MadaVôvô 2007

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2007

2. Archives des Editos

3. La Page Sommaire MadaVôvô

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les derniers MadaVôvô

demarrage economique...

02 aout 2007

Et encore...

06 aout 2007

Et encore...

10  aout 2007

14  aout 2007

L'impasse...

19  aout 2007

les contre-manifestation Ra8...

11  sept 2007

Autopraclamation Ra8...

19  sept 2007

Etat de nécessité national...

22  sept 2007

25  sept 2007

30 sept 2007

03 oct 2007

07 oct 2007

Les observateurs etrangers ...

11 oct 2007

15 oct 2007

Ampy Portos...

18 oct 2007

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 18 octobre  2007

BigNews: Mondial Rugby: C'est fini pour les Bleus ! ... Les Boks retrouvent l'Angleterre en finale !

L'Edito: « Le Web dans toute sa splendeur !...  »

1.Un atelier sur la promotion du tourisme entre le Maroc et Madagascar (lematin)

2.Madagascar: Assemblée nationale- Rentrée « spéciale » le 23 octobre (allAfrica) 

3. Circulation : Quatre nouveaux parkings dans la capitale (Express)

4. Plus que trois vice-présidents à l'Assemblée nationale (Nouvelles)

5. Tunnels de Tana: Embellissement et non réhabilitation (Midi)

*. No Comment.... No Comment...             ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   Cliquez ici >>

6. Un Institut de Confucius sera mis en place à Madagascar (xinhua)

7 L’Hôtel Hilton devient Karlson (moov)

8. Des diplômes français d'études supérieures délivrés à Madagascar (Nouvelles)

9. Hausse de 15% de la Jirama: l'électricité seulement (moov)

10. Trafics de férailles: Mamy Sam Mugan se rend à la police (midi)

11. Le jeu Kalaza en pleine expansion (Nouvelles)

12. Laetitia Hallyday et Yvonne Chaka Chaka : Deux ambassadrices de bonne volonté (Tribune)

                              

                              ... Le précédent MadaVôvô  15 oct 2007  >>

18/10/2007

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.574.70. Ar 
USD 1.818.29 Ar 
GBP 3.699.23 Ar 
CHF 1.537.86 Ar 
JPY 15.53 Ar 
ZAR 267.55 Ar 
HKD 234.52 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
19/08 2486 30/09 2601
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...   ... le Dossier   Klikeo eto >>

Les Boks retrouvent l'Angleterre en finale 
L'Afrique du Sud jouera la finale de la Coupe du monde face à l'Angleterre samedi au stade de France. Les Pumas tenteront pour leur part de s'offrir la troisième place  face à la France vendredi...
...la suite   Klikeo eto >>

MADAGASCAR EN IMAGE            Photos Emma Razafitseheno  de Madagascar


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


«le Web dans toute sa splendeur !...    » 

On a pris l'habitude de voir et lire sur l'Espace Sommaire « Un site qui ne bouge pas est un site qui meurt » ...

       J'aimerais vous présenter un charmant jeune homme, Thomas ... Il a tout pour lui ... la jeunesse ... le charme d'un mélange de deux cultures ... la France et 

notre belle Île Rouge, ce paradis du bout du monde, et ... c'est un professionnel de la création de sites Internet et de la communication visuelle. Son statut d'indépendant lui permet aujourd'hui d'être plus souple, plus réactif, d'instaurer une véritable relation de confiance avec les clients, et d'apporter un véritable sens aux mots conseil, qualité, et service.

-Bonjour Thomas... en quelques mots ... dis-nous qui es- tu ?  Quel sont tes liens avec notre belle Île Rouge ?

 Je m’appelle Thomas Carteron, j’ai 31 ans et je suis disons… franco-malgache. Franco-malgache car né en France, une vie depuis toujours en France, mais une mère malgache, et donc tout un côté de ma famille qui vient de la grande île. 

-Depuis quand t'intéresses-tu  à la création de sites ?

Je suis créateur de sites internet indépendant, dans le métier depuis 2000, j’ai auparavant effectué toute une scolarité orientée vers l’art, l’image, les nouvelles technologies, et le travail sur informatique. 

-A ton avis, en général pourquoi créer un site? Quel en serait l’objectif ?

Il y a plusieurs objectifs qui poussent à la création d’un site internet.

De la simple présence sur la toile des sites « carte de visite », aux projets de vente en ligne e-commerce, en passant par les sites vitrines ou institutionnels, tous reflètent le désir de l’entreprise d’être accessible via ce puissant média, incontournable aujourd’hui.

-Quelle est la clé du succès d'un site internet ?

 Le succès d’un site est lié à différents paramètres. 

La première chose qui nous vient à l’esprit mais qui n’est pas

forcément la plus importante, est le design.

Professionnel, véhiculant fidèlement l’image d’une société, d’une association, il doit être séduisant sans être ostentatoire, la subtilité est de mise. ...     ... Lire la suite Cliquez-ici 

   

                    Shoan 

.. Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Shoan  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!                ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>                                       ... Lister  tous les Editos


lematin.ma 18/10/2007
Un atelier sur la promotion du tourisme entre le Maroc et Madagascar 
Un atelier sur le tourisme entre le Maroc et Madagascar a été organisé mercredi à Casablanca avec la participation de professionnels du tourisme, d'hommes d'affaires et de diplomates. 
Intervenant à cette occasion, Saâd Sefrioui, vice-consul honoraire de Madagascar à Casablanca a mis en exergue les liens d'amitiés, de fraternité et d'estime réciproque existant entre le Maroc et Madagascar. 
Les deux pays, qui partagent une histoire commune, sont actuellement tournés vers l'avenir et déterminés à renforcer leur partenariat dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a dit M. Sefrioui, qui assume aussi la fonction de directeur du Madagascar Trade Center du Maroc. 
Pour hisser le niveau des échanges commerciaux qui demeurent en deçà des potentialités des deux pays, il a fait état de certaines mesures incitatives et projets prévoyant l'organisation de journées commerciales de Madagascar au Maroc et d'une mission économique marocaine dans ce pays. 
Cet atelier, organisée par le Consulat Honoraire de la République de Madagascar, en collaboration avec l'Association régionale des agences de voyages de Casablanca (AVC), a été marqué par la présentation d'exposés sur "Le tourisme à Madagascar : enjeux économique du développement durable", la projection du film "Destination Madagascar", la présentation des circuits touristiques à Madagascar, la distribution de catalogues proposant des informations pratiques sur les structures d'accueil, le transport et les opportunités d'investissement en matière du tourisme.
| MAP


allAfrica 17/10/2007
Madagascar: Assemblée nationale- Rentrée « spéciale » le 23 octobre !- Midi Madagasikara - R.o.
La rentrée normale ne pouvant avoir lieu ce jour, les nouveaux députés ne prendront le chemin de Tsimbazaza que dans une semaine. « La première session commence le premier mardi de mai et la seconde, consacrée principalement à l'adoption de la loi de Finances, le troisième mardi d'octobre ». Si on applique à la lettre ces dispositions du dernier alinéa de l'article 72 de la Constitution, la session budgétaire devrait s'ouvrir ce jour.
Or, c'était encore le calme plat hier, à Tsimbazaza où rien n'indiquait que la rentrée parlementaire allait avoir lieu le lendemain.
Date repère
« En temps normal, la seconde session ordinaire commence effectivement le troisième mardi d'octobre », admet le président de la HCC. En rappelant au passage la dissolution inopinée de la précédente Assemblée qui a engendré une situation assez particulière. Rajaonarivony Jean-Michel d'ajouter que « la HCC a dû également respecter le délai de recours ». C'est pour cela que les résultats officiels des législatives n'ont été proclamés que le samedi 13 octobre. Date repère pour la tenue de la session spéciale.
Bureau
L'article 75 alinéa 1er de la loi fondamentale stipule effectivement que « la nouvelle Assemblée nationale se réunit de plein droit en session spéciale le deuxième mardi qui suit la proclamation des résultats de son élection pour procéder à la constitution de son bureau ». La rentrée normale n'ayant pu avoir lieu ce jour, les nouveaux députés qui comptent aussi des anciens dans ses rangs, se retrouveront pour la première fois, le mardi 23 octobre prochain pour une rentrée « spéciale ». Et ce, afin d'élire le président et les membres du bureau permanent.
Ordre du jour
« Biby tsy manan-doha tsy mandeha », souligne le président de la HCC. « Qui va convoquer les députés en session s'ils n'ont pas encore de président ? », enchaîne-t-il. Laissant entendre par là que les travaux de la session budgétaire proprement dite pourront commencer une fois le bureau constitué. Même si le dernier alinéa de l'article 75 précise que « la séance (spéciale) est close après épuisement de l'ordre du jour ». Selon Jean-Michel Rajaonarivony, « rien n'empêche les députés d'entamer dans la foulée la session ordinaire ».
La seconde de l'année en temps normal, mais la première pour les 125 députés officiellement élus. Non compris les représentants de Mananara-Nord et de Bealanana où les élections sont à refaire. C'est la double exception au « premier tour dia vita ».


Express Mada 16/10/2007
Circulation : Quatre nouveaux parkings dans la capitale 
La capitale comptera quatre nouveaux parkings en plus de celui d'Ampefiloha. L'autre nouveauté est que leur gestion sera confiée à une entreprise privée.

L'embellissement de la capitale avance à grand pas. L'aménagement de nouveaux parkings est pour bientôt. Cette décision communale fera la joie des automobilistes.
« Quatre nouveaux parkings seront opérationnels dans la capitale en plus de celui d'Ampefiloha. Un parking sera ouvert sur l'avenue de l'Indépendance à Analakely, un autre à Antaninarenina devant Roxy et un autre encore aux 67 ha. Le parking de Behoririka viendra s'ajouter à la liste », rapporte Rodolphe Andrianantenaina, président du conseil municipal.
Aucun détail sur leur ouverture n'a encore été précisé par le responsable de parking. Mais les travaux débuteront bientôt. 
Attente de fonds
« Nous attendons encore les fonds pour pouvoir commencer les travaux. Mais à ma connaissance, une entreprise  

Des agents de sécurité en uniforme assurent désormais la sécurité des parkings.

a été déjà sélectionnée pour les effectuer », révèle Elysé Razafimahefa, directeur des infrastructures de la commune urbaine d'Antananarivo.
Autre nouveauté, « la gestion de ces parkings sera transférée à une entreprise privée », affirme Randriamampionona, vice-président de la délégation spéciale d'Antananarivo-ville qui précise que la décision date du conseil municipal de l'année dernière. Le gérant de ces parkings sera dénommé Easy Park si l'on se réfère aux tableaux d'affichage de la commune urbaine d'Antananarivo.
En attendant l'arrêté municipal qui statuera sur la gestion de ces nouveaux parkings, les Tananariviens sont surtout surpris de voir des agents de sécurité en uniforme assurer la sécurité des parkings de la capitale.
« Pour le moment, nous sommes sensés payer des tickets de Ar 200 pour une heure d'occupation sur l'avenue d'Analakely. Mais les horaires d'ouverture du parking sont réduits », affirme Jaonasy, un automobiliste travaillant dans un local sur les arcades. Comme lui, beaucoup d'usagers sont soulagés par cette nouvelle procédure mais ils espèrent que le coût de location ne va pas trop augmenter. 
Pour le moment, aucun détail sur l'ouverture de ces parkings ne filtre auprès de la commune urbaine d'Antananarivo qui tranchera sur la question, mercredi.
Fanja Saholiarisoa


Les Nouvelles 17/10/2007

Plus que trois vice-présidents à l'Assemblée nationale 
Si, auparavant, le nombre des vice-présidents de l'Assemblée nationale était fixé en fonction du nombre des provinces (6), à partir de la prochaine session, l'effectif sera réduit de moitié. Ainsi, il n'y aura plus que trois vice-présidents à la chambre basse, soit un vice-président pour deux anciens chefs lieux de province. Cette idée a été initiée lors de la première réunion du Tiako i Madagasikara (Tim) avec son nouveau président samedi dernier à Ankorondrano. 
Quant aux chefs de commission, la concertation du futur groupe parlementaire majoritaire a conclu que leur nombre sera également réduit à huit contre 12 auparavant. Et il n'y aura en outre que deux questeurs. 
Le Tim est majoritaire à l'Assemblée nationale mais la création d'autres groupes parlementaires nécessitera au moins huit membres. Si les candidats issus des autres partis politiques sont assez nombreux, un seul député représente le Leader Fanilo par exemple, de même pour le groupe Liaraike. Le reste est formé d'indépendants toutefois, la plupart de ces députés intègreront le groupe parlementaire Tim. Ce qui signifie en d'autres termes que la naissance d'autres groupes parlementaires à la Chambre basse semble difficile. 
Pour les élections communales, l'établissement de la liste des candidats représentant le Tim est laissé à la charge de ses membres. Cette liste devra être prête avant l'ouverture de la session parlementaire. Pour avoir la liste définitive, il faut que les candidatures passent par trois niveaux d'appréciation avant d'être accepté par le bureau politique. 
Manohisoa 


Midi Mada 18/10/2007

TUNNELS. Près de 37 véhicules empruntent chaque minute les passages souterrains d’Analakely et d’Ambanidia.Embellissement et non réhabilitation 
Des ouvriers sont en train de « taper » sur les murs en pierre à l’entrée et à la sortie des deux tunnels d’Analakely et d’Ambanidia, depuis déjà quelques jours. Les passants se demandent ainsi s’il s’agit enfin d’une vraie réhabilitation de ces ouvrages d’art datant de 1920 pour le tunnel Garbit, ou d’Analakely, ou encore Ralaimongo, et de 1938 pour le tunnel Cayla ou d’Ambanidia.
v.a.

A vue d’œil, ces vieux passages souterrains sont, en effet, dans un état de délabrement avancé. Ils présentent, entre autres, des fissures, des suintements et du tartre déposé par les eaux des sources et des égouts au-dessus. Et les piétons doivent faire bien attention pour ne pas se faire éclabousser par les automobilistes indélicats. 
Colonisation 
Mais les travaux actuellement en cours sur ces lieux ne sont que des travaux d’embellissement, d’assainissement et d’entretien, explique-t-on du côté de la CUA. « Ces coups de marteau piqueur sur les murs en pierre servent à les blanchir de leurs aspects noircis par la pollution », précise un responsable de la CUA. En fait, ces tunnels âgés respectivement de 87 et de 69 ans, n’ont connu de sérieuses réparations qu’en 1985 et en 1988. Les techniciens soulignent qu’il faut des diagnostics profonds avant d’entamer d’énormes travaux de réhabilitation sur ces ouvrages d’art, conçus par Géo Cassaigne, du temps de la colonisation. En attendant de véritables réhabilitations, près de 55.000 véhicules continuent d’emprunter chaque jour (soit environ 37 véhicules par minute), ces vieux passages souterrains, également des hauts lieux de pollution, en dépit de la grande ventilation qui y règne ! 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bojour recherche personne pour partager container pour madagascar pour l année 2008 merci       contact: lesage

Eleveur de python, je suis à la recherche de personnes désireuse d'en acheter. Je suis béninois, guide touristique.Ces python sont des pythons royaux de la ville de Ouidah.Vente à des prix très abordables.        contact: David

JH de 25ans, je viens en vacance à MAHAJANGA et souhaiterai faire la connaissance de filles qui aiment les sorties,s'amuser et qui se prennent pas la tete;j'arrive fin novembre.       contact: gentlman

cherche contact femme malgache       contact: fruchart

cherche de famille a madagascar sur tamatave ville en 2005 jillet auto iole son dans une longement telecome quartier salazamay pas loin au lyceeas une chemais ver au lycce ver a la mere     contact: Mr Moussa

Xinhuanet.com 18/10/2007

Un Institut de Confucius sera mis en place à Madagascar - (XINHUA)

Un Institut de Conficius sera mis en place à l'Université d'Antananarivo selon un protocole d'accord signé mercredi dans la capitale malgache. 
Cet institut a pour but de renforcer la coopération éducationnelle entre la Chine et Madagascar, d'appuyer et de promouvoir l'enseignement de la langue chinoise dans la grande île, indique l'accord signé par le président de l'Université d'Antananarivo Rajerison Wilson Adolphe et l'Ambassadeur de Chine à Madagascar, Li Shuli. 
Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de signature, Rajerison a rappelé que la coopération entre la Chine et Madagascar date de 35 ans et beaucoup de choses ont été réalisées sur divers plans. 
"Dans le domaine de l'université, nous allons entamer cette coopération avec la création de l'Institut Confucius", a-t-il déclaré. 
Il a exprimé son souhait que la coopération avec la Chine soit élargie petit à petit dans les années à venir. 
Li Shuli a affirmé que cet accord est fortement significatif puisqu'il inaugure un nouveau secteur de la coopération culturelle et éducative substantielle entre la Chine et Madagascar. 
Il a expliqué que c'est un organisme éducatif non lucratif, qui a été créé dans le but de faire connaître la langue et la culture chinoises dans le monde, pour catalyser ses relations amicales avec les autres pays, et défendre la diversité culturelle mondiale. 
Actuellement, plus de 170 Instituts de Confucius ont déjà été inaugurés dans une cinquantaine de pays. 
Fondé en 1965, l'Université public d'Antananarivo est la plus grande université dans le pays. 
Avec un personnel enseignant de plus de 600, l'université compte actuellement plus de 20 000 étudiants, dont environ 100 étudiants venus de pays africains sont répartis dans 4 facultés et 3 écoles supérieures.


Moov.mg 17/10/2007
L’Hôtel Hilton devient Karlson.
Le repreneur de l’ancien hôtel Hilton serait un groupe international oeuvrant dans le domaine de l’hôtellerie. L’on apprend également de source non officielle que le Groupe propriétaire de l’immeuble serait actionnaire dans la nouvelle maison. 
Recueillis par Didier Rambelo © Midi Madagasikara 


Nouvelles 17/10/2007

Des diplômes français d'études supérieures délivrés à Madagascar 

Avoir un diplôme français sans devoir se déplacer à l'étranger, un rêve devenu une réalité pour les étudiants malgaches. Le Cnam, une université francophone fondée en 1794 par l'abbé Grégoire vient d'ouvrir ses portes à Antananarivo, Toamasina et Mahajanga. Quatre filières y sont déjà disponibles, et 1335 unités d'enseignement reconnues dans plus de 50 pays y seront également assurées et sanctionnées par des diplômes français … 
Dorénavant, il n'est plus nécessaire de suivre des formations en France ou à La Réunion pour obtenir des diplômes français. 
Le Conservatoire national des arts et métiers, (Cnam), fondé par l'abbé Grégoire, un des pères de la Révolution française, en 1794 à Paris vient d'ouvrir ses portes à Antananarivo, Toamasina et Mahajanga. Des formations universitaires spécialisées destinées aux professionnels y sont dispensées. Une conférence, dirigée par Guy Rapanoel, coordonateur régional du Cnam dans l'océan Indien, pour expliquer les attributs de ce conservatoire, s'est tenue, hier soir, à Antaninarenina. 
120 auditeurs sont actuellement inscrits au Cnam à Antananarivo, sis à l'immeuble «Maison des produits» aux 67ha. Quatre filières y sont disponibles à savoir «Economie et Gestion», «Travail et Société», «Sciences et technologie de l'information et de la communication» et «Sciences et techniques industrielles». Les auditeurs et les étudiants seront sanctionnés par des diplômes français reconnus mondialement, allant du bac+2 au bac+8. 
Comme ces formations sont surtout destinées aux professionnels, les expériences compteront également. Un travailleur, ayant une expérience de plus de trois ans, peut demander l'équivalant d'un diplôme de licence ou de maîtrise, selon ses qualifications, sans qu'il suive un cursus universitaire. Pour réaliser ce projet, il devra 

justifier ses compétences auprès du corps enseignant du Cnam, composé essentiellement de professionnels, et surtout, présenter un mémoire de fin d'études qu'il soutiendra, avant de décrocher son diplôme. . 
A part ces quatre filières, des cours seront aussi disponibles selon les demandes des auditeurs mais dans ce dessein, il faudrait contacter directement le Cnam. En effet, les cours peuvent êtres dispensés par courrier numérique ou encore par compact disque, sans que l'étudiant se déplace au-delà de nos frontières. 
Le Cnam dispose de 1335 unités d'enseignements références reconnues dans plus de 50 pays. D'ailleurs, ce conservatoire est en pole position en terme d'université en France avec 337 types de diplômes, de titres ou de certificats, de bac+2 à bac+8. 
Etudier en France est actuellement devenu un luxe que seuls quelques privilégiés peuvent s'offrir. Toutefois, avec seulement 59 euros de frais d'inscription, «Monsieur tout le monde» peut décrocher un diplôme français. 
Faly Rajaonarison 


moov.mg 17/10/2007

Hausse de 15% de la Jirama: l'électricité seulement 

C'est confirmé maintenant que seule l'électricité subirait une hausse tarifaire de 15% en moyenne. 
Plus aucun doute maintenant sur la hausse tarifaire de la Jirama, mais seule l'électricité est concernée par la hausse, pas l'eau. 
"Cette hausse ne concerne que l'électricité mais pas l'eau", a confirmé Hary Andriantavy de l'ADER (Agence pour le Développement de l'Electrification Rurale). 
Quant à l'effectivité de ce nouveau tarif, ce sera pour le mois de Novembre, c'est-à-dire la consommation du mois d'Octobre, le mois en cours. 
Cette hausse tarifaire oscillera entre 12 et 18%, selon les catégories et les tensions utilisées par les usagers. Une hausse inévitable pour sauver l'entreprise du gouffre financier qui ne lui permet pas d'investir pour donner une bonne et meilleure qualité de service, malgré le fait que sa situation de trésorerie s'améliore. Pour le moment, le service de la Jirama n'est pas très apprécié par les consommateurs même si l’Etat a déjà affecté 18 milliards de francs à la Jirama cette année. 
Solofo Andrianjakarivelo © DTS 

"Antananarivo mirehitra jiro", Antananarivo la nuit © DTS


Midi Mada 16/10/2007
TRAFIC DE FERRAILLES. Sept conteneurs bien remplis de toutes sortes de ferrailles, prêts à l’exportation en tant que déchets. Mais l’opération dissimule des vols de biens publics.
Mamy Sam Mugan se rend à la police
Coup de théâtre, hier, à Toamasina, le grand patron du vaste trafic de ferrailles s’est rendu à la police, au bureau du commissariat de la capitale de l’Est. Il était accompagné de son avocat, selon des sources policières. Mamy Sam Mugan est, comme son nom ne l’indique pas, de nationalité indienne comme ses trois complices interpellés jeudi dernier avec un ressortissant malgache. 
Jean-Claude Steve/r.s.

Ces personnes sont impliquées dans une vaste opération de vols de câble d’environ 438 kg de TELMA, des fils et des pièces en cuivre de la JIRAMA de 322 kg composés essentiellement de compteurs et de prises de terre ainsi que 17 tonnes de rails pour la voie ferrée.
Arrivés dans la Grande Ile vers les mois de janvier et février de cette année, ces « opérateurs » sont tous de nationalité indienne. Leurs cartes de résidents courent, selon le cas, jusqu’au mois de février 2008 et pour certains en avril 2009. Selon nos sources, ils sont sur place pour amasser le maximum de ferrailles pour les exporter en Inde.
Depuis leur arrivée, des gamins, tous des nationaux, sillonnent la ville avec leurs petites charrettes pour acheter à Ar.200 des « fatim-by ». Ils les revendent ensuite à ces Indiens à Ar.340. Mais pour avoir ces tonnes de ferrailles, il a également fallu recourir au service de voleurs de tout acabit. 
Pour les rails, le vol a eu lieu à Ampanotoamaizina du côté de Brickaville. Les bandits enfouissent leurs butins dans le sable pour les récupérer après. Et ce qui a le plus étonné les observateurs c’est que ces rails ont été découpées dans les règles de l’art à l’aide de matériel adéquat. Pour avoir le cuivre, les trafiquants procèdent à la dénudation des fils dans l’enceinte de l’ancienne société d’Etat SIDEMA qui leur a servi également de dépôt.
Actuellement, cinq personnes sont entre les mains de la police. Mais vu l’importance du trafic, d’autres complices devraient être arrêtés


Les Nouvelles 17/10/2007

Le jeu Kalaza en pleine expansion

les + de madavôvô

  concevoir un jeu à la fois éducatif et divertissant nommé: KALAZA

le nom kalaza véhicule deux sens, il peut désigner une sorte de h

Ny Eja, la conceptrice du jeu de société «Kalaza» entièrement axé sur les connaissances historiques et culturelles de Madagascar, est présente aux journées du tourisme qui se tiennent actuellement au Hilton Madagascar. Elle présentera au grand public ce jour, ce jeu dont elle est l'initiatrice, et qui sera bientôt télévisé. Deux écoles ont répondu à ce premier appel pour une démonstration en live des règles du jeu, l'école Maria Mpanampy et La Farandole. Puis, le public pourra participer.

Kalaza est un jeu de société qui appelle à la curiosité et à la connaissance de Madagascar. Il peut se jouer à deux ou à plusieurs. Le jeu consiste à lancer un dé et suivre les cases, de couleurs verte, bleu, rouge ou neutre.

   Chaque couleur a sa question et le joueur devra donner la bonne réponse pour pouvoir avancer. Le but étant de terminer le parcours. «Pour le moment, j'ai rédigé une bonne centaine de questions sur la culture et l'histoire de Madagascar. Mais bientôt, et pour varier le jeu, je vais rédiger d'autres questions relatives à la biodiversité malgache», explique Ny Eja.

Anjara N


Tribune 18/10/2007

Laetitia Hallyday et Yvonne Chaka Chaka : Deux ambassadrices de bonne volonté
Laetitia, entourée d’enfants lors de sa mission au Mozambique, avec l’Unicef. Pour la santé de la mère et de l’enfant ! Laetitia, épouse de Johnny Hallyday, et Chaka Chaka, chanteuse de renommée mondiale, seront dans nos murs pour apporter leur contribution durant la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant – SSME. Pourquoi ces deux personnalités ?

Laetitia, au cœur des actions

Très tôt, elle se consacre aux questions liées à l’enfance et visite régulièrement des hôpitaux spécialisés pour enfants. Elle prend une part active dans différentes associations dont l’association « Arc en Ciel » qui réalise des rêves d’enfants malades et lui permet de rencontrer Raphaël, un petit garçon cancéreux atteint d’un Naevius. Elle devient ainsi la marraine de l’association « Naevi ». Parallèlement, elle mène un dur combat contre la stérilité qui l’amène à adopter avec son mari, sa petite Jade au Vietnam où, depuis, ils financent ensemble la construction et l’aménagement d’orphelinats.
Une rencontre avec l’Unicef en 2004 lors de la première vente aux enchères des « Frimousses des Créateurs » réussit à la rendre la marraine de l’opération en 2005.
Dès lors, elle profite de sa grande notoriété auprès des médias pour assurer la communication d’opérations diverses au profit de l’Unicef France, comme la vente de cartes de vœux, la création de t-shirts à l’occasion des 30 ans d’ « Enfants Magazine ». Elle associe le nom de Johnny à la vente d’une peluche toujours par l’intermédiaire de « Limited Access » , le magazine du fan-club de Johnny, distribué à de très nombreux adhérents.

Laetitia, entourée d’enfants lors de sa mission au Mozambique, avec l’Unicef. 

En juin 2006, elle a réalisé sa première mission sur le terrain, en se rendant au Mozambique pour observer les actions menées sur place par l’Unicef en faveur des enfants contre le sida.
Chaka Chaka, artiste engagée
La chanteuse Yvonne Chaka Chaka, ambassadrice itinérante de l’Unicef et de « Roll Back Malaria », donnant un vaccin oral à un bébé namibien. À travers son illustre carrière d’artiste, Yvonne Chaka Chaka a partagé la scène devant un parterre de personnalités de renommée internationale comme le Président Nelson Mandela, la Reine Elisabeth II, Richard Branson, Bono, Michael Jackson, Quincy Jones, etc. Lors d’une tournée en Afrique en 1991, le nom de « Princesse d’Afrique » lui a été attribuée. Malgré sa célébrité, Yvonne est toujours restée humble et en contact avec la population. Yvonne Chaka Chaka brille également dans le monde des affaires et s’est placée aux côtés de grands industriels internationaux comme Miriam Makeba, Dolly Rathebe ou encore Dorothy Masuku.
Au cours de ces 20 dernières années, Yvonne s’est imposée dans le style de musique africaine et dans la dance music. Au-delà de son parcours artistique, Yvonne Chaka Chaka a, dans un premier temps, mis ses talents au service de l’élimination de l’analphabétisme dans le monde. En 2003, elle a été nommée Ambassadrice de Bonne Volonté pour l’Université de l’Afrique du Sud (UNISA), aux côtés du Juge de la Cour Constitutionnelle de l’Afrique 

La chanteuse Yvonne Chaka Chaka, ambassadrice itinérante de l’Unicef et de « Roll Back Malaria », donnant un vaccin oral à un bébé namibien. 

du Sud, du Prix Nobel, Bishop Desmond Tutu et de la Miss Sud Africaine, Vanessa Carrera.
 En reconnaissance des actions qu’elle a mises au service de l’humanité, l’UNICEF l’a nommée comme Ambassadrice spéciale pour la lutte contre le paludisme dans la région de l’Afrique de l’Est et du Sud en avril 2005. Depuis, elle a mené des campagnes en faveur des enfants et sillonné toute l’Afrique. Elle a engagé des actions de plaidoyer auprès des décideurs et sensibiliser ces derniers sur les conséquences désastreuses du paludisme en Afrique. Son engagement dans le chantier social l’a poussée à étendre ses activités de levée de fonds dans de nombreux secteurs : l’appui aux enfants orphelins, aux personnes vivant avec le VIH, l’élimination de l’analphabétisme et la lutte contre les abus dont les enfants sont victimes.
Recueilli par Volana R. 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR