Clikeo ny
2CV
mena |
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
Hello
again.... TetezamitaKely
Communique sur MadaVôvö
sur
le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR
!
http://a.ratsimbarajohn.free.fr/
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
Sommaire
Madavôvô:
1.
Affaires 2002: Ra-Merci, Denis Be, Tsaranazy et consorts (Tribune)
2.
AG DES MAIRES A IAVOLOHA - « APOTHEOSE REPUBLICAINE » ET UNE PREMIERE MONDIALE
(Express de Mada)
3.
Un trou dans le budget d’une ambassade malgache, révèle le ministre des Affaires étrangères(Midi Mada)
4-
No Comment.... No Comment...
5.
L'editorial de tiako-i-mada par Ndretsa Ralison (Tiako i Mada)
6.
Madagascar :
Apparitions de la Vierge Marie à Anosivolakely (2ème partie) (Stella
Maris)
7. Air Madagascar annonce une liaison Réunion / Sambava en novembre
(Sobika)
8. Prochaine visite d'un Ministre Français à Madagascar
(Sobika)
Madagascar
Tribune samedi 06 mars 2004
Affaires 2002: Ra-Merci, Denis Be, Tsaranazy et consorts
Six ans d'emprisonnement ferme
:Association de malfaiteurs et destruction du pont de Fatihita.
Tels sont les deux chefs d'inculpation retenus contre les deux anciens députés
d'Antsirabe Ratoebolamanana Merci ou Ra-Merci et Rakotomahafaly Denis alias Denis Be, l'ancien ministre des Travaux publics, Tsaranazy Jean Emile, l'ancien maire de la ville d'Eaux Andriamiaramanana Armand, les colonels Raymond Lucien et Coutiti Assolant. Le procès s'est déroulé hier dans la salle n°2 du Palais de justice d'Anosy en présence des centaines de leurs proches et amis. Le tribunal grand correctionnel d'Antananarivo a infligé une peine sévère de six ans d'emprisonnement ferme pour Ra-Merci, Denis Be, A. Armand, Tsaranazy et Lucien Raymond. Ces deux derniers étant absents lors de ce procès, un mandant d'arrêt à l'audience a été prononcé à leur encontre. Tandis que le fameux colonel Coutiti Assolant a été relaxé au bénéfice du doute après plusieurs heures de débats. Au moment où le président du tribunal a prononcé son jugement, certains proches des condamnés n'ont pas pu retenir leurs larmes à cause de la sévérité des peines.
Ce verdict du tribunal grand correctionnel de Tana d'hier a suscité beaucoup de commentaires tant du côté des assistances que des hommes de loi présents dans la salle d'audience. Aucun des témoins à charge n'a pu apporter des preuves tangibles pour affirmer que les réunions tenues à l'hôtel des Thermes d'Antsirabe ont été bel et bien consacrées aux préparatifs au dynamitage du pont de Fatihita. En fait, les leaders politiques de la région du Vakinankaratra ont tenu des réunions périodiques dans ce lieu avec ce ministre et non moins membre du bureau politique du parti Arema, bien avant la crise politique post-électorale, a affirmé un employé de cet hôtel devant la barre. La sentence prononcée par le président du tribunal contre le colonel Coutiti a surpris plus d'uns. Ce colonel de l'armée malgache a été acquitté au bénéfice du doute parce qu'il a pu justifier qu'il n'a jamais quitté la province du nord depuis le déclenchement de la crise. En clair, cet officier du deuxième RFI d'Antsiranana n'a aucun lien avec les barrons de l'ancien régime de la région du
Vakinankaratra. Sûrement, les Ra-Merci et consorts feront appel à ce verdict.
Express
de Mada 06 mars 2004
AG DES MAIRES A IAVOLOHA - « APOTHEOSE REPUBLICAINE » ET UNE PREMIERE MONDIALE
 |
Du grand spectacle hier au palais
d’Etat d’Iavoloha. Tous les maires de Madagascar ont été mis en face de leurs nouvelles attributions par le Président de la République. 1552 présents, 3 absents pour raison de santé et 3 « abstentions » en attendant les partielles. Le symbole était fort. « Bravo. C’est l’apothéose républicaine » s’est enthousiasmé Pierre
Protar, ambassadeur de la commission européenne. « C’est une grande première dans le monde » a félicité Bouri
Sanhoudi, représentant du PNUD. Hafez Ghanem devait réaffirmer que l’initiative relève de la foi de la Banque mondiale en l’efficacité de toute politique branchée sur la proximité.
Le président Ravalomanana aura théâtralisé hier, la vision d’un développement fondé sur « le plus beau métier du monde », celui de maire. Et qui bénéficie d’un appui sans réserve des partenaires internationaux. En fait, le Président n’a rien inventé mais aura essayé de faire passer aux maires, sa foi en un principe « qui lui tient à cœur » et qui octroie la légitimité à une fonction élective. |
On ne perçoit bien les aspirations du peuple qu’à l’écoute depuis une mairie, point focal de la démocratie, du dialogue et de l’initiative.
Les maires rejoindront leurs communes avec la manne des subventions. Elles s’élèvent à trente millions par commune, 60 millions pour la fournée des 116 dernières créations, auxquelles s’ajoutent une masse de 5000 francs par habitant, qui font la différence.
Les maires devront désormais se débrouiller pour accéder à la bourse des financements internationaux et des possibilités offertes par le partenariat. Tout cela exige le renforcement des capacités, selon M.Eniavosoa, secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation et du développement des collectivités décentralisées et des provinces autonomes.
Le Président a été clair. Les maires ont les mains libres. Ils désigneront désormais les chefs de quartier. Les représentants de l’Etat ne donneront plus des ordres mais seront des collaborateurs. Toutes ces idées lancées à Iavoloha seront formalisées à travers les nouveaux textes sur la décentralisation et les attributions des maires. « L’année 2004 sera l’année du travail ».
Mamy Nohatrarivo
MIDI
DE MADA 06 mars 2004
Un trou dans le budget d’une ambassade malgache, révèle le ministre des Affaires étrangères
« Pour la première fois dans l’histoire du ministère, une inspection périodique est opérée tant au niveau du département central qu’au niveau des ambassades. Cela a permis de détecter des trous financiers énormes dans une grande ambassade. L’affaire a été transmise à l’IGE, qui a confirmé l’existence de détournement par l’ancienne équipe travaillant dans cette ambassade », a révélé le ministre des Affaires étrangères, le Gal de Corps d’Armée Marcel Ranjeva, au cours d’une interview qu’il a accordée à une radio privée de la capitale.
Bodo A.
En matière de gestion interne, le ministre a rappelé qu’il a hérité d’un lourd passif et ce d’autant plus qu’aucune passation n’a été opérée entre lui et ses prédécesseurs. Mais il s’est attaché à assainir le département, ce qui fait que la plus grande partie de la dette du ministère est actuellement effacée, a-t-il ajouté. Ce qui n’empêche que des problèmes internes ont été soulevés ces derniers temps, à l’encontre du ministère, par voie de presse interposée.
Non recoupées
Ainsi, le ministre, tout en reconnaissant le droit de chacun de critiquer, constate que certains fonctionnaires ne respectent pas la déontologie ni le devoir de réserve. « Des informations non recoupées sont livrées à la presse, alors que la règle appliquée au Ministère est celle de la transparence et de la bonne gouvernance. Une « boîte à idées » a même été installée au ministère pour permettre à tout un chacun de s’exprimer. Je suis à l’écoute permanente des syndicats, et ne vois aucun inconvénient à ce que ces derniers dressent des mémorandum, pour autant que les démarches soient conformes aux dispositions en vigueur, c’est-à-dire le statut des fonctionnaires» a expliqué le Chef de la diplomatie malgache, au cours de cette interview. Enfin, sur le sujet brûlant de l’affectation du personnel à l’étranger, le Gal Marcel Ranjeva a tenu à préciser qu’il faudrait donner un nouveau souffle à la diplomatie, conformément à l’adoption d’une nouvelle politique étrangère à Madagascar.
Efficacité
Il a révélé que la nomination de tout personnel dans les ambassades se faisait selon la méthode du « rendez-vous sur objectif avec obligation de résultats », c’est-à-dire que chacun doit faire ses preuves. A la question de savoir si sa formation initiale lui permet de diriger avec efficacité la diplomatie malgache, le ministre s’est référé à l’histoire récente. Ayant pris ses fonctions dans un contexte très difficile, avec notamment une hostilité déclarée des ambassades malgaches à l’extérieur, le Gal Marcel Ranjeva a dû recourir à une approche stratégique tout en pratiquant la diplomatie classique. Madagascar a gagné la bataille de la reconnaissance, et a accru sa crédibilité du fait de l’abandon de l’idéologie stérile au profit d’une politique étrangère tournée vers l’économie et la culture. Les actions menées ont d’ailleurs été appréciées à leur juste valeur par le Doyen du Corps diplomatique lors de la cérémonie de présentation de vœux à Iavoloha. Pour en revenir au trou dans le budget de cette ambassade à l’extérieur, dont le nom n’a pas encore été révélé, la suite sera connue sans aucun doute quand l’affaire sera entièrement tirée au clair. Apparemment, la distance ne met plus les auteurs de détournement à l’abri !
NO
Comment... NO Comment... NO Comment... NO Comment...
|
Cliquez
sur TetezamitaKely

|
...Et
en passant par
TetezamitaKely
...Les
8 Familles et
leurs vœux 2004
(vu sur le site
www.rainizafimanga.com)
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
Tiako-i-Mada
du 06/04/2004
L'editorial de tiako-i-mada
samedi 7 février 2004 , par TIM France
Il ne se passe pas un jour à travers les médias, forums, éditoriaux, enfin un peu partout où les détracteurs du régime du Président Marc Ravalomanana fustigent sa politique menée par le gouvernement Sylla. Il est indispensable dans un premier temps de revenir en arrière, souvenez-vous de l'ère socialiste de l'Amiral Ratsiraka, le « boky mena » et ses versets, qu'en est-il aujourd'hui : une génération a été sacrifiée par cette politique à outrance, la corruption, le pillage de l'économie de Madagascar, bref le désastre. La mauvaise gouvernance de l'ère Ratsiraka n'a fait qu'affaiblir la Grande île durant ces années, la responsabilité lui incombe par rapport à la situation actuelle, on n'a pas le droit d'avoir la mémoire courte. Heureusement l'avenir se dessine, certainement laborieux mais plein d'espoir, nos dirigeants œuvrent pour le développement de Madagascar et se retrouvent sur tous les fronts.
Suite aux gesticulations de certains, de vouloir rechercher une certaine réconciliation nationale et une légalité internationale du pouvoir en place : il n'existe pas aujourd'hui d'autres instances au-dessus de l'ONU, de l'Unité Africaine, ou du conseil de l'Europe. Ceux qui pensent tout bas d'un troisième Dakar, de vouloir faire passer des messages de catastrophe, de faire signer des pétitions, ceux qui pensent que Madagascar n'aura jamais la paix tant que cette réconciliation ne sera pas effective, se trompent. Les grâces présidentielles offertes par le Président Marc Ravalomanana ont été dans le sens de cette paix, la politique menée par le gouvernement n'est pas en reste, Madagascar a besoin de souffler, d'avancer. Regardez ce qui se passe autour de vous, on n'a jamais vu autant de chantiers, c'est à se demander, comment on a pu vivre si longtemps dans une telle confusion et délabrement.
Nos partenaires financiers sont conscients de l'enjeu, de la volonté ferme du Président Malgache d'un réel changement. Seulement, la réussite de notre Pays se fera par nous les Malgaches, à ce titre, nous devons réagir avec un degré d'humilité et accepter ce que l'on nous propose après moult réflexions de nos responsables. Depuis un an, l'Etat s'acharne à instaurer un contexte matériel et institutionnel, générateur de développement. Le Bureau des Normes œuvre dans ce but. Et en incitant les opérateurs à utiliser des équipements répondant aux normes établies, il pousse nos industriels à être plus compétitifs. Malgré le grognement d'une minorité, nous croyons au bon sens de la majorité. Le visage de Madagascar se dessine à grand pas : des routes, des écoles, des hôpitaux , de l'électricité, de l'eau, du travail et bien d'autres, mais aussi des industries locales très compétitives.
Et pour terminer, la libéralisation de la communication grâce à l'Internet est un moteur important pour faire passer des messages, le site officiel de Tiako-i-Madagasikara vous donne la possibilité de vous exprimer dans son forum de discussions. J'apprécie particulièrement l'assiduité de certains d'entre vous, les idées que vous apportez. Les dialogues sont parfois tendancieux, bruts et difficiles, mais tant pis, on avance. Je constate également ce respect mutuel dans les échanges, je reconnais le Malgache qui est en nous. Inconsciemment, vous entrez dans ces changements de mentalités, on s'accepte malgré nos différences.
Ndretsa RALISON, Responsable Images et Communication Tiako-i-Madagasikara France.
Stella
Maris Fevrier 2004 n°400
Madagascar :
Apparitions de la Vierge Marie à Anosivolakely (2ème partie)
 |
Patrice
Raharimanana sort de l’isolement grâce au soutien du
Ciel
Par
Christian PARMANTIER
Nous
poursuivons le récit des apparitions d’Anosivolakely.
Après la première apparition du 10 novembre 1990,
où
Patrice Raharimanana a reçu l’essentiel du
message du Ciel, le voyant se met en route pour répondre
aux demandes de
Sainte
Marie. Les
premières prophéties se réalisent.
Le
22 novembre,
Patrice part à Tananarive pour rencontrer le cardinal.
Comme le prélat est en réunion au secrétariat de la
conférence épiscopale,
Patrice l’attend 2 h dans la cour. Ne voulant pas
aborder directement la conversation sur l’apparition, il
commence par parler de l’église à construire. Le
cardinal l’intvite alors à s’adresser à son
curé . Surpris, Patrice perd ses moyens et ne sait
poursuivre l’entretien.
De chez lui, il
écrit au cardinal le 1er janvier 1991, pour lui
transmettre le message de Sainte Marie. Pas de réponse. Il
envoie une seconde lettre le 2 mars…
Le 29 mars 1991,
Vendredi Saint, vers 5 h du soir raconte |
Patrice, « j’étais en prière dans notre petite église,
quand il y eu un éclair à trois
reprises… » La conversation, pour l’essentiel, porte sur
la rencontre avec le cardinal. Sainte Marie invite Patrice à ne
pas se décourager.
Découverte
de la bienfaitrice pour les constructions.
Le dimanche 14 avril 1991, Patrice écoutait la radio
quand il entendit les paroles que Marie lui avait
annoncées : « Moi, je prie chaque jour, et si je suis
libre, j’assiste à la messe selon mes possibilités, surtout le
dimanche ». Surpris, Patrice se dit : »C’est
certainement la personne dont Sainte Marie a parlé. » A la
fin de l’émission, il prit soin de bien noter tous les
renseignements la concernant : Madame Pierrette Bemananjara
qui travaille à Air Tours.
Quelques jours après,
Patrice se rend à Tananarive à sa recherche. L’Agence Air
Tours se trouve dans l’hôtel Hilton. Il demande à voir Madame
Pierrette pour une affaire importante, mais elle n’est pas
libre. Déçu, Patrice lui adresse une lettre expliquant l’objet
de sa visite, et il rentre chez lui. La dame, après mûre
réflexion, invite Patrice à venir la rencontrer…Après une
longue discussion, elle accepte la mission qui lui était confiée
par le Ciel. Elle est mère de famille de 6 enfants et elle a
toujours eu souci d’aider les pauvres.
La
bénédiction annoncée se réalise.
Sept mois après la première apparition, le grand-père
maternel de Patrice tombe gravement malade à Ambohimasina. Il
avait été catéchiste durant de longues années et adjoint du
prêtre dans son district d’Ambatomanoina. On vient chercher
Patrice et sa mère, ainsi que son fils aîné....
...Suite...
Sobika
06 mars 2004
Air Madagascar annonce une liaison Réunion / Sambava en novembre
SOURCE:Clicanoo 05/03/04
Une fois par semaine, à partir du vendredi 2 avril, Air Madagascar assurera une liaison directe Réunion / Fort-Dauphin et Réunion/Tuléar. En novembre, ce sera au tour de l’aéroport de Sambava d’être directement relié à Gillot. Et avec la remise en état des infrastructures routières de la région de la SAVA, Ambanja, Vohémar et Antalaha seront également faciles d’accès.
La desserte aérienne de plusieurs régions de la Grande Ile sera ainsi assurée régulièrement toutes les semaines. Ces nouveaux vols dureront entre deux heures et trois heures et demie et s’adressent essentiellement aux touristes qui ne disposent que de quelques jours pour se déplacer. Ils leur permettront d’intégrer des circuits plus courts, plus élaborés et également mieux ciblés : plutôt que de partir d’Antananarivo, le voyageur accédera dans un délai relativement court aux sites de l’Isalo et de ses alentours dans le Sud, ainsi qu’aux parcs et réserves naturelles qui font la renommée du Nord. Les tarifs seront exceptionnels, a affirmé hier, lors de la présentation du programme de rotation, Nicolas Charlet, le représentant d’Air Madagascar à la Réunion. Outre la réduction de 20 % sur les vols intérieurs pour ceux qui resteront fidèles à la compagnie à l’aller et au retour, les tarifs permettront d’économiser près de 250 euros sur les vols en transit sur Antananarivo ou Tamatave. Hors taxes, le billet vers Fort Dauphin coûtera 313 euros et celui en direction de Tuléar reviendra à 477 euros. Quant au coût du voyage direct vers Sambava, Air Madagascar va y réfléchir d’ici novembre.
Prochaine visite d'un Ministre Français à Madagascar
SOURCE:Xinhua 03/03/04
ANTANANARIVO, -- Le secrétaire d'Etat français aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachéra, va se rendre du 11 au 16 mars prochain à Madagascar pour une visite qui permettra d'évoquer la question de la revalorisation des pensions des Malgaches ayant servi dans l'armée française, a rapporté vendredi le quotidien "L'Express".
Ce déplacement aura deux thèmes, a dit le porte-parole du ministre français de la Défense, Jean-François Bureau, "tout ce qui touche à la mémoire partagée avec nos partenaires" et "la dé cristalisation des pensions", c'est-à-dire la revalorisation des pensions et des indemnités d'invalidité des anciens combattants malgaches de l'armée française.
|