|
1)-j'ai une entreprise qui vends des produits malagasy comme nappe de table brodés, produits modes et décos, paniers et articles en raphia et en corne de boeuf et j'aimerai les exporter à l'étranger.
Merci de me contacter aux intéressés
contact: UNIKAR
2)- Hotel Restaurant TULEAR - recherche: son Chef de Cuisine et son Second-
bonne experience exigées - salaire motivant - les candidats doivent faire preuve du sens de l'initiative et du commandement-
contact: le paille en queue 3)-Loue une petite villa meublee et equipee
dans un quartier residentiel auy bord du lac ambohibao voir le site http://membres.lycos.fr/jeanlouis888
Contact:Rakotoarison
4)-URGENT cherche location de petite voiture à prix raisonnable du 20/01/07 au 10/02/07, pour sejour à Tulear, et pour voyage Tana-Tulear. faire offre détaillée par mail
au nickyange2@aol.com Contact: tintin 5)-Pour vos passage à Tamatave Madagascar, nous louons des appartements meublés type F3 tout coonfort, location à la journée, à la semaine et au mois, prix négociable selon durée de séjours. Prix: 25?/jours
Contact: particulier
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô
Klick
>>
|
Big News...
Le
Sport est Roi,... Les infos
sportives du monde en permanence
>>
L'abbé Pierre est mort
Défenseur des
pauvres et des sans-logis
L'abbé Pierre, fondateur des compagnons d'Emmaüs, résistant et ancien député, est décédé lundi
22 janvier 2007 à 05H25 à l'âge de 94 ans à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce où il était hospitalisé depuis une semaine, a annoncé le président d'Emmaüs France, Martin
Hirsch ...
en
savoir + >>
PARIS (AFP), 08:06 © AFP
|
UNESCOPRESSE
- 26 /04/2004
Le Père Pedro et
L'Abbé Pierre présentent des projets d'aide à Madagascar lors d'une conférence de presse
Daniel Facérias présentera quant à lui sa tournée de
solidarité « Concert pour la Paix », qui le conduira
dans 22 villes françaises (dont un concert au siège de
l’UNESCO le 7 mai). Cette tournée est organisée au
profit des oeuvres du père
|
Pedro, qui prévoient notamment la création d’une école de musique à Madagascar.
Aujourd’hui, ses projets fournissent de quoi vivre à plus de 20 000 personnes dont 9000 écoliers. Ils ont le soutien du Programme UNESCO pour
l’éducation des enfants en détresse, lancé par l’Organisation en 1992. Ce Programme - qui gère quelque 225 projets dans 80 pays en Asie, en Afrique, dans les pays arabes, en Amérique latine et en Europe - dépend du secteur des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO. Il a investi plus de 26 millions de dollars, provenant de dons privés et de campagnes de collecte de fonds, pour aider des millions d’enfants à travers le monde, notamment en leur donnant accès à l’éducation ; clé de l’espoir, de la dignité et de l’exercice des droits individuels.
Les journalistes souhaitant assister au concert sont priés de s’inscrire auprès
d’Eva Palmiro.
... en
savoir + >>
Bureau d’information du public. Section des relations publiques et des événements culturels email :
e.palmiro@unesco.org
|
MADAGASCAR
EN
IMAGE
extraits
de Voyage-bons-plans.com
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>
|
|
Edito
: "un vœu, ou plutôt un rêve?... "
En début d’année 2006, comme tous les ans je fais ma rétrospective sur les événements malagasy de l'année qui vient de s’écouler et je présente mes vœux pour la nouvelle année 2007.
Parmi eux, un vœu pieu qui revient systématiquement depuis 1999 : un vœu, ou plutôt
un rêve ?Un rêve réalisable pourtant, ce n'est pas
|
|
compliqué, je ne fais un rêve ?Un rêve réalisable pourtant, je ne fais pas comme la fille de
Rapeto, le géant malgache qui demanda la lune, et je ne sais plus ce qui est arrivé à Rapeto et sa fille, mais heureusement que je peux demander à Claudia en direct à l'antenne des Echos du Capricorne, Claudia ma référence en culture malagasy, dans la bonne vielle transmission orale.
Cette parenthèse Rapeto étant refermée, je reprends le fil de mon rêve annuel… En plus, c'est un rêve qui peut se réaliser avec votre aide, oui vous auditeurs, fidèles ou occasionnels... donc, j’y (re)viens : Dès 1999 on a dit : ‘We are simply the best’ (...) , puis en 2001 on a commencé à dire que l’on va détrôner l'euphorie Cuba, en matière musicale (...), et pourquoi pas, en destination touristique, et enfin 2003 , on a relancé les vœux (pieux) : (...)
Bon j'ai évolué, en fait non,
j'ai ouvert les yeux, puisque depuis j'ai pris 3 claques !
....
... Lire la suite
Cliquez-ici
Claudie des "Echos du
Capricorne"
( Archive Edito
...
)
...
Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Claudie a répondu à notre appel
de publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !
|

Klikeo eto
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
|
allAfrica.com
30/01/2007
Madagascar: Développement rural - priorité à la révolution verte
-Midi Madagasikara - Navalona R.
« A compter de cette année, toutes les actions se focalisent en priorité sur la révolution verte inscrite dans le MAP». Le nouveau ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Marius Ratolojanahary l'a déclaré lors de la présentation de voeux de ce département hier au Gymnase
d'Ankorondrano.
Les efforts seront ainsi décuplés pour booster la production agricole car Madagascar est, de plus, un pays à vocation agricole, a-t-il rajouté, en incitant son staff à avoir le respect de la discipline et la culture de résultats rapides réalisés à temps. C'est valable pour tout un chacun quelque soit le poste qu'il occupe. En contre-partie, le volet social du personnel et le renforcement de l'esprit d'équipe seront pris en considération.
Débouchés
Cette révolution verte passe par des cultures diversifiées mais ne se limite pas uniquement au riz, comme l'a fait l'Inde dans la sienne, selon toujours le ministre Marius Ratolojanahary. La spécification régionale de produit à forte potentialité est ainsi de mise, en vue de dégager de surplus servant pour la transformation en produits agro-alimentaires permettant d'alimenter les marchés régionaux, dont la SADC. Le développement de l'agro-business n'est pas en reste. Mais augmenter la production n'améliore pas le niveau de vie des paysans tant qu'ils ne trouvent pas de débouchés. Raison pour laquelle, le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche ainsi que celui de l'Economie, du Plan, du Secteur Privé et du Commerce, dirigé par le ministre Harison Randriarimanana, l'ancien ministre de l'Agriculture, sont interdépendants.
Hausse de 6%
Il n'y a pas de développement du secteur privé sans le développement rural pouvant approvisionner les industries, a souligné en plus ce dernier. Le bilan des activités de 2006 était positif, pour ne citer que la hausse de 6% de la production de riz malgré la sécheresse qui a frappé le pays et la réalisation à 100% de la politique générale de l'Etat. « Notre nouvelle mission consiste actuellement à identifier des marchés pour écouler les produits agricoles et à imiter des investisseurs étrangers à se lancer dans les industries de transformations », dixit le ministre Harison Randriarimanana. Bref, l'événement d'hier n'est pas uniquement une grande fête pour la réception du nouvel an mais aussi le double arrosage en l'honneur des ministres. C'est aussi une occasion de la remise de décorations à une cinquantaine d'employés et la remise des coupes aux équipes sportives au sein du
MAEP.
Les
nouvelles 27/01/2007
65% des jeunes des bas-quartiers touchent à la drogue
On le dit souvent mais l’idée reste vague. La drogue menace la jeunesse, mais à quel point ? Car c’est dans les établissements scolaires, où ils passent huit heures de leur journée, que les adolescents côtoient l’univers de la drogue.
«L’ennui avec les adolescents, c’est qu’ils sont encore dans la période des ‘premières fois en tout’. Premier amour, premières cigarettes, verres d’alcool et cannabis. C’est caricatural mais, c’est vrai. Et c’est d’autant plus inquiétant qu’ils échappent à l’autorité des adultes.» Mireille Rakotobehanta, enseignante, résume la question des parents et encadreurs scolaires: quelle est la part d’importance que présente la drogue dans la vie d’un adolescent ?
Les écoles menacées
La commission interministérielle de coordination de lutte contre la drogue avance un début de réponse. 10,7% des garçons et 14,3% des filles fument et boivent de l’alcool régulièrement. «Cela peut s’expliquer par le fait qu’à l’adolescence, les filles sont plus audacieuses que les garçons. Mais arrivées à un certain âge, elles se ressaisissent sous la pression familiale, par exemple.» Les garçons cependant restent les plus nombreux à s’adonner à la drogue : 2,7 % de lycéens contre 0,9% de lycéennes fument régulièrement leur ration de cannabis.
Les couloirs des écoles seraient-t-ils devenus des lieux de deal ? Pas vraiment ou, en tout cas, pas toujours, car les mêmes enquêtes révèlent que les quartiers ont leur part de responsabilité.
Quartiers populaires
Les jeunes issus des quartiers défavorisés sont les plus touchés. 65% d’entre eux consomment du cannabis habituellement ou de manière ponctuelle. Une situation largement cautionnée par les conditions de vie précaires, le chômage et l’inactivité au quotidien. Pire encore, la première tige de cannabis est allumée à l’âge de dix ans et la première cigarette entre huit et neuf ans.
C’est vers ces quartiers que le Life Giving Water (LGW) s’est tourné pour apporter aux jeunesses de ces fokontany «un moyen concret de repousser la drogue», comme l’affirme le président de LGW, Hasimbola Rakotoaritsifa. Ambodimita, Ambohimanarina, Andavamamba, Anosibe, Ambalavao Isotry, Antohomadinika et Manajakaray ont été représentés au cours d’une journée de formation qui s’est tenue au Bureau municipal d’hygiène d’Isotry. «Nous avons choisi un animateur pair par fokontany, dans l’objectif de l’amener à son tour à sensibiliser son quartier. Le LGW l’appuiera sur le domaine logistique.»
Une campagne d’information auprès des collèges et des lycées commencera en février. 16 établissements scolaires seront ainsi concernés.
Mialy R
Madamaki
29/01/2007
Le judoka Thomas Andrianirina surnommé Andry Kely est Champion de France.

Andry
kely: l'ovni du tatami. |
Ce samedi 27 janvier 2007 à 18h30, nous avons tous suivi en direct sur internet,s'il vous plaît, (même toute la famille à Madagascar) la finale du Championnat de France de Judo: "Union Nationale du Sport Scolaire" avec le succès de Thomas Andrianirina surnommé Andry Kely qui a été sacré Champion de France.
Thomas Andrianirina est né le 02 janvier 1991 à l’hôpital Jean Verdier à Bondy. Fils de Thomas Dominique et de Ratsimbazafy Hanta.
Très jeune, à l’âge de trois ans et demi, il intègre son premier club : le Judo Club Raincy Villemomble dirigé par Messieurs Monali Claude et Randroso
Jeannot, et gravit rapidement les échelons.
A l'âge de dix ans, Andry remporte son premier titre de champion du département du 93.
En 2005, à quatorze ans, il était champion du département du 93 dans la catégorie minime ensuite champion inter région et champion île de France.
Un an plus tard, pour la cinquième fois, il devient champion du département du 93, catégorie cadet, Andry Kely avait été médaillé d’argent au tournoi de Toulouse, et, médaillé de bronze du Championnat de France UNSS l'année dernière. |
Cet été, il a suivi un stage en Allemagne avec l'équipe de France de Judo.
Il aime la moto, le ravitoto, et, bien évidemment le judo.
Pour les curieux, Andry kely est l'arrière petit fils de la grande dame de la chanson malgache: "Odette
Suzana".
Corres
d'Andafy.
Tribune 26/01/2007
Gouvernement de Charles Rabemananjara
: Onze nouveaux et dix reconduits
Avec 18 ministères, deux vice-ministères et deux secrétariats d’Etat, le nouveau gouvernement est mis en place. Il y a eu de nouvelles têtes comme attendu, mais également plusieurs reconduits à leur poste. Selon le président de la République, le premier ministre à eu les pleins pouvoir pour choisir
lui-même les membres de son équipe gouvernementale.
Le suspense est levé à une semaine de la nomination du premier ministre Charles Rabemananjara. Hier matin au Palais d’Iavoloha, le président Marc Ravalomanana a présenté à la presse le premier gouvernement de son second mandat. Ce nouveau gouvernement compte 18 ministères, deux vice - ministères et deux secrétariats d’Etat. Le premier ministre Charles Rabemananjara est à la fois en charge du ministère de
l’Intérieur et de la Réforme Administrative.
11 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans ce gouvernement dont, entre autres, Patrick Ramiaramanana (ex-maire de la commune urbaine d’Antananarivo), Jacky Tsiandopy (PDS d’Antsiranana) et Julien Ravelonarivo Laporte (ex-coordinateur national du PGDI). Trois anciens chefs de région composent également la nouvelle équipe dont Koto Bernard (Vatovavy-Fitovinany), Harifidy Ramilison (Anosy) et Hermann Razafindravelo (Analanjirofo). L’ex-secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Marius Ratolojanahary
|
 |
est nommé ministre du même Département ; l’ex ministre Harison
Randriarimanana étant désormais en charge de l’Economie, du Plan, du Secteur Privé et du Commerce. Les Radavidson Andriamparany,
Roland Randriamampionona et Donat Andriamahefamparany voient leurs charges allégées car ils ne sont plus désormais en charge respectivement de l’Economie, des Transports et de l’Energie. L’Industrialisation et la Population ont disparu, du moins pour le moment, du nouveau gouvernement.
Le plein pouvoir du chef du gouvernement
Devant la presse hier, le président Marc Ravalomanana a souligné qu’il a laissé au premier ministre Charles Rabemananjara le plein pouvoir de former cette nouvelle équipe et à celui-ci de concrétiser la politique d’ouverture qu’il prônait. « Je n’ai eu sous mes yeux les noms de ces ministres que ce matin. Ce qui m’a permis d’y apporter mes observations », devait-il indiquer hier. S’adressant à ces 21 heureux joueurs de l’équipe de Charles Rabemananjara, le président Marc Ravalomanana a réitéré que ces joueurs seront jugés sur les buts marqués. « Le MAP est là, je veux avoir des bons résultats. C’est à vous d’agir sans attendre la révision de la Constitution pour que l’exécution de ce MAP ait une répercussion positive sur la vie de la population paysanne. », a lancé le chef de l’Etat. Lui qui a rappelé que la nouvelle équipe gouvernementale doit savoir collaborer avec les chefs de Fokontany, les maires, les chefs de districts et les chefs de région. Pour ce faire, le chef de l’Etat a fait comprendre que le ministère auprès de la Présidence de la République chargée de la Décentralisation et les ministères concernés par le développement rural ont désormais une mission capitale. « C’est pourquoi, on a rattaché à la Présidence ce ministère de la Décentralisation car à la Présidence, on a des moyens financiers suffisants », a-t-il expliqué.
Deux inamovibles et un retour en force !
7 ministres du précédent gouvernement ne sont plus reconduits. Il s’agit de Rabotoarison Charles Sylvain (Environnement, Eaux et Fôrets), de Angelin Randrianarison (Décentralisation et Aménagement du Territoire), de Rafanomezantsoa Roger Marie (Industrialisation, Commerce et Développement du Secteur Privé), de Zafilaza (Population), de Tombo Ramandimbiarison (Jeunesse et Sports), de Lucien Victor Razakanirina (Sécurité Publique) et de Ranjivason Jean Théodore. Deux ministres restent jusqu’à présent inamovibles du gouvernement dont le général Marcel Ranjeva et Hajanirina Razafinjatovo.
Hajanirina Razafinjatovo était là depuis le premier gouvernement du premier mandat du président Marc Ravalomanana. Il a juste changé de ministère car avant d’être en charge de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, il a été ministre des Télécommunications, des Postes et de la Communication. Quant au Général Marcel Ranjeva, qui représente en ce moment Madagascar au Sommet de l’Union Africaine à Abidjan, il était nommé au ministère des Affaires Etrangères depuis la reconnaissance par la communauté internationale du régime Ravalomanana.
Par ailleurs, plus d’un reconnaissent le retour en force de Yvan Randriasandratriniony. Après être passé durant quelques années à la tête du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, il était nommé ambassadeur de Madagascar en Afrique du Sud. Depuis hier, Yvan Randriasandratriniony, qui dirigeait ces derniers temps à Ambohitsorohitra une équipe d’experts chargées du démarrage de l’exécution du MAP, est ministre auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et de
l’Aménagement du Territoire. Du point de vue préséance et protocolaire, le ministre Yvan Randriasandratriniony se trouve immédiatement après le premier ministre.
Une équipe nationale représentative
Visiblement, le président de la République et le premier ministre se sont efforcés de former une « équipe nationale » où toutes les six provinces de l’île sont représentées. Et ce bien que les ministres originaires de la province d’Antananarivo y soient majoritaires. La province d’Antsiranana arrive après avec trois ministres dont Behajaina Petera (Défense nationale), Jacky Tsiandopy (Fonction Publique, Travail et Lois Sociales) et Cécile Manorohanta (vice-ministre de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique). La province de Fianarantsoa et de Toamasina sont respectivement représentées par deux ministres dont Yvan Randriasandratriniony (Décentralisation et Aménagement du Territoire) et Koto Bernard (Environnement, Eaux et Fôrets) d’une part et d’autre part Robinson Jean Louis (Santé et Planning Familial) et Hermann Razafindravelo (Culture et Loisirs). Les deux provinces restantes ne sont pas oubliées car si Toliara y est représentée par Harifidy Ramilison (vice-ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche), Mahajanga par Philémon Michel Rabarison (Sports). Le dosage de cette représentativité risquerait cependant de subir les critiques des opposants.
- Eugène R.
Xinhuanet.com
26/01/2007
Madagascar et la Chine souhaitent promouvoir leurs relations de coopération
TANANARIVE, 19 janvier (XINHUA) -- Le président malgache Marc Ravalomanana et son hôte Zhai Jun, envoyé du gouvernement chinois, ont affirmé jeudi à Tananarive leur souhait de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays, a-t-on appris de source diplomatique chinoise.
Les relations sino-malgaches ont connu des progrès remarquables et la coopération bilatérale est fructueuse depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 35 ans, a rappelé M. Zhai, également assistant au ministre chinois des Affaires étrangères.
La Chine est prête à renforcer sa coopération avec Madagascar notamment dans le domaine de l'infrastructure, l'agriculture et le développement des ressources humaines afin de promouvoir les relations amicales bilatérales, a souligné M.
Zhai.
L'envoyé chinois a par ailleurs transmis les félicitations du président chinois Hu Jintao au président malgache pour sa réélection en décembre dernier, le remerciant de son respect de la politique d'une seule Chine et de son soutien vis à vis de la Chine dans les affaires internationales.
Pour sa part, le président malgache a apprécié l'aide économique du gouvernement chinois, affirmant que son gouvernement est désireux d'intensifier la coopération avec la Chine dans les infrastructures et le développement des ressources naturelles.
M. Zhai est arrivé mercredi à Tananarive pour assister vendredi à la cérémonie de prestation de serment du président Ravalomanana, réélu pour un autre quinquennat.
Madamaki.com
26/01/2007
Un nouveau Ministre des Transports et du Tourisme a Madagascar en la personne de M. Ravelonarivo Julien
LAPORTE.
Né en 1946, originaire de Moramanga, père de trois enfants.
Inspecteur du Trésor, Expert comptable et financier.
Monsieur Ravelonarivo Julien Laporte obtient ses diplômes à l’Université Charles De Gaulle d’Antananarivo, et, en France (Certificat de formation en gestion d’entreprise à l’Ecole Internationale de Bordeaux, Diplôme de l’Ecole Nationale du service du trésor de Paris).
Après ses études, Monsieur Ravelonarivo Julien Laporte occupe plusieurs postes de responsables : Magistrat financier à la Chambre des comptes de la Cour suprême,
Secrétaire général de la vice primature chargé du programme économique, des transports et des Travaux publics, Secrétaire au Conseil Privé de la Présidence de la République, Coordonnateur Général du Programme de Réforme pour l’Efficacité d’Administration. (PREA) et Président du Conseil d’administration des Aéroports de Madagascar.
Monsieur Ravelonarivo Julien Laporte est nommé Ministre des Transports et du Tourisme par le premier ministre Charles Rabemananjara, il remplace le général Rabotoarison Sylvain.
C’est un homme d’action et de terrain, il peut surprendre par sa volonté d’aller vite.
|

|
L'équipe de
madamaki.com, passionnée de la destination Madagascar, félicite M.Ravelonarivo Julien Laporte pour sa nomination et lui souhaite bon courage dans ses nouvelles fonctions.

|
Cliquez
sur TetezamitaKely
 |
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
Clikeo ny
2CV
mena |
|

|
Les
Nouvelles 30/01/2007
Les Etats-Unis ouvrent leur marché aux crevettes malgaches
Madagascar peut exporter des crevettes aux Etats-Unis à partir de cette année. La nouvelle a été révélée lors de la passation entre le ministre sortant de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche, Harison Randriarimanana, le ministre entrant, Marius Ratolojanahary, et le vice-ministre Harifidy Jean Seth Alin Ramison hier au siège du ministère à
Anosy.
Selon le nouveau ministre, “les Etats-Unis nous ont octroyé la certification nous permettant d'intégrer leur marché après une enquête dans l'île concernant l'application de la technique Turtle excluder devis (Ted) dans la capture des crevettes”. Par ailleurs, il a déclaré que “l'augmentation de la production rizicole en vue de l'exportation constituera la priorité cette année. Dans ce sens, le ministère assistera en matière de semence les agriculteurs dont les rizières ont été dévastées par les inondations”.
Enfin, Harison Randriarimanana a rappelé qu'en 2006, la production rizicole a connu une hausse de 6%; la pêche a généré 82 milliards d'ariary de recettes et l'aquaculture 121 milliards d'ariary grâce au commerce respectif de 5167 tonnes et de 6220 tonnes de produits.
Domoina Ratovozanany
Midi
Mada 30/01/2007
Automobiles. Des 4x4 à un milliard l’unité sur le marché malgache
Les véhicules tout-terrain de luxe sont de plus en plus appréciés même s’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses

Une 4*4 neuve chez un concessionnaire
© DTS |
Les grosses fortunes malgaches ne se privent pas de luxe en matière de voiture. Au sein de la classe très aisée, les 4x4 de prestige sont de plus en plus demandés. Et l’offre existe car dès que des commandes sont passées, les fournisseurs aussi bien formels qu’informels sont capables de livrer des 4x4 de luxe comme les Mercedes ML, BMW X5 et X3, Toyota Station Wagon, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg ou encore Range Rover. Mais la prudence doit être de mise car la filière est aussi sujette à un réseau de trafiquants.
4x4 de prestige
BMW X5, caractéristique : ABS - direction assistée - régulateur de vitesse - boîte de vitesse séquentielle - climatisation automatique - radio K7 - sellerie cuir - sièges électriques - barres de toit - airbag - peinture métallisée - pack électrique - jantes Alu. Porsche Cayenne, caractéristiques : ABS - direction assistée - boîte de vitesse séquentielle - GPS - climatisation automatique - radio CD - sellerie cuir - sièges électriques - sièges chauffants - airbag - peinture métallisée - pack électrique - jantes alu - siège à mémoire - préparation téléphone - pack Hifi Bose - vitres teintées - rétro chauffant - radar de recul. Ce n’est plus uniquement dans les annonces de ventes de voitures sur internet que l’on peut trouver ce genre de voiture. « Le marché des 4X4 de prestige existe à Madagascar », déclare un concessionnaire qui affirme que même si c’est encore dans une proportion relativement minime, la demande a maintenant une certaine tendance à augmenter. Concernant, par exemple, la Porche Cayenne, il en existe une quinzaine à Madagascar, affirme un connaisseur.
Fortune
En somme, Il y a de plus en plus de milliardaires qui n’hésitent pas à s’offrir ce genre de luxe à coup de milliards de
Fmg. En effet, sur le marché européen qui constitue pour le moment la principale source des 4X4 de luxe, une Porche Cayenne d’occasion, année de première sortie en 2003 coûte facilement 50.000
euros, soit environ 132 millions ariary (soit un peu moins de 700 millions de
Fmg). Avec les frais de transport et les droits et taxes douaniers qui se situent actuellement aux |
environs de 40% de sa valeur CAF, une telle voiture revient à un peu plus d’un milliard de
Fmg. Une fortune en somme. Mais qui n’est malheureusement pas épargnée par les trafiquants de tous genres.
Concessionnaires
En effet, le trafic existe. Et il peut aller au détriment des clients fortunés qui s’approvisionnent chez les vendeurs qui ne sont pas dans le circuit officiel. Bref, s’approvisionner auprès du circuit parallèle peut exposer à de grosses difficultés. C’est le cas, par exemple, de cet importateur qui a, en fait, introduit à Madagascar une VW Touareg volée . Et pour éviter justement ce genre de mauvaise surprise, il est vivement conseillé dans le milieu de passer par les concessionnaires professionnels. L’on soutient d’ailleurs auprès de ces derniers que non seulement le circuit de distribution parallèle les pénalise, mais il constitue également un danger pour le client qui peut être enquêté suite à l’achat d’une voiture ayant fait l’objet de fraudes durant son importation.
Une Touareg volée en Italie débarquée à Madagascar
Le vol de voiture de luxe est une filière à part entière. Et certaines voitures volées en Europe arrivent même à Madagascar. Un cas très récent, celui d'un 4*4 de marque VW Touareg introduit en décembre dernier à la douane du port de Toliara.
Après les contrôles d'usage sur la voiture, les services de la douane et de la Société Générale de Surveillance
(SGS), société qui a passé un contrat de sécurisation des recettes douanières avec le gouvernement, découvrent que le numéro de moteur inscrit sur la voiture appartient en fait à une VW
Passat. Comme la SGS dispose justement d'un service spécial capable de détecter d'éventuelles anomalies, des instructions ont été données aux |
 |
contrôleurs d'inspecter dans d'autres endroits où le numéro de série de la voiture est inscrit. Et c'est là que les services de douane ont découvert la non-conformité du numéro présenté. Bref, la confrontation des rapports techniques émis par les experts de la SGS et les douaniers sur place a démontré des anomalies.
Face à une telle suspicion, la décision a été alors prise de contacter Interpol. Et les investigations faites par cette dernière ont permis de déceler qu'en fait, la Touareg en question était une voiture volée en Italie en mai 2006, achetée par la suite en Belgique avant d'être écoulée sur le marché malgache. Tentative qui a donc finalement échoué. Et ce, grâce au système de plus en plus moderne actuellement utilisé par la douane malgache en partenariat avec la SGS. Un système qui permet par ailleurs de détecter les tentatives de rajeunissement ou de vieillissement des voitures de la part des vendeurs ou des importateurs. En effet, il arrive que des importateurs, pour payer moins à la douane, présentent une année de sortie antérieure à la réalité. Par exemple, un véhicule sorti en 2003 est présenté comme étant sorti en 2000 et fera moins de droits de douanes à payer. Dans le cas contraire, à l'importation, un vendeur en Europe, par exemple, peut rajeunir l'âge de sa voiture pour la vendre au prix fort à son client malgache.
Dans l'un ou l'autre cas, le système de contrôle utilisé actuellement par la douane permet de rétablir la situation. A l'avantage évidemment de l'administration douanière et des usagers. Notons, concernant toujours la douane, que les ports de Mahajanga et de Toliary seront bientôt dotés de scanners mobiles.
Edmond Rakotomalala ©Midi Madagasikara
Tribune
27/01/2007
Madagascar - Italie
: Alessandro Cévese, nouvel ambassadeur
Le nouvel ambassadeur de l’Italie à Madagascar M. Alessandro Cévese a remis hier matin au Palais d’Ambohitsirohitra sa lettre de créance au président de la République Marc Ravalomanana. Residant à Pretoria, M. Alessandro Cévese se trouve dans nos mur dépuis ce jeudi. Hier après midi, il a rencontré deux ministres du nouveau gouvernement dont Yvan Randriasandratriniony de la décentralisation et de l’Aménagement du Terrotoire et Harison Edmond Randriarimanana de l’Economie, du Plan, du Secteur Privé et du Commerce. Et avant de regagner dimanche prochain Pretoria, le nouveau ambassadeur effectuera des visites auprès des villages italiens à Madagascar et des Italiens installés dans le pays. Hier dans la soirée, l’ambassadeur Alessandro Cévese a improvisé au Hilton Madagascar une rencontre avec les autres ambassadeurs des pays étrangers installés dans la Grande île, dirigés par l’ambassadeur de l’Union Européenne Jean Claude Boidin. L’occasion a été pour M. Alessandro Cévese de faire le compte-rendu de ses rencontres avec les autorités malgaches.
|
 |
Avocat de Madagascar à l’Union européenne
En général, la visite de SEM Alessandro Cévese à Madagascar est fructueuse. Sa rencontre avec le chef de l’Etat lui a permis de savoir les priorités du second mandat de celui-ci. « Après ma rencontre avec le président Marc Ravalomanana, j’ai pu savoir que nombreux sont les domaines où les opérateurs italiens peuvent investir à Madagascar, surtout dans le domaine du Tourisme. », a-t-il souligné. « Et je peux vous dire déjà qu’une délégation des investisseurs italiens effectueront très bientôt une visite à Madagascar », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, M. Alessandro Cévese a laissé entendre hier devant la presse au Hilton Madagascar qu’étant membre de l’Union Européenne, l’Italie essaiera de convaincre les pays membres de cette communauté à aider Madagascar dans le processus pour l’éradication de la pauvreté. « Parce que Madagascar mérite cette aide », devait indiquer M. Alessandro Cévese. Parlant de la communauté italienne à Madagascar qu’il a rencontré hier soir au Hilton Madagascar, l’ambassadeur a fait savoir que cette communauté compte actuellement environ 1000 membres. La plupart d’entre eux évoluent dans le domaine de la réligion.
Bref, le nouveau ambassadeur de l’Italie à Madagascar M. Alessandro Cévese n’a pas caché devant ses collègues hier au Hilton Madagascar sa satisfaction sur l’accueil que les autorités malgaches lui réservent lors de son passage à Madagascar.
- Eugène R.
IRINnews.org
26/01/2007
Madagascar: Une épidémie sous haute surveillance
Madagascar a réussi jusqu'à aujourd'hui à se protéger de l'épidémie de VIH/SIDA qui ravage la région voisine de l'Afrique australe, mais la 'Grande Ile' sait que même si elle a eu droit à un sursis, le danger est loin d'être écarté.
Alors que les pays voisins d'Afrique australe affichent des taux d'infection du VIH frôlant ou dépassant les 20 pour cent, le taux de séroprévalence à Madagascar était estimé à 0,95 pour cent de la population en 2005, selon le Comité national de lutte contre le sida (CNLS), et 0,5 pour cent selon les Nations unies.
Wanadoo.mg
26/01/2007
Gouvernement: enfin en place !
Cinq jours après sa nomination, le premier ministre Charles Rabemananjara a enfin mis en place son cabinet gouvernemental. Un gouvernement de 22 membres dont deux (2) femmes seulement, 18 ministres dont un rattaché à la Présidence de la République et 2 vice-ministres et 2 secrétaires d'Etat. 11 des anciens ministres du gouvernement Sylla sont retenus.

Photo de famille du gouvernement Rabemananjara
© DTS
|
Sont retenus à leur postes d'avant :
- le Général Charles Rabemananjara au ministère de l'Intérieur cumulativement avec ses fonctions de Premier ministre
- le Général Petera Behajaina, ministre de la Défense Nationale
- Lala Ratsiharovala, garde des sceaux et ministre de la Justice
- Andriamparany Radavidson Benjamin, ministre des Finances et du Budget
- Marcel Ranjeva, ministre des Affaires Etrangères
- Robinson Jean Louis, ministre de la Santé et du Planning Familial
- Haja Nirina Razafinjatovo, ministre de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique
- Bruno Andriatavison Ramaroson, ministre des Télécommunications, des Postes et de la Communication
- Roland Randriamampionona, ministre des Travaux Publics et de la Météorologie
- Harison Edmond Randriarimanana, anciennement ministre de l'Agriculture mais muté cette fois-ci à
l'Economie, Plan, Secteur Privé et Commerce
- Donat Olivier Andriamahefamparany, ministre des Mines
|
Sont nouvellement nommés ou revenus ou promus :
- Yvan Randriasandratriniony, ministre auprès de la Présidence de la République chargé de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire. Il occupait récemment le poste d'Ambassadeur de Madagascar en Afrique du Sud. De 2002 à 2004, il était déjà ministre de l'Agriculture, de
l'Elevage et de la Pêche du gouvernement Sylla.
- Tsiandopy Jacky Mahafaly, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois Sociales en remplacement de Théodore
Ranjivason. Il occupait avant cette nomination PDS de la province
d'Antsiranana.
- Koto Bernard, ministre de l'Environnement, des Eaux et Forêts en remplacement du Général
Rabotoarison. Spécialiste de l'environnement, M. Koto Bernard occupait déjà le poste de SG du MINENVF entre Octobre 2003 à Août 2004, puis a été récemment Chef de la Région Vatovavy
Fitovinany.
- Marius Ratolojanahary, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche en remplacement de Harrison Edmond Randriarimanana devenu ministre de
l'Economie, du Plan, du Secteur Privé et du Commerce.
- Philémon Rabarison, ministre des Sports en remplacement du Dr Tombo
Randimbisoa. Philémon Rabarison était un ancien footballeur du Fortior Club de la Côte Ouest dans les années 80.
- Julien Ravelonarivo Laporte, ministre des Transports et du Tourisme. Il occupait auparavant le poste de Coordonateur Général du PREA entre juin 2006 et secrétaire général de la vice primature chargé du programme économique, des transports et des Travaux publics au temps de Zazah
Ramandimbiarison.
|

5 des nouveaux membres du gouvernement Rabemananjara (de gauche à droite, de bas vers le haut): Patrick
Ramiaramanana, Razafindravelo Hermann, Tsiandopy Jacky
Mahafaly, Rasolofomanana Désiré et Ravelonarivo Laporte
© DTS
|
Lala Ratsiharovala et Cécile Marie Ange
Manorohanta, les deux seules femmes du gouvernement Rabemananjara
© DTS
|
- Patrick
Ramiaramanana, ministre de l'Energie. Avant cette nomination, il était Maire de la Commune Urbaine d'Antananarivo
- Cécile Manorohanta, vice-ministre de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique. Elle occupait avant le poste de Présidente de l'université
d'Antsiranana
-Harifidy Jean Seth Ramilison, vice-ministre chargé de l'Agriculture, de
l'Elevage et de la Pêche. Il était avant cette nomination Chef de la Région
d'Anosy.
- Désiré Rasolofomanana, secrétaire d'Etat auprès du Ministère de l'Intérieur chargé de la Sécurité Publique en remplacement de Razakanirina Lucien Victor.
- Hermann Razafindravelo, secrétaire d'Etat auprès du Ministère des Télécommunications, des Postes et de la Communication chargé de la Culture et des Loisirs. Il occupait auparavant le poste de Chef de la Région
Analanjirofo.
Mais cette liste ne s'arrêtera pas là. "On a créé des postes de vice-ministres à cause de la grandeur de vos ministères. Certains d'entre vous seront incessamment secondés par des vice-ministres. Je crois que vous allez bien travailler pour le bien de la population avec un esprit d'équipe. Ce qui m'importe, c'est le résultat !" a déclaré le chef de
l'Etat Marc Ravalomanana lors de cette présentation à la presse du gouvernement Rabemananjara à
Iavoloha. Et au Président de la République de continuer "On fera tout notre possible pour avoir les moyens matériels et financiers surtout pour la mise en oeuvre le
MAP. Il faut tout de suite travailler".
Concernant les fokontany, "base du développement", Marc Ravalomanana a avancé que 17.500 bureaux de 75*75 m seront construits pour permettre aux chefs de fokontany de travailler...
Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo ©DTS
|
Les
Reportages de l'été 2006 de
LaComm'
... La Culture malgache
a toute sa place sur rainizafimanga.com...
Le Dossier
"Monet aux Pixels"
cliquez ici
>>>
|