... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô Klick
>>
|
Big News...
Rugby
CAN2007 Ougandais (42) c/o XV Maki (11) ...
le
Dossier
Klikeo
eto
>>
RFI.fr 01/10/2007
Mondial de rugby
2007 : le XV de France affrontera la Nouvelle-Zélande à Cardiff le 6 octobre
Le XV de France s'est qualifié pour les quarts de finale en battant la Géorgie (64-7) ce samedi à Marseille. L'Argentine a battu l'Irlande (30-15) au Parc des Princes et a décroché la première place de la poule D. Les Argentins affronteront donc les Ecossais le 7 octobre, au Stade de France. Avec cette victoire de l'Argentine, la France finit deuxième de la poule D et affrontera la Nouvelle-Zélande, le 6 octobre à Cardiff.
L'Afrique du Sud a battu les Etats-Unis ( 64-15). Déjà assurés de la première place de la poule A avant cette rencontre, les Springboks affronteront les Fidji en quarts de finale le 7 octobre à Marseille.
moov
29/09/2007
Rugby - CAN 2007 : Les Ougandais, rois
d’Afrique
Deuxième finale pour les XV Makis et deuxième défaite. Cette fois c’était face aux Ougandais lors de la finale de la Coupe
d’Afrique des Nations qui s’est déroulé dans un stade de Mahamasina plein à craquer. Les malgaches sont venus en masse pour supporter les Makis qui se sont lourdement inclinés sur un score de 42 à
11.
Après la finale ratée en 2005 face aux Marocains, les XV Makis n’ont pas brillé sur leur terre. Les Ougandais, grands et robustes annonçaient la couleur du jeu en marquant une pénalité dès les 5 premières minutes. Difficile alors pour nos XV Makis qui, quelques minutes après, manqueront une pénalité. La tâche allait être rude pour nos valeureux Makis qui allaient jouer à 14 suite à l’expulsion de
Jacky. La moitié du match s’est jouée dans nos 22 mètres. En laissant les Ougandais traînaient si près du but, les XV Makis jouaient dangereusement. Largement supérieur, physiquement, les Ougandais gagnaient plusieurs mètres lors des mêlées. C’est de cette manière que les Crânes Ougandais marqueront quatre pénalités, un drop et deux essais collectifs.
|
|
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM -
Nature et Environnement >>
|
 |
« Misaotra tamin’ny ... Edito
faha-100 !
»
|
Iny volana Jolay iny dia voasongadina manokana tamin’ireo Editon’ny MadaVôVô miisa ho
100,
ny daty manokana fitadidy tamin’izany dia ny 27/07/2007..., izay mbola ahitana foana ilay 7
|
|
isa-masina ! .
Tsy ho mby tao antsaiko mihitsy ny hahazo editomen sy editowomen toy izany… .Tao anatin’ny herintaona dia niisa ho
50
mahery ianareo no nanoratra sy namoaka lahateny ... ary eto aho dia mbola manantena, ary toa tsy andriko mihitsy, ireo lahasa hafa izay havoakanareo tsy ho ela.
« Raha ny satriko dia ny mba ho mpanakanto »
Moa tsy hira malaza sy kanto va izany ?
Izany
tokoa! Niriako koa raha niriako ny ho anisan’ny anankiray tamin’ireny mpanakanto ireny hahazoako mihira sy mampiseho sitraka sy fankatelemana feno an’ireo editorialista tsy ankanavaka ao amin’ny Rainizafimanga.com. Nefa noho ny tena badabada sy tsy mahay mihira , dia teny tsotra ihany no hambara
« Misaotra » Ary azoko adika aminareo amin’ny fiteny rehetra io !
...
Merci, Thank you, Gracias, Vielen Dank, Obligada, Danke
schön, ,
....Grazie Mile...
hoy ry zareo Romana.
|
|
Afa tsy izany ny LaComm' dia mampahafantatra indray fa ny tranokala dia misokatra ho an’ny webseorfeora rehetra. Koa satria fantatra fa ny tsirairay amintsika dia manan-javatra iray, na roa,.. sns ho tantaraina foana hisintonana ny efa mpikambana sy ireo internaoty
mpamangy. Dia manasa anareo ary izahay hizara izany aminay. |
 |
....Antso : iza indray ary no vonona hiroboka izao ankehitriny izao ?Dia miandry anareo ry edito men sy edito women. Misaotra mialoha !
Raha misy
manome zavatra ho anao. Kinga miteny hoe
«
Misaotra tompoko ô ! »
...
Lire la suite
Cliquez-ici
(Traduction libre de L'Edito "Merci ... pour le 100ème Edito !...
" de Serge )
par
Manantsoa Andriamiarina de Kremlin-Bicêtre
Les
Traductions
par l'Auteur (FR), Manantsoa Andriamiarina (MG & GB)
...
Lire la suite
Cliquez-ici
|
|
|
..
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Serge
a répondu à notre appel
de publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
Xinhuanet.com 03/10/2007
Un groupe textile mauricien construira de nouvelles usines à Madagascar
- (XINHUA)
Un groupe mauricien oeuvrant dans le textile prévoit d'implanter quatre nouvelles usines à Madagascar, rapporte le joural local Tribune dans son édition de lundi.
Le groupe CIEL construira quatre nouvelles usines en plus des sept qui sont déjà implantées dans le pays, selon le journal.
Le groupe a pour but d'augmenter sa production à Madagascar à partir de la présente 40% jusqu'à 70% dans les deux prochaines années.
Basé à Maurice, le groupe CIEL est un des plus grands groupes de fabricants industriels et d'investissements en Afrique subsaharienne et qui a des usines implantées dans certains pays africains et asiatiques.
En employant plus de 20000 personnes en Inde, à Maurice, à Madagascar et en Tanzanie, les centres d'activités du groupe sont le sucre, le textile et l'investissement.
Il a trois entités distinctes à savoir le CIEL Agro-Industrie, CIEL Textile et CIEL Investissement.
CIEL Textile réalise des chiffres d'affaires annuels de 137 millions de dollars avec les 28 millions de pièces de vêtements exportés vers l'Europe, les Etats-Unis et l'Afrique du Sud, 23000 kilomètres de tissus tricotés et tissés ainsi que 2000 tonnes de fil de laine.
Moov.mg
02/10/2007
Les personnes âgées en vedette ce 1er octobre
L'Onu a proclamé le 1er octobre Journée Internationale pour les personnes âgées en 1990.
Cette décision s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'Onu comme le Plan d'action internationale sur le vieillissement, adopté en 1982 par l'Assemblée mondiale sur le vieillissement et approuvé la même année par l'Assemblée Générale.
Zokiolona
Bien qu'il n'ait officiellement pas été révélé de programme de célébration, Madagascar ne manquera pas certainement pas de célébrer cette journée comme il se doit.
D'ailleurs, eu égard à ses coutumes et autres traditions, le pays figure parmi ceux qui accordent une importance particulière aux personnes âgées, aux
"Zokiolona". Plusieurs actions ont ainsi été initiées dans l'optique du respect de leurs droits et pour améliorer leurs conditions de vie, notamment l'institution de la carte verte (dont la valeur contraignante est cependant, encore à faire respecter, surtout au niveau des transporteurs en commun), les distributions de couvertures, vêtements et autres remises de dons
(Ppn,...) |

Une vieille femme faisant la vaisselle
© DTS |
Plusieurs entités oeuvrent également en leur faveur, en l'occurrence, et en première ligne, la Fizoma ou l'Union des Personnes Âgées de Madagascar, aux côtés d'autres Ong.
Guide des villes-amies des aînés
Sur le plan international, à l'occasion de cette Journée Internationale pour els personnes âgées, l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) lancera un Guide mondial des villes-amies des aînés.
"Ce guide est le résultat de travaux de recherche auprès des personnes âgées dans 33 villes de 22 pays, dont Istanbul, Londres, Melbourne, Mexico, Moscou, Nairobi, New Delhi, New York, Rio de
Janeiro, Shanghai et Tokyo. Il énumère et décrit les principales caractéristiques physiques et sociales des principaux services qui font qu'une ville est bien adaptée au mode de vie des personnes âgées. Principalement destiné aux urbanistes, ce guide aidera aussi les personnes âgées à déterminer si les conditions de vie se sont améliorées dans la ville où elles habitent".
Recueillis par Mana R. © Le Quotidien |

La liste des Villes du projet de l'OMS Villes-amies des aînés
© OMS |
Midi Mada 02/10/2007
PETY REVELE. Un pan de voile des événements de 2002 fut levé hier à
Anosy. Le procès de Pety a été transformé en réquisitoire contre le «régime Ravalomanana ».
- RC
« Des armes de Fianarantsoa pour les opérations militaires de 2002 »
Le procès du maire élu de Fianarantsoa a tenu en haleine, hier, le monde juridico-politique local. Le verdict sera rendu le 8 octobre tandis que toutes les demandes de liberté provisoire ont été rejetées par le président.
Les débats ont tenu toutes les promesses car ce fut une opportunité pour le principal prévenu de révéler que « la libération de Fianarantsoa dont j’avais la responsabilité avait pour but de prendre les armes dans toutes les casernes de la ville afin de les acheminer à Antananarivo. Elles ont servi à la protection rapprochée de Ravalomanana Marc et surtout à mener les opérations de conquête puis de pacification dans les autres provinces encore entre les mains de l’ancien régime ». La cour retient son souffle car visiblement Pety Rakotoniaina a décidé de saisir cette tribune pour déballer tout ce qu’il a sur le cœur. Le président a alors tenté de le « recadrer ». Mais peine perdu. Le maire de Fianarantsoa continue de plus belle : « La double investiture de Ravalomanana (22.2.2 et 6.5.2) n’a pu avoir lieu et les cérémonies n’ont pu commencé tant que ma femme et moi n’étions pas arrivés ». Une manière de dire que la sécurité pendant ces événements avait été assurée par les armements extirpés des magasins d’armes de Fianarantsoa.
Deux poids deux mesures
Sur le procès dans lequel il est le principal accusé, Pety Rakotoniaina devait déplorer le « deux poids deux mesures » dont il se dit victime. « C’est parce que je suis betsileo que le pouvoir s’en prend aujourd’hui à moi. Que fait-il du principal accusé dans les détournements de 60 milliards à la banque centrale de Manakara ? Que fait- il encore du maire de Mahajanga dont l’inspection générale de l’Etat a découvert des milliards de trous dans la gestion ? C’est parce que ces gens là sont des Merina qu’ils sont épargnés ! Ils sont même récompensés par des postes à l’extérieur », s’est plaint amèrement le président du Tambatra. Et de continuer : « Heureusement que je ne suis pas comme eux, que je ne suis pas tribaliste et que j’aime mon pays ». Pour lui en effet, « Ravalomanana Marc ne serait jamais devenu président de la République si Pety Rakotoniaina n’avait battu les troupes de l’amiral lors de la prise d’Andohanatady. Il ne serait jamais devenu chef d’Etat si j’avais été un traître, un tribaliste ». Après ce procès en règle des événements de 2002, il est finalement revenu sur le procès du jour à savoir l’accusation de « vol, de recel, de faux et usage de faux ». « Mon problème depuis 2002 était de mettre en place le nouveau pouvoir et non de voler des voitures », a-t-il balayé. Laissant à ses avocats le soin de démanteler l’acte d’accusation. Ce qui fut chose faite. Le verdict est attendu dans une semaine.
Les Nouvelles 01/10/2007
Trois élections d'ici janvier, au plus tard !
Les élections communales, sénatoriales et régionales. Telles sont encore les élections qui doivent être réalisées. A son retour de New York, le chef de
l'Etat a décidé de les terminer début janvier au plus tard. Ainsi, les élections communales seront les prochaines et se dérouleront au mois de décembre.
Trois scrutins attendent encore l'électorat malgache en trois mois : communaux, régionaux et sénatoriaux. Le chef de
l'Etat a fixé une date limite pour chacune de ces élections puisque, selon lui, « les élections communales sont prévues pour le mois de décembre ».
«Toutes les élections doivent être faites cette année, ou vers le début de janvier au plus tard». Telle a été la déclaration du président de la République samedi dernier à son retour de New York. Trois élections nous attendent encore, les communales, les sénatoriales et les régionales. Les prochaines sur la liste, les communales sont prévues dans deux mois.
Le dernier scrutin devrait se dérouler, au plus tard, vers le début du mois de janvier. En 2008, l'électorat affrontera donc deux élections successives, les sénatoriales et les régionales. Pourquoi un tel programme ? «Les pays en voie de développement perdent trop de temps pour la préparation des élections. Nous avons déjà annoncé à la Banque mondiale».
Les anciens auraient «déçu»
Pourtant, lors des dernières élections les électeurs n'ont pas vraiment été motivés. Pour certains analystes politiques, la succession d'un certain nombre de scrutins dans une année est propre à démotiver la population. Avec trois élections depuis le 3 décembre, et un taux de participation en baisse, les Malgaches confirmeraient-ils cette hypothèse ?
Le président Ravalomanana n'a pas le même constat. Renvoyant la balle dans l'autre camp, le chef de
l'Etat explique le faible taux de participation, du moins lors des élections législatives par le comportement décevant des anciens députés. «Les nouveaux députés devront assurer et assumer leur rôle en tant qu'élus pour que la population leur fasse confiance». |

|
Certes, la préparation des élections exige l'engagement d'un budget assez considérable. L'enveloppe affectée aux scrutins constitue un fonds spécial en dehors du budget de l'Etat chaque année. Deux élections se sont déroulées cette année. Ce budget spécial peut-il encore assurer la réalisation des élections communales ?
Manohisoa
Midi
Mada 02/10/2007
PERSONNES AGÉES. Près de 5 à 6 % de la population ont maintenant plus de 60 ans. Cette frange de la société se sent exclue du système et vit dans d’extrêmes situations de précarité.
- Vola A.
Les détenus mieux traités que nos seniors
«Alignez au moins nos droits à ceux des détenus ». C’est le cri du cœur de certains «zokiolona» lors de la célébration de la journée internationale des personnes âgées, hier. Apparemment, aucune manifestation officielle n’a été prévue pour l’occasion. Toutefois, la Fizoma (Firaisamben’ny Zokiolona eto Madagasikara) a pris l’initiative de marquer l’évènement, qui a vu quand même la présence de représentants du ministère de tutelle, par une conférence débat portant sur « les personnes âgées et les jeunes », au Cercle Mess de
Betongolo.
En fait, les seniors se sentent vraiment délaissés par tous, non seulement par les membres de leur propre famille, mais également par la société et
l’Etat. «La situation des détenus est bien meilleure que la nôtre. Il nous semble que les gens se préoccupent beaucoup plus des droits des prisonniers que de nos cas. Eux au moins, ils reçoivent diverses assistances. Ils ont de quoi manger dans la journée, des soins de santé gratuits et vivent en société. Nous, nous n’avons que la solitude, la dépression et l’isolement », déplorent ces «zokiolona».
Disputes familiales
Les conditions de vie de la grande majorité des personnes âgées ne sont guère reluisantes. Au crépuscule de leur vie et après tant d’années de durs labeurs, pour certains, ils sont réduits à vivre dans une situation d’extrême pauvreté. Et pour cause, les anciens travailleurs indépendants, notamment les agriculteurs, les artisans, etc. ne bénéficient ni de couverture sociale, ni d’indemnité de retraite. Les employés du secteur privé ne touchent qu’une retraite proportionnelle trimestrielle auprès de la CNaPS. Les pensionnaires de la fonction publique se plaignent aussi de leur faible rente face à la spirale ascendante de l’inflation. Ne pouvant plus faire face matériellement à leurs besoins les plus élémentaires, la situation des seniors est devenue très précaire.
« C’est malheureux de constater que l’esprit ‘‘tsy misara-mianakavy’’ des Malgaches est tombé en désuétude. En raison des difficultés existentielles qui sévissent dans chaque foyer, les enfants ne sont pas tous en mesure de prendre en charge pleinement leurs parents âgés. Et le cas de ces raiamandreny est souvent source de disputes familiales, les poussant à quitter leur famille pour trouver d’autres refuges et à devenir parfois des sans-abri, réduits à mendier dans la rue », reproche Yollande Andriamaro Rason, SG de Fizoma et présidente de l’association Masoandro
Mody.
Carte verte
Ainsi, afin d’éviter le poids du vieillissement dans la famille, les papies et les mamies, s’ils sont encore valides, essaient de rendre service à tout le monde. «Ramener et chercher les petits enfants à l’école, garder la maison, assurer l’intendance du ménage et même préparer le repas, constituent les activités principales des seniors. Ils avouent n’avoir aucun loisir, sauf se rendre à l’église. Certains y ont même renoncé faute de pouvoir s’acquitter des ‘‘adidy’’. Par ailleurs, il y a même des cas où les parents sont, en quelque sorte, obligés d’acheter l’amour de leurs proches pour avoir un peu d’égard. En fait, leurs enfants ne se souviennent d’eux qu’au moment de toucher leur maigre pension », confie toujours la présidente de Masoandro
Mody.
Aussi, pour permettre aux générations futures de vieillir dans la dignité, les seniors d’aujourd’hui invitent tout un chacun à se pencher sérieusement sur un vrai plan de vieillissement. La carte verte dans sa version actuelle ne résout pas grand-chose. La généralisation de l’accès gratuit aux soins de santé n’est pas encore effective. La protection sociale des « zokiolona » est pourtant élémentaire. En effet, les plus de 60 ans vont doubler et atteindront les 10% de la population totale, d’ici 20 ans. La proportion des personnes âgées et celle des jeunes seront même à part égale d’ici 2050. C’est un grand poids à prendre en compte dès maintenant pour la société.
Les
Nouvelles 03/10/2007
Dernier hommage à Zafihita
L'humoriste Zafihita Rakotoarimana dit Rafilomena, a été élevé à titre posthume au rang de Chevalier de l'ordre national par le secrétariat d'Etat chargé de la Culture et des loisirs. La cérémonie s'est déroulée hier au Tranompokonolona Analakely où la dépouille de l'artiste est placée et veillée jusqu'à l'enterrement qui aura lieu à Ambohitrimanjaka ce jour.
Midi
Mada 01/10/2007
MARC RAVALOMANANA. La députation est importante car la stabilité politique et le développement rapide du pays en dépendent.:
« Baisse du taux de participation due aux députés sortants » - Dominique R.
De retour au pays (samedi dernier vers 22h), après avoir assisté à l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Marc Ravalomanana a donné son point de vue, concernant les dernières législatives.
« La baisse du taux de participation est due aux députés sortants. La députation est importante car la stabilité politique et le développement rapide du pays en dépendent ». Tout en spécifiant toutefois, que « avoir la majorité est significative ». Toujours concernant les élections, le chef de l’Etat d’annoncer que « les communales se tiendront avant la fin de l’année. Et que toutes les autres élections devraient avoir lieu, au plus tard au début de l’année prochaine ».
Pour ce qui est de son voyage à l’extérieur, Marc Ravalomanana s’est dit satisfait des résultats obtenus. En annonçant le soutien effectif de la Banque mondiale et du FMI pour le développement du pays. Et que le MCA entrera dans sa deuxième phase de financement. Et le président d’ajouter qu’une banque sud-africaine apportera également son concours pour le développement des petites et moyennes entreprises du pays. Touchant le domaine écologique, le président de signaler, la hausse de la température de l’ordre de 1°55 dans le pays, durant ces dernières décennies. Et de mentionner que « l’on va assister à une augmentation des dépressions tropicales variant de 5 à 8. Des problèmes climatiques dus aux conséquences néfastes du réchauffement de la planète ». Aussi Marc Ravalomanana recommande un reboisement conséquent en vue d’un équilibre écologique.
|
|
1)-
Creez votre propre affaire à domicile : A raison de quelques heures par semaine et en appliquant simplement la méthode que je propose, n'importe qui peut gagner de l'argent et arrondir agréablement ses fins de mois au début et gagner réellement sa vie par la suite.
Vous serez encadré pas à pas pour monter votre propre affaire à domicile.
contact: njobhouse
2)-jeune fille de 20
ans,courageuse ,cherche un travail comme vendeuse ou receptioniste ou serveuse ou autre.je viens de finir mon deuxième année en agro-alimentaire
contact: Elisa
3)-recherche un bus a madagascar
4)-Pour les amoureux de surf sur le net. Recherche des personnes motivées pour activité complémentaire. Pas de vente, ni de porte a porte, ni de réunions ennuyeuses!
... Il s'agit d'une réelle opportunité. Brochure d'information gratuite sur demande.
5)-bonjour
je recherche terrain constructible à la périphérie du centre ville de Tamatave aux environs de 800m2
contact: Butez
|
|
|
moov.mg 03/10/2007
Top Resa 2007. Madagascar 30e destination mondiale sur 100
La Grande Ile est classée parmi les 100 premiers sites touristiques les plus vendus chez les agents de voyage français.
La destination Madagascar, figure dans la liste des pays classés à forte vocation touristique. C’est le résumé de l’article publié par le magazine professionnel spécialisé dans ce domaine :
L’Echotouristique dans son numéro spécial, à l’occasion du salon International du Tourisme de Deauville ou Top Resa 2007. L’on devait lire dans ce magazine que la Grande Ile est classée 30ème destination mondiale sur 100 sites en matière de tourisme pendant l’année 2006. Un rang qui est appelé à progresser selon les avis des professionnels.
Bonne performance
Selon les informations du magazine, ce classement a été établi selon les performances des agences de voyage françaises en matière de vente de la destination. C’est une très bonne performance pour Madagascar qui est aligné avec les grandes destinations touristiques du monde comme St Domingue ou la Guadeloupe, l’île Maurice ou encore La Réunion. Les agents de voyage malgaches opérant à l’extérieur mais aussi ceux travaillant localement font remarquer que cette note ne tient pas compte des ventes réalisées pendant la saison 2006.
“Nous avons également vendu des billets sur Madagascar durant cette période”, font-ils remarquer.
Nous n’avons pas à rougir des résultats (ventes) des autres opérateurs. |

Ca, c'est à Madagascar !
© Go to Madagascar |
En effet, le magazine
L’Echotouristique indique que 163 000 passagers ont été embarqués suite aux ventes réalisées par les agents de voyage français.
D’après toujours ce magazine professionnel, les ventes de ces agents de voyage sur Madagascar ont enregistré une croissance de 12% par rapport à l’année précédente, c’est-à-dire 2005.
Ce chiffre peut encore aller loin si l’on comptabilise les résultats des opérateurs malgaches, qui il faut le noter, ne cessent d’apporter un plus pour la destination.
Les études du magazine L’Echotouristique portaient sur la saison 2006, mais il s’est passé beaucoup de choses depuis l’an dernier. En effet, il ne faut pas oublier que la Grande
Ile, par le biais de l’Office National Malgache du Tourisme (ONTM) et avec l’appui d’un certain nombre de bailleurs de fonds, notamment
l’Afd ou la Bamex ou encore le Pic, avait entamé une vaste campagne de promotion de la destination Madagascar sur le marché français ; ce dernier constituant un grand reservoir de touristes.
La présence de Madagascar à l’édition 2006 du salon Top Resa a constitué l’apogée de cette campagne. Il faut rappeler que lors de Top Resa 2006 les yeux des professionnels du tourisme mondial étaient braqués sur la destination Madagascar, qui, du coup s’est hissée dans la catégorie des grandes destinations. Les résultats de promotion ne se sont pas fait attendre parce que depuis cette année, les grands agents de voyage tels Kuoni ou Austral Voyages, des références mondiales, ont déjà programmé la Grande Ile dans leur catalogue. Et cette année, encore, beaucoup d’autres s’ajouteront à la liste.
Didier Rambelo |

C'est pas au Kenya, mais à Madagascar
© Go to MadagascarPromotions |
Nouvelles 02/10/2007
Port d’Antsiranana : Les Américains débarquent
USS Normandy, c’est ainsi que se fait appeler la flotte militaire américaine appartenant à
l’US Navy de passage à Antsiranana, après Mayotte et les Seychelles . Cette fois ci, la ville d’Antsiranana n’est plus le théâtre du débarquement des forces alliées comme en Normandie durant la bataille du juin-août 1944, mais d’une visite de reconnaissance dont le but est d’établir des partenariats et promouvoir les initiatives de sûreté et de sécurité maritime.
Naviguant en tant que partie du Commandement du nouveau Southeast Africa Task Group CTG de l’US Naval Forces Europe-Africa,le bâtiment de 172,82m de longueur et 16,76m de largeur honore de sa présence le port d’Antsiranana depuis samedi et ce jusqu’au mardi prochain . Le croiseur anti- missile a fait une magnifique entrée dans la rade accueilli par la vedette de la base aéronavale de la marine nationale. Une première dans
l’Océan indien depuis 23 ans.
Ce contingent massif verra débarquer durant trois jours d’escale, 327 marins et 33 officiers, obligés pourtant de rester à quai. Et pour cause, le
«varatraza» a soufflé très fort. Mais ce bâtiment n’a pas pu accoster le port du nord, à cause de sa grande taille. Le Normandy est le plus grand bateau de guerre américain.
Une expérience unique et excitante
«Pour tout le monde à bord de l’USS Normandy, c’est une expérience unique et excitante que d’être le tout premier navire de l’US Navy à venir à Madagascar depuis plus de 20 ans. Cela nous fait vraiment plaisir d’être ici et nous espérons établir des liens solides avec le peuple et le gouvernement
Malagasy. La sécurité et la sûreté des océans constituent le fondement de la stabilité à long terme et du développement économique pour chaque nation dans le monde. Nous nous réjouissons déjà de pouvoir étendre nos partenariats avec Madagascar et les autres pays du sud-est de l’Afrique afin de combattre les menaces contre la sécurité maritime, comme les pirates, les pêcheurs illicites et les trafiquants.» a déclaré le Capitaine Robert S.
Kerno.Jr, le «pacha» de navire au curriculum très honorable.
Pour marquer l’arrivée de l’USS Normandy, l’Ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar R. Niels Marquardt et son épouse ainsi que
l’Attaché de défense Cecil Bridges sont en déplacement à Antsiranana pour cette occasion. Ils ont été entourés de
l’Attaché politique Rodriguez et du Conseiller aux affaires publiques et culturelles Rodney Ford. «Nous sommes venus pour renforcer le message de partenariat dans le domaine de la sûreté et de la sécurité maritimes entre les Etats-Unis et Madagascar» a -t-il expliqué à chaque rencontre avec les autorités civiles et militaires locales. Cette visite à Antseranana a d’ailleurs été l’occasion de s’entretenir avec les jeunes d’Antseranana sur l’accès aux Académies américaines. Ces étudiants ont exprimé leur souhait à l’ambassadeur de réaliser leur «rêve», car faute d’inscription centralisée dans la capitale, les étudiants de la province se sentent lésés.
Pasy R
Xinhuanet.com 02/10/2007
ONU : réunion du Conseil de sécurité sur la paix et la sécurité en Afrique
NEW YORK (Nations Unies), 25 septembre (XINHUA) -- A l'initiative du président de la France Nicolas Sarkozy, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, sur le thème de la " Paix et la sécurité en Afrique", en présence du secrétaire général Ban Ki-moon et du président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré.
Ouvrant la séance, Ban Ki-moon a rappelé que le continent africain était au coeur des préoccupations de l'ONU, mais aussi une"priorité personnelle " pour lui.
Afin d'aider les Africains dans leurs efforts pour répondre aux défis de la paix et de la sécurité, il faut que l'ONU renforce son partenariat avec les organisations régionales, comme elle l'a fait avec l'Union africaine, a déclaré le secrétaire général.
L'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD) est aussi un exemple sans précédent de partenariat afin de mettre un terme à la tragédie du Darfour, a-t-il ajouté.
Mais nous devons investir davantage dans la prévention et la médiation pour que les désaccords ne dégénèrent pas en violence , a affirmé Ban Ki-moon qui proposera le mois prochain à l'Assemblée générale un renforcement important du Département des affaires politiques.
Consolider la paix dans la période postérieure aux conflits est aussi nécessaire, a-t-il rappelé, citant les efforts de la Commission pour la construction de la paix au Burundi et en Sierra Leone. |

(Photo:
Xinhua) |
Le réchauffement climatique représente un défi supplémentaire pour l'Afrique, et son impact devrait toucher particulièrement certains pays parmi les plus pauvres du continent, a poursuivi M. Ban.
Combattre l'extrême pauvreté est crucial pour éviter les conflits, a déclaré le secrétaire général, qui a rappelé la récente création du Groupe de pilotage pour les Objectifs de Millénaire pour le développement en Afrique en coopération notamment avec l'Union africaine, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Commission européenne.
Express Mada 02/10/2007
Vieillesse
: Les personnes âgées sans toit, ni loi
La célébration de la Journée mondiale pour les personnes âgées, hier, a remis le non respect de leurs droits à l'ordre du jour.
Les droits des personnes agées restent ignorés de tous.
Célébration timide de la Journée mondiale des personnes âgées, hier. La célébration officielle, initialement prévue à
Antsirabe, a été reportée. Une assemblée générale a été organisée à cet effet au Cercle mess de
Betongolo.
« La situation des personnes âgées est restée la même dans la Grande île car aucune loi ne les protège. Une loi a été promulguée en 1994 sans que son décret d'application ait vu le jour jusqu'à maintenant », soutient Moks Razafindramiandra, président national de la fédération des associations des personnes âgées (Fizoma) regroupant 50 associations.
Caisse commune
Le quotidien des personnes du troisième âge est déplorable. « Seuls les pharmaciens respectent le droit d'allouer une réduction de 10% aux personnes disposant d'une carte verte. Mais dans les autres secteurs, celle-ci est devenue une carte de complaisance », mentionne Olga Randrianarison, membre du club des journalistes doyens.
Les personnes âgées représentent 5% de la population malgache. La plupart vit tant bien que mal à la campagne.
« Le manque d'hospices est déjà un obstacle à surmonter. Mais c'est l'insuffisance des pensions de retraite qui est insupportable. Pour les non bénéficiaires de ce solde, nous avons proposé à l'Etat d'instaurer une caisse commune pour subvenir aux besoins des personnes âgées de la campagne, mais notre demande est restée vaine », déplore Moks Razafindramiandra, en soulignant combien les personnes âgées sont ignorées par la société.
La journée d'hier axée sur le thème : « Les personnes âgées et les jeunes » est un appel de la Fizoma pour la revalorisation de leurs droits.
Des droits bafoués dans leur intégralité
Les personnes âgées déplorent le manque de protection sociale à leur égard. Pourtant, elles ont le droit d'être protégées de la pauvreté et de la violence. Elles doivent aussi jouir de leur liberté et d'un accès aux soins gratuits. Mais ces droits restent pour le moment ignorés de tous.
Fanja Saholiarisoa
Tribune
01/10/07
Rugby • Can 2007
: Les Makis ont flanché !
Du gabarit encore et toujours en rugby. Grande déception du public venu en masse au stade de
Mahamasina, samedi. Avec une série de 5 essais dont 4 transformés, les Ougandais ne pouvaient que s’assurer de leur victoire en finale de la Coupe
d’Afrique des Nations de rugby.
Battus à domicile, les malagasy n’ont pu marquer en tout et pour tout qu’un essai porté par Feno sur une belle passe de Coco en première période. En deuxième mi-temps d’ailleurs, les Makis, domptés par les « Crânes » n’ont pu que subir les assauts de leurs adversaires, probablement essouflés par les poids de leurs vis-à-vis malgré les affirmations très originales de l’entraîneur national Bethin Rafalimanana sur l’inutilité des poids en rugby...
Limité
Si l’excuse du climat européen où s’était déroulé le match était developpée par la délégation malagasy pour expliquer leur échec face aux Marocains lors de la dernière édition, cette défaite de Mahamasina a démontré noir sur blanc la limite de notre équipe nationale, pas seulement au niveau des joueurs mais surtout à l’endroit des encadreurs qui étaient vraiment dépassés par la situation. Les Ougandais ont donc écrasé à domicile les Makis |

Du gabarit encore et toujours en rugby. |
pour remporter la CAN sur un score de 42 à 11 tandis que la Côte
d’Ivoire, champion d’Afrique en titre a perdu la 3ème place face au Kenya.
Scandale financier !
La gestion hasardeuse du rugby local tend de plus en plus à s’étaler en public. Parallèlement à l’échec des joueurs, les dirigeants de la fédération ont pu éviter de justesse un scandale après le match ! On en était même venu aux mains au bureau provisoire de la fédération, sous la tribune latérale à Mahamasina pour des questions de... sous. De plus, un créancier de cette instance sportive y était venu en même temps pour crier après son dû vieux d’une vingtaine de mois.
Après ce rêve évanoui, le public réclame un rugby plus pros et transparent à Madagascar .
|