... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
 |
« Le Calendrier 2008 ! des paroles pour les yeux...
»
|
Nous sommes au crépuscule de
l'année 2007 et à l'aube de l'année 2008, que je souhaite être
une année de partage pleine d'espoir et d'optimisme.
Permettez-moi de vous présenter la page de couverture du calendrier Visages 2008 que la revue Pentecôte sur le monde des spiritains publie avec ses partenaires (présentés au dos).
Les pages de ce calendrier, nous les avons voulues
comme des paroles pour les yeux !
|
|
Merci
pour tout ce que vous faites avec nous pour que progressent le respect et
la justice entre les peuples.
Avec
toute mon amitié,
...
Lire la suite
Cliquez-ici
Père Lucien Heitz - Communication des Spirtains
http://www.spiritains.org/
|
|
Visages,
Comme
des paroles pour les yeux !
Que
les visages de ce calendrier
soient
pour tous ceux
et
celles qui le regarderont
au
long de l'année 2008
comme
des paroles silencieuses
appellant
au respect
d'une
commune dignité !
Que
ces visages soient
comme
des paroles pour les yeux !
C'est
le bonheur que nous souhaitons
avec
tous nos partenaires
qui
partagent
notre
ouverture sur le monde
et
notre solidarité
avec
les pays du sud
Pentecôte sur le monde
|
|
|
.
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Lucien
a répondu à notre appel
pour publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
allAfrica 02/12/2007
Madagascar: Des jouets interdits sur le marché
- L'Express de Madagascar - Teholy Martin
Le Père Noël ne distribuera plus de fusils aux garçons. L'importation, la vente et l'achat de jouets imitant les effets et matériel militaires sont interdits sur le marché.
L'interdiction de l'importation, de la vente et du port par les civils de vêtements et d'effets destinés aux forces de l'ordre, sera élargie à certaines catégories de jouets. Le colonel Richard Ravalomanana, chef du Service des opérations auprès de l'état-major mixte organisationnel du faritany d'Antananarivo, unité regroupant la police nationale, la gendarmerie et l'armée, l'a annoncé hier, au cours d'une conférence de presse, à
Ankadilalana.
La nouvelle réglementation couvre tous les gadgets copiant les engins et matériel militaires. «Ces jouets peuvent créer une confusion aux yeux de la population, car souvent ils semblent identiques à leurs modèles».
Citant un exemple, il souligne qu'il est vraiment difficile pour un néophyte de distinguer les jouets en plastique, achetés au Centre commercial de Behoririka, des fusils d'assaut de marque kalachnikov.
D'ailleurs, ces derniers temps, des bandits en utilisent pour commettre leurs forfaits, d'autant qu'ils peuvent s'en procurer à bas prix sur le marché - un gadget imitant un kalachnikov se vend à environ 5 000 ariary. Même les éléments des forces de l'ordre sont parfois dupés.
Le chef de l'Emmo-Far lance ainsi un avertissement aux commerçants comme aux consommateurs de ne plus écouler ou se procurer ce genre de jouets. Mais les vives réactions des premiers intéressés n'ont pas tardé, d'autant que la fête de la Nativité approche, une période favorable au commerce de jouets. «Pour satisfaire nos clients, nous avons stocké des tonnes de gadgets de ce type», déclare un grossiste d'Analakely. Il déplore déjà la perte qu'il aura à subir avec l'application de la nouvelle disposition. D'après lui, l'interdiction aurait dû s'appliquer soit au niveau des importateurs soit au niveau des services douaniers.
Mais restant ferme, le colonel Richard Ravalomanana veut attirer l'attention du public sur les attributions des forces de l'ordre dans la sécurité publique. «Nous sommes tenus d'arrêter les délinquants, de fournir des preuves permettant de les déférer au Tribunal. Quant à la Douane, elle fait partie de l'administration publique, elle doit également se soumettre à la législation».
Xinhuanet.com
01/12/2007- XINHUA
Madagascar a obtenu des résultats positifs dans la protection de la couche d'ozone, a rapporté mercredi un média local.
Grâce aux efforts du gouvernement pour éliminer les substances nocives à la couche d'ozone, Madagascar a pu réduire plus de 95% des Substances Appauvrissant la couche d'Ozone (SAO) pendant les 20 dernières années, a indiqué le journal Les Nouvelles.
Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a apprécié ce que la grande île a accompli jusqu'ici, a fait remarquer le directeur du cabinet du ministère de l'Environnement, des Eaux, des Forêts et du Tourisme, Ferdinand Andriamihaja, lors d'un séminaire mardi.
Madagascar est en conformité par rapport au calendrier d'élimination des chlorofluorocarbones (CFC) d'après les dispositions du Protocol de Montreal, signé en 1989.
Les deux jours de séminaire, qui a pris fin mercredi, ont pour thèmes la présentation du plan de gestion et d'élimination finale de l'utilisation des CFC et des SAO ainsi que la remise à jour de la législation nationale sur la protection de la couche d'ozone.
Les techniciens frigoristes, les douaniers, les importateurs et les responsables des institutions concernés ont participé à ce séminaire.
Sous la loi sortie en avril dernier, l'interdiction de l'importation, de la revente et de l'utilisation des SAO prendra effet à partir de janvier l'an prochain tandis que la vente des fluides frigorigènes et des équipements frigorifiques utilisant les CFC seront interdits à partir de janvier 2009.
L'objectif final de Madagascar est d'éliminer totalement la consommation des substances qui appauvrissent la couche d'ozone d'ici à 2010.
Un responsable du PNUE dans le pays a indiqué que 18 ans après la ratification du protocole de Montreal en 1989, le progrès démontre ce qui peut être réalisé lorsque les pays agissent ensemble d'une manière concernée pour résoudre les problèmes écologiques.
Midi
Mada 01/12/2007
DEFENSE NATIONALE. La cérémonie d’adieu aux armes des 17 généraux a été ternie par l’absence de l’ancien ministre de la défense Petera
Behajaina.
Plus que 48 généraux dans l’armée
Après le départ à la retraite de 17 officiers généraux hier à Mavoloha, il ne reste plus que 48 « étoilés » au sein des Forces armées malgaches. 30 pour l’armée et 18 pour la gendarmerie (pour 25 000 hommes). Les plus gradés étant le général de corps d’armées Rajaonson Bruno pour l’armée et le GCA Ramarozatovo René pour la
ZP. La cérémonie d’hier a été ternie par l’absence de l’ancien ministre de la défense nationale, le GCA Behajaina Petera et de l’ancien chef
d’Etat Major, le général de division Andrianome Ranaivo. Le premier est injoignable tandis que le second est handicapé par une blessure au pied. Le 3e absent étant le général Andrianafidisoa ou
Fidy. Héros des événements de 2002, il est retenu pour raison
d’Etat à Tsiafahy actuellement. Ces trois absences ont jeté le froid et ont pesé sur l’atmosphère régnant au palais où en dehors du Premier ministre et sa famille et du général Zafitsiarendrika et son petit-fils, tous les autres ont hésité à se faire photographier aux côtés du chef de
l’Etat. Ravalomanana Marc devait se déplacer lui- même vers les épouses pour forcer les époux à poser ensemble devant les photographes de presse. Par ailleurs, à la fin de la réception offerte en l’honneur des partants, les bouteilles de J&B n’ont pas toutes été entamées ! Et s’il n’y avait les hommes de troupe qui y ont eu accès après le départ du chef suprême des armées, elles seraient restées intactes.
Comportement exemplaire
Cela dit, cette cérémonie d’adieu fut une occasion pour le président de la République de réitérer que « le changement est impératif et incontournable pour les Forces armées ». Notamment en ce qui concerne le respect de la discipline. « Nous devons changer et nous changerons car la mondialisation nous impose un triple changement : changement de mentalité, de comportement et de méthodes de travail ». A cet effet, il envisage même l’organisation d’un loabary |

|
an-dasy sur le sujet. « Des représentants de la population participeront à ce dialogue », ajoute le chef de
l’Etat. En vue de faire passer la pilule, il a annoncé qu’il fait confiance aux militaires pour y parvenir.
Mais plus particulièrement, il dit avoir confiance aux jeunes et à la relève. Pour sa part, le ministre de la Défense salue « le comportement exemplaire des militaires malgaches qui n’ont pas utilisé leur appartenance à l’armée comme un instrument de répression et d’ambition ». « Ce faisant, vous faites honneur à l’uniforme pour avoir préservé la paix et la sécurité dans notre pays », exalte Manorohanta Cécile.
Recueillis par R.C.
Tribune 30/11/2007
Mairie de Tana : Le dernier espoir des exilés politiques ?
- par Eugène R.
A chacun sa stratégie politique. Pour les autres politiques, l’essentiel n’est pas de s’afficher et dire qu’il soutient tel ou tel candidat, mais d’agir en cachette pour la réussite d’un ou des candidats de leur préférence.
Bien que l’opposition n’ait pas officiellement présenté des candidats à la mairie de Tana, elle n’est pas complètement absente dans la course. Hier devant la presse, la plateforme dirigée par Herizo Razafimahaleo a réaffirmé que cette plateforme ne soutient aucun candidat à Tana. « Cependant, nous serons là pour défendre les intérêts des candidats qui seraient victimes des fraudes », a précisé Herizo Razafimahaleo. Mais, cette plateforme ne représente pas toutes les tendances qui s’opposent au régime en place. Il y a bien sûr le CRN du Pr Zafy qui ne reconnaît pas ce régime et a boycotté toutes les élections successives. Il y a aussi une autre frange de l’opposition dans laquelle évoluent les exilés politiques de 2002 et leurs fidèles partisans à Madagascar. Cette frange de l’opposition ne reste pas indifférente aux municipales du 12 décembre, en particulier à la course à la mairie de la Capitale.
Des anciens compagnons des Didier Ratsiraka, et/ou de Pierrot Rajaonarivelo évoluent en effet dans aussi bien le camp de Hery Rafalimanana que celui de Andry TGV. Si certains observateurs s’interrogent s’ils ont reçu des consignes, d’autres n’y voient pas de commentaires à faire. Ils sont libres de leurs actes. En tout cas, pourquoi se référer constamment aux anciens qui sont ailleurs ? La lutte contre la pauvreté et pour consolider la démocratie se déroule dans le pays et se joue aux élections.
Bastion du régime
En tout cas, l’ancien secrétaire national de l’Arema, Pierrot Rajaonarivelo, qui a encore un avenir politique devant lui malgré les différentes condamnations judiciaires dont il fait l’objet, a intérêt à soutenir Andry TGV qui s’érige actuellement en challenger face au candidat du TIM, Hery Rafalimanana. Tout le monde sait que Tana est le bastion du régime en place. On dit le plus souvent : maîtriser Tana, c’est maîtriser tout Madagascar. Autrement dit, si on veut déstabiliser le régime, il faut commencer par Tana. Actuellement, le soutien actif ou passif des hommes politiques de l’opposition au jeune candidat Andry Rajoelina s’inscrirait dans ce cadre. Pour eux, l’élection d’Andry Rajoelina à la mairie de la Capitale se trouve la seule (et la dernière ?) solution permettant de secouer le régime tout entier et d’accélérer ainsi le retour des exilés politiques de 2002 dont l’ancien vice-premier ministre Pierrot Rajaonarivelo. En tout cas, rien n’est encore joué. Si le candidat Andry Rajoelina est fort du soutien des jeunes et de ces hommes politiques de l’opposition qui ont leurs propres partisans à Tana, le poulain du TIM, Hery Rafalimanana mise sur ce qu’il a déjà réalisé pour le développement de la Capitale. Et les autres candidats, se sont-ils présentés à une élection perdue d’avance ?
Les Nouvelles 29/11/2007
DELESTAGE : Les industries asphyxiées !
Les délestages continuent. Ce n'est pas une nouvelle. Des dirigeants de la Jirama avaient d'ailleurs déjà par le passé averti que le miracle n'existait pas dans le milieu. Le bout du tunnel poindrait ainsi vers 2010. Et si les particuliers, comme les industriels, se sont faits à l'idée et se sont habitués aux 3 heures de délestage – tournant – quotidien, ils ne s'attendaient par contre pas à ce que les coupures s'accentuent dans la capitale. Les autres villes n'ont pas non plus été oubliées, pour ne citer que Mahajanga qui ne vit que de quatre heures d'électricité quotidienne dans certains quartiers. Les industries ne peuvent que constater les dégâts …
La fin des délestages, pas avant 2010 ! La chanson, la population et les industriels la connaissent désormais, tout comme la durée quotidienne des délestages, 3 heures. La nouveauté réside plutôt dans l'intensification subite de ces fameux délestages qui asphyxient littéralement et la capitale et les industries. Les autres villes ne sont pas non plus épargnées. Avec quatre heures d'électricité disponible quotidiennement, Mahajanga en sait quelque chose … Lumières.
La centrale hydraulique de Mandraka en panne sèche, les centrales hydrauliques alimentant le réseau interconnecté dont celles de Mandraka et d'Andekaleka ne produisent plus grand-chose depuis ces derniers temps. En effet, « la centrale de Mandraka ne débite actuellement qu'un mégawatt si en temps normal elle en produit 24, ce qui est un fait inédit pour le pays depuis l'existence de la Jirama » selon un dirigeant technique de la société. L'absence de la pluie serait donc la première cause de cette baisse de performance qui se répercute sur le quotidien de la population, outre les habituels délestages tournants de 3 heures.
Les délestages tournants sont actuellement de l'ordre de 3 heures le jour et de 30 minutes en heure de pointe la nuit, une situation qui engendre bon nombre de désagréments pour la population mais encore plus pour les industries, qui ne cachent plus leur désarroi face à une situation pratiquement asphyxiante.
Du côté de la Jirama, aucune solution n'est avancée dans l'immédiat mis à part l'arrivée – éventuelle- de dame pluie, et comme la Jirama « n'a pas la maîtrise de la météo » (sic) selon ses responsables, il est donc difficile de prévoir le retour aux délestages « normaux ». Car la fin définitive des délestages et des coupures de courant, ne surviendra pas avant 2010 !
Pour l'heure, la solution la plus proche serait l'effectivité de la nouvelle centrale thermique d'Ambohimanambola avec ses 40 mégawatts de puissance. Cependant cette nouvelle centrale ne sera opérationnelle à 100% qu'après une période de rodage et la réalisation de tous les câblages pour l'intégrer dans le réseau alimentant la capitale et ses environs.
A noter que la Jirama essaie également de programmer l'heure des délestages (voir tableau des coupures par quartier, à droite de l'article) , mais cela n'est pas toujours respecté et la coupure du courant survient, dans certains quartiers, à toute heure de la journée. Les zones prioritaires sont cependant épargnées par le délestage pour des raisons de sécurité.
Plusieurs groupes du réseau interconnecté dont ceux de Manandona sont, par ailleurs, toujours hors service et n'ont pas encore été remplacés. Le délestage « en plus » pourrait ainsi passer le cap de l'année 2007 néanmoins, plusieurs dispositions devraient être prises par les responsables de la société pour que les fêtes de fin d'année ne se déroulent pas dans le noir.
Loïc Henintsoa
Midi Mada 30/11/2007
HERY RAFALIMANANA. Le Tim garde la même formule. La campagne démarre par un culte, suivi de spectacles de variétés et des discours d’adoubement.
Objectif : reprendre le flambeau !
- R.C.
La grosse artillerie est sortie chez le Tim pour défendre les couleurs du parti à ces élections. Un chef d’institution et trois ministres ont adoubé, hier au Magro, Hery
Rafalimanana.
Pour Ramiaramana Patrick, ancien maire, et ancien ministre de l’Energie et des Mines et président de Tim Analamanga : « le tour de Hery Rafalimanana est maintenant venu de prendre le flambeau et de poursuivre le travail entamé en 1999 par Ravalomanana Marc pour le développement de la Capitale ». En ce qui le concerne, Ranjeva Marcel, ministre des Affaires étrangères et ministre- coach de la Région Analamanga, a mis le candidat du parti devant ses responsabilités en avançant qu’il lui (à Hery Rafalimanana) reste « à marquer le penalty ». Par ailleurs, il a tenu à faire le distinguo entre les « deux cousins Tim » qui se présentent à ces élections en ces termes : « Hery Rafalimanana représente l’original, l’autre n’est qu’une photocopie ». Dans la même foulée, Rajemison Rakotomaharo, président du sénat, président d’honneur du Tim et directeur de campagne de Hery Rafalimanana, a encouragé son « poulain » à poursuivre le chemin déjà parcouru.
Talent oratoire
Enfin, Yvan Randriasandratriniony, ministre de la Décentralisation, N°2 du gouvernement et président du Tim, termine la série de discours dans une ambiance torride. Il fait passer trois messages : «1- Hery Rafalimanana est le seul dépositaire des bénédictions du président Ravalomanana; 2- tous les candidats du Tim, notamment Hery Rafalimanana, travaillent de concert avec le pouvoir donc c’est une garantie de développement et 3- Hery Rafalimanana doit être aidé pour pouvoir prendre le flambeau ». Le candidat n’a pas alors à forcer son talent oratoire pour enthousiasmer les militants. Il a annoncé qu’il a reçu l’ordre de « reconstruire le Rova pendant son mandat ». En outre, il a promis l’embellissement de la ville et particulièrement, des bas quartiers. Bouquet final, il a enflammé Ankorondrano quand il a crié que « rien ni personne ne pourra me ravir ce qui est déjà entre mes mains ». Dans l’après- midi de mardi, Hery Rafalimanana était au Malacam
d’Antanimena.
ANDRY RAJOELINA. Décollage vertical pour le candidat de Tgv qui fait un tabac partout où il passe. La campagne se déroule comme prévue.
Dans la peau du vainqueur
Costume sombre, cravate bleu nuit à doubles rayures dorées, cheveux impeccablement coiffés. Andry Rajoelina fait son apparition sur le terrain de foot du marais Masay sous l’ovation d’une foule en transe et auréolée d’une aura positive. Beaucoup de jeunes, de nombreux Bcbg, d’innombrables représentants de la masse populaire.
Du beau linge qui retient son souffle quand le candidat des Tanora malaGasy Vonona prend la parole. C’est la première fois dans sa vie effectivement que Andry Rajoelina harangue le public. Ton juste, timbre chaud, volubile, visiblement, il s’est préparé à son nouveau rôle. De toutes manières, c’est lui qui donne le tempo de cette campagne au bout de laquelle il prédit la victoire. Sa victoire : « Ce n’est pas un essai, ce n’est pas un test, je me présente à ces élections pour remporter la victoire ». « Pour cela, je mets ma confiance en vous et en Dieu », poursuit-il. A ceux qui ont des doutes, il veut les dissiper en ajoutant que « c’est le bon moment pour moi et pour nous d’y aller ». Alors il met le turbo dans sa locomotive.
Amour et audace
Andry Rajoelina place cette campagne et probablement son futur mandat sous les auspices de l’amour (ou charité) et de l’audace. « C’est parce que je vous aime que je me porte candidat- maire, c’est-à-dire premier responsable du bien-être de tous les habitants de la ville », a-t-il introduit. En bon catholique, il cite, sans lire ses notes, sa profession de foi et son projet tiré de Saint-Paul dans ses Epîtres aux Corinthiens : « L’amour prend patience, il rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité… L’amour ne disparaît jamais ». « Il endure aussi tout ». D’où son « audace »: « Je consacrerai tout mon temps, toute mon énergie pour faire renaître l’espoir, pour faire d’Antananarivo, une Capitale modèle pour l’Afrique et l’Océan Indien ». Bref, Andry Rajoelina a fait un excellent début de campagne en dépit des « sabotages » et grâce surtout à son tempérament de « winner ».
|
|
je viens souvent sur Madagascar - je pense m'y établir durablement - j'ai la cinquantaine et aimerai une relation sérieuse et non vénale avec une gentille demoiselle , pour établir un "camp de base" - A bientôt . - contact: Yannic
Pour les internautes sérieux cherchant un travail.
Bonjour, Vous être un passionné d'internet? Vous voulez exercer un activité sur internet a temps ou temps partiel?
Je vous propose un travail a domicile ...
contact: easywork
Je suis un JH Mauricien de 28ans, je cherche a rencontrer une belle fille Malgache tres serieuse et intelligente pour une rencontre amoureuse
serieuse. Merci bien de me repondre avec photo.
contact: David
j'aimerai etudier un projet interne a madagascar projet local / je recherche un agent collaborateur accompagnateur guide economique pour elaborer un projet rural,
agro, commercial a definir / _ il s'agit d'etudier .... contact: Thibault
Concert du Groupe
"GROUM'S" à l'AFT Andavamamba Antananarivo le 05 Décembre 2007 à 16h!C'est un groupe de pop-punk!composé de 06 membre
- Tam's:Batteur / Khelly:leade guitare/Riffeur / Slash:lead guitare...
contact: Groum'S
|
|
|
Midi Mada 02/12/2007
AGA KAHN. Après une descente dans la Sofia, l’Imam a effectué hier après-midi, une « visite technique » sur le chantier du Palais de
Manjakamiadana.
Vers une contribution à la restauration du Rova ?
Le chef spirituel des Ismailis s’est rendu, hier, dans la région de la Sofia où la fondation Aga Khan a lancé un projet de développement rural intégré qui vise à doubler le rendement en matière de culture rizicole. « J’ai choisi de m’engager dans des projets de développement par l’intermédiaire d’un groupe d’agences privées connues sous le nom de Réseau Aga Khan de Développement
(AKDN), un réseau multisectoriel ayant pour but de combattre la pauvreté, au service de tous, sans distinction de religion ni d’origine », a déclaré
l’Imam, dans le discours qu’il a prononcé la veille lors du dîner d’Etat organisé à l’occasion de sa visite. La énième du genre dans la Grande Ile quoique sa visite actuelle revête un caractère particulier et symbolique pour l’Aga Khan et sa communauté, en ce qu’elle coïncide avec son jubilé d’or.
Vie économique
« La communauté ismailie, implantée à Madagascar depuis une centaine d’années, s’est fortement impliquée dans la vie économique et sociale du pays et s’est fondue dans le tissu national, pour devenir l’une des nombreuses cultures et traditions qui font la richesse du pays », a fait remarquer l’illustre hôte. Lequel a lui-même rendu honneur à l’une des richesses du pays, en visitant hier après-midi, le Rova de
Manjakamiadana. Bon nombre d’observateurs voient à travers cette « visite technique » effectuée sur le chantier, une possible contribution de la fondation Aga Khan à la restauration du Palais de la Reine. L’Imam des Ismailis est d’ailleurs un ardent défenseur du pluralisme. Notamment culturel. « C’est un impératif sacré. La différence devient source d’enrichissement », prêche-t-il.
« Pauvreté »
Il, c’est évidemment l’Aga Khan qui estime également qu’ « il est de notre devoir de chercher à libérer les hommes de la pauvreté ». Et d’expliquer : « pour moi, pauvreté signifie sans abri, sans protection, sans accès à la médecine, à l’éducation, au crédit, et sans espoir d’autonomie face à son destin. Cela veut dire la condamnation de ses enfants et petits-enfants à des conditions de vie inacceptables ». Des enfants et petits-enfants mais aussi des jeunes et moins jeunes qui se sont agglutinés à
Alarobia, devant le portail de l’endroit où la communauté ismailie célébrait le jubilé d’or de l’Aga Khan. C’était dans la matinée de lundi, au premier jour de la visite de l’Imam qui « privilégie la spiritualité et la philosophie de l’islam et de sa foi, qui enseigne la compassion et la tolérance, et respecte la dignité de l’homme, la plus noble création
d’Allah ».
R. O
allAfrica 01/12/2007
Afrique: Ravoatabia revient à la charge
- L'Express de Madagascar - Dina Razafimahatratra
La deuxième étape du Tour cycliste international de Madagascar a été remportée au sprint par Jean de Dieu alias Ravoatabia. Le Réunionnais Armand Henriette conserve tout de même le maillot jaune.
Palpitante! Ansi se résume la deuxième étape du Tour cycliste international de Madagascar. L'épreuve longue de 130 kilomètres reliait Toliara à
Sakaraha. Elle a été remportée par Rakotondrasoa Jean de Dieu alias Ravoatabia. Ce dernier a devancé Herizo du club cycliste
d'Antsirabe.
Au départ de Toliara, les choses ont tout de suite pris un rythme assez élevé. Mais c'est Fiandraza Bayard qui s'est montré le plus déterminé en entamant une échappée dès le 20e kilomètre. Il remporte le sprint d'intermédiaire au 40e kilomètre avant d'être rejoint par le Français Michael Male et le Réunionnais Pascal Grondin.
Gêné par une moto
Les trois coureurs creusent un écart d'un peu plus de 2mn30s. Au 65e km, Christian Male sort à son tour du groupe et se détache. Il sera rejoint, à 200 mètres de l'arrivée par le groupe de poursuivants menés par Armand Henriette et Ravoatabia. Les derniers mètres donnent lieu à une folle empoignade. |
 |
Ravoatabia s'impose sur le fil sous l'ovation d'une foule enthousiaste. Herizo s'adjuge la deuxième place suivi de Steeve Bruno et de Pierrot Andrianjakasoa, sociétaire du club de l'Ostie et la révélation du Tour.
Pour Rakotondrasoa Jean de Dieu, les choses ne font que commencer. «J'ai gagné une étape, mais cela ne veut rien dire. Je prends mes repères petit à petit et j'espère progresser au fil des étapes. Quoiqu'il en soit c'est très encourageant pour la suite du Tour. J'ai confiance en moi», explique-t-il.
Au classement général, Armand Henriette conserve son maillot jaune de leader. Il s'est tout de même plaint à la fin de l'étape. «J'ai été gêné par une moto à un kilomètre de l'arrivée. C'est énervant quand on gâche l'effort entrepris sur 130 km», se lamente-t-il. Il garde tout de même une précieuse avance de plus d'une minute sur
Ravoatabia.
Le Malgache qui le talonne n'est autre que Fanomezantsoa Randriamampionona.La troisième étape qui se dispute ce jour relie Sakaraha à
Ilakaka. Elle est longue de 90 km.
Bilan de ces deux premières étapes, les Français se cherchent, les Réunionnais tiennent la route et les Malgaches tout simplement imprévisibles.
Midi
Mada 01/12/07
Dts-Moov. L’Internet à portée de mains du plus grand nombre. C’est l’idéal, mais il faut faire les choses progressivement.
La révolution se poursuit avec l’offre «PC plus connexion»
Un rêve qui se réalise pour les internautes. Avoir l’Internet haut débit et du matériel informatique très performant.
Dts, en s’associant avec la société i-Buy, distributeur agrée de la marque Dell à Madagascar, poursuit la révolution de l’Internet sur le marché.
Dts offre gratuitement un ordinateur complet, de marque Dell avec une garantie de 3 ans à chaque client qui souscrit à une des offres, Zen ou Adsl Pro de
Moov. Le Directeur Général de Dts-Moov, Patrick Pisal-Hamida devait déclarer lors de la présentation de cette offre hier, à l’Hôtel Colbert : «C’est la première fois qu’il y a une offre aussi audacieuse sur le marché de l’Internet à Madagascar». Celui-ci explique que le client achète l’ordinateur chez le distributeur
(iBuy) et obtient en même temps sa connexion à Internet haut débit. Le fournisseur d’accès lui rembourse intégralement ensuite le prix du matériel, qui est en fait, déduit de la facture de l’abonné.
Double objectif
L’on explique chez Dts que l’un des problèmes au développement de l’Internet à Madagascar est le prix du terminal, c'est-à-dire, l’ordinateur. Alors, en lançant cette «promotion de Noël», Dts et son partenaire espèrent atteindre un double objectif : développer l’utilisation de l’Internet haut débit à Madagascar et encourager l’utilisation de matériels informatiques de qualité. «Cela nous mènera vers un renouvellement du parc informatique des consommateurs», devait ajouter le Directeur Général d’i-Buy, Stéphane
Rakotondrainibe.
Par ailleurs, Patrick Pisal-Hamida avait expliqué que Dts n’a cessé de révolutionner Internet à Madagascar. Il a souligné particulièrement les efforts déployés par l’entreprise en matière de qualité et de coût de la connexion. Celui-ci de faire remarquer que le prix à payer actuellement pour avoir une connexion à haut débit est le même que les abonnés déboursaient en 2004 pour avoir accès à Internet avec un débit très lent. C’est dire que le prix de la connexion Internet n’a cessé de baisser année après année.
Didier Rambelo
Jeune Afrique 30/11/2007
70 coureurs au départ du Tour de Madagascar
- - APANEWS
La 4è édition du Tour cycliste international de Madagascar a débuté mercredi à Toliara (1 000km au Sud de la capitale malgache) avec 70 coureurs sur le départ, dont 3 Français et 4 Réunionnais, a constaté
APA.
Les coureurs ont pris le départ pour un prologue de 4,7km, dans la matinée, et un circuit long de 90km autour de la ville dans l'après-midi.
Les délégations mauricienne et mahoraise, présentes lors de l'édition de l'année dernière, sont absentes à cette 4è édition.
Les 3 coureurs français, provenant de la Provence et dirigés par Geminiani junior (petit-fils du légendaire Raphaël Geminiani), partent favoris de ce tour de Madagascar.
Mais les 4 Réunionnais n'ont pas encore dit leur dernier mot.
Il s'agit de Floyod Lebeau (3 participations au tour de Mada), Pascal Grondin, Armand Henriette et Franck Cellier. Ce dernier (participation aux derniers Jeux des Iles de l'Océan Indien tenus du 9 au 19 août 2007 dans la capitale malgache).
Les 63 coureurs malgaches ont été handicapés bien avant le départ dans la mesure où ils ont dû faire ressortir leurs anciens vélos (pesant 12kg) de leurs dépôts, les responsables étatiques à Madagascar ayant décidé de ne pas les doter des nouveaux vélos en carbone, de 7kg, utilisés durant les Jeux des Iles.
Par ailleurs, divisés en deux équipes nationales l'année dernière, les coureurs malgaches ont pris le départ, mercredi matin, en vrac. Ce qui a fait voler en éclat l'esprit d'équipe.
Les
Nouvelles 30/11/2007
DIPLOMATIE
: Deux nouveaux ambassadeurs - Manohisoa
Le président de la République a reçu hier les lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de notre pays. Il s'agit de Wo
Ruidi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, et de Igor
Haustrate, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume de Belgique, en résidence à Nairobi.
« La Chine apprécie la position de Madagascar qui adhère à la politique d'une seule Chine», a déclaré Wo
Ruidi. Il a évoqué la contribution chinoise à la préparation du sommet de l'Union africaine en 2009, à travers la construction d'un centre de conférence international et d'un hôtel cinq étoiles à Antananarivo.
Quant au nouvel ambassadeur de Belgique, Igor Haustrate, il a déclaré avoir pris connaissance du Madagascar action plan, et voit déjà très bien plusieurs domaines où la Belgique pourra intervenir. Le diplomate a souligné une présence belge relativement importante à Madagascar, avoisinant les 400 personnes et oeuvrant dans divers organismes internationaux tels le
Pnud, le FMI, l'Unicef, mais également dans le secteur privé. Dans le secteur public, il a promis d'attirer l'attention des autorités de son pays pour plus d'engagements.
COOPERATION
: La Hollande prête à s'investir
- Loïc Henintsoa
Une délégation composée d'opérateurs économiques et de responsables administratifs ont rencontré la presse hier au palais
d'Ambohitsirohitra suite à l'opération Madagascar road show qui a eu lieu en Europe. Le road show a pour objectif d'attirer les investisseurs étrangers dans la Grande , et à l'instar de la Grande-Bretagne , la Hollande a également répondu présent pour soutenir le développement du pays grâce aux coopérations et aux partenariats public-privé. Ainsi, la Hollande sera présente dans plusieurs secteurs dont
l'agri business et l'énergie.
Des coopérations concernant l'approvisionnement de certaines régions de l'île, dont le
Vakinankaratra, en semence améliorée de pomme de terre sont actuellement en cours pour que nos producteurs puissent améliorer leur production et respecter les normes requises sur le marché extérieur. Côté énergie, des études pour l'exploitation des énergies alternatives, notamment le solaire et les éoliennes sont prévues afin de permettre aux opérateurs hollandais de nous aider dans ce secteur, mis à part leur contribution à la mise en place d'une nouvelle centrale dans la capitale. A noter que l'administration hollandaise a un programme dénommé
"Psome" qui vise à renforcer le secteur privé d'un pays grâce aux diverses coopérations avec les opérateurs hollandais qui bénéficient des appuis du gouvernement. En effet, le programme Psome prévoit le remboursement de 60% des investissements effectués par les opérateurs hollandais dans les pays partenaires dont la Grande île.
moov.mg
29/11/2007
Mpianatra any
Etazonia. Reharehan’ny Filoham-pirenena
(29-11-2007 ) - “Mahay ny Malagasy. Voalohany daholo ry zareo”, hoy ny Filoham-pirenena Marc Ravalomanana tamin’ny loabary an-dasy teny Iavoloha tamin’ny talata lasa
teo, raha nahatsiaro ireo mpianatra 24 mianadahy nalefa nandranto fahaizana any
Abylene, Etazonia izy.
Reharehany araka izany ireto Malagasy ireto satria isan’ny tompo-marika tamin’ny fandefasana azy ireo ny
tenany, hatramin’ny fanaraha-maso tany an-toerana raha nitsidika an’i Etazonia izy sy Rtoa Lalao
Ravalomanana.
Notaterin’ny Filohan’ny Nosy fa rehefa tsy mianatra ry zareo dia mifandimby mikarakara sakafo sy
fambolena. Tsy very mandeha ireny, hoy ihany izy. Amin’ny taona ho avy no ho vita ny fianaran’ireto Malagasy ireto ary tsy maintsy hodiany
an-tanindrazana. 40.000 dolara isan’olona no nambaran’Atoa Marc Ravalomanana fa lany tamin’ireto mpianatra
ireto.
Jocelyne Randrianary © Gazetiko
|