Clikeo ny
2CV
mena |
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
1)-
immeuble Avendre bien situé à Antananarivo ville centre,au bord de la route, usage mixte,Idéal pour Investisseur, Proximité de toute commodité, bon Quartier, calme, sécurisé, vue panoramique. Des appts de type (03) T3 et (01) T1 tout confort,plus 02 grande salles,150 M2 par étage = 750 m2 au total Indépendant par niveaux 17 piéces trés propre...
contact: Ratimba velon
2)-Association d'orpailleurs burkinabé recherche partenaire sure et fiable pour la vente de 535 kilogrammes de metal Au.Priere touyte personne interressee nous contacter pour prendre connaissance de la procedure de vente.
Contact : diomande aboubakar
3)-
OOPS MASSAGE
Massage relaxant massage intime massage sensuel massage des
pieds et des mains suffit daplez sur le 0324077711
Contact : oops massage
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
La
Légende du
Tivoka
|
L'
Edito : «
Angano Angano... »
II y a quelque temps, je vous ai présenté
Shoan, et par la même occasion essayé d’encourager chacun de nous à «
faire un pas vers l’autre ».
Aussi, ne pouvant m’empêcher de donner une suite à ma pensée, vais-je vous inviter à voyager en Chine à travers une fable et une leçon.
|
Mais avant je souhaiterai vous citer ce qui suit :
"Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
"
Extrait de L'esprit de Rivarol
Un oiseau vint à s'arrêter dans la banlieue de la ville de Lu. Le prince de Lu n'ayant jamais vu de pareil oiseau le prit pour une créature divine. Il envoya un cortège pour le recevoir et l'installa tel un hôte de marque dans un temple de la capitale.
Pour le distraire, il faisait jouer de la flûte et du tambour tous les jours et ordonnait qu'on préparât à son intention les festins les plus magnifiques.
|
" Petite perle gasy au pays de l'empire fleuri "
Lire... >> |
Mais toutes ces attentions effrayèrent l'oiseau, qui chaque jour devenait plus craintif. Il tremblait du matin au soir, n'osant plus ni manger ni boire. C'est ainsi qu'au bout de trois jours, il mourut. Le prince de Lu a voulu faire vivre l'oiseau comme il aimait à vivre lui-même et non pas comme il convient à un oiseau de vivre.
Un maître offre un melon à son disciple :
- Comment trouves-tu ce melon ? A-t-il bon goût ? lui demande t-il.
- Oui, il est excellent, répond le disciple.
- Qu'est-ce qui a bon goût, le melon ou la langue? Demande alors le maître...
Le disciple réfléchit et répond :
- Cette saveur provient de l'interdépendance, non seulement du melon et de la
langue, mais également de l'interdépendance de …
- Triple idiot, coupe le
maître en colère. Pourquoi ton esprit complique-t-il tout ? Ce melon est bon,
cela suffit !
(Leçon
chinoise :Le prince et l'oiseau .chine-informations.com
)
"Angano, angano, arirarira izaho mpitantara, ianao
mpihaino"
i.e Des contes, des histoires amusantes, je ne suis que le narrateur, et vous les auditeurs
(traduction libre)
Mondy
...
Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Mondy a répondu à notre appel
de publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !
Archive des Editos
( ...
) ...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
Xinhua.net
20/09/2006
Madagascar a été nommé au sein d'une commission onusienne
- XINHUA
Madagascar a été choisi pour siéger au sein de la Commission de vérification des pouvoirs de l' ONU lors de l'ouverture de sa 61ème session de l' Assemblée générale avec huit autres pays membres de l'ONU, a-t-on appris lundi de source officielle.
La Commission concerne les pouvoirs des repré sentants des Etats membres de l'Onu.
Le président malgache Marc Ravalomanana sera parmi les intervenants au symposium organisé par l'Unicef qui a pour thème " la survie de l'enfance". Une autre intervention de M. Ravalomanana est prévue le 21 septembre prochain.
Parmi les membres de la délégation malgache qui participent aux travaux de cette AG de l'Onu, il y a entre autres, le ministre des Affaires
étrangères Marcel Ranjeva
Express
Mada 21/09/2007
Littérature malgache
: Une stèle commémorative pour l'écrivain Dox
Decédé en 1978, l’écrivain et poète Dox, fait partie des promoteurs et des défenseurs de la culture malgache. Un comité s’est créé pour éterniser sa mémoire.

L’écrivain et poète Dox. |
Depuis janvier de cette année, un comité s'est créé pour commémorer la mémoire de Jean Verdi Salomon Razakadraina, alias Dox.
Ce comité, composé d'artistes, d'écrivains, de sympathisants, de ses enfants et petits-enfants, se mobilise, dans l'espoir de pouvoir ériger une statue à Antananarivo. Le lieu choisi est la place d'Andohalo, face au lycée du même nom. A ce jour, il a été décidé que ce monument serait posé le 21 mars 2007, célébration de “la Journée mondiale de la poésie”.
Décédé en 1978, Dox a eu cet honneur d'avoir été “sacralisé”, en termes littéraires, dès son vivant. Il a été, selon ses inspirations du moment, spectateur poétique de son île, écrivain, poète, auteur de pièces de théâtre, formateur intermitent de gens du théatre et même compositeur.
Un artiste complet qui a joui et souffert des états d'âme propres à tous les artistes. Admirateur de textes classiques français, il a traduit en malgache “le Cid” de Corneille et “Andromaque” de Racine. Des chefs d'oeuvres, qui ont fait que, déjà dans les années soixante, ses poésies étaient apprises à l'école et encore de nos jours.
Pour collecter des fonds, le comité a organisé le mois dernier, au restaurant “La Romance”, une soirée poésie. Une autre devrait avoir lieu au Hilton dans le courant du mois d'octobre. |
Hier, une réunion s'est tenue dans les locaux de l'Union des poètes et écrivains malgaches (Upem),au Centre culturel malgache Raharihasina à Analakely, pour mobiliser des artistes et des musiciens dans le dessein d'asseoir un programme, pour produire un CD. Celui-ci contiendra des poèmes de Dox mis en chansons.
Outre-mer, en France précisément, des membres de la famille du poète, organisent une opération similaire.
Le trimestriel Madagascar magazine, édité en France et vendu partout dans le monde, a apporté sa contribution en consacrant plusieurs colonnes à l'auteur. L'appel au sein de la diaspora malgache en France a été lancé. Les résultats de ces actions seront connus dans les semaines à venir. Affaire à suivre.
Renée Raza
Tribune
21/09/2006
SOMMET DE L’ONU:
Ravalomanana signe une convention, un traité et un programme
Le programme Unitaid a été lancé hier à New York. Marc Ravalomanana était présent à la cérémonie de lancement aux côtés de Kofi
Annan, Lula Da Silva, Jacques Chirac et le Pm de Norvège Jens Stoltenberg. Unitaid est un système visant à la création d’une centrale internationale de médicaments. Il a aussi signé la Convention des Nations Unies sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux.
RCR
C’était toujours au siège de l’Onu où l’Accord International sur les bois tropicaux a également été ratifié par le Chef de
l’Etat. Le même président malgache prononcera aujourd’hui en début de soirée (19 h) son allocution à l’occasion de ce 61ème sommet. Cinquième exercice du genre pour Marc Ravalomanana qui devrait parler notamment du Map durant les 15 mn qui lui sont accordées à égalité avec tous les autres chefs de délégations. Enfin en marge de l’ouverture du 61ème sommet de
l’Onu, Lalao et Marc Ravalomanana ont été invités à dîner par Laura et George Bush. Toutes les autres délégations ont aussi été conviées au Waldorf
Astoria, un restaurant new-yorkais, à l’exception des délégations de
l’Iran, du Venezuela, de Cuba et de la Corée du Nord.
|
Cliquez
sur TetezamitaKely |
""Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
La
Gazette 21/09/2006
Rock : Tselatra, Green et Mage 4 à la gare
- Faly R

Tselatra |
Pour la première fois dans l’histoire du rock malgache, trois groupes de renom et de surcroît, de la même catégorie, se produiront ensemble à l’esplanade de la gare de Soarano. Ce sera pour ce premier octobre à partir de 15 heures.
Tselatra est sans nul doute, la grande vedette de ce concert car ce n’est pas tous les jours que la capitale pourra apprécier les talents d’Eric et sa bande. Mais, cela ne veut pas dire que le reste en est moindre. En effet, Green figure parmi les pionniers du rythme « heavy metal » et du « hard FM » à Madagascar. Depuis la venue de Jacquot, c'est-à-dire vers la fin des années 90, le groupe a connu un succès et a même eu l’occasion de remplir sans problème Antsahamanitra. Malheureusement, le groupe a connu une période d’ombre et compte bien reconquérir ses fans à partir de ce concert de retrouvailles.
Quant à Mage 4, on peut également dire que le combo a déjà roulé sa bosse un peu partout dans Antananarivo, |
avant de connaître un succès phénoménal avec la venue de leur nouveau chanteur. D’ailleurs, pas plus tard qu’il y a quelques mois, il a tenu un concert à Antsahamanitra où le public était réellement aux anges.
Ce qui fait que cette manifestation risque bien d’être parmi les incontournables, à marquer dans les annales de ce genre de musique pour cette année.
Jeune
Afrique 20/09/2006
Air Madagascar dessert 16 villes françaises
par XINHUA
Air Madagascar et la Société nationale des chemins de fers français, SNCF, vient de signer un accord pour permettre à la compagnie nationale Air Madagascar de desservir 16 villes françaises, avec l'aide de la SNCF, a-t-on appris lundi de source officielle.
Ainsi, Air Madagascar peut maintenant proposer à ses voyageurs plusieurs destinations dans l'Hexagone. A savoir Aix-en-provence, Avignon, le Mans, Lyon, Montpellier, Nîmes, Rennes, Toulon, Angers, Bordeaux, Lille, Marseille, Nantes, Poitiers, Tours et Valence.
"L'accord simplifie le voyage des passagers désirant se rendre dans les villes de province françaises à partir de Madagascar, mais également dans le sens inverse", a affirmé le directeur général d'Air Madagascar, Ulrich
Link.
L'accord permet de réserver en une seule fois un billet pour un trajet associant l'avion et le train", a-t-il expliqué. "Les correspondances entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare des villes concernées sont donc assurées et facilitées par le fait que la SNCF et Air Madagascar se trouvent au même terminal de cet aéroport", continue-t-il.
Rappelons que la France constitue encore le plus grand débouché de la compagnie nationale. Actuellement, cinq vols hebdomadaires sont au programme. "Cette accord permet à la compagnie de proposer des trajets comme Antananarivo-Bordeaux ou Antananarivo-Marseille.
Tribune
21/09/2006
HERIZO RAZAFIMAHALEO. Il a répondu hier aux critiques soulevés par l’annonce de son intention de vendre l’avion présidentiel.
« Ar. 3 milliards de dettes pour Force One »
Après avoir annoncé son intention de vendre l’avion présidentiel Force One, lors de sa déclaration de candidature, Herizo Razafimahaleo a révélé des chiffres sur les dettes contractées par la Présidence autour de cet appareil. Il a donné hier un point de presse à son domicile d’Ivandry pour répondre aux critiques qui ont fait suite à cette déclaration.
N.R.
Estimant qu’il ne pouvait pas se taire, il disait cependant ne pas vouloir alimenter la polémique. Mais il a lui-même rapporté que, selon certaines personnes, il avait l’habitude de vendre ses biens, notamment ses entreprises. Et qu’il n’était donc pas étonnant qu’il envisage de vendre ce bien étatique s’il arrivait au pouvoir. Pour y répondre, à lui de soutenir que cet avion est un gouffre financier pour l’Etat malgache. L’avion dépense, selon lui, entre 20 à 30 millions d’ariary par heure de vol, et la Présidence doit 3 milliards d’ariary à Air Mad pour son entretien. Une créance pouvant mettre en péril la compagnie qui risque la faillite d’ici la fin de l’année si elle n’est pas recouvrée. Il a également évoqué des dettes étatiques de 30 milliards d’ariary auprès des entreprises de travaux publics.
Cas unique
En dévoilant ces chiffres, le fondateur du Leader Fanilo entendait contourner ce qu’il appelle « le problème de ce régime ». Lequel étant, à ses dires, que personne n’ose vraiment s’exprimer, à commencer par les politiciens qui ne réagissent pas et la presse qui ne soulève pas ou ne va pas au fond des choses. Sur ce plan, à lui de signaler que le régime Ravalomanana était un « cas unique ». D’ailleurs, il reprochait, lors de ce point de presse, à l’actuel président le fait de tourner en dérision les remarques émanant des hommes politiques, ainsi que le fait qu’il ne réponde pas sérieusement et n’entre pas dans les vrais débats. Et ce, alors qu’il se devrait d’informer le peuple et ne pas se contenter de bilan approximatif. Dans ce sens, à lui de s’interroger sur la création d’emploi, l’inflation, la scolarisation, le tourisme qui est devenu le fer de lance de l’économie malgache, pour lesquels aucune donnée fiable n’est disponible. Aussi, a-t-il déploré que le deuxième mandat part déjà sur des « bases de manipulations ».
Eglises
Par ailleurs, se tournant vers les chefs d’église du FFKM, il leur a demandé de se prononcer face à la dernière affirmation du Chef de l’Etat quant au soutien de l’église qui lui était acquis pour l’élection. Quelle était leur position véritable et devraient-ils faire un démenti ou non ? De même, il a interpellé les bailleurs de fonds et les représentations étrangères pour dire la réalité des choses et ne pas tenir un discours pro-régime. Malgré toutes ces remarques, Herizo Razafimahaleo assure qu’il déposera sous peu sa candidature auprès de la HCC. Mais il n’était pas pressé, le temps de rassembler les papiers nécessaires. Confiant en son expérience électorale.
Wanadoo.mg
20/09/2006
H.C.C. Razafimahaleo H. – R. Ratsiraka – Pasteur Randrianjohary confirment !
Ambohidahy est devenu le passage obligé de tous les prétendants sérieux à la succession de Marc Ravalomanana. L’élection est plus que jamais ouverte !
Après une folle semaine qui a vu le passage fortement médiatisé des candidats Ravalomanana, Ratsirahonana et Lahiniriko (par son directeur de campagne interposé), la fièvre est retombée à la H.C.C. où les employés ont passé une journée tranquille hier.
Pourtant, conformément à l’art. 2 du décret N° 2006- 672 du 12 septembre 2006 en son alinéa 2 stipulant que «tous les services publics concernés par les pièces à fournir pour les dossiers de candidatures doivent s’organiser pour assurer la délivrance desdites pièces même les jours ouvrables», les agents de la Hcc organisent des permanences même de nuit.
On n’est effectivement pas à l’abri de candidat(e)s farfelu(e)s qui débarqueraient autour de minuit ! Ou qui enverraient leur dossier par fax ou par mail, synonyme de rejet. Par ailleurs, le niveau de sécurité à la Haute Cour ainsi que celui de ses membres, a été considérablement relevé depuis une semaine. L’Emmo-Nat a redoublé ses éléments assurant la tranquillité des lieux.
Pour leur part, les 9 membres de la Cour se trouvent actuellement à Dakar- Sénégal pour un séminaire de renforcement des capacités en vue du prochain scrutin.
Jeunes loups
Quant aux «candidats déclarés», 3 d’entre eux ont confirmé leur venue à Ambohidahy. Ainsi Herizo Razafimahaleo, Roland Ratsiraka et le pasteur Randrianjohary sont attendus incessamment à la Hcc. Le premier donnera auparavant une conférence de presse pour faire part de ses dernières impressions de voyage. En effet, il vient de rentrer d’un déplacement en province où il a passé 10 jours.
S’agissant de Roland Ratsiraka, une collaboratrice du maire de Toamasina a confirmé qu’il sera bel et bien à Ambohidahy en milieu de semaine.
Pour sa part, le pasteur Randrianjohary laisse entendre qu’il fera également un tour à la Hcc avant le week-end.
En ce qui concerne Ny Hasina Andriamanjato, il a annoncé qu’il ne va pas se précipiter, jugeant que le 14 octobre est encore dans 28 jours ! Après les poids lourds, c’est maintenant au tour des jeunes loups aux dents longues d’entrer en scène.
RCR - ©Midi Madagasikara
Les
Reportages de l'été 2006 de
LaComm'
... La Culture malgache
a toute sa place sur rainizafimanga.com...
Le Dossier
"Monet aux Pixels"
cliquez ici
>>>
|