MadaVôvô 2007

Les derniers MadaVôvô

10 juillet2007

14 juillet2007

18 juillet2007

Les observateurs etrangers ...

21 juillet 2007

26 juillet 2007

Ampy Portos...

30 juillet 2007

demarrage economique...

02 aout 2007

Et encore...

06 aout 2007

Et encore...

10  aout 2007

14  aout 2007

L'impasse...

19  aout 2007

les contre-manifestation Ra8...

11  sept 2007

Autopraclamation Ra8...

19  sept 2007

Etat de nécessité national...

22  sept 2007

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2007

2. Archives des Editos

3. La Page Sommaire MadaVôvô

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Sommaire Madavôvô: 25 Septembre  2007

BigNews: Le Sport est Roi.... Mondial de Rugby2007 en France

L'Edito: « Une cause perdue d'avance... »

1. Les Malgaches ont voté dans le calme pour les législatives (xinhua)

2. R8 dirige la délégation malgache à la 62e Assemblée générale des Nations unies (allAfrica)

3. Législatives: Les électeurs malgaches ont commencé à voter dimanche matin (AFP)

4. Tana Ville. Le TIM rafle les 12 sièges en jeu (Midi)

5. Législatives : près de 70% d'abstention (Nouvelles)

6. Les vols de câbles téléphoniques entraînent des pertes financières (Nouvelles )

*. No Comment.... No Comment...             ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   Cliquez ici >>

7. Pétanque : Championnat du Monde : Les Malgaches brillent de mille feux (Tribune)

8. Jocelyn Radifera, le nouvel Ambassadeur de Madagascar aux Etats-Unis (Midi)

9. prochaine publication d'un magazine pour promouvoir le tourisme à Mada (Xinhua)

10.Parking. Analakely fortement surchargé (moov)

11. Un centre de formation du rugby sera mis en place à Madagascar (Xinhua)

12. Basket Ball-Can 2007 : Madagascar écrasé (Midi)

 

                                              ... Le précédent MadaVôvô  22  sept 2007 >>                                         

                                        

25/09/2007

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.585.44 Ar 
USD 1.838.54 Ar 
GBP 3.721.57 Ar 
CHF 1.568.38 Ar 
JPY 15.98 Ar 
ZAR 263.15 Ar 
HKD 236.41 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
19/08 2486 31/07 2511
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est roi... Mondial de rugby    ... le Dossier   Klikeo eto >>

Mondial de rugby: la Nouvelle-Zélande atomise l'Ecosse sans impressionner  - EDIMBOURG (AFP)

La Nouvelle-Zélande a fait preuve d'une coupable nonchalance dimanche à Murrayfield, qui ne l'a pas empêchée d'écraser comme prévu une faible équipe écossaise (40-0) et de se qualifier pour les quarts, mais peut donner des motifs d'espoirs à ses futurs adversaires du Mondial.         ...Suite Klikeo eto >>

Tana New look

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / aody.mg


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


« Une cause perdue d'avance ...  »

      Il n’y a pas de remède aux contradictions humaines qui favorisent la corruption….. 

      " ny olombelona mihitsy no efa ratsy hatrany am-boalohany ka ny ady atao amin'ny firemana -kolikoly- dia ady tsy misy fandresena."   

    Aujourd’hui, mon souci n’est pas de justifier en quoi que ce soit ni de la justice ni de l’opportunité de mener une lutte contre la corruption.

   D’autres l’ont fait à merveille avant moi, tandis qu’une multitude de gens bien intentionnées continueront à s’acharner encore et toujours sur cet animal hideux...

     Moi, je trouve que c’est une cause perdue d’avance. 

     Ne croyez pas cependant que je sois un ami assermenté de ce fléau. J’ai bien d’autres préoccupations plus attrayantes que de m’afficher devant ce sordide tableau, que la morale réprouve.  Car il s’agit bien d’une question de morale.

    Ce n’est pas une question de volonté de fer, ni de conviction à toute épreuve. Les financements les plus juteux pour la combattre seront perdus comme de la poussière qui se disperse dans le vent. Personne ne sait où elle va. Ce n’est pas la pauvreté seulement, ni la richesse uniquement qui 

conduit vers le chemin apparemment prometteur de ce miroir aux alouettes. Car ce n’est pas un secret de polichinelle que pauvres et riches sont attirés par ce miroir à des degrés différents.

   Le vol qui est cousin germain de la corruption a ceci de particulier qui le distingue de celle-là, qu’il peut être dicté par la pauvreté. De ce point de vue il est moins condamnable que son allié familial.
    
La corruption que l’envie de paraître, la convoitise, l’amour de l’argent entretiennent dans le cœur des hommes a comme berceau natal, l’immoralité.  

Je ne pense pas que la religion puisse apporter un remède miraculeux à ce mal de tous les temps. Même si je pense que la religion s’occupe de la moralité.

Parce qu’il est tout simplement difficile de guérir tous les maux qui minent le cœur des hommes, tel un cancer vicieux.

   Car « c’est du cœur que viennent toutes les mauvaises pensées qui salissent les hommes…. »    ... Lire la suite Cliquez-ici 

                           Armand Andriamahady de Créteil

.

.. Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!                ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>                                       ... Lister  tous les Editos


Xinhuanet.com 25/09/2007

Les Malgaches ont voté dans le calme pour les législatives -  (XINHUA) --

Les électeurs de Madagascar ont voté dans le calme ce dimanche pour l'élection d'une nouvelle Assemblée, la chambre basse du Parlement. 
Les statistiques officielles montrent que plus de 7,466 millions des électeurs inscrits se sont rendus dans les 16 836 bureaux de vote répartis dans les 22 régions du pays. 
Plus de 1 660 observateurs ainsi que des représentants des organismes régionaux et internationaux ont suivi le déroulement de l'élection dans les bureaux de vote. 
Le président Marc Ravalomanana a voté avec plus de 1 000 électeurs dans un bureau de vote 0 Antananarivo. 
Il a déclaré à la presse juste après son vote qu'il était sûr que son parti au pouvoir, Tiako i Madagasikara (TIM), ou J'aime Madagascar en français, constituera la majorité dans la nouvelle Assemblée, la chambre basse du Parlement. 
Ravalomanana a dissout l'Assemblée Nationale en juillet dernier, dont le mandat ne devrait expirer qu'en mai l'année prochaine pour ouvrir la voie à une élection anticipée qui selon lui accélèrera la mise en oeuvre du plan de développement économique du gouvernement. 
Il a aussi décidé de réduire les 160 sièges à 127 pour la nouvelle chambre basse conformément à la Constitution revisée et approuvée dans un référendum national en avril dernier. 
Les résultats finals seront publiés et annoncés par la Haute Court Constitutionnelle dans trois semaines après l'élection. 
Le parti TIM de Ravalomanana est arrivé au pouvoir en mai 2002 après un trouble politique qui a duré plus d'un an entre les supporteurs du TIM et l'opposition. 
C'est la troisième élection nationale du pays durant les dix mois passés. 


allAfrica.com 25/09/2007

Madagascar: Marc Ravalomanana à New York - L'Express de Madagascar - Fano Rakotondrazaka
Le président de la République Marc Ravalomanana dirige la délégation malgache à la 62e Assemblée générale des Nations unies, qui se tient à New York.
Accompagné, entre autres, de son épouse, Lalao Ravalomanana, de Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères, et de Cécile Manorohanta, vice-ministre de l'Education nationale et de la recherche scientifique, il a quitté le pays, hier, dans l'après-midi.
Le chef de l'Etat prononcera son allocution à la tribune de l'Onu, mercredi. La veille, Marc Ravalomanana participera à une réunion spéciale du Conseil de sécurité, axée sur la paix et la sécurité en Afrique et présidée par Nicolas Sarkozy, président français.
De son côté, Lalao Ravalomanana sera l'invitée de Laura Bush à un déjeuner, au cours duquel les épouses des chefs d'Etat, présentes à New York, discuteront des thèmes relatifs à la santé et à l'éducation.
La 62e Assemblée générale, qui rassemble 150 chefs d'Etat et de gouvernement, sera la première organisée depuis l'élection de Ban Ki-moon au poste de secrétaire général de l'Onu.


AFP 24/09/2007

Madagascar: élections législatives anticipées - ANTANANARIVO (AFP) 

Les électeurs malgaches ont commencé à voter dimanche matin pour des élections législatives anticipées provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Marc Ravalomanana, dont le parti est le grand favori du scrutin.
Les premiers électeurs se sont rendus dans les bureaux de vote peu après 07h00 (04h00 GMT) dans la capitale, Antananarivo. Près de 7,5 millions d'électeurs sur une population d'environ 18 millions d'habitants sont attendus dans les 17.586 bureaux de vote du pays. Le scrutin, majoritaire à un tour, doit être clos à 18H00.
637 candidats se disputent les 127 sièges à pourvoir. Le TIM (J'aime Madagascar), parti fondé par M. Ravalomanana à la veille du scrutin législatif de 2002, part largement favori. En 2002, il avait emporté 108 sièges sur 160. La Haute cour constitutionnelle (HCC) aura vingt jours après la réception du dernier pli électoral pour proclamer l'ensemble des résultats.
Le TIM (J'aime Madagascar), parti fondé par M. Ravalomanana à la veille du scrutin législatif de 2002, part largement favori. En 2002, il avait emporté 108 sièges sur 160. Face au déploiement de moyens du parti présidentiel, la campagne de l'opposition est apparue beaucoup plus modeste.
Plusieurs partis d'opposition se sont unis pour présenter 65 candidatures uniques. Cette plateforme n'a organisé que deux meetings à Antananarivo, n'attirant que quelques centaines de particpants. C'est la troisième fois en moins d'un an que les Malgaches sont appelés aux urnes pour un scrutin national.
Le 3 décembre 2006, M. Ravalomanana avait été réélu au premier tour de la présidentielle (54,79% des suffrages). Le 4 avril, une révision constitutionnelle lancée à l'initiative du pouvoir a été approuvée par référendum par 75,38% des électeurs.


Midi Mada 24/09/2007
TANA VILLE. A l’image de la campagne qui s’est déroulée presque à sens unique, le parti au pouvoir a remporté une victoire sans partage dans la capitale. Le TIM rafle les 12 sièges en jeu - RO
65,78% des suffrages exprimés et un taux de participation de 24,20% pour Ramiaramanana Patrick et Razafimbelo Arinosy Jacques dans le Ier arrondissement. 50,94% et un taux de participation de 22,63% pour Rakotondrajaona Aimé et Rakotomazava Joseph dans le IIème arrondissement ; 60,65% et un taux de participation de 25,58 pour Rakotoarivelo Mamy et Rakoto Mahefarinoro William René dans le IIIème arrondissement ; 
72,19% et un taux de participation de 25,30% pour Radavidson Andriamparany Benjamin et Randriamanambisoa Félix Marie dans le IVème arrondissement ; 59,80% et un taux de participation de 25,37% pour Donat Olivier Andriamahefaparany et Solofonantenaina Razoarimihaja dans le Vème arrondissement ; 55,80% des voix et un taux de participation de 35,24% pour Andrianjafimahatratra Solofo et Ramambason Jean de la Croix dans le VIème arrondissement. Soit une moyenne de taux de participation de 26,38% dans la capitale qui bat sans doute le record d’abstention pour ces législatives anticipées.
Suppléants
Ce sont les scores réalisés par les 12 nouveaux députés de Tana – tous issus du TIM - d’après les résultats officieux mais complets affichés dans la soirée d’hier, sur le tableau du gymnase couvert de Mahamasina. Une victoire sans partage dans les 6 circonscriptions de la capitale du parti au pouvoir qui s’adjuge déjà le 1/10 ème des 127 sièges à pourvoir sur l’ensemble du territoire. La seule incertitude concerne les noms des députés qui vont effectivement siéger dans les travées de l’Assemblée nationale puisque 3 têtes de liste sur 6 font partie de l’actuel gouvernement. S’ils sont reconduits, leurs suppléants respectifs hériteront de leurs sièges de député. Il s’agit de Randriamaholison Jules pour Patrick Ramiaramanana ; Rakotomanga Louis Bernard pour Radavidson Andriamparany Benjamin ; et Rakotoarivelo Désiré à la place de Donat Andriamahefaparany.
Remaniement 
De toute façon, autant les ministres élus députés peuvent être reconduits dans le gouvernement ou rester à Tsimbazaza, autant il n’est pas exclu que des députés élus ou réélus entrent dans le « team » gouvernemental. Sans possibilité de réintégrer la Chambre basse s’ils venaient à être remerciés au cours des 5 années à venir. Dans tous les cas de figure, les choses vont se passer très vite dans la mesure où la nouvelle Assemblée nationale devra être mise en place avant l’ouverture de la prochaine session ordinaire prévue le troisième mardi d’octobre. En somme, le 16 octobre. Mais avant cette session « consacrée principalement à l’adoption de la loi de Finances », la nouvelle Assemblée se réunira de plein droit en session spéciale le deuxième mardi qui suit la proclamation des résultats pour procéder à la constitution de son bureau. Reste à savoir si le remaniement gouvernemental aura lieu avant ou après cette session spéciale. Le président de la République aura sans doute le temps d’y penser à New York.
REGIONS. En général, le calme a régné dans les régions, le taux de participation était aussi faible qu’à Antananarivo, le TIM a raflé la mise, sauf à Mahajanga  - B.A.
Le TIM en tête, Hary Kalizy se distingue 
Les élections se sont déroulées dans le calme. Les problèmes les plus fréquents se sont rapportés aux listes électorales. A Sambava, le colistier de Ianonjafy Marcellin, du RPSD a été confronté à cette situation, ce dernier s’est montré intransigeant et son coéquipier a pu participer aux élections
A Mahajanga, des électeurs n’ayant pas figuré sur la liste, mais possédant des cartes électorales, ont demandé à voter, mais les chefs fokontany, ont refusé net. A Mahajanga I, le journaliste Hary Kalizy a remporté la victoire, avec un écart de 50 à 60 voix avec le candidat du TIM. Le taux de participation y était de 25 à 30 %, descendant même jusqu’à 10 % dans certaines circonscriptions. Les jeunes et les étudiants, ainsi que les politiciens ont constitué le gros lot des électeurs. 
A Antsiranana, Abdul Fatah, candidat du TIM et non moins PDS de la province, a remporté la victoire avec 53,09 % des voix, suivi de près par Patrick Monibou, du VAM, avec 16,12 %. Là aussi, le taux de participation n’a pas excédé les 30 %. 
Pas de surprise
A Toamasina, le TIM est en tête de liste, malgré des scores au coude à coude avec le MTS (Malagasy Tonga Saina) dans des circonscriptions comme à Antanambao V, où dans 12 bureaux de vote sur 12, le MTS a gagné devant le TIM. On a constaté une insuffisance d’enveloppes à Toamasina, ce qui a obligé les responsables électoraux à utiliser celles déjà employées pour les élections précédentes, créant quelques surprises, car certaines contenaient encore des anciens bulletins. A Toamasina II, un candidat du Hery Miray n’a pas non plus figuré sur la liste des électeurs. Jacques Sylla mène la danse à Sainte Marie, où le taux de participation était assez élevé,avec une moyenne de 50 %. Dans la cité du soleil, le TIM est également en tête avec Mana Parfait comme chef de file, et devant Dimby Benaria en deuxième position. A Toliara II, les voix se partagent entre le Dr Likiny dans la partie nord et pour Mahafaritsy Samuel dans la partie sud. A Fianarantsoa, les candidats étaient finalement au nombre de 10, et non pas 14 comme au début, et le taux de participation n’a pas dépassé les 32 %. Le TIM a raflé la victoire dans la totalité des bureaux de vote, avec le Tambatra, le Maro ou des listes indépendantes en deuxième position. 


Les Nouvelles 24/09/2007

Législatives : près de 70% d'abstention
A peine 30% des électeurs tananariviens se sont rendus aux urnes hier pour ces législatives, poursuivant la tendance au faible taux de participation des trois dernières élections. Face à ce désastre, les analystes avancent quelques hypothèses qui pourraient être une piste pour approfondir les vraies raisons de cette forte abstention

Catastrophique ! Le taux de participation est nettement faible par rapport aux élections présidentielles. Le dépouillement du scrutin hier a dévoilé, pour Antananarivo, un taux de participation provisoire d'environ 30%.
Malgré la journée radieuse, la population tananarivienne s'est montrée peu motivée pour voter. 70 à 75% des électeurs tananariviens ne sont pas venus exercer leur droit de vote, d'où un taux de participation de 25 à 30%. 
Le taux relevé au cours des deux dernières élections a été plus élevé. On a recueilli un pourcentage assez élevé lors des présidentielles (61,77%) et largement réduit par rapport à celui du référendum avec 34,69%. 
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce phénomène. Des élections qui se succèdent depuis décembre 2006, le ras-le-bol des grandes promesses politiques. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut prendre cette baisse catastrophique de participation au scrutin au sérieux. Les voix aux urnes ont une importance, un fort taux d'abstention rappelle aussi une indifférence certaine, en tout cas un début de malaise. 

Vols de câbles Telma : un trou dans l'économie
Les vols de câbles téléphoniques entraînent des pertes financières considérables non seulement pour les opérateurs en téléphonie fixe mais également pour les utilisateurs qui sont privés d'un outil primordial en matière de communication. 
Face à cette situation, Telma prévoit de mettre en place des numéros verts pour que les témoins des vols puissent prévenir au plus vite les responsables concernés et éviter ainsi le blocage des communications qui serait préjudiciable aussi bien au fournisseur qu'aux clients. Un protocole d'accord a été conclu avec les forces de la police pour le renforcement de la surveillance autour des zones fréquemment victimes des actes de vandalisme. 
Deux voleurs de câbles ont été, dernièrement, condamnés à six mois d'emprisonnement avec 1 million d'ariary d'amende chacun pour avoir volé 80 mètres de câble.
Loïc Henintsoa

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Culture et Voyages

Une virée à Majunga

  ici ...  Klikeo eto  >>

Xinhuanet.com 24/09/2007

Madagascar: prochaine publication d'un magazine pour promouvoir le tourisme dans le pays - Xinhua
L'Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) a prévu de sortir un magazine pour promouvoir le tourisme dans l'île, a rapporté vendredi le journal local Tribune. 
Le magazine en version française "Info-tourisme à Madagascar", présenté jeudi à Antananarivo par le président de l'ONTM Joel Randriamandranto, a été conçu pour les opérateurs étrangers et sera envoyé par voie postale à partir du mois de janvier l'année prochaine. 
Le coût pour chaque publication est estimé à 2 millions Ariary soit environ 1000 dollars, qui sera entièrement pris en charge par l'office lui même, selon le journal. 
Cette publication trimestrielle, qui sera vendue à un dollar la copie, visera en premier lieu le marché français mais les versions anglaise et italienne seront bientôt disponibles sur le site web de l'ONTM. 
Dans le cadre de la promotion de la destination Madagascar à l'étranger, l'objectif de ce magazine est d'informer les professionels sur les derniers nouveautés dans le secteur pour les aider à réaliser de meilleures ventes. 
Un responsable du ministère du Tourisme a déclaré que le gouvernement mettra en place une stratégie pour rétablir la sécurité sur la route nationale, qui pourrait présenter des conséquences significatives à l'arrivée des touristes à Madagascar. 

En tant qu'une des principales destinations de l'Océan Indien, Madagascar, avec une population de plus de 18 millions d'habitants, a attiré environ 350 000 touristes étrangers pendant les huit derniers mois de l'année 2007 en comparaison de quelques 311 790 touristes étrangers en 2006. 
Par contre, les îles voisines comme Maurice, avec une population de 1,25 million d'habitants, a attiré environ 1,3 million de visiteurs étrangers, tandis que Seychelles, archipel qui compte actuellement une population de moins de 89 000 est visité par plus de 400 000 touristes en 2006. 


Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

1)-jeune fille de 20 ans,courageuse ,cherche un travail comme vendeuse ou receptioniste ou serveuse ou autre.je viens de finir mon deuxième année en agro-alimentaire  contact: Elisa

 2)-recherche un bus a madagascar
3)-Pour les amoureux de surf sur le net. Recherche des personnes motivées pour activité complémentaire. Pas de vente, ni de porte a porte, ni de réunions ennuyeuses! ... Il s'agit d'une réelle opportunité. Brochure d'information gratuite sur demande.

4)-bonjour      je recherche terrain constructible à la périphérie du centre ville de Tamatave aux environs de 800m2  contact: Butez

5)-mitady asa momba ny DEPANAGE ET MAINTENACE ORDINATEUR ET ADMINISTRATEUR RESEAU INFORMATIQUE. manana experience 2 ans...   contact: Heritiana


Tribune 25/09/2007

Pétanque : Championnat du Monde : Les Malgaches brillent de mille feux 
Un titre mondial en individuel et vice-champion du monde en équipe. La pétanque malgache est de nouveau au devant de la scène mondiale, grâce à l’exploit de l’équipe nationale aux 43e championnats du monde en Thaïlande. 

Rakotoarivelo Sylvain Carlos monte sur le toit mondial au tir de précision avec un total de 52 points. Il devance de 11 points le Français, Milei Pascal son adversaire à la finale. Ayant connu un début timide, au bord même d’une élimination précoce, Carlos a mis du temps pour se mettre dans le bain thaïlandais. Une fois les repères trouvés, la machine à tirer de la pétanque malgache a fait mouche au grand désespoir de ses adversaires qui, au fil des ateliers, voient en lui un vainqueur potentiel. Ce fut chose faite, ce week-end où Carlos s’est placé sur la plus haute marche du podium. Une position que la triplette malgache dirigée par Christian Andrianiaina et composée de Rakotoarivelo, Dinmamod, Maminiarina, a raté de peu. Elle n’a pas fait le poids devant la 1ère formation française de Thierry Grandet. Celle-ci s’adjuge le titre mondial à l’issue d’une belle bataille. Après les Jeux des îles où la supériorité des locaux était incontestée, voilà qu’ils frappent à nouveau au niveau mondial. 
 - Rata 


Midi Mada 24/09/2007
Coopération. Jocelyn Radifera, le nouvel Ambassadeur de Madagascar aux Etats-Unis, a présenté ses Lettres de créance au Président américain Georges W Bush.  - RE

Madagascar félicité par les USA sur le MCC
Entre Madagascar et les Etats-Unis, on parle inévitablement du Millenium Challenge Compact (MCC). C’était encore le 18 septembre dernier, quand SEM. Jocelyn Radifera a présenté les Lettres de créance l’accréditant en tant que nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Madagascar aux Etats-Unis d’Amérique, auprès du Président américain Georges W. BUSH.

Ce dernier a en effet félicité la position de leadership de Madagascar en tant que premier pays à avoir signé le MCC qui est un outil d’aide mis en œuvre par les Etats-Unis en faveur des pays en développement

Soutien
Georges W. BUSH a aussi fait part de sa volonté de renforcer les liens entre les deux pays. Relations qu’il a vu se développer davantage depuis l’accession au pouvoir de Marc Ravalomanana. Et ce, dans des domaines très variés comme la démocratie, la croissance économique, la lutte contre la corruption, la lutte contre le paludisme et le SIDA…Georges W. Bush a loué le gouvernement malgache pour son engagement dans la lutte pour la réduction de la pauvreté, grâce à une croissance économique et des réformes appropriées, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’écotourisme. Il a fait mention du soutien de son pays aux efforts menés par Madagascar pour lutter contre la malnutrition, le SIDA, le paludisme et autres maladies et espère continuer à travailler étroitement avec le nouvel Ambassadeur afin de relever ces défis. Il s’est également félicité du rôle que joue la Grande Ile en matière de lutte contre le terrorisme. En somme, cet entretien ouvre de très bonnes perspectives dans les relations entre Madagascar et les Etats-Unis.
Message d’amitié
Sur ce point, d’ailleurs, l’Ambassadeur Jocelyn Radifera a fait état de son engagement à poursuivre les efforts pour renforcer les liens historiques qui unissent les deux pays, sur la base de la compréhension mutuelle, du respect et de l’amitié. En transmettant le message d’amitié et de fraternité de Marc Ravalomanana au peuple américain, Jocelyn Radifera a réitéré la détermination du Président malgache à renforcer davantage, les liens entre les deux pays et a fait état de l’engagement de ce dernier à entreprendre les efforts pour le développement rapide et durable du pays, et aussi pour la lutte contre la corruption. Et ce, à travers le Madagascar Action Plan que les Américains sont d’ailleurs prêts à appuyer.


moov.mg 24/09/2007

Parking. Analakely fortement surchargé
 Les récents réaménagements d’Analakely ont le mérite d’avoir amélioré l’aspect esthétique de l’endroit, mais ont généré un problème de parking. 

L’Avenue de l’Indépendance a fière allure depuis les nombreux travaux de réaménagement dont ont fait l’objet cet endroit et ses environs immédiats. Outre les travaux d’embellissement sur les deux côtés d’Analakely, la libération des sous-arcades a permis une meilleure circulation des piétons. De même, les récents travaux, cette fois, sur l’espace bordant les avenues parallèles, ont visiblement donné, ici aussi, une plus grande liberté aux piétons et ont apporté un aspect esthétique plus attrayant. C’est sans doute la raison pour laquelle la moitié de ces espaces longeant l’avenue de l’Indépendance a été aménagée en une zone piétonne qui n’est pas pour déplaire à ces derniers. 
L’autre moitié, restée accessible aux véhicules, continue de servir de parking. Seulement, ces nouveaux aménagements ont quelque peu réduit les espaces disponibles pour se garer. Les difficultés des automobilistes sont plus que tangibles en semaine et plus encore le samedi jusqu’en milieu d’après-midi. Les véhicules sont ainsi contraints de se garer dans un périmètre plus éloigné car même les environs immédiats d’Analakely sont complètement surchargés. C’est le cas pour l’axe de l’avenue de l’Indépendance vers Tsaralalàna et Ambatomena, l’axe Ambodifilao et celui d’Andohan’Analakely, etc… où la recherche d’un parking relève d’un véritable parcours du combattant. 

Analakely, le centre ville d'Antananarivo © DTS

Même l’esplanade affiche régulièrement complet, notamment le samedi matin, moment de grande affluence des tananariviens faisant leurs courses. 
Rackettés 

C’est connu de tous, trouver un endroit pour se garer n’a jamais été chose facile dans et autour du périmètre d’Analakely. La situation a créé ces petits métiers qu’exercent les « placeurs », des jeunes hommes pour la plupart, qui semblent avoir un périmètre bien défini dont ils gèrent les accès en les proposant aux automobilistes désirant se garer. Certains d’entre aux font partie d’une structure qu’ils veulent faire admettre comme régulière en portant des badges et en échangeant les places de parking contre un ticket à Ar 200. D’autres exercent la même activité d’une manière totalement informelle et anarchique car même des espaces supposés « publics » sont devenus une chasse gardée. 
Toute occupation de ces espaces équivaut à un paiement obligatoire et en cas de refus, les véhicules se retrouvent avec une superbe rayure ou alors c’est au conducteur d’avoir droit à une bonne dose de propos injurieux. Du coup, les automobilistes se sentent tout simplement rackettés. Aussi, ceux qui ont la possibilité de renoncer à leurs véhicules le font-ils sans hésiter et préfèrent venir à pied ou à tout le moins en scooter lorsqu’ils doivent faire une course ou une commission dans les endroits les plus surchargés comme Analakely et les environs. En l’état actuel de la situation, celle-ci n’est pas encore près de s’arranger. 
Hanitra R.  © Midi Madagasikara 

Le réaménagement de la capitale rend de plus en plus difficile les parkings  © DTS


Xinhuanet.com 24/09/2007

Un centre de formation du rugby sera mis en place à Madagascar - (XINHUA)

 Un centre technique de formation de haut niveau sera mis en place pour les amateurs et professionels du rugby à Madagascar. 
Un accord à cet sujet a été signé jeudi entre le parrain de cette discipline Benjamin Radavidson Andriamparany, qui est aussi le ministre des Finances et du Budget, Ramanantsoa Exupere, directeur général de l'Académie Nationale des Sports, et Zo Andriatsilavo, président de la Fédération Malgache du Rugby. 
M. Andriatsilavo a expliqué que le centre sera doté d'un terrain, de vestiaires, de centres de réception et de bureaux conformément aux normes internationales. 
Le centre, qui sera installé à l'Académie Nationale des Sports, est un projet retardé financé par le Comité International du Rugby (CIR) pour développer la discipline à Madagascar. 
Le CIR avait fournit 1,1 milliards d'Ariary (près de 600 000 dollars) pour le projet, qui doit absolument débuter ses travaux de construction d'ici la fin de l'année autrement il sera annulé. 
La Fédération malgache du rugby prendra en charge la gestion de ce centre qui sera accessible pour tous les sportifs, a confirmé un responsable de la fédération. 


Midi Mada 24/09/2007
Basket Ball-Can 2007 : Madagascar écrasé  -  RS
Des résultats catastrophiques pour Madagascar à la CAN 2007 de basket-ball qui se déroule actuellement au Sénégal. Samedi, l’équipe nationale malgache a été écrasée par la sélection malienne sur un score fleuve de 47 à 108. 
Une deuxième cuisante défaite pour les Malgaches qui se sont déjà inclinées devant les Mozambicaines par 49-83, lors de la première journée. Pour la Grande Ile qui a fait le voyage uniquement pour la participation et non pas à la course au titre, d’après la fédération malgache, ces résultats sont plutôt prévisibles, vu la préparation des joueuses, sans parler de leur nombre très réduit. En effet, après le franc succès aux derniers Jeux des Iles de l’Océan Indien, il n’y avait pas un vrai regroupement en vue de cette échéance continentale et la FMBB a même déclaré officiellement forfait.

 

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

... Suite à la Page 2

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR