirvana.
Rossana renoue avec la scène
Elle a choisi la fête des amoureux pour son come-back. Après des années d'éclipse, Rossana est désormais prête à renouer avec la scène. Ce sera chose faite, ce mercredi 14 février où la chanteuse prévoit de célébrer la Saint-Valentin avec une ambiance cabaret, à la galerie Kamoula à Analakely.
Pour cela, elle se montre gracieuse aux yeux des amoureux. L'entrée sera gratuite, mais la consommation est obligatoire. Pour couronner le tout, elle interprétera des chansons d'amour en malgache et en langues étrangères. “Le répertoire sera composé en grande partie de slows”, promet-elle.
D'autres animations seront, par ailleurs, organisées en vue d'amuser davantage les amoureux. Cerise sur le gâteau, des photos dédicacées seront offertes au couple méritant.
Deux couples à l'Espace Dera
Rolf, Faniah, Kiady, et Melky. Ce sont les têtes d'affiche, ce vendredi à l'Espace Dera. Jeunes aussi en âge que sur le plan artistique, ces quatre chanteurs interpréteront des chansons d'amour à leur façon. La manifestation s'intitule, d'ailleurs, « All 4 luv ». On s'attend alors à des duos inédits, vu qu'ils se produiront en couple.
Nanie et Rija à l'Eldorado
Pour les amateurs de jazz, le meilleur endroit pour fêter la Saint-Valentin se trouve à Soavinimerina, plus précisément à l'Espace Eldorado. Rija Ramanantoanina et Nanie y donneront un cabaret qui, vous bercera, sans aucun doute, sur des airs de jazz.
Andry Drouot
Madagascar
Actuel - Mada Info Net 14/02/2007
Offensive de charme sur les touristes italiens
Voici une opportunité (étonnante !) qui peut être bénéfique
pour le tourisme Malgache :
Après la campagne de promotion touristique menée sur le marché français, les opérateurs malgaches étendent leur champ de vision. Ils se lancent à la conquête de nouveaux touristes italiens.
Le marché italien est dans la ligne de mire de l'Office national du tourisme de Madagascar (ONTM). Dans le cadre de son plan d'action pour l'année 2007, il organise une série de manifestations auprès de l'Italie, dans le but d'attirer davantage de touristes. Actuellement, ce pays est le deuxième réservoir à touristes de la Grande île.
Selon les premières estimations, près de 450 touristes débarquent par semaine au pays, grâce aux vols directs Milan-Nosy-Be. Pour le responsable de la direction exécutive de l'ONTM, Vola Raveloson, cette initiative veut avant tout renforcer les acquis sur ce marché.
Ailleurs qu'à Nosy-Be
"Le touriste italien est un grand consommateur et dépense beaucoup plus que les touristes d'autres nationalités dans ses déplacements", confie Vola Raveloson à l'issue de l'assemblée générale de
l'ONTM.
Le but avoué de cette offensive est d'attirer les visiteurs en provenance de ce pays dans les régions de l'île autres que Nosy-Be. "Nous voulons étendre le circuit sur la grande terre et faire bénéficier les autres régions des apports du touriste italien", affirme Vola Raveloson. En tout cas, le choix semble bien fondé et devra générer des impacts positifs sur l'économie du tourisme à Madagascar. La série de manifestations commencera à Milan avec le salon professionnel Bit Milan qui se tiendra du 22 au 25 février prochain.
Une conférence de presse sera organisée par l'ONTM durant ce salon. "Il s'agit de réunir les tours opérateurs émetteurs et la presse spécialisée d'Italie pour leur présenter le produit Madagascar ", explique Vola Raveloson. Un voyage de découverte sera également organisé pour les professionnels du tourisme italien vers le mois de septembre. Un "road-show " qui sillonnera les différentes villes de l'Italie sera par ailleurs mené par l'ONTM toujours pour le même objectif. Et pour couronner cette série d'initiatives, le site web de l'ONTM sera traduit en italien.
Fort des résultats de l'offensive lancée sur le marché français en 2006, l'ONTM veut continuer sur une vague ascendante. Les réservations des touristes français affluent et les professionnels malgaches sont aujourd'hui débordés. "Des réservations courent jusqu'en 2008", confirme Vola Raveloson. L'ONTM commence aussi à s'attaquer à d'autres marchés comme la Chine, l'Afrique du Sud ou encore les Pays-Bas.
Doda Andrianantenaina
L'express de Madagascar
Midi
Mada 14/02/2007
BOULEVARD DE TOKYO
: Un espace vert le long du By-Pass
« Offrir un beau paysage le long du nouveau Boulevard de Tokyo et cultiver le sens du respect des biens publics, au niveau des usagers et des riverains ». Tels sont les objectifs de la direction des impacts sociaux et environnementaux du MTPM (Ministère des Travaux Publics et de la Météorologie), des cinq communes traversées par le by-pass, l’association AFABE (Asa Fanabeazana ho an’ny Be sy ny maro) qui entreprendront une opération de reboisement le long de cette nouvelle rocade, le 24 mars prochain.
V.A.
Une réunion de préparation avec des techniciens du ministère de l’Environnement, des Eaux et des Forêts, s’est tenue, hier au MTPM à Anosy. En fait, diverses animations (hira gasy, slalom, défilé de voitures, etc.) et une manifestation de sensibilisation à l’éducation citoyenne seront associées à ce reboisement.
1860 arbres
Cinq différentes variétés de plants seront mis en terre à cette occasion. Cette diversification servira en quelque sorte, à délimiter chaque commune. Ainsi, à chacune d’elle correspondra un arbre spécifique. Le « mantaly » pour Andoharanofotsy ; le « kininina » pour Ambohijanaka ; le « zakaranda » pour Ankaraobato ; le « hetatra » pour Alasora et le « flamboyant » pour Ambohimangakely. En tout, quelque 1860 plants devraient pousser tout au long des 15,2km du Boulevard de Tokyo, qui deviendra un bel espace vert, au grand bonheur des riverains et des promeneurs. Tous auront à protéger des actes de vandalisme, comme la détérioration et le vol des panneaux routiers, ou encore de la pollution (sous toutes ses formes), ce nouveau « cadre de vie », où la modernité et la nature feront bon ménage.

|
Cliquez
sur TetezamitaKely
 |
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
Clikeo ny
2CV
mena |
|

|
Express
Mada 15/02/2007
Référendum
:200 propositions d’amendements constitutionnels à Mahazoarivo
Le comité préparatoire de la révision de la Constitution a du pain sur la planche. 200 propositions d’amendements ont été reçues hier à Mahazoarivo à la clôture de la réception des documents. Le comité devra maintenant procéder à l’étude de ces propositions avant d’envoyer la synthèse au Conseil des ministres, qui aura le dernier mot.
Un grand travail attend le comité préparatoire de la révision de la Constitution. Ses membres doivent éplucher les 200 propositions d'amendements reçues de tous horizons.
Le délai fixé pour la remise des suggestions relatives au toilettage de la Constitution a pris fin mardi, à midi. Le comité préparatoire de la révision de la Consitution a reçu 202 propositions, selon le sénateur Honoré Rakotomanana, co-président du comité.
Les propositions d'amendements proviennent de tous horizons. La plupart ont été envoyées par de simples citoyens, ce qui montre qu'ils se sentent concernés par le projet. Le reste émane de groupements politiques ou économiques.
L'ensemble des textes soumis au comité n'est pas publié. Cependant, les quelques propositions d'amendements, divulguées par leurs auteurs, montrent l'étendue de la tâche de synthèse qui attend le comité préparatoire. Celles-ci touchent plusieurs aspects de la Constitution, allant de la suppression des provinces autonomes ou du Sénat à la retouche du nombre de mandats présidentiels, en passant par la création d'un conseil économique et social.
Le parti Mitolona ho an'ny Fampandrosoana an'i Madagasikara (MFM) suggère carrément le basculement vers un régime présidentiel fort, balisé par la séparation stricte des pouvoirs. La formation politique, dirigée par Manandafy Rakotonirina, soumet au comité toute une série de mesures, comme la suppression de la fonction du premier ministre. "Cela responsabilise un peu plus le chef de l'Etat dans les actions qu'il entreprend", explique Olivier Rakotovazaha, secrétaire général du parti.
Par contre, l'association Zaikabe Merina soumet au comité une Constitution fondée sur une "République fédérale" regroupant six "Etats fédérés". Ceux-ci supplanteraient les six provinces autonomes actuelles et seraient soumises à leur propre constitution étatique.
Secret de confidentialité
Face à ces propositions plus ou moins complémentaires, plus ou moins contradictoires, le comité s'apprête maintenant à traiter les différents amendements suggérés. "Hormis les points que nous avons déjà relevés, nous examinerons un à un tous les articles des 202 propositions. Nous travaillons de 8 heures à 20 heures, et cela jusqu'à l'épuisement des dossiers", explique Honoré Rakotomanana.
Les membres du comité préparatoire restent plus discrets quant à la suite de l'opération, après la synthèse des propositions. "Nous sommes tenus par un secret de confidentialité ", explique Honoré Rakotomanana. Les autres membres du comité le confirment pour éviter de fournir d'autres détails concernant, entre autres, le calendrier du travail, l'esprit ou l'ampleur de la révision.
En attendant la remise du document qui renfermera la proposition du comité préparatoire, les réactions fusent déjà du côté des hommes politiques. A défaut de connaître le contenu, le débat tourne autour de la procédure adoptée pour mener le toilettage.
L'opposition compare la démarche de la révision avec l'approche du gouvernement dans la conduite du dialogue entre pouvoir et opposition, pour mieux la fustiger. "Le gouvernement remet sur le tapis une pratique déjà utilisée le 29 mai 2006, lors de la rencontre des partis politiques. Nous voulons un dialogue franc au lieu de l'envoi de propositions, parmi lesquelles le pouvoir ne retiendra que celles qui l'arrangent", soutient le pasteur Richard Andriamanjato du parti Fanavaozana et dirigeant des Trois forces nationales (3FN).
Pour sa part, Solofonantenaina Razoarimihaja, président du parti Tiako i Mada- gasikara (Tim), ne souhaite pas s'attarder sur les formalités. "L'important est de disposer d'une Constitution qui permet de travailler", déclare le vice-président de l'Assemblée nationale.
Iloniaina Alain
allAfrica
15/02/2007
Madagascar: Douanes - Mahajanga a aussi son scanner mobile
- Midi Madagasikara - Didier Rambelo
« Que la pluie ne soit plus un prétexte pour arrêter le traitement ou le processus de dédouanement des marchandises ». La déclaration est du ministre des Finances et du Budget Radavidson Andriamparany, lors de l'inauguration hier du système Sidonia et du nouveau scanner de la douane au port de Mahajanga.
Une manière pour le Grand Argentier de démontrer la performance de ce scanner mobile, le deuxième du genre à exister à Madagascar après celui de
Toamasina.
Essai transformé
Effectivement le HCVM 3021 n'a pas peur de la pluie. Et ce n'était d'ailleurs pas la pluie diluvienne tombée hier à Mahajanga qui l'a empêché d'effectuer son premier essai officiel. Un essai transformé puisque le scanner a détecté des anomalies dans le container inspecté. Considéré comme suspect, ce container sera fouillé. Et c'est justement l'une des raisons d'être de l'acquisition de ce scanner, à savoir détecter rapidement le contenu du scanner et prendre en conséquence la mesure qui s'impose.
Evidemment, si le container n'est pas suspect, les marchandises passeront plus rapidement à la douane dans la mesure où le passage au scanner dure à peine quelques minutes. C'est justement l'autre utilité du scanner : accélérer au maximum le processus de dédouanement et partant, désengorger le port. D'autre part, le scanner est efficace dans la lutte contre la contrebande et le terrorisme avec sa technologie avancée d'imagerie haute performance lui permettant de détecter d'éventuels faux ou des armes.
Réussite
L'acquisition de ce nouveau scanner mobile entre dans le cadre du contrat de sécurisation des recettes douanières passé entre la douane et la Société Générale de Surveillance. Le Directeur Général des Douanes, Vola Razafindramiandra, a d'ailleurs tenu à souligner la réussite de ce programme avec la SGS. Un succès qui s'est traduit par des chiffres. En effet, de 25 milliards Ariary en janvier 2005, les recettes douanières mensuelles sont passées à 40 milliards Ariary en janvier 2006, puis à 60 milliards Ariary janvier 2007. Alors que les recettes annuelles sont passées de 491 milliards en 2005, à 630 milliards Ariary en 2006. La prévision pour 2007 est de 750 milliards
Ariary.
Une performance à mettre à l'actif des douaniers malgaches qui ont pu acquérir au cours du programme de sécurisation des recettes douanières des capacités techniques supplémentaires. En effet, selon le ministre des Finances et du Budget, le volet Transfert de technologie du programme a bien réussi.
Mission accomplie en somme pour la SGS dont le contrat expire fin mars prochain. Mais sa collaboration avec l'Etat malgache ne prendra pour autant pas fin puisque le projet Gasynet concocté dans le cadre du partenariat public privé pointe déjà son nez. Ce sera, selon le Directeur Général de la SGS, Guy Escarfail, l'outil avec lequel cette société prendra part dans la réalisation des objectifs du MAP. Nous en reparlerons.
Wanadoo.mg
14/02/2007
Fetin’ny mpifankatia : ny tokony ho fantatra manodidina azy
Anio alarobia 14 febroary ny fetin’ny mpifankatia na ny “Saint Valentin”.
Na dia fombam-bazaha aza izy io, dia efa tafiditra ao anatin’ny ribantsika Malagasy ihany koa ankehitriny indrindra ny mponina an-drenivohitra. Ny Fantina anio dia natokanay ho an’izay tokony ho fantatra manodidina izay fetin’ny mpifankatia
izay.
Midika inona ny voninkazo atolotra ?
Fotoanan’ny fanomezana izao, ka raha misy manome anao dia fantaro fa ny :
-Azalée : fankafizana
- Bleuet : hasarotan-kenatra
- Coquelicot : marefo
-Cyclamen : hasarotam-piaro
- Fushia : fitiavana mirehitra
- Gardenia : fahadiovana
- Lavande : fitiavana
- Marguerite : fahatokisana
- Mimosa : fahatokiana
- Myosotis : fahatsiarovana mendrika
- Oeillet : miredareda
- Oeillet-poète : mankafy nefa mila fitandremana
- Oeillet –inde : fisarahana
- Orchidées : faharisihana
- Pivoine: fahitsim-po
- Glaieul: manome fotoana
- Glycine: fitiavana
- Iris: be fitiavana
- Jasmin : fitiavana ara-nofo
- Rose : amour
- Violette : fitiavana miafina |
Tsingerin-taonan’ny mariazy
1 taona : landihazo
2 taona : hoditra
5 taona : hazo
10 taona : fira-potsy
15 taona : kristal
20 taona : porsolaina
25 taona : volafotsy
30 taona : voahangy
35 taona : rubis
40 taona : émeraude
45 taona : vermeil
50 taona : volamena
60 taona : diamondra
70 taona : platine |
Toetran’ny vady idealy :
Fanadihadiana nataon’ny mpikaroka tamina vehivavy maro no nahitana ny vady idealy amin’izy ireo ary azo antoka fa tadiavin’ny vehivavy maro :
1) tsy kahihitra ;
2) tsy jejo loatra ka variana mandany andro amin’ny lamaody ;
3) tsy manao fihetsi-behivavy ;
4) mba tsy ho sariaka loatra amin’ny vehivavy;
5) rehefa miresaka dia mazava tsara ny tiany hambara ;
6) tsy misalasala rehefa hanapa-kevitra ;
7) lehilahy manana tarigetra hotratrarina ;
8) tsy tokony hitsikera ny fitafiana na ny volon’ireo vehivavy izay hitany ;
9) tsy misotro toaka ;
10) tsy saro-piaro ;
11) tsy be hambo na
hizahozaho.
Nangonin’i Fy ©Gazetiko
Xinhuanet.com
14/02/2007
Sommet Afrique-France: une cinquantaine de pays seront présents à Cannes
PARIS, 13 février (XINHUA) -- Une cinquantaine de pays africains seront présents au 24e sommet Afrique-France cette semaine à Cannes, dans le sud de la France, une rencontre qui se concentrera sur "l'Afrique et l'équilibre du monde", a annoncé mardi l'Elysée.
Les invitations ont été envoyées à tous les 53 pays du continent africain. La plupart des pays invités seront représentés par des chefs d'Etat ou de gouvernement.
Le Rwanda, qui a rompu ses relations diplomatiques avec la France après l'envoi de l'invitation, ne sera pas présent à Cannes.
Parmi les quelques chefs d'Etat absents, on trouve notamment les présidents sud-africain Thabo Mbeki, ivoirien Laurent Gbagbo et zimbabwéen Rober Mugabe, et le dirigeant libyen Muamar
Khadafi.
Le président Mbeki est "retenu par des obligations impérieuses qui relèvent de la politique intérieure de l'Afrique du sud", alors que M. Gbagbo, qui n'a participé au sommet depuis 2002, a décidé d'envoyer le président du Conseil économique et social ivoirien.
Quant au président Mugabe, il fait l'objet de l'une interdiction par l'Union européenne de voyager sur son territoire depuis 2002.
"Nous avons cherché le moyen pour que le Zimbabwe, qui est un pays important de la région et du continent, puisse être présent conformément aux règles de l'Union européenne et, à cette heure, la discussion n'a pas abouti", a expliqué le porte-parole de l'Elysée Jérôme
Bonnafont.
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a affirmé que "la situation en RDC exigeait sa présence, mais il se réserve de venir si celle-ci le permet", selon le porte-parole.
La liste des participants au sommet de Cannes n'est pas encore fixée définitivement, car "il y a encore des délégations qui annoncent des modifications", a-t-il ajouté.
La chancelière allemande Angela Merkel est parmi les invités. Elle assistera à l'ouverture jeudi matin du sommet, en tant que présidente en exercice de l'UE et du G8, une présence préfigurant le premier sommet UE-Afrique qui se tiendra au second semestre 2007 au Portugal. Mais la mise en place de ce sommet avait été retardée par la question du Zimbabwe, selon le porte-parole.
Trois tables rondes seront organisés à l'occasion de ce sommet: les matières premières en Afrique; la place et le rôle de l'Afrique dans le monde; l'Afrique et la société de l'information. Chaque table ronde sera présidée par un chef d'Etat africain.
allAfrica.com
14/02/2007
Madagascar: Analamanga - le comité régional changera-t-il en conseil régional ?
La réunion du comité régional Analamanga se tiendra ce jour, à Nanisana. Cette date a été décidée lors de la présentation de voeux de ce comité, au début de ce mois. Cette session extraordinaire se penchera sur le compte administratif 2006 et la préparation du budget 2007.
Selon le président du comité régional Analamanga, Razanantoanina Haja, y figurent également les moyens mis en oeuvre pour la réalisation de Madagascar Action Plan. Un avant-goût pour les 136 membres qui composent ce comité. Et qui est constitué par les collèges des parlementaires et des maires et qui verra également la participation des opérateurs économiques et de société civile. En principe, la première session ordinaire doit se tenir au mois de mars et la deuxième au mois de juin. Et que selon toujours ce responsable, ce bouleversement est dû aux élections des membres du comité régional - qui aurait une nouvelle dénomination, conseil régional - qui pourrait se tenir au mois de mai.
Chute
Les conseillers provinciaux étant «mis en veilleuse », depuis la chute du régime de l'amiral, les conseillers régionaux pourraient se substituer aux premiers, si les provinces autonomes viennent à disparaître. Le schéma actuel tend à le confirmer où plus d'attributions sont accordées aux chefs de régions. Et récemment, plus de considérations pour les chefs Fokontany qui ne vont plus jouer le rôle de figurants. A cet effet, le Chef de l'Etat a déclaré récemment, à Iavoloha, lors d'une assemblée générale de Fokonolona, que la Présidence établira les attributions et le rôle des chefs Fokontany. Et que les chefs de districts ou les délégués d'arrondissement nommeront ces derniers. Des prérogatives qui revenaient aux maires, auparavant.
Midi Madagasikara- Rd
Les
Nouvelles 14/02/2007
Une voiture qui roule à l'huile comestible c’est bien possible !
Une voiture qui marche à l'huile de cuisine à Mahajanga
Une voiture qui marche à l'huile comestible! On en rêvait, Bio Energy Invest l'a fait. En tout cas pour une Land Rover modifiée au moyen d'un kit d'importation. Le réglage du mélange se fait manuellement, à raison de 30% de gazoil pour 70% d'huile végétale, et le résultat est détonant. C'est économique et ça dégage une agréable odeur de… friture!
“N'importe quelle huile alimentaire peut faire l'affaire, tournesol, colza, arachide, tant qu'elle est pure. Même l'huile de friture déjà utilisée mais soigneusement décantée peut faire l'affaire. Et j'ai fait plusieurs fois Antananarivo-Mahajanga avec ça dans mon moteur, sans aucun problème” déclare Raff James, directeur général et fondateur de Bio Energy Invest. Depuis deux ans qu'il est revenu dans sa patrie, cet ingénieur en réseaux informatiques s'intéresse de très près à l'énergie renouvelable, et a entrepris de produire du jatropha sur 1250 hectares, pour un rendement de 3 tonnes à l'hectare destiné aussi à alimenter les voitures locales.
Sauf qu'utiliser dans sa voiture un carburant classique contenant une certaine proportion de biocarburant issu d'huile ou d'éthanol, c'est une chose. Il ne faut aucune modification technique tant que la proportion de 10 à 15% d'éthanol ou de jatropha est respectée. Mais il ne faut pas espérer aller bien loin en remplissant, comme certains le proposent, son réservoir d'huile d'olive ou d'alcool à 90°C brut. Que se passerait-il ? Avec de l'huile brute, le moteur s'encrasserait très rapidement, empêchant au bout de quelques mois voire de quelques jours le véhicule de rouler. En ce qui concerne l'alcool, un moteur essence standard refuserait tout simplement de démarrer.
“J'envisage d'importer massivement le kit qui permet de composer l'huile avec le carburant fossile”, promet Raff James. Avant d'ajouter que l'adaptation de ce kit importé au moteur de la Land Rover a été réalisée par toute l'équipe de Bio Energy Invest. La technologie utilisée n'est pas pour autant aussi compliquée qu'elle n'y paraît, et pourrait être à la portée de tous les mécaniciens de la place s'il le faut. “La solution doit pouvoir faire faire des économies au plus grand nombre de gens”, continue l'initiateur du projet.
En marge de ces bonnes intentions, Raff James se plaint de démêlés avec le service des domaines pour l'attribution des 2500 hectares de terrain domanial dont il a fait la demande. “Pour l'heure, j'ai obtenu 135 hectares de base vie pour mes plants expérimentaux et mes partenaires en Angleterre et en Allemagne n'attendent que le feu vert de la propriété foncière pour me donner le financement nécessaire”, explique-t-il. Avant d'ajouter que ceux-ci peuvent se dégager à tout moment, même s'il a tout fait pour garder leur confiance en deux ans de tractations immonilières.
Mirana Rasamimanana
Les
Reportages de LaComm'
... La Culture malgache
a toute sa place sur rainizafimanga.com...
Le Dossier
"Monet aux Pixels"
cliquez ici
>>>
Cultures
du Coeur-ARF

568
places gratuites
Cliquez-ici
>>
|
Voyage au bout du monde...
QUE
DIRE DU CEZANNE ?
"
Croisière sur la Manche"
cliquez ici
>>
|
Fomba
sy Fitenindrazana
cliquez ici
>>
|
Recette
andro gasy

Neny
présente pour les Fêtes
Laoka
miaro voanio
cliquez
ici >>
|
|
Culture
et Voyages

Vanessa
& Rojo dans les
Les 7 merveilles de Rome
cliquez ici
>>
|
Family
Média
La
Photo coup de cœur
... et
la Pensée du jour
>>
|
|
|